Propriétaire de l’OL Groupe depuis décembre dernier, John Textor n’a pas mis longtemps à faire un certain ménage. En désaccord avec Jean-Michel Aulas, l’Américain a souhaité rompre avec l’ancienne direction dans le quotidien sportif lyonnais.
La faire à l’américaine serait réducteur. Seulement, en prenant le contrôle de l’OL Groupe avec sa holding Eagle Football, John Textor a rapidement compris que le fonctionnement interne ne fonctionnerait pas sur la durée et a fait le ménage. Pourtant, l’entente cordiale semblait être de mise avec Jean-Michel Aulas au moment de la vente du club à l’homme d’affaires américain. Les deux voulaient voir l’OL retrouver les sommets français et européens et dans une certaine volonté de continuité, Textor avait assuré la présidence du club pendant encore trois ans à Aulas. Seulement, les choses se sont gâtées au fur et à mesure des semaines et mois avec comme dénouement la mise sur la touche du président historique de l’OL.
"Du mal à se rendre compte qu'ils ne mènent plus la barque"
Une sacrée bombe dans le microcosme lyonnaise après 36 ans de présidence sur fond de désaccord. Trois mois après cette décision, John Textor est revenu sur ces changements, qu’il a également opérés du côté de Molenbeek avec le départ de Thierry Dailly. "Un changement de culture s’imposait, a déclaré l’Américain au média belge De Tijd au moment de parler de la situation à l’OL et au RWDM. Car au sein du club, il y avait encore des réticences à m'accepter en tant que propriétaire. Ces discussions avec les anciens propriétaires du club sont la conséquence d'un phénomène commercial bien connu : le remords des vendeurs. Ils veulent encaisser, mais ont du mal à se rendre compte qu'ils ne mènent plus la barque."
En avançant qu’Eagle Football ne lui dicterait pas la marche à suivre, notamment concernant l’avenir de Bruno Cheyrou, Jean-Michel Aulas avait irrité John Textor. La nouvelle sortie du propriétaire n’en est qu’une preuve de plus.
Il a déjà dit la même chose fin juillet, dans "The Athletic" (vous pouvez aller lire https://www.ledauphine.com/sport/2023/07/30/ol-john-textor-se-lache-et-raconte-avoir-passe-des-journees-surprenantes-avec-jean-michel-aulas).
Eh ouai il le dit fort bien "ils veulent encaisser mais ont du mal à se rendre compte qu'ils ne mènent plus la barque"
Le pouvoir quand il dure trop longtemps est néfaste, déjà qu'il est dangereux à la base alors 35 ans 😱
J'espère que Textor lui ne restera pas autant d'années , il faudra qu'il parte largement avant.
Mdr
Pour laisser le pouvoir à une association à but non lucratif formée de rêveurs anticapitalistes.
Quand même pas tout de suite?
Aulas auras tout foirer jusqu'à la fin,en vendant a ce cow boy qui n'a pas un dollar a mettre dans notre club.
Il en pourtant mis beaucoup trop dans l'achat du club.
Ces clair en plus on est encadré part la DNCG , décidément tout part a volo dans ce club...
Il n'en a pas mis beaucoup de sa poche. Les vrais investisseurs pour l'instant, c'est ARES pour la plus grande part et quelques autres. Mais rassure-toi, ils ont toutes les garanties nécessaires avec le capital immobilier et foncier du club, même avec les crédits en cours à rembourser.
Le seul problème c'est qu'ils ne veulent prendre aucun risque en investissant réellement sur des joueurs. L'objectif, c'est avant tout de rentabiliser leur investissement, et même si Textor prétend le contraire, c'est exactement ce qu'ils font. Pas ou peu d'argent dépensé en transferts et salaires (grâce à la bénédiction de la DNCG qui offre un beau parapluie) et malgré tout (déjà) vente d'au moins un joueur important. Et ce n'est pas fini.
Et si on regarde bien les profils des nouveaux arrivés, deux joueurs jeunes qui ne coûte pas grand-chose et peut-être bankable en cas de revente, on ne sait jamais, deux plus âgés mais pas cher en indemnité de transfert (mais avec des alaire conséquents, même déguisés en "location"). Et un coup de pouce aux finances de Botafogo par le biais d'achats de joueur différés, et un autre mais sportif au "petit poucet galactique" Molenbeck que le big boss vient de nettoyer à peu de frais et qui envisage d'en faire un dépôt-vente de "petits joueurs" incertains...
Bon, je caricature un peu, mais à peine 🙂 !
Depuis dix ans, Aulas enchaînait les conneries. Personnellement, je suis ravi de ne plus trop le voir.
Sénile il était devenu en prenant Laurent Blanc
Pareil. Même s'il s'efforce de se montrer encore... à notre grand dam. J'espère qu'on aura pas de commentaires réguliers de sa part sur la situation.
Triste de voir à quel point il n'y a aucun respect pour le travail énorme de Aulas sur ce forum.. Le développement incroyable du club, les titres et le foot féminin. Les premiers mois de Textor ne font que confirmer selon moi l'adage : "dans la vie, on sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne"
Généralement on est respectueux dans un forum comme on l'est dans la vie ....
Peut-être un peu plsu désagréable derrière un écran ...
C’est sur que c’est assez incroyable de voir le manque de respect de certains sur ce forum..mais ce sont surement des gens qui ont fait plus de choses et mieux que les autres dans leur vie! Curieux de savoir si les concernés se reconnaitrons🤔
"C’est sur que c’est assez incroyable de voir le manque de respect de certains sur ce forum."
Ton mea culpa t'honore stephou 😉
tu te sens visé ? Par ailleurs, je ne te permets pas de m’appeler comme ça. Merci
Tu m'as l'air tendu steph !
Tu devrais demander quelques herbes de qualité à Juni 😉
je te conseille plutôt d’arrêter, ça t’évitera de dire des anneries à longueur de journée
Quelle violence.
J'en suis outré.
Remords vite atténués par la montagne de fric qu'il s'est ramassée en refourguant un club au bord de la ruine.
Ils lisent et comprennent Textor dans le texte, quelles manipulations de ces nouveaux supporters , ils nous prennent vraiment pour des billes, en voulant s emparer du forum
Ils feraient mieux de dire que Textor fait n importe quoi .
L ol reste l ol et Textor j ai l ‘ impression et je l espère ne sera qu’ une parenthèse
Si Textor échoue le club disparaît c'est aussi simple que ça. Trop de dettes en cours. On ne peut pas souhaiter son départ, on peut juste regretter son arrivée.
La seule chose qui me fait peur est est ce que dans le business plan il est tellement prévu l olympique lyonnais dans l'élite ?
Est ce qu'ils ne veulent pas faire de nous une grande salle se spectacle avec une petite équipe au quotidien ?
JT a sans doute raison pour JMA.
Mais au fond, ne souffre-t-il pas, lui, du "remord de l'acheteur" ?
N'a t-il pas, lui, du mal à réaliser qu'il ne mène pas la barque ?
La barque en question poursuit son chemin sur sa lancée... mais sans moteur, ni gouvernail.
On a le même effectif de titulaires que l'an passé (à part Lukeba) , le même entraineur, des renforts qui vont devoir démontrer sur le terrain ce qu'ils vont pouvoir nous apporter (parce que sur le papier, il faut bien reconnaitre que c'est du low cost) ... la seule nouveauté, c'est la mise sous contrôle de la DNCG ...
Qu'a t'il apporté au club en terme de projet ? et comme moyens ?
Quelle est la stratégie du club ?
Pourquoi a-t-il acheté le club ?
Et d'ailleurs, quand on voit les réactions d'après match de Blanc et de Cherki, ça ne respire pas vraiment la sérénité sans parler des envies d'ailleurs de Tagliafico et quid de Barcola qu'on n'a pas reconnu hier soir.... Ambiance...
S'il n'y a pas de victoire vs Montpellier, avec Nice et PSG qui suivent... va falloir que le président Cucci montre tout son savoir-faire 🤔
Pourquoi a-t-il acheté le club ? Il espère à terme tirer profit de ses infrastructures.
Mais peut-être ne s'attendait-il pas à un tel chantier, si Aulas l'a embobiné en lui faisant croire - comme aux supporteurs - que les choses n'allaient pas si mal.
Peut-être l'OL était un trop gros morceau pour lui.
En tout cas, il est plus gros que Botafogo et Molenbeek (qu'il a ramenés au top, l'un premier étonnamment haut la main dans son championnat, l'autre dans le haut niveau du pays), et que Crystal Palace, où il n'est qu'un actionnaire minoritaire, donc sans réel impact décisionnel.
Mais comme écrit Jean-Jacques 2 bouts au-dessus, sauf miracle et futur propriétaire milliardaire, si Textor ne réussit pas, l'OL sera vraiment très mal avec ses dettes (j'y inclus le prêt).
Le type aurait acheté un club sans savoir ce qu’il s’y passait ? Comment l’imaginer aussi naif ?
Il s’est pas acheté une résidence secondaire non plus 🙄
J’ai l’impression que certains prennent JT pour un debilos comme pour Aulas avant lui.
Ils savent exactement ce qu’ils font et n’ont absolument aucune leçon à recevoir de nous.
Restons à notre place quoi 😐
Toitoi, Tirer profit d'un stade, ça ne peut se faire que s'il y a un club qui assure de remplir ce stade... les concerts et autres, c'est du complément.
Quant à se faire embobiner... il suffit, pour les supporters, de consulter les rapports financiers et JT, lui (et ARES), a eu des mois pour faire réaliser les habituelles due diligences... donc non.
Cavegone, je n'ai aucun doute sur le fait que lui, sache ce qu'il fait mais d'une part, tout le monde peut se tromper (inutile de développer je pense, que ce soit dans le foot business ou dans le business tout simplement) et d'autre part, il n'a pas une seule fois communiqué sur un projet/une stratégie/ des moyens... (sauf, en termes de moyens... le fameux dépôt de 60M€ sur "un autre compte" ....😁 ou la critique de DNCG, ce qui est pour le moins ... étonnant ! ).
Et moi, en tant que supporter (à ma place) j'aimerais juste comprendre pourquoi il a racheté le club et ce qu'il compte en faire: et je n'ai rien entendu à ce sujet. Le projet c'est le prochain match...🤔
Sa stratégie rien ne l’oblige à la dévoiler et même c’est probablement mieux de la taire. Enfin en tout cas je n’ai pas d’interrogations pour ma part, il veut spéculer sur un marché extrêmement volatile et fructueux, par le biais d’un constellation de clubs. Et ce qu’on ne sait pas c’est sa vision par rapport à la bourse de New-York. Mais ça à la limite c’est son problème.
Quand tu achètes une entreprise tu vérifies tout avec les due diligences .
A mon sens, la question est plutôt est ce qu'il 1 prévu l olympique lyonnais dans l'élite dans les 5 prochaines années ?
Je suis (ou j’étais) un des partisans d’Aulas, mais jamais je n’ai imaginé qu’il puisse partager le pouvoir.
C’est son bébé l’OL comment le mettre dans les bras d’un inconnu? Cette collaboration était vouée à l’échec.
Ça prendra un peu de temps avant de changer de modèle. Les dettes sont énormes on doit accepter de vendre encore un peu, sinon on va bosser pour payer des intérêts d’emprunts et on pourra jamais recruter correctement.
Encore quelques mois avant une vraie rupture dans la gestion sont probablement nécessaires.
Le recrutement n'est pas si mal que ça,ce ne sont pas des joueurs low coast Caleta est international,Mata pour l'instant c'est bon.
L'Anglais qui a quelques sélections,va faire du bien avec sa polyvalence.
Skelly c'est l'avenir.
Si en plus on arrive à chopper un milieu du Betis c'est super.
Oui, mais pas Carvalho, il est fini. L'autre, je ne connais pas. Mais il affiche un pedigree a priori rassurant.
D'ici qu'on nous propose une association avec Sainté 😛
"En avançant qu’Eagle Football ne lui dicterait pas la marche à suivre, notamment concernant l’avenir de Bruno Cheyrou, Jean-Michel Aulas avait irrité John Textor"
Une nouvelle interprétation très orientée et à charge envers Aulas qui parait pour le moins très extrapolée ^par l'auteur de l'article, qui n'a pour appuyer ses dires que la version de Textor.
Il semble, et por ma part, je me contenterai de rester au conditionnel, que les sujets de désaccords étaient bien plus nombreux et surtout plus graves qu'une simple querelle d'avis sur une personne. D'autant que Cheyrou n'a pas été viré et simplement réaffecté à une autre tâche, ce qui sous-entend que Textor n'en a pas fait sa cible privilégiée au sein du club.
Lutte de pouvoir, incontestablement, et d'égo surement aussi. Mais la divergence principale c'est j'en suis convaincu la vente de l'OL Féminin.
Même la vente d'OL Reign ne peut avoir le même impact sur celui qui a bâti, à partir d'une section amateur qui déclinait sérieusement, un club professionnel devenu le meilleur du monde en quelques années au plus haut niveau. Et Aulas y tenait comme à la prunelle de ses yeux, on le sait tous et ses joueuses en particulier.
Attention, je ne nie pas que Mme Kang m'a fait une bien meilleure impression que Textor, bien plus sobre et aussi plus clair sans ses projets , et en plus elle au moins a investi de façon personnelle dans ce rachat, et on voit déjà qu'elle au moins renforce l'équipe.
Mais pour Aulas, même si je pense qu'il a apprécié Mme Kang et sa personnalité, il n'empêche que séparer par une vente l'OL Féminin du reste de ce qu'il a construit, ça a dû être un vrai crève-cœur, bien plus fort que de savoir si Cheyrou allait continuer à s'occuper du recrutement ou aller cajoler les joueurs du groupe Eagle sur deux continents, soyons sérieux!
Oui, Aulas n'avait pas pour habitude de virer par humeur ou parce que le club rencontrait des difficultés. Il sait d'ailleurs très bien que Cheyrou n'en était pas le seul responsable, loin de là. Et si personnellement je suis plutôt satisfait de l'arrivée de Mathieu Louis-Jean, je constate que depuis il n'a pas été en mesure de faire les miracles escomptés, et je ne pense pas que ce soit de sa faute.
Et même si je sais que mon opinion n'a aucune importance (celle des autres pas davantage d'ailleurs), je me contente d'apporter un peu de contradiction, avec je l'espère de la nuance, au bashing anti-Aulas qui sévit beaucoup.
Je suis d'accord aussi pour accorder un peu de temps à Textor (et je n'ai pas le choix 🙂 pour dire vrai!), et ce, même s'il ne m'inspire aucune confiance. Mais ce reniement (direct ou indirect) permanent d'un passé pas si lointain est assez gonflant pour tout dire.
On est passé à autre chose, mieux ou moins bien, l'avenir nous le dira, même si chacun a sa propre idée là-dessus. Mais c'est pour l'instant très subjectif quoi qu'on en dise, et surtout, j'ai relevé pas mal de signes inquiétants, au delà même du système qu'incarne ce "boss" bien trop bateleur au charme calculé et forcé...
Merci John de nous parler plutôt des dollars que tu vas amener au lieu de noyer le poisson .....
Il a un peu un air bernard tapie notre ami John en vendant les actifs du clubs qu'il a acheté ...
J'espére au moins qu'il va réinvestir toutes ces sommes...
Le recrutement est digne de la ligue 2.
Alors des renforts et des vrais.
Les remords du vendu, ça existe aussi.
Mais c'est plus rare.
Les propos de Textor concerne plus Molenbeek que l'OL... Mais ça fait moins de clics ?