Le coach de l'OL Laurent Blanc est revenu en conférence de presse sur les modalités et difficultés liées au mercato.
"Je trouve que le mercato devrait s’arrêter à la première journée. Il y en a qui sont d’accord avec moi, d’autres non. Il y a les mois de juin et juillet, c’est suffisant." Par ces propos, Laurent Blanc semble se montrer clair sur la question du marché des transferts que traverse difficilement l'OL depuis début juin 2023. Agacé de cette situation ? "Non, ce n’est pas de l’agacement. Un mercato peut être agréable. J’en ai connu des mercatos agréables en tant que coach, mais aussi des désagréables, surtout avec cette fois-ci cette décision de la DNCG qui nous pénalise, le mot est faible, et nous permet de ne rien faire. Le mercato peut être bien si votre équipe s’améliore."
"Je trouve que ce n'est pas une bonne idée"
Tandis que plusieurs mouvements risquent d'alimenter la fin du mercato lyonnais (Tagliafico et Barcola notamment), le coach de 57 ans espère parvenir à garder un effectif solide pour le prochain exercice de Ligue 1. Mais compte tenu des circonstances qui touchent le club rhodanien avec la décision de la DNCG, Laurent Blanc se montre réaliste. "L’aspect économique joue son rôle, vous ne pouvez pas refuser, car vous ne voulez pas mettre mal votre club." Pour l'heure, le coach lyonnais espère vite tourner la page pour se focaliser avec les joueurs à disposition à compter du 1er septembre sur une saison plus réussie que la précédente.
Mode mauvais esprit activé : Si notre cellule de recrutement est deja incapable de trouver un MDF à deux entraîneurs successifs en quatre mercatos "longs", j'ose meme pas imaginer si on le raccourcit 😂
.....sois logique : 0/2 = 0 ( = aussi la tête à Lolo )
C'est bien sur cette logique-là qu'il s'appuie.
"la tête à lolo" Ah ah ah tu m'a tué Xuo
Oui mais le staff trouve plein de défenseurs centraux (dont on n'a pas utilité).
Pas d'accord avec toitoi.
Vu le départ imprévu de Lukeba je suis content qu'on ait recruté DCC pour pouvoir quand même aligner une charnière crédible.
Imagine sans recrutement de centraux on démarrerait avec une charnière Mata-Diomandé et Kumbedi à droite ? (en prenant en compte la blessure de Lovren). Je sais même pas si on fait top 10 du championnat comme ça.
Cac40, j'ai écrit ça pour l'irlandais qui a récemment débarqué et parce que j'ai lu ce matin que Dodo Dokou, béninois de 19 ans qui joue en Égypte, allait bientôt arriver (pour repartir à Molenbeek).
J'ai cru qu'il était aussi un défenseur central, mais j'ai lu trop vite, il est milieu défensif.
@Toitoi, oui je comprends mieux alors.
Je ne suis malgré tout pas d'accord. Il y a une utilité au moins économique à acheter pour pas trop cher des jeunes qui ont un potentiel de progrès, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Prenons l'exemple de Ozkacar : En 2020 on met 2M sur ce joueur inconnu mais dont les recruteurs décèlent un potentiel. Après quelques prêts, l'idée était de voir s'il avait le niveau pour évoluer chez nous. Finalement on a jugé que non, et il n'aura fait aucun match officiel avec nous, mais on l'a quand même revendu 5M à Valence, faisant donc un petit bénéfice de 3M - pas négligeable pour l'OL en cette période de vaches maigres!
@Toitoi.
A Lyon on recrute en quantité!
Défenseur,Milieu tout doit y passer!
Il y en a bien un dans le tas qui sera bon.😅
Cac40, le souci est que je ne suis pas le comptable de l'OL et que, même si je me dis vite fait "c'est bien pour le club qu'on ait revendu plus cher qu'à l'achat un joueur qui n'a jamais ou quasiment jamais joué chez nous", hé bien... je m'en fiche.
Seul le sportif m'intéresse. Je préfère donc qu'on recrute un joueur pour nous, qu'il fasse l'affaire et joue.
D'accord avec Lolo white.
Cela dit, pour que les instances du foot prennent une décision logique, on peut se gratter
@Jujuboy
Tous les entraîneurs le disent souvent. Les périodes de mercato sont beaucoup trop longues.
Mais dans le foot business les transferts qui permettent de faire de l'activité économique et toute la médiatisation du mercato génère aussi une activité économique parallèle.
En gros sportivement ça embête tout le monde mais c'est bon pour le business.
@cac40
Je suis bien conscient de cela, et je déplore le déséquilibre de ces enjeux. L'économique devrait tjrs être au service du sportif, mais je conçois que c'est bien naïf.
Au moins, ça laisse une chance aux clubs comme Marseille de réajuster son mercato du fait de la non qualif en LDC 😀
Je ne serai pas étonné d'ailleurs que, par jalousie de notre grand mercato, le coach de l'OM démissionne encore une fois... En référence à la théorie du pitre qui est encore chez nous en emploi fictif
Une rubrique qui revient tous les ans mais rien de change .
On a 4 journées de championnat jusqu'au 1er septembre et pas des moindres, notamment le psg au Groupama, avec 1 joueur qui "pourrait" signer chez eux .
Comment voulez-vous que les joueurs sollicités aient la tête à leur match, ça doit perturber non ?
Tout à fait, Poupette38 !
Certains clubs sont d'ailleurs experts pour lancer des fausses rumeurs pour déstabiliser leurs concurrents pendant cette période...
On sait depuis longtemps que le mercato n'est plus du tout une activité à but sportive, tout ce système est uniquement basé la encore sur l'argent.
On a raccourci le budget. C'est un début.
Au moins si cela ne fonctionne pas, on pourra se transformer en agence de voyage avec déjà 3 destinations à notre actif: le Brésil, la Belgique et l'Angleterre même si cette dernière bat de l'aile (de pigeon). On a même notre VRP au Proche Orient en la personne de Karl Toko Ekambi! Reste à améliorer notre empreinte carbone. On est carrément novateur en proposant un nouveau type de mercato: le mertoko.
C'est sûr que si Poto n'a pas dégagé dans douze jours, treize heures, vingt minutes et quarante secondes, on sera plutôt favorables à une prolongation du mercato.
Le mercato Saoudien ferme le 7 ou le 20 septembre, je sais pas vous mais moi je sens bien toko tout faire pour qu’on ne puisse pas recruter.
Je n'aime pas être vulgaire, mais s'il faisait ça, là, ça serait un gros enc...
Je te laisse revoir la vidéo où il shoote dans la poubelle et où tout le contenu se répand par terre. Ca en dit long sur sa personne et sur son respect de celles ou ceux qui ont dû ramasser par la suite. Un nouveau riche qui s'achète des voitures à 2,5 millions d'euros. Pour lui, le foot n'est pas un sport mais un ticket de loto qui lui a permis d'amasser de l'argent. J'espère qu'il est prévoyant, parce que dans quelques années, la source se tarira.
Oui c’est pas pour rien que c’est un des rares joueurs qui fait galerer les clubs saoudiens.
D’ailleurs d’après Hugo Guillemet il n’y a aucun problème avec une quelconque plainte de la part d’un club saoudien, c’est juste que toko après avoir fait attendre Al Fateh (un premier club saoudien), il s’est tourné vers un second club saoudien dont le nom m’échappe, puis a fait pareil en se tournant encore vers un autre club saoudien (Damac FC je crois).
Il fait tourner tout le monde en bourrique et en Turquie il a fait pareil avec Fener… qui pourtant est un club qui va jouer l’Europe et le titre et paye bien en plus.
S'il veut faire ch*er l'OL au maximum, la pire des stratégies pour le club serait en effet qu'il retarde son transfert jusqu'à septembre.
J'espère qu'il n'est pas sombre et amer envers notre club à ce point...
…ulé oui Toitoi 😉
Laurent Blanc suggère de raccourcir le mercato....
....Il suffit de dire " marché ". C'est si simple !
Toitoi, cavegone...
yuk....ulé...lé
Mais pourquoi " gros "? un yukulélé, c'est si petit !
S'il y a un suspense qui nous occupe frénétiquement dans le sport, c'est bien les mercati.