Dans la nuit de samedi à dimanche, les Pays-Bas n’ont pas été surpris par l’Afrique du Sud. Avec Van de Donk titulaire, les finalistes de 2019 se sont qualifiés (2-0) et affronteront l’Espagne en quarts de finale.
Pour son anniversaire, Daniëlle van de Donk ne pouvait rêver meilleur cadeau. C’est avec 32 bougies au compteur que la milieu de terrain de l’OL est entrée sur la pelouse dans la nuit de samedi à dimanche (4h du matin) et qu’elle a pu fêter la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Néanmoins, avec un nouveau carton jaune récolté, c'est des tribunes qu'elle assistera au choc contre l'Espagne dans sept jours... Malgré l’enthousiasme autour de la sélection après la phase de poule, l’Afrique du Sud n’a pas fait l'exploit face aux dernières finalistes du Mondial 2019 et s’est incliné 2-0.
Un quart spécial pour Damaris
L’ouverture du score de Jill Roord dès la 9e minute a rapidement douché les espoirs sud-africains. Les Africaines n’ont pourtant pas déjoué, mettant à contribution la gardienne néerlandaise (13 tirs dont 7 cadrés). Mais l’expérience néerlandaise a eu raison de la fougue des Banyana Banyana. Le but du break de Lineth Beerensteyn à la 68e minute a assuré la qualification aux Pays-Bas.
Au prochain tour, les coéquipières de Daniëlle van de Donk affronteront l’Espagne. Un rendez-vous qui sera forcément spécial pour Damaris Egurrola. Entrée pour le dernier quart d’heure à la place de Van de Donk, la milieu de terrain de l’OL a évolué avec les jeunes de la Roja et a même eu une sélection en A lors d’un match amical. Avec un père espagnol et une mère néerlandaise, le rendez-vous de vendredi prochain s’annonce électrique dans la famille de la Fenotte.
DVDD est très remuante sur le terrain et "pétillante" dans ses interventions.... en plus elle semble avoir une "gnaque" et une vivacité hors normes sans faire beaucoup de fautes (surtout avec l'OL)... contrairement à Damaris, qui prend des coups mais lorsqu'elle y répond elle se fait sanctionner car trop visible... est-ce pour cela qu'elle n'est pas toujours titulaire ? 😜
Je suis très content pour DVDD car j'ai trouvé que pendant une partie de la dernière saison avec l'OL, elle me semblait un peu perdue et plus au niveau de la forte concurrence du milieu de l'OL. Elle s'est très bien reprise et a fini la saison en boulet de canon. Elle a pu à nouveau prouver ses belles qualités et a pu prolonger jusqu'en juin 2025.
Sa déclaration très positive à cette occasion :
« Prolonger, c'est ce que je souhaitais. Depuis mon arrivée, j’apprécie ce club, l'équipe, l'environnement, la ville aussi et je ne voyais aucune raison de partir. C'est comme une famille, a déclaré l’internationale néerlandaise dans le communiqué du club. J’ai été blessée pendant très longtemps et je pense que j'ai encore beaucoup de choses à prouver, mais aussi beaucoup de trophées à gagner. »
Pas d'article pour commenter la prestation de Lindsey ? Très en vue sur cette première mi-temps, notamment aux abords de la surface adverse. On ne la voit pas souvent jouer aussi haut à l'OL.
Pour DVDD: tout comme vous ! Elle se démène en permanence. Malgré sa position haute sur le terrain elle ne rechigne pas à aller gêner la relance adverse et à gratter des ballons. Une de mes Fenottes favorites !
Lindsay, plus jeune, quand elle était au Pognon Sans Gêne, occupait un poste d'attaquante. Elle a reculé depuis, mais reste capable de bonnes performances offensives.
Elle a surtout reculé en l'absence d'Amandine et avec le retour de Ada et une Eugénie plus conquérante...
Match USA Suède très intéressant : à l'heure où j'écris il est peut-être terminé, mais je l'ai mis en pause.
Les prolongations arrivent.
Les suédoises ont surtout défendu avec une gardienne vraiment d'un haut niveau.
Oui, mais il y a encore eu un nouveau changement de chaîne, que je n'avais pas prévu celui-là !!!
Merci France-TV...
Donc, en fait, il y a encore eu 0-0 à la fin des prolongations et la Suède semble s'être qualifiée 5 pénos à 4 ! Je ne sais qui a raté pour les USA.
Merci France-TV !!!
Oui c'est une jungle pour suivre un même match faut zapper 2 fois !
Ceci dit je trouve que c'est une tendance des matches internationaux (hommes ou femmes peu importe). Les équipes s'entraînent moins ensemble, la tactique est moins fluide, résultat c'est la prime aux blocs bien regroupés qui sont d'autant plus durs à bousculer sur attaque placée. Mais tant mieux pour les petites équipes 🙂
En plus, ayant deux tuners sur l'ordi, j'aurais pu laisser FR3 sur l'autre !
Effectivement le bloc suédois a résisté, mais grâce à la gardienne car le tir d'Horan était inarrêtable...sauf pour Musevic !
Pour info, si jamais la chaine 2 s'arrête, il te suffit passer chaine 3 comme tour de france, Athlétisme , ....etc
Si jamais Endler quitte Lyon, il faut recruter impérativement la gardienne suedoise, Zecira Musovic ! Elle est énorme muraille contre l'offensive américaine.
Van Domselaer (Pays-Bas) a fait un match presque aussi grandiose et n'est pas pour rien dans la victoire de son équipe, car si le score semble montrer une très nette domination batave les Africaines du Sud ont tiré davantage au but (et cadré) et cette jeune gardienne est en train de faire oublier sa légendaire précurseuse Van Veenendaal ! Comme elle joue toujours en Hollande elle devrait rapidement être courtisée par les grosses cylindrées européennes !
Les Américaines ont raté trois tirs (dont Rapinoe) et les suédoises deux...