Depuis son arrivée, Laurent Blanc a disputé dix matchs amicaux avec l'OL pour des résultats très contrastés.
Arrivé à la tête du staff en octobre 2022, Laurent Blanc présente une campagne de rencontres amicales peu reluisante jusqu'à maintenant. En dix rencontres, l'OL a glané trois victoires pour un nul et six défaites.
Une campagne 2022 mitigée
Durant la saison 2022-2023, cinq affiches avaient eu lieu pendant la trêve internationale courant décembre en raison de la Coupe du monde au Qatar. L'Olympique lyonnais avait remporté deux succès, respectivement face à Louvain (5-3) et Liverpool (3-1), fait nul face à Sochaux (1-1) et s'était incliné contre Arsenal (3-0) et Monza (2-1).
Un cru 2023 inquiétant
Avant le retour à la Ligue 1 face à Strasbourg (dimanche 13 août à 20h45), Le Cévenol et ses joueurs ont affiché un bilan d'une seule victoire (2-1 face à De Treffers) et quatre contre-performances consécutives par la suite. Trois revers sur le score de 1 à 0 face à Manchester United, Molenbeek et Celta Vigo et une dernière défaite 2-0 face à Crystal Palace. Une série de défaites qui n'était plus arrivée au club rhodanien depuis juillet-août 2015.
Sur ces dix matchs, l'Olympique lyonnais a inscrit 12 buts pour 16 encaissés. Les choses sérieuses vont maintenant commencer pour les hommes de Laurent Blanc avec la reprise du championnat où les résultats seront scrutés à la loupe.
Le bilan de Laurent Blanc est catastrophique pour les matchs amicaux.
On ne voit pas la progression de l'équipe.
Oui, mais ce ne sont que des matches amicaux, puis les adversaires étaient de très haut niveau, puis y avait des absents, puis y avait parfois du soleil...
Alors que contrairement à l'ancienne direction il a eu droit à son équipe complète dès le début du mercato avec les chèvres Mendes et Dembelé parties et surtout pour ce poste de 6 pour lequel il n'arrête pas de chouiner depuis son arrivée. J'arrive pas a comprendre, il a tout ce qu'il faut et même plus pour obtenir un collectif dominateur et flamboyant. Textor veut la LDC et avec tous les moyens qu'il fournit à son staff si on est pas champion d'automne c'est à ne rien y comprendre. A la place de Johnny, je le vire demain comme pour Molenbeek !
Pour moi cet entraîneur est un fake, il suffit de voir Bosz qui faisait bien mieux avec bien moins.
PS : Je tiens à préciser que ce commentaire est ironique vu comme on en voit des vertes et des pas mûres ici....
On devrait lui mettre des objectifs de victoires sur les matchs de préparation 😀
@Musashimon : de quelle équipe complète tu parles ?
De son 6 récupérateur avec de l'expérience qui n'a pas été signé au mercato estival à cause de Textor ?
De recrutement de joueurs d'expérience quand l'OL a recruté beaucoup de jeunes ?
Encore une fois pour moi les matchs de prépa ne veulent absolument rien dire.
On en avait fait une très bonne l'an dernier et l'OM en avait fait une catastrophique et on a vu le résultat.
Pour moi le seul point inquiétant c'est le manque de fond de jeu mais il est à relativiser si l'on a fait une grosse prépa physique avec des joueurs qui peuvent avoir du mal à la digérer.
On en avait en plus fait une mauvaise d’après Blanc l'an dernier donc il a peut être du les faire travailler encore plus pour les remettre à niveau
Mais si c'est le cas (je dis bien si) on risque de ne pas être prêt de suite et les résultats se verront à la fin aout. Avec un championnat à 18 c'est risqué car la crise va vite arriver vu l'ambiance générale.
Laurent Blanc est un bon coach, il n'est peut être pas le coach idéal pour lancer des jeunes mais en revanche son discours sans concessions a l'air de les garder sur terre (du moins pour Cherki).
Cela évitera peut-être à certains jeunes de se sentir trop beau trop vite et de relâcher leurs efforts.
Dragon oui je parle de ce fameux 6 expérimenté, recruté en priorité l'hiver dernier et qui maintenant est parfaitement acclimaté^^ 😉
une équipe incapable de marquer un but , sauf contre les truffes de trufert , niveau division 3 .
Mais c'est normal , c'est la prépa physique qui est lourde a digérer , ils sont programmé pour inscrire but sur but en décembre , ce sera un feu d'artifice .
Cela fait des mois que l'on lit en permanence sur le forum que notre équipe est mal conçue, que bon nombre de joueurs n'ont pas le niveau de l'OL, que des joueurs se moquent du club et ne mouillent pas le maillot, que nous manquons de joueurs d'expérience....
Alors même que l'équipe n'est pas stabilisée, que des jeunes importants viennent de revenir après une compétition internationale, que des recrutements arrivent peu à peu, que des départs importants sont encore en cours ou hypothétiques, que le problème identifié depuis longtemps du fameux 6 n'est pas réglé, etc., la foule vient encore ici même massivement dès les matchs de préparation encore pour lyncher un entraineur qui n'est là que depuis quelques mois et qui, beaucoup l'ont souligné ici, a finalement réussi un beau parcours durant la phase retour de la dernière saison.
Notre club ne fait que cela depuis le départ de Mr Genesio. Mais qui sommes-nous ? Des supporters ou seulement des petits juges prêts à sanctionner en permanence ? Des vrais connaisseurs, non seulement du foot, mais aussi des difficultés internes multiples ? Nous donnons de plus en plus à mon sens l'impression d'une foule perpétuellement vindicative, agressive, violente... Peut-être parce que nous avons eu la chance d'avoir un beau joujou et que nous n'acceptons pas qu'il soit cassé, dépassé...
Mais face à la difficulté, supportons, aidons l'équipe et le staff à reprendre confiance, à travailler dans la sérénité. Sinon Mr BLANC partira et puis bien d'autres entraîneurs et joueurs... Aidons les gens à travailler dans la sérénité, à progresser, à se dépasser...
Il est vrai que passer son temps à critiquer, casser, démolir, c'est plus fun : un "sport" en soi, simple et facile à pratiquer. Cela ne nous fait pas grandir en tant qu'Humain mais pire, car au fond chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie, cela contribue fortement à tirer peu à peu l'OL vers le bas. Rien que pour cela, cela devrait nous conduire à plus de sagesse dans nos propos.
J'invite d'ailleurs la rédaction à proposer des articles sur comment nous pourrions aider le club à mieux progresser, comment nous pourrions être de meilleurs supporters de notre équipe, comment nous pourrions travailler notre image pour être des supporters accueillants et respectés des équipes et supporters adverses, etc... Franchement par moment, je me dis que nous pourrions au moins chercher à nous inspirer par exemple des Lensois....
Le club a beaucoup de pain sur la planche, mais nous en avons à mon sens tout autant !
C’est clair Rolandcirr je suis plus que d’accord.
Même sur Génésio dieu sait que j’ai essayé d’argumenter sur l’aspect technique et tactique pour justifier mon aversion pour lui, et je ne trouvais echo que dans la haine du type ou alors un soutien par principe.
Ben non il y a un contexte, des observations et des explications.
Gardiola il ferait quoi de plus ? Je suis persuadé qu’il ferait encore pire au vu des faibles moyens et du n’importe quoi en terme de construction d’effectif.
Laurent Blanc dans notre contexte actuel il fait un boulot admirable. Sa seconde partie de saison est admirable, et la façon dont il a changé l’état d’esprit en virant les toxiques du vestiaire notamment est sûrement très pertinente.
Je suis pas loin de lâcher totalement ma passion pour l’OL à cause des ses supporters. De ce que je peux interpréter c’est un peu ton cas aussi non ?
Ouiiiiiiiiiiiii presque hélas