Dans un match capital comme celui face à Clermont, l’OL a montré deux visages. Une face conquérante en seconde mi-temps qui n’a pas été suffisante pour rattraper le retard pris en première.
C’était le match à ne surtout pas perdre, celui qui devait enfin impulser une dynamique positive entre Rhône et Saône. Malheureusement, comme c’est souvent le cas depuis plusieurs mois, l’OL a manqué ce rendez-vous face à Clermont (1-2), dimanche soir. Défait pour la 6e fois de la saison, le club lyonnais est désormais lanterne rouge de Ligue 1. Un constat d’échec qui ne semble pas préoccuper John Textor mais l’urgence est bel et bien là avec trois points au compteur. Pourtant, dans ce match de la peur, l’OL n’a pas montré le visage d’une équipe qui joue une partie de sa survie dans l’élite.
Cueillis à froid dès la 10e minute par Clermont, les Lyonnais ont une nouvelle fois montré deux facettes : attentiste en première, plus entreprenante en deuxième. Mais à 0-2, le mal avait déjà été fait. "Clermont a fait un match pour sa survie. Dans les 15 premières minutes, l’OL n’a pas fait le match qu’il fallait, n’est pas rentré dans ce match pied au plancher, a constaté Yohan Gomez lundi sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Il faut gagner les duels, faire mal à l’adversaire et ce n’est pas ce qu’il s’est passé. J’ai vu une équipe qui est entrée au petit trot."
"Il fallait des meurt-de-faim"
Ce match, l’OL l’attendait pourtant depuis deux semaines et le nul face à Lorient. N’ayant certes pris qu’un point quand trois leur tendaient les bras, les joueurs de Fabio Grosso avaient eu deux semaines pour préparer ce rendez-vous capital contre Clermont. Ils ont finalement montré un visage bien loin de celui observé en tribunes où l’excitation de pouvoir compter une première victoire s’était fait sentir bien avant le coup d’envoi. Gomez avançant qu’il "ne suffit pas de porter le maillot de l’OL pour gagner", le milieu formé au club a été rejoint par Laurent Fournier.
Ce dernier a connu la descente en D2 en 1983 avec l’OL et se questionne lui aussi sur les capacités mentales des joueurs actuels à pouvoir jouer une lutte pour le maintien. "Il aurait fallu voir des meurt-de-faim, compte-tenu de l’importance du match, a réagi l’actuel entraîneur de Chartres dans L’Équipe. Mais j’ai eu l’impression que certains n’avaient pas assez envie, que d’autres ne parvenaient pas à avoir le niveau Ligue 1… face à Clermont, c’est grave."
Et si l’odeur du choc contre l’OM révélait enfin cet esprit de la gagne qui fuit les coéquipiers d’Alexandre Lacazette depuis le début de la saison ?
Vais je m'infliger le supplice de voir une équipe de touristes ou de chèvres venir se faire marcher dessus au vélodrome ?
Je me pose sérieusement la question .
Un match a la mort comme face à clermont ou il aurait fallu tout donner comme l'a fait le jeune Mahamadou Diawara en seconde ( je le met titulaire d'office et construit avec des joueurs comme lui , je me fous de son age , son expérience , etc ) .
A Fabio de tirer les leçons et mettre onze guerriers , s'il en trouve , sur le terrain.
En mode survie il n'y a plus aucun sentiment à faire .
Je pense que ça va se jouer entre ça, et un mode "bus" pour ramener le point du nul à l'extérieur 😵💫
Perso oui, pour cette fois mais non plus par passion, mais par curiosité, pour voir comment le groupe peut réagir. C'est triste, je ne suis peut être pas un vrai supporter du coup, mais être supporter de l'OL aujourd'hui, c un amour à sens unique. Sens unique car je ne partage plus rien, plus de mémoire, plus d'identité et plus de respect pour le club, ni avec les dirigeants, ni même avec les joueurs qui sont désormais tous hors sol.
Donc voilà, je suis d'un oeil un peu éloigné, et peu importe s'ils s'enfoncent encore finalement
Tous les matches comptent, mais celui face à Clermont était plus important à mes yeux que ne l'est celui face à l'OM. Je ne vois pas l'OM être un concurrent dans la course au maintien.
C'est évidemment contre les concurrents directs qu'il faut montrer qu'on mérite d'être devant eux, et dimanche, on a montré qu'on méritait d'être derrière Clermont.
Clermont n'a pas de moyens , ils sont certainement la plus faible équipe en terme d'effectif , mais les gars se sont battus comme il se doit , pour leur survie , et ont pris les trois points .
Tout est dit ! Et même en deuxième période il y a eu des moments de grand vide ... Sur le but lyonnais le stade était en furie : on aurait cru une finale de LDC!...Mais la suite était loin d'être un match de survie ...ou plutôt une absence de collectif uni pour un combat pour l'honneur et la fierté !
Non mais quel match , quelle équipe !!!
Paul Akouokou (2) : Comment a-t-il pu jouer en Liga puis en Ligue 1 avec une telle qualité de passe ?
Jeffinho (2) : Des contrôles de bucheron, des passes de National 2, une responsabilité énorme dans la défaite.
Remplacé par Mama Baldé (3), des contrôles de bucheron, des tirs de National 2, (encore) une responsabilité dans la défaite.
Ainsley Maitland-Niles (2) : Il n'a pas envie de jouer
pour l'OL, et on se demande même si le foot l'intéresse un minimum.
Dejan Lovren (2) : Lent et agressif : un chihuahua unijambiste.
Anthony Lopes (2) : Les deux buts auraient pu être évités s'il était resté concentré et mieux placé. Il arrive quand Lucas Perri ?
