Le siège de la LFP
Le siège de la LFP (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OM - OL : la LFP condamne les incidents et exige des "sanctions fortes"

Au lendemain des incidents lors de l’OM et l’OL, le directeur général de la LFP est sorti du silence. Il condamne les agissements, mais assure que cela n’est pas suffisant pour éradiquer le problème.

La désolation. Depuis bientôt vingt-quatre heures, la scène de violence autour de l’arrivée du bus des joueurs de l’OL a fait le tour des réseaux sociaux et des rédactions européennes. Forcément, l’image du championnat se retrouve une nouvelle entachée après les événements survenus lors de Montpellier - Clermont et un pétard lancé vers le gardien clermontois. Une fois le match officiellement reporté, les deux clubs que sont l’OM et l’OL n’ont pas manqué de condamner les agissements et vouloir porter plainte.

Hormis le communiqué annonçant le report, il manquait encore une réaction de la LFP. C’est désormais chose faite avec la prise de parole d’Arnaud Rouger, directeur général de la LFP. "Cela va de soi, la Ligue condamne fermement les incidents, a-t-il déclaré chez nos confrères de RMC. Maintenant, condamner, c’est le minimum, et cela ne suffit pas. Il faut agir. Il faut des sanctions fortes. Le plus important, c’est donc de sanctionner très durement les coupables. En la matière, la Ligue ne faiblit pas. Nous sommes sûrement une des instances les plus répressives en Europe."

"Nous sommes aux côtés de l'État"

À l’heure où les autorités publiques et notamment le ministère de l’Intérieur renvoie une partie de la responsabilité de ces incidents sur les clubs et leurs supporters, la LFP assure travailler main dans la main avec les autorités pour éradiquer au mieux ces fléaux, même si les incidents "ont eu lieu à 500 mètres du stade et cela ne relève pas de la responsabilité de la LFP." Condamnant également les actes racistes de certains individus lyonnais présents dans le parcage visiteurs, Arnaud Rouger assure "qu’en matière de prévention, d’action et de répression, la Ligue effectue un travail reconnu de tous, et notamment par les services de L’État. Comme pour chaque incident, nous sommes aux côtés de l’État et nous soutenons pleinement les déclarations de Gérald Darmanin qui demande une plus grande fermeté de la justice à l’égard des auteurs de ces actes d’une particulière gravité."

Comme l’OM et l’OL, la LFP va porter plainte et se constituer "partie civile dans ce dossier, comme nous le faisons systématiquement en cas d’incidents graves."

28 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 03

    Le caillassage a lieu à juste 500m du stade, par des supporters marseillais (délinquant ou pas ce sont des supporters point barre) et Marseille n'aura sûrement rien c'est incroyable ...
    Cela fait des années que des bus d'équipe de foot se font caillasser en venant à Marseille et rien n,'est jamais fait dans ce club ou les instance. Maintenant qu'une ligne rouge a été franchie, quitte à être sévère et injuste envers l'OM (pour une fois que ce sera eux), il faudrait faire une sanction exemplaire

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 30 Oct 23 à 14 h 08

      Je dirais plutôt que "supporteurs ou pas, ce sont des délinquants, point barre".
      Il n'y a pas lieu d'inventer une circonstance aggravante pour les supporteurs du sport qu'est le foot comme il en existe par ailleurs : on ne parle pas là de délits ou crimes commis à l'encontre de mineurs ou de certaines catégories de la population, ce n'est pas comparable.

      Il n'y a pas besoin de plus de lois ni même de les renforcer car nous sommes déjà parmi les pays qui en ont le plus. Il faudrait juste les appliquer avec plus de fermeté. Sauf que c'est impossible en l'état.

      Il faut savoir qu'en France, depuis les années 1980 (pour situer : période de la présidence de François Mitterrand), à cause de l'explosion du taux de remplissage des prisons (https://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2015/10/prison_pop_evol_1980_2.jpg), les juges ne peuvent majoritairement plus condamner à des peines forte, c'est-à-dire fermes, qu'en cas de grosses blessures ou pire.

      Aussi, leur liberté d'appréciation est depuis longtemps moins utilisée pour adapter les peines que pour éviter d'empirer la population carcérale.

      Dans les faits, même sans ce problème de place, l'État manque de personnel pour arrêter les coupables, les juger et les surveiller car ces métiers attirent peu, comme tant d'autres pourtant vitaux pour le pays, parce qu'ils ne sont pas très reluisants ou valorisés, dans tous les sens de ces termes.

      1. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 17

        @Toitoi oui ce sont des délinquants. Pour la partie délinquant le pénal et/ou le civil vont s'en occuper.
        Par contre d'un point de vue sportif, pour inciter les clubs et/ou associations de supporter à faire le ménage, il faudrait peut être faire quelque chose un jour non ?

