Incapable de se qualifier en Coupe d’Europe depuis deux saisons, l’OL a une revanche à prendre. Malgré un avenir incertain, Castello Lukeba se projette l’exercice à venir et cet objectif européen.
Mercredi, comme ses partenaires de la sélection Espoirs, Castello Lukeba a pu prendre du temps de jeu face au FC Sion (8-2). Après un retour à la compétition pendant une demi-heure contre le Celta Vigo, le défenseur central a enchaîné avant le dernier amical contre Crystal Palace (samedi, 18h30). Ces dernières répétitions doivent permettre à l’OL d’être fin prêt pour le rendez-vous du 13 août et la reprise de la Ligue 1.
La date semble avoir été cochée par Lukeba malgré l’avenir incertain qui plane au-dessus de sa tête. À 21 ans, l’ancien de Saint-Genis-Laval va entamer sa troisième saison en professionnels, la deuxième comme un vrai patron de la défense lyonnaise. Après la saison de la confirmation l’an passé, Castello Lukeba nourrit des ambitions plus hautes, que ce soit collectivement ou individuellement.
L'Europe, une ressource vitale pour l'OL
Ayant goûté à la Ligue Europa au printemps 2022, l’international Espoir aimerait retrouver le parfum de l’Europe. Dans l’intérêt du RB Leipzig, la possibilité de jouer la Ligue des champions a été mise en avant et le défenseur ne s’est pas caché. Oui, il souhaite jouer l’Europe et remettre l’OL à sa place sur l’échiquier européen. "Cela fait deux saisons qu’on n’atteint pas les objectifs, c’est-à-dire la Coupe d’Europe. Je l’ai jouée lors de ma première saison et cette compétition me manque, a-t-il avoué sur OLPlay. On peut affronter les meilleures équipes. Faire que l’OL soit de nouveau européen est un objectif, on ne peut pas se contenter d’une 7e ou 8e place. Ce sont des matchs où il y a les meilleures ambiances, les meilleures intensités, donc on ne peut que rêver de ça."
Dans le nouveau projet porté par John Textor et Santiago Cucci, la Coupe d’Europe est logiquement un rouage essentiel. Avec désormais sept places européennes à l'issue de la saison de Ligue 1, les possibilités d'y arriver sont forcément plus élevées. Seulement, pour attirer des joueurs et avoir des arguments pour garder les jeunes prometteurs, il n'y a bien que la Ligue Europa et la Ligue des champions qui importent. La déclaration de Castello Lukeba va dans ce sens.
La France qui va rencontrer le Maroc de Reynald Pedros en 8e 😊
Ah ben ça tombe bien, nous aussi. Même la C4 je prends, sans hésiter.
Pareil que Darn.
il a raison car notre championnat est trop faible.
je préfère qu'on tape des vraies équipes européennes avec notre équipe de champions...
(Ironie)
Et sinon Castello ta Demi finale de coupe de France on en parle ? Au boulot
Il devait peut-être se réserver pour une demi-finale de LDC ? ou il s'est hâté de l'oublier...
Je me posais une question sur Lukeba.
A l'image d'un Boubakar Kamara par exemple ça vaudrait pas le coup de l'essayer en 6 si jamais la DNCG continue de nous jouer des tours ?
Je sais bien que ce n'est pas son poste mais je pense qu'il a l'impact, la relance et l'assurance balle au pied nécessaire pour être performant à ce poste.
En plus il est plutôt intelligent donc tactiquement il devrait prendre le coup assez vite.
Après je ne parle de ça uniquement car aucune piste ne semble se détaché et la seule rumeur (Tapia) a été semble t-il abandonné.
Dans mon esprit ce serait une solution de repli à tenter mais ce serait pas le premier à changer de poste (même si c'est vrai qu'en général c'est plus les 6 qui descendent en 4).
On peut toujours mais un staff a rarement des audaces.
Diomandé en 6 il est costaud.😲