Ce samedi (19h), l’OL compte bien lancer sa saison à domicile face à Montpellier. Pour ce faire, Laurent Blanc attend de ses joueurs un vrai impact dans l’agressivité, notamment aux avant-postes.
Il a toujours pour lui de montrer un certain détachement, mais il a malgré tout cette faculté à réussir à faire passer des messages avec diplomatie. Depuis son arrivée sur le banc de l’OL, Laurent Blanc est confronté à certains problèmes dont il a du mal à les résoudre. Un effectif jeune, des problèmes financiers. Cela semble avoir joué sur sa patience même s’il s’en défend. L’entraîneur français est bien impliqué dans le projet lyonnais, mais aimerait simplement que les choses évoluent bien plus rapidement.
Que ce soit sur le marché des transferts ou tout simplement sur le terrain. "On a des secteurs de jeu où on doit s’améliorer et on le sait depuis l’année dernière. On n’a pas changé d’équipe donc on a encore les mêmes défauts", a-t-il regretté jeudi au moment de l’analyse à froid du revers à Strasbourg (2-1). Sans dire que l’OL méritait les trois points en Alsace, il aurait au moins dû limiter les dégâts avec un nul. Encore faut-il avoir la bonne attitude…
L'OL manque de vice
Celle affichée à la Meinau avait pourtant bien meilleure mine que toutes celles de la présaison mais l’OL peut encore faire mieux. Dimanche dernier, les Lyonnais ont mordu la poussière à cause d’un "manque de concentration, d’expérience" et ont encaissé deux buts sur les deux seules actions cadrées strasbourgeoises. Si le coup-franc reflète un certain laxisme dans les intentions défensives, le but du break n’aurait pas dû arriver à en croire l’ancien défenseur central. Dans un jeu de transition rapide, Strasbourg a réussi à déstabiliser un bloc haut lyonnais qui a manqué d’agressivité.
On l’avait déjà remarqué contre Crystal Palace avec des joueurs ne souhaitant pas faire la faute grossière, mais intelligente, cela s’est de nouveau confirmé lors de la première journée de Ligue 1. "On doit être agressif, être méchant. Il ne faut pas avoir honte de l’être. Si on en avait un peu plus, ça ne serait pas de trop, a regretté Blanc. On essaye de défendre en avançant parce que c’est ce que je leur demande. On est sept dans le camp de Strasbourg sur le 2e but et en un contre un derrière donc ça ne doit pas se terminer, ça ne doit pas passer, on doit terminer l’action avec une faute ou autre."
Défendre, l'affaire de tous
Le Lyon d’aujourd’hui est-il trop gentil et ne sort pas les griffes ? C’est ce que semble déplorer l’entraîneur lyonnais. Il explique une nouvelle fois cela par la jeunesse de son groupe, mais ce samedi (19h), les Lyonnais vont devoir se mettre au diapason. Montpellier n’est pas réputé pour être une formation qui joue les enfants de chœur. L’impact physique dans l’entrejeu serait l’une des clés de cette rencontre. Sans Corentin Tolisso, en délicatesse avec une cheville, Laurent Blanc devrait faire confiance au duo Caqueret - Lepenant.
Deux joueurs qui aiment ratisser, mais qui vont aussi devoir faire mal dans le rapport de force. Car si la défense est pointée du doigt, c’est avant tout parce que le travail invisible n’est pas fait en amont sur le terrain. L’agressivité défensive est l’affaire de tous. "Il a manqué de l’agressivité défensive, mais ça touche tout le monde, car les attaquants sont les premiers défenseurs, a avoué Caqueret jeudi. C’est à nous aussi de mettre un premier rideau et d’être plus agressif pour ne pas se prendre de vagues."
"Il manque des joueurs qui aiment défendre"
Mettre le pied sur le ballon quand il le faut, faire la petite course de deux, trois mètres nécessaires, "ne pas avoir peur de défendre, il faut aimer défendre". Cette mentalité, ou plutôt cette défaillance dans les rangs lyonnais, Juninho l'avait déjà pointé du doigt il y a deux ans. Autant de petits détails et de "messages passés durant la semaine" qui peuvent avoir un vrai impact sur le visage lyonnais et ainsi le score au tableau d’affichage. Être une équipe qui défend ne fera pas de l’OL un rouleau compresseur. Mais cela lui permettra sûrement d’être plus solide. Tous ces paramètres poussent pour le moment Laurent Blanc à miser sur le 4-3-3 et ainsi à limiter les défauts de certains de ses joueurs "car le football d’aujourd’hui n’est pas fait que de joueurs de ballon".
À 48h du match, l’entraîneur n’a voulu citer personne, mais difficile de ne pas comprendre vers qui étaient dirigées ces tirades. Le système utilisé, et qui pourrait être différent ce samedi avec l’absence de Tolisso, est avant tout un choix par défaut. "Dans un match, il y a des périodes durant lesquelles on n’a pas le ballon. Il faut faire comprendre à ces joueurs qui sont très bons, voire excellents avec le ballon, qu’il faut défendre dans certaines zones dangereuses. Il faut prendre ses responsabilités parce que ça peut mettre en péril l’équipe. Certains le comprennent, mais ont encore du mal à l’appliquer sur le terrain. Quel que soit le système, il faut être équilibré. Il manque des joueurs qui aiment défendre à Lyon. Je ne parle pas de derrière, mais au milieu et devant."
Samedi, les joueurs de l’OL devront avant tout défendre leur forteresse. Dans leur quête de rédemption, faire du Parc OL un lieu imprenable est le premier des socles. Mais une fois encore, aux paroles, les supporters attendent des actes.
Miser sur un duo Lepenant-Caqueret pour contrer l'agressivité et le physique made in Ligue 1 de Montpelier, mais quelle idée lumineuse...de toutes façons on a personne en stock au milieu de terrain. L'anglais est apparemment encore trop court physiquement. Mais ce duo fonctionnerait peut-être en Liga dans les années 2000 mais alors en Ligue 1 maintenant, c'est du pain béni pour les adversaires.
Plus sérieusement cela montre bien à quel point on a besoin d'un MDF grand, costaud et bon défenseur.
Au moins, selon l'Equipe, Laurent Blanc va mettre tout le monde à son poste de prédilection devant (Cherki en 10, Jeffinho et Barcola sur les ailes).
Contre Montpelier c'est toujours chaud, espérons que l'on retrouve certaines des belles séquences vues à Strasbourg et que l'on gomme les moins bonnes...
Allez l'OL !
Avec une cascade de blessés,On avance sur la pointe des pieds,notre milieu wahou ça envoi du lourd, les montpelliérains vont rester camper sur leur base pour mieux nous contré on a intérêt a être réalistes sur nos occasions.
Lurznt Blanc "ne pas avoir peur de défendre, il faut aimer défendre"
Juniho sous Bosz "Avoir surtout le plaisir de défendre, parce que avoir le plaisir de jouer, tout le monde a le plaisir de jouer, même ma mère si elle va jouer elle va avoir le plaisir de jouer. Avoir le plaisir de défendre un par l’autre. Cette équipe elle n’a pas ça , et c’est pas depuis une semaine. Quand je vois les équipes qui gagnent souvent, y’a ça. Ok les gars on va jouer, mais à partir du moment qu’on n’a pas le ballon, il faut avoir le plaisir, moi je défends pour toi avec un plaisir, même si après les gens disent que j’ai fait un match moyen. Ce type de mentalité ça nous manque"
"manque de concentration, d’expérience" , d'agressivité, de motivation, de réalisme ...
Même rangaine année après année ... Marre en fait
Globalement, avec les nombreux départs et arrivées cet été, l'effectif (sans grande star ou joueur avec grosse carte identité) me paraît (sur le papier) mieux équilibré
Beaucoup sont blessés ou pas en forme, c'est quand même incroyable
La composition de l’OL serait ainsi (d'après 20 Minutes) :
Riou - Kumbedi, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Lepenant, Caqueret - Barcola, Cherki, Jeffinho - Lacazette.
La composition de Montpellier : Lecomte - Sacko, Julien, Kouyaté, Sylla - Ferri, Chotard - Al-Tamari, Savanier, Nordin - Adams.
Au milieu, c'est bouillon assuré si ceux d'à coté se promènent ...
Avec Jeff et cherki, ça ne va pas trop aider a défendre
Il faudra être très réaliste sur nos occasions car on va en concéder
Oui mais Corentin est cram... blessé, d'après certains, Ainsley n'est pas apte à jouer, Skelly est encore suspendu un match, Jeff est... Jeff, reste plus que Mohamed au milieu, et je vois mal l'entraîneur accompagner Maxence devant la défense au lieu de Johann, quand même plus défensif que lui.
Compte tenu des joueurs disponibles, et vu que Jake O'Brien n'est manifestement pas apte, nous ne pouvons pas jouer à 3 défenseurs (pas de Clinton ni de Dejan, blessés), ce qui exclut le 3-5-2 à moins de tenter Nicolas ou Henrique en défenseur central, et je doute que l'entraîneur ira jusque-là.
Reste plus que le 4-2-3-1 tel que présenté au-dessus.
Ou le 4-4-2 à plat, avec le duo Alex Bradley devant, et dans le 4, sans doute les mêmes Maxence et Johann derrière, avec Rayan accompagné de Jeffinho ou de Mohamed pour faire le lien avec les attaquants.
Un losange se tenterait aussi, en prenant le risque de mettre Johann au poste de milieu défensif (il avait été bon à ce poste sous Peter, avant l'arrivée de l'entraîneur actuel), Rayan en 10 et je mettrais Maxence et Mohamed sur les côtés, deux milieux centraux qui bougent bien. Maxence va au contact (la preuve avec sa blessure, est de plus en plus offensif), et Mohamed peut piquer des ballons et alimenter l'attaque avec sa technique.
Enfin, dans la mesure où l'entraîneur privilégie le 4-3-3, cela risque d'être
Saël-Duje-Sinaly-Nicolas
Johann-Maxence-? (Jeffinho ou Mohamed)
Bradley-Alex-Rayan.
Sur ce match précis j'espère que notre attaque sera au rendez-vous car sans Tolisso, sans Lovren et sans Lopes il n'y a plus aucun cadre en défense ni au milieu.
Sans eux je vois mal une amélioration possible concernant l'agressivité ou la concentration pendant tout un match.
Non … mais ce n’est pas urgent le recrutement du 6…
On va laisser passer 4 matchs de ligue 1, 12 points ce n’est pas important puisque de toute façon l’OL fait de bons sprints en fin de championnat.
De tous les joueurs recrutés aucun est prêt, ça fait flipper.
Les joueurs se relâchent un peu l'été, c'est normal, ils ont des vacances, mais logiquement, même ceux en instance de transfert, tant que celui-ci n'est pas immédiat, sont censés recommencer à s'entraîner pour la saison à venir.
Qu'ils arrivent totalement incapables de jouer même un bout de match est décevant. Il est vrai que lorsqu'on recrute, on espère des renforts immédiat, pas des joueurs à "retaper".
Je partage mon observation avec vous: quand nous recrutons des joueurs, il n'arrive presque jamais qu'on veuille ou soit en mesure de les aligner directement, pour cause de remise en forme, adaptation, mon c*l sur la commode et que sais je...
Les autres équipes ne semblent pas s'embrasser de ça...
Exemple: H Kane hier après un été très agité, titu direct, un but et une pass D...
C’est vrai, mais ça donne l’impression que la tactique est très approfondie et qu’un joueur a besoin de cours de rattrapage pour se mettre au niveau. On a vu dernièrement avec lepenant que se mettre au niveau c’est régresser.
Salut Jujuboy,
Oui c'est dingue, j'ai l'impression qu'à Lyon on attends 3 mois avant de lancer les joueurs...quand tu vois les autres équipes, tous les transferts sont déjà sur le pont et joue (marseille a presque encore changé la moitié de l'équipe et tout le monde joue, et marque...). Lens, Strasbourg et je parle même pas du PSG qui va aligner Dembélé titulaire direct ce week-end...
Y'a un paquet de truc que je m'explique pas dans ce club, on aime faire les choses différemment que les autres...pour les résultats que l'on connait.
Merci de me rassurer, j'en aurais conclu à des hallu ou de la paranoïa...
Disons que nous cultivons notre différence et identité.
Malheureusement, sans aucun résultat probant
Caleta-Car a fait la prépa dans son club : il a joué à Strasbourg
Maitland-Niles était sans club : il n'a pas fait de prépa
CQFD
Tout le monde ne sera pas intéressé par les propos de cet homme, alors je le nomme directement : Rolland Courbis.
Il a dit sur RMC, à propos de Blanc : "quand je l'entends parler de Lyon, je n'ai pas l'impression qu'il se rende compte qu'il est l'entraîneur de Lyon, et non pas l'accompagnateur de Lyon. Je n'entends jamais "nous", "on". Ça ferait plaisir à tout le monde, y compris à ses joueurs. J'ai l'impression qu'il n'est pas encore bien arrivé en tant qu'entraîneur de Lyon. On dirait l'accompagnateur".
Pas de bol, dans l'article de cette page d'O&L, il dit plusieurs fois "on" 😉
Est-ce qu'il pourrait démissionner ?
"Non. C'est un gars avec une grosse personnalité. Je pense qu'il ne se gênera pas pour signaler les choses qui ne vont pas, comme il est en train de le faire.
N'oublions que Lyon va faire partie des gros clubs qui ne jouent pas le mardi, mercredi ni le jeudi. Donc même avec un effectif un peu moins nombreux que ce qu'il faudrait, Laurent doit justement démontrer qu'il réussit quand même malgré tous les problèmes qu'il rencontre.
Malheureusement pour lui, il a manqué le sacre en coupe de France. Depuis qu'il est à Lyon, les résultats ne sont pas mal du tout. Il y a la possibilité de mieux jouer, ça ne lui a pas échappé.
S'il n'y a pas de départ important d'ici le 31 août, cet effectif est quand même suffisamment compétitif pour poser des problèmes à toutes les équipes".
C'est vrai que Rolland Courbis à obtenu plein de titres avec les différentes équipes qu'il a entraînées...
Nous tenons là l'avis d'un grand spécialiste, surtout connu pour son bagout et son verbe épicé !
Je l'aime bien Rolland, mais après, il est vrai qu'il faut prendre ses analyses avec un certain recul.
C'est plus un consultant voire un animateur radio sportif qu'encore un entraîneur, lorsqu'on constate que depuis sa dernière expérience relativement longue (il a passé 2 ans à Montpellier entre décembre 2013 et décembre 2015, où il a démissionné), il a fait 6v 3n 8d avec le Stade rennais en 2016, 4v 2n 8d avec Caen en 2019, et 2v 0n 2d avec Sète en 2022...
Bah, moi aussi j'aime bien sa faconde et il a parfaitement le droit de dire ce qu'il pense.
Il est certain que l'attitude de L. Blanc, froide et distante en apparence du moins interpelle.
C'est un trait de son caractère.
Je me souviendrai toujours de sa réaction quand cédant à la provocation du Croate (Bilic je crois ou qq chose comme ça) avait entraîné son expulsion le privant de finale de CDM 98. Plein de calme et de résignation...
J'étais plus en colère que lui !
Merci de m'avoir permis de me ressouvenir de ça en me faisant aller me renseigner (même si ce n'est pas un bon souvenir).
En plus, je fais partie des anti-simulation des plus strictes. C'est anti-sportif pour moi.
Que s'est-il passé en 1998 ? À la 74e minute de la demi-finale, au Stade de France, Blanc monte à l'attaque sur un coup franc, alors que la France mène 2-1, juste après le second but de Thuram.
Le défenseur français repousse sèchement Bilic, venu le charger dans le dos. Bilic s'écroule comme s'il avait reçu un violent coup de coude dans le visage, alors qu'il avait été touché à la poitrine. L'arbitre sort le carton rouge pour Blanc. Une exclusion qui le prive de facto de la finale.
« C'est de ma faute, assume Blanc, aujourd'hui encore. Entièrement de ma faute, je l'ai toujours dit ».
[Note de moi : Slaven] Bilic n'est pas spécialement mal à l'aise sur le sujet, à l'heure de revenir sur « les lieux du crime ». L'ancien défenseur croate en a vu d'autres.
« Ca fait treize ans, cette histoire... Je suis vraiment désolé que Blanc n'ait pas pu disputer la finale. Mais il m'a frappé... J'ai craint que l'arbitre nous donne un carton jaune à tous les deux, c'est pour ça que je suis tombé. Si ça avait été le cas, c'est moi qui n'aurais éventuellement pas pu disputer la finale, car j'en avais déjà reçu un en 8e de finale... ».
Mais, feignant la blessure, Bilic avait trompé l'arbitre qui, ne voyant que la fin de la scène, avait sorti Blanc du terrain et donc du Mondial.
« Bilic avait joué malin et réussi son coup. Ce n'était pas très sportif, mais dans le football, ça se passe comme ça de temps en temps, observe Vahid Halilhodzic, qui connaît bien les deux pays ».
(Article du 28-03-2011 de Ouest-France)
Les footballeurs ont tendance à trop en faire aujourd'hui, à tomber dès le frôlement, mais pour Blanc, il aurait dû faire ce que je ne supporte pas, aller discuter avec l'arbitre, car là, c'était justifié.
Sinon, je ne suis pas amateur des entraîneurs trop expressifs, cf Garcia du temps de l'OM (nous n'oublierons jamais https://i.makeagif.com/media/5-14-2018/Wvsz4m.mp4), il y a un juste milieu entre ça et Blanc, trop détaché.
Cet épisode de 98 prouve que blanc n’est pas spécifiquement froid à l’égard de l’ol mais c’est un flegme inhérent à sa personne. Moi je pense qu’après les sueurs de bosz ça fait du bien cette sérénité.
Salut ,
Pour ce qui concerne le 1er paragraphe de R.C. , je suis effectivement d'accord, et je l'avais bien sur, parfaitement remarqué .
Le " nous " ou le " on " sont impératifs , parler de Lyon d'une manière
aussi détachée me fait parfois mal aux oreilles .
C'est d'ailleurs aussi un peu le cas de certains intervenants ici , qui ne s'impliquent absolument pas , lorsqu'ils commentent n'importe quel fait concernant l'OL ........
Avec des " ils ont fait" , " ils auraient dû " etc.
" Nous sommes l'Olympique Lyonnais " bon sang !!!😉😜
Salut Dede,
Ouf, voilà un Dede qui ne m'en veut pas trop 🙂
C'est un "Nous sommes l'Olympique Lyonnais" mais saveur années 2020, car ce n'est plus un "Nous sommes l'Olympique Lyonnais" avec la fierté des années 2000.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis...
« On n'est plus rien »
L. Blanc a sans doute de bonnes raisons de ne pas aligner Intel ou tel autre tout juste arrivé. Accordons lui tout de même le droit de savoir ce qu'il fait, c'est lui qui côtoie ses joueurs au quotidien, avec l'avis des membres de son staff.
Les donneurs de leçon m'ont toujours interloqué. Perso, je reste à ma place ce qui ne m'empêche pas d'émettre un avis quand je l'estime nécessaire.
Critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses et pourri le climat.
Je suis bien sûr en accord avec ça. Blanc voit les joueurs tous les jours à l’entraînement, il est donc plus à même de juger.
Quand à courbis, c’est un homme que je n’apprécie pas, un charlatan qui radote et bégaye, le consultant est dépassé depuis des années, prévisible sur chaque intervention, je ne comprends pas sa présence sur une radio. Je le soupçonne d’être à RMC pour ne pas payer son abonnement pour voir les matchs.
Avis subjectif j’assume
Je n'ai pas lu attentivement tout ce fil et je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà exprimé là-dessus mais quand je lis le titre "apprendre à être méchant" je comprends bien le sens mais je me dis que le vocabulaire du foot pourrait être un peu plus fin, moins "brut de pomme", et inciter moins à ce type de comportement, car franchement, souhaiter "apprendre à être méchant", ça ne vous désole pas de lire ça vous ?
Perso j'aimerais apprendre à l'être moins, méchant...
Je suis moins désolé par le terme "agressif" qu'on peut prendre dans le sens "combatif", "hargneux", "offensif"...
Cela correspond à une démesure de langage dans tous les domaines car nous avons perdu la force de la simplicité. J'attends avec impatience les remplaçants de super, hyper, géant, strato... Valéry disait : « De deux mots, il faut choisir le moindre »
Entièrement d'accord avec ton propos mais que dire de l'expression banalisée " d'être plus tueur" devant les buts.
En fait la langue du football est devenue très pauvre et surtout très stéréotypée.
Pfff n'importe quoi.
Lepenant et Caqueret avec leurs têtes de killer,moi je me sauve.
Salut Olyonn@is !
Soyons honnêtes : Maxence a une tête de jeune mafioso des années 30, et Johann... de jeune d'aujourd'hui, choucroute sur la tête avec cheveux bien courts sur les côtés.
Salut Toitoi^^
Oui mdr.
Belle choucroute pour Johann.
Je suis sûr qu'il peut mieux faire.(coupe de cheveux et sur le terrain).
Histoire d'être vu plus grand sur le terrain.