Le siège de la LFP
Le siège de la LFP (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Ligue 1 : la LFP va innover pour le prochain appel d’offres et vise le milliard

À partir du 12 septembre prochain, la LFP va lancer son appel d’offres pour la diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2028. Avec seulement deux lots au programme contre sept précédemment.

Elle vise le milliard d’euros et ce ne sera pas pour déplaire à l’OL comme à l’ensemble des clubs de Ligue 1. À partir du 12 septembre prochain, la Ligue de Football Professionnel (LFP) va officiellement ouvrir l’appel d’offre pour la diffusion du championnat de France sur la période 2024-2028. Malgré les départs de gros noms durant l’été comme Neymar et Lionel Messi, la LFP espère frapper fort en atteignant le milliard, chose qui n’est encore jamais arrivée pour le football français. Afin de se montrer alléchante et surtout éviter de voir la Ligue 1 être diffusée sur plusieurs chaînes, la Ligue a décidé de revoir sa grille de vente d’après L’Équipe.

Seulement deux lots proposés

Tout en cherchant à atteindre la fameuse somme souhaitée par Vincent Labrune, la LFP ne va proposer que deux lots pour les quatre prochaines années. Le premier dit "premium" concernera les trois rencontres phares de la journée, ce qui supposera le match du samedi 17 et soir (21h) et celui du dimanche soir. Reste à savoir quelle sera la troisième case. Le second lot comprendra, lui, les six autres rencontres de chaque journée. Un appel d’offres simplifié qui devrait favoriser le consommateur. Cet appel sera officiellement lancé le 12 septembre prochain et les diffuseurs intéressés auront jusqu’au 17 octobre pour se placer et soumettre une offre pour l’un des deux lots.

59 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 6 Sep 23 à 15 h 02

    Déjà mieux, mais à voir quand même ; peu de chance que cela devienne vraiment raisonnable pour le particulier...

  2. Avatar
    olgoneforever - mer 6 Sep 23 à 15 h 24

    Mercato...Qsg plus de 1 milliard de difficit sur 10ans dans le top 3 avec Mu et Chelsea ...OM 225 millions de difficit ....OL 336 millions de bénéfices cf: foot mercato.
    Devinette : qui est sanctionné par la DNCG de France ?.... Oui mais ce n'est pas ça qui est contrôlé ! Et puis l'équité sportive pour les appels d'offres ce n'est pas ce qui fait de l'audience ...

    1. Avatar
      thal0995 - mer 6 Sep 23 à 15 h 31

      @olgoneforever oui comme tu le dis, ce n'est pas ça qui est contrôlé ... Le PSG et l'OM on juste la chance que le Qatar ou McCourt remettent la main à la poche pour combler les pertes (bon c'est la dernière pour McCourt apparemment donc peut être bye-bye Marseille l'année prochaine).
      C'est beaucoup plus dur (voire impossible ?) pour un club comme l'OL de passer la DNCG et d'être compétitif avec un modèle vertueux (revenus indépendants du sportif et des droits TV, centre de formation top niveau pour vendre un minima de joueurs sans affaiblir l'équipe (hors trading extrême à la Aulas), stade appartenant au club, ...)

    2. Toitoi
      Toitoi - mer 6 Sep 23 à 15 h 39

      olgoneforever, ce n'est pas beau d'être jaloux.

      1. OL-91
        OL-91 - mer 6 Sep 23 à 16 h 43

        La jalousie nourrit un homme qui n'a rien.

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 6 Sep 23 à 16 h 32

      On parle de l'endettement de ces clubs ?

      1. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 16 h 39

        @OLVictory, c'est à dire ?

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 16 h 54

        Et bien un club comme l'OL peut faire 336 millions de bénéfices (à vérifier), mais finir au bout de 10 ans avec des dettes colossales car les 336 millions ont été dépensés ou gaspillés et bien plus encore.

      3. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 17 h 02

        @OLVictory effectivement.
        Après c'est à nuancé car il y a dettes et dettes si j'ose dire.
        Il y a des dettes d'investissement (le stade, l'Arena,...) et des dettes de fonctionnement (perte sèche par ex).
        Les dettes d'investissement sont bien moins graves car prévisibles (en plus d'être très étalées dans le temps) donc on peut le budgéter et que cela rapporte de l'argent. En plus cela peut même servir de garantie en vendant l'immobilier par ex.

        Et c'est un des problèmes de la DNCG, c'est qu'ils ne font pas cette différence

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 24

        Ce n'est pas leur métier, c'est celui des banques.
        La DNCG contrôle que le club ne sera pas en position de cessation de paiement durant la saison en cours, c'est tout.

    4. Avatar
      jeremy - mer 6 Sep 23 à 17 h 28

      @olgoneforever tes chiffres sont absolument ridicules...
      Ils concernent la balance net des transferts, pas les vrais bilans financiers

      1. Avatar
        olgoneforever - mer 6 Sep 23 à 21 h 57

        JEREMY...Relis mon post qui commence comme ça : " mercato ...QSG etc..." Je parle du bilan mercato (balance net des transferts comme tu dis) sur 1O ans en effet et pas de bilan financier!!! ... Et lis les explications très pertinentes qui ont suivi mon post! Et j'ai bien écris "ce n'est pas ça que la DNCG contrôle". Ce que je voulais souligner c'est la différence de modèles de fonctionnement des clubs et les millions qui pleuvent pour certains ...

  3. cavegone
    cavegone - mer 6 Sep 23 à 15 h 42

    J’imagine bien la tête d’Aulas qui voit Textor profiter d’un millard de droits TV !
    Mediapro c’est peut-être bien ce qui a fait basculer l’OL et Aulas du mauvais côté…

    1. Avatar
      thal0995 - mer 6 Sep 23 à 15 h 45

      @cavegone je dirais médiapro tout de suite suivi du Covid

      1. cavegone
        cavegone - mer 6 Sep 23 à 15 h 50

        Le préjudice quand tu tables sur les revenus TV ET la billeterie de ton stade qui te coûte cher est considérable pour l’OL.
        Plus que n’importe quel club oui. Le timing de la covid ajouté à Mediapro est juste le pire possible.
        On serait en train de solder le stade et nos dettes aujourd’hui si le plan s’était déroulé sans accrocs.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 15 h 56

        @cavegone d'un côté Aulas ne pouvait pas prévoir ce déroulement. Mais de l'autre il faut avouer que c'était extrêmement risqué et même suicidaire de cumuler en même temps stade, investissements immobiliers en tout genre.
        Et il a rajouté une Arena en post-covid alors qu'il y a eu 2 PGE en plus de tout les investissements immobiliers et le stade à rembourser.

        Sur la fin c'était une fuite en avant suicidaire

      3. Toitoi
        Toitoi - mer 6 Sep 23 à 15 h 58

        D'où sa fuite en avant suicidaire avec le choix de John, tout à son avantage mais pas forcément à celui du club.

      4. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 16 h 04

        @Toitoi on verra bien pour le club. Quand je vois ce qu'il a fait pour Molenbeek (remontée en D1 après être champion de D2) et Botafogo (leader actuel et sûrement champion sur la 1ère année de sa remontée en D1), je ne pense pas que l'OL sera laissé pour compte alors qu'on a clairement plus de potentiel (économique et sportif) que les 2 autres.

        Pour le moment il n'a pas encore pu faire ses preuves car il se débat encore avec la politique d'Aulas qui est encore trop présente et qui le plombe de tout les côtés.
        Si en plus tu rajoute JMA et sa vendetta ...

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 16 h 29

        C'est une légende de croire que réussir à Botafogo ou Molenbeek permet de réussir automatiquement à l'OL.
        Les ordres de grandeurs sont radicalement différents.
        L'investissement nécessaire pour avoir l'effectif de Botafogo c'est dans les 30 millions
        Celui de Molenbeek c'est dans les 30 millions aussi.
        À l'OL avec 30 millions, tu ne fais rien, avec 90 tu combles le déficit et avec 150 tu commences à avoir quelques bons joueurs en plus et avec 200 millions tu as un effectif complet.
        Penser que c'est comparable, c'est comme si on disait qu'Aulas a gagné 8 LDC chez les filles, donc il va en gagner 8 chez les garçons. Lui-même y a cru, mais le travail n'est pas le même et l'investissement à réaliser pour être compétitif est à une autre échelle.

      6. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 16 h 36

        @OLVictory, je n'ai jamais dit que ce serait automatique et rapide.
        Si je devait l'expliquer d'une autre façon ce serait :

        Si on laisse du temps à Textor pour qu'il puisse redresser d'abord les finances (car sans ça on ne peut rien faire quelque soit le projet), puis le sportif (l'inverse du sportif vers les finances serait ridicule voir suicidaire), alors il n'y a aucune raison que le club soit un laissé pour compte.
        Au contraire, il y a clairement plus de chances (au vu du potentiel sportif et économique) qu'on soit la tête de pont de la Galaxie Eagle plutôt que Botafogo ou Moleenbek.

        Je ne pense pas que Textor n'ait pas vu la différence entre des clubs comme Botafogo et Moleenbek qui n'ont besoins "que" de 30M et un club comme le notre qui a besoin de plusieurs millions.

      7. Olympien First
        Olympien First - mer 6 Sep 23 à 16 h 54

        Comme toujours les faits sont déformés au détriment d'Aulas...

        Ce n'est pas lui qui a initié la vente du club, mais Pathé et IDG sans même qu'il en soit mis au courant. Parhé (Seydoux) devant par ailleurs renflouer ses propres caisses très affectées également par la crise COVID.

        Étant devenu minoritaire en tant qu'actionnaire, sans le soutien formel de Pathé (Seydoux qui jusque là suivait discrètement le patron/président, ce qui va entrainer une brouille sévère et durable entre les deux ex "actionnaires/partenaires" principaux) Aulas aurait perdu la main sur le club, ce qui a motivé sa décision de vendre également, en toute logique.

        Ce n'est pas Aulas non plus qui a chosi Textor, mais les deux autres actionnaires. Le choix d'Aulas se portait sur Foster Gillett. Je ne sais pas si cela aurait été mieux, mais en tout cas c'était son choix, pas Textor.

        Initialement, Aulas n'était pas du tout vendeur dans ces circonstances et envisageait certes de vendre à court/moyen terme, il en avait déjà longuement parlé, mais après avoir redressé l'équilibre financier du club, remboursé la majeure partie des dettes contractées et pris le temps de choisir le repreneur.

        Le Grand Stade et OL Vallée, quand même déjà en bonne partie remboursés et qui devenaient rentables dans des conditions "normales", ce sont surtout l'Arena (dont le projet qui n'était qu'un investissement à court terme rentable et la décision de le réaliser datent d'avant le COVID), et surtout la dette spéciale COVID dont le début de remboursement a notoirement plombé les finances du club et nécessité la vente de joueurs majeurs qui sont à prendre en compte.

        Ce qui devait assurer la pérennité du club et son indépendance financière, sa richesse future, aura finalement précipité la fin de l'ère Aulas, à l'origine de la grandeur du club.

        On peut ergoter sur ses erreurs, notamment de casting concernant ses derniers conseillers et seconds, mais il est sain de s'en tenir aux faits et à la chronologie de ceux-ci.

        C'est maintenant une autre époque qui a commencé, et plutôt que de se complaire dans cette querelle devenue vaine, puisqu'elle ne concerne plus que l'aspect judiciaire et financier entre les nouveaux patrons et l'ancien, il serait bien de se concentrer sur la seule gestion actuelle du club, qui pour le moins est chaotique voire magouilleuse comme elle ne l'a jamais été.

        Il faut bien sûr se laisser un peu de temps pour avoir assez de recul avant de "condamner", mais jusque là, vu aussi de l'extérieur, tout semble marécageux et c'est bien ce qui ressort d'un examen "objectif" comme l''ont fait la DNCG et la commission d'appel.

        Tout le monde se demande où va l'OL, quel est le vrai projet, quelle est sa vraie place dans la tête de Textor et sa galaxie "Eagle", avec derrière eux l'énorme fonds de pension (ARES) principal financier qui tire les ficelles en toute discrétion.

        Et quand on parle de "fonds de pension" style "american system", on sait bien les dégâts qu'ils ont déjà faits dans le monde du foot, et déjà en France.

        Avec eux, rien à voir avec le "gentil" Mc Court, mécène désabusé de l'OM aujourd'hui, mais néanmoins pas un vautour, rien à voir non plus avec les fonds souverains d'états comme le Qatar, panier percé inépuisable certes aussi lucide et dangereux à terme mais qui ne devrait quand même pas détruire le club qu'il a acheté.

        Les "fonds de pension" énorme machine à faire du fric n'ont qu'un seul souci, faire du profit un maximum et toujours rapidement. Si ça ne fonctionne pas, il prennent la main et dispersent le capital "concret" pour se rembourser et ne se préoccupe absolument pas de ce qui peut advenir ensuite du club dépouillé.

        Autrement dit, l'OL se retrouverait comme avant l'arrivée d'Aulas, voire bien pire encore puisque l'époque est radicalement différente.

        Ce n'est surement pas ce que voulait et voudrait encore Aulas, mais aujourd'hui il n'a plus rien à dire ni à faire dans ce domaine là.

      8. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 10

        C'est une nuance, mais ARES n'est pas un fond de pension, leur activité principale est celle d'un établissement de crédit.

      9. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 19

        "l'inverse du sportif vers les finances serait ridicule voir suicidaire"

        Je ne trouve pas, le sportif permet de réaliser des gains importants qui sont nécessaires à l'équilibre des finances, sauf à apporter la preuve du contraire

      10. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 17 h 28

        @OLVictory oui en temps en normal je serais d'accord.
        Mais là, de ce que je comprends de la situation (à tort ?) les finances sont apparemment dans un tel état que les gains sportifs ne suffiraient normalement pas pour rééquilibrer en partie les finances tout en recrutant pour le sportif.
        Entre la 6ème et 10ème place en L1 (classement que j'estime que nous devrions avoir cette année), les gains ne devraient pas dépasser les 10-20M, c'est très loin de suffire pour passer le sportif en priorité pour restructurer les finances.

      11. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 33

        Avec des investissements plus conséquents, j'imagine que l'on aurait pu grimper un peu plus que 6e/10e sinon ce n'est pas la peine de gaspiller du pognon. Je ne vois pas comment on peut rééquilibrer les finances sans faire mieux au classement.
        Vendre Reign et l'Arena ça amène du cash une fois, le sportif c'est tous les ans

      12. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 17 h 40

        @OLVictory je crois que les "investissements plus conséquents" ont été bloqués par les décisions de la DNCG.
        J'imagine que les ventes de Reign et d'une partie de l'Arena (qui vont ramener d'un coup énormément d'argent) permettra de rembourser en grande partie ce qui reste du stade, de l'Arena et des PGE pour en finir le plus rapidement possible avec ces dettes qui nous plombes, ou au moins répartir cet argent entre ça et du recrutement (enfin ce serait ce qu'il y a de plus logique pour ma part)

      13. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 18 h 05

        La dette doit se situer à plus de 300 millions, le vente de Reign à 50/60 et une moitié de l'Arena ferait encore 80 de plus. Si on arrive à rembourser tout en 2024 alors Textor est un magicien

      14. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 18 h 08

        @OLVictory, j'ai écrit "rembourser en grande partie" pas tout rembourser.
        Je me doute bien qu'il ne pourra pas tout rembourser avec juste ça.
        Par contre si il décide de se débarrasser de cette dette qui nous plombes en réaffectant à 100% le montant de ces ventes, on aura déjà la moitié du chemin de fait (évidemment, si il le décide)

      15. Toitoi
        Toitoi - mer 6 Sep 23 à 18 h 13

        "Avec des investissements plus conséquents"... je t'arrête tout de suite : DNCG.

      16. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 18 h 16

        Mais la tutelle de la DNCG n'était pas une fatalité écrite dans le marbre, c'est la conséquence d'une mauvaise décision de Textor

      17. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 18 h 19

        @OLVictory oui c'est vrai que Textor y est allé comme un Cow-Boy à la DNCG.
        Mais après la décision est aussi en partie dû (pas que) à cause de l'écart énorme du budget sauce Textor et celui d'Aulas (KTE 20M ...)

      18. Toitoi
        Toitoi - mer 6 Sep 23 à 18 h 33

        Sauf que John est un cowboy. Puis c'est une faute partagée avec son prédécesseur, qui avait prévu des choses irréalisables ou pénalisables pour le club.

      19. Avatar
        Olyonn@is - mer 6 Sep 23 à 18 h 36

        "Sauf que John est un cowboy." 🤠💰💰💣🧱🏦

        S'il pouvait faire un braquage!😆

      20. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 18 h 38

        @Toitoi exactement : faute partagée.
        De mon point de vue, cet épisode aura au moins permis de forcer à assainir les dépenses salariales en se débarrassant de tout les indésirables et à enfin faire un mercato relativement malin/correct à pas trop cher (chose qui n'était plus arrivée depuis un moment) pour la situation actuelle du club .

        Maintenant il faut juste que la mayo prenne avec toutes ces arrivées de dernière minute et je suis persuadé que l'on remontra au classement (avec ou sans Blanc)

      21. Avatar
        ObjectifEurope - mer 6 Sep 23 à 19 h 57

        Merci olympien first de rétablir la vérité une nouvelle fois.

        Mais dans des prochains postes, JMA sera toujours celui qui a décidé de vendre l'olympique lyonnais, qui décide à la Dgnc bref qui est responsable de tous nos malheurs ! .😝

  4. Avatar
    Pierre - mer 6 Sep 23 à 15 h 43

    1 milliard je n’y crois pas trop vu le niveau de notre championnat

    1. OL-91
      OL-91 - mer 6 Sep 23 à 16 h 46

      Certainement. Ce championnat vaut tout juste la moitié.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 6 Sep 23 à 15 h 44

    J'ai lu une interview hier du mec de mediapro il casse la ligue et dit que c'est absurde de viser le miliard,que personne ne payera une somme aussi folle pour avoir les droits.
    Il explique aussi les problèmes qu'il a rencontré avec eux.
    Bon venant de lui il y a à boire et à manger mais l'interview est interressante quand même.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 6 Sep 23 à 16 h 33

      Franchement venant de Mediapro, il est gonflé !

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 6 Sep 23 à 18 h 53

        Pas tant que ça puisque Mediapro n'a précisément pas payé le milliard, il est donc très bien placé pour savoir que la L1 ne le vaut pas.

  6. Avatar
    Guilyon - mer 6 Sep 23 à 16 h 20

    Les vaut on ? N
    Vraisemblablement pas du tout. C est ce que pense le patron de mediapro certes peu recommandable mais ses arguments semblent convaincants
    https://www.footmercato.net/a1019154762411189721-droits-tv-le-patron-de-mediapro-jaume-roures-se-paie-la-lfp

    Après on a vin cent labrune à la tête de la.lfp. il avait déjà survendu des joueurs de l om en Angleterre. On n est pas à un "miracle" près

  7. OLVictory
    OLVictory - mer 6 Sep 23 à 16 h 33

    Quelqu'un a compris la phrase : Reste à savoir quelle sera la troisième case ?

    1. OL-91
      OL-91 - mer 6 Sep 23 à 16 h 47

      C'est celle qui a été perdue.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 13

        Ohh méchant ! 😆

    2. Olympien First
      Olympien First - mer 6 Sep 23 à 17 h 04

      Incompréhensible effectivement, trois cases étant déjà remplies: Samedi 17 (je suppose "heures"), samedi soir et Dimanche soir.

      Mais comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, qui sera d'Artagnan? La case Dimanche 17h ou le Vendredi soir?
      A moins que cette case fantôme soit juste une erreur du rédacteur.

      Le suspens est insoutenable...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 12

        😆 tranche de rire, merci

  8. Avatar
    FooteuxFoutu - mer 6 Sep 23 à 17 h 40

    Le milliard, le milliard, le milliard ! Qui peut croire une telle ineptie, surtout avec seulement 34 matchs de L1 cette saison contre 38 pour les précédentes ?
    Et surtout avec un Canal+ qui va se retirer après avoir été banané par la LFP avec le Lot2 plus coûteux que le Lot1 d'Amazon. Quant à Amazon, vont-ils vouloir remettre au pot ? Ils doit bien y avoir un contrôleur de gestion américain capable de vérifier si leure 1ère participation au foot français fut rentable pour le groupe

    1. Avatar
      thal0995 - mer 6 Sep 23 à 17 h 42

      Après je crois que les 34 matchs sont aussi utilisés en excuse pour le milliard du style : "c'est les 18 meilleurs équipes françaises, ça fera 4 purges de moins à regarder donc la qualité de l'ensemble des matchs a augmentée"

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 6 Sep 23 à 17 h 45

      Si DAZN fait une offre, je pense qu'Amazon ira aussi;
      Et peut-être Canal aussi, qui va faire ses comptes et évaluer le manque à gagner
      Et c'est 34 journées, pas 34 matchs

    3. Altheos
      Altheos - mer 6 Sep 23 à 17 h 53

      Le modèle business d'Amazon est quand même particulier car pour avoir accès à l'abonnement L1 tu dois obligatoirement souscrire à Amazon Prime.
      Personnellement, je boycotte Amazon par conviction personnelle, notamment eut égard aux conditions de travail dans les entrepôts et pour les livreurs.
      MAIS, il est certain que cela a fait augmenter mathématiquement leurs nombres d'abonnés à Prime.
      Et ils paient une misère (250 millions de mémoire) pour le reste.
      C'est Canal le dindon de la farce qui paie plus de 300 millions pour le reste (sans l'affiche du dimanche soir en plus).
      Canal n'a plus besoin de la L1.
      Ils ont du foot étranger et la C1, plus la F1, la moto, etc.
      Je suis bien curieux de savoir qui va se positionner, et à quel tarif.
      Mais 1 Milliard, je n'y crois absolument pas.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 18 h 08

        L'effet confinement leur a fait du bien, mais Canal a encore besoin de gagner des parts de marché pour stabiliser cette hausse. Là ils en sont à faire de la vente forcée via les opérateurs internet, de nombreuses plaintes de consommateurs sont en cours, je ne crois pas qu'ils soient parfaitement sereins.
        Mais le vrai poids lourd c'est DAZN, leader du streaming (payant) sportif

      2. Avatar
        Ercon - mer 6 Sep 23 à 18 h 26

        La L1 à 1 milliard je n'y crois pas du tout.
        Surtout après avoir perdu Neymar et Messi et probablement Mbappé la saison prochaine .

  9. OL-91
    OL-91 - mer 6 Sep 23 à 18 h 12

    J'espère qu'il y aura Prime Video.

  10. Avatar
    Ercon - mer 6 Sep 23 à 18 h 24

    Je ne vois pas en quoi le consommateur sera "favorisé", surtout si le projet est de le vendre le plus cher possible. A l'arrivée le prix des abonnements sera défini en conséquence. et toujours plusieurs abonnements a prendre.
    Mais comme pas d'europe encore cette année ... ca fait toujours un abo d'économisé.

    Quand il existera un abonnement "club" où je pourrais suivre tous les matchs de mon équipe favorite, ca m'intéressera vraiment.

  11. Avatar
    Olyonn@is - mer 6 Sep 23 à 18 h 31

    Si il y a la majorité des matchs le Samedi ce serait super pour le résumé de 22h30.
    Comme avant.😎

  12. Bioman
    Bioman - mer 6 Sep 23 à 18 h 38

    Attention tout de même, ceci ne concerne que la ligue 1...

  13. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 6 Sep 23 à 18 h 56

    Combien de fois les présidents de L1 devront se faire cogner par la réalité pour comprendre que la réalité existe ? Qui va vraiment payer pour un championnat national dont le qualifié en barrage de LDC se fait taper par un club grec ? Il faut être sérieux, dans la vie ; les psychédéliques empêchent de l'être, il ne faut donc pas trop en abuser

  14. Avatar
    Tigone - mer 6 Sep 23 à 19 h 30

    Donc minimum 2 abonnements pour le supporter qui ne veut pas être dans l'illégalité...
    A ce prix là, on a le droit de critiquer les joueurs ???

    Ou comme certains bien-penseur l'affirme, on a juste le droit de payer,regarder, applaudir et se taire...

  15. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 6 Sep 23 à 22 h 43

    Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le milliard c'est n'importe quoi. Le niveau du championnat est nul, nos meilleurs joueurs se sont barrés sauf 1, de plus les championnats pétroliers vont nous concurrencer, les diffuseurs sont devenus prudents même bein lol. La croissance économique sera bientôt un souvenir. La ligue est nulle on dirait nos politiques avec leur vue à court terme. Elle devrait pour commencer rendre le spectacle attractif comme on fait les germains (les clubs doivent y réfléchir ensemble pas simple mais nécessaire), et au minimum nettoyer les stades de tous ces abrutis.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut