Propulsé dans le onze de l’OL contre Lorient, Mahamadou Diawara n’a pas eu besoin de cette titularisation pour plaire. Le milieu, comme Rayan Cherki, serait scruté par la Juventus Turin depuis quelque temps déjà.
Il a été la grosse surprise de Fabio Grosso lors du nul (3-3) entre l’OL et Lorient dimanche dernier. Après une semaine d’entraînement avec le groupe professionnel, Mahamadou Diawara a d’abord été convoqué pour le match de Ligue 1 avant d’être propulsé dans le onze de départ. Une vraie marque de confiance de la part de l’entraîneur italien pour le milieu de 18 ans qui n’avait aucune référence au haut niveau et à peine avec la réserve de l’OL.
Dans un rôle de percussion dans l’entrejeu lyonnais, Diawara n’a pas à rougir de sa première même s’il reste logiquement perfectible sur certains points. Néanmoins, ce profil qui peut se rapprocher de celui d’un Blaise Matuidi est rare dans les rangs lyonnais et le jeune milieu a clairement une carte à jouer.
La Juve prépare l'après Pogba
Espoir du centre de formation du PSG, l’OL avait réussi à le soutirer au club parisien au début de l’été pour lui faire signer un premier contrat professionnel. Le profil plutôt box-to-box a d’ailleurs franchi les frontières depuis un moment, car Tuttosport avance que la Juventus Turin suit avec intérêt la progression de Diawara.
Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur de l’OL ayant attiré l’attention du club turinois qui se prépare pour l’après Paul Pogba et multiplie les pistes dans ce secteur. Rayan Cherki serait une cible de longue date de la Vieille Dame, même si cette dernière n’est jamais passée à l’action.
Ce n'est pas nouveau pour Rayan, quant à Mahamadou, il vient juste de jouer ses 60 premières minutes professionnelles, alors ne tirons pas de plans sur la comète.
N'oublions pas aussi que la Juve est en difficulté financière.
Futur sujet d'article pour O&L qui sera classé dans "Les anciens" : première titularisation d'Amine (Gouiri) avec l'Algérie, sans marquer, au contraire d'un certain Islam Slimani, buteur, et de Houssem, double buteur, lors d'un match de préparation face au Cap-Vert remporté 5-1.
Et puisque cette page traite des jeunes, voici le classement du championnat de France en termes de moyenne d'âge (données du CIES) :
1 - Toulouse : 24,16 ans
2 - Paris Saint-Germain : 25,08
3 - Strasbourg: 25,22
4 - Monaco : 25,33
5 - Lille : 25,68
6 - Rennes : 25,77
7 - Lorient : 25,82
8 - Lyon : 25,87
9 - Nice : 26,35
10 - Reims : 26,37
11 - Metz : 26,38
12 - Le Havre : 26,43
13 - Nantes : 26,60
14 - Lens : 27,09
15 - Brest : 27,20
16 - Montpellier : 27,48
17 - Clermont : 27,85
18 - Marseille : 27,91.
Mis à côté du classement actuel, une moyenne d'âge plus jeune semble plus favorable : https://www.google.com/search?q=classement%20ligue%201#sie=lg;/g/11kbtr69bl;2;/m/044hxl;st;fp;1.
Quelqu'un a déjà sorti ce classement !
À part une dispersion aléatoire, les deux classements n'ont rien en commun. Alors oui, je sais, les sciences humaines nous ont habitué à tracer des courbes de régression au milieu de distributions aléatoires et de s'exclamer avec emphase « CORRÉLATION ! », ça ne veut pas dire que ça à le moindre sens mathématique pour autant.
Les deux classements mis côte à côte nous signalent surtout que le niveau de l'équipe et l'âge des joueurs n'a pas de rapport. C'est pourquoi je répète régulièrement qu'il ne faut pas confondre âge et expérience. La plupart des jeunes ne sont pas des Mbappé, ils ne peuvent pas porter une équipe eux-mêmes, et donc les joueurs d'expérience capable d'assumer une responsabilité d'encadrement dans un groupe tendent à être plus vieux, mais ce n'est pas le critère de l'âge qui importe. Des 30aires qui sont des suiveurs, ça existe aussi.
Oui d'autant plus que les équipes jouant le maintien on des budgets plus limités (en théorie), ce qui les obligent à recruter des vieux briscards de 32, 33 ans voir plus qui ont le mérite d'allier expérience du haut niveau et salaire plus bas (je ne parle pas de joueurs du top mondial bien entendu), ce qui va donc forcément impacter la moyenne d'âge. Les clubs comme Toulouse qui s'appuie exclusivement sur la data et qui peuvent sortir des jeunes pas cher qui correspondent à leur tactique et au jeu mis en place c'est plus rare.
Avec la Data j'imagine même pas les conséquences catastrophiques sur la mentalité et l'ambiance dans le vestiaire.
Ce qu'il s'est passé au TFC avec le fameux maillot arc-en-ciel n'est qu'un symptôme, mais à mon avis la data c'est une fausse bonne idée. Un complément intéressant mais clairement insuffisant.
Cherki à la Juv mdr, il passera sa vie sur le banc là-bas, il n'y a pas plus collectif que le football Italien.
La juventus, un des clubs les plus mafieux du continent. La ou on apprend à se doper en permanence, Zdine Zidane ou Dede la chatte par exemple...
Ce club avec toutes les affaires qu'il a eu et qu'il a tjrs ne devrait plus exister depuis longtemps.
Cherki à la juve pour 50 millions je dis oui tout de suite
Ça fait cher les roulettes 🙂,si on trouvent des pigeons,je dis Banco 🙂
ç'est un de no meilleurs joueur à l'ol et tu veux le vendre qu'est ce qu'il ne faut pas lire ...
@chiesa ben disons qu'il est pas franchement fédérateur (peu apprécié dans le vestiaire) et finalement très très peu décisif.
Donc....Oui moi aussi je serais assez rassuré qu'on récupère au moins une petit somme pour ce joueur au lourd salaire qui de toute façon se voit sur le toît du monde et dans un grand club à brève échéance.
Il s'agit pas de se débarrasser d'une force mais plutôt revoir un peu la stratégie et la mentalité du vestiaire 😉
De plus en plus fort !!! Bientôt on va nous dire qu'ils sont surveillés alors qu'ils viennent à peine de finir de sucer leurs pouces !!!!
Cherki malheureusement pour vous il pue le foot contrairement à tous ceux qui le critiquent§§§
Non il pollue le foot surtout.
Certains disent que c'est un joueur de footsal alors qu'il n'en a clairement pas le niveau.
Trop sport d'équipe le footsal pour ce génie du ballon.
J'ai vu des brésilienne embrasser mieux le ballon que ce guignol....