Le logo de l'OL lors d'un avant-match
Le logo de l’OL lors d’un avant-match (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Plusieurs supporteurs lyonnais agressés après OL - Lorient dimanche

En marge de la rencontre entre l'OL et Lorient dimanche 8 octobre, quatre supporteurs rhodaniens ont été transportés à l'hôpital suite à une violente agression.

Une soirée qui s'est mal terminée pour ces fans lyonnais. Selon les informations de nos confrères de BFM Lyon, un groupe de supporteurs de l'OL a été victime d'une violente agression après le match de dimanche.

Alors qu'ils repartaient du stade après la rencontre à Décines entre les hommes de Fabio Grosso et Lorient (3-3), ils ont été pris à partie dans le quartier Sully aux alentours de 20h30. Cinq individus roués de coups ces spectateurs.

Des téléphones et des portefeuilles volés

Munis de barre de fer, ils ont dépouillé ces derniers de leurs affaires, à savoir les téléphones portables et les portefeuilles. Sur le plan physique, cette attaque a obligé quatre victimes à passer par l'hôpital. Ils ont en effet été pris en charge par les secours à la suite de ces faits.

284 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 8 h 09

    Monde de fou !

    1. Koko
      Koko - mar 10 Oct 23 à 8 h 46

      faut pas généraliser 5 racailles et un monde de fou 🙂
      il suffit juste que la police fasse son job et qu'on mette ces 5 racailles en prison quelques dizaines d'années en prison, et nos rues seront plus tranquilles.

      1. Avatar
        Fab2506 - ven 13 Oct 23 à 20 h 51

        Oui laissons faire lol

  2. Junidu38
    Juninho 38 - mar 10 Oct 23 à 8 h 57

    Rien d'étonnant c'est décines .
    Il y a 30 ans j'étais tombé en panne dans le secteur un soir, les flics étaient venus et m'avaient dit faut pas rester la m'sieur...
    Quartier craignos depuis des décennies et aujourd'hui on en parle même pas ...
    Bienvenue en France .

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 9 h 08

    Et que dire de certains abords de Gerland ou les fachos avaient pignon sur rue pour agresser et voler les gens après les matchs, ils avaient même un local que JMA et la mairie ont fini par faire fermer tellement ça devenait malsain.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 9 h 32

      Cher Juni, tu as bien raison de dénoncer les violences commises par les fachos. 0,008% des voies de fait en France, ce n'est pas négligeable.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 9 h 41

        Je vois pas le rapport entre ton chiffre niveau national et les fachos autour de Gerland. Je parle de certains abords autour de Gerland qui ont été occupés pendant des années par ces abrut.s là et qui étaient responsable de 90 % des agressions.
        Que tu veuille minimiser les agressions de ces pourritures c'est toi qui voit mais faudrait pas cacher la réalité des choses.

      2. Avatar
        Philo Beddoe - mer 11 Oct 23 à 1 h 26

        Bref ! tu préfères parler de quelques-chose que tu ne peux pas justifier (preuves, et pour cause, t'es un grand mytho !), et qui, comme expliquer plus haut, ne représente rien, si tenté que cela soit vrai (allons, allons, pas à moi) que de nous faire un point sur la situation réelle, elle, du pays.
        où tes amis de lfi tapinent pour les anti-Français de tout poil, en échange de quelques bulletins électoraux (à gerber !).

        PS: t'es un guignol, juni de mes deux.
        sache bien qu'il n'y a plus que les bobos, les traîtres à leur pays et les français de papiers culs (ceux qui n'aime pas la France et les Français) qui s'intéresse à vous.
        les travailleurs, les ouvriers, les chômeurs, les étrangers réellement amoureux de la France et désireux de s'intégrer (qui appellent de leur voeux une réaction forte de l'état, contre les nuisibles, et pour cause, eux vivent avec !), etc... ne sont plus dupes depuis bien longtemps.
        arrête d'essayer de nous faire croire le contraire, tout le monde se fout de ta gueule et de ta publicité pro lfi à la con, sur ce sites (qui n'est pas fait pour cela, d'ailleurs).

        au passage, le % de personnes en prison, de personnes qui agresse, viol, etc...
        d'origine étrangère (souvent en situation irrégulière et multi récidiviste, de surcroit), est LARGEMENT au-dessus des chiffres concernant les autochtones, pourtant, encore majoritaire... chercher l'erreur !

        bon, je ne vais pas m'ettendre sur votre soutien à une (des ?) organisation(s) terroriste (surtout en ces heures dramatique), le wokisme, à l'école notamment, les universités et autres syndicat de la magistrature infiltrés (mur des cons, mais de quel droit ? avec notre pognon, où est leur devoir de réserve ?), etc...
        je pense t'avoir suffisamment ruiner la face comme cela.

        bye ! bye !

        Ah ! oui, au fait... les "fachos" n'existe plus depuis longtemps...
        enfin, en y regardant de plus près... lfi et compagnies, peut-être.

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 1 h 46

        @Philo - devrait fumer des - Beddoe

        Mec c'est mignon de gueuler ton patriotisme mais si tu apprenais à maîtriser la langue française (qui est l'une des plus belles richesses de ce pays et qui, à travers les âges, a toujours été admirée à l'étranger, en parallèle de la littérature française), ce serait une belle avancée.

        Je connais des tas de gens d'origine immigrée qui maîtrisent mieux la langue française que toi, ô pseudo nationaliste amoureux de sa patrie.
        Sachant que ton côté franchouillard revendiqué semble être ton seul atout par rapport à eux, ça craint pour toi...

        Là hormis monter que t'as le cerveau d'une huître, ton message est complètement inutile.

        Tiens, cadeau -> https://www.fnac.com/c1687843/Petit-Larousse

        PS - Tiens un maestro de la langue a un message pour toi -> https://www.youtube.com/watch?v=3GaCtjAK4IM

    2. Avatar
      Fab2506 - ven 13 Oct 23 à 20 h 53

      Ne pas inverser les choses merci.
      Les statistiques et mon vécu ne sont pas d'accord.
      Après si la France est si raciste pourquoi tout faire pour y venir?

  4. Avatar
    Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 9 h 38

    Bravo pour le grand stade de m... avec un nom (naming?) de m... dans un coin de m... pour transformer le meilleur club de France en club de m...
    Un grand m... erci à Aulas.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 10 Oct 23 à 9 h 44

      Le stade au long terme économique reste une bonne idée (même si un peu surdimensionné c'est vrai), tout comme le naming qui est une source de revenu en plus.

      Mais ce qu'on peur effectivement reprocher à Aulas, c'est le fait qu'il a fait trop d'investissements d'un coup.

      L'idée de diversifier les revenus est excellente (plus de revenus pour l'équipe sans pour autant dépendre du sportif ou des droits TV). Mais il en a clairement trop fait d'un coup l'obligeant à faire un trading extrême pour tout rembourser et déclenchant ainsi le déclin sportif

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 9 h 47

        C'était une bonne idée économique qui a sacrifié les résultats pour dix ou vingt ans (série en cours) comme Arsenal qui était cité en exemple

      2. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 9 h 51

        @OLVictory cela a sacrifié les résultats pour dix ou vingt ans car Aulas en a trop fait d'un coup. Il y serait allé plus progressivement (par exemple en attendant d'avoir rembourser 80% du prêt précédent), cela n'aurait pas grévé autant le sportif

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 9 h 57

        Si on avait construit un stade à 350 millions, au lieu de 500, à Gerland par exemple, on aurait fini de rembourser avant le COVID et Aulas serait toujours le boss.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 10 h 00

        @OLVictory oui effectivement d'où mon "(même si un peu surdimensionné c'est vrai)" dans ma réponse à @Docteur Traboule

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 10 h 01

        Salut tahl, non ce stade est une erreur monumental, un caprice de JMA tout simplement. Pratiquement personne en dehors de ceux qui habite à Decinne (et encore pas sur que ce soit le cas de tout les habitants...) ne voulait d'un nouveau stade, Gerland c'était l'âme du football lyonnais, tu rentrais dans ce stade comme si tu rentrais un peu comme dans ta famille.
        Et comme le rappelle OL-Victory ça fait déjà bientôt une décennie de perdu à cause de ce qu'il coûte, et peut être une autre qui va suivre...
        Quand on veut continuer à jouer à un haut niveau on ne peut pas se permettre de perdre autant d'années.

      6. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 10 h 05

        @JUNi DU 36, oui pour la symbolique et l'émotion je suis d'accord qu'on aurait jamais dû quitter Gerland.

        Après si l'on regarde vraiment d'un point de vue économique (donc en excluant l’émotion que tu amènes), avoir son propre stade reste un bonne investissement. Même si il est clair que JMA l'a un peu trop surdimensionné par rapport à nos besoins et qu'on le paye aujourd'hui

      7. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 10 h 22

        Lens va devenir propriétaire de Bollaert !
        Ce qu'on aurait dû faire a Gerland sans doute, cela aurait été moins ambitieux (mais la, c'est facile de le dire maintenant)
        Le problème, c'est pas que le stade, c'est tout le reste, l'aréna, les équipes féminines coûtent un bras ...

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 11 h 23

        Pour les concerts, les matchs de rugby et quelques matchs de foot, je ne vois pas trop ce qu'il a de surdimensionné ????? Grâce à ce stade, l'affluence moyenne de l'OL (hors COVID) a pu augmenter. La capacité du stade permet également d'offrir des places à bon marché sur certains matchs et donc rendre accessible ce "spectacle" (" " car pas toujours agréable) à tous. Sur cette question, beaucoup de médias se félicite du remplissage des stades de Lens, Strasbourg etc, en nous parlant de matchs à guichets fermés ... mais il faut bien se rendre que l'affluence est à chaque fois inférieure à celle du Groupama lors du match contre Lorient par exemple !!!
        J'ai connu Gerland pendant plus de 60 ans, en étant abonné durant plus de 10 ans et, en ce qui me concerne, je ne chiale pas sur le passage à Décines. Je sais que cela n'est pas dans l'air du temps sur ce forum, qu'il est bon de faire preuve de nostalgie, etc, etc ... mais je m'en contrefous ..... N'habitant pas Lyon, en plus, pour moi, il est plutôt plus accessible que Gerland.
        Il faut arrêter de croire que les idées qu'on a sur une question sont partagées par tous. Je peux donc comprendre cette nostalgie mais je ne la partage absolument pas.
        En plus, cela donne un bon stade pour les supporters et les dirigeants du LOU !!!! ......
        De plus, il faut arrêter avec cette fable des 10 ans de perdus (on peut rappeler les 2 demies finales de Coupe d'Europe par exemple et d'autres bons résultats encore comme la remontada de 2016). Les résultats n'ont été véritablement "décevants" (avec " " parce que ça se discute quand on voit la panade dans laquelle on est tombés avec Textor) que depuis 3-4 ans. J'ai bien apprécié la date évoquée dans le TKYDG d'hier sur le point de retournement, à savoir la défaite contre Rennes en demie de Coupe de France, le 02 avril 2019 .... Une nouvelle fois, ce n'est pas parce qu'une idée est répétée par des partisans anti ou certains c.. de journalistes qu'elle correspond à une réalité .....
        L'absence de titres, le fait qu'on ne domine plus le championnat comme cela a été le cas dans les années 2000 ne doivent pas faire perdre de vue qu'on a encore connu pas mal de grandes satisfactions sportives encore assez récemment (en tous les cas pendant les 10 ans évoqués), ..... sans parler des fenottes !!!

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 11 h 37

        Bonjour OLPP,
        Il y a un peu de nostalgie, car c'est là que l'on a gagné nos titres, mais c'est surtout parce que Gerland est un quartier vivant et accessoirement qu'il est accessible en métro.
        Le grand stade nous coûte très cher sportivement, bien trop cher et bien trop longtemps pour moi

      10. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 11 h 54

        Salut OLV
        Je viens de rédiger une réponse que j'ai perdu sans rien comprendre.
        J'essaie de la renouveler !
        Je peux tout à fait comprendre ton point de vue mais je ne le partage pas.
        On avait discuté du cas d'Arsenal tous les deux. Certes, ce club a connu un certain déclin pendant une période assez longue (relatif car c'est resté un club très "honorable" sur le plan sportif). Quand on voit les résultats récents, les dirigeants et supporters de ce club regrettent-ils maintenant les efforts consentis ? La puissance financière s'est sans doute nettement accrue dans un championnat très compétitif avec une concurrence qui a pris encore de l'essor avec l'arrivée de plusieurs clubs-Etats et à laquelle Arsenal semble maintenant en mesure de répondre.

      11. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 11 h 59

        Le supporter d'Arsenal de la période 2000, qui a attendu 25 ans pour voir Arsenal se battre de nouveau pour le titre ?
        Je ne peux pas répondre à sa place, mais moi à la mienne, c'est définitivement non, ça ne vaut pas le coup d'attendre 25 ans, en baissant le niveau sportif pour des questions immobilières.

      12. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 12 h 22

        Tu n'aurais pas des ascendances marseillaises des fois ? 🙂🙂
        Palmarès d'Arsenal :
        Dernier titre de Premier League en 2003-2004.
        L'an passé donc 2022-23, ils ont joué la première place jusqu'au bout.
        Cela ne semble pas faire 25 ans.
        Entre temps, ils ont gagné la FA Cup en 2004/2005, 2013/2014, 2014/2015, 2016/2017, 2019/2020 : le Community Shield en 2002/2003, 2004/2005, 2014/2015, 2015/2016, 2017/2018, 2020/2021 ; finale de LDC en 2006 et de Ligue Europa en 2019 !!!!
        C'est sûr, c'est très triste comme résultats 🙂🙂

      13. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 12 h 24

        Chacun son avis, tu as je tiens on a le nôtre, tu as des arguments on a les nôtres. Par contre n'oublie pas qu'une grande majorité regrette Gerland maintenant et pas que par nostalgie, rien qu'ici sur le site on voit que ça va dans ce sens la.
        JMA a tout simplement endormi beaucoup de monde avec ce stade en faisant de la com sans arrêt. Maintenant avec le recul si c'était à refaire je suis pas sur que ce stade pourrait être érigé, je suis même persuadé qu'une immense majorité serait contre.

      14. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 12 h 39

        Oui, c'est un point de vue ! A prendre en considération. Mais que je discute. En me plaçant de mon strict point de vue personnel (et pas en tant que fan présumé d'Aulas, je dis bien présumé, car je perçois de suite l'argument de circonstance !!!!).
        Quand à dire que le stade serait rejeté par une majorité, cela reste à voir. D'autant qu'il ne faut pas considérer que la vision des supporters de l'OL mais de tous les utilisateurs de l'OL Vallée, éventuellement des joueurs avec les conditions d'entraînement, etc ...... Je serais même intéressé par les idées des riverains eux-mêmes. Les nuisances sont-elles aussi terribles qu'ils le craignaient ? N'en ont-ils pas aussi des retombées positives ? (je m'avance évidemment, sans savoir, comme tu le fais sur l'opinion que tu exprimes). J'ai un voisin de stade qui habite assez près (il vient en vélo). Il faudra que je lui pose ces questions ....

      15. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 12 h 44

        5 coupe d'Angleterre et 6 trophée des champions en vingt ans, vu l'énorme investissement financier ça reste de la roupie de sansonet tout ça. Si encore ils avaient gagné une coupe d'Europe, ou même 2 ou 3 titres de champions d'Angleterre on pourrait commencer à penser que ça eu son utilité mais la franchement ce que tu argumente ça ressemble pas à grand chose.

      16. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 12 h 51

        Alors là, n'importe quoi !!! Çà ne mérite même pas que je réponde.
        Je te rappelle quand même qu'il n'y a que quelques clubs, un nombre très limité, à pouvoir prétendre aux seuls titres qui te semblent valables !!!!! Avec tous ses gros moyens, City a dû attendre plus de 10 ans ........ sans parler de notre Pognon Sans Gêne national.
        J'espère pour ton argument qu'ils ne vont pas en gagner une dans un futur proche, comme il semble s'en être donné les moyens 🙂
        Décidément, tu es beaucoup trop aveuglé par la névrose que j'ai déjà évoquée.

      17. Olympien First
        Olympien First - mar 10 Oct 23 à 18 h 10

        Ne pas oublier une partie "silencieuse sur les forums" (manque de temps ou réticences à s'exprimer sur ceux-ci) que beaucoup sous-estime largement dans ce genre de débats.

        Le départ de Gerland a depuis le début été controversé, mais surtout par des arguments de confort, d'habitude et de nostalgie par les "vieux supporters".

        Difficile pour un habitué de Jean Bouin ou des virages de s'adapter à ce nouveau décor et à ses contraintes de déplacement. C'est plus que normal qu'il y ait encore aujourd'hui des réactions négatives à ce sujet.

        Pour ma part, je suis un vrai nostalgique de Gerland, il faut dire aussi que durant mes premières années de supporter je n'habitais pas très loin, à à peine plus de deux kilomètres, distance que j'effectuais joyeusement à pieds à cette époque.

        J'ai connu les diverses transformations du stade après m'en être éloigné géographiquement, mais j'ai toujours conservé, grâce aussi à mes souvenirs sportifs bons et mauvais, cet attachement particulier au site et à ses accès divers.

        Bon, il ne faut pas pour autant minimiser ses inconvénients déjà bien réels, avec son environnement pollué et à hauts risques écologiques, ses difficultés d'accès routiers et de stationnement pour les gens venant de l'extérieur. Le métro aux portes du stade, c'est quand même relativement récent, et le Grand OL ne l'a pas connu. ou si peu... Quant aux supporters venant de plus loin, impossible qu'ils trouvent moins facile l’accès et les possibilités de stationnement au Groupama...

        Malgré mon attachement à Gerland et mon regret personnel de ce déménagement, je partage plutôt l'avis de OLPP à ce sujet. Au moment où il a été établi, ce projet avait du sens et devait permettre à l'OL de s'installer durablement parmi les "grands clubs européens". Les infrastructures de Gerland étaient dépassées, la capacité du stade tel qu'il était insuffisante tout comme ses accès alors, surtout pour un club régulièrement européen et qui était sur le podium (au minimum) chaque année. Et je parle bien aussi des années après 2010, jusqu'en 2020/21.

        Comme d'autre part il n'y avait aucune chance d'acquérir Gerland et le transformer "dimensionnellement" et structurellement, ce qui était pourtant l'intention initiale d'Aulas repoussée pour des histoires de "classement" du stade de Gerland en tant que patrimoine architectural (culturel...) avec impossibilité d'y apporter les transformations indispensables, le choix de Décines n'a pas eu de réelle concurrence et d'alternative, sauf évidemment le statu quo qui aurait marqué la fin de la croissance du club et l'amorce de son déclin en ayant trop bien fixé les limites qu'il ne pourrait jamais franchir.

        Après, le surdimensionnement du projet est tout aussi discutable. C'est facile de dire cela aujourd'hui, et en sortant du contexte de l'époque où les décisions ont été prises, mais à ce moment là, elles paraissaient très cohérentes, ambitieuses et visionnaires et non démesurées et mégalos.

        Chacun interprète les faits selon ce qu'il veut démontrer, mais en réalité c'est surtout un parti-pris de supporters qui veulent à tout prix accabler l'ancien président et patron du club.

        Je retiens cependant que ce qui a essentiellement motivé l'intérêt de Textor, c'est surtout la présence de ce capital immobilier, cet "outil" incroyable comme l l'a répété à maintes reprises, même si aujourd'hui il le vend à la découpe sans que l'on sache où cela va s'arrêter, n'ayant pas les moyens de ses ambitions initiales.

        Lorsqu’il est arrivé, il n'a jamais évoqué son intention de vendre l'OL Féminin, pas plus qu'OL Reign (même si pour cette franchise je n'ai aucun regret). Il a encore moins évoqué la vente de l'Arena ou la mise en hypothèque du Grand Stade lui-même pour pallier à ses insuffisances de capitaux, ses créanciers n'ayant pas l'intention d'aller plus loin dans le prise de risque.

        On reparlera peut-être de tout ça, si l'on est encore là et capable d'échanger, avec le recul nécessaire, pour faire un bilan objectif en fonction de ce que va devenir le club. Mais pour l’heure, l'incertitude et l'inquiétude sont bien plus grandes qu'au moment de la vente du club...

      18. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 10 Oct 23 à 20 h 15

        Olympien First , 👍👍 + 69 !

        Retour tardif sur le site, et sur un article peu attractif ( hormis le conflit Israélo-Palestinien !😉 ).
        Excellent com argumenté , factuel , et un peu long pour qu'une majorité ( silencieuse!) le lise ....
        Dommage .

        Pour ce qui me concerne, le vieux supporter de 6 décennies que je suis, adhère pleinement .👏👍

        PS: J'ai répondu à ton com plus bas de 18h35, après le débat Israélo-palestinien !

      19. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 20 h 26

        Effectivement. 👍👍
        Excellente analyse comme toujours.
        La critique du stade actuel fait évidemment parti du fonds de commerce des anti-Aulas.
        Comme tu l'as signalé, on peut évidemment en avoir la nostalgie. Il n'empêche que pour toutes les raisons que tu as signalées, il possède certains atouts évidents .....

        Petit rappel : je t'avais fait un peu appel du pied, en te disant que j'apprécierai que tu m'écrives par l'intermédiaire de mon site (dont le nom est le même que mon pseudo). Je ne sais pas si tu ne l'as pas vu ou si tu n'es pas intéressé ? ... 😉

      20. Olympien First
        Olympien First - mer 11 Oct 23 à 2 h 11

        @OLPassePresent: je n'avais pas donné suite à ton petit appel du pied tout simplement parce que je ne l'avais pas vu et lu. J'ai corrigé cette impolitesse bien involontaire 😉.
        Je t'explique tout ça sur le mail envoyé via ton site que j'ai eu le grand plaisir de découvrir. Excellent travail et vraiment référentiel. Certains liens ne semblent pas ou pas encore fonctionner (saisons?), mais ça vient peut-être de moi...
        En attendant, j'y viendrais souvent au moins pour consulter des références oubliées et découvrir des images et autres.

    2. Bioman
      Bioman - mar 10 Oct 23 à 9 h 47

      Respire un bon coup, ça va bien se passer...Trouve-toi un confrère, qui te prescrira de bons anti-dépresseurs...

  5. Toitoi
    Toitoi - mar 10 Oct 23 à 9 h 42

    J'avais partagé hier aprème cette info que j'avais vue passer sur Lyon Mag (https://www.olympique-et-lyonnais.com/aucune-victoire-en-8-matchs-une-premiere-dans-histoire-de-ol,306515.html).

    + "Il y a moins de deux semaines, ce même quartier Sully de Décines avait été marqué par un déferlement de violence entre une quarantaine d’individus. Des protagonistes étaient armés, là-encore de barre de fer, de mortiers d’artifices ou encore de cocktails molotov. Trois personnes avaient été interpellées après ce qui ressemblait à une bagarre géante entre les locaux et des personnes d’un quartier de Rillieux-la-Pape".

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 9 h 47

      Faut revoir le nom du stade: Bande Velpo Stadium, UrgoPark, Samu Arena…
      Il est urgent de trouver un sponsor à la hauteur.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 10 h 16

      Il y a déjà un article ici qui a été publié à 8 h ce matin

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 10 h 31

        Nooooon JUNi DU 36, tu crois ? Où donc ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 12 h 30

        Là-bas

  6. Tongariro
    Tongariro - mar 10 Oct 23 à 11 h 56

    A savoir si cette agression a été pire à subir que la rentrée cumulée de Tolisso et Baldé quelques dizaines de minutes plus tôt.

    Oh c'est bon je plaisante, faut bien rigoler...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 12 h 29

      😂 Baldé lui encore il est nouveau, on peut l'excuser, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, et une erreur qui peut coûter un but même les meilleurs ça leur arrive.
      Par contre Tolisso houlalalala...

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 10 Oct 23 à 12 h 59

        C'est vrai. C'est même arrivé à Thiago Mendes une ou deux fois, c'est dire ! Même un cador a ses instants de faiblesse 😂

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 13 h 04

        Salut le_yogi
        😂😂

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 18

        Excellent le yogi 😂😂

  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mar 10 Oct 23 à 13 h 09

    Si je peux me permettre ....

    En 56 ans de présence à Gerland, soit environ 1100 matchs à la louche, toutes compétitions confondues, je n'ai JAMAIS assisté à des agressions aux abords du stade .
    J'étais pourtant là bas 1h30 avant le coup d'envoi, et je trainais comme d'autres , entre la rue de Gerland, Challemel Lacour, et la cité ouvrière où habitait Fleury Di Nallo .
    J'ai donc dû avoir beaucoup de chance !😉

    Par contre, j'ai vu de nombreuses rixes entre groupes de supporters, les nôtres avec ceux des verts, puis plus tard , avec les fêlés du PSG .
    J'ai même connu de très nombreuses fois les lacrymos, et les charges de CRS .

    Mais, je reconnais être un nostalgique de Gerland , dans mon cas c'est un peu normal, car je suis devenu nostalgique de TOUT !😉

    Et ben oui, ma brave dame, c'était mieux avant !....😜

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 13 h 13

      Pour ma part, j'ai vu l'agression des "supporters" du virage Nord de Gerland contre la voiture dans laquelle avait pris place Georges Bereta, après un match OL-ASSE.
      Une agression dont on a appris, au moment de sa mort, qu'il ne s'en était jamais vraiment remis.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 19

        @Dede

        "Mais, je reconnais être un nostalgique de Gerland , dans mon cas c'est un peu normal, car je suis devenu nostalgique de TOUT !"

        Même de Tony Vairelles ?

        😉

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Oct 23 à 13 h 15

      et un groupe du VS qui chante des chants nazis dans le métro, tu as vu ?
      Moi oui, j'étais avec mon fils, j'avais honte

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 10 Oct 23 à 13 h 25

        Ah ouais, ça craint.

    3. Avatar
      Montcoua - mar 10 Oct 23 à 13 h 30

      Et, HS (mais pas tant que ça.....) NPA et LFI qui l'un soutient le Hamas et l'autre critique le CRIF et Israël .... c'est pas la honte ça ?

      1. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 13 h 37

        Après je ne cautionne pas le Hamas, mais à force de coloniser, appauvrir, affamer voire génocider lentement mais sûrement les palestiniens (appelons un chat un chat, c'est littéralement ce que fait Israël depuis des dizaines d'années) faut pas s'étonner que cela arrive et que ça finisse par péter ...
        Encore une fois je ne cautionne pas (mais ne pas cautionner ne signifie pas pour autant ne pas comprendre nuance)

      2. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 13 h 52

        Donc tu comprends aussi le Bataclan et la promenade des Anglais.... sans les cautionner, c'est ça ? C'est bien triste de lire ça....

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 13 h 55

        Tiens moncon, écoute ce géopolitologue (de droite, pourtant, l'Institut Montaigne très macroniste) et ce prof de droit international donner raison à LFI et Mélenchon :
        https://www.youtube.com/watch?v=dUpkwiOYvPc
        https://www.youtube.com/watch?v=7ifETfMpjCw

        Ca fait des décennies que Israël vole des terres, colonise, occupe, prive les Palestiniens de leurs droits fondamentaux (vivres, droit de circuler, etc), les condamne à crever dans une prison à ciel ouvert.
        Ca fait des décennies que Israël bafoue toutes les résolutions de l'ONU et viole le droit international, dans l'indifférence la plus complète de la "communauté internationale".
        Ca fait des décennies que le rapport des morts est de 1 à 10 entre Palestiniens et Israéliens, dans l'indifférence totale des medias.
        Ca fait des années que Netanyahu, l'un des pires présidents d'extrême droite au monde, joue la carte du Hamas afin de radicaliser l'opposition palestinienne pour que lui puisse en retour accroître l'exploitation.

        Haaretz, journal de centre gauche israélien (des juifs antisémites tu vas me dire ?), a cité ce lundi après les horribles attaques du Hamas, des propos de Netanyahu datant de 2019 -> « Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie ».
        Netanyahu a sciemment fait en sorte que le Hamas se développe afin de pouvoir lui à son tour amplifier sa politique d'apartheid et aussi détourner la contestation dont il est objet à l'intérieur de ses frontières.

        La réalité est que le peuple palestinien est le peuple le plus opprimé sur cette Terre depuis des décennies.

        A Gaza, c'est 2 millions de personnes sur une petite bande de terre, 5 000 habitants par km carré, avec la majorité de la population qui est sous alimenté, qui des problèmes d'accès à l'eau, qui vit un blocus qui la condamne dans une prison à ciel ouvert, etc etc.

        Ton deux poids deux mesures est minable, toi qui passes ta vie à pleurer (à juste titre) sur le sort des civils ukrainiens, car tu ne supporterais pas deux secondes de vivre dans les conditions des Palestiniens et de subir l'humiliation qu'ils subissent H24 (déjà que tu chiales dès que je te mets à l'amende ici, c'est dire... 😉 ).

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 13 h 59

        =1000 thal. 250 palestiniens ont été tué depuis le début de l'année et pratiquement tout le monde s'en fout ou ne veulent pas le voir.
        Le hamas ce serait bien de s'en passer mais c'est le seul mouvement à être un rempart contre les colons israéliens et extrêmiste de droite, ces derniers voudraient absolument coloniser Gaza (et même toute la Palestine) quitte à exterminer tous les palestiniens, dommage pour eux car même l'armée israélienne n'arrivera jamais à prendre la ville, trop compliqué pour eux d'aller en combat de rue.
        Je n'ai pas suivit pour les partis politiques comment et qui il soutenait mais en ce qui concerne le NPA, c'est comme d'habitude il défendra tjrs les pays qui se font envahir et coloniser. Il l'a fait dernièrement pour l'Arménie, il l'a fait pour l'Ukraine et il le fait maintenant pour la Palestine.

        Quand à Netanyahu il a beau brailler partout il est mort politiquement, son service de renseignement et son armée ont montré beaucoup trop de faiblesse sur ce qui vient de se passer.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 13 h 59

        @Montcoua tout de suite tu pars dans les extrêmes et fais de mes propos une généralité de ce que je pense. Bravo ça fait partie des pires façons de mener un débat ....
        Es-tu au moins au courant de ce qu'il se passe ne Palestine et de ce que font subir les Israéliens aux palestiniens ? C'est triste à dire, mais c'est leur façon de se faire entendre et de se défendre puisque chaque voie pacifique est à chaque violée par les israéliens avec un grand silence de la communauté internationale à chaque fois ...

        Et c'est complètement différents de pur attaques terroristes comme tu viens de citer ...

        Merci de votre soutiens @Tongariro et @JUNi DU 36. Je ne sais pas si je serais resté calme après avoir subi un tel argument "a pari" qui supprime toute nuance possible et suggère très fortement que suis pro-terroriste 🤮

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 02

        Revoir ce que De Gaulle disait à l'époque quand il condamnait la politique de colonisation israélienne -> https://www.youtube.com/watch?v=QijNnXLYGOg

        Aujourd'hui la réalité est que de tous les politiciens français majeurs, celui qui est le plus sur la ligne gaulliste d'indépendance en matière de politique étrangère (USA, Russie, Palestine, etc) à chercher le respect du droit international et l'équilibre des puissances pour un monde plus pacifié, c'est Mélenchon.

        Aujourd'hui De Gaulle serait vu comme un "islamo gauchiste" par les Macronistes et droitards demeurés en tous genres...

        PS - Moncon on t'a pas entendu ouvrir ta gueule sur l'agression que subit l'Arménie. Ca te dérange pas car Aliev, le président azéri, est ami avec Van der Leyen qui se soumet, ainsi que toute l'Europe, à ses diktats pour du gaz ???
        Moncon pourquoi y a que les civils ukrainiens et israeliens qui te font pleurer. Tu te fous des milliers de Palestiniens tués par Israel, des centaines de milliers de Yemenites tués par les Saoudiens, des milliers d'Arméniens tués par l'Azerbaidjan ?
        Il suffit qu'un pays soit allié occidental pour que tu supporters à fond les crimes de masse qu'il va commettre ?
        T'es un sacré sociopathe, ducon.

      7. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 14 h 05

        @Tongariro tu as raison sur l'alignement politique de Mélanchon.
        Le pire c'est que son programme aurait été qualifié de "gauche classique" dans les années 80 et qu'aujourd'hui c'est un méchant communiste stalinien avec le couteau dans les dents qui veut absolument faire de la France un nouveau Cuba ou Vénézuéla ....
        C'est là qu'on voit que le pays dérive de plus en plus vers l'extrême droite en passant évidemment par les néolibéraux à la Macron ....

      8. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 10

        @thal0995

        Comme souvent depuis ton arrivée sur ce site quand tu parles foot ou autres, tes propos sont d'une immense clairvoyance et je t'en remercie (fais gaffe certains ici vont te dire que t'es un compte caché de l'horrible Tongariro).
        La réalité est en effet que le programme économique de Mélenchon est largement moins à gauche que celui de Mitterrand 1981 (celui d'avant le virage de la rigueur où Mitterrand a trahi) et que sur la scène internationale Mélenchon est celui qui est le plus inspiré de la politique d'équilibre des puissances que prônait De Gaulle, c'est à dire une indépendance et une non soumission aux faucons néo conservateurs américains.

        "C'est là qu'on voit que le pays dérive de plus en plus vers l'extrême droite en passant évidemment par les néolibéraux à la Macron ...."
        Je ne peux donc que te rejoindre sur ce constat.
        Pas étonnant dans un pays où 90% des médias sont détenus par des milliardaires et que le service public est à la botte du pouvoir macroniste.

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 14 h 18

        Ah bon c'est le hamas qui a commis les attentats en France ? Du coup on nous as mentis, ils nous ont dit que c'était l'EI, merci le malsain pour cette vérité 👍

      10. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 14 h 19

        @Tongariro
        "Comme souvent depuis ton arrivée sur ce site quand tu parles foot ou autres, tes propos sont d'une immense clairvoyance et je t'en remercie"
        Merci du compliment même si je ne sais pas si je suis aussi clairvoyant que tu le dis. Adorant débattre de tout (ça reste le meilleur moyen de se cultiver et de s'intéressé à tout), j'essaye juste de donner mes points de vue sur différents sujets sans chercher à être un argument d'autorité ou que sais-je (en gros prenez mes propos avec des pincettes, je n'ai pas la science infuse et peut faire (beaucoup) d'erreurs). Et même avec des personnes qui ont des opinions très divergentes, ça ne me dérange pas de débattre, au contraire (tu me diras, c'est le principe d'un débat) tant que c'est le calme, que c'est argumenté et que c'est de bonne humeur.

        N'étant pas né sous Mitterand, je ne pensais pas que Mélanchon aurait été aussi "centriste" à l'époque.

        "Pas étonnant dans un pays où 90% des médias sont détenus par des milliardaires et que le service public est à la botte du pouvoir macroniste."
        Effectivement, tu as là une des principales raisons avec leur bourrage de crâne constant de pro-libéralisme et d’évitement ou caricaturiste des sujets sociaux ...
        Pour les services public, je ne serais pas aussi catégorique je pense. Quand on voit à quel point ils sont pressé par les libéraux, je ne pense pas qu'ils soient à leur bottes. Hormis les forces de l’ordre et l'armée qui sont bien les seuls services public bénéficiaires (faut dire que sans eux, ça fait que Jupiter 1er serait à poil dans la rue ...)

      11. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 22

        En fait quand je parlais de "service public" je parlais de la télé publique, totalement macroniste, j'ai été maladroit dans l'expression généralisante.

        Je t'invite à regarder cet itw d'un membre de LFI ce matin -> https://www.youtube.com/watch?v=iZLZ8Z67f9w
        Le pseudo journaliste est d'un niveau d'agressivité, de manipulation et de non respect de l'autre hallucinants.
        On dirait une garde à vue.

        Mais sinon évidemment je suis encore une fois totalement d'accord avec toi.

      12. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 14 h 23

        thal, c'est tjrs comme ça avec lui, si personne ne lui parle pratiquement jamais (en dehors de Tonga 😂) c'est bien qu'il y a une raison... Depuis qu'il est ici il n'apporte que des coms malsains, un troll à la con quoi.

      13. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 28

        " c'est tjrs comme ça avec lui, si personne ne lui parle pratiquement jamais (en dehors de Tonga 😂) c'est bien qu'il y a une raison... "

        😂 😂 😂 😂 😂

        Bah y avait cavegone fut un temps mais même lui a arrété.

        Et y avait mister beeeeen mais depuis que ce dernier a fini en HP, il a rompu le contact aussi (enfin il a écrit la dernière fois car il avait de la wifi gratos apparemment).

      14. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 14 h 31

        @Tongariro parce qu'on peut encore parler de "télé public" ? 😂

        Ah mais c'est pas nouveau pour les journaleux. Dès qu'une personne émet des critiques envers le libéralisme ou ses saint patrons que sont les ultra riches c'est au choix (et possibilité de faire tout en même temps évidemment) :
        - des coupures de paroles,
        - sortir de sa neutralité journalistique (si il y en a une) pour rabâcher la propagande néolibérale avec ce ton d'argument d'autorité et tout contredire en bloc,
        - Résumé ce que vient de dire la personne en détournant les propos et/ou la signification pour faire dire ce qu'elle n'a pas dit,
        - Faire de sacré raccourci comme par exemple : remettre l'ISF ou taxer les riches à proportion pour plus de justice fiscale = Staline

        @JUNi DU 36 je vois ça XD

      15. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 14 h 36

        JUNi DU 36, tu dis que c'est "un troll à la con", mais si c'est vraiment ce qu'il est, alors vous êtes tous tombés dans son piège, thal0995 le premier.

    4. isabielle
      isabielle - mar 10 Oct 23 à 14 h 41

      Soit attentif Dede.... car même la nostalgie n'est plus ce qu'elle a été ! 😂

    5. Olympien First
      Olympien First - mar 10 Oct 23 à 18 h 35

      @Dédé Passion 69: 56 ans? Ah ben je suis plus ancien. Mon prmeier match à Gerland, en tant que supporter, c'est un match face à Angers en 1965, tribune Jean Bouin. Glorieuse époque un peu oubliée aujourd'hui, et pourtant l'OL venait de disputer sa première demi-finale de Coupe d'Europe (face au Sporting de Lisbonne) qu'elle aurait d'ailleurs pu remporter ou au moins pu lui permettre d’accéder à la finale si les règles du moment (celle du but à l'extérieur) avait été modifiées à temps.

      63 ans de supportérisme, et évidemment les trajets Chalemmel Lacour, Rue de Gerland, Cité HLM, voie ferrée, Jean Bouin durant les années "Petite Guille" de ma jeunesse...

      Comme je comprend ta nostalgie et ton "c'était mieux avant ma brave dame"... Mais on n'est pas des vieux c.ns pour autant. Et puis, Brassens l'a bien mieux écrit et développé: la c.nnerie n'attend pas le nombre des années. Tant qu'on n'est pas sénile...

      PS: l'emploi du plus que parfait aurait été préférable concernant La Fleur: dans les années 70 il avait quitté avec sa famille depuis un moment les HLM de la cité Tony Garnier. Il aurait fallu écrire "où il avait habité". Ouais, c'est histoire de chicaner un peu 🙂 , comme un vieux c.

      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 10 Oct 23 à 20 h 31

        Olympien First ,

        Tu n'as pas tout compris , ou je me suis mal exprimé ! 🤔

        Ma 1ère saison dans les travées de Gerland c'était lors de la saison ......60-61 !!! Juste après le départ de Lerond !
        56 ans , ce n'est qu'à Gerland (1960-2015 !) .
        Il faut ajouter 2015- 2023, année où je suis toujours abonné à Décines .
        J'en suis donc à 62 années de supportérisme !!!
        Donc, dans les années 60 La Fleur habitait encore chez " mama" dans les cours de Gerland.
        Ce n'est que plus tard qu'il a emménagé Avenue J.Jaurès , où j'ai eu l'honneur d'être invité avec mon épouse .....
        OLPP peut en témoigner sur son site ! 😜
        Bon, je chipote un peu moi aussi !😉
        Voilà, voilà, " vieux supporter" , je t'ai répondu par ailleurs, sur le même article, suite à ton long com.

        ALLEZ L'OL !

        PS: Je lis que OLPP t'as fait un appel du pied pour que tu viennes sur son site du même nom....
        Tu y verrais entre autres, ma photo avec Fleury chez lui !😜

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 10 Oct 23 à 21 h 01

        Olympien First,

        J'aimerais bien pouvoir échanger avec toi, si tu es d'accord ...
        Tu peux avoir mon adresse mail par le créateur du site OL Passé et Présent, un certain Roland.

        Ou alors via Razik.

        A + peut être .....

      3. Olympien First
        Olympien First - mer 11 Oct 23 à 1 h 57

        @Dede Passion 69: Merci d'abord pour tes réponses que j'ai lues tardivement.
        Effectivement, j'avais interprété différemment ton com et l'ancienneté de supporter de l'OL que tu as. Mais tu as bien compris que ce n'était que de la parodie de chipotage de "fier à bras de forum" qui prétendrait être le plus "quelque chose".

        Donc grand respect à ton ancienneté de supporter qui surpasse encore la mienne déjà grande 🙂 . Et aussi merci pour tes coms éclairés et nuancés.

        J'aurais grand plaisir à échanger avec toi "en privé", tout comme avec OL Passé Présent à qui j'ai envoyé un mail via son site personnel. J'espère que je pourrais ainsi avoir aussi ton contact.

  8. Avatar
    Philippeb - mar 10 Oct 23 à 13 h 21

    Moi j'ai déjà honte quand on chante que les stéphanois sont des b@tards...

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 13 h 28

      Moi pareil. En revanche, les Marseillais...

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Oct 23 à 13 h 29

      Bah ce n'est pas glorieux non plus, mais ce n'est pas comparable, je trouve.
      Ca s'explique bien à un gosse de 15 ans, il en a entendu d'autres et dans la mesure où il voit que je ne chante pas ces chants, il peut se faire une opinion.

  9. Avatar
    sony69009 - mar 10 Oct 23 à 13 h 39

    dsl Montcoua mais non je ne trouve pas que c'est la honte perso. au contraire. et dieu sait que je n'aime pas du tout le personnage Mélenchon. Il faut nuancer dans la vie. vivre la Palestine libre

  10. Avatar
    sony69009 - mar 10 Oct 23 à 13 h 39

    dsl Montcoua mais non je ne trouve pas que c'est la honte perso. au contraire. et dieu sait que je n'aime pas du tout le personnage Mélenchon. Il faut nuancer dans la vie. vive la Palestine libre

    1. Avatar
      Montcoua - mar 10 Oct 23 à 13 h 56

      Donc le Bataclan et la promenade des Anglais.... c'est pas non plus la honte. C'est dans la nature humaine, c'est ça ? C'est bien triste de lire ça....

      1. Junidu38
        Juninho 38 - mar 10 Oct 23 à 15 h 29

        Mais tu mélanges tout tu fais honte .
        Même pas envie de répondre à tes conneries , d'autres l'ont fait au dessus

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 29

        Haha magnifique Juni 38 😂😂😂

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Oct 23 à 13 h 52

    C'est un tout petit peu plus compliqué que ça.
    L'offensive du Hamas se produit peu de temps après les avancées islamistes en Afrique Sub saharienne, Mali et autres, le hasard est peu probable.
    Nous sommes en train d'assister à une guerre qui consiste à affaiblir l'occident, financée par qui je ne sais pas, Algérie, Russie peut-être, mais l'objectif est assez clair.
    La population palestinienne est manipulée par ses élites depuis le Qatar, mais ce sont eux qui subir toutes les violences de Tsahal. Plus il y aura de violence, plus il y aura d'images sur les télés occidentales, plus le Hamas en profitera. Et son commanditaire aussi.
    Imaginer que l'on peut négocier avec le Hamas c'est de la naïveté enfantine, ils se foutent de la population, c'est leur fond de commerce.

    1. Avatar
      Montcoua - mar 10 Oct 23 à 13 h 54

      "Nous sommes en train d'assister à une guerre qui consiste à affaiblir l'occident, financée par qui je ne sais pas, Algérie, Russie peut-être"
      Pour info, c'est principalement l'Iran qui finance.
      Et personne de sensé n'imagine un instant négocier avec le Hamas...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Oct 23 à 13 h 58

        Ah c'est bien possible, ça ressemble quand même très fort à une offensive concertée. Pas tous en même temps ça se verrait trop, mais ça enchaîne !
        Tout est réuni pour que la région s'embrase de nouveau, ce n'est pas la joie !

      2. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 14 h 05

        Depuis une 50aine d'années (sans vouloir remonter plus avant même si l'on peut citer la création des frères musulmans en 1928 comme l'une des dates repère)) , l'offensive de l'Islam radical accélère son développement partout, au Maghreb en Afrique sub-saharienne, en Turquie, au moyen orient, en Asie et .... en occident. Donc oui, on peut dire que ça enchaine !

      3. Koko
        Koko - mar 10 Oct 23 à 14 h 13

        @Montcoua comment pouvons nous faire pour combattre cette offensive ?

      4. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 14 h 22

        Désolé mais je n'ai pas la solution que tout le monde cherche .... mais développer l'instruction et ...interdire les religions (je suis marxiste sur ce coup là !) seraient à mon avis un bon début !

      5. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 24

        ". mais développer l'instruction et ...interdire les religions (je suis marxiste sur ce coup là !)"
        Le conflit israelo palestinien est avant tout un combat pour l'appropriation de terres (comme la majorité des conflits de ce monde), la religion sert de prétexte à tout ça.
        Quant à parler de "développer l'instruction", les Gazaouis ont à peine accès à l'eau potable déjà.

        Quel misérable idiot tu es.

      6. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 18 h 09

        😂
        Je vais te donner deux conseils:
        1- Il faut lire les échanges avant de commenter, ça évite d'écrire des bêtises (ce serait un progrès indéniable pour toi).
        2- Insulter les autres est un signe de faiblesse... tu ne l'as toujours pas compris.
        nb: la religion n'a jamais été un prétexte, c'est un moyen. Tu ne comprends rien.

      7. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 18 h 38

        Tiens tocard du coup vu que t'as pas l'air d'avoir regardé l'avis de ces experts qui donnent évidemment raison à LFI (comme l'ONU, par ailleurs) :
        https://www.youtube.com/watch?v=dUpkwiOYvPc
        https://www.youtube.com/watch?v=7ifETfMpjCw

        Vu que t'as pas l'air au courant que le régime israélien d'extrême droite est un régime d'apartheid qui fait subir l'enfer aux Palestiniens depuis des décennies.

        Sinon tu m'as répondu, moncon, Charles de Gaulle (dont Mélenchon se contente de suivre la ligne d'indépendance et de non soumission) était un islamo gauchiste ?
        Il bossait pour le Hamas?

        PS - "Insulter les autres est un signe de faiblesse... tu ne l'as toujours pas compris."
        Dixit le tocard qui m'appelle "tongaridiot" depuis des années, faute d'arguments de fond 😂
        T'es comique, ducon 🤡🤡

      8. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 18 h 48

        Désolé, je ne vais jamais sur le fond avec des enragés qui plus est incompétents. C'est un principe élémentaire, on ne débat jamais sur le fond avec quelqu'un qui n'a pas le niveau. Tu es un grand malade narcissique (la formule n'est pas de moi mais elle est une parfaite définition) alors je te laisse délirer avec tes semblables.
        Merci

      9. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 20 h 14

        @Montcoua ah ça c'est clair que tu ne cherches même pas aller dans le fond, tu multiplie les amalgames, arguments "a pari" et détournement de propos voire raccourci de propos qui font partis des pires choses à faire dans un débat et qui empêchent d'aller au fond du sujet ...

      10. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 20 h 18

        Le fond comme tu dis est simple: renseigne toi sur les ignominies que le Hamas a perpétré et continue de perpétrer contre des civils. Après pose toi à nouveau la question de savoir si tu comprends....
        Salut !

      11. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 20 h 27

        @Montcoua mais depuis quand on parle des ignominies du Hamas ?
        A la base le sujet c'était les attentats et ce qui a pu amener à, pas ce que fais subir le Hamas aux citoyens, là tu te détourne du sujet ...

        Évidemment que je ne cautionne pas ce que fait subir le Hamas. Ce qu''ils font est horrible. Mais pour toi on ne dirait qu'il n'y que eux, eux, eux et que Israël est tout blanc et innocent. Renseigne toi de ton côté aussi pour savoir ce que font subir les israéliens aux palestiniens aussi. je te l'ai dit, le monde n'est pas tout blanc, tout noir.

        Et encore une fois je t'ai dit que je comprend " ce qui à mener à" et pas le geste ce qui est complètement différent ....
        Je te l'ai déjà dit, au vu des choses inhumaines que font subir les israéliens aux palestiniens, cela serait arrivé que le Hamas existe ou non. Voilà ce que signifie " ce qui à mener à" : en, comprendre l'origine.
        Et ça ne veut clairement pas dire cautionner

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 15

      "mais ce sont eux qui subir toutes les violences de Tsahal. "

      Même OLV le macroniste pur et dur parle des violences de Tsahal.

      Tu es tellement pathétique, moncon, encore une fois seul contre tous à défendre l'indéfendable.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 10 Oct 23 à 17 h 21

        Tonga, tu comprends quand même pourquoi je t'expliques depuis des années que LFI fait la courte échelle au RN ? L'un multiplie le soutien des agresseurs face aux agressés, aux tyrans, aux dictateurs, appelle à l'émeute, insulte à l'assemblée pendant que l'autre se normalise. Et chaque fois, LFI se renforce un peu auprès de sa clientèle mais il perd auprès de tous les autres . Et chaque fois c'est Mémère qui engrange un peu plus.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 17 h 49

        "L'un multiplie le soutien des agresseurs face aux agressés, aux tyrans, aux dictateurs, appelle à l'émeute, insulte à l'assemblée pendant que l'autre se normalise"

        Les Palestiniens colonisés depuis des décennies sont les "agresseurs" et les Israéliens colons depuis des décennies sont les "agressés" ?

        Ah ouai t'as jamais ouvert de livre de ta vie mon Philou, ça craint...

        Bon je t'aime bien quand même toi, t'es pas un mauvais bougre même si t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir !!

    3. Avatar
      Philippeb - mar 10 Oct 23 à 17 h 10

      l'Iran, OLV, c'est l'Iran qui vient de pousser le Hamas à saboter le traité entre Israël et l'Arabie Saoudite

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 18 h 39

        Tu te trompes de cible Philou, les fautifs c'est pas l'Iran, mais la CGT.
        Comme d'hab !

      2. Avatar
        Philippeb - mar 10 Oct 23 à 20 h 21

        Mon pauvre Tonga, il ne te reste que la dérision, et l'insulte un peu faiblard n'est ce pas ?
        En ce moment reportage pendant le journal de France 2, le massacre des habitants d'un kibboutz, au petit matin , les hommes, les femmes les et les enfants, au nom de "Tuez les juifs".
        Ce sont des crimes contre l'humanité.
        Ton Gourou fait une erreur fatale de plus en ne les condamnant pas. Tout le monde sait que la situation est complexe et terrible depuis des années avec des torts de part et d'autre et beaucoup d'intervenants qui font tout pour empêcher la paix.
        Mais rien ne justifie ces crimes. Et personne ne peut imaginer une action pareille dans l'autre sens.
        Je te plains si tu ne sais pas faire la différence entre la victime et le bourreau.

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 20 h 32

        "Mais rien ne justifie ces crimes. Et personne ne peut imaginer une action pareille dans l'autre sens.
        Je te plains si tu ne sais pas faire la différence entre la victime et le bourreau."

        Tout le monde a condamné les horribles crimes contre les civils israéliens.
        Par contre tous les mange merde de ton genre passent sous silence depuis des décennies la colonisation, l'occupation, les privations de droits fondamentaux (accès à l'eau, l'électricité, les vivres, droit de sortir etc) que connaissent des millions de Palestiniens qui survivent dans une prison à ciel ouvert à cause des violations continues du droit international par l'Etat colon israélien depuis des décennies.

        Y a plus de dix fois de civils palestiniens morts que d'Israéliens au cours des dernières décennies mais les laquais des faucons néoconservateurs américains comme toi s'en foutent.

        Tu supporterais pas deux secondes de vivre dans les conditions d'existence des Palestiniens, pauvre type.

        Les hypocrites adeptes du deux poids deux mesures de ton genre sont la lie de l'humanité.

  12. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Oct 23 à 14 h 05

    Ca ne sent pas bien bon d'un coup ici, je vais aller me promener, à demain !

    1. Avatar
      Montcoua - mar 10 Oct 23 à 14 h 14

      Les islamo-ultra-gauchistes sont de sortie, c'est vrai que ça pue sacrément .... des types qui passent leur temps à être contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.... et à harceler et calomnier tous ceux qui ne pensent pas comme eux... tout en tentant ridiculement de se victimiser alors qu'ils soutiennent l'insoutenable.
      A ce niveau là, c'est incurable.
      Moi aussi je vais aller me promener..... à +

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 17

        Tiens moncon je te remets De Gaulle qui critique la colonisation israélienne -> https://www.youtube.com/watch?v=QijNnXLYGOg

        Un islamo ultra gauchiste c'est bien connu.

        Quel tocard tu es.

        Le Ministre de la défense israélien a récemment parlé d' "animaux humains" pour parler des Palestiniens, m'étonne pas qu'un sociopathe comme toi soutienne cette politique d'apartheid.

      2. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 14 h 23

        Incurable et inculte ..... le grand malade narcissique doté d'une connaissance acquise quotidiennement sur wikipédia qui découvre l'histoire et croit comprendre ce qu'il ne maitrise absolument pas....

        https://www.youtube.com/watch?v=hQv4O9TyO2o

      3. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 14 h 26

        Oui De Gaulle est incurable et inculte c'est sur 😂😂

        Les Macronistes sont la pire chose qui est arrivée à ce pays depuis Vichy.

      4. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 14 h 26

        @Montcoua donc défendre la diversité et les populations musulmane sans faire d'amalgame avec les terroristes c'est être islamo-ultra-gauchistes ?
        Moi je pensais que c'était être ouvert d'esprit et avoir assez d'esprit critique pour ne pas d'amalgames mince alors ....

        "des types qui passent leur temps à être contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre"
        Tu as des exemples ? Parce que là ça correspond parfaitement à n'importe quel bord politique qui est dans l'opposition ...

        "calomnier tous ceux qui ne pensent pas comme eux"
        Comme toi avec moi lorsque tu m'as sorti ton argument "a pari" plus haut pour m'assimiler à un pro- terroriste en dépit de tout bon sens ?

      5. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 14 h 41

        Thal0995, Tu écris que tu comprends le Hamas, : soit tu n'as pas été informé de ce qui s'est passé et si c'est le cas renseigne toi bien sur les atrocités que ces gens là viennent et continuent de commettre, soit tu es informé et dans ce cas, oui ! cela signifie que tu comprends le terrorisme et oui, ça me choque profondément et ça me dégoute.
        Ce n'est pas un argument, c'est un fait.
        Tu as le droit d'avoir les opinions politiques qui te plaisent mais "comprendre" une attaque terroriste, c'est contraire aux valeurs élémentaires.... C'est la honte !

      6. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 14 h 49

        @Montcoua Je me suis peut être mal exprimé mais entre comprendre les raisons/les faits qui ont amenés à la création du Hamas et de ses actions et comprendre une attaque terroriste il y a une certaine nuance qui n'est pas négligeable ...

        Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir ... Il y a des nuances. Encore une fois je le redis : ce que le Hamas a fait n'est pas excusable et doit être condamner. Néanmoins, il faut peut être comprendre, que même si le Hamas n'existait pas, cela serait quand même arrivé au vu de ce que font subir les israéliens aux palestiniens et c'est ce que j'essaye de te faire comprendre ...

        Par ailleurs, il faudrait peut être apprendre à lire car je n'ai JAMAIS dit que je comprenais le Hamas, seulement que je comprenais ce qui a pu amené à cette action.
        Faire autant de raccourci pour dénaturer des propos et même faire dire à la personne ce qu'elle n'a dit est une des choses que je déteste le plus dans un débat. Pour avoir recours à ça il faut au mieux ne pas avoir d'arguments, au pire faire preuve d'une malhonnêteté intellectuelle incroyable

      7. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 14 h 57

        En même temps, un tel débat n'a pas sa place sur un site traitant de l'OL.

      8. Bioman
        Bioman - mar 10 Oct 23 à 15 h 01

        J'ai toujours apprécié la géopolitique, que je trouve nécessaire pour l'explication de plein de choses...

        En revanche en débattre sur ce site, je trouve cela mal venu, sur un site détente, pour parler foot et ce qui en draine...Et surtout le délai de réponse est long quand on sait que l'échange vocal est plus approprié pour débattre...

        Par contre pour ceux que ça intéressent, voici un lien expliquant rapidement l'histoire du Moyen-Orient en vulgarisant le débat. https://youtu.be/15ERHLA5Npw?si=Foq1btnzsywG2i9n C'est plus facile d'accès que " le dessous des cartes" d'Arte qui est/était une émission remarquable.

      9. Koko
        Koko - mar 10 Oct 23 à 15 h 06

        @Bioman Merci mais on connait déjà l'histoire et on l'a suffisamment étudié 🙂
        Pour le dessous des cartes, je valide, ça permet de "réviser".

      10. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 15 h 08

        @Toitoi c'est toujours intéressant de discuter de géopolitique, lorsque c'est fait dans le calme et de façon argumentée.
        Encore faut-il pour ça qu'en face il y ait d'autres arguments que : "tu nuance donc tu es pro-terroriste" ou alors de dire qu'on est des "islamo-ultra gauchiste" ...

        Mais cela n'aurait sa place nul part dans ce site. Et pourtant c'est une des choses qui me plait énormément dans ce site : 90% du temps nous débattons +/- calmement autour de notre club mais cela n'empêche pas de passer les 10% restant à débattre de temps en temps d'économie, de politique, d'écologie de cinéma parfois ou de tout autre sujet. Les 3/4 du temps c'est hyper intéressant. Sûrement parce que les 3/4 du temps tout le monde est ouvert et débat de façon calme et argumentée.

        @Bioman oui un site de foot c'est malvenu. Après pour le côté détente de la chose, j'ai envie de dire : à chacun ses passions 🙂

      11. Bioman
        Bioman - mar 10 Oct 23 à 15 h 14

        @Koko pour ma part dans ma vie estudiantine, je n'ai jamais eu de cours sur le problème israélo-palestinien, certes ça commence à faire, mais je doute qu'à l’école on étudie le sujet...
        Ce n'est que par mes voyages et mon intérêt des lieux que j'ai potassé. Après si tu l'as étudié cette vidéo n'est pas pour toi.

        @Thal, A vrai dire sur certains échanges, la détente est restée au vestiaire...

      12. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 15 h 20

        @Bioman ah bah j'essaye de garder mon côté détente.
        Mais face à quelqu'un qui sort des arguments "a pari" ou ne peut pas concevoir des nuances tout en profitant pour t'insulter de pro-terroriste ou d'islamo-ultra gauchiste c'est dur. Désolé pour ça 😅

      13. Avatar
        simonlyon6 - mar 10 Oct 23 à 16 h 10

        Montcoua: Il y a comprendre (càd entendre les raisons) et cautionner. Dans un sens comme dans l'autre.
        Et les quelques-uns qui ont dit ici : je comprends, je ne crois pas qu'ils le cautionnent pour autant. Tout aussi peu que toi - vous vous ressemblez plus que vous ne le croyiez, pour le coup.
        Vouloir faire la guéguérre sur un mot simplement pour retracer artificiellement vos différends politiques.... 😢

      14. Avatar
        Montcoua - mar 10 Oct 23 à 18 h 30

        Simonlyon6, la sémantique, c'est bien, j'adore. Mais pas en ce moment et pas sur ce qui vient de se passer.... "je comprends mais je ne cautionne pas" etc.... moi je ne comprends pas que l'on puisse en venir à comprendre ce genre de barbarie: c'est comme....ou plutôt c'est pire qu' à Nice, ou j'étais le jour du massacre ou au Bataclan.
        Et je ne fais pas la "guéguerre" je suis humainement outré par ce que je lis plus haut : que ceux dont les propos sont plus que "border line" sur ce coup, imaginent un instant qu'ils auraient pu être victime ou de la famille de ces victimes (tout le monde a vu ou entendu les détails ignobles de ce qui s'est passé et de ce qui continue de se passer, non ?).
        C'est tout.
        Le NPA et LFI, c'est la honte.

      15. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 20 h 08

        @Montcoua
        La sémantique est justement très importante pour savoir faire la différence entre "comprendre ce qui a pu amener à" (grosso modo, reconstituer le déroulement des choses) et "comprendre ce qui a été fait".
        Dans l'un des cas tu comprendre les origines, dans l'autre, tu comprends le geste (et le cautionne plus ou moins implicitement).

        Déjà, ne serait-ce que d'un point de vue temporalité il y a déjà une grosse différence entre les 2. Et je ne parle pas même du fond qui est encore plus différent..

      16. Avatar
        simonlyon6 - mar 10 Oct 23 à 20 h 23

        @montcoua je comprends (sans mauvais jeu de mot) ce que tu dis. Simplement l'impression que j'ai c'est qu'on pense tous la même chose : ce qui s'est passé est horrible. Mais parce que certains s'offusquent unilatéralement de ces attentats terroristes et pas de l'attitude de l'État Israël, d'autres - sans cautionner mais pour rappeler que la terreur est ajd dans les deux camps - emploient le mot (peut-être et sûrement malencontreux car sujet à malentendu) "comprendre". Et du coup des deux côtés (ceux qui s'offusquent à juste titre des attentats sans souligner les actes d'Israël, et ceux qui emploient le mot "comprendre" et blâment Israël en donnant l'impression de jeter la faute plutôt sur Israël que sur les terroristes palestiniens) on est pas loin de tomber dans des positions un peu caricaturales car unilatérales (ou unilatéralement exprimées, si tu préfères). C'était tout ce que je voulais dire ! 😉

      17. Avatar
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 22 h 57

        @ Tongariro
        «Les Macronistes sont la pire chose qui est arrivée à ce pays depuis Vichy.»

        On n'est pas du même bord politique, mais je viens de découvrir une statistique qui pourrait t'intéresser aussi. Sous Macron, il a été prononcé 33 interdictions d'organisations politiques. Trente-trois!!!!
        C'est un record absolu, même l'immonde Sarkozy s'était borné à deux. Hollande, en bon socialo, avait déjà donné un coup de boost, mais je crois qu'il s'était arrêté à sept ou huit (à vérifier).

        Non content de dissoudre ligues et clubs de réflexion, l'occupant de l'Elysée envisage de dissoudre le pays: économie, territoire, etc. Les Français ont porté au pouvoir leur ennemi mortel. (Si tant est que le scrutin ne soit pas truqué.)

        Bon, je ne polémiquerai pas sur Vichy. Cela réclamerait un débat approfondi sur les causes de l'occupation, etc. Pas évident sur un forum de foot. 🙂
        Mais, bon, Vichy, c'est les retraites, la Sécu et les comités d'entreprise. Accessoirement, la fête des Mères. Je crains que l'héritage social de la macronie ne soit pas du même niveau...

  13. Bioman
    Bioman - mar 10 Oct 23 à 15 h 00

    J'ai toujours apprécié la géopolitique, que je trouve nécessaire pour l'explication de plein de choses...

    En revanche en débattre sur ce site, je trouve cela mal venu, sur un site détente, pour parler foot et ce qui en draine...Et surtout le délai de réponse est long quand on sait que l'échange vocal est plus approprié pour débattre...

    Par contre pour ceux que ça intéressent, voici un lien expliquant rapidement l'histoire du Moyen-Orient en vulgarisant le débat. https://youtu.be/15ERHLA5Npw?si=Foq1btnzsywG2i9n C'est plus facile d'accès que " le dessous des cartes" d'Arte qui est/était une émission remarquable.

  14. Junidu38
    Juninho 38 - mar 10 Oct 23 à 15 h 35

    Pour revenir à Décines , ne trainez pas trop après les matchs ...

    A Gerland j'ai eu ma voiture vandalisée mais des attaques à la barre de fer , ça n'existait pas ...

    1. Koko
      Koko - mar 10 Oct 23 à 16 h 02

      "ne trainez pas", je suis contre cet argument, nous sommes en France et libre de circuler à tout moment. Nous payons des impots pour que la police nous protège ... Mais merci du conseil ...

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 10 Oct 23 à 16 h 16

        Koko, nous ne sommes pas en France partout.

  15. Avatar
    XUO - mar 10 Oct 23 à 15 h 53

    Calmez vous les gars...
    Le bordel était en germe quand a été créé en tout hâte l'Etat Hébreux, aux lieu et place d'occupants à qui on a dit : " Dégagez ! " Et ça n'a surtout pas dérangé les puissances occidentales, tellement on tenait dans l'ignorance, le peuple concerné. Pourquoi n'a-t-on pas amputé l'Allemagne nazie d'une partie de son territoire, pour accueillir Israël ?
    C'était l'année de ma naissance mais je jure que je n'y suis pour rien. C'est juste concomitant .

    1. Koko
      Koko - mar 10 Oct 23 à 16 h 03

      MDR. Ca aurait été plus simple.

    2. MICAL
      MICAL - mar 10 Oct 23 à 16 h 28

      A toutes fins utiles je rappellerai que les juifs sont originaires de Palestine et que le sionisme a commencé bien avant la 2è guerre mondiale et la création d'Israel. Ben Gourion y était présent dès le début du 20è siècle et avait commencé à structurer les juifs déjà présents .La Palestine était à l'époque sous mandat britannique suite à la chute de l'Empire Ottoman.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 22 h 48

        Ben Gourion avait perpétré quelques attentats, d'ailleurs.

      2. Avatar
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 23 h 59

        Le sionisme à ses débuts ne se focalisait pas sur la Palestine.

  16. OL-91
    OL-91 - mar 10 Oct 23 à 16 h 18

    Le lion blessé et les coups de pied de l'âne. C'est la (quasi) normalité envers les vaincus.
    « Vous feriez mieux de jouer au futsal, vous n'êtes plus que des m....s ! »

  17. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 20 h 02

    Ça a été long dis donc ici pour aborder ce thème casse gueule israelo Palestinien
    🤣
    La mèche est allumée !

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 10 Oct 23 à 20 h 15

      Oui étonnant presque ! Mais il y avait quand même besoin d'une petite période de recueillement vu tout ce qui s'est passé d'un côté et de l'autre... On aurait souhaité que ce recueillement dure un peu plus avant de commencer à instrumentaliser tout ça politiquement 🥲

      1. Mimoun
        Mimoun - mar 10 Oct 23 à 22 h 07

        "On aurait souhaité que ce recueillement dure un peu plus avant de commencer à instrumentaliser tout ça politiquement"
        C'est certainement un souhait très utopique, mais que ça fait du bien de lire de telles remarques !... Merci le_yogi

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 21

        @le yogi

        Comme par hasard celui qui a allumé la mêche pour en faire de la récupération est l'inénarrable moncon à 13h30.

        A titre perso, j'avais aucune envie d'en parler mais je ne peux rester silencieux devant ses mensonges macronistes (pléonasme).

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 23 h 32

        Idem que toi Tonga, mais je suis sur qu'il l'a fait exprès. En fait il en a rien à foutre que des israéliens ou des palestiniens meurent sous les bombes, ce type est juste un malsain, je le dit depuis longtemps ici. Il vient sur le site uniquement pour foutre sa merde, un vrai troll mais qui se retient de ne pas aller trop loin pour ne pas se faire exclure.
        Je ne répond plus depuis un bon moment à cette mauvaise personne, c'est du temps de perdu et en plus ça lui donne de l'importance. Ce soir c'était une exception.

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 36

        "En fait il en a rien à foutre que des israéliens ou des palestiniens meurent sous les bombes, ce type est juste un malsain, je le dit depuis longtemps ici. "

        Evidemment qu'il en a rien à foutre des morts, ce triste clown est un sociopathe qui jouit du malheur d'autrui.

      5. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 10 Oct 23 à 23 h 51

        Oui, oui M'sieur !

        Et même que celui qui a allumé la mèche de 13h30, avait posté son com dans la rubrique " répondre" de mon gentil com de 13h09 qui parlait de foot , et de Gerland !...😉😉
        ( Désolé Tonga, j'étais pas encore hors sujet !😜)

      6. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 57

        Haha ca fait plaisir de te voir en forme (apparemment) Dede, malgré la situation de l'OL !!

        Tout ça grâce à ta belle vie de "nanti" multipropriétaire 😉 (je sais que tu prends ça avec humour alors je me permets.. d'ailleurs j'espère que le FLNC ne t'as pas visé ce week end ??).

        Et sinon tu sais bien que toi je ne t'en voudrai jamais de parler de foot, tu fais partie de ceux qui auront toujours des tonnes de choses passionnantes à nous raconter sur le club !!!

  18. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 20 h 34

    Au delà de la raison du conflit depuis des décennies, je trouve l'excuse de dire qu'ils n'ont pas d'autres moyens que de faire ça (attentats attroces) est très léger 😱
    Rien ne justifie de commettre de telles attrocités, même si les juifs ont tué le Christ ou pris des terres arabes pour établir leur état ...
    Désolé les amis, je ne peux pas vous suivre 😉
    Israël tombe dans le piège tendu en ayant une réponse surdimensionnée alors que cet état était en négociation avec des pays arabes, je ne sais pas ce qu'il était question mais sans doute, tout va repartir de zéro ...
    A part l'utilisation d'une bombe atomique d'un coté ou l'autre, il n'y aura jamais d'issue a ce conflit ?? ... 🤔🙃 (Je ne le souhaite pas, j'ironise !!)

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 10 Oct 23 à 20 h 45

      "je trouve l'excuse de dire qu'ils n'ont pas d'autres moyens que de faire ça (attentats attroces) est très léger 😱"
      "Rien ne justifie de commettre de telles atrocités"

      Personne n'a excusé ces actes ignobles, relis la discussion Juni.

      Ce qu'on condamne c'est le deux poids deux mesures.
      L'impunité d'Israël depuis des décennies alors que ce pays fait vivre l'enfer à des millions de personnes, en violation des règles majeures du droit international.
      Pendant des décennies, on a en France appris à rejeter notre héritage colonial et là on allume la Tour Eiffel avec le drapeau d'un Etat colon, ca te choque pas ?

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 20 h 55

        Oui bien sûr pour ta dernière phrase mais tout est discutable en fait avec toi, tu es un maître 😂

        Je ne m'en tiens qu'aux attrocités, c'est le message que j'ai essayé de faire passer

      2. Avatar
        Philippeb - mar 10 Oct 23 à 21 h 03

        Je ne suis pas toujours d'accord avec JFOL, c'est clair, mais là c'est exactement le discours.

      3. Avatar
        XUO - mar 10 Oct 23 à 23 h 02

        Combien de violations du droit international par Israêl ont été relevées et condamnées par l'ONU , sous formes de Résolutions? Résultat des courses ? Quand les Palestiniens se défendent, Israêl et la bien pensance en font des terroristes comme les Allemands à l'égard de nos résistants.
        Qui est antisémite ?

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 24

        "Résultat des courses ? Quand les Palestiniens se défendent, Israêl et la bien pensance en font des terroristes comme les Allemands à l'égard de nos résistants."

        XUO, encore une fois ton message est parfait.

        Longue vie à ton intégrité intellectuelle, ça fait du bien.

      5. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 14 h 07

        @XUO
        Je reprends une partie de ton message:
        "Quand les Palestiniens se défendent, Israêl et la bien pensance en font des terroristes comme les Allemands à l'égard de nos résistants.
        Qui est antisémite ?"
        Et bien à la question posée, la réponse me semble évidente: Toi !
        Comment oses tu faire un parallèle entre la résistance française et le Hamas ? parce qu'en faisant des circonvolutions nauséabondes pour tenter de justifier l'injustifiable.... tu en arrives à mettre sur le même plan nos résistants et ces monstres (si tu n'as pas été informé de leurs agissements, je t'invite à ouvrir les yeux et tendre l'oreille...). Comme tu ne fais pas cela par inculture ou par bêtise (comme certains de tes camarades enragés) on peut se poser des questions ....
        Même François Ruffin n'a pas pu tenir ce langage.... Peut-être vas tu le qualifier de SS ? C'est vrai, comme tu le sais bien, que les extrêmes se retrouvent toujours sur le sujet de l'antisémitisme !

        https://www.liberation.fr/politique/guerre-hamas-israel-francois-ruffin-estime-que-la-parole-des-insoumis-nest-pas-a-la-hauteur-de-la-gravite-des-evenements-20231010_6JEHP2YHZNDAFG52XNQCZZWMHU/

        https://www.20minutes.fr/politique/4057220-20231011-guerre-hamas-israel-critique-position-lfi-ruffin-qualifie-hamas-organisation-terroriste

      6. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 14 h 55

        @Moncoua
        Antisémite mézig ? sûrement pas. Anti sioniste, OUI, à 200%
        Tu dois bien savoir qu'il existe des Juifs antisionistes. Peut-on les accuser d'être antisémites? En tout cas, ils sont extrêmement courageux.

      7. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 14 h 59

        Comment oses tu faire un parallèle entre la résistance française et le Hamas ?

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 15 h 12

        XUO, en quoi assassiner des femmes et des enfants constituerait une défense pour les Palestiniens ?

      9. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 15 h 18

        @XUO

        Même si je salue ta fibre sociale à essayer d'instruire l'autre bouffon, je te conseille ce magnifique discours du toujours excellent André Chassaigne à l'Assemblée nationale -> https://www.youtube.com/watch?v=DKMtcxBEWBk

        Dénonciation des meurtres d'innocents des deux côtés et de la politique de colonisation et des violations des dispositions fondamentales du droit international depuis des décennies par l'Etat d'apartheid qu'est Israël.

        Le député franco israélien Meyer Habib, officiellement député UDI des Français de l'Etranger (circo où y a Israël) mais en réalité agent infiltré du Likoud (il est un grand ami de Netanyahu et a toujours applaudi les opérations meurtrières de colonisation israélienne), est rendu malade par le discours de Chassaigne, on dirait qu'il a la chiasse.
        Car ça risque d'être dur d'accuser ce bon vieux Chassaigne, 73 ans, ancien instituteur du Puy de Dôme, avec son accent auvergnat à couper au couteau, d'être un militant islamiste !

        PS - Meyer Habib député franco israélien qui a notamment durant la dernière campagne législative fait une vidéo où il priait sur la Torah. Dans l'Etat laïc qu'est la France, ce geste scandaleux n'a absolument pas été relevé par les médias. Alors je demande à tous, qu'auriez vous pensé si un candidat musulman franco algérien avait prié sur le Coran pendant sa campagne des législatives ?
        Ca aurait choqué tout le monde à juste titre (car la France est laïque et les représentants de la nation n'ont pas à faire cela) et Cnews en aurait fait des tonnes.
        Là, dans le cas de M.Habib, pas de souci.
        Ce 2 poids 2 mesures est profondément gerbant.

        PS 2 - Remix hommage à ce bon vieil André Chassaigne -> https://www.youtube.com/watch?v=utKopvmTcyU

      10. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 15 h 31

        Tout comme il y a du sionisme de gauche favorable à une solution à 2 états. Que veux dire antisioniste "à 200%" ? Opposé à ce que le peuple juif dispose d'un état quelle qu'en soit la forme (quid des 100% de plus ?)... ? Après on peut toujours discuter de la manière de mettre en place cet état, et selon quelles frontières, et il y a beaucoup à dire effectivement.

        D'ailleurs, fait intéressant (pour celles/ceux qui ne connaitraient pas cet épisode) le IIIe Reich avait un plan (finalement abandonné) pour déporter les millions de juifs européens à Madagascar après la Guerre.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Madagascar

        Quant aux juifs antisionistes, beaucoup l'étaient pour des motifs d'orthodoxie religieuse (le courant dominant du Sionisme à l'époque de la création de l'état hébreu étant plutôt laïc). Et puis certains dans les milieux d'extrême-gauche ici ou là.

        Et @OLV n'oublions pas non plus la mort de dizaines de travailleurs migrants sur place... népalais, thaïlandais, qui travaillaient dans les champs. Je ne suis pas sûr qu'ils avaient grand chose à voir avec tout ça.

      11. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 15 h 32

        Sabra et Chatila, ça vous dit quelque chose?
        En temps normal, il est vrai que les Sionistes pratiquent l'assassinat de femmes et enfants en mode soft, acceptable par ceux qui précisément ferment leurs yeux, leurs oreilles et mettent leur conscience en by pass.
        Il faut admettre que ce conflit oppose des Arabes à une autre catégorie et quand on dit Arabes, on a tout dit....
        Le gouvernement a mis en garde ceux qui se risqueraient à adopter un comportement antisémite. Je trouve ce procédé très partisan. Un ministre d'un pays du Golfe, accusé d'antisémitisme, avait répondu qu'il ne se risquait pas à attaquer ses concitoyens, sémites eux aussi.
        Dénoncer le Sionisme est perçu comme de l'antisémitisme, je ne vois pas trop pourquoi, et baver sur les Arabes est de bon ton.
        Si vous me dites qu'on peut trouver mieux que le Hamas, le Hezbollah et le FPLP, je veux bien, dites le aux citoyens palestiniens qui choisissent leurs représentants.

      12. Toitoi
        Toitoi - mer 11 Oct 23 à 15 h 35

        L'explication du silence - et parfois, de l'inverse - des médias est simple :

        1) ce qui pourrait nuire aux juifs est presque tabou à cause de ce qu'ils ont vécu durant la seconde guerre mondiale, qui excuse à l'avance presque tout ce qu'ils peuvent faire,

        2) leur réussite économique et important soutien communautaire fait qu'ils sont fortement présents dans certains milieux (audiovisuel, cinéma, médias), ce qui peut influence la diffusion d'informations (cinéma, médias...), et je rajouterai, les recrutement dans ces milieux, par voie de conséquence.

      13. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 15 h 40

        @XUO

        Laisse tomber ca fait des décennies qu'Israël tue facilement dix fois plus de civils que la Palestine, que les Gazaouis vivent à 2 millions sur une petite bande de terre, avec interdiction de sortir, surveillance généralisée, difficulté d'accès à l'eau, l'électricité, etc et que le droit international est clair sur le fait qu'Israël est un Etat colon qui a volé des terres, qui bafoue toutes les résolutions dans l'indifférence la plus générale, etc etc mais les islamistes, c'est toi, moi, le Pape, le Secrétaire général des Nations Unies, LFI, la majorité des dirigeants des Etats dans le monde, Amnesty International, Medecins du monde, le journal de centre gauche israélien Haaretz etc etc etc

        Des civils israéliens morts par centaines (ce qui est horrible !) -> la Tour Eiffel allumée avec le drapeau d'un Etat colon.
        Des Palestiniens privés de leurs droits fondamentaux d'accès à l'énergie, l'eau, le fait de se déplacer, humiliés depuis des décennies, volés de leurs terres et morts par dizaines de milliers -> la communauté internationale fait des communiqués (l'ONU c'est comme l'OL quand ça va mal ça fait des communiqués) et rien d'autre.

        Cette bande de tartuffes est détestable.

        PS - Allez je le remets ->
        « Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie ».
        Benjamin Netanyahu, 2019
        Cette ordure fasciste est le premier à avoir du sang sur les mains, tant celui des Palestiniens que celui de son peuple.

        PS 2 - Et je remets ce prof de droit international sur la TV belge, ça change de la France -> https://www.youtube.com/watch?v=7ifETfMpjCw

      14. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 15 h 45

        Le Hamas n'a pas vraiment été choisi par les Palestiniens, puisqu'il n'y a pas d'élections récentes et que les protestations sont réprimées (avec éventuelle torture des opposants). Il faut quand même le préciser.
        https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/03/gaza-hamas-must-end-brutal-crackdown-against-protesters-and-rights-defenders-2/

      15. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 15 h 49

        @le yogi

        Le Hamas a été avant tout plébiscité par Netanyahu comme je l'indique.

        Je te cite aussi l'actuel ministre israélien des Finances en 2015: "L'Autorité palestinienne est un fardeau, le Hamas est un atout."

        Ainsi que le chef du renseignement militaire israélien, Amos Yadlin, en 2007: "Israël serait heureux si le Hamas prenait le contrôle de Gaza parce que Tsahal pourrait alors traiter Gaza comme un État hostile"

        Les dirigeants israéliens actuels sont les premiers responsables de la montée en force du Hamas.
        Ils l'ont désirée.
        Ils l'ont eue.
        Pendant ce temps, civils israéliens et palestiniens meurent.

      16. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 15 h 52

        @Toitoi

        "L'explication du silence - et parfois, de l'inverse - des médias est simple :

        1) ce qui pourrait nuire aux juifs est presque tabou à cause de ce qu'ils ont vécu durant la seconde guerre mondiale, qui excuse à l'avance presque tout ce qu'ils peuvent faire,

        2) leur réussite économique et important soutien communautaire fait qu'ils sont fortement présents dans certains milieux (audiovisuel, cinéma, médias), ce qui peut influence les recrutements dans ceux-ci ainsi que la diffusion d'informations (cinéma, médias...)."

        Toitoi j'espère qu'aucun membre du gouvernement français ne verra ce que tu viens d'écrire car sinon je pense que tu peux dire adieu à ta carrière (tu es fonctionnaire il me semble non ?).

        C'est bien connu que le lobby pro Israël n'existe pas en France, d'ailleurs le dîner du CRIF dans une République laïque c'est quelque chose de tout à fait normal, je suis sûr que les dirigeants français y vont seulement car le vin y est délicieux.

      17. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 15 h 56

        Je ne cherchais pas nier la responsabilité du gouvernement Israëlien actuel. C'est pas parce qu'on amène une nuance d'un côté que c'est pour exonérer l'autre ! On peut condamner l'un ET l'autre. J'amène juste une précision sur ce que j'ai lu plus haut, et une certaine complaisance que je peux retrouver ici où là dans les milieux militants. Des gens qui s'indignent (à raison) contre la répression des manifs en France, et qui soutiennent ensuite un parti qui torture ses opposants de la société civile. Mais enfin, tout le monde a ses contradictions. Et la situation au Proche-Orient nous ne le rappelle souvent, les enjeux y sont tellement complexes...

        Par contre par rapport au post de @Toitoi je pense qu'il y a un dérapage assez dangereux là. Vous présentez les juifs comme s'il s'agissait d'une communauté d'intérêt (souvent un fantasme de certains milieux), et faites vous-même l'amalgame entre juifs de France et le gouvernement Israëlien.

      18. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 15 h 57

        « Tout le peuple palestinien est notre ennemi. […] Israël devrait déclarer la guerre à l'ensemble du peuple palestinien, ce qui inclut leurs personnes âgées et leurs femmes, leurs villes et leurs villages, leurs biens et leurs infrastructures »
        Ayelet Shaked, ministre israélienne de la Justice en 2014.

        « Vous grimpiez encore aux arbres quand un État juif existait déjà »
        Naftali Bennett, Ministre de la défense puis Premier ministre israélien, à un député palestinien en 2010.

        etc etc

        Un Etat aux valeurs humanistes, à n'en pas douter.

      19. Toitoi
        Toitoi - mer 11 Oct 23 à 16 h 02

        L’État ne m'identifiera pas, il n'a pas que ça à faire 😉

        Le lobby juif existe dans beaucoup de pays, et je pense évidemment en premier aux États-Unis, où les lobbies sont rois en politique.

        Idem à Hollywood d'ailleurs, grand diffuseur de leur culture (à la fois américaine et juive), où les personnages qui se voient conférer cette religion sont surreprésentés dans les séries et films, alors qu'en réalité, ils sont une infime partie de la population des États-Unis.
        Combien de fois je me suis dit "encore une bar-mitsvah, tout le monde a cette religion là-bas" ?
        A la base, je n'ai rien contre celle-ci, mais qu'on me rappelle fréquemment dans les séries ou dans les films qu'elle existe... franchement, je n'en ai pas besoin, et accessoirement rien à faire.

        C'est typiquement le genre de truc qui finit par développer de l'agacement voire de la haine, à l'image des délinquants au nom étranger en surnombre (c'est une réalité).
        J'en parle parce qu'actuellement, je suis dans une administration qui gère le recouvrement des dommages et intérêts suite aux blessures subies par les policiers et les gendarmes, et quand je lis les jugements des tribunaux correctionnels ou les arrêts d'appel, j'en finis par comprendre pourquoi beaucoup de ces fonctionnaires finissent par devenir extrémistes dans leurs votes.

      20. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 16 h 04

        @le yogi

        T'inquiète, je te visais pas personnellement, je faisais un rappel général.

        Personne ne peut approuver ce qu'est le Hamas et ce qu'ils ont fait.
        Ce sont des actes monstrueux.

        Mais entendre aujourd'hui des gens (ici et ailleurs) dire qu'expliquer ou recontextualiser c'est justifier ou excuser (ce que disait déjà Valls à l'époque) c'est abject.

        Dans ce cas là même les études sur le nazisme (point Godwin) ne devraient pas exister car en faire l'historique c'est soutenir Hitler ?

        La France est un pays qui est de plus en plus demeuré et ses représentants politiques et médiatiques en sont un bel exemple.

        La Une de Charlie Hebdo (qui a toujours été pro USA et pro Israel depuis que Philippe Val y avait pris le pouvoir, exemple du licenciement de Siné) est un bel exemple de la déliquescence intellectuel de ce pays.

        Selon nos dirigeants, le Pape, le Secrétaire général des Nations Unies, la majorité des dirigeants des Etats dans le monde, Amnesty International, Médecins du monde, le journal de centre gauche israélien Haaretz, etc sont des "islamistes".

        D'ailleurs ca rappelle aussi l'attitude de Borne vis à vis de la réalisatrice Justine Triet.
        Cette dernière a fait un film de grande qualité (Anatomie d'une chute, un double huis clos judiciaire et familial) et a fait un discours anti néolibéralisme et violences contre les manifestants s'opposant à la réforme des retraites, eh voilà que Borne l'injurie par pure vengeance mesquine -> https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/pour-elisabeth-borne-la-realisatrice-justine-triet-palme-d-or-a-cannes-doit-reflechir-a-son-rapport-a-la-realite_6109269.html

      21. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 16 h 05

        Désolé XUO, encore cette odeur de moisissure, je vais être obligé de refermer cette page.
        On reprendra plus tard pour parler du président libanais Bachir Gemayel ou non, comme tu voudras.

      22. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 16 h 08

        @Toitoi

        Vu la nature de ton second message, j'espère en effet que l'Etat ne pourra t'identifier, tu vas mal finir Toitoi 😂

      23. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 16 h 24

        Définition actuellement bienséante de l'antisémitisme : accorder aux seuls Juifs le monopole du statut de victimes.

      24. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 16 h 26

        On a droit à tous les poncifs haineux/jaloux antisémites ici: le lobby, le pouvoir, l'argent, les médias etc ... comme dans les années 30.
        Mais le pompon c'est tout de même le parallèle qu'a osé Xuo entre la résistance française et le Hamas: celle là il fallait oser la faire .... On est pro palestinien donc on valide (mieux, on justifie) les horreurs commises par le Hamas (cf les atrocités subies dans les Kiboutz... par les femmes et des enfants) ?
        Ca porte un nom: Apologie du terrorisme.
        Je remets le texte (10 octobre 23h02 dans cette file) pour ceux qui ne l'auraient pas lu:

        ""Résultat des courses ? Quand les Palestiniens se défendent, Israêl et la bien pensance en font des terroristes comme les Allemands à l'égard de nos résistants."
        J'ai honte pour son auteur.

        nb: heureusement, si l'on peut dire, 82 % des français désapprouvent la position de Mélenchon de ne pas condamner le Hamas.

      25. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 16 h 43

        @XUO

        Ah je crois que le sociopathe du site est en train de quitter mon postérieur pour aller renifler le tien, bon courage !!!
        😂😂

        PS - LFI a qualifié les actes abjects du Hamas contre les civils de "crimes de guerre" mais moncon et les instituts de sondages essayent de nous faire croire que Mélenchon n'a "pas condamné le Hamas", quelle farce 😂😂😂

      26. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 16 h 45

        "Définition actuellement bienséante de l'antisémitisme : accorder aux seuls Juifs le monopole du statut de victimes."

        Celle là aussi elle est pas mal M. Xuo .... quelle mauvaise foi et quelle indignité !
        Personne ne dit cela tu le sais très bien.... simplement un être humain, normalement constitué, devrait être choqué par ce qui c'est passé, comme à Nice ou au Bataclan. Peut-être as tu pensé la même chose à l'époque ?
        Tu n'as sans doute pas beaucoup d'empathie et de façon évidente une antipathie forte vis à vis des juifs et ça porte un nom.

      27. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 16 h 50
      28. Toitoi
        Toitoi - mer 11 Oct 23 à 17 h 00

        En vrai, il ne faudrait pas répondre ou réagir aux propos de Montcoua hors foot.

      29. Bioman
        Bioman - mer 11 Oct 23 à 17 h 03

        Et bien dites donc, on en apprend sur ce fil de discutions, j'ai même envie de dire que les masques tombent à défaut des pseudos...
        Comme quoi quand on parle foot ça me fait marrer, mais Dieudonné aussi m'a fait marrer, et vraiment la liberté d'internet, permettent à beaucoup de dévier...Et parler au tonton bourré qui devient facho avec l'alcool c'est triste...

        Je crois qu'il vaut mieux que vous continuiez à parler de ce que vous pensez maitriser et arrêter la géopolitique,

      30. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 17 h 03

        @Toitoi

        Haha bah si on est 10 à l'envoyer valser à chaque fois, peut être qu'il comprendra sa bêtise.

