Depuis maintenant presque deux semaines, Fabio Grosso insiste beaucoup sur la communication dans le groupe de l’OL. Il est le premier à montrer l'exemple, mais en attend plus de ses joueurs sur le terrain.
On pourrait bien penser qu’il est dans le cliché de l’Italien. Pourtant, casquette vissée sur la tête, Fabio Grosso fait simplement du Fabio Grosso depuis bientôt deux semaines. Quand Laurent Blanc était plutôt du genre impassible, mais n’en pensait pas moins, son successeur est bien plus volubile dans la démonstration de ses sentiments. Pour la première à Brest du coach de l'OL, le quatrième arbitre est venu plus d’une fois le rappeler à l’ordre pour rester dans sa zone technique. Malgré plus de dix ans loin des terrains, Fabio Grosso reste un joueur dans l’âme et utilise cette démonstration par le geste pour tenter de faire passer des messages.
Pour le moment, ils ont du mal à être compris, comme l’a concédé Maxence Caqueret après la quatrième défaite (1-0) de l’OL cette saison. Le milieu assurait qu’il "fallait du temps et du travail pour assimiler toutes les consignes" du nouvel entraîneur. Un premier désaveu alors que l’Italien n’était là que depuis une semaine ? Pas forcément, la mayonnaise devant logiquement prendre. Mais les épisodes Sylvinho et Peter Bosz ont démontré que des façons de penser plus modernes et plus joueuses avaient eu du mal à se faire une place entre Rhône et Saône ces dernières années. Néanmoins, le niveau d’exigence de Grosso est tel que la communication est aujourd’hui l’un des maitres mots du futur salut lyonnais.
Dans un souci de transparence et d’ouverture, l’arrivée de l’ancien latéral gauche a coïncidé avec une volonté d’en montrer plus dans le quotidien lyonnais. Après des années de fermeture et d’un quart d’heure hebdomadaire dédié à la presse, cette dernière a pu en voir un peu plus sur la méthode Grosso mardi. Dans cette relation qui peut parfois être conflictuelle entre les clubs et la presse, l’OL a tout à gagner à se montrer plus ouvert qu’à l’accoutumée. Bien évidemment, tout n’est pas rose et en ouvrant pendant 1h30 la séance des Lyonnais mardi, le club lyonnais s’expose forcément à ce qu’on voit des choses négatives.
"Ceux qui veulent progresser m’adorent, les autres me détestent"
Mais cela permet surtout d'observer au plus près le management de Grosso où la communication occupe une place centrale. "Dans la vie, c’est important de parler. Dès qu’on parle, il y a quelqu’un qui écoute. Il y a quelque chose qui sort des échanges et cela doit toujours servir à améliorer l’équipe. On fait un jeu d’équipe. Il y a ensuite des joueurs qui ont des qualités, plus physiques ou plus techniques, mais chacun a ses qualités. C’est important d’appuyer sur ces qualités et dès fois aller piquer, car tout le monde peut s’améliorer. J’aime trop aller chercher quelque chose au fin fond du cœur qui peut être amélioré."
Quand certains pouvaient penser que l’ancien coach de Frosinone serait trop lisse pour la situation actuelle, il montre depuis deux semaines que subir n’est pas dans son lexique. Rien ne dit que ses prédécesseurs n’apportaient pas le même souci du détail, mais Fabio Grosso n’a pas hésité à multiplier les arrêts pour corriger mardi, comme lors de toutes les séances depuis son intronisation. Cela doit sûrement en agacer, mais comme il le dit lui-même, "ceux qui veulent progresser m’adorent, les autres me détestent". À Lyon, la nouveauté est telle qu’on n’en est pas encore à ce stade, mais tout le monde va devoir se mettre au diapason au risque de se mettre en marge avec un coach qui a montré qu’il n’avait pas d’état d’âme.
"Je veux vous entendre parler !"
En plus des entretiens individuels pour cerner ses nouveaux joueurs, Fabio Grosso insiste sur la vidéo pour cibler les défauts de son équipe et appelle à parler, encore et encore. Aujourd’hui, le langage corporel lyonnais est trop négatif. L’italien veut de l’échange, "je veux vous entendre parler !", a-t-il souvent répété mardi, mais de l’échange positif. Il y a trop de gestes d’humeur actuellement qui pullulent dans le vestiaire pour pouvoir remonter la pente, ce qui a d'ailleurs poussé le champion du monde 2006 à piquer mardi.
Il a reproché certains comportements, avançant que si les joueurs mettaient autant de cœur à l'ouvrage dans les efforts que dans les gestes intempestifs, cela réglerait bien des choses. "Si les jeunes doivent prendre exemple sur le comportement de Tolisso, son attitude pendant la rencontre, ce n’est pas la bonne chose à montrer, a confié lundi Nicolas Puydebois dans TKYDG. Pour l’instant, lui, Lacazette et Caqueret ne font pas un bon début de saison, ce ne sont pas les meneurs que j’attends dans l’état d’esprit."
En souhaitant miser sur les mots pour gommer les maux, Grosso veut aussi permettre à ces leaders qui manquent à l’appel de sortir la tête de l’eau. Ils sont les garants d’un certain symbole à Lyon, à eux de montrer l’exemple au moins dans l’état d’esprit avant de penser à la performance individuelle. Et peut-être en arrêtant de se taire pour crever un vrai abcès.
Je passe sur l'utilisation du subjonctif, mais Il faut avouer que "les gestes d'humeur qui pullulent le vestiaire" c'est une trouvaille. 😄
Quant au fond " le football moderne de Sylvinho et Bosz" me laisse songeur. Hé oui je comprends maintenant le chauve était tellement en avance qu'on était toujours en arrière !
Paroles, paroles...
Vas -y Fabio , courage, on est avec toi. En tout cas il paraît qu'il passe ses journées au centre d'entraînement...
Ceux qui aiment le foot, aiment courir, ceux qui aiment n'aiment pas courir vont se cacher à l'OL ?
"je veux vous entendre parler !", a-t-il souvent répété mardi, mais de l’échange positif.
Alors là je me marre .
ça doit être quelque chose ces premières séances d'entrainement , avec les deux loulous , Tolisso et Lacazette , qui font bande a part et ne parlent plus aux autres .
Les coachs précédents avaient donc peur de sortir Tolisso , la diva ne l'aurait pas supporté et ils auraient perdu le vestiaire ?
On va voir si Grosso traduit en actes ses beaux discours .
Rayan , il l'a sorti d'emblée , bien sur c'est plus facile d'être fort avec les momes .
Je pense que Gennaro Gattuso aurait osé sortir Corentin.
Certainement .
D'ailleurs il est en train de faire le ménage déjà à l'OM ...
Peut être il aurait fallu un coach à poigne comme lui , pour mettre au pas tout ce beau monde , quelques soient leurs statuts et leurs Cv.
@Juninho 38 : tu es présent à toutes les séances d'entrainement ? dans les vestiaires ?
Tu as mis des micros dans les locaux ?
C’est important d’appuyer sur ces qualités et dès fois aller " piquer ", car tout le monde peut s’améliorer.
.....ce qui a d'ailleurs poussé le champion du monde 2006 à " piquer " mardi.
" piquer " : mi puo spiegare ? ?
Quelle est la recrue qui veut déjà se barrer ?
Faites vos jeux
Cucci!
Sinon faut-il croire les quelques mange-cacas journalistiques ?
tu peux te voiler la face , c'est un choix
Pas besoin de me voiler la face, je porte un casque...
Ceci étant, je m'intéresse plus à pourquoi ça dysfonctionne dans le jeu qu'aux mecs qui veulent se barrer car on leur dit juste bonjour, et qu'il ne participe pas au jeu "pouet-pouet camion" avec les copains...
Je m'interroge plus sur le pourquoi on incrimine Bosz sur son soit-disant manque de prépa physique et qu'au final avec un autre type de prépa, le résultat final est identique,
Je m'interroge plus sur le fait qu'un mec claque autant de pognon pour un club de foot mais ne s'intéresse pas aux règles financières demandées pour que le club puisse évoluer de façon optimale et qu'en plus ne s'intéresse même pas au plan prévu par l'ancienne direction.
Je m'interroge sur le choix des hommes pour la direction sportive d'un club coté en bourse...
Toi tu préfères Voici ou Gala, chacun son délire ...
mon pauvre garçon , que répondre à ta connerie ?
Or donc ?
Je te laisse à ta condescendance...Et amuse-toi bien dans ta recherche.
Ciao
ciao bioman !
Juni 38 c'est toujours compliqué de croire les rumeurs lancées par soit des agents véreux soit des journalistes peu scrupuleux amateurs de ragots.
Même si c'est vrai d'ailleurs, comme Bioman je trouve que s'attarder là-dessus c'est un peu futile.
Peace les mecs 😉
O'Brian
O'Brien même !
@Juninho 38 : toi ?
@Bioman : +69
la bise dragon !
"si les joueurs mettaient autant de cœur à l'ouvrage dans les efforts que dans les gestes intempestifs, cela réglerait bien des choses"
C'est l'humanité qu'il faut changer, dans ce cas.
😁
"si les supporters mettaient autant de coeur à l'ouvrage à encourager qu'à blâmer, cela réglerait bien des choses"...
NB : Mon père me disait "il faut vivre dangereusement au moins une fois par jour", pour aujourd'hui en ce qui me concerne, c'est fait...
Oui moi aussi j’ai mis du caramel dans mes chocapics ce matin 😨😱
Il faut faire le révolution, camarade !
Vas-y on te regarde 👀 😜
Ce n'est pas un problème politique, c'est psychologique. La révolution n'y changera rien.
Une réflexion en passant. On voit très souvent des joueurs regretter que leur coach soit viré en expliquant que c'était leur faute à eux, joueurs.
J'ai loupé le passage où personne a moufte?
Pas faux mais ils l'ont plutôt soutenus dans la tempête quand même.
En tout cas après avoir revu TKYDG je crois qu'il y a une forme de démission de certains joueurs cadres et donc que moufter est le cadet de leurs soucis.
https://www.footmercato.net/a5125990345721021686-moussa-dembele-les-dirigeants-de-lol-sont-tous-incompetents-et-arrogants
Merci, je ne l'avait pas vu
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 Dembelé
Ça envoie du lourd les amis !!
Cet article doit faire la une
"Comme Lucas Paqueta ou Bruno Guimarães ont eu raison de partir"
Mais non ! C'est le club qui les a forcés à partir !!!
"À part Daniel Riolo, Jérôme Rothen et 3-4 exceptions"
Ok, ta crédibilité disparait totalement Moussa.
Bon, il est mignon à se victimiser hein, mais avoir choisi l'AS après l'OL, c'est quand même un signe que la tune semblait très importante pour lui, plus que le reste.
Franchement ça va encore être parole contre parole... Il présente bien sûr une vérité qui l'arrange, où on ne presque rien reprocher aux joueurs. Que savoir de la vérité ? Sur O&L eux-mêmes ils l'ont dit, et ils savent qu'il y a encore des problèmes dans le vestiaire.
Très très intéressant les propos de grosso !
Le manque de communication, c'est le mal du siècle, l'avènement de l'informatique, des réseaux sociaux, l'abandon d'une majorité de parents dans l'éducation de leurs enfants preferant leur petits conforts ou tranquilité que leurs devoirs ...
Bon courage a grosso
Ah les supporters ceux qui ont vu du progrès dans l’arrivée de Lacazette et Tolisso et la perte de Paqueta
Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie aujourd’hui tout le monde ouvre les yeux mais sans doute un peu trop tard