Bien qu’il soit encore tôt dans la saison, l’affiche entre l’OL et Clermont ce dimanche (20h45) s’annonce déjà cruciale dans la course au maintien. L’expression “malheur au vaincu” est appropriée pour l’occasion.
L’OL et Clermont vont rentrer dans l’histoire ce dimanche soir. Pour la première fois, l’affiche de gala d’une journée de Ligue 1, celle chargée de conclure un week-end de championnat, opposera l’avant-dernier au dernier. A 20h45, les deux moins bonnes formations de l’élite, les seules n’ayant pas encore gagné cette saison, vont s’affronter dans ce qu’il convient d’appeler “le match de la peur”.
Certes, il arrive au bout de neuf journées, et il reste donc du temps pour espérer se sauver, même en cas de contreperformance ce 22 octobre, mais pour le perdant, le trou va irrémédiablement se creuser avec la zone de flottaison. Comptant respectivement trois et deux points, Rhodaniens et Auvergnats ne peuvent plus se permettre d’attendre pour lancer leur exercice 2023-2024.
Grosso ne veut pas "dramatiser ou dédramatiser" ce match
Une rencontre qui pourrait faire basculer l’Olympique lyonnais vers la lumière, ou au contraire, l’envoyer un peu plus dans les ténèbres. Les supporteurs ont bien l’intention d’aider leur club de cœur à éviter une nouvelle sortie de route, et ils seront à nouveau plus de 40.000 dans les tribunes du stade pour cette partie. Parmi eux, John Textor, qui comme fasse à Lorient (3-3), sera bien présent, lui qui espère enfin voir un succès de ses hommes de ses propres yeux.
Du côté du sportif, on souhaite a priori faire abstraction le plus possible du contexte pesant autour de ce choc du bas de tableau. “C'est un match important pour nous comme pour Clermont. On a besoin de faire une grosse performance. Je ne vois pas les joueurs paralysés, il règne un bon état d’esprit, a affirmé Fabio Grosso. Tout le monde connait notre position difficile. Pour en sortir, ce sera ensemble. Je ne veux pas dramatiser ou dédramatiser ce rendez-vous face aux Clermontois. Il sera aussi important si nous étions premiers.”
Un vrai test face à Clermont pour l'entraîneur lyonnais
L’entraîneur italien passera d’ailleurs un sacré test lui aussi ce dimanche. Après trois affiches pour se familiariser avec son effectif, il a eu toute la trêve internationale pour travailler de manière plus approfondie sur ce qu’il voulait mettre en place. Un échec ce soir serait forcément un premier coup d’arrêt dans sa carrière de technicien à l’OL.
Néanmoins, il est apparu assez relâché en conférence de presse, sérieux sans afficher une tension particulière à l’approche de ce premier tournant de la saison. “Cette rencontre, c’est un examen après deux semaines de travail. Ce n’est pas dramatique, c’est juste une partie très importante à jouer, a relativisé l’ancien défenseur. Je pense qu’on est prêts, je sens un bon état d’esprit. Je m’attends à un duel compliqué car les deux équipes sont dans des situations délicates. On ne sait pas comment l’adversaire va jouer puisqu’il montre plusieurs visages, mais nous, on cherchera à faire la meilleure prestation possible.”
"On n'a pas peur", assure Jeffinho
Chez les joueurs également, on essaye de ne pas penser aux conséquences de cette affiche. “On n’a pas peur. On ne se met pas de pression supplémentaire. Si on a peur, ce sera pire, a rétorqué Jeffinho. Nous n’avons pas d’autre choix que la victoire quand on joue pour un grand club comme Lyon.”
Grand par les infrastructures et son histoire, oui, mais aujourd’hui, ce n’est pas cela qui sortira l’Olympique lyonnais de la zone dans laquelle il se trouve. Ce dimanche, il faudra faire preuve de résilience, d'engagement, de cohésion, et pour finir, d’un peu plus de talent que le Clermont Foot. “C’est un moment difficile, mais il n’y a rien d’impossible, a soutenu l’attaquant brésilien. S’il y a encore 1% de chance pour qu’on se qualifie pour la prochaine Ligue des champions, alors on va tout faire pour y arriver. L’équipe se connaît de mieux en mieux et, comme dit le coach, si on se donne la main tous ensemble, on sera bien plus forts.”
On attendra un peu que l’OL remporte sa première rencontre de la saison, et d’autres encore ensuite, avant de parler éventuellement de coupe d’Europe. Pour l’instant, la priorité reste ce “match de la peur” qu’il faut impérativement gagner.
En réalité, la bonne affaire serait Clermont plus pour clairement... non, l'inverse... plutôt que pour l'OL.
Pourquoi ? Tout simplement parce que mercredi soir, ils pourraient être à 5 points devant nous.
En effet, c'est mercredi que la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle rendra son verdict pour les débordement arrivés lors du match Montpellier-Clermont.
Aussi, étant actuellement à un point derrière nous, en cas de victoire ce soir, ils seraient à deux points devant, et en cas de victoire sur tapis vert pour Montpellier-Clermont (ils perdaient 4-2 pour rappel), ils nous mettraient à 5 points.
C'est évidemment le scénario catastrophe car il faudrait que la commission leur donne les 3 points, ce qui n'est pas sûr, et qu'ils gagnent, et j'ai envie de croire à une victoire de l'OL ! Je me sens étonnamment optimiste en ce début de journée.
Quant à nous, une victoire les mettrait - au moins provisoirement - à 4 points.
En plus de notre victoire, cela dépendrait donc du verdict de la commission, puisque selon lui, avant même la prochaine journée, le statu quo pourrait revenir.
La seule certitude après ce match serait d'avoir réalisé notre première victoire de la saison. La 9e journée.
Concernant la commission de discipline, je ne comprendrais pas qu'elle donne les 3pts à Clermont.
Il y a quelques années, même chose, metz OL a été rejoué
Le jet de bouteille du Payet, match rejoué
Pourquoi est-ce que Clermont aurait match gagné sur tapis vert ?
D'accord, "en décembre 2021, Lyon avait été sanctionné d’un point de pénalité et d’un match à huis clos pour un jet de bouteille sur le Marseillais Dimitri Payet. Le match avait été rejoué, également à huis clos" (Le Monde, et pour rappel, victoire lyonnaise 2-1 plus de 2 mois après).
Mais :
- "en 2017, le FC Metz avait été condamné en appel à un retrait de trois points avec sursis après les jets de pétards dont avait été victime Anthony Lopes, le gardien de Lyon. En première instance, le club lorrain avait écopé d’un retrait ferme de deux points et d’un avec sursis" (Ouest-France),
- "en août 2021, "lors du Nice-OM qui avait vu Dimitri Payet être touché par une bouteille en plastique jetée des tribunes puis être victime d'un coup de pied de la part d'un supporter niçois, l’OGC Nice avait été sanctionné d’un retrait de deux points dont un avec sursis et de trois matchs à huis clos. Le match avait été rejoué quelques mois plus tard" (RMC),
- "en [mai] 2022, les supporters de Saint-Etienne s’étaient manifestés lors du barrage face à Auxerre [...] par des jets d’engins pyrotechniques et un envahissement de la pelouse du Chaudron. Ils avaient été punis d’un retrait de six points, dont trois avec sursis, ainsi que de six matches à huis clos" (Ouest-France, et pour rappel, cela a fini en 1-1 et 5-4 pour Auxerre aux tirs au but, d'où pétage de plombs de supporteurs stéphanois),
- et surtout, le dernier précédent, "la saison dernière, après que Lucas Buades, joueur de Rodez, avait été agressé par un supporter bordelais, les girondins avaient été sanctionnés du match perdu, d’un point en moins au classement sur la saison suivante et d’un huis clos partiel pour deux matchs" (RMC, pour rappel, c'était le dernier match de la saison de Ligue 2 et Bordeaux aurait pu remonter en Ligue 1 en cas de victoire).
Hélas il va jouer en 433 avec ce milieu foireux
Vu le martch contre Lorient, où on a fait notre meilleure mi temps sans Tolisso, j'espere qu'il le remettra sur le banc, et quelques matches. Il ferai tmieux de reprendre de la confiance en N3. Non ?
il va le remettre titulaire j'en ai peur . Tolisso a invité toute l'équipe chez lui pour un repas de cohésion .
C'est gentil c'est sympa , il se donne le role de capitaine et leader de cette équipe et grosso n'osera pas se passer de lui .
Si on ne gagne pas, ça sera plus un ligne droite qu'un tournant !
Je ne suis pas certain de ça, je pense que Grosso se basera surtout sur les performances à l'entraînement.
Si Tolisso est moins performant sur le terrain, il peut toujours garder un rôle de leader par exemple avec cette initiative (si c'est pas Grosso qui lui a suggéré d'ailleurs !), de la même manière que le faisait très bien Zoumana Camara au PSG au début de l'ère Qatarie
J'espère que Grosso travaille les CPA car nous sommes d'une faiblesse abyssale à ce niveau...🫥
En vrai, le club est faible à tous les niveaux !
Un des points forts d'El Arouch.
Mais il n'est pas dans l'équipe
Caqueret a montré de bonnes dispositions sur CPA ces derniers temps
(mais pour le reste il est assez faible)
Surtout les corners: il prend bien son temps pour se rendre au quart de rond, se regarde marcher, se retourne pour vérifier qu'on s'intéresse à lui.......une vraie star !
Iniesta, en comparaison, c'était du pipi de chat !
Que Caqueret tire les CPA, ca en dit long 😱
Étant à l'étranger depuis deux mois et abonné je vais au groupama ce soir. Le dernier match que j ai vu au stade était contre Montpellier ...le début ou la suite spectaculaire de ce début saison calamiteux !
J'avoue être chanceux d'être abonné et d aller au stade mais à la fois partagé entre espoir et peur car le résultat de ce soir sera traumatisant ou encourageant pour la suite. Je dis ça je dis rien ...mais mon cœur de supporter a besoin de le dire ici ! En effet cette situation de mon club me perturbe chaque jour comme beaucoup de nous les supps....
Allez l'OL !
Et pendant ce temps genesio a perdu a Lorient .
Le mage chauve caracole en tête du championnat des pays bas avec 9 victoires en 9 matchs
Crystal Palace s'est fait balayer a Newcastle avec un grand Guimaraes. ( 0-4 )
Molenbeek malgré un très bon da Silva ( buteur ) et un Jra en 10 derrière deux attaquants ( mboup ) très bon aussi , fait 1-1 et patine a la 11 ème place ( comme leur cousin anglais de la galaxie Eagle)
Seul Botafogo reste le bon élève avec 10 points d'avance sur son second
Salut les gones et les autres,
Je fourbis mes armes, casquette, écharpe, sweet aux couleurs du club, et j'y vais !....💪
Pour soutenir mon club, enfin ce qu'il en reste, les aider du mieux possible, et revenir avec notre 1ère victoire .
En fait c'est surtout le BLASON que je vais défendre, car pour le reste et la direction prise ....
Les joueurs , les entraineurs, et même les propriétaires passent , mais il reste q.q. barjeots comme moi qui restent fidèles . ( enfin encore un peu ! ).
Pas possible de voir nos fenottes ce soir, et ça m'em....de ! 🤬
ALLEZ L'OL !!!⚽️ ALLEZ LES FENOTTES !⚽️⚽️⚽️