Absent depuis le début de la saison, Dejan Lovren a fait son retour à l’entraînement de l’OL mardi. Même s’il ne joue pas contre Lorient, le Croate devrait ramener un peu de leadership.
Ce n’est pas un seul joueur qui changera le visage affiché par l’OL depuis le début de la saison. Néanmoins, le retour de Dejan Lovren est forcément accueilli avec le sourire au sein du club lyonnais. Absent depuis la mi-mai en raison d’une blessure aux ischios puis d’un coup important reçu au bassin il y a trois semaines, le Croate entrevoit enfin la fin du tunnel. Mardi, le défenseur a fait son retour à l’entraînement et n’a pas semblé gêné.
Pourtant, avec la trêve internationale qui se profile, Fabio Grosso et l’OL ne devraient pas prendre de risque avec Lovren, qui a poursuivi un entraînement individualisé au milieu de la séance collective. Cependant, ce retour tombe à pic, même si l’entraîneur italien aurait certainement aimé en disposer dès son arrivée. Depuis le début de la saison, l’OL brille par son incapacité à ne pas marquer, mais aussi à ne pas concéder de buts. Il y a bien eu les clean-sheet à Nice et contre Le Havre, mais avec 13 buts encaissés en sept matchs, une première depuis la saison de la remontée en 1989, le club lyonnais possède l’une des pires défenses de Ligue 1.
L'OL à la recherche de leaders
Seuls Lorient et Nantes ont fait pire, mais eux dépassent au moins la barre des dix buts inscrits pour compenser. À Reims, Fabio Grosso a mis en place un système à trois centraux qui semble avoir donné un minimum de satisfaction malgré les deux buts encaissés. Avec Lovren, l’entraîneur lyonnais va enfin pouvoir disposer d’un central d’expérience. Duje Caleta-Car aurait dû répondre à ce besoin, mais le Croate a été laissé en tribunes à Reims en raison d’une implication discutable durant la semaine, d’après les échos à Décines.
À 34 ans, Lovren avait déjà réglé quelques soucis la saison dernière au moment de son arrivée en janvier. Ses performances étaient allées decrescendo au fil des mois malheureusement, mais Laurent Blanc avait trouvé un leader vocal dans le vestiaire. C’est aujourd’hui ce que cherche aussi Fabio Grosso. À défaut de pouvoir être tout de suite sur le terrain, Dejan Lovren devrait déjà faire du bien dans le groupe que l’on dit sous tension.
On va surtout renforcer de nouveau la défense et on en a bien besoin.
O'brien et/ou Mata (selon si on a une défense à 4 ou à 3) à ses côtés en charnière centrale devrait pas être mal pour bien stabiliser la défense voire DCC mais surtout plus Diomandé
Très bien. Au delà des problèmes structurels, évidents, le mauvais début de saison est en grande partie dû à l'absence des cadres (Lopes, Lovren, Lacazette). Avec ces joueurs au niveau, il n'y a à mon avis aucune crainte de descendre en L2, mais peu d'espoir également quant à viser plus haut que le top 10, les autres joueurs n'étant, dans l'ensemble, pas au niveau.
J'espère que Lovren va revenir en forme, on aurait bien besoin de lui.
Lui qui se blesse et Lukeba qui part, on a vraiment cherché les emmerdes
"Un leader vocal" ? Je savais que le foot n'était plus forcément la priorité à l'OL, mais de là à se lancer dans une chorale gospel... 😅
Et maintenant Textor veut les faire chanter !
"Duje Caleta-Car aurait dû répondre à ce besoin, mais le Croate a été laissé en tribunes à Reims en raison d’une implication discutable durant la semaine, d’après les échos à Décines."
Quelqu'un a plus d'info à ce sujet ? Il est en tribunes depuis deux matchs mais je pensais à un souci physique
C'est donc DCC la recrue qui rêve déjà d'ailleurs?
Pour Lovren son retour ne peut être qu'une bonne nouvelle. En espérant que celui-ci reste apte jusqu'à la fin de la saison. Son retour en Janvier avait coïncider avec la " bonne période " lyonnaise. Alors on y croit ?
C'est ce que je me disais c'est quand même incroyablement rocambolesque, le mec est là depuis même pas 2 mois.
J'adore ton pseudo 🤣
Très recherché
Ça fait du bien de lire que certains joueurs sont directement envoyés en tribune à cause de leur manque d'implication à l'entraînement ou de retard à la causerie...
Ceux qui veulent s'en sortir seront récompensés et les autres se mettront d'eux mêmes en marge du groupe.
Si la direction soutient Grosso dans toutes ces démarches, alors notre club pourra enfin renaître sportivement...
Allez l'OL !
De tte façon on aura besoin de leaders et de guerriers pour se sortir de l impasse, Lovren en est un... allez l Ol !!
Je viens de faire le rapprochement pour DCC avec son passé Marseillais et la fameuse histoire du clan lyonnais qui ne serait pas très accueillant avec certaines recrues.... Ce ne serait pas si étonnant qu'il ai pas eu les grands sourires dans le vestiaire, voir des petites remarques insistantes... Surtout de la part des pur Lyonnais. Même si c'est se tirer une balle de le pied mais bon. Et après pas étonnant que le gars soit au ralenti et pas envie de se donner pour des partenaires comme ça.
Ta théorie se tient et est très probable effectivement. Si c'est vrai, on serait en présence d'un manque criant de professionnalisme et surtout d'ouverture d'esprit et de bienveillance, car, dans cette situation, tout renfort est bon dut-il venir de l'ennemi (surtout que DCC est très loin d'être de le pire défenseur de L1).
Mais en même temps MLJ aurait peut être dû se doutait que cela aurait pu arriver en ramenant un Marseillais dans le vestiaire Lyonnais ....
"A l'hôte que doit-on ? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir." Homère
Avec une défense :
Lopes
Mata Lovren DCC Tagliafico
Sur le papier c'est solide, que des tauliers avec de la grinta (à part ptete DCC) franchement avec ça je nous vois pas prendre beaucoup de but cette saison, même avec notre milieu bancal.
Les spécialistes te diront que la défense, l'équilibre d'une équipe, c'est 11 joueurs qui doivent défendre
Notre milieu est bidon, nos attaquants défendent peu ou mal, je nous vois plutôt encaisser plein de buts encore 🤣