Après six mois de haute volée avec l’OL, Bradley Barcola attise les convoitises. Le PSG compte se montrer insistant malgré la volonté de John Textor de conserver le jeune Lyonnais.
Il ne lui a fallu que six mois pour voir son nom rythmer le quotidien de l’OL sur le marché des transferts. En janvier dernier, Bradley Barcola était proche de rejoindre la Suisse en prêt. Sept mois plus tard, son nom revient avec insistance du côté du PSG après une deuxième partie de saison plus qu’aboutie. Que ce soit avec l’OL ou avec les Bleuets à l’Euro Espoirs. En changeant d’agent ces dernières semaines, Barcola est aussi passé dans une autre dimension.
Avec Jorge Mendes, de nouvelles portes se sont ouvertes et sans surprise, celle du PSG est loin d’être verrouillée. L’agent portugais a ses entrées et semble vouloir placer son nouveau poulain. D’après Fabrizio Romano, le club parisien va insister dans les prochains jours pour boucler cette arrivée estivale grâce à ses bonnes relations avec Mendes.
Textor et Blanc veulent le garder
Seulement, l’OL est-il vraiment vendeur ? À l’instant T, non. John Textor a mis son veto pour le départ des jeunes pépites de l’effectif lyonnais. Que ce soit Rayan Cherki ou Bradley Barcola, tous deux sont vus comme intransférables pour le propriétaire américain. Mais intransférable jusqu’à quel prix ? C’est là toute la question.
Il y a quelques semaines, Barcola avait assuré vouloir avant tout connaitre une saison entière comme titulaire avant de pourquoi pas mettre les voiles. C’est un point positif qui va dans le sens de Laurent Blanc qui a encore avoué mercredi avoir conseillé à l’ancien de l’AS Buers et Cherki "de rester encore un an". Mais avec Jorge Mendes, la volonté du joueur est-elle vraiment celle de la loi du marché ?
Barcola qui part, ça sera Lacazette qui trinquera et l'équipe en sera grandement pénalisée...
Sans oublier que Darn ne s'en remettra jamais...
D'ailleurs il en est où ton tatouage ❤️ Bradley Forever 💙 ?
Fesse droite.
Vu qu'on n'a pas vraiment les moyens de recruter, il semble évident qu'il faut garder nos joueurs efficaces, qui plus est ceux qui "fonctionnent" bien entre eux (je songe au trio Alex Bradley Rayan).
Bonjour
Si le club laisse partir Barcola ce serait le pire signal à envoyer
Et là oui je rejoindrais OLV et comprendrais que Lacazette jette l’éponge.
Mais bon je ne veux pas y croire, je me range à l’analyse d’Altheos comparant notre Johnny à un joueur, j’ai envie de croire que le mec pense pouvoir se qualifier en Champions à l’issue de la saison (3+1 qualifiés cette année !!)
Une qualification nous permettrait de passer la DNCG tranquille la saison prochaine.
Bref faire le pari que garder l’équipe en continuant les quelques retouches comme on a commencé et le dégraissage des mecs non concernés par le club pour aller en CL moi j’adhère.
Peut être on se trompe en faisant et que Philou la compta viendra en mai 2024 nous dire « vous voyez je vous l’avait dit » mais tant pis au moins on reviens sur des ambitions sportives pour cette saison.
Jeanmasse,
"Philou de la compta", y'a de ça, mais comme la plupart des posts ici, c'est simpliste, avec la plupart du temps, une opposition de caricatures :
La vilain Aulas et le gentil Textor
La vilaine DNCG et le gentil OL
Le vilain financier et le gentil sportif.
Et bien sûr, toujours : les vilains dirigeants qui exploitent le club et les gentils "supporters" qui en sont les vrais propriétaires.
Moi, j'essaye d'éviter ces bêtises.
A mon avis, Aulas a bâti avec l'OL une machine de guerre. Celle-ci a connu des difficultés avec, en premier lieu une concurrence exacerbée par des mécènes qui ont fait irruption dans le foot, puis comme tout le monde par le Covid et Mediapro, enfin par un mauvais choix sportif en juin 2019 qui ne s'est d'ailleurs vraiment senti que ces deux dernières années avec l'incroyable Bosz qui a réussi en 1 an 1/2 à ne pas qualifier l'OL en Europe et décourager quasiment tous les joueurs ( seuls quelques supporters de l'OL veulent l'ignorer).
Mais l'OL a de grosses ressources et Eagle n'a pas versé près de 500 M€ pour rien, il compte bien gagner pas mal d'argent dans le futur.
En effet les approches d'Aulas et de Textor semble légèrement différentes. Le second a préféré se désengager en partie du foot féminin ce qui lui apporte de la trésorerie, et lui élimine une source de perte, ( et pourrait même apporter plus de solutions à l'équipe féminine dans un pôle international) et essaye de garder les très jeunes joueurs un peu plus longtemps.
Mais les opposer c'est caricature évidemment 😀 !
Les deux visent le résultat sportif. Les deux sont dans le trading de joueurs, Textor ne les vendra qu'un peu plus tard en espérant beaucoup plus cher. Et surtout, surtout, n'oublions pas que c'est le joueur qui décide, s'il ne veut pas prolonger, il faut le vendre assez rapidement. Demande au kiki.
D'ailleurs la différence est tellement ténue entre les approches d'Aulas et de Textor qu'un autre article nous explique que Lukeba risque bien d'être vendu par l'OL !!!
Passer la DNCG tranquille l'an prochain, même avec la C1, c'est pas gagné. Surtout si on doit passer par les tours préliminaires, qui ne sont pas dotés de la même quantité de pognon que la qualification directe.
Et au vu de l'effectif, du contrôle mis en place par la DNCG et du recrutement de nos concurrents directs (Rennes et l'OM notamment), je ne suis pas du tout certain que l'OL finira dans le top 4. Accrocher la C3 serait bien, la C4 serait normal. Mais la C1...
J'ai envie d'y croire, hein. Mais ce club ne me fait plus rêver depuis un long moment déjà.
Le chèque sera gros, trop gros.
Restera à connaître, si c'est possible, les positions de Barcola et du club.
Si Paris le veut vraiment malheureusement paris l’aura…
J’adore ce joueur et pour moi il est indispensable à l’équipe.
Néanmoins j’ai du mal à comprendre son changement d’agent et surtout pourquoi Jorge mendes si ton ambition est de rester ?
Dès que j’ai appris qu’il était passé chez mendes je savais déjà qu’on allait entendre parler du PSG.
Sportivement j’y vois pas son intérêt…
Bon sinon à part les départs y’a des arrivés de prévu ??
Et puis le projet de dire « restez au moins encore une saison » je trouve ça moyen, on en a ras le bol du court terme.
Effectivement son changement d'agent est un signal ; ça ne veut pas dire qu'il veut partir de suite peut-être, mais c'est un signal.
Un gros chèque ne pourra pas être refusé par l'OL... Franchement, si Barcola reste, cela montrera une certaine ambition dans cette nouvelle équipe, j'en serais franchement très surpris, surtout après la décision confirmée de la DNCG.
Si Barcola part, je voudrais tellement que ce soit à l'étranger, je ne veux pas le voir ailleurs en France...
Entièrement d’accord on doit garder notre ossature et plusieurs années.(kumbedi, lukeba, cherki, barcola, lacazette).
J’aurais tellement du mal si il partait au PSG…
Et j’ose espérer qu’hormis une offre indécente gente 90M jamais on le vend… surtout que pour une fois on tient un ailier performant.
Et il ne nous resterait que jeffinho pour ailier.
50, déjà, ce ne sera pas possible de refuser...
Si on le vend 50, on est de belles truffes.
S'il continue sur sa lancée dans un an il en vaudra 100.
Et si comme le dit justement OLV plus bas l'approche du PSG lui fait faire une Aouar, il en vaudra 15...
Sur ce, je retourne à ma partie de Football Manager, c'est quand même plus facile d'être supporter que dirigeant !
Si une offre de 50ME arrive il partira, ce serait quand même une des plus importantes ventes de l'histoire du club.
Je m'accroche à son interview d'avant l'Euro espoir :
Sa motivation essentielle était la garantie de temps de jeu et de progression.
Au PSG, il serait dans la rotation, au mieux.
De mon point de vue, Laurent Blanc n'a rien à envier à Henrique en terme de coaching.
Il a une connexion forte avec certains de ses coéquipiers qu'il n'aura pas nécessairement ailleurs.
Tout ça peut jouer dans la réflexion.
A priori, le gamin a la tête bien faite et est très bien entouré.
Il a tout a gagner encore un peu à l'OL.
Si on accroche l'Europe l'an prochain, on pourra même lui proposer une prolongation plus sereinement.
Et puis, il a été très performant sur cette demi-saison, je demande aussi à voir s'il va confirmer avec une place de titulaire sur une saison entière. Pour l'instant, c'est une jolie promesse. Mais pas une certitude.
Bon, totalement raccord.
Reste à voir si l'entourage et des intermédiaires mal intentionnés ne vont pas venir foutre la mierda dans sa tête. Il faut qu'il retrouve vite le groupe, Lacazette, qu'il sente que sa place, la bonne place pour lui cette saison, c'est à l'OL.
Un joueur qui subit les avances précises et chiffrées d'un club aussi riche que le PSG est foutu pour son club. Quoi qu'il arrive il ne sera plus le même, qu'il parte ou qu'il reste quelque chose se sera brisé avec son ancienne vie.
J'en suis revenu de l'idée de supplier des joueurs pour qu'ils restent, je pense que c'est perdant-perdant dans la plupart des cas, selon les jurisprudences Mapou, Aouar et une vingtaine d'autres.
Tu as totalement raison. La pratique du PSG consiste à mettre le ver dans le fruit. Quelle que soit la suite des événements : joueur acheté pour jouer ou figurer sur le banc, proposition sans suite....l'équilibre mental du joueur aura été bousculé.
Le pire ennemi de Lyon n'est ni la Ligue ni la Fédération mais bien cette pratique éhontée à laquelle prennent part sans retenue les agents de joueurs.
Quand c'était Aulas tout le monde hurlait, mais quand c'est ces foutus qataris ça passe tranquille !
A mon avis, c'est la pratique de tous les clubs plus huppés qui démarchent des joueurs de clubs moins huppés...
@Le_Lyonniste: et à l'inverse tout le monde trouvait ça normal chez nous quand on le faisait (ex: le cas Pauleta il y a une quinzaine d'années) 🙂 Après je dirais que ce n'était peut-être pas tout à fait dans les mêmes dimensions, en terme d'écarts de salaires proposés notamment. Le Bayern est pas mal non plus dans le genre pillage du championnat dès qu'un joueur sort du lot. Une méthode de domination. Même si parmi les clubs qui jouent les offusqués, beaucoup sont les premiers à mettre leurs joueurs en vente pour ramasser du chéquoss (qu'officiellement ils diront ne pas pouvoir refuser !).
le_yogi, la question n'est pas de dénoncer la domination d'un club, s'il a bien travaillé pour y arriver, alors il mérite sa domination.
Après tout rien n'empêche les autres de faire encore mieux.
La question est que tu peux faire le meilleur travail possible, un peu comme Aulas l'a fait pendant ses débuts, tu peux voir tous tes efforts ruinés par des gens qui gagnent de l'argent en vendant du gaz et qui investissent sans limites dans un club de foot.
Il y a une concurrence déloyale manifeste et totalement disproportionnée, il n'y a plus de concurrence en fait, les règles du jeu sont faussées, l'intérêt sportif est nul
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Après ce que je voulais dire par-là, c'est que dans l'esprit les méthodes sont pas si éloignées. C'est juste les moyens qui sont d'une magnitude différente.
Après pour en revenir au sujet, Fékir et Lacazette avaient été courtisés de manière similaire par Paris l'année où on les a vraiment bousculés (2014-2015), et ça les avait pas empêchés de maintenir leur niveau par la suite, alors il ne faut pas être totalement fatalistes 🙂
Aulas le disait lui-même : il ne faut pas retenir un joueur qui veut partir, c'est contre-productif pour l'équipe et le joueur en particulier.
Bref, je suis d'accord avec vous, et je suis inquiet.
Si Barcola pouvait juste se dire qu'il préfère un autre club, plutôt que ce club de la loose, qu'il préfère aller à l'étranger...
Bien essayé 😆
Je partage ton avis.
De toute façon, personne n'est irremplaçable ou indispensable.
Ça va quand même être très difficile de remplacer Barcola.
" personne n'est irremplaçable ou indispensable."
C'est surtout la complémentarité affichée avec Lacazette la demi-saison jouée ensemble, qui risque d'être irremplaçable...
Là, je serais moins catégorique, et d'accord avec Bioman, on a manifestement une connexion qui performe, et je crois aussi que Jeffinho peut jouer la troisième pique du trident offensif dévastateur qu'on pourrait aligner la saison prochaine.
Le comble de l'histoire c'est d'avoir débauché un super recruteur au moment où il nous est presque impossible de recruter. Depuis quelques années on fait tout à l'envers.
Je me suis demandé s'il sera encore là dans un an vu la mauvaise tournure de la situation
Bonjour,
Je pense moi au contraire que notre situation est favorable à un bon recruteur et un bon DG. Pour la première fois on va pouvoir vendre cher nos joueurs "parce que si on vend un joueur on ne pourra pas le remplacer à cause de notre mise sous contrôle de la DNCG", et que si on veut un joueur on ne se fera pas allumer comme d'habitude et on va pour une fois pas le surpayer parce qu"on est sous contrôle de la DNCG.
Oui c'est effectivement,un mercato pas comme les autres qui nous attend.
Le recruter reste une bonne idée, plutôt que de ne rien faire, c'est pas de bol que la situation ne soit pas idéale, mais jolann69 a raison, et si c'est un vrai bon recruteur, il devrait détecter des bons coups, c'est ce qu'on attendra de lui, pas de folies, mais des paris moins aléatoires que ce qu'on a pu connaître.
+1
100 millions on n'en parle plus.
Pense à tes bras...😉
Il va rester,c'était juste une phrase pour chauffer la salle.🤣
J'espère que Louis-Jean a de bonnes pistes pour remplacer Barcola, parce que ça commence à être chaud pour lui !