Dimanche, l'OL a concédé le nul contre Le Havre (0-0). La faute à une inefficacité offensive toujours criante. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.
Flop : toujours pas d’étincelle offensive
Cinq tirs, un cadré. Ce sont les statistiques de l’OL après 45 minutes dimanche soir face au Havre. Que ce soit Laurent Blanc ou Jean-François Vulliez sur le banc, le problème reste le même. L’OL n’arrive pas à se montrer dangereux offensivement et manque tout simplement de créativité. Est-ce le système en 4-3-3 qui l’empêche ? Très certainement avec un Maxence Caqueret loin d’être le plus à l’aise balle au pied, à l’image de cette remontée balle au pied où il tergiverse entre faire la passe ou y aller seul (21e). Avec Ernest Nuamah et Rayan Cherki, il y a pourtant de la qualité technique et de percussion.
Mais quand l’international Espoirs français est dans un mauvais soir comme ce dimanche pendant 70 minutes, les munitions se retrouvent forcément réduites. En deuxième mi-temps, il y a forcément eu du mieux, mais est-ce qu’on aurait pu faire pire que la première ? Seulement, quand les occasions sont là, c’est la précision qui ne l’est pas. Nuamah a buté sur Desmas (53e) avant de voir une frappe fuir le cadre (68e), Diomandé a dévissé sa tête à cinq mètres cinquante (61e). L’OL ne marque déjà pas beaucoup, si en plus, il se permet de gâcher les 23 tirs, la tâche s'annonce compliquée…
Top : Paul Akouokou
Et s’il avait décidé de faire taire tout le monde ? Critiqué avant même d’avoir posé un pied à Lyon, le milieu de terrain ivoirien a plutôt bien réussi sa première avec l’OL. Il a d’ailleurs bien failli ne pas jouer ce match contre Le Havre. Papa pour la première fois samedi, il avait reçu l’autorisation de rejoindre sa famille, mais Akouokou a fait le choix de rester à Lyon pour « tout donner » selon les dires de Sonny Anderson. On ne peut pas dire qu’il a failli à sa mission.
Titularisé comme numéro 6 dans l’entrejeu lyonnais, l’ancien du Betis Séville a apporté ce que Laurent Blanc a cherché pendant onze mois : de l’impact physique dans les duels. Plutôt robuste, Paul Akouokou n’a pas baissé les yeux au moment de mettre le pied. Fort dans la récupération, il n’a pas cherché à faire de fioritures balle au pied, se montrant propre avec des solutions courtes. Plus dans l’ombre en deuxième mi-temps, il est sorti après avoir eu des crampes, preuve qu’il n’est pas encore à 100% physiquement, On attendra voir plus bien évidemment, mais pour une première, il s’est voulu rassurant.
Tant que cherki n aura pas compris que le dribble ne sert que pour mettre un équipier en situation de frappe, on y arrivera pas.
🍋🔪
23 tirs dont 7 cadrés, on pourra pas dire qu'il n'y a pas eu de l'offensive
Cherki, c'est un joueur de futsal, c'est pas possible de voir un tel égoïste
Il gâche toutes les situations
Juni c'est comme ça depuis 3 ans, dont 2 années pleines mais tout vas bien...
-Caqueret la même chose
-Tolisso notre boulet encore 4 ans, ça va être long...
Pour moi Caqueret a fait une bonne seconde mi-temps, beaucoup de ballons récupérés assez haut, et au moins il joue spontanément. Dans les 3 du milieu c'est Coco qui doit sortir.
Oui, on a vu le vrai Caqueret par moment en seconde, étonnant
🍋🔪
Cherki -> 🍋🔪
Moreira, le nouveau barcola ?
Voilà le type de joueur qu'il nous faut, je veux le revoir !!
Oui intéressant et combattif. Très vif et il sait lâcher son ballon, j'ai bien aimé l'étincelle qu'il a amenée.
Point positif : Moreira a cherché la passe sur toutes ses prises de balles. Entre lui et Baldé, Cherki a perdu sa place ce soir. On a des joueurs sur le banc qui méritent plus de jouer.
Point négatif, Diego quitte le club dans 8 mois jour pour jour.
Je vous trouve dur avec Caqueret et Tolisso depuis le début de la saison. Il y a certes encore beaucoup de déchets, mais chaque match ils sont premier de l'équipe en occaz crées (je regarde les matchs sur Bein US et ils montrent cette stat à chaque match) ce qui est quand même leur role principal offensivement.
Par contre, Cherki j'en peux plus. Comment est-on sensé marquer avec ce joueur? Il ne sera satisfait que lorsqu'il réussira à dribbler jusqu'à dans les cages. Il ne fait toujours aucun appel en profondeur, et il arrive même à anihiler les occasions pour ses partenaires.
On savait que Nuamah ne serait pas une solution à notre manque de finition et lorsqu' Alex est en méforme, comme depuis le début de la saison, ca ne laisse plus grand monde pour marquer des buts (Tagliafico?). Heureusement qu'on peut remercier Grandsir pour nous laisser ce point. Mais bon, je suis sûr que Blanc nous passe le bonjour.
Personne n'a dit que Caqueret avait été nul ce soir. J'ai dit que sa faute pleine axe en fin de match était scandaleuse, ça n'invalide pas le reste du match. Être un peu plus haut avec Akouokou derrière va lui faire du bien, Caqueret n'est pas un ratisseur mais il peut faire des choses intéressantes dans le pressing et les actions vers l'avant.
Par contre il va falloir affiner la technique parce que ça conduite de balle et sa passe 1 seconde et demi après l'appel de Lacazette a gâché une grosse occasion de contre en première. On peut donc reconnaître son engagement sans non plus en faire l'éloge car une fois le bon et le mauvais pris en compte, ça reste un match moyen de Caqueret.
Tu n'as pas du lire les commentaires de ce forum pendant le match 🙂
Notre milieu fait un match correct mais sans plus. Encore beaucoup de déchets dans la dernière passe mais ils arrivent quand même à créer un nombre d'occasions suffisants. J'aimerai en dire autant de notre attaque.
Curieusement aujourd'hui, dans la surface j'ai même trouvé qu'il ne dribblait pas assez parfois, histoire de provoquer un penalty au moins. Il dribble à contre-temps, quand cela n'amène pas grand-chose sinon une perte de ballon. En revanche, il nous a gratifiés de quelques très beaux gestes techniques, notamment ce coup du foulard qui est presque une passe décisive.
Un joueur dont finalement on ne sait pas trop quoi faire tant il est doué mais improductif au final. Un joueur de futsal? Peut-être, mais il est trop jeune encore pour le condamner, et il a tellement de facilité avec le ballon qu'il serait dommage de le lâcher. Il doit juste s'accrocher, réfléchir à mieux poser son jeu, lever un peu plus la tête pour faire de meilleurs choix. Ça reste l'un des joueurs français les plus doués et il ne faudrait pas transformer ça en gâchis..
Il y en a un qui l'avait réussi ce coup du foulard passe-dé, il s'appelait Eden Hazard, contre le PSG l'année de leur titre. Il était à peine plus vieux que Cherki maintenant. Mais déjà dans une autre sphère.
Vous avez entendu la stat ? 5% de nos tirs finissent au fond des filets. Certes on en a que 3 au compteur, mais tout de même...
C’est pas le % de gestes utiles réalisés par Cherki ce soir?
😆😆 Son premier râteau était utile. Il en a malheureusement enchaîné beaucoup d'autres qui ne l'étaient pas.
Et encore, c'était avant la fin du match ! Pour ce que ça vaut: 1.84xG ce soir... (1,25 pour Le Havre qui quand même raté deux très grosses occases).
Seulement 1.84?
Le tête havraise sur le contre, l'attaquant a eu la mansuétude de jouer le coup comme une tanche. Il la cadrait à peu prêt n'importe où dans la cage ça faisait but avec la vitesse de la balle et aussi proche du but, on a eu une chance de dingue !
Oui, la plus grosse occase étant la percée de Nuamah, qui fait une belle feinte avant de faire un appel intérieur dans le dos du défenseur, lancé par Tolisso, et qui butte sur le gardien (0,55).
C'est peut-être pas la peine qu'O&L fasse un article pour ça, mais ça va quand même faire bientôt 4 mois qu'on a pas connu une victoire en L1 si je ne m'abuse. Vous vous rappelez de comment ça fait ? 😅
Aucune victoire en amical non plus. Hormis les matchs de trois tiers-temps de 30 minutes, où là, inexplicablement, on gagne systématiquement (deux victoires).
On est tous d’accord : les statut de Cherki est complètement usurpé! Son sens collectif est tellement défaillant (pour ne pas dire inexistant!), aucune légitimité pour en faire un meneur de jeu.
Tolisso, dans un autre registre, prend de plus en plus la tournure d’un échec retentissant. Il se ressaisit quand !?
Les nouveaux ont l’air intéressant. Les anciens sont juste flippant. Grosso a du boulot, la saison va être longue..
Tolisso est trop lent. Mais il a quand même encore une bonne vision du jeu et reste susceptible de délivrer des passes tranchantes dans le sens du jeu. Mais, bon, c'est loin de Guimaraes, Paqueta et même Ndombele. Il est peut-être perdu pour le haut niveau.
Lacazette, lui aussi, semble au bout du rouleau physiquement. Je crains que son surnom passe de La Gâchette à La Gâcheuse. Il lui manque toujours le dixième de seconde qui fait la différence. Mais il faut dire que ses partenaires ne l'aident pas autant que Barcola, qui était super rapide dans ses décalages et jouait la tête levée. Cherki est souvent à contre-temps dans ses passes: le plus souvent il lâche le ballon trop tard quand il ne le perd pas après s'être enferré; parfois aussi il remise trop tôt vers un partenaire qui n'a pas eu le temps de se démarquer. Il a vraiment un problème de tempo. Espérons que ça s'améliore parce que, s'il ne joue pas à son meilleur niveau, on aura du mal...
Bien d'accord avec cette analyse. Il reste quand même à voir pour Lacazette s'il retrouve la forme. Il a déjà eu, notamment à Arsenal des "trous" plus ou moins longs qui justifiaient des séjours sur la banc. Je pense et j'espère qu'on le reverra plus en forme dans quelques matchs.
Je suis plus inquiet pour Tolisso qui aujourd'hui est un autre joueur que celui qui est parti il y a quelques saisons. Son état physique à changé, et il a bien changé son jeu. Mais il reste intéressant c'est vrai dans le jeu long.
Le problème sera la compatibilité avec le deuxième relayeur si on considère Akouakou comme le titulaire en "6". Si c'est le Caqueret de la seconde période, pourquoi pas. En revanche celui de la première était exécrable.
Quant à Cherki, je me suis fait la même réflexion concernant le contre-temps de son jeu et ses mauvais derniers choix. Il a notamment enlevé une balle de but à Lacazette bien mieux placé en lui prenant le ballon et adressant une frappe moisie sans danger pour le gardien Havrais.
Pour moi il joue trop la tête dans le guidon, surtout dans la surface, et il manque de vitesse dans nombre de ses enchainements et de rapidité dans ses courses vers l'avant. Ce n'est pas un joueur de profondeur, et dans la surface il manque d'efficacité face à des défenses organisées.
Son meilleur poste: probablement en 10 à l'ancienne juste derrière deux attaquants, mais à part Messi il y a quelques années, il y a longtemps que les "10" ont disparu du football moderne. Faudra t-il réinventer le poste pour lui?
J'aurais tendance à répondre qu'il faudrait d'abord qu'il en fasse davantage et régulièrement pour le mériter.
Stat consternante: Lyon n’a encore jamais mené au score cette saison
Un peu de nouvelles des ex :
Toko 3 matchs 2 buts
Benzema 6 matchs 3 buts
Amin Sarr 2 (bouts de) matches... 0 but 😅
Par contre Faivre est on fire !
Faivre il assure grave depuis qu'il est partit de l'ol
Et les cousins de Molenbeek, avec Claudio aux manettes, remontent au classement (11e) grâce à une victoire ce week-end. Flo Sanchez entré à la fin. Mboup, Koné et JRA toujours hors radars.
Thiago Mendes leader au Qatar après 3 journées, sous la houlette de Jardim !
Le-Yogi tu as vu le nouveau record du monde de Duplantis ? Quel saut à 6, 23 m 🤩 il est fantastique .
C'est bien pour Molenbeek et Cacapa, sachant que le but est de se maintenir, si ils tiennent une bonne cadence ça peut le faire.
Oui il n'en finit plus de nous épater ce jeune homme ! Un parfait équilibre entre vitesse, souplesse, force.... Et il n'a que 23 berges !
Nous sommes en crise de confiance. Il va nous falloir beaucoup d'occasions pour marquer malheureusement.
Et les recrues, Nuamah ce soir, qui elles sont trop neuves pour être déprimées comme les autres, ne nous aident pas. C'est bien dommage. Mais bon c'est comme ça, il va falloir continuer à cravacher pour casser cette mauvaise dynamique. J'ai la sensation qu'on est sur la bonne voie. Avec un nouveau coach qui arrive qui arrive et qui va peut être servir de déclencheur pour cette nouvelle dynamique.
Bonsoir
J’étais au stade ce soir et j’avoue ne vraiment pas comprendre la hype Akouakou 🤔 ???
Perso je l’ai trouvé vraiment limite balle au pied ( je n’en parle même pas quand il a la pression )
Alors peut être je me trompe faut que je revoie le match a la télé mais bon.
Si on arrive à retrouver le Caqueret de la 2eme mi-temps ça ira par contre Tolisso soit on arrive a le reculer en DC soit ça risque d’être très très difficile.
En point positif j’ai beaucoup aimé Mata en DC ( la comparaison fait très mal avec Diomande) et l’entrée du petit Moreira ,il a été hyper actif altruiste il pue le foot .
Bref Grosso a beaucoup de boulot et on va vite savoir si les problèmes de l’équipe venaient du coach ou des joueurs.
*Akouakou
La hype Akouakou est liée au scepticisme soulevé par son recrutement. Il semble bien moins nul que redouté. Effectivement, ce n'est pas un gros technicien, mais il se relève vite après une perte de balle ou une intervention ratée. C'est ce côté accrocheur joint à un abattage physique indéniable qui nous a séduit. Sinon, au niveau relance, on est à quelques années lumière d'un Redondo ou d'un Pogba!
Oui, il mérite d'être revu
Docteur Traboule, je suis d'accord avec toi Akouakou m'a bien plus aussi, accrocheur avec de l'impact et plutôt correct sur ces relances maintenant faudra qu'il confirme sur la saison, mais au milieu en double pivot avec caqueret cela devrait le faire je pense.
J'espère que Grosso ne se fera pas aveugler par la hype Cherki et qu'il va vite le mettre sur le banc.
Moreira, Lacazette, Nuamah et Baldé doivent se partager les postes de titulaires.
Et tu mets qui a la création?
Cherki se prend pour Mbappé. Grosso ne doit pas s'en passer, il doit le convaincre de se comporter en meneur qui fluidifie le jeu au lieu de le désordonner.
Difficile d"être meneur lorsqu'on est aligné sur une aile.
Très bonne remarque Toitoi 👍
Ce n'est pas impossible non plus, de très grands joueurs, et d'autres moins grands, ont occupé ce poste de meneur excentré
Je ne suis pas un entraîneur, mais il y a quand même quelques chose que j'aurais aimé qu'on m'explique s'il vous plaît (ce n'est pas une question ironique).
Pourquoi on s'evertue à jouer dans toute sorte de systèmes alors que le seul système qui nous procure des occasions franches et qui emballent le match, est le 4-2-3-1. Je me dis qu'il y a forcément une raison qu'on ne connaît pas pour que les entraîneurs passent et trépassent et que tous ne mettent ce système que durant les 20 dernières minutes de jeu... J'ai la sensation qu'en mettant Cherki en 10, avec 2 flèches et un Lacazette, que le match est quasi plié. Certes on sera toujours aussi mauvais devant le but, mais si on mets 30 tirs avec un peu de chance, 10 seront cadrés et on mettra au moins 2 buts...
On pourrait donner une chance au 4-4-2 aussi.
Le problème n'est pas tant le système que le mouvement dans le système. Le problème en première mi-temps a été que les joueurs tenaient des positions statiques : 4-1-4-1 en phase défensives (Akouokou descendait, Cherki et Nuahma aussi), 4-3-3 en phase offensive. Ça a marché défensivement pour resserrer les lignes et contenir des havrais pas très animés, La deuxième mi-temps a été meilleure avant même les changements et donc avant même un changement de système pour le=a simple raison que les joueurs, Caqueret entre autres, prenaient davantage la balle pour avancer et faisaient plus de passes vers l'avant.
Bon, de toute façon, Grosso arrive, il n'y a aucun enseignement à tirer du système mis en place hier.
Hello,
Comme contre Nice je vais retenir le 0 but encaissés et l’équilibre défensif de l’équipe qui a été mis à mal 2 fois pour 2 très grosses occasions havraises.
De l’autre côté nous avons des joueurs qui s’entêtent dans la solution individuelle (Cherki, Nuamah) et d’autres en déficit physique (Lacazette, Tolisso et surtout Caqueret).
Il faut leur laisser le temps de trouver des automatismes comme sur l’occasion de Nuamah et son appel magique dans l’axe entre les défenseurs.
Les entrants ont apporté de l’allant et de la fraîcheur, c’est bien de pouvoir compter sur un groupe complet et des entrants totalement impliqués dans les résultats de l’équipe.
Quelqu’un sait pourquoi Duje Caleta-Car n’était même pas dans le groupe ?
Salut gg,
D'après Poupette38 avant le match, Duje a ressenti une gêne.
Merci toitoi
Caqueret a mieux terminé le match qu'il ne l'a commencé, comme pas mal de ses co-équipiers d'ailleurs.
Mais que dire de cette première mi-temps hallucinante qu'ils nous ont servi, à domicile, face à un promu !
Insipide, inodore, incolore et sans saveur ! La peur de mal faire, d'encaisser ce fameux but en contre ?
La seconde mi-temps a été tout autre, même si sur deux actions havraises le pire aurait pu arriver.
Les joueurs se sont enfin lâchés et les passes plus vers le but adverse.
Moreira promet beaucoup, plus fin que Nuamah tout en force lui et moins bon que face au PSG.
En défense, j'ai beaucoup apprécié Mata, solide à son poste ainsi que Akouokou devant lui, vrai 6.
Prochain match à Brest, un adversaire d'un tout autre niveau. Ce sera un vrai test pour Fabio et l'équipe.
Clairement l'OL a un problème Cherki. Comme il avait un problème Depay. Ces types attirent le ballon et la lumière, Ils réussissent des trucs très difficiles mais en ratent encore beaucoup plus, sont très égoïstes mais réussissent parfois des passes géniales, mais la plupart du temps ils perdent la balle
Et l'équipe en profite peu
Bon, ok, je triche, Depay, plus âgé, plus puissant, et dans une meilleure équipe a obtenu des stats flatteuses à Lyon. Mais on je me demande toujours s'il n'a pas tiré plus de l'OL qu'il ne lui a donné.
On se dit à la fois que sans eux il ne se passerait rien, mais aussi peut-être que sans eux le jeu serait plus efficace..
Pas possible de ne pas se dire que si on avait eu en première mi-temps le Moreira de la fin de match à la place de Rayan...
Et pourtant, quel talent !
Il ne faut pas oublier , Depay etait toujours leader pour ses passes décisifs. Rien a voir avec ce Cherki, il ne fait que raid comme Aouar.
Sans Cherki on approche même pas une fois le but du match. C'est le seul qui a créé quelquechose.
Oh si ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Depay était un peu plus attaquant, buteur, une bête physique aussi, et avait une meilleure equipe donc des stats meilleures. Mais ils le faisat la même impression que Cherki
Tu parles du Depay des débuts, où lui aussi avait un côté croqueur insupportable. Mais il a réussi à bien corriger cette tendance et à prendre du leadership. Quant à dire que le jeu serait meilleur sans lui ? On a vu le résultat avec son départ... D'ailleurs on parle de meilleure équipe, mais il arrivait à faire briller Toko et Kadewere sur sa dernière saison (Cherki avait lui Barcola et Lacazette) 😅
Cherki n'a pas du tout le niveau de Depay (je comprends quand même la comparaison dans le sens où ils occupent tout deux une grosse place sur le terrain). Mais il est vrai que comme dit Bamaki on a besoin de lui pour créer quelque chose. Est-ce qu'il a besoin de plus d'appels devant ? Peut-être. Mais il doit absolument libérer son ballon et arrêter de vouloir passer en revue 4 joueurs avant de lever la tête 🥲
Cherki est aussi exaspérant que talentueux. On pourra dire qu'il est encore jeune mais côté collectif, ses progrès sont toujours aussi faibles.
Là où Blanc a très peu réussi à le corriger, Fabio y arrivera-t-il, quitte à lui faire faire un petit tour sur le banc ?
Pas sûr, quand Thierry Henry l'a encensé en EDF Espoirs...
Blanc a déjà réussi à le lancer vraiment. On ne peut plus dire qu'il joue des bouts de match.
Tout à fait d’accord avec le Philou
Il doit y avoir un moyen d’exploiter le talent de Cherki
Comment ?? Je n’en sais rien j’espère que Grosso lui saura trouver .
Par contre je pense qu’il faut que je revoie le match à la télé car décidément vu du stade je ne comprend pas qu’on s’emballe sur Akoukou , il te fait des passes et contrôle niveau D1 de district ( j’exagère à peine) il est accrocheur certes mais son placement n’a pas empêché Le Havre de nous trouer quelques fois
Heureusement il y a eu la révélation Mata en DC lui excelle dans la lecture du jeu, le pauvre Diomande à côté faisait de la peine.
Caqueret absent en 1 ère et vraiment pas mal en 2eme
J’ai bien aimé aussi l’entrée de Balde et que dire du petit Moreira lui aussi peut te faire du cherki mais vu qu’au terme de l’action il libère la balle ça change tout.
Le coach verra mais une défense
Maitland Miles , Mata , Lovren , Tagliafico est à essayer
Hier il n’y avait pas de milieu de terrain Tolisso n’a plus le rythme d’un milieu , akoukou ( pour moi) est trop limité et Caqueret intermittent
Peut être un El Arouch en milieu créatif peut être le chaînon manquant avec un Caqueret de la 2eme et voire un Skelly
Mais bon j’ai confiance en Grosso on verra ça dans les prochaines semaines
Akouokou a réussi plusieurs actions qui étaient typiques du 6 " sentinelle" qui bloque et récupère. Il a dû en louper aussi. Méfie toi aussi Jeanmasse c'est le genre de joueur qu'on ne voit pas toujours dans le match, alors qu'il équilibre l'équipe rien que par son jeu sans ballon.
Et il sera toujours critiqué parce qu'il détruit plus qu'il ne construit.
Comme Tousart était critiqué. Même Toulalan, un maître en la matière, était critiqué en EDF
Memphis est un attaquant, un avant-centre d'ailleurs, ce que Rayan n'est pas.
Pour bien l'utiliser, il faut soit le faire jouer milieu offensif au sein d'un 4-4-2 ou d'un 4-2-3-1, soit 9 et demi comme en équipe de France espoirs (ce qui poserait problème parce que cela impliquerait de jouer à deux attaquants - donc Alex et Mama - et de laisser Ernest et Diego sur le banc, de véritables ailiers).
Fabio va avoir la dure tâche de devoir trancher entre un système à deux ou trois attaquants. Quoi qu'il puisse commencer les matches en 4-4-2 et finir en 4-3-3 ou 4-2-3-1...
On a deux vrais ailiers, Nuamah et Moreira, sans compter Jeffinho, ce serait dommage de s'en priver en jouant en 4 4 2...
C’est ça qui me chagrine : je pense que ce système que j'affectionne conviendrait mieux à Rayan (4-4-2 losange ou la version y ressemblant de Thierry, 4-3-1-2), mais vu que nous avons des ailiers dignes de ce nom, il faut jouer à 3 devant.
Par conséquent, le 4-2-3-1 s'impose presque, si l'idée est de faire jouer Rayan hors ligne d'attaque.
Quatre joueurs offensifs, selon Blanc, c'était la raison pour laquelle on avait encaissé autant de buts
Alors on fait comment ? Qui met-on sur le banc ?
A noter qu'un 4-2-3-1 place 5 voire 6 joueurs à tendance défensive sur le terrain si dans les "2" on y met Paul en tant que milieu défensif. Difficile de faire plus défensif.
En 4 2 3 1, on se prive du fameux 6, Toitoi car il se trouve décalé sur un côté et ne peut plus faire son boulot correctement.
La seule chose que je sais, c'est que l'on joue en L1, le plus souvent contre des joueurs confirmés.
Je ne vois pas bien ce que l'on veut prouver en rabâchant les exploits de Cherki contre des gosses de son âge. Ça me parait une voie sans issue !
On verra ce que fait Grosso, mais je mettrais bien une pièce sur un 4-3-3 avec des meneurs excentrés et Cherki dans la rotation. S'il arrive à l'imposer en 10 cette saison alors il est très fort
Comme Janot j'aime bien le côté sentinelle devant la défense, malgré tout ça nous a solidifié hier j'ai trouvé.
Autre aspect, pour jouer en losange il faut des latéraux en grande forme qui doivent multiplier les aller-retours. Kumbedi et Tagliafico c'est correct, mais pas forcément Byzance non plus en ce moment.
Mais si ça nous permettait de gagner je ne vois aucune contre indication à laisser sur le banc les Nuamah, Moreira & consorts. Il y a peu Tetê en avait fait les frais d'ailleurs. Ce serait malheureux, mais si on commence à se retenir de mettre en place un meilleur système pour pas froisser des jeunes joueurs qui n'ont pas encore prouvé grand chose... Mais Cherki a-t-il prouvé beaucoup plus, au point de justifier qu'on adapte tout un système à lui ? Là est la question 🙂
Voilà, donc vous deux prônez un 4-3-3 sans Rayan. Il faut être clair et ne pas avoir peur de dire ce que vous pensez, nous sommes là pour ça.
Ça me va, qu'il rentre dans la rotation, ça le calmera peut-être sur les dribles inutiles.
Par contre, il faut sortir Corentin du 11. Il ne peut être autre chose que remplaçant actuellement. Il faut quelqu'un d'autre pour accompagner Maxence pour jouer devant Paul. J'essaierais bien Ainsley.
Toitoi, la compo d'henry avec les espoirs m'avait bien plus aussi, c'est vrai que les joueurs sont différents mais on a l'effectif pour le faire également.
Si on prend Lepenant qui est très critiqué par certains chez nous, avec les Espoirs il est plutôt bon mais il ne joue pas en 6, il est positionné sur le coté gauche du milieu à 3, pour ma part dans cette position je le trouve meilleur et bien plus actif que le Tolisso actuel par exemple.
Après pour revenir à ta compo en losange (version henry) ça pourrait s'essayer avec un milieu à 3, Akouakou en 6, Lepenant / Caqueret plus haut et Cherki en 10 devant le duo Baldé - Lacaz moi ça me plait bien.
Pas sans Ryan, il a de quoi gagner sa place sur le côté, à lui de le prouver.
Mais sans Ryan en 4e attaquant ce qui nous condamne à laisser un grand couloir libre dans l'axe car il lui faut des plombes pour se remettre d'aplomb avec ses grigris ratés et se rappeler qu'il a des responsabilités collectives
Coco n'avance plus c'est clair. Mais... on lui doit notre meilleur action du match hier. Pas facile de l'écarter, car malgré un rendement en berne il a encore ce coup d'œil et ce coup de patte qui font que, 1 ou 2 fois dans le match il provoquera quelque chose de dangereux. Mais ne nous interdisons pas d'essayer, on verra bien 👀
Mon rêve fou et illusoire serait de faire jouer Cherki dans un milieu à trois. Maintenant qu'on a un 6, un milieu avec Akouokou, Caqueret et Cherki pourrait se tester si ce dernier avait du plomb dans la tête. En lâchant un peu plus la balle et en concédant de défendre un peu plus, il n'y aurait aucune raison que ça ne puisse pas marcher. Mais comme il ne le fait pas (et ne le fera probablement jamais), on bricole pour le mettre en 10 ou en 9 et demi car ce sont les seuls postes où monsieur daigne jouer.
Puisqu'il nous contraint par son attitude à choisir entre organiser l'équipe autour de lui ou le mettre sur le banc, mettons-le sur le banc. On a bien vu hier que le prix d'un dribble efficace de temps en temps est de piquer une balle à Lacazette pour faire une frappe en pivot toute pourrie. Cherki ruine le jeu collectif et ne doit plus jouer tant qu'il s'évertue à le ruiner !
D'accord Cherki est un 9 1/2, le genre de mec sont tu ne sais pas quoi faire !
Avec ça ton 4-2-3-1 se transforme en 4-2-4 passoire comme contre Montpellier
Garcia avait trouvé un truc en mettant Menohis en faux avant centre vec deux pointes KTE et Kadewere
Oui, en fait je dis un peu la même chose que toi. Que Toitoi
tiamo06, ce que tu avances me plait bien et déterrerait Johann de sa tombe. Il a crevé l'écran en équipe de France espoirs, comme Rayan derrière les deux attaquants.
Roro Blouch, comme tu écris, "si ce dernier avait du plomb dans la tête"...
De toute façon, Fabio ne peut décemment pas faire ce que Jean-François a fait hier, à savoir du Blanc (continuer avec Rayan ailier et Corentin sur le terrain).
Il faut du changement, alors soit il revoie la tactique pour tenter le 4-3-1-2, quitte à mettre les ailiers sur le banc, soit il revoie les titulaires du futur 4-3-3.
Philippeb, tu dis plus ou moins la même chose que moi (pour une fois !) et, ne l'oublions pas, tiamo06.
Bamaki
Ok avec toi sur le coup . Mais si Cherki n'avait pas été là il y aurait eu un autre joueur à sa place , et si ce joueur c'était le Moreira qu'on a vu en fin de match , est ce que tu ne crois pas que l'équipe aurait été meilleure ?
Non. D'ailleurs, c'est systématiquement avec Cherki qu'il a combiné Moreira.
Quand Moreira est entre tout les joueurs à la relance l’ont systématiquement cherché
Après en effet il combinait avec cherki
D'accord avec vous, bonne entrée et il a montré de la hargne. Après comme toujours, l'impression sur une vingtaine de minutes face à des joueurs déjà fatigués en face, c'est pas la même que d'aller ferrailler pendant 90 minutes...
Finalement entre Moreira, Nuamah, Jeffinho et Cherki, on en a du dribbleur "feu follet", mais derrière il faut le bon coup d'œil et la bonne passe. Et j'aurais tendance à penser que c'est un peu là que ça pêche (je mets Moreira à part car j'attends de voir plus évidemment).
En arriver à critiquer notre joueur qui a apporté le plus de danger, c'est quand même quelquechose ce forum. Critiquez Lacazette (que j'adore) qui a été affreux du début à la fin ou la 1ère mi temps de Caqueret, les latéraux qui balancent des centres de nimporte ou et ne créent aucun danger...Même Nuamah n'a pas été irréprochable, bien qu'il se donne le gamin.
+ 10 000
Mais c'est un point important Bamaki, moi j'en parle par ce que c'est un paradoxe : on peut dire que Chérki joue bien, et pourtant avec ce Cherki qui joue bien l'équipe joue mal. D'ailleurs est ce qu'il joue bien ?
Moi j'aime beaucoup Cherki, la personne, le petit génie qui essaye de progresser, le talent à l'état pur . Ok mais l'équipe ne marche pas bien. Et c'est l'équipe qui compte.
Est ce qu'il la tire vers le haut ? Ou est ce que Cherki se sert de l'équipe pour briller ? Tout simplement en mettant un ailier comme on a vu le jeune Moreira hier est ce que l'équipe n'est pas plus efficace ?
Maître Fabio vous avez quelques semaines pour traiter ce problème.
Moreira faudra attendre pour s'enflammer, le mec a joué 20 minutes, frais, au moment où les espaces commençaient à s'ouvrir. Cherki il a créé à peu prêt tout le danger de l'équipe. On a une équipe ultra stéréotypée, avec peu d'imagination. Désolé de tenir au seul joueur qui a un peu d'imagination même s'il a du déchet.
Blanc l'a mis titulaire (Cherki) , oui, mais n'a que très peu corrigé son jeu encore trop individualiste. Il a tjs tendance à privilégier l'action personnelle quand une passe offrirait plus de possibilité de conclure. Je mets de côté ses gris gris tels ses roulettes, coup du foulard ou autre fantaisie...
PS : mon post s'est mal placé, j'ai pourtant cliqué sur "répondre" à celui de Philippeb. ..
Salut Janot, au stade j'ai râlé sur Cherki, mais en revoyant les actions ce matin, ce n'est pas aussi mauvais que ma première impression hier soir
Salut OLV, je ne dis pas qu'il a été mauvais mais encore trop individualiste. J'ai notamment en mémoire une action où il oublie Alex très bien placé sur sa droite.
Le foot est un sport collectif, le sais t'il chérki ?
C'est d'un magicien dont on aurait besoin à la tête de cette équipe. Ça fait un costard très large pour ce pauvre Grosso qui passe après les échecs de Blanc, Bosz et autres…
Cherki ne mérite pas ce camouflet. Il ne joue pas à sa place, entouré de joueurs qui ne forment pas une équipe et qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire, et qui font mal le peu qu'ils entreprennent. Ce n'est pas un 10, ce n'est pas un ailier, c'est un attaquant, il doit jouer proche de l'avant-centre. C'est du moins mon opinion, qu'elle est la vraie place de ce joueur hors norme ? Sûrement pas sur le banc, mais tant que personne ne saura ce qu'il doit faire, qu'il n'y aura pas de principe de jeu, on se demandera qu'elle est sa place ? Dans ces conditions, critiquer individuellement les joueurs n'a aucun sens, même Caqueret, même Diomandé, même Tolisso. Avec le bordel autour d'eux, les critiques qui ne cessent de pleuvoir, l'absence de certitude sur le staff, le club, leur situation, je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal. La copie rendue hier montre, quand même, qu'ils essaient. Le club a mis des années à s'écrouler, n'attendons pas qu'un claquement de doigts remette tout d'aplomb.
Les points positifs sont les nouveaux, Mata confirme, Nuamah, Moreira et Akouokou méritent d'être revus.
t'as tout dit critiquer Cherki même s'il fait parfois des erreurs ç'est mal connaitre le foot ç'est un jouer exceptionnel et ceux qui le critiquent sont des footix...
Ah, le "point footix" a été atteint : plus rien ne peut être ajouté après.
Ahhh le jugement à l'emporte pièce !
Pourquoi ceux qui l'encensent ne seraient-ils pas eux les footix ?
Quand on s'appelle Chiesa, on devrait savoir que le talent doit être au service de l'équipe.
On devrait savoir qu'un grand jouer rend les autres meilleurs. Pour l'instant ce n'est pas le cas avec Cherki.
C'est tout le problème. Cherki vampirise l'attaque de l'OL, tout passe par lui, et ça marque très peu.
Ets ce que c'est parce qu'il est inefficace ? Est parce que les autres ne sont pas bons ? Sans doute les deux.
Mais c'est un paradoxe qu'il faut traiter.
Totalement d'accord avec toi, Philippeb.
Un grand joueur est grand dans une grande équipe. Dans une équipe qui n'a que le nom c'est un joueur prometteur.
le paradoxe est peut-être croire qu'un joueur fasse une équipe.
et dans tout ça, tu compte le nombre de passe qu'il aurait pu faire pour amener un but?
Il a du talent certes, mais il ne fait pas les bon choix. Sur des actions il est tout simplement génial, sur d'autre c'est une plait pour l'attaque de l'OL, on dirait que le gamin ne lève jamais sa tête.
Et là depuis Nuamah contre Paris et Moreira, ce week end, le mec a besoin de montrer qu'il a de grosses couilles et qu'il est meilleur dribbleur. sauf que pour le moment les deux nouveaux perdent moins de ballon sur un dribble !
Cherki on lui a trop dit qu'il était fort, du coup le mec il pense qu'il est le Messi Lyonnais, chaque acte débloque une situation mais la réalité c'est autre chose.
et dite lui que pour marquer pas besoin de rentrer avec le ballon dans les cages, a un moment il faut frapper bordel !
j'avais été très critique à l'égard de diomandé, et je trouve que mata lui a fait du bien, ou peut etre le fait d'etre positionné axe gauche...
akouokou a montré à quel point c'est important un type de joueur de ce profil dans cette zone du terrain.
mata, c'est très très interressant il donne de l'assurance autour de lui.
caqueret s'est réveillé en seconde période.
Cherki je ne sais pas comment le juger, on a envie de s'appuyer sur lui, et ça ne se concretise jamais pour le moment.
lacazette va sans doute pleurer toute la saison avec tous ces bouffeurs de ballons autour de lui (jeffinho, nuama, cherki, moreira...)
stylo, l'une des solutions serait de jouer dans un système à deux attaquants, quitte à faire rentrer les ailiers en seconde période pour déstabiliser l'adversaire, s'il y en a besoin.
Quant à Sinaly, il ne faut pas se leurrer, sa place est d'être remplaçant, comme Saël.
Pour moi, dès que Dejan revient, c'est charnière croate entourée de Clinton et Nicolas.
oui je suis d'accord avec toi, un 4312 ou 442 losange, c'est ce qui permet de mettre cherki dans le coeur du jeu sans déséquilibrer l'équipe. baldé et lacazette en pointe, puis faire entrer nuamah et moreira ou jefinho en seconde.
le 4231 ne peut fonctionner qu'avec 2 milieux bien defensifs type akouokou-amn ou alvero, mais l'équipe risquerait d'etre coupée en 2.
Nuamah et surtout Lacazette sont les deux flops les plus décevants de ce match.
Clairement. Et ce n'est pas la faute de Cherki. Je pense que la blessure d'Alex lui a flingué sa fin de préparation et qu'il est tout simplement pas au top physiquement. Le soucis, c'est qu'on a joué quasiment à 10 hier..Hormis quelques prises de balles dos au jeu, son apport est proche de 0.
Je pense que tout le monde sera d'accord avec ton constat
Pas vraiment, pas mal estiment que le soucis c'est Cherki alors que je pense que c'est à peu près le seul qui a tiré son épingle du jeu offensivement. Il demande des ballons, tente des choses quand la plupart sont statiques, voir se cachent.
Le nombre de joueurs qui sont arrêtés et attendent le ballon, c'est un problème !
C'est pas un problème, c'est le problème numéro 1. Et en prime sur ce match, on a demandé à nos latéraux de ne pas monter donc hormis attendre un exploit de Cherki, on ne pouvait pas espérer grand chose ainsi.
D'ailleurs, j'aurais préféré qu'on le sorte en seconde mi temps pour mettre Baldé en pointe plutôt que sur l'aile.