Arrivé en janvier, Jeffinho peine à se montrer régulier sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Vendredi, le Brésilien s'est montré particulièrement positif.
Face à la presse ce vendredi, Jeffinho a retrouvé un sourire qui semblait quelque peu effacé ces derniers temps. Depuis janvier 2023, l'ailier polyvalent n'a pas toujours été rayonnant en affichant un niveau bien loin de celui qu'il montrait à Botafogo, autre club de la galaxie Eagle Football chez qui l'OL est venu piocher pendant le mercato hivernal. Tantôt capable de jolis gestes techniques, le Brésilien s'est surtout révélé irrégulier et trop peu décisif.
Dans l'ombre de Bradley Barcola, Jeffinho a d'abord rongé son frein avant de s'en émanciper depuis le départ au PSG de l'international Espoirs français. Titulaire face à Lorient avant la trêve internationale, il a notamment délivré deux passes décisives, obtenu un penalty et apporté sa créativité. Pas suffisant pour le principal intéressé : "J'en ai discuté avec ma famille et mes agents, je n'avais pas le sentiment d'un bon match. Je n'avais pas touché beaucoup de ballons. Mais finalement, ils m'ont convaincu que c'était positif."
Souriant et optimiste
Il ne se cache pas avoir eu quelques difficultés d'adaptation. À propos du décalage horaire des différences de climat et aussi du niveau physique du football français. "L'intensité est bien différente ici, plus grande. J'ai été surpris, il a fallu que mon corps s’adapte. Je travaille surtout le haut du corps, et aussi dans la tête, je dois faire un gros boulot, et je le poursuis", analyse celui qui se réjouit de l'esprit de "camaraderie" avec ses coéquipiers du front offensif.
Souriant et optimiste pour la suite de la saison lyonnaise, Jeffinho a laissé derrière lui les tracas du quotidien. Ceux qui l'avaient poussé à poster un message sur les réseaux sociaux annonçant un mal-être profond. "C’était une question personnelle à l’époque, et surtout ma famille n'était pas là, a-t-il tenu à clarifier vendredi. Je jouais peu aussi. Mais tout s'est résolu et surtout, ma famille est là avec moi, aujourd’hui." De quoi continuer d'engranger de la confiance pour les prochaines semaines, car l'OL en aura bien besoin.
Je n'ai pas compris pourquoi certains s'en sont pris après lui ?? Pourtant tout le monde connaît la difficulté d'acclimatation que les brésiliens peuvent avoir quand ils viennent en France, et dans toute l'Europe d'ailleurs, et même si c'est plus facile avec la langue dans une moindre mesure au Portugal.
Rappelons-nous, Juni il a mis pas loin de 6 mois pour se trouver.
"certains s'en sont pris après lui ?? "
Tu es tout de suite un peu dans l'excès (je ne me sens pas visé)
Les commentaires vont et viennent en fonction des perf a chaque match, c'est propre au mode de communication de notre époque, c'est comme ça (je préfèrai les années 80 90, on était plus peinard, certain, alors ceux qui était dans les annees 60, 70, je n'imagine même pas )
Peut être que je trouve que tu tapes toujours trop ou vite sur les supporters ... 😉
Non je parle pas de toi mais faut bien dire qu'il y a eu des critiques très sévères sur lui, Tonga n'est pas le dernier par exemple 😂
J'ai lu des :
"joueurs de ligue 2"
"Il est mauvais, il doit être prêté tout de suite"
Etc...
Ah oui quand même 🧐, faut pas y faire attention
et puis on peut pas se battre avec tout le monde, enfin, toi, si un peu souvent🤣😉
Sais-tu pourquoi les joueurs de l'hémisphère sud ont du mal à s'acclimater à l'Europe ?
Non pourquoi ?
Quand, toi à Châteauroux, tournant le dos au pôle Nord, tu fixes l'Equateur, tu peux imaginer la rotation de la Terre, dans le sens anti-horaire.
Maintenant, quand Juni, à Rio, tournant le dos au pôle Sud, fixe l'Equateur, il imagine la rotation de la Terre, dans le sens horaire.
Ces perceptions ont une réelle incidence sur notre équilibre psychomoteur.
On peut le vérifier d'une autre façon : quand un évier se vide dans l'hémisphère nord, l'eau tournicote dans un sens. Dans l'hémisphère sud, c'est le sens contraire.
Salut XUO, juste une petite précision, cette histoire de lavabo est une légende urbaine. Y ayant vécu quelques années je peux te le certifier de mes propres eux. La force de Coriolis n'est pas assez forte pour influer sur d'aussi petits phénomènes. Mais ça s'observe plus sur des grandes masses d'air/tourbillons marins par exemple, là oui 😉
c est un bon joueur comme tous les joueurs qui sont arrivés . Trop vite insulter par certains ici , avec un coach qui ne voulait pas de lui le physique d un enfant de 15ans .moi je crois en textor en son projet, jvois en lui comme en o'brian et moreira du talent, je mau.. Aulas et toute sa bande. Amen
Un peu comme nuamah et moreira après lui, de belles promesses dès leur tout premier match et puis plus rien ensuite ou presque ...
Il faut un peu de temps mais le temps, l'OL n'en a plus vraiment ...
Avec un milieu plus costaud perçant mieux les lignes, ils seraient plus a l'aise devant, c'est un ensemble
Je pense que le malentendu a été la manière dont Textor l'a fait mousser pour mieux nous le vendre et le timing. On n'avait clairement pas besoin de son profil, au prix où on l'a acheté, en janvier dernier. De mon côté, j'avais bien expliqué ses faiblesses (23 ans sans avoir connu le haut niveau, donc avec beaucoup de lacunes, peu décisif car tendance à trop dribbler, blessé) et les critiques des supporters de Botafogo majoritairement déçus par lui, et non énervés par son départ comme on a voulu nous le faire croire.
Je me souviens d'un ami qui m'avait dit en le voyant partir de son club carioca qu'il trouverait peut-être le déclic chez nous pour gommer ses défauts. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. S'il arrive à jouer régulièrement comme contre Clermont (ou Montpellier la saison dernière), ce sera peut-être la bonne surprise de cette saison, et on fêtera son 24ème anniversaire, au moment de la trêve hivernale, en étant plus confiant sur notre classement dans le championnat !
Les joueurs comme lui n'ont pas d'effet "stabilisateur" sur le jeu. Si l'équipe va mal, il n'apporte pas grand chose. Mais quand l'équipe est cohérente, sa technique et sa vivacité sont clairement visibles.
Il a des qualités mais pour l'instant il a montré qu'il était irrégulier. Ce qui je pense à amener des critiques, c'est son prix (Il n'y est pour rien) trop élevé et la manière donc Textor l'a présenté.