        A l'époque où il postait seul et que personne ne lui répondait, le fait d'être isolé ne l'empêchait pas de continuer à répandre ses mensonges, alors il faut bien de temps en temps le mettre face à ses bouffées délirantes 😉

      31. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 17 h 05

        @Bioman

        "Je crois qu'il vaut mieux que vous continuiez à parler de ce que vous pensez maitriser et arrêter la géopolitique,"

        A titre perso, je maîtrise mieux la géopolitique que le foot.

        Vu l'excellence de mon niveau d'analyse du foot, ca en dit long sur mes qualités d'analyste de la géopolitique.

      32. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 17 h 09

        @moncon

        Haha si tu connaissais mon parcours de vie (que je ne dévoilerai jamais ici), tu verrais à quel point t'es loin de la réalité en pensant que je ne m'instruis que sur youtube.

        Et même si c'était le cas, youtube regorge de contenus intéressants, bien plus que BFM et LCI devant lesquels tu passes tes journées 😉

        Sinon merci pour la référence à Ruffin mon petit sociopathe chéri, mais je pense que tu devrais surtout l'écouter sur l'économie, le social (retraites, salaires, inflation, etc) qui sont ses domaines de compétence majeurs (et qui sont des domaines dans lesquels tu ne piges rien).

        Concernant les relations internationales, Ruffin, que j'estime beaucoup, a toujours admis avoir d'immenses lacunes, donc bon son avis à Libé (journal détenu par le milliardaire franco israelien Patrick Drahi, grand ami d'Israel qui détient aussi I24 news la chaîne de propagande israélienne), ça me fait doucement rire !

      33. Avatar
        Docteur Traboule - mer 11 Oct 23 à 17 h 25

        https://www.challenges.fr/high-tech/sfr-sera-t-il-vendu-a-un-actionnaire-qui-a-renonce-a-etre-francais_10113

        Le mystère insondable de la nationalité de Drahi. En tout cas, au niveau fiscal, il est plutôt suisse.

      34. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 17 h 39

        Oui ce sal**ard de Drahi a des problèmes avec la Suisse au niveau fiscal à l'heure actuelle -> https://www.challenges.fr/classement/classement-des-fortunes-de-france/le-redressement-fiscal-record-qui-menace-patrick-drahi-en-suisse_840197

        Drahi le propriétaire de RMC, Libération, BFM, L'Express, etc.

        Un milliardaire franco israélien.

        Je me demande juste quel serait l'avis des Français, vu le contexte, si c'était un milliardaire franco algérien, franco palestinien, etc qui possédait des medias aussi importants dans le pays.

        Mais moi je suis juste un affreux complotiste hein.

      35. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 17 h 47

        Un affreux complotiste ?
        Non, juste un type oisif, mégalo et malheureux, je pense, qui raconte n'importe quoi.... pour tenter d'exister au moins sur O&L

      36. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 17 h 53

        Oisif ?
        Alors j'imagine même pas en ce qui te concerne vu que tu postes aussi souvent que moi ici, moncon 😉

        Quant à mon malheur, il est d'habiter dans un pays entouré de demeurés comme toi mais sinon ça va très bien 😉

      37. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 17 h 55

        et mégalo...complètement mégalo.

      38. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 18 h 02

        "Et mégalo...complètement mégalo."

        Vu mes capacités intellectuelles, j'admets que j'ai parfois du mal à être humble quand je parle à des demeurés comme toi, je l'admets totalement 😉

      39. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 18 h 13

        @Bioman, oui même sentiment... La parole se libère et les masques tombent. On en est à théoriser sur la surreprésentation d'une communauté (le fameux "ils sont partout", basé sur une observation à échelle individuelle de son algorithme Netflix...), les fantasmes sur le complot communautaire (même religion = mêmes intérêts, juifs = représentants de l'état d'Israël en service sur le territoire, et je dirais pareil si on suspectait les musulmans d'être complices de telle ou telle organisation terroriste; d'ailleurs aux US le discours pro-Israël est pour beaucoup le fait de chrétiens évangéliques mais passons) sur fond de guerre des civilisation (ils veulent nous imposer "leur" culture, qui ne saurait se confondre avec celle de leur pays de nationalité ! d'ailleurs la religion juive est mondialement connue pour être prosélyte, demandez à ceux qui essayent de s'y convertir lol). Mais bon pas grand monde relève... C'est plus intéressant d'avoir raison contre untel ou untel. Quant aux noms étrangers parmi les délinquants, j'apprends donc que c'est la génétique qui détermine les profils de délinquants. Peut-être qu'il faudrait les enfermer dès l'état de fœtus alors pour que la société soit épargnée ?

        Ça appartient à quelle tradition de pensée tout ça déjà ? Ah... mais j'oubliais la sacro-sainte devise de nos franc-tireurs de la pensée socio-politique: ce n'est pas "bien-pen-sant", donc ça a valeur de vérité ! 😉

      40. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 18 h 19

        Les commentaires sont minables et écœurants.
        Emplis de haine et d'un cynisme effroyable.

        Comme la majorité des réactions à ce qui se passe là-bas en fait.
        Comme la majorité des réactions envers cet État là.
        Comme la majorité des réaction envers ce peuple.

        "Mais puisque tout le monde le dit c'est forcément qu'ils ont raison" se gargarisent les antisém reconvertis en antisioniste.

        "Israël est le pays le plus condamné par l'ONU chaque année"
        Et oui, et c'est la preuve que cette organisation ne vaut rien. Car dans le même temps l'Iran, la Syrie, le Yemen, la Chine, la Russie ect ne reçoivent aucune condamnation.
        Mais Israël est une cible facile surtout quand des États comme l'Iran peuvent voter pour le condamner.
        Rappelons qu'il y a près d'une soixantaine d'États musulmans.
        Rajouter à cela les états qui comptent une grosse part d'immigration et de citoyens musulmans.
        Les juifs représentent 0,2% de la population mondiale, il est facile de condamner Israël pour contenter les pays arabes.

        Que certains défendent la cause palestienne (rappelons que c'est un peuple fictif qui n'a jamais existé et qui existe aujourd'hui de fait par simple opportuniste des pays arabes qui les instrumentalisent pour maintenir le statut quo) je peux le comprendre, surtout avec toutes les co**eries qu'on nous sert depuis des décennies sur ce conflit.
        Je sais que de nombreux humanistes de gauche (et d'ailleurs) prennent parti de bonne foi pour la Palestine mais ceux ci ne sont pas informés.
        Renaud en est un exemple frappant, lui qui chantait des paroles mensongères ("génocide palestinien") et qui s'en était excusé et qui est devenu aujourd'hui, bien des années plus tard, un des plus imminents défenseurs de la démocratie israélienne.

        Ce conflit qu'on veut nous vendre comme compliqué est pourtant plutôt simple.

        Ce que pense la masse, l'imaginaire collectif :
        Les tristes juifs ont souffert des crimes des nazis au 20ème siècle et le Monde leur a offert la Terre d'Israël sur un plateau pour se faire pardonner n'ayant que faire du peuple palestinien qui y vivait.
        Fable aussi farfelue que l'histoire des 70 vierges.

        La réalité de la situation :
        - Israël est une terre juive de plusieurs milliers d'années.
        - Il y a TOUJOURS eu des juifs en Israël y compris bien avant la seconde guerre mondiale.
        - La première grosse vague d'immigration moderne juive date du 19ème siècle et de la fuite des pogroms antisémites de l'Europe de l'Est.
        - Dès la fin des années 1800 de riches juifs d'Europe (dont Edmond de Rothschild) RACHETE petit à petit des terres en Israël pour aider à l'immigration des familles victimes des pogroms.
        - Durant l'OCCUPATION ottomane de la Palestine (nom de la région géographique et qui n'a jamais été un État et encore moins celui d'un peuple) les musulmans ottomans convertissaient les juifs de force à l'Islam sous peine de mort. Les premiers mouvement sionistes armés datent de l'occupation Ottomane.
        - En 1917 par la déclaration de Balfour, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement d' « un foyer national pour le peuple juif » en Israel
        - Par la suite les anglais garderont finalement le contrôle de la région suite à leur victoire sur l'Empire Ottoman. (Les anglais ont bien foutu la m*rde dans la région)
        - Les anglais en garderont le contrôle jusqu'en 1947
        - En 1947 l'ONU adopte un plan de partage de la région afin d'y créer 2 états : Israel foyer des juifs, et la Palestine pour les arabes qui y vivaient. Ce plan est accepté par les israéliens, les arabes eux le refusent avec pour slogan "les juifs à la mer"
        - En mai 1948, UN JOUR après la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israel, une coallition arabe (Egypte, Jordanie, Syrie, Irak, Liban) attaque le jeune État pour ce qui sera la première guerre Israelo-arabe. Elles seront TOUTES déclenchées par les arabes et TOUTES remportées par Isarel.
        Si les frontières ont bougé durant ces années c'est parce que les arabes ont agressé à plusieurs reprise Israël de façon lâche et horrible (CF guerre de Kippour) et ont toujours perdu.
        - La société israélienne a longtemps était majoritairement pour une solution à deux Etats. Les arabes eux, veulent la destruction d'Israel et pour les plus modérés souhaitent prendre Jérusalem aux juifs à minima.

        Jérusalem est un cas d'école, jamais mentionné dans le coran, jamais.
        Au contraire des appels aux meurtres des juifs, mentionnés dans le coran et les hadits.
        Le troisième lieu le plus saint a été construit sur l'endroit même du lieu le plus saint du judaisme (le mont du temple).
        Aujourd'hui les musulmans y prient tous les jours alors que les juifs y sont interdits ! Apartheid ?

        Mythe de l'apartheid :
        - Israël est un état juif mais avec un fonctionnement complétement laique.
        Il n'y a jamais eu autant d'arabes musulmans en Israel qu'aujourd'hui.
        Depuis la création d'Israël les états musulmans du monde entier se sont précipités de chasser leurs juifs par le biais de pressions (confiscation des biens, réductions des droits...) et/ou d'affreux pogroms.
        Il n'y a plus ou presque plus de juif en Égypte, Algérie, Tunisie, Irak, Iran...
        Seul le Maroc a défendu ses juifs, même si la population n'est pas aussi philosémites que son roi.
        - Les citoyens israéliens sont tous égaux.
        - Des musulmans siègent au parlement israéliens, dans des partis politiques antisionistes d'ailleurs, c'est dire le niveau de démocratie.
        - Les femmes (musulmanes) sont libre de se vêtir comme elles le souhaitent, en burka (interdit en France), en voile, ou sans rien (interdit chez tous les voisins israéliens).
        - Les femmes musulmanes sont plus libres en Israël que partout ailleurs, elles peuvent faire de la politique, chanter, conduire, boire, fumer, vivre leur sexualité quelle qu'elle soit, avorter ect
        - Énormément d'arabes israéliens sont fiers d'être israéliens et changeraient de nationalité pour rien au monde.
        - En Israël, le citoyen musulman peut se déplacer partout, quand le citoyen juif est interdit dans certains endroits Jéricho par exemple.

        Israël est le seul pays au monde à qui on reprochera éternellement de s'être étendu suite à des guerres remportées et qu'il n'a pas déclenché. Toutes les frontières du monde entier se sont définies à la suite de conflits.

        MYTHE DU GENTIL PEUPLE PALESTINIEN QUI VIT SANS RIEN :
        - Gaza a été évacué de tous ses juifs par l'Etat d'Israël afin que les arabes puissent s'y développer et dans l'espoir d'obtenir la paix.
        - La bande de Gaza est constituée de plusieurs villes, de routes, de centres commerciaux, de stades, d'Hotels de luxe, de commerce, d'hôpitaux, de fac, d'école... Et pourrait même ne manquer de rien si les terroristes ne captaient pas toutes les aides
        - Gaza est un des territoires qui reçoit le plus d'aide humanitaire au monde. Nombre de ses aides finissent entre les mains des mouvements terroristes qui n'on que faire des "palestiniens".
        - Le Blocus de Gaza consiste à contrôler ce qui y rentre et ce qui y sort.
        - De nombreux gazaouis travaillent en Israël
        - La population a Gaza est nourrie par la haine des juifs, des boutiques de vêtements s'appellent HITLER (vérifiable sur internet), des fêtes spontanées éclatent à chaque attentat commis en Israel ou dans le monde contre des juifs (et pas que !)
        - Le juif est comparé au diable dans les manuels scolaires des enfants (écoles financées par les aides internationales)
        - Parmi les nombreux asseyant qui ont violé, égorgé, brûlé des hommes, femmes et enfants parce que juifs beaucoup étaient des "civils" qui ont suivi de plein gré les commandos du Hamas une foi les brèches ouvertes dans la barrière de sécurité israélienne.
        - La majorité des vidéos montrent les civils cracher et frapper les corps (morts ou vifs) ramenés à Gaza. Les palestiniens se sont réjouis de ces horreurs qu'ils ont vu de leurs propres yeux, y compris les enfants !!
        - Fun fact : Le blocus le plus stricte contre Gaza est imposé par l'Egypte

        La vérité de ce conflit qui est désormais dirigé par l'Iran et la Ligue Arabe est que ces derniers ne veulent pas de la paix et imposent des conditions inacceptables alors même que l'État d'Israël est disposé à faire la paix.
        La paix ne les intéresse pas, ils souhaitent le statu quo car cela nuit aux juifs et à Israël. Leur condition est de prendre le contrôle de Jérusalem.
        Jérusalem est la capitale éternelle et indivisible du peuple juif.

        La paix se négocie avec ses ennemies, par définition.
        En l'occurrence les ennemis d'Israël veulent l'anéantissement d'Israël et ne s'en cachent pas (et ne sont pas sanctionnés par l'ONU pour cela), il est donc difficile d'envisager une paix.
        Sinon la Jordanie aurait accueilli les palestiniens depuis longtemps (ils sont très majoritairement des jordaniens) et aurait tenté de créer un Etat palestinien définitivement.

      41. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 18 h 20

        @le_yogi

        Tu vas pas nier que le lobby pro israélien est largement plus fort que le lobby pro palestinien en France comme aux Etats Unis j'espère ?
        Et que forcément ca a des influences politiques ?

        Tu peux me dire les équivalents pro palestiniens du CRIF en France et de l'AIPAC aux Etats Unis ?

        Merci d'avance 😉

      42. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 18 h 24

        @le_yogi les musulmans ne défendent pas les organisations terroristes c'est évident (seuls quelques tarés qui leur font bien du mal) mais malheureusement la majorité déteste Israël par mimétisme et sont même prêt à travestir la réalité de ce qu'il vient de se passer pour te faire passer ça pour un acte de résistance.

      43. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 18 h 41

        @Tonga: je vois pas où j'ai dit ça ? L'art de compenser l'influence de tel ou tel lobby n'était pas mon propos.
        Je dis que la tendance à assimiler tout juif/juive présents dans les médias ou le ciné à un-e lobbyiste pro-Israël en puissance est abjecte. Et idem pour les musulmans ou quelqu'autre groupe social/religieux minoritaire suspectés sur la base de leur origine d'êtres des ennemis de l'intérieur quand bien même ils seraient citoyens français/américains ou que sais-je. Et c'est ce qui ressort de plusieurs posts ci-haut. Les forces identitaires aussi ont leurs lobbys.

        @Toutchanger: la majorité je ne sais pas, il faut faire attention avant de généraliser ce genre d'histoire. Il y a plein de musulmans ouverts d'esprit ou qui ne sont pas forcément dans la détestation quand bien même ils décrient la politique actuelle d'Israël. A l'échelle des pays, on constate d'ailleurs une normalisation des relations entre plusieurs états arabes et Israël, les affaires reprennent le dessus...

      44. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 18 h 54

        @le_yogi

        "Je dis que la tendance à assimiler tout juif/juive présents dans les médias ou le ciné à un-e lobbyiste pro-Israël en puissance est abjecte. Et idem pour les musulmans ou quelqu'autre groupe social/religieux minoritaire suspectés sur la base de leur origine d'êtres des ennemis de l'intérieur quand bien même ils seraient citoyens français/américains ou que sais-je. Et c'est ce qui ressort de plusieurs posts ci-haut. Les forces identitaires aussi ont leurs lobbys."

        Ok non mais ça on est d'accord.
        Tu faisais référence au comm de Toitoi du coup ??

        Perso je l'ai pas pris comme ça son comm, pour moi il pointait juste le fait que le lobby israélien était fort dans beaucoup d'Etats occidentaux, ce qui est vrai, mais ne disait pas que chaque Juif avait forcément un avis communautaire du fait de sa religion (suffit de voir un mec comme Chomsky aux USA ou un Serge Halimi en France, directeur du Monde diplo qui a toujours dénoncé la colonisation israélienne).

        Mais forcément que les nombreux lobbies politiques (AIPAC, CRIF) ont des conséquences énormes sur les prises de décision politique.

        Quant à l'industrie culturelle, bah c'est aussi en partie vrai que le fait d'avoir une identité particulière peut pousser des réalisateurs à faire certains films. Suffit de voir Spielberg qui, bien que roi du cinéma de divertissement (Jurassic Park, les Dents de la Mer, Indiana Jones, etc) a admis avoir fait avec Munich et La Liste de Schindler ses films les plus personnels, les plus délicats.
        Il aurait pas dit pareil s'il avait fait un film sur la mort de Palestiniens.
        Et je dis ça alors que perso j'adore "La liste de Schindler", avec l'excellent Liam Neeson et le non moins excellent Ralph Fiennes.

        D'ailleurs, pour être un peu plus léger je citerai cet ode au pessimisme de Billy Wilder, un cinéaste juif que j'adore (surtout le drame social La Garconnière et le film noir Assurance sur la mort) -> "Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz."
        A méditer 😉

      45. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 19 h 26

        Bah justement Tonga, comment s'opère ce glissement entre le constat de la "surreprésentation" des juifs dans tel ou tel secteur, et l'idée qu'il y aurait 1) un lobby pro-Israël et 2) "qu'on ne peut plus rien dire sur les juifs" 3) qu'ils tentent de diffuser leur religion ? A travers le vieux fantasme que les juifs de tout poil forment nécessairement une communauté d'intérêt organisée, et selon les cas inféodée à Israël. Ceux qui ont suffisamment de culture politique (et tu en fais partie évidemment 😉 ), ne peuvent pas ignorer de quels courant de pensée a émergé cette rhétorique du "ils sont partout".

        De plus, comme je le disais plus haut, aux EU ledit lobby sioniste est autant une affaire de chrétiens que de juifs. Et de 2, c'est un schéma très classique qu'on retrouve dans beaucoup de pays: la méfiance contre un petit groupe ethnique. Petit nombre (mais il se reproduisent vite !), trop visibles (ils ont déjà infiltré certains sphères), trop d'argent (à qui l'ont-ils pris ?), ils diffusent trop leur idéologie (pour bientôt nous asservir et nous remplacer !) etc.

        Ce que tu dis sur Spielberg c'est l'interprétation très très très soft du message "trop de scènes de Bar Mitsvah" 😉 Tous les réalisateurs mettent de leur identité dans les films, les feujs plus que les autres ? Est-ce pour autant une opération de propagande organisée avec ses autres condisciples de la profession ?

        Et que dire de l'histoire sur les noms étrangers... Ça t'interpelle pas plus que ça ?

      46. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 41

        "Ce que tu dis sur Spielberg c'est l'interprétation très très très soft du message "trop de scènes de Bar Mitsvah" 😉 Tous les réalisateurs mettent de leur identité dans les films, les feujs plus que les autres ? Est-ce pour autant une opération de propagande organisée avec ses autres condisciples de la profession ?"

        T'as craqué le yogi.
        J'ai jamais dit que les juifs mettaient plus de leur identité dans les films que d'autres mais juste que y avait plus de réalisateur juifs que palestiniens à Hollywood (ce qui me dérange pas car y a plein de réalisateurs juifs dont j'adore le travail).
        A moins que je me trompe auquel cas tu peux me citer les réalisateurs palestiniens en vogue à Hollywood, ca me fera plaisir de les découvrir 😉

        Pour le reste j'ai rien à reprocher à ton comm ^^

      47. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 19 h 53

        Justement, on touche au but ! Qu'est-ce que ce différentiel dans la démographie des réalisateurs vient faire là ? Qu'il y ait un lobby pro-Israël à Hollywood, ok, mais quel rapport avec le nombre de réalisateurs juifs ? Si ce n'est que ça renvoie à ce que je décris juste au-dessus 😉 Qu'on critique la trop forte présence d'un certain discours, aucun problème. Qu'on discute la trop forte présence d'une certaine ethnie... c'est déjà très différent. Car ce discours n'est pas le fait que des gens de cette ethnie. Et à l'inverse les gens de cette ethnie ne tiennent pas tous ce discours. Et je pense que tu auras saisi la "nuance". Qui est pourtant primordiale, car c'est sur cette confusion des genres que repose beaucoup d'idéaux anti-"...".

      48. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 20 h 04

        Le Yogi, sincèrement je t'apprécie beaucoup mais là tu joues à l'idiot et tu le sais.

        On parle du fait que des réalisateurs font forcément des films qui parfois laissent ressortir leurs identités personnelles, qu'ils soit hindous, juifs, chrétiens, musulmans, etc.
        Tu es d'accord avec ça.

        Je te dis donc que forcément que dans la culture cinématographique les thématiques liées au judaïsme et l'Etat d'Israël ressortent plus (et donc marquent plus la conscience globale vu l'importance d'Hollywood) que les thématiques liées à la Palestine car y a plus de réalisateurs juifs que Palestiniens.
        Et là tu fais le mec outré ?

        Tu m'expliques la logique ?
        J'en ai rien à battre que y ait plus de cinéastes juifs que Palestiniens mais je note juste factuellement que du coup le ciné américain (et la conscience collective) a bien plus rendu accessibles et appréciables les problématiques que connaît le peuple juif par rapport à celles du peuple palestinien.
        Je peux aussi te dire que le rap français a plus fait ressortir les problématiques liées aux banlieues d'Ile de France qu'à la vie rurale en Corrèze.

        Tu peux me dire ce qui te choque ?

        (je quitte le site en ce début de soirée, je verrai pas ta réponse tout de suite)

      49. Toitoi
        Toitoi - mer 11 Oct 23 à 20 h 18

        le_yogi (puisque tu n'oses pas me nommer, après, peu importe si tu ne veux plus me parler, nous ne sommes pas que deux ici) et les autres, si ça peut clarifier certaines choses me concernant, je m'en fiche autant des juifs que des musulmans, des chrétiens, des hindouistes ou de qui vous voulez, tant qu'ils n'envahissent pas ma vie d'une manière ou d'une autre.
        La religion, c'est chacun pour soi.

