Depuis dimanche et la défaite contre le PSG, l'OL est bon dernier de Ligue 1. Malgré un changement de coach à venir, la direction ne veut pas parler de crise sportive et a foi en son projet. Mais y en-a-t-il vraiment un ?
D'ordinaire, tout est beau, tout est rose dans un début de relation. Les défauts de l'un sont cachés par le bonheur d'être ensemble. En rachetant l'OL en décembre dernier, John Textor s'imaginait vivre pareille idylle même si le chantier s'annonçait grand. Dix mois plus tard, ce n'est pas réellement le conte de fée espéré, aussi bien pour le nouveau propriétaire que pour les supporters lyonnais. L'OL est bon dernier du championnat pour la première fois depuis 28 ans. Il est empêtré dans une crise institutionnelle avec Jean-Michel Aulas et voilà que le cas de Laurent Blanc est débattu sur la place publique. En l'espace de quelques mois, le rêve a quelque peu tourné au cauchemar, surtout pour les amoureux du club.
Car ce sont avant tout eux qui souffrent le plus de la situation. On leur a vendu un projet européen, ils en sont à vivre celui du club qui lutte pour le maintien. Alors oui, cela ne fait que quatre journées jouées en Ligue 1 et qu'il en reste 30 encore. Mais qui dit que la situation ira forcément en s'arrangeant ? C'est tout le mal qu'on souhaite aux Lyonnais, mais s'appeler l'OL aujourd'hui ne règle pas tous les maux sur le terrain. Certains semblent encore en douter malgré les trois saisons sur quatre sans Coupe d'Europe. "On ne sait toujours pas ce qu’on veut faire. On veut jouer le maintien ? Jouer les 10 premières places ou la Ligue des champions ? C’est bien beau de dire que tu veux retrouver l’Europe, mais avec cet effectif-là, ne me dit pas qu’on en a les moyens, s'est emporté Nicolas Puydebois lundi dans Tant qu'il y aura des Gones. Il faut arrêter de mentir."
Textor veut s'occuper de tout
Depuis dimanche, le club se refuse à dire qu'il est "dans une crise sportive". Il met en avant un projet qui se retrouve plus long à mettre en place que prévu. Mais quel est-il vraiment ? La DNCG a, selon les dires de John Textor lors d'une visioconférence, mis un frein aux envies de l'Américain de frapper fort sur le marché des transferts durant l'été. On peut le croire tout comme penser qu'il ne prend pas de risques en disant ça, car personne ne saura le fin mot de l'histoire. L'OL s'est retrouvé à la jouer serrer et à se tourner vers des éléments dont on n'aurait certainement pas imaginé une aventure entre Rhône et Saône.
On pense par exemple à Ainsley Maitland-Niles ou encore Jake O'Brien. Pour le dernier, se pose l'intérêt de cette arrivée après avoir notamment laissé partir Abdoulaye Ndiaye à Troyes. Ces deux recrues sont simplement une envie de Textor, comme Jeffinho a pu l'être l'hiver dernier... "Il joue à Football Manager, il ne pensait pas qu’avec la DNCG, ça ne soit pas aussi amusant. Mais tu ne viens pas pour t’amuser, a rappelé Puydebois dans TKYDG. L’OL n’est pas sa marionnette que tu vas t’amuser à agiter. Il est froid parce qu’il est américain et il partira quand il aura fait son affaire. Il n’est que de passage, mais pas le reste du club."
John Textor est finalement le point central de ce questionnement qui se fait de plus en plus intense autour du club. En mettant Jean-Michel Aulas sur le côté, il a décidé de prendre le contrôle des opérations. Seulement, il semble naviguer à vue. L'action en justice de "JMA" contre l'OL a été mal perçue, mais n'est finalement que le dernier exemple en date d'une direction à retardement de l'Américain. "Avec Textor, le temps ce n’est pas le même que nous, poursuit notre consultant. Il a des impératifs sur lesquels il s’engage, mais ne répond jamais. Il a toujours été en retard et depuis le début du dossier de rachat." Quand les supporters lyonnais espéraient qu'une nouvelle façon de penser allait permettre à l'OL de tirer un trait sur la décennie de famine au niveau des titres, le club paraît surfer "sur le déclassement initié sous Aulas". Il faut bien évidemment du temps et à John Textor de nous faire mentir.
Pas de directeur sportif à l'horizon
Seulement, dans cette galaxie de multiclubs qu'est Eagle Football, donner 100% de son énergie à une seule entité est tout simplement impossible. L'homme d'affaires ne donne pas l'impression de l'avoir compris. Il veut être au centre de tout et est au final au centre de rien. Absent pour le match contre le PSG, Textor était pourtant de passage à Lyon mardi avant de s'envoler vers Berlin pour l'Assemblée générale de l'ECA. Quand on avait "l’habitude que Jean-Michel Aulas soit là au quotidien et travaille sur l’opérationnel tous les jours", gérer une organisation à distance depuis Miami se relève difficile. John Textor a bien placé Santiago Cucci comme président exécutif pour s'occuper des affaires courantes, mais la sortie médiatique du Basque dimanche après la défaite contre le PSG a montré qu'il ne maîtrisait pas encore tous les ressorts.
Son explication du projet est restée bancale, poussant Nicolas Puydebois à penser que depuis le début, la direction insiste "sur la forme, mais pas sur le fond. On brasse du vent sur le projet sportif." Ce n'est un secret pour personne, l'été a mis en lumière un certain flou dans l'organigramme lyonnais, renforcé par certaines déclarations de joueurs annonçant "ne pas savoir à qui parler". Ce fut aussi le cas pour les agents. Voir un organigramme plus défini pour le sportif serait une priorité, mais Textor n'en démord pas : il ne nommera pas un directeur sportif à l'instant T.
Si Matthieu Louis-Jean donne l'impression d'avoir la double casquette de chef du recrutement et directeur sportif de l'ombre, Textor veut rester maître des opérations, pour le meilleur comme pour le pire. Certains clubs ont couru à leur perte ces dernières années à rester bloqué sur le passé, un statut qui n'était plus le leur depuis longtemps, et comme aime le rappeler notre consultant, "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Parce que c'est notre projet !!
Comme beuglait le cocaïnomane.
Leur projet c'est de gagner le maximum de fric et de vendre tout le bazar avec une grosse plus value .
Ce sont des investisseurs amerloques , pas des enfants de coeur .
Textor préfère être actif sur le terrain et assumer lui-même un rôle de pilotage, ce qui le distingue d'un simple investisseur. Une indication en est qu'il envisage déjà de quitter Crystal, où il occupe actuellement cette position.
@OLVictory sil il quitte Palace, alors la vente de ses parts ramènera déjà du cash (que ce soit pour rembourser Ares, investir à l'OL, ...) c'est déjà ça
Bah là le projet à court terme pour Textor, ça a l'air d'être de rattraper au plus vite la gestion calamiteuse des dernières années d'Aulas ce qui n'est clairement pas aisé vu les problèmes sportifs et financiers accumulés ...
A long terme, si on le croit, c'est de faire de l'OL la tête de pont de la Galaxie Eagle et de redevenir le club phare en France (le City français en somme). Enfin si on le croit .... Mais bon laissons le faire ses preuves avant de critiquer, il n'a pas encore eu le temps de les faire avec tout les problèmes d'Aulas à rattraper et Aulas qui lui tire dessus en même temps
@thal0995 : je trouve qu'il est très très facile de tirer sur JMA pour expliquer certains soucis dont Textor devait être au courant depuis le départ
@Dragon2332 oui Textor était forcément au courant de la situation globale je ne dis pas le contraire.
Mais vous pensez vraiment que, au courant ou non (ce n'est même plus le débat maintenant que c'est lui le proprio), 10 ans de déchéances sportive, avec 300M de dettes accumulées se rattrapent en 4 mois de pleins pouvoir ? Encore plus avec un JMA qui fait une vendetta en plein mercato ?
JuniCucci 😂👍 Pour tes deux premières phrases
Contrairement à Nico je dis que c'est pas plus mal qu'on est plus un proprio hyper présent, on a vu que ce n'était plus possible cette omniprésence trop envahissante de JMA.
Cucci vient tout juste d'arriver il faut lui laisser le temps de prendre ses marques,quand il sera bien installer ça ira mieux.
Aulas pouvait être jugé trop présent par certains, mais quand ça tanguait et qu'il descendait dans le vestiaire pour confronter les joueurs, les mettre devant leurs responsabilités et les motiver, on ne trouvait rien à redire... Au contraire.
Quant à Casper Cucci, ok il est là pour la gestion au quotidien, mais sa méconnaissance du foot le rapproche plus d'un Jacques Henry Eyraud que d'un Pablo Longoria.
Bof ça n'a pas eu d'effet puisqu'on à plus rien gagné depuis 11 ans.
Cet effet là ça pouvait marcher dans les années 2000 mais il y avait un homme fort derrière qui se nommait Bernard Lacombe, et JMA le pouvoir ne lui était pas monté encore trop à la tête.
sa méconnaissance du foot l'a amené à embaucher le recruteur de Longoria, pas celui Eyraud..... donc ineptie
Cette culture de l'instant....
Textor n'est vraiment aux commandes que depuis mai, soit 4 mois. Je ne veux pas le défendre à tout prix, mais laissons-lui du temps.
Il a fait table rase du passé, a construit une nouvelle cellule de recrutement, fait le ménage complet dans l'effectif, est engagé une guerre judiciaire et médiatique avec JMA.
Virer Blanc maintenant serait une erreur par contre. Stabilité, c'est ce dont le club a besoin. Mais Blanc peut-il vraiment rester si la direction lui fait peser une épée de Damoclès constamment au-dessus de la tête ?
@Loin de Lyon, exactement laissons une chance à Textor. Il n'a même pas fini de démeler tout les problèmes des dernières années d'Aulas (sans compter le fait que celui-ci fait une vendetta contre lui), qu'on le critique déjà ...
Ouai mais ça aussi c'est un problème récurant chez certains supporteurs lyonnais, on est dans le "Tout tout de suite"
Vous allez voir que sur les dix nouveaux ça va cracher grave dessus si ils ne font pas tout de suite des gros matchs.
@JUNi DU 36, comme tu le dis, c'est un problème récurrent ...
Quand je vois que Akouokou n'a même pas encore jouer qu'il se fait déjà défoncer dans les commentaires ça me sidère ... Juste parce qu'il était 3ème ou 4ème dans la hiérarchie du Bétis il est forcément mauvais ? Des joueurs dans la même situation se sont pourtant très bien relancé ....
Et pour Blanc c'est pareil, depuis la pré-saison, entre les départs, arrivés, blessures et suspensions, son groupe change tellement d'une semaine à une autre qu'il est plus dans l'improvisation que dans le travail .... Maintenant qu'il a un groupe à peu près stable laissons le travailler (surtout avec tout les nouveaux) et attendons de voir ce que ça donne.
Exactement
Je n'ai absolument rien contre Cheyrou, mais le fait de recruter Louis-Jean est une sacré bonne idée.
Laissons faire le trio Textor-MLJ-Ponsot, et un bon coach (Blanc ou un autre). Je pense que cela peut fonctionner.
On a vu avec Juninho que multiplier les personnes peut créer du dysfonctionnement si les personnes ne s'entendent pas.
Franchement y'en a marre des questions du type "quel est son projet?"
Le principal objectif de l'OL de Textor n'est pas sportif, il est financier.
Il a exposé son plan à la presse lors de l'achat de l'OL, il veut introduire OL Group à la bourse de New-York et faire rentrer des masses de pognon pour payer les dettes.
Pour cela, il a besoin que l'OL arrête de chuter sportivement, il met donc en place quelques rustines qui devraient permettre d'arriver à retrouver le podium dans les années qui viennent, si tout se passe bien (pour l'instant tout se passe au plus mal).
Et si le fait de gagner de l'argent n'était qu'un moyen d'investir dans le foot?
Et que son objectif était sportif ?
Ou les 2 : le sportif n'allant pas sans le financier (pour l'achat de joueurs), et réciproquement le financier n'allant pas sans le sportif (nécessité de la qualif en coupe d'Europe)
Qui te dit qu'une fois les rustines posées et le pneu regonflé il ne réinvestira pas dans le(s) club(s)?
Il y a le court terme et le long terme
@Gerls, on se rejoint. Surtout que le prix des transferts (et des salaires) est tellement délirant et déconnecté aujourd'hui, que même si il voulait se concentrer à fond sur le sportif, il lui faudrait des fonds colossaux pour faire une équipe compétitive (et ce sans parler des fonds nécessaires pour payer les dettes créées sous JMA).
C'est possible sur le long terme, à court terme je n'y crois pas du tout
@OLVictory, à court terme, ne serait-ce qu'à cause des dettes laissées par JMA, forcément que son 1er objectif est financier à court terme, ça on ne peut pas le nier
Les dettes de JMA + celles de Textor, ça commence à faire beaucoup pour notre équipe
@OLVictory, les dettes de Textor étant tout juste contractées, elles ne seront pas à rembourser de suite. Avant de commencer à rembourser un emprunt, il y a plusieurs années qui s'écoulent en général. Et plus la somme est grande, plus le temps est long avant de commencer à rembourser.
D'ici là, celles d'Aulas auront sûrement été réglées depuis longtemps et les finances auront été redressées. Ce n'est pas comme si il devait tout rembourser d'un coup
On a le temps de rembourser, ça c'est le langage que l'on tient juste avant de faire faillite 😆
S'il veut coter OL Group en bourse au NYSE, il ne pourra pas tenir cette posture très longtemps, il se ferait défoncer
@OLVictory, soit optimiste aller je sais que tu peux le faire 😆
Entre la vente (probable) de ses parts de Chrystal palace qui devrait lui rapporter +/- 150M (les 46% de part de Textor sur une valeur du club estimée à 333M selon TransferMarkt) + la vente d'OL Reign à 50M + La vente des part de l'équipe féminine qu'il récupérera de Kang (je l'imagine très mal les garder si il n'a aucun droit de vote) à 60M, cela lui fera déjà 260M sans avoir vendu 1 seul joueur.
Bon, il y a beaucoup d'hypothèses (Palace et équipe féminine) mais elles restent assez probables puisqu'il adore tout diriger
Tu dois confondre la valeur du club et la valeur de l'effectif pour Crystal.
Mais je n'ai pas d'infos sur la valeur du club, vraiment aucune idée.
@OLVictory non je ne confonds pas c'est bien la valeur de l'effectif de l'effectif mais j'ai oublié de le préciser désolé.
Moi non plus je n'ai pas d'infos sur la valeur du club mais en générale elle est supérieur à l'effectif donc les 150M de mon hypothèse serait plutôt une fourchette (très) basse.
Ah et tu aussi rajouter l'argent de la vente d'une partie des parts de l'Arena.
Je suis d'accord, c'est forcément beaucoup plus haut si le club n'est pas surendetté
@OLVictory, à ma connaissance il n'y a pas l'air d'y avoir trop de dettes (voire aucune) mais à confirmer
@OLVictory de toute façon il n'a pas vraiment le choix d'avoir un minimum d'objectif financier. Le prix des transferts (et des salaires) est tellement délirant et déconnecté aujourd'hui, que même si il voulait se concentrer à fond sur le sportif, il lui faudrait des fonds colossaux pour faire une équipe compétitive (et ce sans parler des fonds nécessaires pour payer les dettes créées sous JMA).
Et pour le sportif, oui ça va mal en ce moment, mais au vu de l'effectif et de son match face au PSG, gageons qu'on va plutôt finir entre la 6ème et la 12ème place
C'est tout le paradoxe de Textor, il a été capable de mobiliser des fonds colossaux pour payer les actionnaires et il a prévu des clopinettes pour le sportif.
On avait dit que c'était un gros pigeon, il a lui-même reconnu sa lourde erreur.
Effectivement maintenant, il n'a plus trop le choix, l'argent s'est envolé, les dettes sont restées et maintenant, il faut les rembourser.
Avec tout ça l'OL n'a pas avancé d'un mm, on a même réussi à régresser encore !
@OLVictory je ne suis pas sûr qu'on ai régressé. Pour moi l'équipe est légèrement meilleur car plus cohérente que l'année dernière (et aussi grâce au départ des indésirables qui a assaini le vestiaire) et on a considérablement baissé la masse salariale.
Sportivement ? On est dernier, on n'a plus de coach, les joueurs dépriment, comment soutenir que l'on n'a pas régressé ?
@OLVictory sportivement il n'y a que 4 journées de passées, il en reste 30 ... Et on est juste à 2 victoires des places européennes ce n'est pas encore dramatique à ce que je sache.
Et plus de coach ? J'ignorais que Blanc s'était fait viré et qu'on était dans une intérim ...
"@OLVictory je ne suis pas sûr qu'on ai régressé"
Mais sur quelle planète vis-tu ? On est dernier et on n'a plus de coach, comme dit OLV !
On a régressés encore, c'est un fait aisément vérifiable.
Rien de dramatique, mais on va quand même virer le coach pour ça alors si ce n'est pas dramatique, c'est quoi, anodin ?
Pas d'interim avec Textor, encore un truc qu'il n'a pas compris, il pourra dire "Oops, j'ai fait une erreur, j'aurais du faire autrement"
"il pourra dire "Oops, j'ai fait une erreur, j'aurais du faire autrement""
et ça, c'est pas anodin...
@OLVictory, admettons qu'on ai légèrement régressé, ce n'est pas non plus au point de jouer le maintien sur tout une saison (avec ou sans Blanc). Lorsque les sanctions de la DNCG seront levées, là on pourra réellement renforcer l'équipe comme l'aurait voulu Textor (si il dit la vérité évidemment)
J'ai une petite idée là-dessus, mais je vais la garder pour moi pour l'instant, on en reparlera le 31 janvier 2024.
Un petit indice ? "Nous ne vendrons pas nos meilleurs joueurs… "
@OLVictory après avait-il le choix de vendre ces 2 là ?
Lukeba (qui a eu un bon de sortie sous JMA) et Barcola (même si lui c'est surtout Mendes) poussaient à fond pour partir.
Ils étaient déjà partis pour nous faire une Aouar tout les deux : ils ne mettaient plus un pied devant l'autre à leurs matchs et nous plombais plus qu'autre chose
Voilà thal, à chaque promesse non tenue, il faut y ajouter une bonne excuse, tu as bien compris le principe.
Quand on ne veut pas faire quelque chose on trouve une excuse
On verra celle de Textor au 31 janvier et on en reparlera.
@OLVictory comme JMA j'ai envie de dire.
Sauf qu'ici on est quand même plus des faits réels que de véritables excuses quand même ...
Déjà, si il avait vraiment voulu les vendre, pourquoi ne les a-t-il pas mis dans le budget de la DNCG ? Cela aurait évité les sanctions vu les sommes non ?
Si l'un ou l'autre ne commençaient pas à être des "Aouar bis" je t'aurais rejoint sur l'excuse.
Sauf que là ce n'est pas le cas, il était clairement obligé de les vendre pour ne pas se retrouver avec des Aouar :
- Lukeba patron de la défense, qui fait un excellent euro espoir, passe son temps à faire des boulettes à son retour qu'il ne faisait pas avant
- Barcola, qui explose en 2nde partie de saison et fait un excellent euro espoir aussi, qui ne met d'un coup plus un pied devant l'autre à son retour
Si tu me dis que ces deux là ne faisait pas une Aouar je ne comprends pas ...
Alors là tu te heurtes au légendaire pessimisme d'OLV thal0995.
Tu es peut-être récent sur le forum, mais il faut savoir qu'il y a deux extrêmes ici, l'optimisme béat de Lyolicha (qui se fait rare) et le pessimisme absolu d'OLV.
Lyon est une ville où tu peux te faire tuer à la kalash en pleine journée, les supporters (lui compris) ne vont certainement pas aller dans ce stade délocalisé. L'an dernier il nous prévoyait la ligue 2 avec pas mal d'assurance (Nico Puydebois aussi tu me diras 🙄 ). La ruine de l'OL pendant 9 ans, etc....
En ce moment c'est Textor est un baratineur comme Aulas, donc ça débouchera sur "on va au dépot de bilan" tu verras.
C'est pas un mauvais bougre, juste un peu ours parfois mais faut comprendre l'angoisse qui l'anime et surtout de ne jamais changer d'avis. Ben oui on risquerait de passer pour des faibles et se faire envahir par la Suisse à ce compte là 😉
P.S: je dis cela juste pour remettre un peu l'église au milieu du village. On me renvoie assez dans la face mes prises de positions pour que j'ai légitimité pour faire pareil 😉
Je vois deux grosses excuses pas recevables.
Qu'Aulas ait fait pareil, ou pire même, n'excuse en rien celui qui fait pareil.
Pour les joueurs si on ne se sent pas capable de tenir une promesse, le mieux est de ne pas trop s'avancer, de rester humble et personne n'ira en faire le reproche. Par exemple ne pas critiquer les autres qui avaient prévu de faire la même chose ! Prévoir, subir, tu vois la différence pour un dirigeant ?
@cavegone Ah mais je le comprends quand même, moi aussi je suis angoissé par la situation du club (comme beaucoup je pense). Mais je suis un optimiste (trop peut être).
Pour l'instant, de ce que je vois, Textor a l'air de plus subir les événements et les dernières décisions d'Aulas (le bon de sortie de Lukeba par exemple) qu'autre chose.
Et il n'a les pleins pouvoirs que depuis 4 mois. C'est objectivement trop peu pour que ce qu'il ait initié montre des résultats. Après tout, on a 10 ans de déclassement sportifs et 300M de dettes. Cela ne va clairement pas se rattraper comme cela.
Mais d'ici 1 an ou 2, là oui, je pourrais porter un jugement critique sur Textor, dans le bon comme dans le mauvais sens.
@OLVictory, je pense qu'il se sentait capable de tenir cette promesse (d'où les sanctions de la DNCG).
Tu sais tu peux très bien faire une promesse de bonne foi et essayer de la tenir au maximum sans réussir.
Parfois les faits sont plus forts que la bonne fois et les efforts que tu mets dans ta promesse ...
Et là les faits, c'est qu'on allait se retrouver avec 2 "Aouars bis" qui ont une énorme influence dans le vestiaire.
Textor voulant mettre le sportif de nouveau en avant n'avait donc pas le choix de les vendre, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver avec 2 mauvaises graines plombant le vestiaire (il aura été cohérent de ce côté déjà)
L'ensemble a été très mal géré, thal0995, Textor a mal évalué les difficultés et tout a été plus compliqué ensuite. Il fait des erreurs de débutant, à croire que ses expériences avec Botafogo et Molenbeek ne servent à rien pour diriger l'OL. Et puis peut-être qu'il est mal conseillé, ou qu'il n'écoute personne. Si c'est le cas, son apprentissage va être douloureux pour l'OL
@OLVictory, alors je te rejoint sur le fait qu'il s'est pointé en cow-boy à la DNCG, mais pour rappel il n'a aucune expérience avec cette instance. La DNCG est une exception française donc pour ça, Botafogo et Molenbeek ne servent à rien.
Au vu du recrutement de MLJ &co, je pense qu'il sait s'entourer. Je dirais plutôt que ceux qui devaient le conseiller sur la DNCG (des français qu'il n'a pas pu choisir en somme puisqu'ils étaient déjà à l'OL) n'ont pas réussi à lui faire comprendre à quel point c'était sérieux.
Au moins, gageons qu'il aura retenu la leçon
Dans le boulot, quand tu n'as pas l'expérience d'un organisme de contrôle, que ça soit pour les impôts ou pour une certification, tu te fais conseiller et de préférence, tu suis les conseils. Ou sinon, tu te crois plus fort que tout le monde, tu décides d'y aller au talent, mais tu auras bien mérité ce qui va t'arriver, quoi qu'il se passe.
La DNCG créée par Seguin avait pour vocation d'éviter la faillite des clubs face à un marché dopé qui peut faire des bulles et donc des éclatements.
Jamais elle n'a eu pour vocation de s'immiscer DANS la gestion des clubs et de leur imposer comment arriver à l'équilibre.
Textor n'a aucun tord, enfin pas plus que Mc Court et Gérard Lopez avant lui.
A chaque fois c'est pareil, les mecs produisent un prévisionnel à l'équilibre, ont un peu de réserve au cas où comme ça se fait, et on les retoque les interdit de recrutement par principe.
Pourquoi ? Parce que c'est politique. C'est de l'ingérence, mais bon ça choque personne car d'autre part elle a un rôle très utile pour les clubs moins huppés, moins riches. Et puis en France ça a bonne presse d'emmerder un peu les plus aisés.
Et là encore l'expression "jouer au cowboy" c'est marrant, ouais il est américain tout ça tout ça, mais ça ne veut concrètement rien dire. Il n'est certainement pas rentré dans la pièce en bombant le torse, Winchester ou Remington à la main en commandant un whisky sec.... 🙄
Non il est venu arguant qu'en vendant l'OL féminin il allait rentrer dans les clous, tout ça tout ça.
Et pourquoi la DNCG refuse d'admettre ce plan ? Car par ailleurs elle sait que Textor n'a pas rempli ses obligations avec les actionnaires restants. Et elle sait également qu'il est aux abois avec le risque qu'Ares le lache. Sauf que ça c'est pas ses oignons normalement...
Je ne sais pas si Aulas est intervenu, sans preuves.....mais quand même il y a eu beaucoup plus de tolérance avec JMA qu'avec Textor.
Et enfin car j'arrêterai là, ça ne coûte pas forcément 100M€ d'apports de relancer l'OL quand ça couterait le tiers à Botafogo ou Molenbeek. Non Lens Lorient qui sont des exemples qui marchent n'ont pas mis ça.
Fofana c'est pas 50M€. Et même nous, on bade Juninho avec Paqueta et Guimaraes, j'y reviens pas, mais c'est pas un peu Gérard Houllier qui a fait venir Memphis pour 16M€ ??? Et Lacazette c'est 30M€ ???
D'où c'est obligatoire d'hypothéquer le stade pour se payer un joueur ? J'espère bien que l'OL ne fera jamais comme l'OM à mettre 30M€ sur un jeune Portugais ou faire revenir Payet pour autant de fric. D'ailleurs leur modèle est ultra déficitaire, on connait pas tous les frais d'agents mais ces transferts incessants pour moi c'est louche et difficile à contrôler.
@cavegone je te rejoint sur énormément de points concernant la DNCG. IL y eu énormément d'ingérence de sa part et beaucoup de complaisance envers JMA, surtout quand on voit qu'ils acceptent un KTE à 20M ...
J'aime bien Nicolas pour sa passion du club et commentaires techniques mais sur ce coup là....
C'est du flingage total, une grenade lancée et je pars en courant, du riolo des meilleurs jours ...des munitions pour certains ultras pour qui le foot se résume au mouillage de maillot...
Je le répète : les décisions qui seront prises dont le choix du coach, sont peut-être les plus importantes depuis notre remontée en L1 !
Rien ne sert de rabâcher le triste constat de la situation du club: laissons travailler Textor avec son équipe qui a quand même mis près d'un milliard pour le rachat ....
Il y a les sommations avant le tir à vue...
"laissons travailler Textor avec son équipe qui a quand même mis près d'un milliard pour le rachat ...."
OK, mais alors laissons travailler Mr BLANC qui se bat depuis le début pour que l'on améliore l'équipe (cf. par exemple le fameux 6)
Et si tout simplement Laurent Blanc a proposé ou même posé sa démission....voir même depuis plusieurs semaines....
Aucun rapport avec le sujet, mais je suis stupéfait du phénoménal retournage de veste à propos de Vincent Ponsot.
Il est passé du rôle d'ennemi n°1 de l'OL, à accabler sans limites, à celui du mec pro qui gère bien ses dossiers.
Le vent tourne vite du côté de Décines, on devrait y installer des éoliennes, on en aurait bien besoin pour payer les traites.
Pas possible, certains vont te dire qu'il y a déjà beaucoup trop d'électricité dans l'air !!
Avec seulement 3 % de disponibilité du parc éolien français cet été, j'aurais exprimé les choses différemment.
Quand je pense que les écolos couinent lorsque le parc de centrales nucléaires passe en dessous de 60% de disponibilité, c'est le parti du deux poids deux mesures
En 2019 le parc éolien produit 34,1 TWh soit 6,3% de la production d'électricité, une progression de 21,2% par rapport à 2018.
En 2020 c'est 7,9 % de production.
En 2021 7,8% ( 0,1 % en baisse par rapport à 2020)
En 2022 elle est de 8,3 %
Au 31 mars 2023 la production s'est élevé à 14,8 TWh au premier trimestre, soit 11,3% de la conso.
Les chiffres sont vrais puisqu'ont peut les trouver sur le site du ministère de la transition écologique.
Pour l'instant sur le deuxième trimestre les chiffres ne sont pas encore connu en tout cas ils ne sont pas sur le site du gouv.
OL-Victory si tu as un lien pour le chiffre que tu donne je suis preneur 😉
En attendant la production de l'énergie renouvelable et "propre" des éoliennes n'en finit pas de grimper.
Après je suis d'accord pour prioriser les autres énergies renouvelables, surtout le solaire, on a un énorme retard la dessus . Toute les maisons devraient avoir des panneaux sur les toits ou au sol depuis bien longtemps.
Par contre il faut arrêter de construire des centrales nucléaire, ça revient beaucoup beaucoup beaucoup trop cher, et le problème des enfouissements des déchets finira par poser des très très gros problèmes...
@JUNi DU 36, au delà du retard dans l'éolien et le solaire, il faut surtout baisser notre consommation d'énergie (meilleur isolation, ....) sinon on pourrait en mettre des centaines de milliers que ça suffirait à peine pour les besoins du pays (bon j'exagère peut être avec des centaines de milliers j'ai pas fait le calcul mais tu vois l'idée je pense) 😉
Complètement d'accord avec toi thal.
Pour ça, en plus de notre responsabilité, il faut absolument que le gouvernement lance une grande campagne d'économie d'énergie, je dis bien une grande pas la médiocre de l'automne dernier.
Avec notre collectif nous qui éteignons les enseignes lumineuses ce qui est navrant c'est de se retrouver tjrs confronter aux même enseignes qui n'éteignent pas leur lumière, c'est à dire les banques, les agences immobilières, les assurances et un peu les mutuelles. Il faut que le gouv ou les mairies, qu'importe qui, poussent absolument ces enseignes à participer aux économies d'énergies.
@JUNi DU 36, ça serait bien effectivement. Mais on a un gouvernement libéral (voire ultra libéral) ... Ce n'est pas dans sa philosophie d'utiliser la puissance publique. C'est même l'inverse, si tout pouvais être privatiser comme aux US ils en seraient heureux ...
Il n'y a pas une loi qui interdit les éclairages inutiles la nuit ? Sinon oui faut vraiment sensibiliser sur ça et enfin faire comprendre aux gens que les appareils moins consommateurs son certes plus chers sur le coup mais largement rentabilisés sur le long terme (un investissement quoi)
@thal
Vu que y a beaucoup de beaufs macronistes et droitards sur ce site, qui ont appris l'économie en écoutant BFM, y en sûrement qui vont venir te répondre que la France n'est pas un pays très capitaliste au nom du fameux chiffre des 52 % (parfois plus) de part des dépenses publiques dans le PIB en laissant croire, par ce chiffre, que la moitié de l'économie française serait sous le joug d'affreux bureaucrates de la sphère publique et que la France serait comme la Corée du Nord. OLV me l'a déjà sorti une fois, alors qu'il devait être en train de roter son champagne après s'être astiqué le manche sur le livre de Bruno Le Maire et ses renflements bruns.
Dans le but de précéder donc ce genre de réponses à ton comm et avant que tu te fasses traiter de "néo stalinien" (c'est l'insulte classique de mon ami moncon, qui excède le personnel du Vinatier à force de leur réclamer la wifi pour se connecter sur O&L), je cite cet extrait d'itw de Gaël Giraud qui explique précisément en quoi ce pourcentage (souvent utilisé par les suceurs d'oligarques de nos medias) ne veut absolument pas dire ce qu'ils prétendent (ce qu'ils prétendent afin de casser encore plus le modèle social français) :
"Beaucoup de lieux communs sont répétés à droite et à gauche, sans esprit critique car les journalistes ne font pas leur travail. Je donne un exemple : ce chiffre qui circule un peu partout selon lequel la part des dépenses publiques dans le PIB serait supérieure à 52%. Chiffre répété en boucle par le gouverneur de la Banque de France, par le Président de la République, par les médias.
Ce chiffre est correct mais ne dit pas ce qu'il prétend dire. Lorsqu'on dit que la dépense publique représente 52% du PIB, alors on pense que la dépense privée c'est 48%, soit le complémentaire, donc la France, vue comme ça, ce serait pas loin de la Corée du Nord, étouffée par la dépense publique et ces millions de fonctionnaires qui ne travaillent pas, etc. C'est l'imaginaire véhiculé par ce chiffre. Or les dépenses privées rapportées au PIB, c'est plus de 200% du PIB. Si je fais la somme dépenses publiques + dépenses privées, on a donc plus de 250% du PIB. Il semblerait y avoir un problème car la somme fait plus de 100%. Mais non, c'est simplement que les 52% en question ne sont pas ce qu'on s'imagine qu'ils sont par rapport au PIB. L'astuce provient du fait que le PIB n'est pas la somme des dépenses d'une économie (plus de 250%, donc, dans notre cas) mais c'est la somme des valeurs ajoutées. Lorsque l'on fait une dépense (qu'on soit entreprise ou ménage), une partie de ces dépenses n'est pas de la valeur ajoutée, car il n'y aucune création de valeur, on rembourse par exemple juste la consommation intermédiaire qui a permis de produire un produit. Lorsqu'une entreprise fait un chiffre d'affaires en vendant un produit, une partie de ce chiffre d'affaires sert seulement à rembourser la consommation intermédiaire. Cela ne fait pas de la valeur ajoutée, il faut donc déduire cela du profit pour calculer la valeur ajoutée de l'entreprise.
Ainsi, si l'on regarde la contribution de la dépense publique à la valeur ajoutée dans l'économie française, on trouve 22%, pas du tout 52%. C'est normal, il reste donc une part de 78% de contribution du secteur privé à la valeur ajoutée française. Ces 22%, si l'on retire la dépense liée à la défense (l'armée française), on trouve 18%. Ce chiffre est stable depuis les années 80. En conséquence, premièrement, ce n'est pas vrai qu'il y a un explosion de la dépense publique, deuxièmement, ce n'est pas vrai que l'on se rapproche de la Corée du Nord. En vérité, la dépense publique est insuffisante en France. Troisièmement, vu que l'on se compare souvent avec les Allemands - soi disant ayant une dépense publique moins élevée, on voit que la contribution de la dépense publique allemande à leur PIB, c'est 18-19%. La différence, c'est que nous, on a une armée performante; Si l'on compare ce qui est comparable, nous sommes au même niveau que les Allemands. Ce n'est absolument pas vrai qu'il y a une dépense pléthorique en France à l'opposée d'une surefficacité de la fonction publique de l'autre côté du Rhin".
Votre discussion est en tout cas intéressante et le moins ce site abritera de droitards et autres "centristes" suceurs d'oligarques et abreuvés de medias de masse, le mieux il se portera !
@Tongariro merci pour la précision (et ma défense XD ) et je connaissais cette histoire même si je ne me souvenais plus d'où elle était tirée 🙂
Après, je ne sais pas si il y a "beaucoup de beaufs macronistes et droitards" comme tu le dis.
Mais lorsque quelqu'un est ouvertement libéral (ou en tout cas contre la dépense publique), j'aime bien lui rappeler qu'il ferait mieux dans ce cas de rendre sa carte vitale, de ne plus demander d'aides si un jour il en a besoin (chômage, CAF, AAH, ...), de payer des milliers d'euros la moindre opération ou chaque années scolaires de la primaire au études supérieures et de commencer à placer son argent très tôt dans des fonds de pension pour sa retraite. En général, ils se calment vite fait XD (bon sauf pour voter malheureusement)
@thal0995
"Mais lorsque quelqu'un est ouvertement libéral (ou en tout cas contre la dépense publique), j'aime bien lui rappeler qu'il ferait mieux dans ce cas de rendre sa carte vitale, de ne plus demander d'aides si un jour il en a besoin (chômage, CAF, AAH, ...), de payer des milliers d'euros la moindre opération ou chaque années scolaires de la primaire au études supérieures et de commencer à placer son argent très tôt dans des fonds de pension pour sa retraite. En général, ils se calment vite fait XD (bon sauf pour voter malheureusement)"
Tes propos pleins de bon sens font plaisir à lire 👏👏👏👏👏
Hésite pas à en écrire aussi souvent que tu le souhaites et si y a des attaques malsaines de tout un tas de laquais oligarchiques, tu ne seras pas seul 😉
Juni du 36 et Tonga je crois que c'est ici le seul sujet qui pourrait inconditionnellement nous rapprocher.
Merci d'ailleurs pour les chiffres Juni, j'ai pas voulu contester ce 3%...
@thal0995 beauf tout ça je sais pas mais il y a quand même une majorité de gens dans ce pays bien portés sur l'argent. Le fameux âme à gauche portefeuille à droite. D'ailleurs ces gens te répondraient que l'école publique est une faillite et que la sécu est un grouffre et rien de mieux que les assurances privées. Ils planent oui, mais ils sont de droite à la base, donc partent avec un certain handicap dans la vie 😉
Je blaaaaague !! Ne me tuez pas vous qui votez à droite ! 😆
@Tongariro ah mais tu risques souvent de me voir maintenant que j'ai découvert ce site il y a 1-2 mois.
Moi qui adore débattre et échanger des poinits de vue, au moins ici on peut relativement débattre de tout et de rien sans (trop) se prendre la tête et se sauter à la gorge (bon ça arrivera toujours mais on y peut rien 🙂 )contrairement à d'autres endroits bourrés de troll et anti-quelque chose primaire (coucou l'équipe 🙂 ).
@cavegone
"Juni du 36 et Tonga je crois que c'est ici le seul sujet qui pourrait inconditionnellement nous rapprocher"
"D'ailleurs ces gens te répondraient que l'école publique est une faillite et que la sécu est un grouffre et rien de mieux que les assurances privées. Ils planent oui, mais ils sont de droite à la base, donc partent avec un certain handicap dans la vie 😉"
Comme quoi cave, toi aussi t'es bien qu'un sale gauchiste.
Allez viens on va faire un petit séjour en Hollande toi, Junidu36 et moi.
Juni t'emmènera prendre un peu de weed et faire quelques balades romantiques au milieu des canaux d'Amsterdam et moi je t'accompagnerai à Eindhoven voir en oeuvre la magie tactique du sorcier chauve ! (Jeanmasse est le bienvenu aussi, je sais que votre amitié est puissante).
Ca marche ?
@cavegone, en général quand ils me disent "l'école publique est une faillite et que la sécu est un grouffre et rien de mieux que les assurances privées" c'est perdu d'avance. Quand on en vient à penser qu'un service publique doit être rentable c'est grave ...
Le but d'un service publique est d'apporter le service au nom de la solidarité sans chercher à être rentable car cela par du principe que tout le monde en aura besoin au moins une fois dans sa vie selon les aléas.
Mais bon certains se croient intouchable grâce à la fée pognon (alors qu'une bonne crise financière les remets à leur place en général XD ) et semblent avoir aussi perdu le sens de solidarité ...
Et les assurances privées c'est le meilleur moyen de perdre son pognon à la première instabilité économique mondiale ....
"(alors qu'une bonne crise financière les remets à leur place en général XD)."
Ou un cancer, si on veut être encore plus funestement réaliste...
Bon Tonga t'arrête d'éditer tes messages stp ? j'arrive pas à suivre merci 😛
"Ou un cancer, si on veut être encore plus funestement réaliste..."
lol t'es trash ! (cool !)
OK pour l'invitation 😉 Je fume pas mais doit y avoir moyen de manger un space cake^^
Il faudra beaucoup de weed pour pas qu'on se foute sur la gueule à mon avis 😆
@thal0995 Ha mais là tu touches au fond du problème, à qui profite le plus la crise financière à ton avis ?
ça va trrrrrès bien pour les riches ils se plaignent pour la forme mais tout va bien pour eux crise ou pas crise.
@cavegone il est pas mal le "Juni le boiteux" ça m'a fait rire cette expression (oui je sais c'est pas bien) XD
Bon après, si tu parles du joueur, j'aurais bien aimé être boiteux comme lui vu comment il m'a fait rêvé avec ses coup francs 🙂
@Tongariro le cancer marche aussi, c'est plus radical mais moins propre cependant
@cavegone, je vais dire un truc au pif : ceux qui ne trinquent pas et sont bien aidés comme les riches, les banques, ...
Oh attends je viens de passer du côté stalinien complotiste du forum mince 😂
@thal0995 je suis encore dans une autre catégorie (étiquette ?) mais on s'y fait ça épaissi un peu le cuir de se faire insulter 😉
Merci d'ailleurs pour ton intervention avec Centoss mon nouvel ami 😉 mais ça me dérange pas, c'est normal ici, y en a qui sont irrationnellement agressifs dès que ce qu'on dit ou qui on est les dérange.
Comme en société.
Salut JD36
Pas de chiffre encore puisque la période est en cours, ce sont des observations régulières sur
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Au moment même on est à 1090 MW, 2% de la consommation nationale, faute de vent. Ou trop de vent d'un coup, parfois. Pour ce mois d'août, c'était évidemment une absence totale de vent pendant trois semaines. de 2 à 5% de disponibilité en moyenne suivant les jours, sacré faiblesse.
Le parc terrestre est quasiment saturé pour les éoliennes, personne n'en veut et elles sont concentrées dans des régions peuplées (nord, nord-est, midi-pyrénées), donc problèmatiques.
En cherchant le lien, je suis tombé sur un article qui parle du démantèlement d'un parc éolien en Allemagne pour agrandir la mine de charbon de Garzweiler. C'est anecdotique sans doute sur la masse, mais tellement explicite des erreurs à ne pas commettre.
Ce matin l'Allemagne émettait le chiffre affolant de 714 g eqCO2/kWh, la France est à 137, cinq fois moins !
Mon niveau de compétence en matière de production électrique est juste suffisant pour comprendre qu’un mix éolien / photovoltaïque ne produira pas lors d’une nuit sans vent et donc que ces sources d'énergies décarbonées ne peuvent fonctionner sans autre source de secours. Et comme l'hydraulique est quasiment au max en France, il reste seulement le charbon et le gaz. Et ça durera au moins le temps d'inventer des batteries fiables et peu polluantes. Ça va venir, mais horizon 2030 à 2050.
D'ici là, ou on considère que le réchauffement climatique n'est plus un problème ou on arrête de bâtir de fausses solutions et on utilise l'énergie la moins carbonée réellement disponible, en pensant aux allemands qui n'ont pas cette chance.
@cavegone, Ah mais oui je confirme qu'on s'endurcie à se faire insulter XD
De rien si j'ai pu t'aider sur une intervention avec Centoss mon nouvel ami mais je t'avoue que je ne sais plus trop laquelle (je crois que je poste trop de choses dernièrement je n'arrive plus à suivre XD )
Oui comme en société malheureusement. Tout est devenue sujet à avoir une réaction violente presque réflexe dès qu'on contredit quelqu'un c'est d'une tristesse.
Je me demande à quoi c'est dû d'ailleurs :
réseau sociaux qui nous enferme dans des bulles ne regroupant que des gens ayant le même avis nous empêchant d'avoir accès à la contradiction ?
Générations d'enfants rois à qui on ne peut plus dire non ?
Autre chose ?
Mince on va me coller l'étiquette de boomer alors que je n'en n'ai pas l'âge 😂
Si thal il y a une loi, entre 1h et 6 h les enseignes lumineuses doivent être éteintes sur les commerces et autres enseignes , mais elle est pas respecté, surtout par celles que je cite plus haut. Normalement c'est une amende que doivent mettre les policiers ou gendarmes mais ils ne le font jamais. Que ce soit pas fait dans les grandes villes on peut comprendre car ils ont pas le temps, mais dans les moyennes et petites villes ils peuvent le faire. Après je ne suis même pas sur que ça été rajouté sur les fiches de postes ??
Pour les supermarchés un protocole d'engagement à été signé l'été dernier avec le ministère de la transition écologique. Dorénavant ils doivent éteindre leurs enseignes dès la fermeture ou au plus tard 1h après.
@JUNi DU 36, c'est bien ce qu'il me semblait.
Ce serait bien de la faire respecter cette loi. Surtout qu'ils en seraient gagnant avec les économies d'énergie.
Ils doivent bien savoir que personnes ne regardent leur devanture la nuit. Le (très) peu de personnes qui passent devant la nuit voient en général trop flou pour savoir ce qu'ils regardent. Le reste en a rien à faire, en général de nuit, tu n'as pas que du lèche vitrine à faire si tu sors
Dans mon quartier de Lyon les seules enseignes qui restaient allumées étaient des commerces ou entreprises où tout est centralisé et où le personnel local n'a même pas accès à la programmation de l'éclairage de l'enseigne ou des vitrines.
Maintenant à la campagne, c'est plus simple, c'est tout noir partout 😆
@OLVictory que ce soit centralisé c'est une chose. Mais normalement il y a quand même moyen de gérer l'éclairage indépendamment des autres enseignes ne serait-ce que par mesure de sécurité en faisant sauter les plombs en cas de problèmes/travaux par exemple.
Oui c'est tout noir partout dans la campagne mais au moins il y a un magnifique ciel étoilé à regarder (enfin si c'est dégagé) 😆
@OLV
Es-tu sûr que les 3% concernent la disponibilité du parc éolien ?!? Les éoliennes étaient à l'arrêt 97% du temps ?!?
Les centrales éoliennes n'auraient produit que 3% de leur capacité théorique ?!?
Ca ne doit pas être la disponibilité dont tu parles
Idem ou j'habite, qu'est ce que c'est magnifique de regarder le ciel le soir de chez soi sans qu'une lumière vienne tout troubler.
L'avantage d'être militant dans ce collectif c'est que tu peux te permettre de te présenter chez un commerçant pour faire un peu de pédagogie. Nous maintenant on commence à être bien connu car les actions qu'on a faites ont eu beaucoup de retentissement chez les médias. On a eu des bons articles des journalistes, et des bons retours de la population en générale.
Toutes les personnes qui nous voient éteindre les enseignes s'arrêtent pour nous féliciter. Ça fait chaud au cœur, on se sent utile.
thal0995, manipuler des disjoncteurs (les plombs c'est vieux) dans une succursale d'une chaine de magasin est formellement interdit par le droit du travail. Pour changer une ampoule il faut déjà une formation certifiante, alors pour un tableau électrique je pense qu'il faut un Master 2
@OLVictory oulah doucement ce n'était qu'un exemple pour t'illustrer le truc XD Un simple interrupteur marche aussi et je serais très étonné qu'en 2023 ils n'en aient pas dans leur magasins
@OLVictory : je pense que beaucoup lui avaient jeté la pierre à cause de son titre "Directeur du football" et pensaient qu'il était lié directement aux choix sportifs alors que l'intéressé avait bien précisé que non
Désormais, comme ils ne le voient plus car il est toujours dans l'ombre et l'administratif (et peut-être qu'ils ont mieux compris son rôle), ils l'acceptent mieux
Je n'ai pas eu l'impression que les choses avaient changées, il est toujours directeur du football, on le voit toujours de la même façon aux signatures de joueurs, jamais autrement, je ne vois pas bien où c'est lui qui a changé quelque chose.
Même les résultats de l'équipe, on ne peut pas dire que ça c'est amélioré.
Ca reste mystérieux pour moi. Mais peut-être que la tête de Turc Blanc en chasse une autre, celle de Ponsot ?
Soyez pas naïf, Ponsot a eu l'outrecuidance de se fâcher avec l'idole suprême, forcément derrière....
Et depuis le président n'est plus le même et de l'eau a coulé sous les ponts. Mais si on sonde je sais pas moi JD36 il te dira probablement encore que c'est le mal absolu.
Haaaaa, pour une fois, que TOUT n'est pas la faute de Mr BLANC !!
- Je persiste à dire que si Mr TEXTOR change de coach MAINTENANT, il se tire une balle dans le pied en cas d'échec avec le suivant. Et là, ce sera la descente aux enfers pour l'OL avec une crise majeure. Qu'il le laisse travailler jusqu'à la trêve et après, si cela ne va pas, il pourra changer... en même temps que le mercato.
- Il est toujours facile de tout renvoyer sur les coachs. Je m'étonne cependant qu'en accusant Mr BLANC de tous les maux, on ne se questionne pas sur LENS. Leur équipe fonctionnait bien l'année dernière. Cette année, c'est la galère. Et pourtant je n'entends pas dire ici ou là que leur coach est une pipe !
@rolandcire : la gestion du FC Lens est très différente de l'OL
La qualité des supporters aussi ...
Oui, sans aucun doute
Mais c'est pour montrer que les choses ne sont pas blanches ou noires, que les accusés ne sont pas forcément les coupables, que les personnes calmes et posées ne sont pas forcément des fainéants ou jmenfoutistes, que tout changer tout de suite n'est pas forcément une bonne stratégie, etc
On lit et entend tellement d'inepties.... dans notre société du "spectacle", de l'immédiateté et du "simplisme" ambiant
Le projet = pas de projet
TKYDG, c'est de la soupe qu'on peut boire toute la semaine 😉
Et la soupe est bonne 🙂
C'est ce que je sous-entendais 😉 Mais la soupe est-elle toujours bonne à l'OL, avec les nouveaux patrons qui font le ménage ?
Faire le ménage ce n'est pas faire la cuisine...
Et si tu fais la cuisine après avoir fait le ménage sans t'être lavé... mais je vais arrêter là, j'en ai déjà trop dit.
C'est quand même assez dommage que les émissions foot, dont TKYDG suivent le sens du vent sans forme de nuance.
Evidemment quand tu es dernier de ton championnat que tu as du mal à te créer des occasions et que la moindre frappe adverse fait but il y a forcément de quoi redire.
Cela étant j'aimerais bien connaitre la vérité du quotidien à l'OL et mettre en sourdine les beuglements partisans visant à faire passer les joueurs pour des quiches, les dirigeants pour des truffes et les propriétaires pour des mythomanes.
Les rumeurs comme celle qui consiste à dire que ça ne travaille pas, j'aimerais qu'elle soit vérifiée.
Nico nous le dit, très bien, mais sur quoi se base t'il ? Il n'est pas au quotidien au club mais d'où il le sait ?
Je veux dire quand on lache une bombe pareille c'est soit extrêmement grave et alors il faut débusquer les fumistes, soit particulièrement malveillant.
Je comprends aussi que Blanc a une personnalité clivante, il a une attitude distante, mais est-ce que ça fait concrètement de lui un mec qui s'en fout et qui voudrait être viré ? Beaucoup le prétendent, ici mais aussi sur les grandes ondes et la télé, mais comment c'est possible ? Sans éléments un peu plus tangibles que l'emploi de la 3ième personne au détour d'une interview, il est urgent de rétablir la vérité. Et non de verser dans le catastrophisme qui fait du clic.
Ha c'est sûr que dès qu'une polémique sort on est à mille posts/jour. Quand on fait une analyse technique factuelle on est à 10/20 au max. C'est ça qu'on veut ?
@Cavegone tu as tout à fait raison je te rejoint à 100% sur ça. Cela en devient désespérant.
Et je rajouterais même que cela devient lassant de la part des grand(es) journaux et / ou émissions (l'équipe,...) ou des grandes de ne toujours défoncer que l'OL dans leur articles ...
Lens qui est co-lanterne rouge, alors qu'ils sont les dauphins en titre et qualifié en CL, peuvent travailler tranquillement sans avoir la moindre critique ou pression des média. Alors qu'objectivement, étant les dauphins en titre et qualifié en CL, leur situation est pire que la notre.
Tu m'étonne derrière que le mental a du mal à Lyon quand au moindre accroc tu as une telle différence de traitement de la part des médias et des réseaux. Et ce, depuis plusieurs années ....
Mais bien sûr, notre directeur du recrutement est arrivé il y a un mois à peine, le club vient d'être racheté, c'est conflits internes, je veux dire si c'est pas des circonstances atténuante ça, qu'est-ce que c'est ?
Ce qui m'étonne c'est que nous Lyonnais nous mettons à faire pareil.
C'était pas le cas je dirais il y a encore 10 ans. Mais les conflits avec Génésio ont tout changé.
@cavegone, tout à fait d'accord avec ta première partie.
Et que nous nous fassions ça est inquiétant mais normal : nous ne sommes que des supporter pris de passion et nous nous inquiétons.
Mais de la part de journalistes qui sont sensés être neutres et factuels, là c'est très inquiétant d'avoir de tels partis pris ...
Moi ça m'inquiète plus mais ça m'horripile toujours.
Je fais partis des contradicteurs de Daniel Riolo, j'ai raconté ça mille fois, je l'ai connu à ses débuts (déjà un gros c..) et j'ai assisté à la mue du PAF notamment en matière de foot depuis. Pierre Menès, Pascal Praud, Rothen ont bien suivi l'exemple. A quel moment on parle foot ? Ou alors à quel moment on parle Foot avec humilité surtout ? Riolo lui il a pas peur d'expliquer à Jean-Michel Aulas comment diriger un club de foot, à Sirigu d'attraper un ballon, à Dupraz d'entrainer une équipe professionnelle et j'en passe.
Et ça prend, le mec est absolument invité partout, a des infos de première fraicheur, c'est juste l'hallucination !
Et puis s'il y avait que ça, mais non, pour meubler on prend une impression, genre Cheyrou est un branleur, on ajoute de vagues personnes qui en auraient témoigner mais on ne les cite pas, et résultat pour certain c'était déjà une certitude que Cheyrou était un branleur.
Là on fait pareil avec Blanc, bouh qu'on l'a entendu que sans Gasset il était rien que patin couffin.. 🙄
"Ou alors à quel moment on parle Foot avec humilité surtout ? Riolo lui il a pas peur d'expliquer à Jean-Michel Aulas comment diriger un club de foot, à Sirigu d'attraper un ballon, à Dupraz d'entrainer une équipe professionnelle et j'en passe."
Bah toi tu t'es bien permis de dire que Bosz était un nullos et tu lui expliquais ici comment coacher l'OL alors que lui a entraîné l'Ajax, Dortmund, Leverkusen, etc et a déjà fait finale de Ligue Europa, de Coupe d'Allemagne, s'est déjà qualifié en Ligue des Champions, en plus d'un titre de D2 hollandaise et d'un titre de Supercoupe des Pays Bas, tandis que toi ton expérience de coach c'est surtout de découper le quatre quarts à tes élèves dans le club house par temps pluvieux les mercredis après-midi...
Par ailleurs, y a pas besoin d'être Bocuse pour dire qu'un plat est dégueulasse et y a pas besoin d'être Chaplin pour dire qu'un film est à chier.
Cela étant, je te rejoins quand même sur ton assertion principale, Riolo est un immense tocard et il a eu le coup de génie de se mettre en couple avec une femme encore bien plus c*nne histoire d'apparaître futé en comparaison !
PS - Pardon pour la provoc' sur le club house mais je sais que t'aimes ça 😉
@cavegone @Tongariro de toute façon un truc très récent explique très bien cette "Riolisation" des médias sportif :
Kylian Mbappé, en tant que capitaine de l'EDF, ne se pointe pas en conférence de presse avant France-Irlande car il savait qu'on allait plus parler de son contrat, des rumeurs, ... que du fond (à savoir le match de l'EDF)
@tonga Ha ha ha non j'ai pas expliqué à Bosz comment coacher l'OL tu pousses là.
La comparaison avec cet influenceur public est flatteuse je t'en remercie mais moi je n'œuvre pas sur une radio nationale en face de mes interlocuteurs. Ici on est entre nous. Tu donnerais pas des cours d'économie à nos politiques sur TF1 toi ? (encore que je te vois bien t'imaginer leur botter leur petit cul de col blanc 😆 ).
C'est bien que tu viennes répondre à ça, car dans le genre polémiste t'es dans un registre différent mais toi aussi tu as ta frange.
A partir de stats solides parfois tu élabore des analyses, et parfois par facilité tu passes dans l'interprétation et là c'est open bar.
Notamment sur ce qu'il s'est passé avec Juninho, mais aussi Bosz, ou avant Garcia, Ponsot Cheyrou, etc... Un besoin impérieux de démontrer que ton opinion sur eux ne peut être que la bonne. On est vraiment pas cablés pareil 😆 Moi les gens publics m'intéressent peu en fait, j'ai pas plus de mépris pour Bosz ou Juni que ça malgré tes dires. Alors j'y vais largement de ma petite provoc', je suis pas un saint mais on est là plus dans le jeu que dans la posture.
@thal0995 c'est pas si récent que les polémiques viennent polluer les conférences de presses. Mais là où je te rejoins complètement c'est qu'il y a polémique sur tout et n'importe quoi.
Riolo on saura jamais quelle influence il aura eu sur le rendement de Verratti et même sur son départ imminent, mais je peux pas m'empêcher de penser que son entreprise a fonctionné.
Je ne regarde pas le PSG, mais j'ai vu l'Italie, les chiffres disent que le gamin touche plus de ballons par match que n'importe quel joueur de ligue 1, et qu'il court largement sa part. Il a raté quoi 3 matchs l'an dernier ?
Mérite t'il cette campagne ? J'en sais rien mais en tout cas que des influenceurs arrivent à prendre part aux décisions techniques et managériales ça pose un énorme problème de fonctionnement de tout le système.
Le loup est dans la bergerie. Et la seule façon d'éviter ça c'est de lui donner des biscuits, de balancer, de venir lui faire du lèche botte, etc... Pas beau tout ça hein ? :-/
@cavegone je suis d'accord que ce n'est pas si récent que les polémiques viennent polluer les conférences de presses. Mais pour que le capitaine de l'EDF ne se déplace plus en conférence de presse pour ça, c'est vraiment qu'on a atteint un stade très grave.
Et oui, c'est incroyable que des polémistes comme Riolo qui ont à peine plus de connaissance que nous en foot (parce que vu les conneries qu'il débite à la minute, si ça c'est des connaissances incroyables, alors on peut tout les deux le faire) arrivent à influencer à ce point les décisions voire les joueurs.
C'est clair que, quand un joueur entend un soi-disant "expert" et toute sa clique rabâcher constamment qu'il est mauvais, ça doit travailler au niveau mental
l'OL a un projet c'est qu'il est "sans".
D'où son nom le sans projet.😑
Au lieu de faire le buzz, ecoutez monsieur Puydebois ce qui est dit... le projet est simplissime... retournez vers l'Europe en gardant davantage les bons joueurs issus du CdF et tout faire pour qu'ils veuillent désormais rester à l'OL... pas sur que ca marche évidemment mais inutile de laisser entendre qu'il n'y a pas de projets... faisons confiance et soyons patients
Pardon de me faire l'avocat de Nico @wills mais ce que tu décris c'est un objectif mais pas un projet.
Je pense que par projet, Nico désigne la jugulation CdF-équipe pro, les joueurs identifiés pour progresser à long terme et ceux plus destinés à du trading. Le projet de jeu, les circuits de passes, etc....
Objectif, finalité, capacité, compétence, projet.....oulala ! Je ne baigne plus dedans et c'est tant mieux ! A Lyon, il manque peut-être un formateur en projet. Il en existe plein, qui interviennent aussi bien dans le secteur public que privé. Ce qui est marrant chez eux, c'est que objectif, finalité, capacité et compétence , c'est du pareil au même, à savoir la multiplication des projets, comme d'autre multipliait les pains sur les bords du Jourdain.
😂😂+1
Personne ne parle de la ressemblance de Textor avec Tony Soprano.. et pourtant...
Le projet de Textor est assez simple : acheter un club qui a d'excellentes bases mais qui est dans une mauvaise passe, le redresser pour en tirer profit.
Parce que contrairement à ce qu'on lit ici souvent, Aulas a créé une machine de guerre qui va produire beaucoup de cash dans les futures années. Il est dans une mauvaise passe parce que ces rentrées d'argent ont été obérées par le Covid, la mascarade Mediapro, et par des échecs de sportifs qui commencent mi 2019, mais surtout les deux dernières années.
Textor a pu ainsi payer moins de 500 M€ un club qui aurait valu plus de 800 sans les dettes accumulées pendant cette période ( et non pas les dettes d'acquisition du stade, centre d'entraînement, Arena...), Mais dont les business plans prévoient beaucoup de gains dans le futur.
Pour le redresser, méthode classique, on investi et on essaye d'améliorer la gestion.
De ce qu'on voit aujourd'hui, à court terme Textor s'y prend très mal.
Un, parce qu'il a très peu d'argent donc il jongle.
Deux, parce qu'il veut gérer le sportif lui-même, en jouant sur le multiclub ce qui semble hasardeux.
En quelques mois il a perdu Aulas, du coup doit lui racheter 43 M€ d'actions alors qu'il n'a plus un rond.
Il s'est foutu à dos la DNCG, du coup le recrutement s'est fait très tard et en repoussant les paiements dans le futur.
Il a écoeuré son coach en disant qu'il n'en voulait plus. Pareil avec le gardien historique ( qui est presque chaque année meilleur joueur du club), perdu deux des grands espoirs ( besoin d'argent oblige) et jonglé pas mal avec les joueurs entre ses clubs.
Et il a sans doute dévalorisé pas mal la valeur du club ce qui va rendre peut être bien plus difficile le refinancement prévu sur le marché américain.
Mais à plus long terme, cette grande lessive va peut-être marcher... Espérons !
Étonnant aucun crachat sur Juni dans ce com ?? tu exagère regarde le Harceleur lui il hésite pas à vomir sans cesse sur notre plus grand joueur (avec Sonny et Greg) de tous les temps
Tu me dira j'ai pas tout lu, j'ai préféré m'arrêter avant car tu commençais à répéter les mêmes choses sur Textor, tu fais ça depuis qu'il est devenu le proprio, c'est devenu ton job quotidien.
C'est vrai et ça faisait longtemps :
Juni est une chèvre neurasthénique ! A part tirer vaguement quelques petits coup francs chounards et les yeux fermés, ben rien...
Le harceleur du site, j'aime bien en fait, ça fait très cold case^^ genre l'écarisseur de Montargis, ou le désanusseur de l'Est parisien tout ça...
@Philippeb :
J'ai lu ici hier que Textor voulait vendre une partie de l'Arena ???
Etant totalement d'accord avec toi concernant la machine de guerre, je voudrais pas que par appât du gain rapide, Textor déshabille la mariée.
L'Arena le crédit est plutôt minime entre 9 et 14M€ sur le prêt contracté en 2019, et le montage financier permet de rembourser les investisseurs lors de la mise en exploitation. Du coup quand je lis que l'Arena est un problème, je pense qu'elle est plutôt une solution pour se remettre en selle 😉
Vendre les bijoux de famille ça ne rend pas plus riche et si ce sont des bijoux qui rapportent ça appauvrit. Mais quand on est pendu…
Je lis des comms sur Riolo. Mais ce type immonde ne fait que ce qu'on lui demande . Ce que cette radio réclame de ses sbires. A ma connaissance ça a commencé avec un certain Christian psy show le matin début 2000. Et depuis radio-demago décline l'idée sous toutes ses formes. Et juni ne s'est pas grandi à mes yeux en se fourvoyant là dedans.
D'ailleurs qui d'autre a imité le concept? Ben le Rn pardi... marine applique le truc : le sens du vent ... c'est pas compliqué.
Et j'ai aussi lu un machin de gael Giraud ... qui a appelé avant le 1e tour a voter Mélenchon. C'est tout dire!
Quand aux droitards de ce site (dont je fais pas partie d'ailleurs) ils devraient être plus de 50% puisque la France est a droite depuis Sarkozy... le passage "a gauche" n'étant qu'un rejet viscéral du personnage .
Enfin si LFI continue son oeuvre de diabolisation, Marine sera élue dans un fauteuil... c'est ptet la finalité d'ailleurs. Mais a jouer avec le diable....
Bref... retour a l'OL qui est dans de beaux draps... ça c'est guère discutable
Nicolas Puydebois me fait vraiment marrer quand il évoque le fait que Textor parle à Jorge Mendes.
Lui serait suffisamment intelligent pour savoir que Mendes n'intervient pas pour le bien de l'OL, mais pour ses intérêts personnels.
Et il pense Textor suffisamment bête pour ne pas savoir que Mendes n'intervient pas pour le bien de l'OL, mais pour ses intérêts personnels.
Vu la réussite de Textor dans les affaires je pense qu'il a une certaine lucidité quand même... Faut arrêter de le prendre pour une truffe
Nicolas Puydebois : "ça ne me surprend pas pas mais je trouve ça étonnant que..."
🤔