Avec seulement deux points pris en six matchs, l’OL occupe actuellement la 17e place de Ligue 1. Une position qui correspond à l’"expected position" calculée par Opta en se basant sur le modèle des "Expected Goal".
Le déclassement de l’OL inquiète et c’est d’une logique implacable. À force de ne pas voir la réalité en face, le club lyonnais semble foncer tête baissée dans le mur. Après cette nouvelle semaine compliquée à vivre, une réaction d’orgueil est attendue à Reims dimanche en début d’après-midi (13h). La tâche ne sera pas simple contre le 5e de Ligue 1 qui reste sur une très grosse prestation contre Lille en début de semaine. Quoi qu’il en soit, en Champagne, l’OL sera à la recherche de son premier succès de la saison, ce qui pourrait le faire sortir de la zone rouge suivant le résultat de Lens à Strasbourg vendredi.
Un triste visage de la réalité actuelle
En attendant, avec deux petits points au compteur en six journées, le club rhodanien brille par ses déceptions plus que par ses fulgurances. Inoffensifs, les hommes de Fabio Grosso partent logiquement avec un handicap au moment d’aller chercher les trois points. Si les suiveurs et amoureux du club se retrouvent peinés par la situation actuelle, pour Opta, la 17e place est logique. L’institut spécialisé dans les statistiques sportives a dévoilé mercredi son classement du championnat en "Expected position".
Ce modèle se base sur celui des Expected Goals, qui pourrait être simplement traduit par "but attendu" et qui désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but lors d'un match. À ce petit jeu, l’OL est le seul club de Ligue 1 qui occupe la place attendue d’après le modèle d’Opta. Le visage observé sur le terrain serait donc bien celui de la réalité, avec une équipe qui n’est pas en sous-régime, mais bien à sa place. Et c’est sûrement le plus désolant dans l'histoire, même si l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques.
Faudrait voir ce que prévoit Opta pour le classement final à l'aide des 6 premières journées.
Des conneries comme tout pari stupide 😉
Ils disent quand même qu'on est à notre place, statistiquement. Ce que confirme chaque match de l'OL.
Cela prouve surtout qu'on ne peut absolument pas se baser sur cette statistique pour établir un classement :
- 1 seule équipe sur 18 "bien" classée VS la réalité
- Seulement 2/18 classées à 1 près
- Seulement 7/18 à 2 places près
- Seulement la moitié, 9/18, à 3 places près
- Et 7/18 mal classées à 5 positions du réel ou plus
Bah ! Si tout le reste est faux mais qu'ils donnent un bon classement du club pour la fin du championnat, je prends quand même. Les autres ne nous regardent pas.
Les stats confirme une fois de plus qu'on est nul pour le moment mais à part ça ?
J'ai du mal à savoir quoi penser de cet article ni à voir une quelconque pertinence pour cet article.
On dirait juste un article qui donne l'impression de tirer sur l'ambulance pour faire du clic...
En cliquant je m’attendais à voir une prévision pour la saison mais non c'est même pas ça. Demain on fait un match à 3 EG et autant on passe en 4ème position... ces stats ne veulent absolument rien dire je trouve...
Tout au contraire ces stats auraient pût nous réconforter en nous disant que l'on jouaient de malchance (même si on sait tous que ce n'est pas le cas). Nous pourrions avoir fait des poteaux (sans Karl) ou avoir rencontré des gardiens en état de grâce.
Mais non, on est 17ème et on ne mérite rien.
À Grosso d'insuffler un collectif et vu nos individualités nous devrions remonter petit à petit, au moins dans le top 10.
J'ai suivi les xG de chaque match et je peux confirmer que l'on a marqué autant qu'on mérite.
Je pense même que nous avons eu de la chance, normalement, on aurait dû encaisser davantage, on a rencontré quelques équipes très maladroites en attaque.
...maladroites comme la nôtre. Tout est relatif.
Si les cadres ont démissionné, on est pas dans la merde.....
L'occasion de rappeler que sous le mage chauve (saison 2021-22), on finit 7èmes sportivement (sans le point de pénalité) mais que notre expected position était 4èmes (manque d'efficacité malheureusement, donc) -> https://understat.com/league/Ligue_1/2021
Et qu'on finit 3ème meilleure attaque mais qu'en expected goals on est 2èmes.
Bref on n'a pas fini de regretter ces temps bénis où les mots "attraktiiiff" et "aauffeenzziff" étaient devenus des réalités...
https://twitter.com/MaxOL69/status/1707483965299237086
"Un proche sur Fabio Grosso:
« Il passe vraiment toutes ses journées au centre d’entraînement, il étudie tout, regarde tout. Il ne perd pas une seconde. Il est du matin au soir au club. Il n’a vraiment pas le temps de donner un coup de fil à l’extérieur »"
Ca change de Tiger White !
Blanc aussi adorait son club.
Le fer 7 pour être précis 😅
Tant mieux, on a besoin d'un mec obsédé par son travail pour redresser le club.
Comment transsformer des chevaux de trait en chevaux de course ?
Grosso a des joueurs niveau D2 et Textor vise la C1 ! Il n'y a pas un blême ?