En se passant de Rayan Cherki, Fabio Grosso avait choisi de mettre deux vrais ailiers dans son 4-3-3. Ni Nuamah ni Moreira n’ont réussi à apporter de la percussion dans ce Brest - OL (1-0). Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Flop : des ailiers timides
Cela a été la première grosse décision du mandat de Fabio Grosso. Dans son envie de voir l'OL jouer en 4-3-3 et d’utiliser les couloirs, l’entraîneur italien avait choisi de se passer de Rayan Cherki au coup d’envoi. La confiance avait été donnée à Diego Moreira pour animer le couloir gauche et à Ernest Nuamah de l’autre côté. Ça n’a clairement pas été un choix gagnant. Pour sa première titularisation au haut niveau, le Portugais n’a pas été gâté. Il a pris pas mal de coups, mais a aussi eu du mal à faire la différence, chose qu’il avait réussi contre Le Havre alors que les organismes étaient fatigués. À Brest, tout le monde était à 100% et Moreira n’a pas été en capacité à provoquer, bien muselé et peut-être encore trop frêle.
Devant le Portugais en première période, Grosso a tenté le guider, mais le scénario voulu avant la rencontre n’a clairement pas été celui observé. Et Diego Moreira n’a pas été seul puisque Ernest Nuamah a été, lui aussi, loin du visage montré lors de ses deux premiers matchs. Averti après seulement 10 minutes, le Ghanéen a loin d’avoir été propre techniquement, perdant beaucoup de ballons sur ses passes et remises. Il y a eu un peu de mieux, mais dans la volonté de vouloir jouer sur les ailes, l’OL n’a pas réussi à construire pour mettre ses ailiers en évidence et ces derniers n’ont pas montré les bonnes aptitudes. Le double changement dès la 50e a été la cerise sur le gâteau.
Top : Anthony Lopes
Depuis son retour, il n’avait pas forcément eu à se mettre en évidence. Il avait pris quatre pions contre le PSG avant de ne pas forcément être sollicité par Le Havre la semaine dernière. Dans le Finistère, ce fut une tout autre histoire avec beaucoup de sollicitations pour Anthony Lopes. Quand le gardien est autant mis en évidence, ce n’est jamais bon signe et cela a été la preuve que l’OL a plus que subi face à Brest. Le but de Mounié n'a été que la conséquence de cette domination brestoise. Toujours masqué après sa blessure au visage, le gardien lyonnais a dû avoir la main chaude très rapidement.
Dès la 4e minute très exactement, en se couchant rapidement sur une frappe à ras de terre de Satriano. Le ton était donné pour l’international portugais qui a vu le ballon naviguer devant sa surface à plus d’une reprise. En s’envolant à la 23e, il a empêché l’ouverture du score brestoise en claquant du bout des doigts un tir lourd de Le Douaron sur sa barre. Un sauvetage que Lopes a bien cru essentiel tout comme son intervention du pied devant Lees-Melou (56e). Mais à force de subir, l'OL et son portier ont forcément fini par s'incliner.
Moi je veux bien que Brest nous a contré tactiquement mais ce soir, Grosso avait fait une demande : jouer en équipe, se battre collectivement. Franchement on voit aucune détermination. Les gars trottinent. Tu peux bien mettre tous les plans tactiques que tu veux.
On manque d'impact au milieu (Blanc a toujours eu raison sur ce point!) et on manque d'envie. La tactique ne se suffit pas elle même.
Les deux jeunes ailliers en difficulté certes, comme toute l'quiepe mais n'ont pas été pire que Kadewere, Bladé et Maintland qui ont eux été catastrophiques techniquement lors de leur entrée.
Tous les gars qui vont parler de tactique ce soir sont des robots. Les discussions tactiques n'existent pas quand tu accumules autant d'erreurs techniques et perd autant de duels. Pour faire de la tactique, il faut un minimum avoir la balle et être capable d'en faire quelque chose.
c'est fou de se dire qu'un mec comme baldé peut être footballeur pro.
incroyable
Je l’ai vu faire d’excellent matchs …
Bamaki, oui, comme Romain Del Castillo à Brest, idem Romain Faivre là-bas ou à Lorient.
Oui c’est bien la preuve que dans un bon collectif ces mecs ont des qualités de joueurs pro
Disons qu'un bon collectif de joueurs moyens peut faire un Lorient et un Reims la dernière saison et un Brest celle-ci, mais ça n'en fera pas de grandes équipes qui finiront bien classées.
Pour cela, il faut les deux. Or, nous n'avons visiblement plus ni l'un, ni l'autre, et cela depuis plusieurs années.
Maintland = no man's land...
"L’OL a eu les ailes coupées à Brest" : à Brest, seulement ?
Je pense qu'il faut oser mettre Rayan derrière les attaquants pour les alimenter en ballons.
Et il va falloir aussi oser sortir Corentin du milieu au profil de Skelly, voire essayer d'intégrer Johann, puisque ça semble fonctionner en équipe de France espoirs avec Rayan devant.
Enfin, s'il le faut, passons à 5 derrière pour créer une assise défensive. 5-3-2, et puis zut ! Tant pis pour les ailiers, ils ne montrent rien. Au pire, tenter une Alex-Ernest (ou autre).
On ne joue pas contre des Espoirs, mais des équipes A, et physiquement ces joueurs ne font pas le poids contre les défenseurs de L1. Jamais vu un milieu aussi faible à l'OL. On ne fera rien tant qu'on n'aura pas résolu ça. Et ce n'est pas Akouokou qui va nous sauver.
On va a la catastrophe Jamais vu ca
Des brèles de 1ere
Ce n'est pas une équipe ça se voit très bien c'est en train de nous tuer cette saison, quand je vois certains joueurs au delà de leurs nullité ils ne se battent pas les uns pour les autres, on s'est fait bouffer dans tout les domaines face a une réelle équipe sans qui est de super joueurs mais il y avait une classe d'écart sur le terrain, je pense plus que jamais que l'on jouera le maintien cette saison et j'ai vraiment mal de voir ça.. de plus quand je vois Kumbedi au coup de sifflet aller rigoler avec le mec de Brest et échanger son maillot, pour ça lui je l'exclu du groupe pendant un long moment.
Je viens de lire la réaction de Lacazette, et le mal est hyper profond.
Il dit "on joue avec la peur. Chaque week-end c'est pareil, on se dit les mêmes choses, et on fait pareil.
C'st pas à moi de dire si certains joueurs ne se donnent pas à fond, pas devant la télé"
Ca, ca veux dire beaucoup.
Ca veux dire que c'est le cas !!!!
Qui n'a pas honte n'est pas lyonnais nais ...
Grosso passera t il l'hiver ?
😂
Vu le niveau de l'équipe, pas besoin de coach, ça sert a rien
Déjà ils ont été nuls et en plus on voit Cherki engueuler tout le monde, insupportable.
J'ai aussi aperçu Lacazette reprocher assez sèchement à Baldé de jouer trop près de lui à un moment. Paye ton ambiance...
C’est sur faut pas gueuler tout allait bien…
Seul point positif, je pense que Grosse a une idée encore plus clair des joueurs et de l'été d'esprit.
Il faut qu'il fasse un groupe restreint.
Il ne doit pas y avoir de pitié.
Tu ne te donne pas à 500% chaque seconde à l'entrainement, ect.;; ben tu ne joue plus du tout, tu es de côté
Je pense aussi que la revue d'effectif de ce soir a été salvatrice. Tous les exégètes de la compo d'équipe qui croient qu'en changeant les noms sur la feuille de match seraient capables de gagner s'ils étaient à la place de nos entraîneurs se retrouvent enfin en face de la réalité de leur exigence : on change les joueurs, on fait tourner, et c'est encore pire que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent !
C'est quand la date du mercato hivernal ?
C'est notre seule chance de survivre cette saison
J'espère qu'ils bossent dessus au club des maintenant car on court a la catastrophe en l'état actuel du niveau de l'effectif
entièrement d'accord avec toi. Avec ce groupe, on fonce en ligue 2 à un train d'enfer.
le théâtre de guignol dans un stade
fallait oser l'OL l'a fait
Il n'y a que moi qui suis choqué d'entendre : "Il faut comprendre ce que veut le coach"...
Ca fait une semaine que le coach est là ! Qu'est ce que ça veut dire ?
J'ai tiqué aussi, on s'est tiré une balle dans le pied en virant LB si rapidement
Oui. Jamais un entraîneur viré n'aura pu se délecter aussi tôt de l'échec de son successeur.
Je n'ai pas été jusqu'à l'entrevue avec Maxence, mais s'il a dit ça, c'est très inquiétant.
Maxence et Alexandre ont dit ça !
Alex aussi ? Mais punaise ! Quand au boulot je ne comprends pas quelque chose, je demande, au lieu de rester comme un con à tourner en rond dans mon coin !
@Douz : perso, je trouve cela très compréhensible
Chaque coach met en place son propre système et cela prend énormément de temps pour que tout le monde comprenne la tactique (encore plus avec des joueurs jeunes, inexpérimentés et pas forcément avec un gros QI football)
Si tu analyses les tactiques de certains coachs, tu comprends que c'est une vraie science et pas juste un truc de boulets
l'année prochaine on va faire 3ou 4 derbys si ça colle
entre Sainté, Grenoble et Villefranche et le goal fc.
c'est beau l'OL veut trouver un moyen de réduire son empreinte carbone en jouant localement
ils pourront faire les déplacements en vélo électrique
on devrait applaudir cette initiative écologique au lieu de critiquer des joueurs qui pensent à l'avenir de la planète eux..
bon en attendant je vais noyer mon chagrin dans l'alcool en repensant aux passes ratées de kdr et consorts
Baldé et Kadewere ensemble, c'est un vrai sketch. Les deux petits palmiers ambulants qui font que des conneries.
Quant à Maitland-Niles, il engueule tout le monde, façon Cherki, alors que lui n'a JAMAIS rien fait. C'est la méga chèvre. Le Ghanéen, pareil, mais au moins, il a de la bonne volonté. Il a tenté d'écoper du côté du noyé Kumbedi. Lui, c'est carrément un aspirateur à cartons jaunes. Ce soir, il en a bien mérité un et aurait pu se faire sanctionner d'un penalty pour un coup de pied dans l'arrière du genou d'un adversaire. Le Brestois a été assez classe. Lacazette se serait roulé par terre.
Depuis le départ de Gerland, on s'enfonce inexorablement. On a eu quelques soubresauts. Mais sinon, quelle tristesse!
On va finir façon rillettes comme Le Mans et son joli stade qui sert d'aérodrome aux corbaques.
Non mais techniquement c est affligeant. controles,passes courtes decalages etc...( baldé k2r... au Goal FC y sont pas titulaires je vous le garantie...)
Vertigineux ...
Ouahhh
Courage Fabio...
Bon, y'a pas eu d'électrochoc Grosso pas plus qu'il n'y avait eu d'électrochoc Blanc. A l'époque les journaleux avaient fait leurs vautours sur le non-effet Blanc. J'ai bien peur qu'ils ne fassent de même avec Grosso.
Le "6" réclamé par Blanc n'étant jamais arrivé (puisque dans le langage des signes du Cévenol - poncif de journaleux- il exprimait un BON "6" et pas des mecs tout juste déplâtrés) et comme nous n'avons pas de "10" , il faut redouter une longue saison mais , bizarrement, je n'y crois pas . Au contraire , j'espère que quelques joueurs vont se transcender si Grosso bouscule les cadres de leur fauteuil.
Bref, la maison étant lézardée de partout mais ayant de belles pierres , il faut que le maître d'oeuvre Grosso sublime ses potentialités.
D'ailleurs Akouokou a été bien plus inquiétant que contre Le Havre. Dès que la pression monte, on voit le vrai niveau des joueurs se révéler : Le Havre était nul et ne savait pas attaquer donc il arrivait à peu près à défendre ; contre Brest, ce n'est pas la même !
C'est vrai que, contre Le Havre, il donnait le change en s'accrochant après avoir perdu un duel. Là, le temps qu'il se relève, le Brestois et le ballon étaient déjà loin. Pareil pour le Portugais. Quand le niveau s'élève, il n'y a plus personne. Carrément nul. Comme Nuamah en fait. Finalement, on pouvait garder Sarr. Au moins il avait une bonne bouille. Quant à Jeffinho, c'est carrément Jairzinho ou Gento comparé aux deux brêles qu'on avait sur les ailes ce soir.
Akouakou a été très mauvais face à Brest, mais attention à ne pas le juger définitivement sur ce match. Pas plus qu'il ne fallait en faire "un cador" comme certains l'ont fait hâtivement la semaine dernière face au Havre.
Hier, il ne devait pas jouer, ne s'étant pas entrainé pratiquement de la semaine, étant retourné au Portugal auprès de sa compagne et de leur nouveau-né. Il a au moins une excuse pour s'être montré aussi peu actif et juste.
C'est Alvero qui devait jouer, mais il a été sanctionné pour un retard jugé inadmissible.
Et comme en plus Tolisso et surtout Caqueret ont été au moins aussi minables au milieu de terrain, c'est plutôt collectivement qu'on oit blâmer cette équipe, à l'exception de Lopes et Mata qui ont évité le naufrage une nouvelle fois.
On est finito les gars je crains qu'on fasse une Bordeaux cette saison. Encore un grand Merci a Aulas pour son beau stade avec toute sa vision économique, enfin lui c'est bien enrichi pendant que notre club est descendu dans les bas-fonds du championnat avec un effectif de daube.
Ça va nous faire une belle jambe un si grand stade en Ligue 2 tiens... Heureusement qu'il y a des concerts possibles.
Ça veut dire qu'il change du tout au tout et la pour moi la défaite elle est pour lui ...on va droit en ligue 2 s'il n'arrive pas a souder un groupe complètement disloqué en enlevant cherki il a joué défensif DCC sur le banc ya pas notre défense lovren encore blessé je rêve je suis dégoûté avec les intérimaires l'équipe a mieux jouer grosso veut changer la donne ok alors il va sacrément tâtonner sur le but DCC ou même lovren aurait pris le ballon ici mata diomande et kadewere pour tenter bloquer en vain
Mounier
Bref on se fait manger et c'est pas finit 😕😕
Non , avec un tel effectif , sans entraîneur tu est dans le ventre mou du championnat. Avec un entraîneur de m...de aussi! Mais j'ose croire que Grosso vaut son titre de D2 italienne.
Et , donc, puisque même avec un charlot nous nous maintiendrons j'espère que notre Fabio va taquiner la qualif' européenne au bout de la saison.
Ce qui prouverait qu'il est bon , car , sincèrement, je ne sais pas quoi penser de nos recrues.
Quelque soit la valeur de Grosso , la chute en L2 est à exclure car les Bordelais ( cela fait quelques années que je fais un parallèle avec ce club : je m'aime ^^ ) avait un effectif inférieur et des ultras bien plus paumés que les nôtres.
Donc , vas-y Fabio fait nous grimper au classement !
Aulas a tout fait pour passer la L1 a 18 clubs et c'est pour être ce qui va conduire a notre perte ...
C'est ce que je me suis dit. Que cette ... allait nous porter la poisse à force de mépriser les autres et de se prendre pour un cador.
Lens rencontrant Toulouse et Clermont Le Havre demain, nous avons un gros risque d'être derniers à 2 points des autres les plus proches à la fin de la journée.
Tu compares Del Castillo (formé à Lyon) et Nuamah (un montage exotique à 25 briques) ce soir.
Et tu as tout compris. L'OL est géré n'importe comment depuis trop longtemps.
On a eu le coup de bol Guimaraes-Paqueta. Aulas n'a pas su/voulu en profiter (à part pour son portefeuille).
On a eu le coup de bol Lukeba/Barcola, Textor n'a pas su/voulu en profiter (à part pour son portefeuille).
Maintenant, c'est la D2 qui se dresse à l'horizon avec un stade pas fini de payer et déjà à moitié vide. Ça donne le vertige!
@Douz ; Del Castillo qui fait un bon début de saison à Brest, a 27 ans
Nuamah en a 19...
Et tu comprends mieux pourquoi Blanc demandait de l'expérience ...
Textor a tout de même bien savonné la planche de Blanc je trouve :
-en janvier dernier, il refuse de lui acheter/recruter Skhiri qui avait pourtant donné son accord au club (avec Cheyrou aux commandes) qui était le 6 d'expérience qui nous manquait cruellement
-cet été, il vend à la dernière minute (donc impossible à remplacer correctement) 2 des tauliers de l'équipe (Lukeba/Barcola)
et il demande des résultats immédiats en sachant que 2 autres tauliers (Lovren et Lacazette) ne jouent pas ...
Je pense que Blanc l'avait très bien compris lorsque Textor a pris le pouvoir et que le projet qu'on lui avait vendu n'était plus du tout le même
C'était un objectif irréalisable comme les aiment les américains ...
C'est bizarre quand même pour Lovren. Ainsi que pour Henrique. Quant à Lacazette, il est parti pour péter un câble à chaque match (surtout s'il repense au pont d'or que lui a proposé l'Arabie saoudite et qu'il a refusé pour remonter l'OL). Ça risque de faire pas mal de cartons et de matchs ratés. Sans lui, je ne vois pas comment on pourrait espérer se remettre à marquer.
Beau commentaire. Je plussoie !!!!!!!!!!
Beau commentaire. Je plussoie !!!!!!!!!!
Un truc que je trouve consternant, un gros paquet de "supporters" veulent des combattants sur le terrain.
Mais, quand on lit certains commentaires, je vois un paquet de défaitistes et de losers, désolé pour vous. La saison vient à peine de commencer que vous avez déjà perdu, c'est affligeant je trouve
Effectivement, on ne peut pas dire que l'OL est à son top
Mais l'OL n'est pas encore mort, il reste encore un paquet de points à prendre et les séries de victoires peuvent se faire, l'OL l'a déjà fait
Tant que c'est possible, je suis convaincu qu'il faut y croire
De toutes façons , en foot, l'appel aux "guerriers" et autres "combattants" est toujours le signe de la lose.
Dans la vie aussi, je te rassure!
L'OL a déjà fait quoi? Je crois que c'est un début de saison inédit pour le club. Personnellement, je n'ai pas souvenance d'une période aussi prolongée dans la médiocrité. La dernière victoire, c'était quand même le 14 mai, je crois.
Non, en fait, l'équipe est vraiment mauvaise. On a quelques bons joueurs. Deux ou trois parviennent à surnager. Les autres non. Ils se font plomber par les chèvres absolues. Fondamentalement, Caqueret est d'un niveau correct. Mais il ne peut rien faire avec des Akouokou ou des Maitland Niles. Lacazette n'arrivera à rien entre Moreira et Nuamah.
On a trop de joueurs qui tirent le groupe vers le bas. L'effectif a été massacré par le mercato.
Lovren manque terriblement. Mais on peut se demander s'il va revoir le terrain.
Tagliafico s'accroche. C'est un combattant. Mais il est objectivement mauvais depuis trois trimestres. Et Henrique semble s'être volatilisé. Tout ça alors qu'on avait un joueur de niveau L1 sous le coude, Bard, qui réussit plutôt bien à Nice.
Franchement, si tu vois des raisons de ne pas désespérer, c'est le moment idéal de nous en faire profiter 🙂
@Docteur Traboule : selon moi, tout commence par le travail
Grosso doit réussir à créer une équipe parce que nous avons tous vu qu'il n'y a pas d'équipe à l'OL pour l'instant
+1000
J’aime bien Caqueret mais il semble complément HS mentalement et tolisso pareil. Faut changer le milieu d’urgence mais les alternatives sont vraiment pas folles… Et devant cherki indispensable. Avec Lacazette et un troisième larron. Derrière Mata Lovren DCC et ce pauvre tagliafico.
Je pense qu’il faut régénérer le groupe mentalement et donc réussir à monter une équipe sans caqueret tolisso qui reviendront plus tard …
Ou jamais
Sinon, Grosso a plutôt bien réorganisé l'équipe avec son 4-4-2 en ligne. Mais faire entre le sympathique Kadewere, c'est une erreur incompréhensible. Baldé avait montré de bonnes dispositions contre Le Havre, mais là on voit bien que c'est le genre de bourrin qui te flingue un attelage!
Il a eu raison de tenter un truc on allait dans le mur de toute façon. Mais au final c’était quand même catastrophique on tenait encore moins le ballon.
Au delà du 442 433 ou autre notre bloc équipe est trop étiré, la ligne de défense est basse et nos attaquants attentent trop haut donc il y 50 mètres pour la transition
Tu prônerais un 3-5-2 ou 3-4-3 ?
Je ne pense pas que notre soucis se limite au schéma tactique. Je pense il nous faut une défense plus haute et un bloc équipe plus compacte et prendre les joueurs qui ne sont pas hs mentalement et bricoler un truc
Si on récupère le ballon très bas on est morts
Ça devient compliqué, parce que les joueurs qui ne sont pas hs mentalement ne sont plus très nombreux.
J’aime bien les schémas à 3 défenseurs mais ça nécessite des latéraux de grandes qualités dans les couloirs, on les a pas donc je ne miserai pas trop sur ces schémas
OLendetresse. Oui va falloir que grosso repère les plus frais mentalement. D’un pont de vue extérieur je dirai que Caqueret et Tolisso sont les plus touchés mentalement…
Pas de défense à 3, donc cela laisse à 4, comme depuis quasi toujours, ou à 5, mais alors nous avons le problème que tu décrivais, c'est-à-dire qu'il faut des latéraux qui restent défendre, ce qui va à l'encontre de ce que tu soulignais, "il nous faut une défense plus haute".
Je pense qu’on peut jouer en 433 ou autre schéma mais avec des consignes différentes en demandant à la ligne défensive de jouer plus haute et proche du milieu, et aux attaquants de décrocher plus régulièrement dans le milieu pour avoir un bloc plus compacte et donc gagner plus de duels et de seconds ballons ce qui est notre mal le plus grands en ce moment …
Pour moi, un 4-3-3 se tient si tu joues avec Rayan dans le 1 d'un 4-2-1-3, derrière les attaquants, comme en équipe de France espoirs (enfin, ils jouent en 4-3-1-2 en réalité).
Cela implique :
- a minima d'abandonner l'idée de jouer avec un 6 de métier, Paul, ou alors de le faire jouer en milieu relayeur, mais de toute façon, il n'a pas un super niveau, alors Skelly et lui derrière Rayan, pourquoi pas...
- éventuellement de cesser de jouer avec des ailiers, et donc de passer à un système à deux avants-centres.
OLendetresse pourquoi pas mais je t’assure que c’est pas le schéma me soucis mais l’animation la distance entre defense et attaque est bien trop grande et ce serait pareil quelquesoit le schéma. Moi je pense que le 433 est adapté à la construction de cette équipe. Je pense faudrait MATA DCC Lovren tagliafico. Milieu Alvero MNN Lepenant (le temps que caqueret et tolisso se remettent la tête à l’endroit) et puis devant cherki nuamah et Lacazette
Bamaki, tu as très possiblement raison, mais il est plus simple de raisonner en termes de tactique qu'en termes d'animation.
Après tout, des tactiques différentes peuvent mener à une animation différente, de par le positionnement des joueurs. un 3-4-3 n'est pas la même chose qu'un 5-4-1 : l'un annonce une animation inexistante car trop défensive, et l'autre, un "tous à l'attaque".
Pour ce que tu mets, je reste dubitatif pour Ainsley, qui n'a rien apporté, et évidemment pour Rayan devant.
Tu ne pourrais pas accepter l'idée qu'il soit plus en retrait, derrière les attaquants, plus libre qu'en ailier ?
Gratos, un nouvel article pour O&L demain :
d'après Opta, "Lyon n'a pris que 2 points après 6 matches de Ligue 1 en 2023/24, soit son plus mauvais départ lors d'un exercice dans l'élite avec 1979/80 (2 nuls, 4 défaites, 18e en fin de saison et maintenu suite aux barrages)".
Hé, n'oublions pas que "Ligue 1 : l'OL perd rarement sur le terrain de Brest". Bande de chats noiw !
On reproche à Aulas de continuer à l'ouvrir, mais certains ici sont en permanence en train de remettre son nom sur le tapis. Et bla et bla et bla, la faute à Aulas. La vérité, c'est que jamais l'OL n'aurait été dernier et dans cet état là sous sa direction. Il serait intervenu auprès des joueurs. Il se serait mouillé. Le responsable a un nom. Il s'appelle Textor. Et même sous Textor, le divin Peter qui s'est fait enrhumer contre Arsenal, aurait fait de la merde. Donc, moi perso, je regrette Aulas comme un auxerrois regrettait Guy Roux une fois parti du club dans le temps. Quand l'âme d'un club part, ça donne ce résultat. Je suis vraiment dégoûté et pessimiste ce soir. Et je ne donne plus aucun crédit à Textor et à ses choix.
On est tous d'accord que Textor fait de la merde mais le déclin commence bien avant et aujourd'hui on paye les pots cassés de sa politique de trading et son stade à la con.
Et tu parles de Textor mais tu peux me rappeler qui a choisi Textor ?
Je te rappelle qu'Aulas est allé sur Textor car ce dernier était le seul qui acceptait de maintenir JMA président, tandis que les autres repreneurs potentiels voulaient tous le dégager direct.
JMA a d'abord suivi son propre intérêt, d'autant plus en signant son parachute dorée en cas de licenciement.
Que Textor soit un clown ok mais va falloir que les supporters comprennent qui est le Aulas des dernières années et tous ses mensonges accumulés.
Vendre tes meilleurs joueurs chaque saison en réinvestissant que peu d'argent dans le sportif (balance de transferts record d'année en année) pour à côté lancer des tonnes de projets immobiliers c'est un coup de poignard donné à son propre club.
Mais oui le déclin commence dès la finale de coupe 2008 ! Juste après le but de Govou. Un gros barbu m'a embrassé dans la tribune derrière les buts. C'est la dernière bonne chose qui me soit arrivée avec l'OL.
Est ce que Tonga tu peux faire un commentaire positif sur quelqu'un de temps en temps ?
Tu vois pas que ta sérénade on la connait, c'est toujours de la faute de ceux qui décident et prennent des risques.
Il y a toujours un complot ou une magouille. Tu ne peux pas comprendre que quelqu'un puisse simplement se tromper. Ou même, encore mieux, être moins bon que l'adversaire.
Toi tu fais rien, et moi non plus d'ailleurs, on ne peut guère se tromper. Un peu d'indulgence pour ceux qui sont aux manettes ou sur le terrain et qui bossent pour nous.
Un gros barbu ?
C'était un islamiste ?
T'es comme ton chéri Macron, tu offres ton corps aux Saoudiens mon Philou ?
T'as découpé des journalistes en ambassade aussi ?
A moins que c'était la réincarnation de Karl Marx, auquel cas t'es pardonné.
Pas d'accord @Tongarico, ça c'est la version "réseaux sociaux" spécialisés dans l'anti-Aulassisme primaire.
On peut dire ou écrire ce que l'on veut, la réalité et on l'a su pratiquement tout de suite, c'est qu'Aulas avait choisi Foster Gillett. Je ne prétend pas que c'était un meilleur choix, je dis juste que c'était le sien, et non Textor.
Le choix de Textor, c'est celui de Seydoux et IGG, et Aulas n'en avait dès lors plus de choix.
Comme ce n'est pas non plus Aulas qui a décidé la vente du club, mais les deux mêmes ex-coactionnaires. Là encore, Aulas n'avait dès lors plus d'autre choix que vendre lui aussi, à moins d'être complètement idiot.
Il a commis d'autres erreurs, dont pas mal (et non des moindres) liées à des contretemps malheureux, et c'est vrai que l'OL était descendu de quelques crans depuis plusieurs années, mais jamais il n'était descendu aussi bas. Comme jamais il n'avait (et n'aurait surement pas cette fois encore) été recalé devant la DNCG.
Quoi qu'il en soit, les faits sont là, les classements antérieurs et qualifications européennes inscrites à jamais, et l'histoire ne se réécrit pas comme ça nous arrange.
Maintenant, on peut juste espérer que Textor redresse son très mauvais départ en prenant déjà une décision importante: celle de nommer un directeur sportif compétent qui dirige vraiment tout le domaine sportif.
En attendant, espérons que Grosso ne soit pas la prochaine victime du "Décapitor", et qu'il ait le temps de prendre ses marques et mieux connaitre ses joueurs.
Aulas était mort d'un point de vue idées bien des années avant d'avoir quitté l'OL. Comment peux-tu le regretter ?
Je peux comprendre que certains lui en veulent. Tout ce qu'écrit Tongariro est indiscutable. Maintenant, il faut aussi comprendre que certains sur le site restent attachés à la figure du Président quel que soit le déclin amorcé de l'équipe masculine (parce que l'on oublie toujours l'équipe féminine) sous son règne. Je connais les travers du personnage, mais je sais aussi tout ce que je lui dois et ça rien ne l'effacera. Je ne pense pas être le seul à ressentir cela. Textor me débecte de plus en plus. Je trouve que l'indulgence a assez duré à son égard. Et qu'il faudrait maintenant qu'il réponde de la façon dont il gère le club depuis des mois.
Textor a repris les rênes depuis mai. Auparavant, c'était JMA le patron, et bien qu'il ait remis 100 millions dans les caisses en décembre dernier, il a été sanctionné par la DNCG en juin. On sait que JMA fait tout pour enfoncer Textor, mais faudrait arrêter le délire à son sujet.
@Aveugle, honteux mais lyonnais : je suis assez d'accord avec toi sur JMA car, lorsque l'équipe allait mal, c'était toujours lui qui descendait dans les vestiaires, et prenait certaines choses directement en main
Pendant ce temps-là, Textor est aux Etats-Unis et Cucci, on ne sait toujours pas ce qu'il fait ...
C’est vrai qu’une gueulante daulas et ça repart …
Vous n'avez pas la mémoire assez lointaine . Aulas ne pigeait pas grand-chose au sportif et confiait ce domaine à un proche .
@Aveugle...
Ah bien toi t'as bien choisi ton pseudo. Quand on commence un post en disant " Ce que dit Tonga est indiscutable" c'est en effet de la cécité profonde !!!
Allez je rigole c'est juste pour tailler un peu plus l'ami de l'ex futur premier sinistre.
Hahaha le seum de Philou qui se rend compte qu'il est minoritaire ici !!!
Je me délecte de tes larmes Philou 😉
T’es pas si aveugle que ça l’ami....
Textor nous l’a fait à l’envers et jma n’en voulais pas alors qu’il donnait beaucoup plus d’argent aux actionnaires pour le rachet des parts, .c’est pas pour rien. Jma n’est pas ennemie de ses propres intérêts.
Textor est le patron depuis decembre et il devait investir 50 millions et ne pas vendre les cadres ! S’il avait mis les 50 millions promis , la dgnc n’aurait rien sanctionné.
Alors maintenant, arretez avec Jma, et il faut que textor tienne ses promesses car notre equipe est faible et si on ne recrute pas en decembre c’est la ligue qui nous attend.
Allez l’ol
Duduf, si Aulas ne pigeait rien au sportif, il faudrait calculer le nombre d'heures durant lesquelles il a dû se faire iech à voir les matchs de son équipe pendant 35 ans sans rien n'y comprendre. Idem pour les matchs de l'équipe féminine. Arrêtons de le faire passer pour Chirac un soir de finale de coupe du monde!
Boah , c'est sympa de voir un match surtout accolé aux puissants du jour. Et puis , ça fait plus de photos qu'un simple patron d'une boîte de logiciels, hein ?
Je n'essaie pas de le faire passer pour Chirac , il y est très bien parvenu lui-même en bredouillant la compo tactique un soir de match , dans un anglais tout niqué, à Textor...
Aulas n'a jamais prétendu être un grand spécialiste du football (mais il était dans sa jeunesse un très bon handballeur).
Il connaissait très bien le milieu du sport de compétition, et il a aussi très vite su s'entourer de gens compétents pour le conseiller, notamment Lacombe et Houiller plus tard.
Il est certain qu'après le retrait logique de Lacombe et la perte d'Houiller, il était bien plus seul, et ça explique aussi certaines erreurs.
Mais en tout cas, et contrairement à ce qui s'écrit souvent, il laissait le domaine sportif aux spécialistes qu'il avait nommés, et s'il intervenait quelques fois dans les situations critiques, ce n'était que sur l'aspect motivation de ses joueurs.
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, sa parole porterait bien plus que le grand silence de la direction actuelle et l'absence du propriétaire.
Clairement, tant qu'on n'aura pas résolu le problème du milieu on n'ira nulle part. On perd les 2/3 des duels ce soir, c'est énorme.
Tolisso c'est plus possible, Caqueret non plus, mais les remplaçants ne sont pas plus rassurants.
Aujourd'hui ce sont eux qui plombent l'équipe plus que les autres. Ils ont en commun d'avoir été mis sur un piédestal sur la base de critères éloignés de leur niveau.
Caqueret sur la base d'un final four où l'équipe jouait la défense, Tolisso sur un délire de pseudo identité lyonnaise d'Aulas.
Et si on veut faire jouer Cherki dans un 433 il faut deux gars solides derrière. Qu'on n'a pas.
A moins que Maitland Nives, Akouakou et Alvero ne se révèlent, j'ai bien peur qu'on soit vraiment foutus jusqu'à l'hiver.
Il faut minimiser le milieu. C'est faisable avec 2 relayeurs et un offensif derrière les attaquants (Rayan) -> 4-2-1-3.
Ou avec un milieu défensif + deux relayeurs + un offensif placé derrière les attaquants -> 4-3-1-2 ou 4-4-2.
Faivre marque encore + une passe décisive, et quel but 🤩
Quand au coup-franc de Mohamed c'est un chef d'œuvre.
Le public à du prendre un super plaisir, 8 buts dans le match et une victoire 5-3 pour les Nantais..
Les gars on va en Ligue 2 dans la plus grande indifférence de tout le monde…
Tout le monde pense que l’OL ne peut pas faire mieux finalement.
Comme déjà dit, la saison dernière Lacazette et barcola cachent l’immense nullité de notre effectif.
On a acheté 3 milieux et aucun n’apporte quelque chose.
Akouokou c’est le remplaçant du remplaçant à Séville et on comprend pourquoi il court dans le vide à l’air nonchalant et ne sert à rien dans le jeu.
Alvero pour l’instant c’est une énigme.
Et Maitland-niles eh bien comme akouokou c’est faible et transparent.
Comment on est passé du milieu notre point fort à ce milieu de mer-de…
Notre défense aussi qui avait réussi à trouver la structure la moins dégueux des dernières années n’existe plus.
Et devant bon le secteur où je serais là moins inquiet mais d’un côté absolument aucune certitude hormis lacazette.
Cette équipe ressemble énormément à une équipe très et trop malade qui va descendre.
Dans le jeu c’était pitoyable franchement, y’a rien qui va, l’engagement inexistant, le pressing inexistant, les passes olala mais les passes !!!! Pas besoin de plan de jeu pour avoir des valeurs de combativité et pour savoir aligner 3 passes non ?
La consigne c’était on dégage sans cesse loin devant et on attend que sur un malentendu il se passe quelque chose. C’était juste immonde à voir jouer et ça me rappel le Bordeaux d’il y a 2 ans…
Franchement on a jouer des équipes de bas de tableau et à part contre Le Havre on s’est fait bouffer a chaque fois… je ne vois absolument pas contre qui cette équipe là va gagner…
J’ai très peur pour la suite et j’en viens à mettre tout mes espoirs sur le mercato d’hiver si d’ici là malheureusement le retard n’est pas trop grand…
Au stade où nous sommes il faut absolument stopper avec ce milieu horrible qu’on se tape ! Miser sur un 4-2-3-1 mais Pitier plus jamais de tolisso-caqueret-lepenant(ou akouokou maintenant)… 3 milieux récupérateurs qui ne récupèrent rien…
Finalement il y a 2 ans on était beaucoup à prédire le déclin jusqu’à la possibilité de descendre d’ici 2-3 ans et bien nous y sommes malheureusement…
Tu te trompes sur deux points , le premier est que rien ne semble indiquer un profil descente dans cette équipe ; le second est sur l'indifférence car nous sommes nombreux à dépenser du temps et de l'argent pour que l'Olympique Lyonnais brille et il nous plairait peu que l'OL frise la descente.
Nous n'avons pas les pesanteurs de Bordeaux-qui-descend.
D'abord nos ultras sont moins manipulés, ensuite un businessman texan n'est pas un escroc luxembourgo-portugais et , surtout, nous avons beaucoup plus de joueurs de talent que n'en avait Bordeaux lors de sa descente.
On a tous compris qu'avec le départ de Depay puis, plus tard le départ de Guimaraes et Paqueta et enfin, le départ de Lukeba et Barcola, la messe était dite. Nous remplaçons nos talents par des joueurs plus faibles, et comme notre club SE DOIT d'être européen et donc d'avoir un style "ambitieux", basé sur la possession et le jeu vers l'avant, nous sommes ridicules sur le terrain
car nous n'avons plus le potentiel pour le faire. Notre bon Fabio va chercher dans l'effectif les joueurs qui ont le goût du combat à défaut d'être des artistes et on sauvera les meubles ainsi. Espérons qu'il en trouvera onze. On en a 4 ou 5 en magasin facilement identifiables. Pour le reste, je lui souhaite bon courage.
Durant ce match, j'ai eu constamment l'impression que les Brestois étaient plus nombreux, et qu'ils mesuraient au moins dix centimètres de plus que les Lyonnais. J'ai eu aussi l'impression -mais ça ça n'en était surement pas une- qu'ils couraient bien plus vite que nos gones, et qu'ils arrivaient ainsi les premiers sur tous les ballons ou presque.
Autant de duels perdus, c'est rare. Qu'on ait fait aussi pâle figure face à un presque relégable de la dernière saison montre bien le chemin à parcourir.
On voit bien aussi que les joueurs poussés dehors et partis cet été ne sont pas les seuls responsables de ce brave désastre. Le problème est d'abord au niveau de la cohésion, mais aussi du mental. Des joueurs professionnels qui n'arrivent pas à aligner trois passes consécutives dans un match, ça aussi c'est rare.
Bravo quand même aux Brestois qui ont dominé de la tête et des pieds ce match et largement mérité de l'emporter.
Bon courage a tous.
Il sera très difficile de se sortir de cette spirale négative.
Le club fonce droit vers la L2, et oui ça n'arrive pas qu'aux autres .
+1000
Je pars rencontrer les potes pour l'apéro et pour parler foot.
ça va chambrer dur dur......
Que répondre pour défendre notre club !!!!!!!
A part dire "oh hé, l'entraîneur vient d'arriver" pour détourner l'attention des joueurs, je ne vois pas quoi rajouter.
Sinon, il faut reconnaître les faits et admettre que nous avons globalement une équipe de faible niveau.
John le milliardaire n’a plus qu’à s’offrir Brest l’an prochain et et apposer le logo OL sur les maillots.
Ça marche comme ça les franchises dans la grande distribution.