Maxime Gonalons.
Maxime Gonalons (Crédit : AFP PHOTO / Philippe Desmazes)

OL - Clermont, un match forcément particulier pour Maxime Gonalons

Formé à l'OL, Maxime Gonalons évolue désormais au Clermont Foot. Malgré la situation délicate des deux clubs, l'ancien capitaine des Gones a hâte de retrouver le Groupama Stadium.

Sous les couleurs de l'Olympique lyonnais, Maxime Gonalons a tout connu ou presque. Parti à l'AS Roma en 2017, le natif de Vénissieux, qui a longtemps honoré le brassard de capitaine de son club formateur, reviendra chez lui ce dimanche (20h45) avec le maillot du Clermont Foot.

Dans les colonnes du Progrès, le milieu de terrain défensif avoue qu'il ne s'attendait pas à une confrontation entre l'avant-dernier et la lanterne rouge de Ligue 1 pour de telles retrouvailles. « Le cadre de cet OL - Clermont était impensable », avoue-t-il. Selon lui, ce match pourrait déjà compter pour le maintien.

Souvenirs et coiffeur

C'est la première fois que Maxime Gonalons jouera au Groupama Stadium avec un autre club que l'OL. Travaux obligent, il n'a pu y jouer qu'un an et demi lorsqu'il évoluait à Lyon. Théâtre d'une épopée jusqu'en demi-finale de Ligue Europa (en 2016-2017, élimination face à l'Ajax Amsterdam), le stade lui évoque tout de même de très bons souvenirs. "Je suis très content de retourner là-bas, j’y vais de temps en temps. Je suis même allé voir des matchs. On verra si le public m’applaudira, je ne sais pas."

Au moment de refouler cette pelouse, il veut même se mettre sur son 31 : "Je vais aller chez le coiffeur pour être présentable, sinon ils vont dire : 'Mais il sort d’où Max ?'" Pas suffisant toutefois pour lui faire perdre de vue son objectif : décrocher la première victoire de la saison clermontoise chez une bête lyonnaise blessée.

11 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 20 Oct 23 à 10 h 06

    Je n'en doute pas, peu de joueurs ont l'occasion de revenir à Lyon voir les conséquences de la politique sportive qu'ils ont dénoncé publiquement. C'était un autre temps, Aulas n'avait pas encore achevé la destruction de l'OL. Il était encore respecté par les supporters et avait réussi à salir Gonalons pour faire accepter son départ.

  2. Bioman
    Bioman - ven 20 Oct 23 à 12 h 21

    Il était arrivé au bout de l’aventure, et n'a pas, comme tant d'autres joueurs olympiens avant lui, réussi à percer dans d'autres clubs...dommage. JMA ayant lamentablement salit sa fin à l'OL, pas de raison que le public ne le siffle, il sera peut-être applaudi pour service rendu au club ! ...Et ça serait cool qu'il ne marque pas 🙂

    1. cavegone
      cavegone - ven 20 Oct 23 à 12 h 40

      ça se passait pas trop mal à la Roma, il était titulaire en ligue des champions dès le début.
      Par contre c'est là qu'on commencé les blessures. Je crois que c'est surtout la raison qui fait qu'il n'a pas particulièrement brillé après l'OL.

      Son match à Amsterdam celui-là, un de ses derniers je sais pas ce qu'il a foutu mais un jour il faudra qu'il nous donne des explications.
      Sur le 4ième but Hollandais il laisse littéralement le mec passer pout aller percer dans la surface sans le moindre repli.
      J'adorais ce joueur mais sur ce matchs précis je me suis senti trahi.
      Oui "trahi" carrément ! 🙂

  3. Junidu38
    Juninho 38 - ven 20 Oct 23 à 12 h 28

    le natif de Venissieux est pro depuis 2009 .
    A 34 ans il est toujours titulaire en L1 , quelle belle carrière !
    Un très bon joueur pro , parti en mauvais termes avec Aulas , comme tant d'autres .

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 20 Oct 23 à 12 h 45

    J'ai toujours apprécié ce joueur et cette personne, surtout depuis qu'Aulas l'a détruit méchamment et injustement.
    La face sombre de JMA est vraiment sombre.

    1. cavegone
      cavegone - ven 20 Oct 23 à 12 h 53

      Ha ça c'est un battant ! une belle personne ! Il a failli tout jeune perdre une jambe, ne s'est jamais plaint de sa non sélection en bleu, et j'ai en mémoire des matchs de psychopathe. Le plus souvent les adversaires le désignaient pour dire quel joueur leur avait posé le plus de problèmes. Il lisait les trajectoires avec maestria.
      Aujourd'hui on a pas un seul joueur capable de gagner un duel aérien. Lui il en perdait très rarement. Et même un duel, il avait des stats folles à ce niveau là.
      Un vrai joueur de champion league le Max.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 20 Oct 23 à 13 h 45

        Gonalons a été notre dernier grand mdef. Il avait des lacunes, okay, mais il faisait le taf défensif. Toussard qui a pris la suite était trop court pour le top niveau et depuis on n'a plus personne.

        Quand on considère que notre recrue phare à ce poste est Akouokou, je me demande si le Gonalons fin de carrière n'aurait pas eu sa place chez nous.

  5. JFOL
    JFOL - ven 20 Oct 23 à 13 h 12

    Peux on dire que le milieu de Clermont est supérieur au notre ?
    Il est dit dans les médias que Clermont joue bien au foot et qu'ils n'ont pas été récompensés en points depuis le début de saison ...

    1. cavegone
      cavegone - ven 20 Oct 23 à 13 h 27

      Marrant que tu dises ça, car avant ma routine c'était d'aller décortiquer l'équipe adverse pour trouver les clés tactiques du match.
      Aujourd'hui je me rends compte qu'à cause du manque de lisibilité de notre propre jeu j'en suis totalement incapable.
      Cette trêve internationale il était temps qu'elle se termine car on a besoin de retrouver un peu de certitudes avec cet OL. Bonnes ou mauvaises d'ailleurs.

  6. Avatar
    Poupette38 - ven 20 Oct 23 à 13 h 20

    On le disait à l'époque " quand Cap'taine Max" allait bien, l'équipe allait bien .

    A Amsterdam je le revois lever le bras et laisser le joueur de l'Ajax marquer

    1. cavegone
      cavegone - ven 20 Oct 23 à 13 h 24

      "A Amsterdam je le revois lever le bras et laisser le joueur de l'Ajax marquer"
      Oui terrible image ! Mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut