Au vu du début de saison de l'OL, la question du maintien fait tout doucement son chemin. Nicolas Puydebois, notre consultant, tient à mettre en garde toutes les composantes du club.
La situation n'est pas encore dramatique, mais méfiance. 17e après six journées, l'OL n'a pas encore remporté la moindre rencontre, et ne compte que deux points. Relégable, il vit une crise rarement traversée au cours des années précédentes. Nicolas Puydebois a fait part de son inquiétude sur la suite de l'exercice 2023-2024.
Sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones lundi, l'ancien gardien rhodanien a noté beaucoup de maux. "Je persiste. Par rapport au contenu des rencontres, on voit que plus ça avance, plus les joueurs sont battus dans les duels, l'intensité, l'envie, dans la réaction, et tout ça, ce n'est pas une question de qualité technique, c'est l'état d'esprit. On s'aperçoit d'un glissement vers le bas de cet état d'esprit, a-t-il observé. Actuellement, l'encéphalogramme est plat."
"Il y a 11 joueurs, mais ils ne forment pas un collectif"
Il poursuit. "C'est ça qui m'inquiète à l'instant T, ce côté apathique, voir les gars ne pas réussir à sortir de leur zone de confort, à mettre plus d'intensité dans les duels et les courses, a énuméré notre consultant. Il ne joue pas ensemble, on sent qu'il y a 11 individus sur le terrain, mais qui ne forment pas un collectif [...] Comme ce sont les footballeurs qui ont le pouvoir, j'ai peur que s'ils n'adhèrent par à ce que souhaite mettre en place Fabio Grosso, le club se dirige vers de grandes désillusions."
Selon le triple champion de France (de 2003 à 2005), l'Olympique lyonnais serait bien inspiré de rester humble, en franchissant petit à petit les marches vers des jours meilleurs. "John Textor dit qu'il faut être européen à la fin de la saison, avançons étape par étape. D'abord sortir du marasme, regagner de la confiance et des matchs, pour ensuite réadapter l'objectif si on voit qu'on est mieux. Mais aujourd'hui, le plus important selon moi, c'est de se maintenir, a affirmé Nicolas Puydebois. On a vu trop de club dire que ça n'arrivait pas qu'aux autres descendre. On voit le déclassement au fur et à mesure..." Bordeaux, et bien sûr Saint-Etienne, peuvent en témoigner.
Pour moi la situation est dors et déjà dramatique.
Le dernier match est le pire que j'ai vu , depuis la montée en L1
Comment ça ce sont les joueurs qui ont le pouvoir ??
Notre club se déclasse, il y a de moins en moins de supporters/spectateurs et du coup moins d'audience pour les youtubers et aussi pour les autres média qui supportent l'OL. Du coup, moins de revenus pour eux et puis malheureusement le départ de Nico ou bien de Razik pour économiser sur les salaires...
L'avantage de Nico et Razik c'est qu'ils ont un mécène pour les soutenir financièrement, et pas un mec qui achète à crédit.
Et ça fait une énorme différence !
+10000
Regardez les stats de tolisso a Brest et son niveau d'implication.
Pour moi ce serait scandaleux qu'il joue encore à Reims .
Porte tes cojones Fabio et sort le de l'équipe !
https://www.footmercato.net/a7553402253417388403-ol-le-cas-corentin-tolisso-commence-serieusement-a-poser-question
Les mecs qui font des stats ou des revues de video, ne le remontent pas aux coachs ???
Comme je l ai déjà dit je ne me rappelle pas d avoir vécu un match comme celui de samedi avec cette sensation de faiblesse, de domination, de perdition.
Que rajouter de plus sur les commentaires justifiés de Nicolas... Le constat est alarmant ! On peut peut-être rajouter que l intégration des nouveaux associée au changement de jeu demandé par le nouveau coach et la peur dans la tête à contribué ace cauchemar...
Courage à Grosso et travail,travail... et soutien de nous les supps!
Samedi soir contre Brest, le nouvel entraîneur Fabio Grosso l’avait titularisé dans le cœur du jeu aux côtés de Maxence Caqueret. Mais le natif de Tarare est apparu hors de rythme et totalement à côté de ses pompes. Sur son site internet, Eurosport fait un focus sur la situation de Corentin Tolisso et pour le média, le retour au club du champion du monde 2018 tourne au fiasco. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque Tolisso est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec un salaire XXL estimé à 400.000 bruts mensuels à l’OL.
Tolisso, un vrai problème pour Textor à l'OL ?
« Il figure au sommet de la pyramide avec Dejan Lovren et derrière Lacazette. Et ce pour encore 4 ans puisqu'il s'était engagé jusqu'en 2027, où il aura alors 33 ans. Une stratégie risquée et qui pourrait le transformer en vrai boulet financier si son rendement continue de s'esquinter » note le média, pour qui Corentin Tolisso pourrait vite devenir le poids mort n°1 de John Textor à l’Olympique Lyonnais. Qui aurait pu le prédire au moment de son retour il y a un an, lorsque le peuple lyonnais était ravi à l’idée de le voir revenir en compagnie de son ami Alexandre Lacazette ? Il reste maintenant à voir si Fabio Grosso parviendra à relancer un joueur qui garde malgré tout une qualité technique au-dessus de la moyenne à l’échelle de la Ligue 1, peut-être en le repositionnant devant la défense plutôt que dans un rôle de relayeur qui ne lui convient plus. En tout cas, ses performances vont devoir s'améliorer, sous peine de devenir rapidement un gros problème pour la formation rhodanienne.
Cette opération m'a toujours paru très risquée.
Je pensais surtout au risque de blessure, ce que je ne savais pas, c'est que le risque était surtout dans la tête et malheureusement, c'est souvent incurable pour le sport de haut niveau.
Tenter ce pari, c'était assez irresponsable de la part d'Aulas, mais bien sûr, on l'aurait adulé s'il l'avait gagné.
Honnêtement Tolisso semble vraiment être le symbole des maux Lyonnais. Aucune envie ne se dégage de ses perfs, aucun esprit de révolte. De temps en temps il gagne des duels mais il n'est jamais conquérant sur le terrain alors pourtant qu' à son poste et avec son "statut" il devrait être le cœur de cette équipe. Rajoutons qu'il avait l'air très remonté d'être sorti en cours de match contre Le Havre et ça fait un peu peur pour la suite quoi... Surtout que contrairement à Caqueret, qui n'est pas fameux non plus au passage, il ne donne pas l'impression de se dépenser particulièrement sur le terrain.
Grosso qui apparemment fait ses équipes sans tenir compte du statut, et accompagné d'un analyste vidéo, devrait potentiellement voir la même chose et au minimum le bouger, voir le sortir du 11 !
Bouger Tolisso à la condition minimum que l'on trouve meilleur que lui, ce qui n'est pas évident
Corentin en est arrivé à un niveau où l'on hésite entre lui, Johann, Maxence, Ainsley, et Skelly.
Par défaut, j'appliquerai la logique "donner sa chance à un autre".
C'est-à-dire à Johann, si c'est pour jouer en milieu relayeur, ou Skelly, s'il arrive à l'heure. Maxence et Ainsly, nous avons vu ce qu'ils apportaient dernièrement.
Je dirais que la véritable problématique (qui est difficile à appréhender côté supporter surtout), c'est l'effet de déphasage. Le déclassement que l'on vit aujourd'hui est lié à la politique sportive des 5-10 dernières années, pas à l'arrivée de Textor. Si Aulas était encore en place avec les pleins pouvoirs et avait vendu Lukeba, Cherki et Barcola cet été en faisant le classique recrutement raté, on ne serait pas mieux. On entre maintenant dans une phase où les mesures prises par Textor se feront ressentir d'ici à 1-2 ans. Comme lors d'un changement d'entraineur, ce n'est pas une question de 15 jours qui font que l'équipe va changer de jeu, il faut bosser le système, les schémas tactiques, etc, etc.
Mais quand rien ne va, on veut redresser la barre instantanément... Regardez le travail d'Arteta à Arsenal, ça ne s'est pas fait en une saison ET avec les moyens et l'attractivité de la PL (qui compense l'absence de Champions League).
On entre dans une phase compliquée où le nouveau propriétaire met en place des choses pour redresser la barre (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien ce qu'il fait), et il va falloir être patient. Maintenant c'est le rôle de l'institution (du coach au président, en passant par le staff et toutes les équipes du club) de passer en mode dégradé, et de mettre tout le monde en mode gestion de crise. Ce qui implique de prendre un groupe élargi (des jeunes de l'académie aux tauliers) et de le réduire rapidement pour ne garder qu'un noyau qui sera vraiment en mode commando, prêt à tout donner pour ses coéquipiers. En parallèle, c'est aussi le rôle des meneurs (Lacazette, Tolisso, Lopes, Lovren, etc) de souder le groupe autour d'un objectif commun et de faire ce que l'on pourrait qualifier de "team building". Coupet avait raison quand il disait à Sonny que ce n'était pas une équipe de potes prêts à tout donner pour les autres sur le terrain... D'autant qu'aujourd'hui avec 5 changement, tu peux identifier 3 joueurs qui auront pour rôle de tout donner, tout le temps, pendant 50-60 minutes. Mais la première étape reste de fédérer tout le groupe derrière un projet commun et un leader (en toute logique Grosso), ensuite on avance étape par étape, et malheureusement on doit accepter de couper court avec les joueurs qui ne sont pas impliqués (direction la N3, le temps qu'ils retrouvent la motivation)...
J'espère de tout coeur que c'est ce à quoi vont ressembler les prochains mois...
Le nouveau propriétaire met en place des choses, mais j'en vois peu qui sont positives, même en essayant de rester objectif. Par exemple l'arrivée de Louis-Jean semblait prometteuse. Grâce à lui, on rêvait de trouver des pépites parmi les fonds de tiroir, mais visiblement ce sont justes des fonds de tiroir pour la plupart et on les a encore payés trop cher malgré leur prix très bas.
Je ne jugerais pas si hâtivement. Il a mis en place des choses en Belgique et au Brésil qui ont quand même l'air d'avoir eu de la réussite. Il ne va pas révolutionner le club d'un claquement de doigts.
Avec les ventes estivales, je pense qu'on verra plus clair avec le mercato d'hiver et de l'été prochain.
Mais si l'on a par exemple déjà validé l'arrivé des deux brésiliens de Botafogo ce serait un excellent coup (surtout vu les tarifs).
Le grand OL d'Aulas ne s'est pas fait en un jour, et celui de Textor ne se fera pas en 6 mois.
Aujourd'hui, l'heure est à la gestion de crise et non à la critique du moindre fait et geste de l'un ou l'autre. Par contre la gestion de crise implique la prise de décision rapide pour avancer, et l'implication de TOUT le monde.
Présider de petits clubs comme Botafogo ou Molenbeek, sans leur manquer de respect ce n'est pas le même métier. C'est comme si le fait d'être garagiste était un argument pour devenir PDG de Renault.
Ou comme si un jeune joueur qui se débrouille en espoir devait forcément intégrer les A ! Non ça ne se passe pas comme ça non plus…
Pour les deux Brésiliens, vu la qualité de Jeffinho, je demande à voir l'excellent coup, sans à priori, mais sans aucune confiance non plus, vu les couleuvres avalées depuis quelques mois.
Mais je comprend, la crise nous y sommes et la gestion on l'attend, D'accord !
C'est pas l'état d'esprit qui pèsera plus que 63 Kg. Tu perds les duels, il y a une composante athlétique dont on peut pas s'affranchir. On a viré Mendès Paqueta Guimaraes qui étaient les seuls à mettre de l'impact athlétique, et on ne les a remplacé que par des brindilles.
Virez moi ces poids plumes et vous verrez que les duels on les gagnera.
Justement pourquoi alvero ne joue pas ?
Le seul qui a de l'impact .
Pour un retard ?
Faut arrêter les conneries il y a le feu 🔥
Une sanction pour un retard tu appelle ça une connerie toi ?
On parle d'un professionnel qui devait connaitre sa première titularisation là. Il aurait du être 30 minutes en avance avec les dents qui rayent le parquet.
A la place il s'en fout tellement qu'il manque de respect à tout le groupe... Tu voulais vraiment le faire jouer dans un club en crise avec cet état d'esprit ?
Il est jeune, s'il veut bien apprendre il aura compris et à l'avenir on pourra compter sur lui sans problème.
Tout a commencé le jour où on perdu l'exigence sur le niveau de nos joueurs.
Passer de joueurs internationaux, titulaires en sélection, voulus par des clubs du top 8, des vrais tauliers à des joueurs comme Lopes, Caqueret, Cornet, Caleta-car, handi Boateng, Ferri, Gonalons, Mapou, Jeffinho, Karl Toko...
Je demande instamment a grosso de foutre ce joueur dehors et on ne remerciera pas Aulas d'avoir fait revenir le loup dans la bergerie , avec un contrat en or .
https://www.jeunesfooteux.com/OL-le-gang-des-Lyonnais-et-surtout-Corentin-Tolisso-accuses-de-pourrir-l-ambiance-du-vestiaire-_a66865.html
Pour Beauvue j'avais pas compris comment on a pu le prendre en grippe. Je l'avais dit ici pourtant que c'était quelqu'un de bien car connaissant un peu le garçon à l'époque qu'il jouait à Châteauroux.
Je ne serais même pas étonné que Kade soit dans la même situation. Un joueur qui a cartonné pendant les 6 premiers mois faudra qu'on m'explique pourquoi il ne retrouve pas son football ?? Qu'on vienne pas me raconter que c'est un joueur de ligue 2, il y en a pleins d'autres qui sont venus de cette division et ils ont assuré.
Faivre aussi à parler de son intégration, il avait déclaré qu'il se sentait rejeté malgré son envie de s'intégrer. Pourquoi dès qu'il a été prêté ça a fonctionné, et maintenant à Lorient il commence à devenir un vrai leader...
La suite de la carrière de Beauvue répond clairement à ta question, il a marqué 11 buts en 8 saisons une fois parti de Lyon.
Le problème de Beauvue c'est Beauvue.
Pour Faivre il a clairement un petit mental, il ne pourra s'imposer dans une équipe que s'il bénéficie de conditions très favorables, ce qui est impossible à Lyon où l'ambiance est moisie
Bien sur que le vestiaire est pourri , et par les lyonnais .
Kade meilleur buteur L2 , il devient mauvais à l'OL .
Et on peut faire la liste elle est longue , de tous ceux qui déjouent une fois venus ici .
Il faudra a un moment donné se poser les bonnes questions de ce qui se passe en interne dans ce club
"Il faudra a un moment donné se poser les bonnes questions de ce qui se passe en interne dans ce club"
Bah aucun doute que les déclas de l'émotif Juninho sur les problèmes de structure à l'OL (préférer l'immobilier au sportif) ont fortement fragilisé la vie interne du vestiaire.
Ca et la prépa physique de Bosz ont achevé ce club pourtant si brillamment géré depuis des années.
Tolisso est arrivé plein d'envie. Si si ! Et ça a entraîné des blessures à répétition. Depuis,il gère son corps et n'apporte plus grand chose.
Qu'en pensez vous les cadors du site?
Il apporte surtout la merde dans le vestiaire .
Faudrait demander aux recrues et notamment à l'anglais comment il se sent bien acceuilli dans ce fichu club
À propos de déclassement...
J'ai été aujourd'hui, "victime/témoin" du pire déclassement possible pour un supporter chambreur comme moi...
Mes collègues marseillais, parisiens ne m'ont même pas chambré sur la défaite et la 17e place de L1...
Ils avaient presque de la compassion voir de la pitié, c'est encore pire!!!!!!
La semaine dernière, ils me vannaient encore sur un probable derby en l2, et là même pas une petite pique, rien...limite c'était eux qui me cherchaient les excuses...
Même mon pote toulousain, qui me cassait les oreilles avec son club en coupe d'Europe à arrêter de me chambrer, incroyable...
Un déclassement pur et dur...
le club est devenu pathétique
J'en ai marre !
Va courir 😂
Je fais ça avec du vélo tous les 2 jours mais ça ne suffit plus 😂
De la piscine Juni 😉
Ben je peux vous dire que Tolisso on va l'avoir encore 4 ans, il ira jusqu'au bout de son contrat car aucun clubs ne voudra de lui et surtout on mange bien à la cantine de l'ol. Il a beau avoir de l'ADN il va en profiter un max jusqu'au bout.
Non mais obligé JMA il a fait que de l'affectif sur ce coup là 👎 C'est incompréhensible d'avoir sorti un contrat aussi long et avec un salaire aussi énorme (dans les 400 000 euro) à un joueur avec un corp autant abîmé par les blessures.
J'appréhendais sa venue. C'est fait avec maestria ! Sa carrière était sur sa fin, et celle du club va suivre. On peut être Lyonnais mais pas.. comment dire...
Tolisso version EHPAD pour remplacer Ndombélé version Club Med pour remplacer Bruno Guimarães.
Quelle déchéance.
Une grosse épine pour Textor .
Peut être l'envoyer à Palace ou Molenbeek mais il serait bon qu'il aille voir ailleurs .
Il va plomber la masse salariale 4 ans et les coach n'osent pas le sortir , eu égard son salaire
Le trio intérimaire a osé ce sacrilège , il a fait une tête pas possible et allait donner un coup de pied dans les poubelles du vestiaires lui aussi .
Jma a plombé le club avec sa dernière lubie de l'Adn OL , maintenant comment se sortir de ce merdier ?
Il va bien falloir que Grosso prenne son courage et mette cette pseudo star sur le banc , ( au lieu de le faire avec Cherki c'est plus facile ! )
Pas de stress, nous avons encore une trentaine d'étages à descendre.
C'est la tour Montparnasse infernale
Nos joueurs sont habitués à un trop grand confort. Ils ne se sortiront pas les doigts pour le club du moment que quoiqu'il arrive, ils toucheront leur salaire démesuré.
Ils le savent pertinemment et se moquent pas mal de la situation actuelle.
Ce sont eux qui ont le pouvoir et le Capo des Badgones le contre pouvoir.
Quant à l'Américain, il a touché plus de 100 patates et c'est ce qu'il voulait.
Il prone d'être Européens en fin de saison, mais peu de monde ne remarque que son blablabla sonne faux.
En outre, il n'a juste pas prévu la descente en L2 irrémédiable !
Une vraie honte et une grosse désillusion pour nous, supporters 👎
Merci Nico ! c'est vrai que tu es bien gentil ! la solution ? le brassard de capitaine à Antho ?
Pour ma part je pense qu il n y a pas besoin de chercher bien loin, le recrutement est désastreux depuis trop longtemps, avec le remplacement d une cellule moyenne (Maurice) par une mauvaise (cheyrou) ac en plus le départ des meilleurs...
Il reste juste un effectif qui n a pas le niveau.
Je pense qu en ligue 2, au vu du match contre Brest, on y jouerai le maintien egalement
Franchement vous êtes cons avec Tolisso. Il fait une bonne deuxième partie de saison l'année dernière, première fois qu'il enchaîne depuis quelques années malgré des problèmes physiques récurrents.
Le mec dit les choses, parle vrai, il a l'amour du maillot.
Il raconte être passé par une dépression. Il bosse pr s'en sortir, il revient à la maison pour retrouver de la confiance.
Il arrive à un des pires moments de l'histoire, il essaye de donner la motive à une équipe très jeune et inexpérimentée, la sauce ne prend pas pour 1001 raisons évoquées ici et qui expliquent le déclin de ce club depuis 10 ans.
Là-dessus, au bout de 3 matchs cette saison, il se fait cartonner par un capo débile qui humilie les joueurs et surtout les cadres devant des millions de téléspectateurs, et vous lui tombez dessus comme des rapaces pour un match à Brest qui est l'un des plus mauvais de l'histoire de l'OL.
J'entends certains se fier à des ragots de sites internet péraves.
J'entends certains dire que Kadewere est une pipe à cause de Tolisso... Non mais franchement les gars, c'est n'importe quoi le pugilat sur Coco.
Si vous voulez que le club se relève commencez par respecter les gens qui l'aiment autant que vous.
Le club est dans la merde à cause d'Aulas qui a fait n'importe quoi pendant années avec son grand stade de merde et de Textor qui est une buse, laissez Coco tranquille, soutenez-le au lieu de lui enfoncer la tête dans le sot.
Grosso a devant lui une mission presque impossible, celle de créer une équipe à partir de joueurs en lambeaux, si on tire dans l'autre sens, je vois pas l'intérêt
Je suis d'accord sur le fond avec toi.
Coco qui n'est pas au mieux de sa forme est l meilleur milieu de l'équipe
Vu par le gros bout de la lorgnette.
Ca veut dire quoi "pérave" ?
Pourrave j'ai déjà entendu, mais pérave…
La même chose que pourrave mais en roumain (comme tous les mots en-ave du jargon lyonnais)