Unique buteuse contre le PSG, Eugénie Le Sommer réalise un début de saison réussi avec l’OL. Après des mois de galère, l’attaquante revit.
De notre envoyé spécial au Parc des Princes
Elle ne s’est pas présentée aux journalistes après le choc entre le PSG et l’OL, mais Eugénie Le Sommer n’avait pas besoin de ça pour être l’une des stars de la soirée de dimanche. Avec Christiane Endler, l’attaquante a été l’autre facteur décisif cette rencontre de la 2e journée de D1 féminine. En trompant Constance Picaud à la 20e minute de jeu, Le Sommer a fait plus que débloquer la situation.
Elle a tout simplement offert la victoire (0-1) aux siennes au terme d’une partie ouverte. On connaissait les mots comptent double au Scrabble, il y a les buts comptent triple à l’OL avec ces trois points rapportés du Parc des Princes. "C’est une grande joueuse. Je suis très contente pour elle. Elle enchaîne les buts, elle est en superforme, lui a rendu hommage Perle Morroni à l’issue de la rencontre. Elle nous a permis de gagner ce match et elle le mérite vraiment."
Un retour en Bleues salvateur
Passeuse décisive et buteuse lors du Trophée des championnes, de nouveau à la finition contre Le Havre puis le PSG, Eugénie Le Sommer est, il est vrai, en pleine bourre dans ce début de saison. À ses performances en club s’ajoutent celles avec l’équipe de France. Une vraie renaissance pour la Bretonne qui a pourtant connu un dernier exercice compliqué avant tout dans le jeu plus que les statistiques (9 buts en 29 matchs).
Reléguée dans la hiérarchie offensive, l’internationale française a toutefois rempilé pour une saison, qui pourrait être sa dernière avec les Fenottes. Ayant inscrit son 290e but avec l’OL dimanche, elle a l’occasion d’atteindre la barre symbolique des 300. "Le retour en Équipe de France lui a fait beaucoup de bien sur l’aspect mental et la confiance. Elle est sur un début de saison tonitruant, elle est efficace et nous permet de gagner des matches. Elle a traversé des moments difficiles, mais elle n’a jamais lâché, a souligné Sonia Bompastor. Elle a continué à travailler. C’est un juste retour et elle le mérite."
Avec Ada Hegerberg sur le flanc et Kadidiatou Diani encore en rodage, l’OL a trouvé son arme fatale en ce début de saison.
Il est vrai que je suis plutôt impressionné par son niveau et sa régularité au cours des derniers mois. Je commençais presque à me dire, dès le début de la saison dernière, qu'il était peut-être temps que l'OL envisage sa succession de manière anticipée. Finalement je me suis bien trompé, pardonne-moi Eugénie d'avoir douté 😅
D'ailleurs pour faire plaisir à Toitoi, et par une authentique curiosité, je lance une consultation des grands témoins du site: quelles ont été les autres grandes figures bretonnes de l'OL ? Paul Le Guen, Jeremy Morel (même si aussi labellisé 974 🇷🇪). Et puis ?
Je vais oser une image, Eugénie, comme le Phœnix, renaît de ses cendres !
Elle va réussir à atteindre les 300 buts, elle est sérieuse, bosseuse, elle va y arriver, comme elle est arrivée à battre le record de buts en EDFF, ce dernier serait certainement plus important si "gracieuse" avait continué de lui faire confiance, au lieu de la bannir sans raison avouable, sa propre fierté de bas étage !
Continue Eugénie, tu es et restera géniale.
Son retour en EDF lui a fait le plus grand bien on dirait .
Moi aussi, je doutais fort de ses capacités à l'OL avant ça
Après Marinette Pichon qui a eu droit à son film au cinéma (même si c'est vrai qu'elle avait aussi le côté "pionnière"), le prochain sera logiquement pour Eugénie 😅
Comme je l'ai déjà écrit, je faisais aussi partie de ceux qui ne croyaient plus trop à un tel retour de ELSD.
Je ne suis pas sûr qu'elle puisse rester à un tel niveau toute la saison mais ce qu'elle a déjà fait depuis quelques semaines est vraiment remarquable. L'objectif de 10 buts de plus cette saison avec l'OL paraît accessible d'autant qu'elle a retrouvé une totale légitimité, ce qu'elle semblait avoir perdu face à la concurrence.
ELSD c'est 290 buts en 379 matchs. Sur ces 379 matchs, elle a marqué au moins 1 but dans 183 matchs ce qui fait pratiquement un match sur 2 (48,3 % exactement). Son ratio but/match est de 0,77. Certes Ada et Lotta font mieux mais elle est 3ème de l'histoire de l'OL en termes d'efficacité (elle a par contre marqué plus de buts car elle a joué plus de matchs). Si on compare, en tenant compte du temps, c'est 0,68 par heure de jeu (0,87 pour Ada et 0,88 pour Lotta qui était aussi un sacré phénomène).
salut
Très très court message depuis la Corse, via le tel.de mon épouse...
Merci aux fidèles connaisseurs du foot féminin et dès fenottes qui me précèdent !
Merci OLPP pour ces stats qui résument bien le grand talent d'Eugénie !
Une grande parmi les grandes !!!
Un changement de pseudo ou un nouvel intervenant (en tout cas pour moi) ?
Je penche pour la 1ère hypothèse 😉
Hello yapapenodede
Salut, Dede
ton avatar t'a trahi... 😜 Bonne fin de vacances
Ceux qui n'avaient pas suivi ses performances à l'Ol Reign l'année précédente ne pouvaient pas comprendre qu'il était tout à fait anormal qu'elle ne soit pas plus efficace.
En fait, malgré ses nombreuses années passées au club, elle n'était plus intégrée comme auparavant. Plus l'EDFF...
Et pourtant, si l'on regarde cela !
https://www.youtube.com/watch?v=BsSPqYnDDIg
Salut seb, je me souviens bien de cette action et du but magnifique la concluant. Elle avait été très performante cette année passée aux US.
Peut-être le contre-coup du changement d'hémisphère l'avait-elle contrariée + "gracieuse" ?
Elle a repris confiance, se dépense beaucoup sur le terrain et apporte des solutions.
En plus d'être redevenue une bonne renarde des surfaces !
Salut dede,
Oui, mais il y a les autres, ensuite, dans la vidéo.
La talonnade, les contrôles, le but de la tête au bout d'un sprint, et, effectivement, les buts de renarde !
C’est ma joueuse préférée depuis son arrivée dans l’ombre de Lotta.
Amplement mérité si elle était pas replacée régulièrement sur l’aile ou entre les lignes pour distribuer elle mettrait même encore plus de buts.
Eugénie a une qualité musculaire rare chez les filles de sa génération, beaucoup d’explosivité notamment sur les frappes et peu de blessures.
Je me désolais que certains la fustigent ici même ces dernières saisons.
Quelle joueuse ! Quel mental de championne !
Les choses changent...
Je me rappelle avoir lu sur ce forum des personnes qui se plaignaient de la voir jouer et de ne pas voir Signe Bruun dans les groupes lors de certains matchs alors qu'ELSD y était. C'est vrai qu'il y a eu des moments difficiles l'an dernier et même après avoir été appelé en EDF.
Félicitation à elle.
Quel bel hommage de tous les fans de ce site... elle le mérite tellement. 😍😍
Merci pour les stats, OLPP et merci pour la vidéo seb.... nous l'avions déjà vu, mais un replay de tous ces beaux gestes est toujours plaisant... et dire qu'à cette époque américaine l'autre pomme ne la sélectionnait pas !... elle ne devait pas avoir ni télé ni internet c'te morue !
Ce qui est très édifiant, c'est d'analyser ses déplacements, ses multiples accélérations, ses ralentissement pour éviter le hors jeu, ses petits pas pour se mettre en position de tir... du haut, très haut niveau.... surtout ces derniers matchs 👍 chapeau Eugénie 👏👏
PS : j'en profite pour dire que tous ceux qui dégomment les gardiennes feraient bien mieux de regarder le replay du PSG/OL de dimanche soir... et les multiples ralentis sur Christiane et Constance 🤩
Bonsoir !
Comment parler mieux d'Eugénie qu'au travers de tous ces commentaires élogieux amplement mérités au regard d'une carrière qui n'est pas encore au point de s'achever.
Perso, je suis déçu (pour elle) qu'elle n'ait pas obtenu plus de reconnaissance internationale par les différents organismes qui distribuent chaque année des prix de toutes sortes, avec souvent son absence au niveau des nominées.
Son passage aux États-Unis a été une réussite totale.
Petit aparté : les médias américains spécialisés ont tenu à dire le plus grand bien des 6 mois de Marozsán, cela n'a pas été très répercuté en France ni en Europe.
Maro m'émeut pas sa grande classe, à la fois en tant que footeuse et personnalité tout en discrétion mais au combien appréciée de toutes ses coéquipières.
Eugénie a également cette classe de se faire apprécier par tout le monde, toutes ses interventions en Interview montrent une femme qui n'en a pas que dans les pieds mais sait se servir de sa tête.
Dans le résumé Youtube, donné par seb66, Maro est bien mise en évidence sur ses actions, conduisant aux buts de Eugénie et autres buteuses mais, curieusement, comme Eugénie, au retour, elle a eu une baisse de régime, sans jamais se plaindre du manque de temps de jeu, dû à cette baisse de régime.
Je ne me souviens pas avoir eu des remarques à ce propos.
Mais des observations/remarques, quant à son envie de départ !
@hngfoto
Personnellement, j'étais content qu'Eugénie joue puis retrouve la réussite en EDFF début avril, et je l'ai toujours défendue l'année passée.
Tout en étant déçu que Signe soit si peu utilisée.
Cette dernière a été la meilleure buteuse l'année passée malgré son faible temps de jeu.
Je me souviendrai longtemps de son but contre le PSG et de sa finition lors de la chavauchée fantastique de Delphine contre le PFC : voir à 1h29'40" https://www.youtube.com/watch?v=84_DAb6LCe8
Elle a marqué dimanche dernier avec le Real
A propos de Delphine, c'est une des plus rapides du monde
https://www.sofoot.com/breves/delphine-cascarino-joueuse-la-plus-rapide-du-final-8-c1
.... et voila pourquoi Diani parait particulièrement lente ! 😋
CQFD 😊