Ce dimanche, 600 supporters de l'OL sont attendus au Vélodrome pour soutenir les Gones face à l'OM. La préfète de police des Bouches-du-Rhône dévoile les dessous de cette décision.
Voir des parcages vides est désormais presque une habitude en France. Alors quand la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a autorisé 600 supporters lyonnais à faire le déplacement jusqu'à Marseille, ceux-ci n'ont pas hésité bien longtemps pour remplir la zone du Vélodrome. Dans une période délicate pour le club, toujours en attente de sa première victoire en Ligue 1 cette saison, un tel soutien jouera forcément son rôle face à l'OM (20h45).
Plus facile d'interdire les déplacements
Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, a été interrogée par le Dauphiné Libéré quant à sa décision d'autoriser le déplacement des supporters lyonnais. "Je ne suis pas là pour réprimer, mais pour réguler donc je fais le maximum pour que le match ait lieu avec des supporters adverses. C’est plus facile d’interdire, mais je considère qu’il faut tout tenter pour que ça se passe", a-t-elle clairement expliquer.
Consciente des enjeux, elle indique avoir confié "plus de travail" à ses services. L'an dernier, ceux-ci n'avaient pas eu à gérer d'ultras de l'OL car ceux-ci avaient boycotté la venue à Marseille à cause du trop faible nombre de places accordées. Les Phocéens, quant à eux, étaient venus garnir le parcage du Groupama Stadium. "Les Marseillais sont allés à Lyon, ça s’est bien passé. Cela m’incite à ouvrir cette année", a confié Frédérique Camilleri.
Récemment, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, en charge des Sports, ont adressé un courrier aux préfets à propos de la « sécurisation des matchs de football », selon les informations de RMC Sport. Voulant mieux encadrer ces cortèges et parcages, ils souhaitent voir diminuer les arrêtés préfectoraux d’interdiction de déplacement ou de périmètre. Première pierre posée au Vélodrome ce dimanche pour un match de cette ampleur.
Venir au parc ol est facile question accès, le point faible, ce sont les aires d'autoroute
Allez au boulodrome est une toute autre histoire, traverser la ville s'expose a des heurts
"Venir au parc ol est facile question accès, le point faible, ce sont les aires d'autoroute"
Le point faible n'est en effet pas au niveau de l'accès mais s'avère plutôt être l'absence de distributeurs d'antidépresseurs au sein du formidable outil.
Trop forte la Préfète de police. Ou comment mettre en danger nos supporters pour faire croire qu'elle contrôle quoique ce soit !
elle ne contrôle rien d’où le caillassage des bus de supporters et surtout le pavé lancé sur le bus de 'lol on appelle ça une faute professionnelle elle vit a Marseille la préfète ?
en tout cas question sécurité on peut réclamer sa démission...
"Voulant mieux encadrer ces cortèges et parcages, ils souhaitent voir diminuer les arrêtés préfectoraux d’interdiction de déplacement ou de périmètre. Première pierre posée au Vélodrome ce dimanche pour un match de cette ampleur."
Quand tu relis l'article , après la tempête ...
Première pierre posée au vélodrome....
L'article était prémonitoire 😬☹️🤔🧐🤨
Très belle réussite en tout cas.
Le cortège a été nettement mieux encadré en effet .....