Ce dimanche, l'OL a pris le meilleur (0-1) sur le PSG dans ce choc de la 2e journée de D1 féminine. Néanmoins, les Fenottes ont pu compter sur une Christiane Endler des grands soirs. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.
De notre envoyé spécial au Parc des Princes.
Le top : Endler, un rempart infranchissable
C’est dans les grandes soirées que l’on voit les grandes joueuses. Dans ce PSG - OL (0-1), on a surtout vu une très grande gardienne et pas seulement par la taille. Pour ce choc dominical, Christiane Endler a livré une prestation de patronne face à son ancien club. Il faut dire qu’elle a eu rapidement les gants qui chauffent dans cette rencontre. Après seulement trois minutes, Chawinga, la nouvelle recrue parisienne, l’a mise à contribution avec une frappe bien captée.
Mais c’est bien après l’ouverture du score des Fenottes que la Chilienne a évité que le bateau lyonnais ne tangue trop. Lancée dans un duel avec Grace Geyoro, Endler a empêché la capitaine du PSG de remettre les deux formations à égalité. D’abord avec une parade suite à une déviation de la Française sur un coup-franc (23e) puis avec une belle claquette pour sortir la frappe lourde de Geyoro (32e). Elle a remis ça en deuxième en se couchant bien à son premier poteau (51e). Si elle pensait rester plus tranquille dans ce deuxième acte, c'est un autre duel qui s'est offert à elle avec Sandy Baltimore (63e, 73e). Mais là encore, c'est la gardienne qui en est sortie vainqueure.
Flop : Diani, difficile retour
Sonia Bompastor a eu beau dire vendredi que sa joueuse n'était "pas perturbée" par tout ce qui pouvait se passer autour d'elle, dans l'inconscient, Kadidiatou Diani n'est forcément pas à 100%. Entre les affaires extra-sportives, ce retour au Parc des Princes, il y avait forcément de l'attente autour de l'attaquante lyonnaise. Le kop des supporters du PSG lui avait d'ailleurs réservé une banderole.
Néanmoins, c'est bien sur la partie sportive que Diani est attendue et à l'instant T, elle semble empruntée. Elle n'a pas le coup de rein qu'on lui connait, et ce, depuis le début de la saison. Il faut forcément un temps d'adaptation à son nouvel environnement, mais après l'excitation de la signature, voir des remises mal assurées et des conduites hasardeuses fruste forcément.
J'allais l'écrire plus bas, joueuse du match Christiane Endler
+ Eugénie
Wendie + Vanessa tiennent la baraque
Diani, bof, franchement je ne lui trouve rien, pour l'instant, à suivre
Melchie, brouillon
mais la victoire est là 🥰
Je constate que l'OL n'est pas 1er au classement
Et PSG pas dans les quatre. Le gag.
Et Constance Picaud de s' imposer un peu plus en EDFF sur une PPM déjà sortie des joutes européennes.
Constance apporte beaucoup de sérénité, par son placement déjà, par des gestes mesurés et justes, par sa détente et sa vision du jeu adverse.... il y a encore quelques déchets dans ses relances au pied
Dès le début on a vu que rien ne rentrerait.
Pour Diani faudrait un peu attendre qu'elle s'adapte, elle vient tout juste d'arriver.
L'Equipe insiste (aussi) sur la performance de Endler.... pour valoriser les attaques Parisiennes.
Je trouve cela un peu réducteur, car Constance Picaud les a sauvé du 2-0 à plusieurs reprises... elle mérite bien l'EDF.
Pourquoi toujours occulté le travail de Eugénie ?
Son pressing très haut est un modèle du genre, ses positionnements sur les 2ème ballon sont à montrer dans les écoles de foot... et sa vivacité est à la hauteur de sa vista du jeu 😍
Diani a été bien tenue par Sakina dont l'abattage est à souligner.
Le bloc défense des fenottes a été bien plus solide que le 3-5-2 de Précheur junior... Mention très spéciale à nos DC. Captain' Wendie et Vanessa ont bien muselé la "terreur du Malawi" belle joueuse au demeurant, mais trop prévisible, à l'image des flèches anglo-saxonnes.
Les 2 latérales n'ont rien lâché non plus, beau match défensif et relances propres.
A 3 contre 5 notre milieu s'est fait bousculer 70 grosses minutes.... mais les cartons sont encore (et toujours) pour l'OL... mettre au sol une lyonnaise par osoto gari est permis, enlever le ballon avec le pied à une parisienne ne l'est pas.... y a du boulot ! 😜
Damaris a été très costaude, presque un sans faute, dommage le tacle en retard sur Bachman !
Salut isabielle,
A quoi bon lire la presse lorsqu'on sait qu'elle déteste l'OL dans son ensemble ?
C'est une forme de masochisme comme regarder les matches de l'équipe masculine.
Salut,
tu n'as pas tord en ce qui concerne la presse, mais l'avantage avec les fenottes c'est qu'elles battent régulièrement l'équipe parisienne et remette l'église au centre du village. 😋
En sport, pour moi, c'est d'abord le résultat qui compte, ensuite la manière et les émotions du direct... 🤩... tout le reste ce n'est que littérature dont les médias parisiens (pléonasme) abreuvent les spectateurs et les auditeurs pour attirer le chaland.... et la D1 Arkema en manque cruellement... bref je fais dans l'humanitaire ! 😜
PS : les initiales de ton pseudo son O M.... c'est pas un peu de la provoc ? .... l'aurais-tu changer pour le fun ? 😂
Ah non, rien à voir avec ce club que nous détestons quasi tous ici, c'est juste un clin d’œil à ObjectifEurope 😅
.... j'aime mieux ça ! 😂
Bonjour isa,
Comme je le disais hier soir, l'OL a joué contre 12 parisiennes ! arbitrage à la maison beaucoup trop voyant et qui devrait être sanctionné par les instances idoines ! c'est lamentable d'arbitrer de la sorte.
Pour ce genre de "duel" on devrait, comme ce fut déjà fait, demander une arbitre neutre donc non française !
Salut dede,
je l'avais bien lu, effectivement.... et cela nous a conforté dans notre ressenti.
Isa était en rogne tellement c'était grotesque la distribution des cartons et les fautes volontaires non sanctionnées (comme d'hab).... moi j'dis plus rien tellement ça m'agace !
Le nivellement par le bas je n'ai jamais supporté 😡
Bonjour à tou(te)s de la part d'un petit nouveau
Mon ressenti du match d'hier soir :
- Je ne reviendrai pas sur les appréciations portées sur Christiane et Eugénie, ce sont deux énormes joueuses.
Je m'arrêterai un peu plus sur Damaris Egurola qui a fait selon moi un match très plein dans une position de sentinelle qui nous fera peut être penser à une Amandine Henri des grands soir ; j'ai beaucoup apprécié son engagement de tous les instants sur les porteurs de ballon adverses, toujours bien placée que ce soit en phase défensive et/ou offensive, une lucidité de tous les instants.
Voilà, voilà pour un 1er commentaire auquel je m'essaye.
À plus tard.