Ce samedi (21h), Saint-Etienne débarque à Décines pour le premier derby depuis un an et demi. Les Stéphanoises veulent s’appuyer sur leur prestation contre le PSG pour tenir la dragée haute à l’OL.
Il y a forcément un peu moins d’excitation et d’enthousiasme tant l’écart est important entre les deux équipes, mais samedi, c’est bien un derby qui va se jouer sur la pelouse du terrain Gérard Houllier. Cela fait un an et demi que les supporters des Fenottes attendent ce moment et la montée de l’AS Saint-Etienne cette saison en D1 a forcément été pris avec le sourire malgré la rivalité. Le différentiel entre les deux formations est certes important, mais un derby reste un derby.
D’ailleurs, la dernière opposition officielle entre l’OL et l’ASSE avait vu les Stéphanoises tenir en échec les Lyonnaises, qui avaient malgré tout fini championnes en 2021-2022. De quoi donner des idées à cet Saint-Etienne version 2023-2024 ? Forcément, d’autant plus que les joueuses de Laurent Mortel viennent de tenir tête au PSG malgré la défaite (0-1). "On n'a rien lâché et l’équipe peut être fière, a déclaré Alexandria Lamontagne au site 'En Vert et contre tous'. Maintenant, il va falloir se concentrer sur le prochain match où il faudra répéter ces efforts. (...) C'est un derby."
Sonia Bompastor nous a avoué ne pas prendre cette rencontre par-dessus la jambe et avoir observé avec intérêt le match des Vertes contre le PSG. Malgré l’écart de talents, l’entraîneure lyonnaise ne devrait pas la jouer petit bras. De toute façon, à Saint-Etienne, on est conscient que les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie. "Les Lyonnaises ont une super équipe, ce serait mentir de dire le contraire, mais nous aussi, nous avons des joueuses de qualité. On continue à travailler tous les jours pour être les meilleures possibles ce week-end." Et sur un match, tous les scenarii sont possibles…
Oui, et puis il faut améliorer la différence de buts par rapport au PFC.
Eugénie n'est qu'à 290 buts...
On joue à la maison, donc gagner est la moindre des choses, un nul serait une contre performance impardonnable et, une défaite est inimaginable ! l'effectif et la cohésion, de l'équipe, doivent permettre de faire une différence, malgré le système défensif, qui sera utilisé par les vertes.
Contre le PSG, je n'ai pas vu les vertes avec le "bus" devant la gardienne, mais plutôt un double rideau défensif qui interceptait bien les ballons en profondeur, suivi d'une transition rapide vers l'avant.
Par contre le jeu direct n'est pas toujours beau à voir, surtout au milieu, lorsque les contres sont contrés à leur tour.
Logiquement nos techniciennes devraient réussir à se sortir de ce jeu stérile pour construire et amener du mouvement, en donnant plus de possibilité de passes vers l'avant, chose que les parisiennes n'ont pas réussit à faire...
Les débordements seront plus compliqués que contre Bordeaux, elles sont vives les vertes, mais nos ailières aussi !
Voilà une idée, qu'elle est bonne
J'espère que les Fenottes gagneront, mais aussi que Sainté donnera une opposition de bon niveau, ça pimenterait un peu les choses d'avoir un derby disputé dans cette D1 (tant qu'on les gagne bien sûr !).