L'OL n'a inscrit que 3 buts depuis le début du nouvel exercice. Pire attaque de l'élite, le club rhodanien peine dans ce secteur.
Mais que se passe-t-il en attaque à l'OL ? Après 5 rencontres de championnat, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette accusent le coup. Ils n'ont en effet inscrit que 3 réalisations depuis leur premier match de L1 face à Strasbourg mi-août. Le club rhodanien est actuellement la pire attaque du championnat. Mais avec les arrivées de Mama Baldé, Ernest Nuamah ou encore Diego Moreira durant le mercato estival, la donne va-t-elle changer ? Auteurs de prestations convaincantes lors des deux derniers matchs face au PSG et Le Havre, le trio compte bien prêter main-forte aux partenaires de Rayan Cherki.
65 buts marqués la saison dernière
Pour comparer aux chiffres évoqués précédemment, l'OL avait mis 13 buts sur les 5 dernières affiches de l'exercice 2022-2023 (5 contre Montpellier, 1 contre Clermont, 3 contre Monaco, 3 contre Reims et 1 contre Nice). Par ailleurs, il est bon de noter que les Gones n'ont pas mis un but avant la 69ᵉ minute de jeu sur les 3 inscrits depuis le début de la saison. Un retard à l'allumage qui explique en partie la triste statistique selon laquelle l'OL fait partie des trois formations en Europe à ne pas avoir encore mené au score en 2023-2024. L'ancien joueur et nouvel arrivant à la tête du staff Fabio Grosso va devoir trouver une solution à ce problème. Et ça commence dès samedi (21 heures) face à Brest.
Une photo qui illustre bien la "dynamique offensive" de l'OL...
Je verrai bien celle d'une passoire pour montrer l’imperméabilité de notre défense.
Allez l'OL! On y croit!
Il faudrait une attaque où Ernest et Diego soient titularisés autour d'Alex.
Problème : on n'a que des ailiers gauches. Ceux deux-là y jouent, comme Jeffinho et même Rayan, mais lui est baladé à gauche, à droite, au milieu, il lui manque juste un passage en pointe.
Bref, que Fabio mette d'entrée de jeu Diego et Ernest sur une aile avec Alex.
Et Rayan où qu'il veut, au milieu, ou sur le banc avec Corentin pour rentrer en seconde mi-temps par exemple...
@Toitoi, salut ! Il me semble que Diego est à l'aise des deux côtés. J'aimerais à terme voir ce que pourrait donner un 4-4-2 losange avec Rayan derrière Alex. Pour l'heure, une compo autant offensive est certainement malvenue.
Sinon je serais plus pour faire débuter Mama en ailier gauche et faire entrer Ernest par la suite, histoire de profiter de la fatigue de la défense brestoise.
Salut Nico !
Mama est un avant-centre, alors le faire jouer sur une aile comme tu suggères est possible mais ce n'est pas sa place idéale.
Il serait bien dans le 2 d'un 4-4-2 avec Alex.
Pour le match à venir, j'aurais tendance à vouloir suivre l'expression "il faut mettre les as à leur place" de Razik : Mama devra remplacer Alex en cas de baisse de niveau de celui-ci ou de niveau indigent comme face au Havre.
@Toitoi, j'ai bien aimé ses entrées sur l'aile gauche. Après oui, le faire jouer à son poste de prédilection est sûrement préférable. Lui donner un peu de temps de jeu à ce poste pour préparer l'absence d'Alex au prochain match aussi.
Je ne suis pas sûr que l'ol cherche vraiment une "animation offensive". Vu ce que dit Grosso, il cherche surtout une animation, tout court ! Laissons le travailler, pitié ne commençons pas à parler spectacle ! On n'en est pas là, loin de là. Soyons déjà consistant en tant qu'equipe.
Brest ce club qui fait le yoyo entre la L1 et la L2 depuis 40 ans et qui n’a jamais été fichu de construire un stade de 25/30000 places avec un toit vu qu’il pleut 350 jours par ans sur le Finistère et pas que sur les cons. Un club qui joue dans un stade en bois de 150 ans d’âge n’a rien à faire en L1 sauf à dénaturer et à dévaluer la compétition. C’est pas avec ça qu’on gardera les futurs Mbappé ou qu’on fera venir les prochains cracks mondiaux. Oust dehors les nuls !. Et surtout, surtout vive l’OL !.
Alors moi, à ta place je ne crierais pas trop vive l'OL, vu ce qu'est devenu le club, mais allez l'OL, oui !
Bof si Nuamah et Moreira sont tous les 2 aux ailes, pour moi peu importe qui sera à droite ou à gauche, il faudra que ça permute. Les 2 semblent avoir des qualités de débordement mais aussi des qualité pour jouer vers l'intérieur. Moreira n'a pas assez pour en être certain bien sûr. De même pour savoir s'il sera à l'aise avec son mauvais pied. Pour Nuamah il a l'air assez facile avec tout ça.
Pour moi, plus que ces considérations purement tactiques, j'aimerais que Grosso travaille à les intégrer dans son jeu collectif avant tout. Nuamah fait des diff, mais le jeu avec ses coéquipiers n'est pas fluide, et c'est bien normal. C'est là le travail à faire. Avant même de chercher à mes fixer sur un côté. Et de toute façon, pour moi, je ne souhaite pas qu'ils soient fixé sur un côté.
Le débat de les faire jouer avec Cherki derrière est intéressant. Il y a quelques temps j'aurais hurlé au déséquilibre défensif. Mais Cherki m'a l'air d'avoir compris l'intérêt de travailler pour l'équipe. Ce n'est pas parfait, mais il fait des efforts défensifs. Ça pourrait le responsabiliser collectivement de le mettre dans un milieu à 3, avec de la liberté d'action, mais en contrepartie une vraie charge de travail défensif, pour lui et les ailiers. Il faudrait aussi que les 2 autres milieux soient à vocation défensive. Ce que j'aime bien moi c'est un des 2 qui est à vocation défensive pure, un 6, et le 2e à vocation plus haute, pour faire un liant avec les offensifs. Mais sans projection jusqu'à la surface, trop dangereux.
On verra ce que notre coach va nous concocter. C'est intéressant en tout cas