Malgré un manque de lien apparent entre les joueurs, le coach et la direction à l'OL, John Textor ne compte pas nommer un directeur sportif dans les prochaines semaines.
Lundi, sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", la question de savoir si un directeur sportif ou un conseiller du président devait faire son apparition dans l’organigramme de l’OL s’est posée. À l’heure où le club a traversé et traverse encore des zones de turbulence, il semble manquer une voix pour faire le lien entre toutes les entités du club et notamment dans le domaine sportif. Santiago Cucci a beau avoir pris la parole mercredi, il l’a lui-même concédé, il n’a pas vocation à s'afficher médiatiquement après chaque match.
Fabio Grosso a lui déjà assez de travail pour devoir jouer les pompiers de service. Seulement, aujourd’hui, personne ne remplit ce rôle à l’OL. "Il est évident qu’aujourd’hui, il faut quelqu’un qui représente le club, qui fasse le lien entre la direction sportive et le vestiaire, avait affirmé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. L’entraîneur ne suffit pas, il a besoin d’être épaulé. Ce serait le rôle du directeur sportif."
"La galaxie Eagle Football fonctionne différemment"
Ayant prouvé qu’il pouvait lire et écouter ce qu’il se passe autour du club, John Textor va-t-il revoir sa feuille de conduite. Fin août, le propriétaire américain avait été clair sur le sujet : l’organigramme actuel à l’OL lui convenait parfaitement. La crise n’était pas encore aussi avancée qu’actuellement, mais ce n’est pas pour autant que Textor va changer, bien au contraire.
Si l’on peut voir ça comme un entêtement, le club lyonnais ne va pas nommer un directeur sportif de sitôt. "Le club et les clubs de la galaxie Eagle Football fonctionnent autrement qu’avec un directeur sportif et certains réussissent sans cette organisation. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas à l’OL, s’est justifié Santiago Cucci dans l’entretien accordé à OLPlay. Au niveau structurel, aucune remise en cause de l’organisation, on va s’adapter."
S'adapter plus qu'anticiper, un leitmotiv ces derniers temps à l'OL.
Ce qui marche au Brésil ou ailleurs ne marchera pas forcément chez nous.
Il faut un ds qui connaisse le foot et les rouages de la ligue 1.
J'aurais d'ailleurs pris un coach rodé aux joutes de la première division car Fabio en plus d'être un jeune entraîneur sans résultat probant est parti il y fort longtemps...
Si on prend l'exemple de Still à Reims, il n'y a pas besoin d'être "un coach rodé aux joutes de la première division" et d'avoir eu des résultats probant pour performer ...
On a même eu le contraire avec Blanc.
Il faut arrêter de ne regarde que le nom et le CV. Certains avec un grand nom et CV se sont plantés (Blanc ou Bosz) et d'autres à l'inverse ont réussi (Still voire Haise).
Mais je suis d'accord pour la remarque sur le DS. Un club comme l'OL qui est bien plus gros que Botafogo ou Molenbeek a besoin d'un DS. Cela a peut être marché sans DS avant, mais maintenant qu'on est dans cette situation, il nous en faut un de qualité et alligné sur la mentalité travailleuse et méritocratique de Grosso car on a besoin de toutes les forces possibles pour tirer dans le même sens
+1
Si on avait un DS, Aulas !
@thal0995 : avec tout le respect que j'ai pour Reims et Lens, ils ne sont pas du tout de la même envergure que l'OL, même si cette saison démontre la faiblesse lyonnais.
Combien de participations ont Lens et Reims au niveau européen ?
On parle de 2 clubs qui jouent totalement sans pressions, donc rien à voir avec des clubs comme l'OL, l'OM ou le PSG.
Pour Bosz et Blanc, je trouve que le management ne les a pas aidés.
On se rappelle que Bosz avait réclamé des joueurs mais qu'il n'a pas eu ce qu'il demandait (Sardar Azmoun notamment, même si ce joueur semble apparement oublié désormais, ...). Par contre, on lui a collé Shaqiri et Boateng qui étaient 2 grosses erreurs de recrutement.
Pour Blanc, son fameux 6 d'expérience qu'il n'a jamais eu ...
Et ben Still je le débauchait par exemple.
Je ne veux pas d'un grand nom mais un mec qui a une tactique établie et j'espère vraiment que Fabio sera cet homme mais c'est un pari.... et franchement les paris ça ne réussit pas de ouf : Sylvinho première expérience, Bosz ne connaissais pas la ligue 1, Blanc décroché depuis des lustres, Juni première expérience aussi.
Finalement le seul qui avait un parcours qui collait c'est Garcia mais c'est l'homme qui ne plaisait pas à grand monde.
Still aurait effectivement été une bonne idée. Mais ces coachs là de L1 ont une place assurée dans un environnement correct. Jamais ils n'auront pris le risque de venir à l'OL même pour un plus gros chèque.
Pour l'instant Grosso arrive clairement à faire progresser l'équipe. Face à Lorient, que ce soit en efficacité offensive, les transmissions, les intentions, .... tout est en net progrès et n'a déjà plus rien avoir par rapport à ce qu'on avait sous Blanc. Je te l'accorde, c'est encore limite pour avoir des résultats concrets mais ça va dans le bon sens.
Et il a surtout remis au travail les joueurs (je ne sais plus qui a dit ça mais il y presque le double de séances avec Grosso que sous Blanc), tout en mettant fin aux statuts (Tolisso, Cherki sur le banc) en parallèle d'une mise en place de la méritocratie pour qu'ils se bougent d'eux même, se donnent à fond et mérite leur place.
Entre le travail supplémentaire et le fait que les joueurs reprennent l’habitude de se bouger et de se donner à fond, ça va finir par payer, il faut être patient. Surtout quand on voit d'où est parti Grosso
Moi je vois pas l'intérêt d'avoir un DS. Pendant toutes les années Aulas il n'y avait pas de DS mais un conseiller comme Lacombe ou Houllier et une cellule de recrutement avec Flo Maurice. Et ça fonctionnait. On a vu ce que ça donnait d'avoir Juninho et Garcia en même temps, ça fragilise le coach en permettant aux joueurs de court-circuiter l'entraîneur pour faire pression sur lui avec des revendications directement au DS.
Il faut arrêter avec cette notion de "projet" comme s'il y avait besoin d'un architecte créateur. Le seul projet c'est gagner des matchs de foot sur un terrain à 11 contre 11. Peu importe le style ou la manière.
Postecoglou est arrivé à Tottenham et en 3 mois le style de jeu et le schéma tactique ont été révolutionnés avec les mêmes joueurs et ils sont premiers de Premier League. Et sans DS puisque Paratici était parti au printemps.
Pour trouver les bons joueurs il y a une cellule de recrutement, et pour les faire bosser et progresser il y a un entraîneur et un staff. Pour donner les lignes directrices des joueurs à garder ou à vendre et pour négocier les contrats et les prolongations ils sont suffisamment de 3 avec Cucci, Textor et Ponsot.
Je préfère un système de manager à l'anglaise où l'entraîneur collabore avec la cellule de recrutement et choisit qui doit partir ou rester. À l'inverse le système du DS qui choisit tout l'effectif avec un coach qui n'est là que pour les aligner sur le terrain en essayant de respecter les promesses du DS ça ne fonctionne jamais
Ils sont trois mais pas un seul n'a le niveau de connaissance d'un pro du foot. On accepte donc que les directives soient données par des gestionnaires d'entreprise ! Pourquoi pas, mais il ne faudra pas se plaindre si la cohérence sportive est bousculée.
@Wiltord43
Tu ne dis pas que des conneries et puis tu as un pseudo formidable, celui d'un JOUEUR de foot. Bingo !!!
Les conditions ne sont pas forcément réunies pour faire venir un DS confirmé et qui nous aidera à guérir.
Je me demande ce que Textor pourrait lui "vendre" comme projet pour le faire venir…
Avec nous il peut se permettre de promettre n'importe quoi, mais en face d'un vrai pro, il se ferait descendre en flèche si son plan ne tient pas debout. Dans ce cas, il vaut mieux ne rien faire, on a assez parlé de l'OL en mal, il vaudrait mieux se faire discrets.
Eagle a des ressources en interne pour la gestion sportive, ça semblait assez évident, c'est confirmé à demi-mots. Ma foi, pourquoi pas. Sur la durée, un club comme Lyon avec tout ce qu'il implique d'exposition me semblerait mieux armé avec un DS identifié au club plutôt qu'un représentant Eagle qui gère aussi la Belgique et le Brésil, mais bon, je ne suis pas décisionnaire, il fera bien ce qu'il voudra.
Pour l'instant on a eu une crise assez prononcée et on voit bien que sans communication officielle, ça part vite en vrille, tout le monde est échauffé et les journalistes sont encore plus enragés que d'habitude. Pas sûr que ce soit l'apogée de la sérénité.
Grosso n'a pas besoin d'aide , laissez le se démerder tout seul , vous avez raison les business man d'Eagle , c'est vrai que le sportif c'est pas votre truc .
Et puis Gucci n'a pas besoin de se forcer à se montrer au stade , ça n'avance à rien cette comédie .
Ça y est j'ai enfin trouvé ! Cucci ressemble à Gérald Dahan: "Salut c'est Timsiiiit".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert Cucci svp ? C'est une question sérieuse (en plus)
Il l'a dit, il bosse dans l'hombre, laissons le faire on pourra faire une critiques bonne ou mauvaise le moment venu.
Cucci sert à que tchi !
Je pète la forme niveau jeu de mots aujourd'hui, j'en peux plus.