Rayan Cherki (2) : Avec les Bleuets, il marche sur l'eau et porte le brassard de capitaine. Quelques jours plus tard, il rate tout et hurle sur ses coéquipiers.
https://www.lyonfoot.com/article/4775/les-notes-d-ol-clermont-la-faillite-des-cadres
Apparemment ça serait la faute aux entrainements trop intenses disent les bruits de couloirs sur twitter (à voir le fil de Hugo Guillemet). Les pauvres petits...quand c'est la colo, ils n'avancent pas sur le terrain...et quand c'est trop dur, ils n'avancent pas plus...Ca va être dur pour se maintenir. Même juste de gagner un match en fait...
Franchement, voir un début de match pareil, au vue de la situation dramatique du club, à domicile, contre le dernier le Ligue 1 et après deux semaines de "travail" de Grosso, ça fait très très peur pour la suite de la saison...
Il était temps de siffler la fin du club med à l'OL.
Zéro pitié pour les joueurs, ils sont grassement payés pour leur métier, à eux de se comporter en professionnels.
Que ceux qui ne sont pas contents du nombre et de la dureté des entraînements aillent voir ailleurs dans deux mois.
Et ils vont s'assoir sur leur salaire?
Oh que non, il feront grève, feront sauté le coach...
Ils s'en tape de l'OL, il s'en tape de la L2 , ils veulent leur pognon.
Ma crainte, dans le cadre d'une descente en Ligue 2, est que certains restent accrochés à l'OL comme une patelle à son rocher, non pas pour aider le club à remonter mais parce qu'ils ont un beau contrat et qu'aucun club ne les paierait autant que l'OL.
Aussi, il ne serait alors même pas possible de repartir sur des bases saines, avec des joueurs qui en veulent vraiment, à cause d'eux.
Oui j'ai entendu ça aussi ...
Pour résumé, l'équipe a tour à tour lâché Bosz puis Blanc car c'était la colo avec eux (3-4 entraînements par semaines soit un rythme d'équipe jouant la CE) mais sans les matchs de CE d'où l'aspect "colo" et le fait qu'ils soient hors de forme.
Et maintenant il y a des rumeurs comme quoi ils lâchent Grosso car ils travaillent trop dur (5 à 7 entraînements par semaines soit un rythme d'équipes ne jouant pas de CE) et sont donc soit disant cramés pour les matchs ....
Des équipes qui un coup disent blanc puis noir pour justifier leur prestations calamiteuses ça va 2 min ils n'ont plus d'excuse maintenant !
Faudrait savoir ce que veulent nos sénateurs : la colo ou le travail et le mérite ? Parce que là ni l'un ni l'autre n'ont l'air de leur convenir malgré qu'ils lâchent les coachs tour à tour pour l'une ou l'autre raison ...
De ce côté là je suis heureux que Grosso soit là pour siffler la fin du club Med et leur rentrer dedans à ces feignants surpayés. Il ne manque plus q'un DS comme Juni pour en rajouter une couche et les faire bosser comme des morts de faim ces branleurs surpayés et privilégiés !
Pour résumé, l'équipe a tour à tour lâché Bosz puis Blanc car c'était la colo avec eux (3-4 entraînements par semaines soit un rythme d'équipe jouant la CE) mais sans les matchs de CE d'où l'aspect "colo" et le fait qu'ils soient hors de forme.
Et maintenant il y a des rumeurs comme quoi ils lâchent Grosso car ils travaillent trop dur (5 à 7 entraînements par semaines soit un rythme d'équipes ne jouant pas de CE) et sont donc soit disant cramés pour les matchs ....
Des équipes qui un coup disent blanc puis noir pour justifier leur prestations calamiteuses ça va 2 min ils n'ont plus d'excuse maintenant !
Faudrait surtout savoir ce que veulent nos sénateurs : la colo ou le travail et le mérite ? Parce que là ni l'un ni l'autre n'ont l'air de leur convenir malgré qu'ils lâchent les coachs tour à tour pour l'une ou l'autre raison ...
De ce côté là je suis heureux que Grosso soit là pour siffler la fin du club Med et leur rentrer dedans à ces feignants surpayés. Il ne manque plus q'un DS comme Juni pour en rajouter une couche et les faire bosser comme des morts de faim ces branleurs surpayés et privilégiés !
Ca sert à rien d'épiloguer, on joue le maintiens et c'est loin d'être fait.
Et en L2 c'est la faillite assuré!
Bravo les dirigents, merci d'avoir cassé notre club et notre passion pour faire du foncier.
Et on verra qd on sera en L2 si les Tolisso et compagnie baisseront le salaire, les Caleta car.
Avec cette équipe on se maintiendra même pas en l2.
Merci M. Aulas, du grand art.
On va commencer par s'enchainer 5 défaite consécutive et la Textor il va y croire à la L2, car marseille rennes lilles lens puis monaco, si on prend 2-3 pt ce sera beau hein.
Je suis dégouté les gars vous avez pas idée.
Allez l'OL
Nuamah 25M , jeffhino 15M, Sarr qui va revenir (payé10M), Campingcar pd 5 ans, tolisso pd 5 ans...
On est mal.
Des recrus de ligue 2 cet été...
Et tt le monde disait que ça y est la cellule de recrutement bosse bien etc...
On se régale cette année.
Fantastique...
Heureusement Akouokou, Maitland Niles et Baldé sont des bonnes pioches !
Akouokou mon préféré !
🤓
fantastique oui, ça taf fort et on le ressent, d'ailleur pkoi serait il resté à l'OM ...
Longoria est tellement nul et Chavrou et les nouveaux tellement mieux.
Pas anodin tt ça...
D'ailleur Chavrou sa méthode de psychologie à l'air balaise hein, tout ce qu'il touche se transforme en or .
Malheureusement,on y va tout droit.
Seuls les supporters étaient présents Dimanche...