À la recherche d’un successeur à Laurent Blanc, John Textor a passé la vitesse supérieure. Le propriétaire de l’OL a échangé avec Graham Potter, ancien coach de Brighton et Chelsea.
C’est forcément dans une ambiance pesante que les joueurs de l’OL ont repris le chemin de Décines mercredi matin. Les deux jours de repos après la défaite contre le PSG l’ont certes été pour recharger les batteries, mais dans la tête, on ne peut pas dire que ce fut le cas. Même s’ils essayent de faire abstraction de ce qui peut se passer autour du club, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont bien conscients que les jours de Laurent Blanc sont comptés à l’OL. Malgré tout, il faut faire comme si de rien n’était puisque John Textor et la direction n’ont toujours pas trouvé de successeur au Cévenol. Ambiance donc à Décines…
Comme évoqué sur notre site, Textor ne souhaite pas prendre de décisions hâtives dans ce dossier concernant le nom du successeur. Il sait qu’il joue gros et veut donc faire le bon choix. Prendre le temps n’est pas forcément la solution rêvée alors que l’OL, bon dernier de Ligue 1, a un match le 17 septembre contre Le Havre, mais l’Américain en est encore à la phase des entretiens. Cet échange avec le propriétaire de l’OL, Graham Potter l’a déjà eu d’après les informations de l'Équipe.
Deux autres noms dans la short-list
L’ancien coach de Brighton et de Chelsea est tenu en haute estime par Textor notamment grâce à son travail chez les Seagulls. Les ambitions n’étaient pas les mêmes qu’à l’OL, mais quelles sont-elles vraiment à l’heure actuelle entre Rhône et Saône ? Les deux hommes ont échangé, de manière positive selon nos confrères, ce qui ne veut pas dire que Potter sera l’homme providentiel. L’Anglais n’a pas encore répondu à l’affirmative dans ce qui était une première prise d'informations et deux autres noms étrangers sont sur la short-list de John Textor.
Dans notre situation, nous aurions plus besoin de Harry que de Graham.
Je suis partagé : ça peut être une idée de génie comme une catastrophe.
On comprend donc la stratégie d'angliciser le club (AMN, O'Brien, etc.). Sur le fond n'est pas pour me déplaire, je me m'interroge simplement sur la prise de la greffe.
Traiter un géant irlandais d’anglais, tu prends des risques 😉
🫣
Comme il y a un article..
Voilà ce que j'ai dit pas ailleurs
"Mouais, je ne connais pas particulièrement, mais vu ce qu'il a fait à Chelsea avec un choix de joueurs conséquent, il n'a pas réussi à y faire grand chose, quant à son parcours à Brighton...bah je préfère celui de De Zerbi"
Il n'a pas réussi à Chelsea comme l'actuel entraîneur.
Le problème ne vient pas des entraîneurs mais du propriétaire qui ne fait qu'empiler les joueurs sans chercher à avoir un projet cohérent.
Il a été un des grands artisans de ce qu'est aujourd'hui le Brighton de De Zerbi (d'ailleurs avant de partir pour Chelsea les dirigeants de Brighton voulait le conserver) il est reconnu comme un des meilleurs entraîneurs de Premier League.
Il a également atteint en 4 ans les 16eme en Europe League avec un me équipe qui était en D4 Norvégienne.
Il a le profil adéquat pour l'OL
@katasiejr : est-ce qu'il parle français parce que je doute que tous les joueurs de l'OL soient anglophones...
@Dragon : ce serait triste pour des joueurs qui souhaitent évoluer dans des clubs européens, de ne pas savoir parler anglais ... à mon avis, dans le foot moderne, l'anglais est probablement au programme (mais je suis peut être naïf)
@deliriousfan7 : je suis loin d'être convaincu du côté polyglotte de la majorité des joueurs français (hormis les non français) et j'y inclus les joueurs de l'OL
D'autre part, les instructions sont toujours plus claires dans ta langue maternelle ...
@Dragon2332
Si l’anglais c’est une barrière c’est qu’on a vraiment un souci... Ca me fume ces débats "il parle anglais ça va être un problème non ?"
Il y a une bulle temporelle à Lyon qui les fait rester au Moyen-Age ? Non parce qu'en 2023 savoir au minimum comprendre des infos basiques en anglais c'est pas une option. Neuneusio a réussi à s'en sortir pas trop mal en Chine alors qu'il n'avait sans doute jamais appris le moindre mot de chinois mais ce serait insurmontable pour nos joueurs de taffer avec un anglais ?
Faut éclater la culture lyonno-lyonnaise du vestiaire qui participe à la fragmentation du groupe et au fait que les coachs étrangers bident ici. Je pense que Textor et MLJ l'ont compris avec les recrutements de DCC, O'Brien et AMN.
Howdy! La piste est séduisante sur le papier. Les sites anglo-saxons le présentent comme l’un des plus brillants tacticiens de Premier League (adoubé par Guardiola “meilleur manager anglais” en 2021 pour le style de jeu de Brighton). Un coach pragmatique qui fait évoluer sa tactique de façon très fluide, y compris en cours de match.
Ses préférences semblent adaptées à l’effectif de l’OL, puisqu’il apprécie de jouer avec un 10 et une pointe qui permutent et participent au jeu, accompagnés de vrais ailiers et de latéraux offensifs - devant un double pivot à la récupération.
À suivre donc…
Autan garder Blanc si c'est pour prendre Potter je suis pas du coup convaincu en plus un coach étranger non francophone a priori on a vu avec Bosz ce que ça donnait ...
Bozo est francophone
Ça ne me rassure pas cette histoire.
Je n’ai rien contre Potter , je ne le connais pas assez, mais l’idée que c’est Textor et pas MLJ qui cible le coach n’est pas du tout fait pour me rassurer.
Si c’est Textor qui choisit le coach on repart exactement comme dans l’ère Aulas.
Tout ça aura donc été fait pour rien.
Je rêves que ce soit une fausse piste et qu’en sous marin MLJ et Ben Charrier bosse sur des pistes cohérentes avec l’effectif qu’ils ont construit.
Ça nd vous viens pas à l'esprit que potentiellement Textor à sondé MLJ pour avoir un avis sur Potter ?
D'autant plus que cette piste est plutôt cohérente avec notre effectif et que le gars s'inscrit souvent dans des projets sportifs sur le long terme
Salut Jeanmasse, pourquoi ça serait Textor et pas MLJ qui cible le coach ?
Salut OLV
Ça va ??
Alors j’ai peut être lu l’article de travers ce matin entre le café et les tartines mais il m’avait semblé comprendre que c’est plutôt une piste de Textor.
Et vu que ( comme toi il me semble) je souhaite une façon de fonctionner différente de celle de Aulas pour notre club chéri dans le futur, le fait de penser que Textor peut décider d’un entraîneur sur un coup de tête n’est pas du tout pour me rassurer.
J’ai vraiment confiance en MLJ et j’aimerais que ce soit lui qui ai le lead sur ce genre de choix
@Jeanmasse 39 le mytho : avec l'énorme différence, c'est que Textor n'y connait absolument rien en foot et commet erreurs sur erreurs ...
@Dragon
Salut ça va ??
Et bien on dit exactement la même chose toi et moi.
Je ne suis pas du tout rassuré si c’est Textor qui choidd se ut l’entraîneur sur un coup de tête.
On reviendrais au même fonctionnement que sur la fin du règne de Aulas ( JMA sans Lacombe pour le conseiller )
Quand on regarde les articles sur Potter :
Batisseur, il lui faut du temps, football offensif, brighton club familial par excellence peu de pression etc.
et viens l'article sur Chelsea :
"Et sans doute le natif de Solihull, dans le comté des Midlands de l'Ouest, regrette aujourd'hui les semaines paisibles qu'il coulait cet été encore, avec à sa disposition un groupe uni, soudé, solidaire. À Londres, il hérite d'un effectif d'une qualité bien supérieure mais complètement déséquilibré. Un empilement de stars recrutées à grands coups de millions."
AH !
Coach Anglais, football pas connu pour être a l'aise face aux bus (beaucoup de déconvenu en LDC contre ce genre d'équipe)
Le seul avantage c'est qu'il doit avoir les dents après Chelsea
ça semble être un gros pari, surtout en cours de saison mais sommes nous vraiment en état de chipoter face aux tentatives de changements ?
Je suis curieux de connaître les deux autres noms, parce celui-là ne me plaît guère.
D'abord, c'est un anglais, ensuite sa tête de brute ne me revient pas, enfin et surtout, je ne suis franchement pas impressionné par son parcours : autant de nuls que de victoires (43) et plus de défaites (48) durant ses trois ans passés à Brighton, et 12 victoires pour 9 nuls et 11 défaites en moins d'une saison à Chelsea, bof bof.
Je préfère encore qu'on garde Blanc.
Blanc est meilleur mais souhaite il continuer avec nous ? 🙁
D'après tout ce qu'il a dit et fait : OUI !!
Sinon, pourquoi ce serait-il battu pour un 6 par exemple ?
Brighton jusqu'à sa venue jouait le maintien. C'est normal que ses stats ne soient pas extraordinaire.
Il n’empêche qu'ils les a fait remonter dans le top 10 avant que De Zerbi continue le travail (avec brio) et monte à la 6ème place.
Et si tu regarde les stats d'avant c'est encore mieux. 3 montées en 6 saisons, même dans le championnat Suédois je pense que c'est du bon travail 😉 .
Son boulot à Swansea est lui aussi loué et son passage à Chelsea vu la situation du club était voué à l'échec de toute façon.
J'étais septique car je ne le connaissais vraiment que de son court passage à Chelsea (où il est vrai c'est n'importe quoi en ce moment). Du coup j'ai regardé ce qui l'avait fait et il m'a l'air d'être vraiment un bon choix.
Il a démarré coach en D4 en Suède et a fait monter son équipe en D1 en 6 ans puis a gagné la coupe de Suède et est arrivé en 16eme de finale de C3 (battu par Arsenal).
Après ça il prend Swansea en Championship pendant un an (où il finit 10eme) avant de rejoindre Brighton qu'il maintient en PL deux ans avant de finir 9ème de PL (son meilleur classement avant De Zerbi la saison dernière).
On rajoute à ça qu'il a la réputation de très bien faire jouer ces équipes franchement vu la situation du club c'est quasi inespéré.
Will Still faut aller le débaucher de Reims.
J'ai du mal avec l'idée de filer à un jeunot de 30 piges la responsabilité de redonner confiance à un groupe et de secouer nos divas.
Ce type sort d'un échec complet a Chelsea, il a fini perdu .
Textor est aux abois et joue les DS , c'est hallucinant on dirait Jma .
Aucune anticipation, les mecs ont pas réfléchi avant sur la succession de blanc ?
Ils s'imaginaient que Bruno lage allait arriver comme une fleur a Noël , sans penser un instant que le gars pourrait refuser !!
Pas de plan B ils se retrouvent comme des cons a chercher un coach en septembre !!
Un amateurisme digne de la grande époque Jma et ça fait peur !!!
Mais tout ira bien, tu verras.
Coach reconnu pour sa capacité à reconstruire et bonifier des petites équipes. L'expérience de Chelsea montre qu'il a plus de mal à gerer un gros effectif de stars.
D'apres ce que j'ai pu lire, ses equipes marque peu. Il aime le pressing haut (avec notre def?) avec une grosse possesion de balle (Bosz?).
Une équipe au fond du trou comme l'OL pourrait être un bon projet pour lui mais j'ai des doutes sur la réciprocité .
Ca me semble tout de même un peu risqué. Textor n'aura pas le droit à l'erreur comme a pu en beneficier son prédécesseur.
Gérer un gros effectif de star, on risque peu que ça arrive à l'OL dans les saisons à venir
Son parcours semble bon, et je pense que ce qu'il s'est passé à Chelsea n'est pas trop à prendre en compte.
J'imagine que Textor aimerait bien un anglophone.
C'est drôle, je pense le contraire par rapport à Chelsea.
Je me dis que quand un club a autant de joueurs, tu peux mettre en place plus facilement tes principes de jeu, car il y a plus de possibilités de trouver des joueurs qui te correspondent.
Ou alors, le proprio faisait le forcing pour que ses chouchous jouent, ou alors trop de melons dans cette équipe qui était devenue ingérable, ou alors une force surnaturelle lui a fait perdre la raison, ou alors c'est le COVID, ou alors c'est Cheyrou...
Comme quoi ! On est pas toujours d'accord ! Et c'est pas grave.
Ben ouais, même avec Force Rose, je ne suis pas toujours d'accord...
Et pis d'façon le gars ne veut pas venir 🙂
L'arrivée de ce grand entraineur serait magique.
Lui saurait mener son effectif à la baguette, voire foutre un bon coup de balai si nécessaire.
Ca c'est fait…
Vu ses relations avec Rogue, pas sûr que Potter trouve la potion pour guérir l'OL.
Potter a toujours été efficace contre les Détraqueurs, mais quid de la lutte contre les détracteurs de l'OL ?
Un bon entraîneur contre les Forces du Mal qui déchirent l'OL.
Si c'est un entraineur contre les forces du mal on est sur qu'il ne va pas passer l'hiver 😉 .
Hahah c'est vrai c'est pas d'une grande longévité ce poste 😉
Issu de la Maison de Minerva McGonagall, aucun doute que Potter permettra la métamorphose de l'OL.
Bon vous inquiétez pas il vien de refuser a l'instant hahaha visiblement il jugerait que c'est trop juste niveau timing pour faire quelque chose ( mercato tout juste clos, il connaît pas l'équipe ) il est visiblement conscient de ses limites ce qui est fort appréciable 😁
Tu as vu ça où @Onyt ?
Dans sa boule de crostal.
D'un point de vue appréhension de la dimension physique du championnat, au contraire de Bosz, il ne devrait pas avoir de problème vu que les anglais sont encore plus physiques.
Par contre, d'un point de vue tactique et management j'ai des doutes je ne sais pas ce qu'il vaut ...
Ce qui me fait peur, c'est qu'il a réussi à Brighton où il n'y avait pas trop de pression de résultat et une certaine stabilité mais qu'il a échoué à Chelsea où il y a la pression du résultat et aucune stabilité au moment où il est arrivé (bon même si dans mes souvenir on ne lui a pas laissé de temps pour faire ce qu'il voulait). La situation actuelle du club étant très proche de celle de Chelsea à l'époque, cela me laisse songeur sur sa capacité à gérer ce groupe (de diva ou non selon le point de vue) en pleine tempête
Rappelons qu’on a en ce moment un grand nom au poste d’entraîneur, en fait!
C’est clair qu’on voit bien que Textor veut mettre une touche Anglo saxonne. Ira-t-il ressortir Arsène de sa pre-retraite? Sinon, si Newcastle foire son début de saison et que les riches proprios optent pour un entraîneur de grande renommée, récupérerait on Eddie Howe?
Nous sommes derniers de L1, rien ne va en ce moment et je trouverai inespéré qu'un bon coach souhaite venir s'embourber à l'OL. Il faut redescendre sur Terre, les années de titres, c'est bien loin à présent
Tiens, qu'est-ce que je disais :
"Graham Potter a décliné l'opportunité de remplacer Laurent Blanc en tant qu'entraîneur principal de Lyon. À 48 ans, il a été sollicité et considéré comme la principale cible de l'Olympique Lyonnais, mais il a décidé que ce n'était pas le bon moment pour son retour. Il continue d'évaluer son avenir après avoir quitté Chelsea."
Peut-être attend-il de retrouver sa place à Chelsea vu que son remplaçant est en plein marasme et fait pire qui lui…
Pour rappel, le schéma de jeu préférentiel de Potter est le 3421. on pourrait donc se retrouver avec /
(Tolisso et Caqueret étant les plus à même de voir leur place challengée si leurs performances ne devaient pas être à la hauteur)
--------------------- Lacazette --------------------
---- Cherki -------------------------- Nuamah ----
Tagliafico ---- Tolisso ------ Caqueret ---- Mata
---- Diomande ----- Lovren ----- Caleta Car ----
----------------------- Lopes ------------------------
Comme c'était le cas hier, notre défense est à peu près en place. En ce qui concerne notre attaque, nous n'avons pas vraiment d'autres options. Et il reste toujours notre milieu de terrain, actuellement très imprécis et incertain, aussi clair que le brouillard de la Dombes.
Fini Potter, passons aux plans B & C
Ayet le gonz a refusé , mdr .
Il faudrait être fou pour monter dans ce Titanic !
Heureusement pour l'OL car c'est pas du tout le coach idoine.
Je me répète ça fait peur , les amerloques sont dans la réaction et pas dans l'action
Aucune anticipation.
Du très mauvais Jma il nous fait la le textor.
En prenant lui même son tel pour recruter .
Pauvre OL on ne sait pas où on va mais les icebergs sont droit devant !!!
C'est un remake absolu de la saison précédente.
Le coach bosz maintenu du bout des lèvres par Jma , on ne sait pas encore pourquoi ( économie d'un licenciement seule explication) , puis lourdé a la première défaite venue ( défaite a Lorient et le soir même Jma téléphonait a blanc ! ).
C'est un copié collé avec le résultat qu'on a connu !!