      2. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 19

        @Toitoi.Je crois que le nombre de taulards n'a jamais été aussi élevé en France qu'aujourd'hui et la tendance ne devrait pas s'inverser. Mais il me semble que ce n'est pas la question dont nous débattons , au contraire même je dirais que diluer le fait précis des blessures de Grosso et de son adjoint occasionnées par des supporters revendiqués de l' OM dans un supposé "ensauvagement " de la société revient à dédouaner l'OM . C'est ce que s'applique à faire la LFP par ce communiqué.
        Bref, on se dirige tout droit vers une absolution de ce club de m...de , pourtant multi-récidiviste et à passer par pertes et profits le tort fait à l'OL .
        Turlute Danmamain va faire le fanfaron et réclamer que la justice condamne les huit paumés arrêtés tandis que Grosso n'aura qu'à prendre un doliprane et Textor appeler le vitrier : lamentable !

      3. Toitoi
        Toitoi - lun 30 Oct 23 à 15 h 12

        Pour qu'il y ait action de la part des autorités, il faut que des faits extrêmement graves interviennent, et encore, il est souvent nécessaire qu'il y ait récidive.

        Le foot est à l'image de notre société, il existe une tolérance des autorités, même si cela occasionne des conséquences plus ou moins importantes, telles régulièrement des blessures chez les supporteurs ou littéralement des balles perdues dans les rues.

        Le système a besoin de la violence pour fonctionner, comme de la pauvreté par ailleurs.
        Je ne parle pas ici de la violence parfois nécessaire pour faire appliquer des règles mais de l'intérêt de laisser exister une certaine forme et dose de violence pour pouvoir s'en servir au gré de ses besoins. Cela permet de s'agiter en s'indignant, en faisant croire que l'on s'intéresse à la question, que l'on fait quelque chose, avant de s'accorder pour des actions molles et de laisser retomber le sujet. Jusqu'à une autre fois, ou tout cela recommence.

        C'est le prix du statu quo qui arrange ceux au pouvoir, rarement directement concernés par ce qui arrive sur le terrain,

  2. Avatar
    Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 26

    En fait la LFP va tranquillement refiler le bébé , alors que l'expérience montre qu'elle peut prendre toutes les sanctions qu'elle veut et interpréter les règlements comme bon lui semble et donc saquer l'OM, si elle le voulait.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 30

      @Dufduf je crois que le problème se situe à "saquer l'OM". Jamais ce club n'aura de sanction ... Le peu de sanction vers l'OM sont disproportionnée mais dans la complaisance au contraire de tout les autres clubs

  3. Avatar
    XUO - lun 30 Oct 23 à 14 h 27

    On sait maintenant, grâce à RMC, que Fabio aurait été touché par une canette en bière. Qu'es aco ?

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 28

      Je sais pas ce que c'est comme cannette mais pour péter du double vitrage c'était de la bière ou du béton dedans ?

      1. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 35

        Il semblerait que la canette soit passée par une vitre brisée auparavant

      2. Koko
        Koko - lun 30 Oct 23 à 14 h 36

        Hier ils parlaient de bouteille de bières qui ont été lancées une fois les vitres brisées à cause des jets de pierres.

      3. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 38

        Oui donc Riolo essaye encore de minimiser les faits (et de défendre ce club de mafieux au passage) en s'en tenant à la canette sans préciser que des bouteilles en verre et/ou des pierres/parpaing/briques ont été lancés avant ...

      4. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 45

        S'en tenir à la canette permettra de faire un parallèle avec n'importe quelle bouteille et de d'envoyer les faits dans les limbes des "épisodes houleux" entre l'OL et Marseille comme cela se dessine , y compris sur ce site.

      5. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 49

        Honnêtement cette complaisance que Marseille a le droit d'avoir mais qu'aucune instance ne veut changer en dépit de tout bon sens commence sérieusement à m’écœurer

    2. Bioman
      Bioman - lun 30 Oct 23 à 15 h 11

      @XUO, c'est donc un canard qui a attaqué Grosso...Diantre !

  4. Avatar
    Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 38

    J'ai bon espoir qu'un journaliste sportif découvre que Grosso est alcoolique et qu'il se soit blessé en ouvrant sa canette . Son addiction entraînant une tremblotte , il aura été victime de sa maladresse ayant de surcroît utilisé un décapsuleur non agréé par la LFP.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 41

      Tu as oublié de préciser que ce journaliste a aussi découvert que tout le monde était sous ecstasy justifiant les hallucinations des maillots de l'OM et autre écharpes des south winner chez les agresseurs imagianaires

      1. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 14 h 54

        De toutes façons le car de l'OL est trop haut ( on reconnaît bien là notre côté "bourgeois") et la responsabilité du club d'accueil n'est pas engagée au-delà d'une hauteur de 1m23 au-dessus du bitume.(Règlement DENLEQDENLE13, de la LFP , signé par le coiffeur de Vincent Labrune)

      2. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 14 h 57

        1m23 ? Il a été rédigé à l'époque en fonction du tour de taille de Payet ?

      3. Avatar
        Dufduf - lun 30 Oct 23 à 15 h 01

        Mais non , le tour de tête de Labrune , enfin!
        Le melon-étalon...

      4. Avatar
        thal0995 - lun 30 Oct 23 à 15 h 04

        Ah ça marche aussi même si je pensais que ce serait plus que ça

  5. Avatar
    Dufduf - lun 30 Oct 23 à 15 h 04

    Blague à part , nous sommes sacrément dans la mouise du point de vue comptable. Et , cette fois, nous n'y sommes pour rien.C'est dégueulasse.

  6. Avatar
    Dufduf - lun 30 Oct 23 à 15 h 09

    J'ai hâte d'entendre Domenech , après tout il est du syndicat des entraîneurs...Deux de ses confrères viennent d'être blessés, appellera t-il à sanctionner le club des lapideurs ?

    1. Avatar
      thal0995 - lun 30 Oct 23 à 15 h 12

      Parce que Domenech a encore du poids pour influencer ?

      1. Avatar
        Dufduf - mar 31 Oct 23 à 18 h 25

        Oups, c'est vrai . D'ailleurs j'ai bien peur qu'il ne se serve pas de sa non-influence. Ce mec a son rond de serviette sur la chaîne gratuite de sport mais va juste oublier qu'il dirige (ou a dirigé) le syndicat des entraîneurs .

  7. Avatar
    gg - lun 30 Oct 23 à 15 h 09

    Hello,

    Franchement je suis écœuré par ces actes qui ont engendré deux blessures entraînant un arrêt de travail.
    Le premier a eu 12 points de suture et le seconde des éclats de verre dans l’œil sans aucune nouvelle de son état.

    Bien sûr il n’y aura aucune sanction, les instances responsables se renvoyant la balle pour ne pas avoir à se saisir du dossier.
    Depuis plus de 4 ans le bus de l’OL est caillassé en arrivant au stade Vélodrome, et comme toujours les médias spécialisés ont toujours dit que c’était le folklore.
    Qu’ils portent leur responsabilité devant l’escalade des attaques du bus et le laxisme permanent devant ces actes.
    Cette fois ils ont trouvé le moyen de blesser les passagers du bus, la prochaine ca sera quoi? Une attaque à l’arme à feu ? Installer une bombe sous le bus?

    Il est temps de sanctionner durement afin de s’assurer que ces actes ne se reproduisent plus.
    Car au final quel est le message passé s’il n’y a pas de sanctions collectives et sportives ?

    Moi j’ai peur de l’escalade des violences, car la prochaine attaque de bus n’aura pas lieu à Marseille mais ailleurs et sur le bus marseillais avec quoi cette fois des morts ?

    Et qu’on ne me parle pas des abrutis qui font passer des messages nauséabonds via des gestes et discours aussi stupides qu’inoffensifs…
    Franchement ils causent du tord à qui à part à eux mêmes ? Ils se ridiculisent tellement…
    Leur bêtise mérite l’ignorance et le mépris tout simplement, si le club veut s’en démarquer il doit alors surveiller ses groupes de supporters.
    Maintenant il n’est pas possible d’interdire quiconque de vivre sous prétexte qu’il soit simplet et recrache des discours obscurantistes quelqu’il soit.

    Bon rétablissement à Fabio et son adjoint, bon courage aux joueurs pour avoir encore envie de jouer.

  8. Avatar
    LELAVALLOIS - lun 30 Oct 23 à 21 h 01

    Malheureux à dire mais il faudra caillasser les bus Marseillais au retour et là on verra ...

  9. Juni38
    Juninho 38 - lun 30 Oct 23 à 21 h 31

    des sanctions fortes ?
    contre qui ?
    Ils ont arrêté deux trois *bip* et ces trouduc ont juste riposté à des attaques venant du car lyonnais , disent ils !
    On pourrait en rire si ce n'était si grave .

    Quant à l'OM et la préfecture , ils n'ont rien à se reprocher annone le procureur .

    Laburne , la LFP , ils ne feront rien , comme d'hab . Par contre leur contrat pour les droits tv ils peuvent se le mettre profond

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut