Malgré sa non-participation à une coupe d'Europe pour la 2e saison de suite, l'OL reste un club avec un fort coefficient UEFA.
Selon les dernières statistiques de l'institution européenne organisant les compétitions continentales, et alors que les tours qualificatifs ont déjà repris, l'OL figure parmi l'un des clubs français ayant le coefficient UEFA le plus important.
Le club rhodanien se trouve à la deuxième place du classement au XXIe sicèle avec un coefficient de 318. Le Paris Saint-Germain est lui assez largement en tête (331).
Paris et l'OL loin devant les autres
Parmi les autres clubs, on retrouve notamment l'Olympique de Marseille loin derrière l'OL (180), mais devant l'AS Monaco (134), Bordeaux (121), Lille (118) et Rennes (56). Auxerre (8e) et Saint-Étienne (9e) y figurent également avec respectivement 50 et 43,50 points.
Il faut rappeler que pour le deuxième exercice consécutif, la formation rhodanienne ne prendra pas part à un tournoi européen en 2023-2024. Il a disputé pour la dernière fois la League Europa en 2021-2022, étant éliminé en quarts de finale par West Ham.
Je trouve que les médias évoquent assez peu le fait que l'indice UEFA dégringole depuis que nos instances ont décidé de la non-qualification de l'OL (mais de celle de Reims) en 2020 alors que de nombreuses solutions auraient été fondées à faire l'inverse.
Et qu'ensuite les clubs français, semblant préférer performer en L1, ne sont pas au niveau en Europe.
Est ce que ça ne tendrait pas à prouver que les deux dernières années étaient mauvaises et que les précédentes étaient soit correctes soit bonnes ?
Il me semble que je l'écris tous les jours ( plusieurs fois par jour même - mais presque chaque article le prouve ) pour contrer ceux qui ont l'amalgame facile en disant que tout est nul depuis 10 ou 15 ans.
Peut-être pas nul mais quand même morose et plutôt mauvais puisque l'OL n'a plus de titre ou trophée national depuis plus de 11 ans ! Et honnêtement, en tant que supporter lyonnais, je continuerai à préférer célébrer au moins une coupe de France que pavoiser d'avoir fait une demi-finale de ligue des champions !
J'ai l'impression de lire ce genre d'article tous les deux mois.
De toute façon, jusqu'à preuve du contraire, l'OL n'a plus le niveau pour jouer l'Europe.
Tous les mois, spirale négative
Je rectifie : on lit des articles qui disent que les clubs français sont nuls, ce avec quoi je ne suis pas d'accord parce que je suis convaincu de l'exigence de notre championnat par rapport à d'autres. Mais on ne lit rien qui fait le lien entre la chute de l'indice français avec l'absence de l'OL ni du caractère arbitraire de la decision qui avait mené à cette première absence.
Et "jusqu'à preuve du contraire" Lyon a le niveau pour jouer en Europe dans la mesure où nos deux dernières campagnes étaient réussies et que notre indice demeure correct.
Si Lyon avait le niveau pour jouer en Europe, Lyon jouerait en Europe.
Certes, donc Tottenham ou Chelseau n'ont pas le niveau pour disputer la ligue Europa.
Attends, je regarde.
En effet, Tottenham et Chelsea ont respectivement fini 8e et 12e et n'ont donc officiellement pas le niveau pour jouer une quelconque coupe d'Europe. Même pas la Ligue Europa Conférence.