En attendant que le Parc OL retrouve ses habits traditionnels avec la Ligue 1, l’enceinte décinoise a accueilli cinq concerts durant l’été. Au total, 245 000 spectateurs ont pris place à Décines.
Encore trois semaines à attendre. Toujours dans l’attente de la programmation de son match de la 2e journée de Ligue 1 contre Montpellier, l’OL recevra quoi qu’il arrive le club héraultais pour sa première à domicile lors du week-end du 21 août prochain. Presque trois mois après le dernier rendez-vous contre Reims et toutes les festivités qui sont allées avec, le Parc OL va retrouver ses couleurs traditionnelles faites de rouge et de bleu pour une nouvelle saison de Ligue 1.
OL - Montpellier sera le premier des dix-sept rendez-vous à Décines pour cette saison 2023-2024. La pelouse a été reposée quelques heures seulement après le dernier concert estival de la programmation 2023 au Parc OL.
Des concerts qui font toujours recette
L'enceinte décinoise a refermé un nouvel été rythmé aux sons des guitares et autres stars internationales avec les Red Hot Chili Peppers. Au total, ce sont cinq concerts qui se sont tenus entre juin et juillet au Parc OL avec notamment Muse ou encore Mylène Farmer. Le record détenu par Indochine à l’été 2022 avec 72 561 spectateurs a tenu bon. Tout comme l’affluence globale.
Ayant attiré un peu plus de 300 000 spectateurs l’été dernier au cours de six concerts, le Parc OL a fait un peu moins bien en 2023 avec un concert de moins, il est vrai. Mais l’enceinte a malgré tout réussi à voir plus de 245 000 personnes venir prendre place dans les travées du stade. Une affluence non négligeable au moment de faire les comptes en fin d’année.
Ça rapporte quoi financièrement à l'ol tout ça ? on a jamais de retour la dessus...
Combien a rapporté par exemple le concert de Farmer ? Tous frais déduis y compris son énorme cachet.
On ne peut pas avoir réellement le concert-les frais, tout est "mélangé" en comptabilité, toutes les recettes d'un côté, toutes les charges de l'autre (pour simplifier).
Chaque année dans le rapport annuel, et O&L communique là-dessus, comme le site officiel, sur les recettes et de quoi elles sont constituées. C'est non négligeable pour ces concerts ; de toute manière, si ça n'était pas rentable, on 'en ferait pas.
Et puis, sauf erreur de ma part, on ne paye pas Mylène Farmer, en tout cas, ça ne doit pas fonctionner comme ça. J'imagine plutôt qu'on a une part sur le prix du billet qui correspond peu ou prou à une location, le billet comprend le cachet de Mylène Farmer et sans doute la société qui organise le concert.
On a cependant sans doute pas mal de retombées sur les à-côtés, et on fait vivre le Parc OL, ce qui est forcément positif si on prend le temps d'avoir une vision plus "macro" de l'économie à Décines et dans la région de Lyon en général.
En chiffre d affaires sur la saison 2022/2023 c'est 8.8 Millions d'euros...en terme de résultat, compliqué à savoir...mais pour le fonctionnement d un club , il vaut mieux vendre TOKO 20 millions
Sauf que tu dois diversifier tes sources de revenus. Aussi, le stade est là et coûte de l’argent, il est vide l’été et est donc dispo : pour un stade, ce at le seule moment de l’année que tu peux anticiper (organiser un spectacle de cette taille nécessite au mini 1 an).
Pour le concert de Farmer je ne sais pas combien ça rapporte, mais je me rappelle avoir lu que la location du stade pour un match de Rugby rapportait 600 000 euro à l'OL.
Je suppose que c'est davantage pour un concert qui occupe le stade pendant une semaine, le temps de tout installer et désinstaller.
Le stade se loue de différentes façons et presque tout est customisable : .
1. Tu le loues a nu et l’organisateur s’occupe de tout : L’OL touche un cachet “et c’est tout”
2. Lyon a aussi des compétences dans l’organisation et peut mettre ça à dispo tout comme son catering (et le groupe touche un %).
Sauf erreur de ma part, un match de l’EDF ne fut pas « facturé à l’OL mais Lyon s’est rémunéré sur la presta (catering - % billet …). L’objectif est de remplir le stade .
Aussi, le stade dispose de plusieurs salons, de 2 400 sièges business et de 1 000 sièges VIP…..
Un fixe payé par l'organisateur du concert, mais il y a aussi toutes les prestations annexes qui gravitent autour de l'enceinte qui en profite.
Xavier Pierrot, le Directeur Stade & Arena avait expliqué ce que ça rapportait, je ne l'ai pas gardé, dommage, c'était précis .
1 million la location il me semble