        Bon, pour le ciné et les séries, c'est aussi moi qui vais les chercher, je le fais en toute conscience des choses.
        Mais je ne faisais que des observations à ce sujet, parce que pour la qualité de ce que je regarde, je n'ai rien à reprocher à un éthnie ou une religion en particulier.

        Je ne sais pas si c'est plus clair et mieux, mais c'est dit.

        Quant à ce qui se passe à Israël, je ne suis pas pour eux ou les palestiniens, je suis pour la paix,

      50. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 20 h 22

        Désolé, mais le ton véhément n'y change rien 😉 Tu fais toujours un raccourci entre identité juive du quotidien (qui est multiple, surtout dans le contexte américain) et militantisme pour la cause Israëlienne.

        Regarde une série comme Seinfeld, il y a des juifs à tous les étages, et pourtant pas une seule trace de discours pro-Israël et même un regard amusé sur pas mal de clichés (la famille juive possessive, radins etc. ça devrait plaire puisqu'apparemment on peut "plus rien dire sur les juifs qui verrouillent les médias et la culture" ??). Donc oui ça te sensibilise à la culture juive éventuellement, mais quel rapport avec la cause Israëlienne ? Il faudrait quand même être tordu pour insinuer que la familiarité du spectateur avec la présence de juifs à l'écran les ferait mécaniquement pencher en faveur d'Israël !! Prends "Unorthodox" sur Netflix (réalisatrice juive), qui critique le rigorisme juif et décrit la fuite d'une jeune fille vers une nouvelle vie d'athée en Europe. Bref on pourrait faire une longue liste (pas autant que celle de Schindler espérons !).

        Je pense qu'à partir de là je t'ai exprimé le fond de ma position, libre à toi de la trouver idiote, et moi de trouver dangereux ce qui serait impliqué par ce type de confusions 😉

      51. Bioman
        Bioman - mer 11 Oct 23 à 21 h 29

        @le_yogi @ Tonga
        Je me permets de vous nterpeller puisque j'ai été cité dans les derniers commentaires.
        @ le _yogi Je suis totalement en phase avec tes propos...et plus globalement, même si on tente de nous justifier telles ou telles choses, le sujet étant hautement complexe qu'il est impossible d'en débattre ici ...par ailleurs pour débattre il faut du respect, ce qu'il n'y plus du tout, c'est pour cela que j'en resterai là sur ce sujet qui pourtant me passionne !
        @ Tonga, je ne tomberai pas dans ta provocation, le problème c'est bien d'avoir des idéaux mais faut-il encore les exposer clairement sans violence verbale....ce qui est trop compliqué pour toi et ce qui ne donne pas envie de poursuivre tout échange !
        On se retrouve sur un autre file pour parler animation offensive avec ou sans Cherki !

      52. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 21 h 35

        @Bioman

        "je ne tomberai pas dans ta provocation, le problème c'est bien d'avoir des idéaux mais faut-il encore les exposer clairement sans violence verbale....ce qui est trop compliqué pour toi et ce qui ne donne pas envie de poursuivre tout échange !"

        1) J'ai pas des idéaux mais d'immenses connaissances sur ces sujets là, pour tout un tas de raisons.
        Donc tes reproches initiaux ne sont pas fondés.

        2) Tu utilises le prétexte de la pseudo violence verbale pour fuir le débat de fond et ne pas reconnaître qu'Israël est un Etat colon, dommage.

        3) Quant à cette pseudo violence, le jour où tu auras des gens qui viennent régulièrement te reprocher de mentir, d'inventer, transforment ton pseudo, t'invectivent, te provoquent alors qu'eux n'apportent jamais de fond car trop demeurés pour le faire (je ne parle de pas de gens comme Tout changer avec qui je ne suis pas d'accord mais qui au moins sait débattre de manière courtoise), on verra si tu tends l'autre joue et te laisses faire avec le sourire.
        Je serais curieux de voir ça 😉

        Y a des tas de gens ici avec qui je peux avoir des divergences (profondes ou ponctuelles) et avec qui j'échange de manière sereine.
        Puis y a le sociopathe c*n comme ses pieds moncon, le vieil oncle un peu beauf Philou et quelques autres gars qui passent leurs journées devant BFM et CNews. Que leurs cerveaux défunts reposent en paix.

      53. le_yogi
        le_yogi - jeu 12 Oct 23 à 0 h 43

        @Toitoi; oui je parlais en partie de ton comm mais pas que, pour ça que je t'ai pas cité directement, mais peut-être aurais-je du être plus clair, tu as raison.

        La question est pas de ne plus se parler ou pas, je suis pas quelqu'un de rancunier, tu sais qu'on s'est déjà enguirlandés puis rabibochés par le passé. De plus j'étais sincèrement heureux pour toi quand tu nous a annoncé la bonne nouvelle il y a peu, et je te souhaite le meilleur dans tout ça.

        Mais là je t'avoue que je tombe un peu de haut quand tu adoptes ce type de discours, très connoté historiquement, déguisé derrière un faux bon-sens à la "monsieur tout le monde, j'dis ça j'dis rien", et qui fait comme si des citoyens français (ou américains si tu parles d'Hollywood) étaient comme une cinquième colonne dans leur propre pays car d'une confession différente (et donc forcément liés entre eux par des intérêts communs ??)...

        Et ce, enchaîné avec des remarques sur la propension des personnes au nom à consonance étrangère à commettre des délits... Je pense même pas avoir à expliquer ce qu'il y a de choquant là-dedans. Qu'il y ait beaucoup de descendants d'immigrés dans le lot, fort possible, mais à ton avis c'est l'origine ou c'est les conditions de vie en France qui expliquent (et non pas excusent, je précise) ça ?

        Bref on va pas épiloguer car j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Mais j'espère, sincèrement, et aussi très humblement, que tu pourras réfléchir un petit peu à tout ça. L'autre n'est pas forcément une menace, même si beaucoup voudraient nous le faire croire. Ça me ferait plaisir de continuer à te parler, mais sache juste que pour moi le respect des différentes communautés n'est pas quelque chose avec lequel on peut transiger. On en voit les conséquences aujourd'hui.

    2. Bioman
      Bioman - mar 10 Oct 23 à 20 h 45

      Le coup de la bouteille est impardonnable ....Mais la coupe de cheveux de Payet à ce moment-là, c'est intolérable ....
      PS Juni t'as changé ton com. ....le mien n'a donc plus de sens 😁...

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 20 h 50

        😂👍
        Oui je sais, dsl, ça m'arrive parfois
        Je ne suis pas un maître en communication, loin de la
        Tant pis pour les autres blogueurs 😁

    3. Avatar
      thal0995 - mar 10 Oct 23 à 20 h 54

      @Juni forever OL, ce n'est pas une excuse pour justifier (et du coup cautionner) mais pour "comprendre ce qui a amené à" il y a une certaine nuance quand même 😅

      Quand le peuple palestinien subit un génocide, que tout les recours pacifiques possibles ont foiré en grande partie à cause du responsable de ce génocide et qu'en plus il est invisible aux yeux de la communauté international, cela ne m’étonne même pas que cela finisse par arriver Hamas ou pas Hamas car dans leur désespoirs de survie, de leur point de vue (mais pas du mien nuance) ça doit littéralement la dernière solution restante pour se faire entendre.

      Comprendre cela ne signifie pas pour autant cautionner. Je ne fais que retracer le déroulé de "ce qui a amené à".

      Bon et puis pour le Hamas, il récupère politiquement le génocide palestinien pour justifier leurs attentas.
      Je veux juste dire que ce serait arrivé par pur désespoir même si le Hamas n'existait pas.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 10 Oct 23 à 21 h 09

        Ah bah les médias ne sont plus vraiment neutre depuis un bon moment maintenant.

      2. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 18 h 58

        Les mots ont un sens et utiliser génocide et prendre un malin plaisir à comparer l'État d'Israël à un régime nazi c'est la forme d'antisémitisme la plus abjecte et cynique qui soit.
        Car elle est fausse mais surtout lâche et vicieuse.

        Voilà que ceux qui ont vécu génocides sur génocides pogroms sur pogroms sont comparés à leurs bourreaux (Égyptiens, babyloniens, romains, Inquisition espagnole, pogroms russes, autrichiens, ukrainiens, Génocide industriel de la seconde guerre mondiale, pogroms arabes et j'en passe...) alors qu'il s'agit d'un peuple pacifique qui ne cherche qu'à s'établir sur sa Terre.

        Le peuple juif en plusieurs milliers d'existence c'est combien de pays colonisés ?
        Des juifs ont mis des africains dans des cages au nom du judaïsme ?
        Le royaume d'Israël a-t-il converti des personnes de force durant sa longue histoire ?

        Pour en revenir au discours victimaire tant entendu de génocide palestinien :
        Depuis 1948 c'est moins de 100k victimes côté arabe (armées égyptienne, iranienne, irakienne, jordanienne and co comprises) et 40K coté israélien.

        En 2007 un triste classement était sorti le classant (à date, de 1950 à 2007), 51eme conflit le plus meurtrier depuis les années 50 avec 51K victimes.
        Pour donner un exemple la guerre en Syrie c'est 400K morts en depuis 2011 !

        L'obsession israélienne est maladive.
        Et pour ceux qui croient qu'Israël est une armée qui se bat contre des civils armés de casseroles, sachez que l'armée iranienne a plus de moyens que l'armée israélienne.
        Certes Israël est allié des US mais l'Iran est allié de la Russie, de la Ligue Arabe et proche de la Chine...

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 08

        @Toutchanger

        On est pas d'accord sur le conflit I-P et on en a déjà parlé donc ca sert à rien qu'on repolémique ensemble (sachant que par ailleurs beaucoup de nos discussions sur d'autres sujets sont intéressantes je pense) mais je tenais à te dire que je suis en revanche entièrement d'accord avec toi sur la qualification erronée de "génocide".

        Je reproche aux médias de limiter le terme de génocide au génocide des Juifs (indéniable) alors qu'il y en a eu d'autres dans l'histoire mais je suis d'accord avec toi pour dire que le terme de génocide en droit international ne s'applique absolument pas à la situation de la Palestine (quelque soient les critiques que j'ai pu faire ailleurs).

        Bref pas envie de repartir dans de longues discussions stériles avec toi mais sur ce point je te rejoins totalement.

      4. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 19 h 18

        Pourtant Tonga, toi que j'estime sincèrement intelligent et cultivé, tu es tout à fait capable de te renseigner sur le conflit comme tu as su le faire pour bien d'autres sujets.

        Je ne te parle pas de politique israélienne, mais bien de la genèse et de la nature du conflit.

        Tous les débats sont biaisés par un contexte qui a été posé et qui est complétement erroné.

        La grande victoire d'Arafat est d'avoir fait croire au monde et aux arabes d'Israël qu'ils étaient palestiniens. Lui qui d'ailleurs était un égyptien né au Caire.
        La deuxième grande victoire de peuple nouvellement né est d'avoir conquis les gauches du monde entier... Des plus dures aux plus soft.
        Le reste la démographie et les mouvement de populations s'en sont chargé.

        Israël sera toujours coupable pour ceux qui ne feront pas l'effort de s'informer.
        Mais Israël n'étant ni plus ni moins que le foyer des juifs (juif qui se dit aussi et surtout "am Israel" en hébreu soit peuple d'Israël) il sera toujours coupable aux yeux du monde comme ce peuple a toujours été supposé coupable de tout dans son histoire.

        Je suis vigoureusement pro israélien, sioniste et admirateur du peuple juif et de son histoire.
        J'ai aussi toujours été pour une solution à deux États, mais je n'y crois plus.

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 34

        @Toutchanger

        "J'ai aussi toujours été pour une solution à deux États, mais je n'y crois plus."
        Malheureusement je fais le même constat que toi.

        Pour le reste, je vais pas refaire ce débat avec toi (on en a déjà parlé) même si c'est vrai que c'est plus intéressant qu'avec moncon ou ce bon vieux Philou.

        Je suis fatigué que toute critique de la politique israélienne soit assimilé à de l'antisémitisme.
        Je suis fatigué que des gens comme Serge Halimi (directeur du Monde Diplomatique) ou Noam Chomsky, Juifs, soient insultés par des fanatiques israéliens et traités de Juifs qui ont la haine de soi car ils documentent factuellement la colonisation israélienne (je te remets ce dossier, relayé par un autre ici -> https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2023-10-10-Gaza).
        Je suis fatigué qu'un gars admirable comme Yitzhak Rabin ait été tué par un extrémiste religieux juif.
        Je suis fatigué que le Likoud ait encouragé le Hamas, comme Netanyahu l'a admis, afin de rendre indéfendable la Palestine aux yeux de l'opinion internationale.
        Je suis fatigué, trop fatigué, comme dirait John Coffey dans la Ligne verte.

        Quand à l'aspect sionistes vs antisionistes, je t'avoue que même ce débat me gonfle.
        Résumer antisionisme à antisémitisme comme l'a fait Valls et maintenant Borne est pitoyable.
        Maintenant, je ne sais même plus ce que veut dire le mot "antisionisme". Si c'est critiquer la politique israélienne, alors je suis antisioniste. Si c'est refuser qu'Israël ait un Etat (qui coexiste avec la Palestine), alors je ne suis pas antisioniste, je suis même sioniste dans ce cas.

        Bref y a trop de sang qui a coulé et je suis désolé de le dire mais depuis des années la responsabilité majeure incombe au Likoud et Tsahal avant tout.

        On sera pas d'accord mais voilà au moins on aura parlé poliment.

        On se retrouve sur d'autres discussions prochaines pour parler de la forme physique de Tolisso 😉

      6. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 19 h 48

        Juste pour te répondre point par point :

        - "Je suis fatigué que toute critique de la politique israélienne soit assimilé à de l'antisémitisme."
        Ca c'est faux, les juifs, peuple historiquement de gauche sont très divisés sur la politique israélienne et ne l'ont jamais autant été qu'aujourd'hui. On peut tout à fait critiquer les politiques.

        - Le Monde ne documente pas factuellement, Le Monde est ouvertement anti israélien et comme tous les peuples, le peuple juif aussi a ses traitres...

        - Israël n'a pas encouragé le Hamas pour rendre la Palestine indéfendable mais il est vrai qu'Israël a favorisé la montée du Hamas qui devait former un contre pouvoir face au FATAH (eux aussi islamistes soit dit en passant). Une des nombreuses erreurs israéliennes.

        - "Résumer antisionisme à antisémitisme comme l'a fait Valls et maintenant Borne est pitoyable."
        C'est pourtant pas loin d'être vrai.
        Je te conseille la "Lettre à mon ami antisioniste" de... Martin Luther King !
        Il explique pourquoi les deux se rejoignent.

        Antisioniste c'est ceux qui ne reconnaissent pas Israël, qui parle d'entité sioniste, de colons juifs.
        Qui ne veulent pas de solution à deux états mais de l'anéantissement d'Israël.
        Critiquer les différentes politiques israéliennes tu en as tout à fait le droit 😉

        Mais faites de même pour la politique arabe vis à vis d'Israël et des juifs 😉

        En Israël une femme a été élue à la tète du pays en 1969 !!!
        En Israël des arabes musulmans siègent au parlement et sont contre la politique dominante.
        A mon humble avis, même imparfaite (très imparfaite de par ses choix) la politique israélienne vaut bien mieux que celles de toute la coalition arabo-musulmane qui ose lui donner des leçons 🙂

      7. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 58

        "Le Monde ne documente pas factuellement, Le Monde est ouvertement anti israélien et comme tous les peuples, le peuple juif aussi a ses traitres..."
        Je parlais du Diplo mais pas grave.
        Donc pour toi critiquer la politique israélienne, c'est être un traître au peuple juif.
        Bon bah voilà c'est clair, qu'est ce que tu veux que je réponde à ce genre de propos ?
        Ca me dégoute de lire ça, voilà tout.

        "il est vrai qu'Israël a favorisé la montée du Hamas qui devait former un contre pouvoir face au FATAH (eux aussi islamistes soit dit en passant). Une des nombreuses erreurs israéliennes."
        Sachant que Netanyahu a dit ça en 2019, alors que le Hamas était déjà largement dominateur à Gaza, j'ai du mal à adhérer à tes propos...

        "Antisioniste c'est ceux qui ne reconnaissent pas Israël, qui parle d'entité sioniste, de colons juifs."
        Donc pour toi ne pas reconnaître Israël (dans ses limites définies par le droit international) c'est équivalent à dénoncer le fait qu'Israël a créé des colonies dans des territoires qui ne lui appartiennent pas légalement ?
        Je suis désolé mais ce propos n'a aucun sens factuellement.
        Je respecte totalement l'Etat d'Israël dans les limites que lui donne le droit international mais par contre oui je dénonce les colons juifs qui bafouent les règles élémentaires du droit international, c'est juste du bon sens. Je suis pour deux Etats mais pour ça faut qu'Israel rende les territoires qu'elle a pris illégalement.

        "Critiquer les différentes politiques israéliennes tu en as tout à fait le droit 😉
        Mais faites de même pour la politique arabe vis à vis d'Israël et des juifs 😉"
        Ok bah là on est d'accord.

        "A mon humble avis, même imparfaite (très imparfaite de par ses choix) la politique israélienne vaut bien mieux que celles de toute la coalition arabo-musulmane qui ose lui donner des leçons 🙂"
        Dire par là qu'Israel est sur ses frontières plus démocratique que l'Iran, la Syrie ou d'autres Etats on est bien d'accord.
        Mais encore une fois le débat n'est pas là.
        Le débat est qu'Israel a volé des terres et colonisé, pas l'Iran (bien que je déteste les mollahs).

        Bref on sera pas d'accord mais merci pour le conseil du livre de MLK, je te promets que je le mets sur ma liste d'achats 😉

      8. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 20 h 07

        Si tu déformes mes propos on ne va pas s'en sortir.

        Je te dis qu'on peut, juif ou non, critiquer la politique israélienne.
        C'est ce qui fait d'Israël une démocratie et les israéliens et les juifs (sauf les excités bas du front) y sont attachés.

        Ceux qui ne reconnaissent pas Israël sont antisionistes donc antisémites.
        Ceux qui voudraient revenir aux frontières d'avant ou qui aimeraient un redécoupage du pays ne font pas partie de ce cas là, sauf quelques uns qui s'y engouffrent.
        Maintenant je pense personnellement qu'ils ont tort et que les frontières élargies suite à des guerres SUBIES, que le petit État a remportées, ne sont plus discutables.
        Mais ça n'est que ma position, que je suis en droit de tenir et que je trouve logique mais d'autres ont le droit de penser l'inverse.
        Par contre ne pas reconnaitre le droit au peuple juif d'avoir son État en Israël oui c'est bien antisémite.

        Et concernant ta dernière phrase, désolé de te décevoir mais ce n'est pas un livre mais une courte lettre ouverte ^^

      9. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 20 h 15

        Et ma fille qui travaillait en France dans une boutique tenue par des Juifs....
        On lui demandait de caresser l'huisserie de la porte d'entrée de la boutique.
        Pas question de manger à l'intérieur avec ses collègues pendant la pause de midi, que ce soit en plein cagnard ou par - 5 °....
        Pas ségrégationnistes mais mais non .....

        Avec les musulmans, il me semble qu'il n'est pas possible d'installer ta nourriture dans leur frigo mais ils ne te foutent pas dehors comme un malpropre !

      10. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 20 h 21

        XUO

        T'es à gerber, quel rapport avec tout ça ?
        Admettons que ta fille tombe sur des ignares donc les 15M (seulement) de juifs à travers le monde ne valent pas mieux ?
        Et quel rapport avec le conflit israélo-arabe ??

        "Caresser l'huisserie" Pff... Les juifs embrassent la mezuzah avant d'entrer dans un pièce mais cela ne s'impose qu'à eux. S'ils lui ont intimer de le faire ce n'était que par bêtise et ignorance mais surtout pour la harceler j'imagine.

        Bref tu montres là toute ta haine et ta bassesse d'esprit !

        "Des juifs ont été méchants avec ma fille, que les palestiniens continuent de décapiter leurs bébés !"

      11. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 20 h 49

        @Toutchanger
        A quel moment ai-je dit que les Palestiniens peuvent légitimement décapiter les bébés des Juifs ?
        Pourquoi ces guillemets ?
        Ton premier " donc " est abusif.

        Ensuite " Quel rapport avec le conflit israélo- arabe ? "
        T'es quand même gonflé ! Tu en fais des tartines sur le bien être des femmes juives par opposition au traitement d'autres femmes dans le mode. " Quel rapport avec le conflit israélo- arabe ?"

        Bref, pour reprendre ton expression, tu aimes les raccourcis.

        Pour info: je suis diplômé secouriste et quand j'ai à intervenir, je ne cherche pas à connaître les racines de tout un chacun. Je me mets à quatre pattes : c'est effectivement un signe de bassesse....

      12. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 21 h 34

        Relis la teneur de ton message il n'a rien à faire là...

        Ca me rappelle l'immonde Aymeric Caron qui recevait dans On n'est pas couché le réalisateur d'un film qui relatait le calvaire d'Ilan Halimi et qui s'était senti obligé de lui parler des enfants palestiniens...

        Pour un français juif, mort parce que juif, en France.

      13. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 21 h 40

        "Ca me rappelle l'immonde Aymeric Caron"

        Aymeric Caron préfère les animaux aux êtres humains.

        Normal donc qu'il ait pris parti pour les Palestiniens, vu que tes amis du Likoud passent leurs vies à traiter les Gazaouis d'animaux 😉

        ---

        « Tout le peuple palestinien est notre ennemi. […] Israël devrait déclarer la guerre à l'ensemble du peuple palestinien, ce qui inclut leurs personnes âgées et leurs femmes, leurs villes et leurs villages, leurs biens et leurs infrastructures »
        Ayelet Shaked, ministre israélienne de la Justice, en 2014.

        « Vous grimpiez encore aux arbres quand un État juif existait déjà »
        Naftali Bennett, Ministre de la défense puis Premier ministre israélien, à un député palestinien en 2010.

        Et hier les Gazaouis traités « d'animaux humains » par le ministre de la défense d'Israël.

        Un bien beau pays empli d'humanisme que cet Etat, à n'en pas douter 😉
        (quand je pense que le pauvre Macron s'est fait engueuler par son peuple car il a traité les Français de "ceux qui ne sont rien", "fainéants", "gaulois réfractaires"... je l'aime bien en fait Macron, c'est un gars bien respectueux finalement !)

      14. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 21 h 54

        Normal donc qu'il ait pris parti pour les Palestiniens, vu que tes amis du Likoud passent leurs vies à traiter les Gazaouis d'animaux 😉

        Mes amis ?

        « Tout le peuple palestinien est notre ennemi. […] Israël devrait déclarer la guerre à l'ensemble du peuple palestinien, ce qui inclut leurs personnes âgées et leurs femmes, leurs villes et leurs villages, leurs biens et leurs infrastructures »
        Ayelet Shaked, ministre israélienne de la Justice, en 2014.

        Comme toute démocratie, Israël a son lot de dérapages politiques et d'extrémistes.
        De droite comme de gauche, juif ultraorthodoxes comme islamistes.
        Mais la société israélienne est majoritairement ouverte d'esprit et n'a rien à voir avec ces haineux.

        "Et hier les Gazaouis traités « d'animaux humains » par le ministre de la défense d'Israël"
        Ca par contre c'est faux, ils parlent du Hamas, du djihad islamique et de leurs actions.
        Il a insisté sur le fait que si la réponse d'Israël allait être terrible c'était parce que ces animaux l'y obligeaient.

        C'est un peu comme la fameuse phrase de Golda Meir :
        « Nous pourrons sans doute un jour vous pardonner d'avoir tué nos enfants. Mais il nous sera beaucoup plus difficile de vous pardonner de nous avoir contraints à tuer les vôtres. La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu'ils ne nous haïssent »

        Certains détracteurs de l'État hébreu isolent une partie de la phrase pour dire "regardez Israël tue des enfants".
        Hors quand elle parlait d'enfant elle parlait en réalité de tous (femmes, hommes, et enfants compris) et surtout elle mettait l'accent sur le fait qu'Israël était obligé de prendre les armes mais ne le souhaitait pas.

      15. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 21 h 56

        Attention Tonga....
        Il est péremptoire le Monsieur .Il te dira que ton message est partisan, donc malvenu. Et puis finalement, il n'a rien à faire ici, comme toi du reste !
        Pour Manu, tu as oublié les illettrés. Celui qui veut le sauver te dira que ça ne s'appliquait pas à tous les Français ....

      16. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 22 h 00

        Quand je dis "amis" je parle d'amis idéologiques Toutchanger, je sais bien que tu dînes pas avec eux (quoique ?).

        "Comme toute démocratie, Israël a son lot de dérapages politiques et d'extrémistes."
        Ouai sauf qu'en l'occurrence ces "extrémistes" en question sont nommés aux postes clés de l'Etat, on parle pas d'un poivrot qui gueule à un meeting.
        Ca en dit long sur un Etat qui se prétend si démocratique et respectueux des droits de l'homme.

        Perso je vois pas de différence entre les dirigeants d'Israël et le Hamas, ce qui en dit long sur les premiers quand on voit les horreurs que sont les deuxièmes...

        Ah si on peut quand même dire que le Hamas, à l'inverse des dirigeants d'Israël, n'implante pas des colonies hors de ses frontières.
        Il tue des civils comme eux, il lance des bombes comme eux, il tient des discours extrémistes comme eux.. mais n'a pas une politique de colonies, là dessus c'est vrai que y a une différence.

        Bref, ca en dit long...

      17. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 22 h 59

        Je ne suis pas proche des idées du Likoud.
        Bien pour cela que je m'interrogeais sur ce lien d'amitié.

        Un pays qui est en guerre depuis 70 ans et qui a connu ce lot de massacres et de drames a en effet eu des dirigeants de droite dure.
        Ils sont loin d'être les plus extrêmes dans la politique israélienne.

        "Perso je vois pas de différence entre les dirigeants d'Israël et le Hamas, ce qui en dit long sur les premiers quand on voit les horreurs que sont les deuxièmes..."

        C'est de la malhonnêteté intellectuelle et c'est bien ce que je te reprochais et ce que je reproche à une grosse partie des gauches.
        Ce gouvernement n'a jamais appelé a tuer les musulmans du monde entier comme le Hamas le fait envers les juifs.
        Ce gouvernement ne lance pas des campagnes incitant ses coreligionnaires aux meurtres des autres.
        Ce gouvernement ne récompense pas financièrement les terroristes (morts en martyrs ou non)
        Ce gouvernement ne procède pas à la mise à mort par pendaison en pleine rue de sa population (CF Hamas)
        Ce gouvernement envoie des alarmes et déclenche le dôme de fer pour protéger sa population quand le Hamas menace ses civils d'exécution s'ils ont l'intention de quitter les zones bombardées.
        Israël cible ses frappes aériennes quand le Hamas tire à l'aveugle ou pire vise volontairement des civils.
        Ce gouvernement (comme les précédents de tous les bords) envoie des unités d'élite de secouristes dès qu'il se passe une catastrophe humanitaire dans le monde, même dans des pays qui lui ch*ent dessus comme la Turquie par exemple.
        Ce gouvernement a mis en place les accords d'Abraham, d'autres ont eu le prix Nobel de la paix pour moins que ça (je ne dis pas qu'il faut les récompenser d'un Nobel pour autant hein)
        Ce gouvernement n'impose pas la charia
        Ce gouvernement ne tire pas ses missiles depuis des hôpitaux financés par l'ONU
        Ce gouvernement ne cache pas ses armes et des tunnels dans des mosquées et sous des écoles
        Ce gouvernement prévient la population gazaoui de chacune de ses frappes.

        Oui Israël a par ses frappes tué des civils. Non Israël ne vise pas de civils.
        Oui le Hamas se sert de ses civils comme boucliers humains.
        Comment Israël doit se défendre face aux attaques de Gaza, de Syrie, du Liban ou de Cisjordanie (Judée-Samarie) ??
        Israël fait son maximum pour éviter les pertes de civils mais c'est implacable du fait de la typologie de Gaza (densité, lâcheté du Hamas...) en envoyant des sms à la population, en lâchant des tracts par voie aérienne, en lançant des sirènes et parfois même en allant jusqu'à tirer à blanc avant de tirer pour de bon.
        Toutes les armées du monde entier engendrent des victimes collatérales en temps de guerre y compris sur des terrains beaucoup plus vastes et beaucoup moins denses que Gaza... C'est dramatique mais Israël depuis son indépendance est dans l'obligation de REPONDRE à chacune des guerre qui lui ont été déclarées.
        Les armées du monde entier viennent se former auprès de Tsahal sur ces bombardements précis, que ça te fasse rire (on se comprend) ou non c'est pourtant la vérité.

        Je te le redis, entre 1950 et 2007, le conflit israélo-arabes a fait 51 000 victimes entre les deux camps (coalition arabes et Israël). C'était le 51eme conflit le plus meurtrier sur cette période !
        Israël a les moyens de commettre des atrocité et d'en finir rapidement mais cela serait complétement contraire à son humanité et sa judéité, ce ne sont pas des nazis !
        Depuis 1947 c'est à peu près 100k morts, 70K chez lez arabes et plus de 30k côté israélien.

        Syrie plus de 400k morts en 8 fois moins de temps et des exactions gravissimes.

        Israël ne décapite pas les civils, ni même les terroristes.
        Ses soldats ne violent pas les femmes pour les rendre impures.

        Ta comparaison est abjecte.

      18. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 23 h 29

        "Ce gouvernement ne récompense pas financièrement les terroristes"

        Le problème c'est que la définition du terrorisme en droit international est vague.

        L’Assemblée générale des Nations unies a réaffirmé cette définition en janvier 2006 (résolution 60/43), définissant les actes de terrorisme comme des « actes criminels conçus ou calculés pour terroriser l’ensemble d’une population, un groupe de population ou certaines personnes à des fins politiques ».

        Je suis désolé de te le dire mais ce que fait le gouvernement israélien est du terrorisme d'Etat.
        Comme ce qu'a pu faire la Russie en Ukraine, les Etats Unis en Irak, etc etc

        Voilà pourquoi si il est évident que le Hamas a commis un attentat terroriste (et en a commis plein d'autres) mais si on le condamne alors on doit condamner les actes israéliens aussi.
        A moins de considérer que les actes terroristes sont seulement fait par des entités non étatiques, ce qui est hypocrite.
        A ce titre, l'un des plus importants attentats de l'histoire de la Nouvelle Zélande, c'est celui du Rainbow Warrior, par la France.

        Après on peut aussi considérer que les attentats sont seulement commis dans le cadre de pays en paix (c'est à dire quand y a pas de conflit ouvert entre les entités en question), ce qui se conçoit et alors on prend seulement en compte des actes comme le Bataclan, le 11 septembre, l'attentat de la mosquée de Christchurch etc (en soi cette caractérisation me va) mais dans ce cas là, quand il s'agit du cas de belligérants (cas israélo palestinien) alors on utilise le terme de "crime de guerre", bien plus précis et juste.
        En ce cas, Israel et le Hamas ont commis tous deux des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité (à voir si le jeu produit par l'OL en ce début de saison est aussi un crime contre l'humanité mais c'est un autre débat).
        Par contre il n'y a en effet pas de génocide commis par Israël là dessus on se rejoint.

        Faut être clair là dessus, je suis désolé mais c'est essentiel.

        Pour le reste, bah encore une fois oui en termes de politique coloniale, entre le Hamas et Israël seul ce dernier pratique une politique coloniale.

        Je te rejoins en revanche sur tout un tas d'autres points que je cite pèle mêle.

        "Ce gouvernement n'a jamais appelé a tuer les musulmans du monde entier comme le Hamas le fait envers les juifs.
        Ce gouvernement ne lance pas des campagnes incitant ses coreligionnaires aux meurtres des autres."
        -> je suis d'accord là dessus (et sur d'autres points auss), évidemment qu'à ce titre les deux sont différents

        "Ce gouvernement ne procède pas à la mise à mort par pendaison en pleine rue de sa population (CF Hamas)
        Ce gouvernement envoie des alarmes et déclenche le dôme de fer pour protéger sa population quand le Hamas menace ses civils d'exécution s'ils ont l'intention de quitter les zones bombardées."
        -> je suis d'accord aussi là dessus mais là pour le coup on ne parle plus des relations israélo palestiniennes mais de la politique interne de chaque Etat.
        C'est juste ce que tu dis mais ce n'est pas le débat. Evidemment qu'Israel se comporte mieux envers sa population que ne le fait le Hamas.
        Sauf que c'est l'argument fallacieux des pro Israel qui pour défendre Israel insistent sur le régime interne de ce pays. C'est juste mais nous on parle de droit international et de relations israelo palestiniennes, donc à vrai dire je me fous totalement de la politique israélienne envers ses propres citoyens.
        J'ai déjà assez à faire avec le sociopathe de l'Elysée à ce titre.

  19. Avatar
    Philippeb - mar 10 Oct 23 à 21 h 07

    Je ne supporte pas les insultes de Tongariro. Je le signale auprès des responsables de ce site. J'ai honte pour lui.

    1. Avatar
      Montcoua - mar 10 Oct 23 à 21 h 22

      👍

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 22 h 36

      Toi tu es mal placé pour lever un pouce, avec ta méchanceté et ton esprit malsain tu ferais mieux de te cacher derrière un mur

      1. Avatar
        Doudski69 - mer 11 Oct 23 à 8 h 27

        Je croyais niaisement que dans un forum de foot chacun avait le droit de s'exprimer ? Certains n'auraient même plus le droit de ...lever un pouce?
        Vite, apres le macronisme, supprimons le droit de vote aux droitards.
        Heu en fait à tous ceux qui ont pas la "bonne" opinion.
        Ils sont ultra majoritaires et depuis longtemps? Et alors? Si on leur enlève le droit de vote ils ne le seront plus ..
        C'est limpide en utilisant le "bon" côté de la lorgnette

      2. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 19 h 14

        @JUNI DU 36
        ....et ce mur que Tonga avait baptisé " Le Mur des Cons " on pourrait l'appeler également " Mur des Lamentations "

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 17

        Hahaha non XUO je ne suis responsable ni du Mur des Cons ni du Mur des lamentations.
        Pourtant j'ai rencontré beaucoup des premiers, notamment sur ce forum 😉

    3. Tongariro
      Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 27

      Haha Philou qui comme tout macroniste devient censeur dès qu'il est mis en défaut, c'est à dire vite 😂😂

      Et moncon qui applaudit à force d'avoir été autant mis à l'amende par son maître Tongariro.

      Votre désir de censure est une preuve de ma victoire à tous niveaux sur les piètres boîtes vides qui vous servent de cerveaux.

      Jeu, set et match.

      1. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 18 h 23

        3 sets 0 >>>>>>>>>>>>>>>>> match nul !

  20. JFOL
    Juni forever OL - mar 10 Oct 23 à 21 h 09

    Pour aller plus loin, je pose une mine
    N'empêche qu'israel qui assiège Gaza maintenant, qu'est ce que les médias auraient dit si Poutine avait fait ça en Ukraine 😂

    Faut quand même se méfier des medias maintenant, ça va partir dans tous les sens !

    Bonne soirée, je vais mater un film sur ma TV 🤪

    1. Avatar
      thal0995 - mar 10 Oct 23 à 21 h 10

      Ah bah les médias ne sont plus vraiment neutre depuis un bon moment maintenant.

      Et bah bonne soirée profite de ton film 🙂

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 10 Oct 23 à 21 h 16

      Il me semblait qu'ils assiégeaient déjà toute la région.

    3. Avatar
      XUO - mer 11 Oct 23 à 18 h 26

      JFOL
      Deux poids, deux mesures.....ça part pas dans tous les sens, c'est à sens unique !

  21. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 21 h 43

    De toute façon le hamas va devenir une minorité politiquement, pour les prochaines élections législatives les sondages lui donne dans les 12 %. Les gens en on marre depuis un bon moment de cette guerre stupide que ce soit côté palestiniens ou côté israéliens. Quand à netanyahu à chaque fois il joue sur la peur pour tenir sur la scène politique, mais sur le fond il est mort depuis longtemps, une majorité d'israeliens ne peuvent pas le blairer, ce malade mental ne tient que grâce à l'extrême droite 🤮🤮

    1. Avatar
      XUO - mar 10 Oct 23 à 22 h 39

      C'est une guerre sans fin et pourtant on a cru à un moment que les choses allaient s'arranger avec des tentatives d'accord entre les Palestiniens de Yasser Arafat et les Israéliens modérés mais il n'en a rien été: de chaque côté on a aimé jeter de l'huile sur le feu.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 23 h 02

        Xuo.
        Ça aurait dû se faire si un juif israélien d'extrême droite n'avait pas assassiné Yitzhak Rabin. Du coup le traité de paix a volé en éclat.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - mer 11 Oct 23 à 11 h 03

      Effectivement , tant que ce fou sanguinaire sera au pouvoir , les populations civiles ( dans les deux camps ) seront les victimes innoncentes de ces boucheries .
      Il faut que les Israeliens virent ce boucher et qu'un nouvel Yasser Arafat parvienne à une paix durable , mais hélas je n'y crois plus depuis longtemps .
      Les palestiniens se feront massacrer jusqu'au dernier , israel ne tolérera jamais un état , avec l'appui des américains bien entendu et de l'otan , les français complices .

      1. Avatar
        XUO - mer 11 Oct 23 à 18 h 29

        Les Français complices?
        Pas sûr, la routourne peut tourner....vas-y Franckie !

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 18 h 34

        XUO on fire j'ai l'impression 😂😂😂

        En tout cas ce qui est sûr c'est que quand tu vois les dizaines de milliers de morts palestiniens, arméniens, yéménites, irakiens, libyens etc etc qui n'ont jamais eu droit à aucun drapeau national projeté sur les monuments occidentaux alors que quelques centaines de morts israéliens (morts horribles, dues à des attentats ignobles je le répète histoire que les censeurs macronistes (pléonasme) du site ne viennent pas encore déformer les propos) donnent droit au drapeau d'Israël projeté de partout, va pas falloir jouer les surpris quand l'Occident sera définitivement isolé du reste du monde car 80% des Etats dans le monde vomissent à juste titre son deux poids deux mesures.

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 18 h 39

        "Gérald Darmanin demande que les auteurs étrangers d’actes antisémites se voient retirer « immédiatement » leur titre de séjour en vue d’une expulsion"

        Perso ça me dérange absolument pas (y a trop de tocards dans ce pays déjà, étrangers ou pas) mais du coup on peut me dire pourquoi les actes anti chrétiens, anti noirs, anti arabes, anti musulmans, anti Blancs, etc etc ne donnent pas droit à la même sanction ?

        Si vous êtes étranger et que vous traitez quelqu'un de "sale chrétien" -> pas d'expulsion.
        Si vous êtes étranger et que vous traitez quelqu'un de "sale blanc" -> pas d'expulsion.
        Si vous êtes étranger et que vous traitez quelqu'un de "sale noir" -> pas d'expulsion.
        Si vous êtes étranger et que vous traitez quelqu'un de "sale musulman" -> pas d'expulsion.
        Si vous êtes étranger et que vous traitez quelqu'un de "sale Juif" -> expulsion.

        Mais bon y a pas de 2 poids 2 mesures bien sûr !

        Et Amin Sarr va bientôt être Ballon d'Or avec Jeff Reine Adélaide second !!!!

        La marmotte, le chocolat, le papier d'alu, toussa toussa...

      4. JFOL
        Juni forever OL - mer 11 Oct 23 à 18 h 55

        Bien vu Tonga
        Cependant, et je n'en sais rien, il faudrait comparer la gravité des actes, le nombre ...
        Les actes antisémites, il met quoi la dedans ??
        Le prêtre qui avait été égorgé il y a quelques années, qu'est devenu son assassin ? il n'a pas du être expulsé, il doit être choyé dans nos prisons, nourri, logé , faire son business tranquille ...🤣

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 03

        @JFOL

        Hmm je crois qu'il a été tué lorsque le GIGN est intervenu mais je suis pas sûr, faudrait vérifier.

        Après là tu parles d'attentat ou dans tous les cas les condamnations sont lourdes (encore heureux !).

        Mais Darmanin parle pas d'actes aussi graves nécessairement, si je le suis, ca veut dire que l'étranger qui va souiller une église ou une mosquée se fera pas expulser mais celui qui souillera une synagogue le sera.

        Tiens je te donne un exemple (article du Monde) ->
        "Selon cette même source, un cas concerne les Alpes-Maritimes, où une personne a été interpellée après avoir fait des tours en voiture devant une synagogue à Cannes. Les forces de l’ordre ont découvert une bombe lacrymogène dans le coffre de son véhicule.
        Un deuxième cas a été signalé à Paris, où un homme « se disant syrien et parlant anglais s’est présenté devant une école-synagogue » et « a pris contact avec les gardiens en voulant rentrer dans les lieux », a rapporté l’entourage du ministre. « Il a tenu des propos peu compréhensibles, mais les gardiens auraient compris qu’il parlait de bombes. L’homme a ensuite déclaré à plusieurs reprises “Allah akbar !” avant d’être interpellé », a poursuivi la même source."

        Ca veut dire que si les gars avaient par exemple menacé une mosquée ou une église, là y aurait pas eu de problème ?

        J'aimerais juste comprendre le deux poids deux mesures car il me semblait que la France était un Etat laïc qui ne différenciait pas les religions entre elles, aucune d'elle ne devant prédominer sur l'autre.

        Mais je suis sûrement candide hein.

  22. Avatar
    Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 23 h 03

    Vous vivez dans un pays où des gens se font lyncher en partant du stade, où les exactions quotidiennes font des milliers de victimes, où le tissu économique est bradé à l'encan, où la loi de la jungle sévit à tous les étages, où vous ne pouvez pas marcher dix mètres sans buter sur une personne à la rue… et vous vous passionnez pour un conflit territorial qui oppose des gens qui n'en ont rien à foutre de nous… Chapeau, les gars! Votre altruisme force le respect.
    Personnellement, le conflit israélo-palestinien, je n'en ai rien à br@nler.

    100 000 Arméniens ont été chassés de leur terre par des génocidaires armés par Israël.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 10 Oct 23 à 23 h 16

      Complètement d'accord avec ta dernière phrase.
      Pour le reste le monde entier est concerné directement ou indirectement par ce conflit on ne peut pas rester insensible.
      Ce qui n'empêche pas qu'on doit s'occuper de ce qui se passe ici évidemment. Tu sais très bien que je suis pas le dernier à m'engager pour nos droits, pour une société plus juste, plus solidaire, et plus d'égalité.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 23 h 55

        Tu as raison, on est tous concernés. De gré ou de force, d'ailleurs. La preuve, on en parle tous ce soir.
        En tout cas, si la solution du problème israélo-palestinien venait à surgir sur ce forum, ce serait une sacrée surprise. De bon augure pour le maintien de notre club chéri. 🙂

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 0 h 02

        "si la solution du problème israélo-palestinien venait à surgir sur ce forum, ce serait une sacrée surprise. De bon augure pour le maintien de notre club chéri. "

        Et si la solution du conflit israëlo palestinien était trouvée avant que l'OL ne retrouve un jeu collectif de qualité ?

        Possible non ?

      3. Avatar
        Docteur Traboule - mer 11 Oct 23 à 10 h 44

        Tu t'es juré de me faire chialer?

      4. Junidu38
        Juninho 38 - mer 11 Oct 23 à 10 h 50

        Arrête tes conneries docteur , on a déja Coco qui en burn out , on a besoin de tous les supporters , ne craque pas !

      5. Avatar
        Docteur Traboule - mer 11 Oct 23 à 10 h 54

        Povero Coco!

      6. Junidu38
        Juninho 38 - mer 11 Oct 23 à 10 h 58

        nono a été diligenté par textor pour venir lui remonter le moral

    2. Tongariro
      Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 18

      Tu te fous des Palestiniens car c'est à l'étranger (en soi c'est ton droit) mais tu as de la peine pour les Arméniens ?
      J'ai du mal à comprendre la cohérence ? (à moins qu'elle soit basée sur de simples proximités religieuses ?)

      Pour ma part, j'ai écrit plus haut ceci
      "Moncon pourquoi y a que les civils ukrainiens et israeliens qui te font pleurer. Tu te fous des milliers de Palestiniens tués par Israel, des centaines de milliers de Yemenites tués par les Saoudiens, des milliers d'Arméniens tués par l'Azerbaidjan ?
      Il suffit qu'un pays soit allié occidental pour que tu supporters à fond les crimes de masse qu'il va commettre ?"
      -> donc autant te dire que le sort des Arméniens ne m'est absolument pas indifférent, et la prostitution de la France et l'UE au dictateur Aliev est abjecte.

      Maintenant oui je te rejoins à notre petite échelle, le seul destin sur lequel on peut (un tout petit peu) influer est celui de la France.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 10 Oct 23 à 23 h 49

        Un tout petit peu, comme tu dis, oui hélas.

        Je ne me fous pas plus des Palestiniens que des Israéliens. En ce qui me concerne, je ne considère ni le pouvoir politique israélien comme représentatif des juifs ni le Hamas comme représentatif des Palestiniens. Au-delà des arguties de pertinence institutionnelle, on est face à un problème quasi insoluble. Je pense que les Juifs ont droit à un Etat pour des raisons historiques évidentes. Ils ont spolié les Palestiniens, c'est aussi évident. Qu'y peut-on? Dans la région, c'est Ponce Pilate qui a montré le meilleur exemple à suivre...

        Boutade mise à part, on a pas mal de pain sur la planche ici effectivement.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 54

        "Je ne me fous pas plus des Palestiniens que des Israéliens. En ce qui me concerne, je ne considère ni le pouvoir politique israélien comme représentatif des juifs ni le Hamas comme représentatif des Palestiniens. Au-delà des arguties de pertinence institutionnelle, on est face à un problème quasi insoluble. Je pense que les Juifs ont droit à un Etat pour des raisons historiques évidentes. Ils ont spolié les Palestiniens, c'est aussi évident. Qu'y peut-on?"

        Je suis en accord total avec ce commentaire, j'ai rien à y ajouter !!
        Hormis dire qu'on peut seulement en avoir conscience (de tout ça) et au moins essayer de s'opposer aux nombreux mensonges trop souvent répandus.

        (je suis totalement d'accord avec toi bien que je sois apparemment un soutien du Hamas - comme d'autres ici - selon l'avis éclairé de quelques guignols au dessus)

        PS - "Boutade mise à part, on a pas mal de pain sur la planche ici effectivement."
        A défaut d'en avoir bientôt à manger vu les nombreuses félonies commises par Bruno Le Maire et autres pitres aux commandes...

    3. Junidu38
      Juninho 38 - mer 11 Oct 23 à 11 h 14

      je partage ton point de vue .

      Mais la chose suivante ne laisse pas insensible

      🇵🇸 Palestine : Le quartier résidentiel Al-Rimal du centre-ville de Gaza complètement détruit par les bombardements israéliens
      #Gaza

  23. Tongariro
    Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 30

    A tous ceux qui disent qu'un forum sur l'OL doit seulement parler de foot, je vous répondrai avec le sourire que je reparlerai majoritairement de foot sur O&L quand l'OL sera redevenu un club de foot.

  24. Tongariro
    Tongariro - mar 10 Oct 23 à 23 h 51

    Allez pour tous s'endormir apaisés, une nouvelle d'Italie ->
    https://twitter.com/Guillaumemp/status/1711644687797198942
    "Gazzetta : Igor Tudor est l’alternative à Rudi Garcia en cas de licenciement. Le contact a déjà été établi avec De Laurentiis. Antonio Conte demeure le rêve, Marcelo Gallardo une possibilité "

    Garcimore viré du Napoli (qui s'est pris 3-1 contre la Fiorentina ce week end), voilà qui mettrait du baume au cœur à (quasi) tout le monde !

  25. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 0 h 10

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Aurelio-de-laurentiis-le-president-de-naples-vit-un-mauvais-moment-avec-rudi-garcia/1424657

    "Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, vit « un mauvais moment avec Rudi Garcia »

    Le président napolitain Aurelio De Laurentiis a tancé Rudi Garcia pour ses mauvais résultats après la défaite contre la Fiorentina dimanche (1-3).

    Rudi Garcia aura tenu huit journées à la tête de Naples avant d'être chahuté par le sulfureux propriétaire du club. En colère après le revers à domicile contre la Fiorentina (1-3), dimanche, Aurelio De Laurentiis a lancé un avertissement à l'entraîneur français. « Avec lui (Rudi Garcia), je vis un mauvais moment. Je suis un entrepreneur, j'ai le devoir de m'intéresser à mon entreprise. Je prendrai les bonnes décisions le moment venu. Il faut toujours prendre le temps de réfléchir. Toute décision hâtive est mauvaise », a balancé le président du Napoli lors d'une table ronde organisée par une université de Rome.

    Deux jours après cette défaite, son président ne s'est pas montré tendre avec lui, jetant une ombre sur l'avenir du technicien au club : « Quand vous prenez un entraîneur qui ne connaît plus le football italien (Garcia a entraîné l'AS Rome entre 2013-2016), peut-être qu'il a des difficultés, mais ça aurait pu arriver à quelqu'un d'autre », a pointé le producteur de cinéma."

    Encore un échec pour Garcia ??

    Je n'ose le croire...

  26. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 0 h 25

    A tous les sociopathes qui dénoncent les horreurs du Hamas (à juste titre) tout en soutenant mordicus l'apartheid et les crimes de masse du gouvernement israélien depuis des décennies -> https://www.youtube.com/shorts/SezPdkMvOrk

    La personne qui parle et dénonce le fait qu'aujourd'hui "des députés israéliens parlent des Arabes comme les Nazis parlaient des Juifs, comme de pures vermines à éliminer" est lui même un psychanalyste juif.
    C'est un antisémite aussi ?
    Un Juif qui a la haine de soi, c'est ça (l'argument des colons pour délégitimer les critiques internes) ?

  27. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 1 h 39

    A tous les droitards qui pensent que Israël est le rempart à l'Est d'une guerre opposant une alliance judéo chrétienne mythifiée aux méchants islamistes, lire ça -> https://www.nouvelobs.com/monde/20231006.OBS79156/comment-israel-est-devenu-le-principal-allie-de-l-azerbaidjan.html

    Israël est le principal allié de l'Azerbaïdjan dans ses crimes de guerre contre la très chrétienne Arménie.

    Quand les droitards demeurés (pléonasme) comprendront que la guerre israelo palestinienne est une guerre de territoires avec un Etat qui colonise et occupe en violant le droit international depuis plus d'un demi siècle, et non pas une guerre civilisationnelle ("un choc de civilisations", comme dirait Huntington), peut être que l'intelligence renaîtra dans ce pays.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mer 11 Oct 23 à 10 h 53

      Ce que tu appelles "droitards demeurés", c'est en gros les débatteurs à rond de serviette de CNews.
      Une minorité dans une minorité.
      Quand on s'attache à la survie de la nation française, on essaie de dépasser ce niveau de culture politique. Sinon, c'est vraiment foutu…
      Effectivement, ceux qui comptent sur Israël comme rempart civilisationnel (antienne chère aux sionistes) ont un petit problème de connexions neuronales. Trivialement, on dit qu'ils ont les fils qui se touchent.

  28. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 2 h 16

    https://www.hrw.org/fr/news/2023/10/10/lattaque-menee-par-le-hamas-dans-le-sud-disrael-fait-des-centaines-de-morts

    140 enfants palestiniens morts dans les bombardements israéliens récents à Gaza.

    J'espère que ceux horrifiés (à juste titre) par les ignobles attentats du Hamas condamneront aussi ça.

    Demain la Tour Eiffel aux couleurs de la Palestine ?
    Non je déconne des bébés arabes palestiniens ça compte pas !!!

    L'Occident est devenu le plus grand repaire à tartuffes de la planète.

  29. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 2 h 19

    "INFO -Mortalité infantile en hausse & services saturés : la France s'effondre ! La situation est si préoccupante que le pays est passé de la 3ème place du classement des nations européennes à la mortalité infantile la plus faible à la 20ème position. (Société de néonatologie)"

    Pendant ce temps, la France continue à se tiers mondiser grâce aux macronistes.

    A titre indicatif, la hausse de la mortalité infantile est l'un des symptômes majeurs du déclin d'un pays.

    C'est grâce à cet indicateur que le brillant Emmanuel Todd a notamment pu déceler la fin prochaine de l'URSS dans les années 80s.

  30. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 2 h 25

    https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/crise/nous-reanimons-des-bebes-dans-les-couloirs-un-rapport-alerte-sur-la-situation-des-soins-critiques-pour-les-nouveau-nes_6111333.html

    ""Nous réanimons des bébés dans les couloirs" : un rapport alerte sur la situation des soins critiques pour les nouveau-nés
    Selon la Société française de néonatologie, le taux d'occupation des lits de réanimation réservés aux nouveaux-nés malades ou très vulnérables dépasse trop souvent les capacités des maternités."

    Merci les macronistes, encore et toujours !

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 11 Oct 23 à 10 h 17

      Il a le dos large Macron quand même, j'ai l'impression qu'on peu tout lui reprocher, p'tet même le niveau actuel de l'OL 😉

      Plus sérieusement je trouve ça un peu caricatural de reprocher cela à Macron (ou aux macronistes) uniquement, la baisse du nombre de lit en France date d'une 20aine d'année et concerne donc 3 gouvernements successifs (Sarko, Hollande et Macron). Article très intéressant de libé sur le sujet: https://www.liberation.fr/checknews/emmanuel-macron-a-t-il-ferme-17-600-lits-dhopital-en-quatre-ans-comme-laffirme-francois-ruffin-20211224_ZDEGBEMS4BHW3CGKLAOKL275ME/

      Et sinon pour se donner un (tout petit) peu de baume au cœur, on peut voir ici dans un rapport de la DREES qui indique que le nombre de lit de réanimation est en (légère) hausse depuis le COVID. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/ER1208.pdf

      Je crois que le problème vient surtout du manque de moyen accordé à la santé et au manque de personnel qualifié (et on peut espérer que la fin du numérus clausus règle une partie de ce problème là). Mais c'est un problème qu'on peut reprocher à l'ensemble des gouvernements de France depuis de très longues années..

      Par ailleurs je tiens à m'excuser Tongariro j'ai malencontreusement signalé ton commentaire alors que je voulais juste y répondre.. pas bien réveillé ce matin.. j'éspère que celui ci ne sera pas censuré car ce n'était évidemment pas mon objectif..

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 10 h 31

        JNDzeFirst, je me permet de compléter ton message.
        La baisse du nombre de lits en France et partout dans les pays comparables est causée principalement par les progrès apportés par les nouveaux produits de réanimation qui sont des avancées incroyablement efficaces pour la santé publique.
        Les médecins disposent maintenant de produits qui sont efficaces, faciles à doser, avec très peu d'effets secondaires et qui causent beaucoup moins d'accidents d'anesthésie.
        Ces nouvelles molécules permettent de limiter ou de supprimer les hospitalisations qui n'arrangent personne. Les lits de jour ont remplacé les lits de nuit, et donc leur nombre baisse logiquement.

        L'autre bouleversement de la médecine, c'est l'accroissement de la durée de vie, on a gagné une vingtaine d'années de vie depuis la fin de la SGM, une des plus grandes espérances de vie au monde et la conséquence de ceci est l'explosion des dépenses de santé. On ne pourra pas limiter les dépenses, ou très peu, il faut donc augmenter les recettes. Je ne vois pas quel autre force politique pourrait le faire mieux que l'actuelle sur ce plan, mais je suis curieux de lire les propositions, si certains en ont.

        Dernier point, le gouvernement a mis fin au numérus clausus, mais les effets se verront dans dix ans. Tout le monde tape dessus, mais personne ne l'avait fait avant. Facile de critiquer, compliqué de faire !

      2. Avatar
        Docteur Traboule - mer 11 Oct 23 à 11 h 01

        @JND
        Tu ne crois pas si bien dire. Sans les traficotages de l'arrêt en 2020, auxquels Macron n'était pas étranger, l'OL aurait été européen la saison suivante. Cela aurait peut-être permis de garder des Depay, etc.

  31. Avatar
  32. Avatar
    GoNL - mer 11 Oct 23 à 9 h 20

    Parcourir O&L le matin c’est comme se promener dans les rues d’une ville qui a été pilonnée jusqu’à la fin de la nuit par des aveugles qui ont le désespoir et la haine de l’autre comme boussole.
    Les hommes ont inventé le foot pour oublier tout le reste mais le reste rattrape encore et encore ceux qui ne peuvent pas y échapper et ceux qui s’en accommodent.
    Je reviendrai un autre jour, bonne journée à tous !

  33. Mimoun
    Mimoun - mer 11 Oct 23 à 9 h 31

    Extrait d'un article de Télérama, à propos du conflit israélo-palestinien et des réactions qu'il suscite en France :
    « Le débat est particulièrement piégé en France, où de nombreuses personnes ont des liens affectifs, familiaux, personnels en Israël et aussi en Palestine. Les raccourcis arrivent vite, dans les deux sens, et on aboutit à des caricatures évidemment fausses, comme si nous étions en présence de deux camps essentialisés : des soutiens d’Israël forcément partisans de son gouvernement ; et des soutiens du peuple palestinien forcément soupçonnés d’indulgence envers le terrorisme. »
    Vision simpliste bien sûr, face à une histoire complexe...
    Bonne journée à tout le monde

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 11 Oct 23 à 9 h 44

      Chaque fois que je regarde une carte qui montre le découpage des territoires Israéliens et Palestiniens, je me dis que la paix n'est pas possible.

      1. Bioman
        Bioman - mer 11 Oct 23 à 10 h 41

        La paix est possible...quand il n'y aura plus d’extrémistes...la paix est donc impossible, mais sait-on jamais, elle a été proche en 93....

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 11 h 10

        Je suis presque d'accord avec toi sur 93, admettons…
        Ceci dit est-ce que la chance de la paix n'est pas passée pour une très longue période ?
        Tout ce qui est arrivé depuis a été construit pour faire durer la situation.
        Il faudrait déjà que les Israéliens arrêtent d'élire des personnes nuisibles à la paix et ce n'est pas gagné !
        Il faudrait aussi que les Palestiniens cessent d'être manipulés par leurs dirigeants et là, je ne vois aucune issue possible.
        La démocratie est absente des deux camps, je ne vois pas comment ils pourraient avancer.

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 11 Oct 23 à 11 h 25

        Oui 93 aura sûrement été le moment où cela était le plus proche, malheureusement mis à mal par la folie humaine dans les circonstances que l'on connaît. Depuis on s'en est constamment éloigné... On est aujourd'hui à un tel niveau de détestation mutuelle, constamment attisée au fil des années. On a beau jeu de donner des conseils vu de l'extérieur, mais arriver à rabibocher 2 parties (même si elles ne représentent pas tout le peuple bien évidemment) qui: d'un côté veulent asphyxier complètement le peuple d'en face par crainte de la moindre étincelle, et de l'autre s'est construit sur la promesse de la destruction d'un état perçu comme usurpateur; avec en plus le sang de milliers de personnes vient d'être versé en quelques jours, la position médiane ne vas pas être simple à trouver...

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 11 h 34

        Même Gandhi n'y arriverait pas…

      5. Bioman
        Bioman - mer 11 Oct 23 à 11 h 35

        Des hommes sensés existent dans les 2 camps, ils sont probablement silencieux du fait de la puissance des dirigeants actuels aidés en sous-mains par des nations qui doivent dans ce conflit un intérêt...
        On peut prendre en exemple la stabilisation dans la zone des pays que je nommerai d'ex-Yougoslavie. Après une guerre longue aux coutures d'épuration ethnique, les peuples, même si il ne s'apprécient pas réussissent à vivre les uns à côté des autres.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 11 Oct 23 à 11 h 47

        Pour la Palestine il y a trop d'enjeux, trop de luttes de pouvoir, trop de nations belliqueuses qui s'en servent pour leurs intérêts et trop de corruption aussi pour imaginer que les deux peuples puissent réussir à vivre les uns à côté des autres.
        Il y aura toujours un camp qui mettra le feu aux poudres, c'est trop facile.
        Faire vivre ensemble des gens ordinaires, c'est possible, avec des extrémistes religieux non. Avec des dirigeants corrompus qui font fortune sur les cadavres de leur propre population, non plus. La Palestine c'est une case du grand jeu d'échec de la géopolitique. Un jeu d'échecs où toutes les pièces sont noires. La seule chose qui stabilise un peu la région, c'est la menace nucléaire, c'est dire s'ils sont loin de la paix.

  34. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 20

    Bon allez pour détendre l'atmosphère -> https://www.youtube.com/watch?v=JV5wSzj9Czo

  35. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 21

    239 commentaires.

    Aulas pourrait revenir à la tête de l'OL ou le club être rétrogradé administrativement que y aurait peut être pas autant de commentaires.

    Razik tu peux remercier moncon d'avoir lancé le sujet (à des fins purement politiciennes), ca a fait des clics pour le site !

    1. Avatar
      Montcoua - mer 11 Oct 23 à 19 h 30

      Ah, l'esprit étroit du petit comptable.... après le nombre de poubelles brulées, le nombre de commentaires sur une file.... 1,2,3,4,5......... 239 !
      Sait compter le Tongaridiot et l'a du temps ! 😁

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 37

        Tocard le nombre de commentaires est indiqué au début du fil.
        En gras et souligné pour que même les demeurés comme toi le voient.

        T'es débile à ce point ?

        C'est grave...
        Là en termes de QI, t'as moitié moins qu'un chimpanzé je pense.

      2. Avatar
        Montcoua - mer 11 Oct 23 à 19 h 44

        T'excite pas Pépère, ta tension semble avoir légèrement baissé.... c'était juste pour voir si tu le savais... 1 bon point !
        Par contre pour les poubelles brulées, faut bien les compter, non ? 1,2,3,4,5 ......
        Mais paraît que tu sais lire et compter... c'est bien...une grande image (de Nabil) !
        😉
        nb: ne sous-estime pas le Chimpanzé qui est le mammifère le plus évolué après l'homme (quoique quand je te lis...) et qui pourrait bien avoir un QI supérieur au tien....😂

      3. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 19 h 46

        "c'était juste pour voir si tu le savais..."

        Hahah t'essayes de te rattraper comme tu peux hein ?? 😂 😂

        En vrai efface ton comm car là tu vas encore plus passer pour un c*n, ce qui est pourtant difficile vu ce que la majorité d'entre nous pense de toi 😉

  36. Tongariro
    Tongariro - mer 11 Oct 23 à 21 h 50

    https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/direct-guerre-du-hamas-contre-israel-suivez-la-situation-de-ce-mercredi-11-octobre-1986301
    11 employés de l'ONU tués dans la bande de Gaza par les bombardements israéliens depuis samedi.

    C'est pas grave c'est Israël le coupable, alors ça va ça passe.
    Ca fera moins de monde pour recenser les crimes de guerre, donc moins de papiers à imprimer au bureau, ça fera un meilleur bilan carbone
    .
    En reconnaissance, j'espère que l'ONU mettra le drapeau israélien sur ses palais à Genève et à New York hein !

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 11 Oct 23 à 22 h 45

      C'est pas anodin !

    2. Mimoun
      1. Tongariro
        Tongariro - mer 11 Oct 23 à 23 h 13

        @Mimoun

        Ton message est totalement à côté de la plaque.
        Ce que tu envoies date de 2015 et évoque le processus de reconnaissance en cours de la Palestine.

        Moi je te parle d'hommage à des centaines (des dizaines de milliers au total) en projetant le drapeau sur des monuments ?

        Pourquoi le drapeau israélien, le drapeau ukrainien sur les monuments occidentaux et pas les drapeaux yéménite (pire situation humanitaire au monde -> merci l'Arabie Saoudite), palestinien, arménien ?

        Les Arméniens, Palestiniens, Yéménites, etc sont des sous hommes ?
        Qu'on le dise clairement alors, qu'on arrête l'hypocrise une bonne fois pour toutes !
        Si l'Occident est de plus en plus détesté dans le monde, si le G7 devient ridicule face à l'extension des BRICS, si les pays du "Sud" ont de plus en plus de mal à condamner tout un tas de crimes d'agression (Russie par ex) ou crimes contre l'humanité & crimes de guerre (ce qu'a fait le Hamas), c'est justement car ce 2 poids 2 mesures leur est détestable.

  37. Mimoun
    Mimoun - mer 11 Oct 23 à 22 h 32

    Long fil et débat globalement intéressant sur la triste actualité au moyen-orient.
    Je remercie en particulier Bioman et le_yogi pour leurs propos, plein de bon sens selon moi, et bravo pour leur patience et leur habileté à échanger avec leurs contradicteurs sans provoquer de réactions "violentes" (pour être franc je les jalouse un peu !)
    Je ne reviens pas sur le fond, si ce n'est pour citer Yitzhak Rabin qui conseillait de « combattre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de négociations, et négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme »

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 11 Oct 23 à 22 h 43

      Tu vas te prendre un scud peut être, va te mettre dans un abris 🤣, bon, je ne sais pas si tu cours très vite

      1. Mimoun
        Mimoun - mer 11 Oct 23 à 22 h 45

        Je ne cours pas vite, mais longtemps (mon pseudo courrait à la fois plus vite et plus longtemps...)

      2. JFOL
        Juni forever OL - mer 11 Oct 23 à 22 h 47

        Ah mais oui, il faisait des compets a près de 100 ans sur marathon, je m'en souviens, ça fait un moment qu'il nous a quitté

      3. Mimoun
        Mimoun - mer 11 Oct 23 à 23 h 06

        Décédé il y a 10 ans. Toujours recordman de france du 10000m dans la catégorie homme 45/49 ans (une poignée de secondes au delà des 30 minutes...)

      4. JFOL
        Juni forever OL - mer 11 Oct 23 à 23 h 17

        30 min, j'aurai voulu les courir a 20 piges
        Le faire a près de 50 ans, c'est exceptionnel

      5. Mimoun
        Mimoun - mer 11 Oct 23 à 23 h 34

        A 20 piges c'est aussi exceptionnel ! Le premier français à courir sous les 30 minutes fut... Mimoum ! en 1949 !
        Et le premier dans le monde, un finlandais, ça date de 1939...
        Sachant que les premiers records ont été homologués au début du 20ème siècle... Et d'ailleurs, retour à notre bon vieux stade de Gerland, le premier record de france du 10000m appartient à un certain Jean Bouin, comme la tribune ! (en 1911, 30' 58")

      6. Avatar
        Toutchanger - mer 11 Oct 23 à 23 h 45

        Des machines...
        Je ne cours plus ou presque plus, si j'y arrive au moins 1 fois par mois c'est déjà beaucoup.
        Je m'attache à rester sous les 50 minutes pour les 10km et quand j'arrive à enchainer les runs pas trop éloignés j'essaie de me rapprocher des 45 minutes.

        Ces mecs sont vraiment des sportifs hors normes, la course demande une discipline et une régularité sans faille.

    2. le_yogi
      le_yogi - jeu 12 Oct 23 à 0 h 55

      @Mimoun: haha oui, mais pas facile, ça m'a bouffé au moins 2 heures de la journée cette histoire je pense au total, je t'avoue que pour ma part je jalouse ceux qui ont occupé leur temps de manière un peu plus productive 😆

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut