Ernest Nuamah, ailier gaucher de Nordsjaelland et future recrue de l'OL
Ernest Nuamah, ailier gaucher de Nordsjaelland et future recrue de l’OL

OL : Nuamah, le "type de joueurs qui amène les supporters au stade"

En passe de devenir un nouveau joueur de l’OL, Ernest Nuamah a déclenché une certaine attente chez les supporters lyonnais. À 19 ans, l’international ghanéen est pétri de talent.

Les temps sont tellement difficiles à Lyon que l’annonce de son arrivée a déclenché une vraie vague d’enthousiasme. Quand l’OL venait de concéder une deuxième défaite en deux matchs contre Montpellier samedi dernier, la rumeur Ernest Nuamah a presque fait oublier tout ce marasme. Comment un joueur de 19 ans peut-il déclencher autant d’ondes positives ? Tout simplement parce que nombreux sont ceux à penser que l’OL est en passe de frapper fort dans cette dernière ligne droite du mercato avec le Ghanéen.

Cet avis, Mickaël Marques le partage également pour Olympique-et-Lyonnais. Plus connu sous son pseudonyme MyckiMFootball sur X (anciennement Twitter), le scout français a pu observer Nuamah à de nombreuses reprises et il est formel : l’ancien de Nordsjealland a du talent dans les jambes. "C’est un joueur qui risque de vite s’attacher la sympathie des supporters. Il est explosif, un brin foufou par moment, mais c’est pour ce type de joueurs que les fans vont au stade."

Michael Essien comme mentor au Danemark

On ne va pas se mentir, seuls les férus de datas et de scouting ont déjà vu évoluer Ernest Nuamah du côté du Danemark. Formé dans le désormais célèbre programme 'Right to Dream' au Ghana d’où sont sortis Mohamed Kudus (Ajax) ou Kamaldeen Sulemana (Southampton) dont Nordsjælland est devenu féru ces dernières années, l’ailier gaucher performe depuis son arrivée en Scandinavie en janvier 2022 (20 buts et 5 passes en 49 matchs). En superviseur avisé, Matthieu Louis-Jean l’avait ciblé depuis un bon moment déjà. Il y a un an, quand l’OL s’était vu proposer le joueur sans donner suite, le patron de la cellule de recrutement avait coché le nom de Nuamah du côté de l’OM. C’est finalement bien le club lyonnais qui va rafler la mise en y mettant le prix.

Malgré le prêt d’une saison annoncé, l’ailier s’engagera jusqu’en 2028 dans un an tandis que l’OL déboursera 25M€ plus cinq de bonus. Une somme qui en fera la recrue la plus chère de l’histoire lyonnaise, le tout à seulement 19 ans. Face à cette attente, Mickaël Marques préfère calmer les ardeurs de certains supporters. Nuamah est talentueux, mais il ne sera pas le sauveur des maux lyonnais à lui tout seul. "C’est un investissement cher, mais c’est surtout un investissement sur l’avenir et il faut comprendre ça, poursuit le scout indépendant. Le prix est tel, car le joueur a du potentiel et il fallait prendre le meilleur sur la concurrence, mais il va falloir le digérer. Tout comme le passage du Danemark à la France."

Une panoplie diversifiée par le dribble

La hype est là, mais elle ne doit pas porter préjudice à un joueur qui est encore "un diamant brut". À 19 ans, il vient se greffer à un groupe qui est déjà jeune et va devoir découvrir un championnat bien différent de celui au Danemark. Malgré tout, en misant sur Ernest Nuamah, l’OL s’attache un profil polyvalent sur la ligne d’attaque. Capable de jouer dans l’axe comme à gauche, c’est avant tout sur le côté droit qu’il excelle. Avec sa patte gauche, il a forcément tendance à repiquer, mais il n’est pas un Tetê en puissance à écouter notre intervenant. Les profils sont différents et la palette du Ghanéen bien plus large dans son utilisation du ballon. "Il est explosif balle au pied, mais il n’est pas là à mordre la ligne, il a une capacité de déplacement dans le jeu sans ballon et au contraire, il a tendance à redescendre bas pour demander le ballon entre les lignes et faire la différence lancé. Il a cette tonicité et vivacité pour enchaîner rapidement. Il va amener de la percussion dans le jeu lyonnais."

Encore brouillon et avec du déchet notamment "dans le dernier geste avec parfois un crochet en trop" ce qui explique certaines données data dans la création d’occasions, Nuamah va apporter un ingrédient qui manque dans le jeu offensif lyonnais et peut se faire rapidement une place au soleil. Ses caractéristiques, particulièrement de "jouer avec son corps dans les duels" semblent complémentaires avec celles de Bradley Barcola, si ce dernier vient à rester. "C’est un joueur qui ne va pas subir le contexte, mais créer le contexte. Il attire l’attention des adversaires et c’est bénéfique pour ses partenaires. Ça peut donner quelque chose de vraiment sympa avec Barcola à gauche. Ça ne m’étonnerait pas de voir souvent l’un trouver l’autre dans la profondeur avec des ballons dans l’intervalle."

Un achat sur le moyen-long terme

Habitué à jouer dans un 4-3-3 à Nordsjælland, Ernest Nuamah arrive dans un sacré bourbier à Lyon. Pas la meilleure des situations pour lancer une aventure, mais cela peut aussi en dire long sur la mentalité d’un joueur qui a préféré "repousser les avances de projets bien plus séduisants pour un où il aura du temps de jeu". Néanmoins, ce vent de fraicheur et les qualités du joueur pourraient permettre à l’OL de se reposer par moment sur un exploit individuel d’après Mickaël Marques.

Ayant repris le championnat depuis déjà quelques semaines, l’ailier supersonique (flashé à 38km/h la saison dernière) aura pour lui d’être déjà prêt physiquement. Un bon point pour s’acclimater, mais seule la vérité du terrain compte aujourd’hui. Nuamah "est plein de talent, mais il reste à polir. Lui mettre trop de responsabilités sur le dos d'un coup serait contre-productif. L’OL a fait un achat sur le moyen-long terme, il ne faut pas oublier ça."

Des joueurs talentueux, les supporters lyonnais en ont vu beaucoup ces dernières années avant que le contexte ne leur fasse perdre leurs moyens. Avec Ernest Nuamah, l’OL ne veut pas connaitre cette désillusion, bien au contraire. Ce premier gros coup, au nez et à la barbe de gros clubs européens, doit être l’une des pierres fondatrices de ce renouveau imaginé par John Textor.

56 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 25 Août 23 à 7 h 39

    Merci, c'est intéressant. Espérons qu'il ne vienne pas que pour un an...

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 25 Août 23 à 10 h 52

      Et Oui !
      on peut imaginer facilement qu'il soit très bon pendant 6 mois et revendu en fin de saison

    2. Avatar
      Outlander - ven 25 Août 23 à 15 h 28

      Pour l'instant c'est toujours pas réglé, la DNCG mets encore des bâtons dans les roues... Ça sent mauvais, c'est trop long...

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 25 Août 23 à 15 h 32

        Bizarre...🤔

  2. Conelus
    Conelus - ven 25 Août 23 à 7 h 42

    25 plus 5 c est moi on ça me paraît excessif comme prix. Il vaut mieux qu il soit bon...

    Et si non le 6 physique qui va bien c est pour quand ?

    1. Avatar
      Kirua07 - ven 25 Août 23 à 8 h 11

      Les derniers paris tenté dans cette fourchette de prix étaient Bruno Guimaraes et Paqueta.
      Ayons un peu d'espoir 😉 .

      1. Avatar
        ObjectifEurope - ven 25 Août 23 à 8 h 13

        Oui dès qu'on met le prix où qu'on met des internationaux de premier ordre, on a moins de mauvaises surprises.

      2. Sebepe
        Sebepe - ven 25 Août 23 à 8 h 30

        deux contre-exemple existent avec Gourcuff et Andersen, acheté sensiblement le meme prix. Con ça ne garantt rien. Surtout si le contexte du club ne s'améliore pas.
        Après si on ne lui repeter pas tous les matins que c'est "le joueur le plus cher de l'histoire du club" et juste on le laisse jouer, ça peut marcher.
        J'ai l'impression que la bienveillance n'est plus trop de mise à l'OL 🙁

      3. Avatar
        Kirua07 - ven 25 Août 23 à 8 h 35

        J'ai dit les derniers, Andersen ça fait 4 ou 5 ans au moins et Gourcuff n'en parlons pas.
        Ne commence pas à lui porter la poisse s'il te plait 😅, comme tu le dis bien il va avoir de la pression donc autant partir sur le fait que ça va marcher 😉.

      4. Avatar
        Olyonn@is - ven 25 Août 23 à 13 h 03

        @Sebepe.

        Tu oublie JRA.

    2. Toitoi
      Toitoi - ven 25 Août 23 à 8 h 32

      Conelus, dans les prochains jours.

      1. Conelus
        Conelus - ven 25 Août 23 à 9 h 01

        J espère car c est un peu le joueur qui manque depuis longtemps.
        La seul période récente qui allé bien dans ce secteur de jeu c est quand juninhio est allé chercher guimares.

        Depuis le poste est demandé mais pas pourvu...

    3. Toutchanger
      Toutchanger - ven 25 Août 23 à 11 h 13

      Le foot a changé.
      Strasbourg lache 20M sur un défenseur central.
      Reims a acheté 3 joueurs cet été à 12M chaque ! Et a également posé 18M sur... Nuaamah !

      Le joueur que tu achetais 5-6 pour le revendre 15-20 ou 30 aujourd'hui tu l'achetes 20-30 pour le revendre 50-60 ou même 100 !

      La difficulté dans tout ça c'est que des joueurs moyens se vendent quasiment au même prix que de bons joueurs, la différence de prix n'est plus flagrante et surtout il ne s'agit plus de se tromper.

  3. Avatar
    patsso - ven 25 Août 23 à 7 h 46

    Lolo doit être très heureux puisqu'il réclamait des joueurs d'expérience...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - ven 25 Août 23 à 8 h 11

      Je pense que si lolo est si énervé (on ne l'a quand meme jamais vu comme ca) c'est qu'il s'est vite rendu compte que toutes les promesses qu'on lui a faites de lui donner rapidement les éléments qui lui manquaient pour etre competitif rapidement ne se seraient pas tenues.

      Là où textor a dû etre surpris c'est qu'il dénonce cela devant les medias.... il est vraiment droit dans ses bottes ce mec!

      Mais vu le groupe qui est en train de se constituer, la proposition qui a été faite å cacapa pour qu'il parte, vercoutre qui prepare aussi sont avenir ailleurs ça sent la fin et l'arrivée d'un autre coach quand le mercato sera fini.

      1. Junidu38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 9 h 45

        Je pense aussi qu'il est le prochain sur le départ .
        La rupture est consommée .
        Ses sorties assassines en public n'ont pas du arranger son cas au sein de Eagle .
        MLJ recrute mais pour un futur coach qui devra prendre cette équipe telle qu'elle sera constituée et ne pas venir chouiner face aux médias qu'on lui a pris Lukeba , puis bientôt Barcola et Tagliafico ...

  4. Yassman
    Yassman - ven 25 Août 23 à 7 h 49

    Bonjour à tous

    Il s'agit de l'article posté par Fab2506 hier.

    Honnêtement, ça donne envie de le voir jouer.

    Espérons que cela soit une bonne pioche pour nous 🤞🤞🤞

  5. Olympien First
    Olympien First - ven 25 Août 23 à 7 h 53

    Bien que comme la plupart je ne connais pas Ernest Nuamah et ne l'ai jamais vu jouer, je ne doute pas du potentiel du joueur, pas plus que de sa détermination à vouloir réussir.

    Ce qui m'interpelle, c'est de mettre autant d'argent pour l'acquisition d'un joueur qui reste à polir et devra s'adapter à une transition pas facile. En plus, dans un club en difficultés de tous ordres, il risque de subir une phase d'intégration encore plus compliquée. Et si c'est pour le revendre à peine mis à niveau et intégré, quel sera le vrai profit, hors financier?

    Ceci dit, j'espère comme tous qu'il va apporter sa fraicheur et son talent, et redynamiser une équipe qui a du mal à percuter et provoquer la crainte chez l'adversaire. Ça fait longtemps que l'on n'a pas eu cette chance (après Memphis et depuis Paqueta en fait), j'espère que ce sera le cas avec lui.

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 25 Août 23 à 8 h 02

    J'espère qu'il sait encaisser car il va subir une pression énorme

  7. Darn
    Darn - ven 25 Août 23 à 8 h 18

    Tout semble positif avec ce joueur, manque quand même une officialisation... Peut-être que cela sera possible avec le départ de KTE pour payer son salaire...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 47

      Une fois le départ de TKE effectué, une fois que le contrat d'Ernest aura été validé par la DNCG, alors seulement viendront l'officialisation et l'inscription dans l'effectif à la LFP.

  8. Avatar
    Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 8 h 48

    Enfin, une lueur dans notre ciel de plomb.

    Dicton
    À l'OL, une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, une bonne n'arrive jamais

  9. Avatar
    Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 8 h 56

    Du peu que j'aie vu (un florilège vidéo comme nous tous), ça a l'air d'être un phénomène.
    Le genre de joueur qu'on mentionnera à l'approche du ballon d'or.

    Le plus étonnant, c'est qu'il nous aurait été proposé il y un an, et qu'on l'ait dédaigné quelques mois avant de gaspiller des sommes relativement importantes sur le poulet sans tête Jeffinho et le ravi de la crèche Sarr. Voilà qui en dit long sur la direction sportive du club. Si elle existe...

    1. Junidu38
      Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 9 h 47

      Voila un emballement bien précipité !

      Le gamin a 19 ans , on verra plus tard si c'est un nouveau Mbappé

      1. Avatar
        Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 9 h 51

        Tu as raison, restons mesuré. Les vidéos de Sarr ne laissaient en rien présager du niveau qu'il affiche aujourd'hui.

        Jeffinho, rien à dire. Il n'y pas eu tromperie sur la marchandise. Médiocre sur YouTube, pas très utile sur la pelouse.

        Celui qui m'avait scotché dans les deux cas, c'était Ndombele.

    2. Avatar
      Bamaki - ven 25 Août 23 à 10 h 40

      La direction du club tu es au courant quelle n’est plus la même depuis 1 an? (Celle qui l’a refusé n’est plus la)

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 50

        Certainement une raison supplémentaire de se détourner d'Aulas, selon Textor

  10. Altheos
    Altheos - ven 25 Août 23 à 8 h 58

    Visiblement le talent est là mais par pitié, qu'on lui donne du temps.
    Ne pas oublier que si Barcola reste, et si on arrive à recruter ce fameux 6, les places vont être très chères en attaque.
    Je vois mal Laurent Blanc mettre Cherki sur le banc après avoir réussi à en faire un joueur titulaire par exemple.
    Avec un championnat à 18 et seulement la coupe de France, la rotation risque, sauf blessures et/ou suspension, d'être assez limitée.
    Il ne faut pas oublier non plus que Sarr, Jeffinho et Kadewere peuvent également jouer sur les ailes; sachant qu'Alex est indéboulonnable en pointe s'il est apte, ça limite franchement les possibilités.
    Donc patience et humilité surtout.

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 25 Août 23 à 9 h 57

      Barcola est déjà parti, il ne reste plus qu'à signer. Nuamah est son remplaçant.

      1. Junidu38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 05

        pas sur pas sur .
        Nuamah excelle sur le coté droit , avec sa patte gauche en repiquant ( non pas comme ceux qu'on a connu à l'OL ) , et Barcola est meilleur sur le côté gauche ( dixit courbis et je suis la encore d'accord avec lui ) .

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 25 Août 23 à 10 h 36

        Il a pourtant excellé 4 mois à droite avec l'OL

      3. Junidu38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 45

        Il serait encore meilleur à gauche .
        Pour le moment il n'excelle pas à droite , en ce début de saison

      4. Gnafron
        Gnafron - ven 25 Août 23 à 11 h 17

        On s'est plaint des années d'avoir des ailiers faux pied qui repiquaient dans l'axe. On a enfin un vrai ailier qui va centrer, on va le mettre à gauche ?

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 51

      J'espère qu'il montrera plus d'efficacité que Cherki, sinon les tensions couveront en coulisses. Dans cette situation, Ernest ne serait pas seul à ressentir la pression, car Louis-Jean pourrait également être sous le feu des critiques.

  11. Mimoun
    Mimoun - ven 25 Août 23 à 9 h 36

    Wait and see... Mais on a plus d attente qu à l arrivée de Sarr ou de Jeffinho, alors la pression sur lui est plus forte et la patience des supporters sera moindre... C'est tout de même un pari cher dans le contexte lyonnais... rien a voir par exemple avec un contexte monégasque qui avait balancé 20 millions sur un jeune lyonnais dont personne ne sait ce qu'il est devenu quelques années plus tard (ok Geubbels était plus jeune encore mais bon...)... Bonne chance à lui chez nous et 🤞...

    1. Avatar
      Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 9 h 54

      Mais on vit les doigts croisés depuis le début du mercato. C'est bien simple, je ne peux plus rien faire à la maison. J'ai même du mal à m'alimenter. C'est guère évident quand tu ne peux pas tenir les couverts. Grailler direct dans l'assiette, c'est pas top avec la côte de bœuf ou le gratin de cardons.

      1. Junidu38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 03

        mouahah

      2. MICAL
        MICAL - ven 25 Août 23 à 10 h 44

        Les cardons pas facile en cette saison.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 53

        T'as pas encore quelques bocaux de cardons à la cave ?

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 25 Août 23 à 11 h 04

        Ahhh pour une fois ! Le cardon c'est oui (sans la moelle bien sûr) 🙂

  12. Junidu38
    Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 9 h 39

    là c'est encore du MLJ pur jus .
    textor lui a donné les clés du recrutement et il décide de tout .
    Blanc est simple spectateur et attend de voir qui sera choisi.

    MLJ refait exactement ce qu'il avait fait à l'OM , des prêts , des joueurs en fin de contrat et un ou deux coups très chers sur certains joueurs "loto paris" .
    Ainsi il a fait acheter hors de prix Vintinha à l'OM , qui était snobé par le coach ( précédent ) et a fait une saison sur le banc malgré son prix exhorbitant .
    Esperons que la chose ne se reproduira pas à l'OL ...

    l'OL , démuni , sous controle de la DNCG , se paye une pépite de 19 ans très très cher , ce mercato ne manque pas d'être cocasse !

    LB a critiqué à boulets rouges en public , la cellule de recrutement ( ça va laisser des traces c'est sur ) , mais il oublie queques détails : MLJ n'a pu commencer à travailler qu'en juillet , l'OM le bloquait en juin .
    Et des dossiers comme celui ci ou celui de l'argentin , ça se dénoue en fin de mercato , pas avant . Les clubs font monter les enchères tout l'été et essaient de retenir leur joueur ( voir Barcola en ce moment ).
    Lolo white a une vision complètement désuette du foot d'aujourd'hui , les mercatos ne sont pas ceux des années 90 , ils durent 2 mois 1/2 , je le déplore aussi , mais c'est une faute de dénoncer ces pratiques et la façon dont travaille son employeur , face aux médias . C'est mon avis et je le partage avec moi même .

    1. Avatar
      Gerls - ven 25 Août 23 à 10 h 20

      Laurent Blanc a été entraineur du PSG jusqu'en 2016, où il s'en passait de bonnes pendant les mercatos...
      C'est quoi cette idée préconçue que Blanc est bloqué dans les années 90?

      1. Junidu38
        Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 10 h 46

        c'est un fait , pas une idée
        Ses critiques envers Textor , dont la façon est géré le mercato , sont déplacées et erronées

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Août 23 à 10 h 56

        Ce qui est vraiment malvenu, c'est de ne pas avoir recruté une sentinelle avant la reprise début juillet.
        On peut trouver toutes les excuses à la direction, mais c'est vraiment une erreur de leur part d'avoir minimisé le problème.
        Ou alors c'est peut-être délibéré de leur part, mais je trouve difficile de suivre ceux qui avancent cette affirmation.

  13. Junidu38
    Captain Juninho - ven 25 Août 23 à 11 h 57

    Le dernier joueur du Ghana ayant joué à l'OL ne serait il pas un certain Abedi Pelé ?

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 25 Août 23 à 12 h 02

      Et Essien !!!

      Comment oublier notre cher Michael Essien ? 😉

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 25 Août 23 à 12 h 15

        John Mensah 😵‍💫

        (qui je le précise n'était pas un mauvais joueur contrairement à ce qui se dit ! mais les circonstances parfois...)

      2. Avatar
        Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 13 h 03

        Il était monstrueux à Rennes, non?

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 25 Août 23 à 13 h 14

        Oui un roc ! A Lyon ça a tourné au cauchemar: des insultes racistes en tribune et il finit par fondre un boulon sur le terrain (rappel des faits: https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/un-supporter-du-havre-arrete-apres-des-insultes-racistes-contre-mensah_1644013.html), aligné régulièrement à droite plutôt que dans l'axe par Puel, un contrôle de police qui tourne mal (une "incompréhension" liée à la langue dixit le procureur himself, https://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2008-2009/mensah-a-ete-garde-a-vue_sto1701333/story.shtml). Bref, on comprendra que ça ait pu être un peu mitigé sur le terrain. Mais certains préfèreront le qualifier de chèvre, chacun sa manière de réfléchir 🙂

  14. Avatar
    Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 12 h 56

    Ils peuvent pas trouver un joueur qui 🅡🅐🅒🅒🅞🅜🅟🅐🅖🅝🅔 les supporters?
    Parce que, Décines, bonjour la trotte!

  15. Avatar
    Olyonn@is - ven 25 Août 23 à 13 h 06

    Bon sinon il est presenté quand?
    Il est arrivé à Lyon?

  16. Avatar
    Docteur Traboule - ven 25 Août 23 à 13 h 30

    Il a passé sa visite médicale en téléconsultation?

  17. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 25 Août 23 à 15 h 05

    Ce serait bien que lui aille déjà au stade avant les supporters non?
    Je suis à deux doigts de balancer un alerte enlèvement.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 25 Août 23 à 15 h 08

      Il devrait signer en même temps que Pellistri 😜

  18. Avatar
    Outlander - sam 26 Août 23 à 9 h 13

    Selon L'Equipe ce matin... Les chances de le voir débuter sa carrière lyonnaise à Nice, dimanche, semblent inexistantes, puisque l'OL n'a toujours pas officialisé sa venue. Selon une source danoise, Nordsjaelland attend toujours, en effet, que la somme promise dans la négociation parvienne sur son compte...

  19. Avatar
    moira32 - sam 26 Août 23 à 9 h 20

    Textor n'a pas un rond en poche et il est entrain de faire la manche pour verser la somme aux danois...alors penser qu'on peut se payer un demi défensif de talent à ce compte faut pas trop rêver.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut