Présent dans le groupe pour le stage aux Pays-Bas, Mohamed El Arouch était titulaire contre De Treffers (1-2). Attendu par les supporters de l’OL, le milieu ne veut pas se mettre de pression inutile.
À la lecture de la composition de l’OL contre De Treffers vendredi, nombreux sont les supporters lyonnais à s’être laissés convaincre de se brancher sur la chaîne du club pour ce premier amical de la préparation (victoire 2-1). Une partie de la raison ? La présence du numéro 84 comme titulaire. Un numéro symbolique pour Mohamed El Arouch, lui le natif d’Orange dans le Vaucluse. Pour cette première de la saison, Laurent Blanc avait choisi d’aligner le jeune milieu aux côtés de Corentin Tolisso et Johann Lepenant.
Cette titularisation avait de quoi réjouir les fans lyonnais, qui réclament depuis des mois plus de temps de jeu pour El Arouch. "J’espère être le chouchou encore longtemps, s’est amusé le milieu sur OLPlay. Ça ne me rajoute pas forcément de pression supplémentaire, au contraire, je suis content d’être attendu par les supporters."
Deux entrées en jeu la saison dernière
Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2022, compétition qu’il avait éclaboussée de son talent, Mohamed El Arouch a dû se contenter de miettes la saison dernière chez les pros. Quand une rumeur de départ a pointé le bout de son nez en janvier dernier, El Arouch s’est contenté d’une entrée en jeu en Coupe de France contre Grenoble et de quelques instants en Ligue 1 à Angers. À 19 ans, le milieu aspire à plus et compte sur la préparation pour convaincre Laurent Blanc. Dans un secteur de l’entrejeu très fourni, les places sont chères, mais Mohamed El Arouch espère "enchaîner le maximum d’entrées et ensuite le maximum de titularisations". Pour le plus grand bonheur des supporters de l’OL.
Je le souligne à nouveau, dans la mesure où cela a été pas mal décrié (y compris par moi!) : cet article est bien écrit, idiomatique, pas de fautes d'orthographe 😀
Et c'est un cas de figure qui je trouve se reproduit de plus en plus souvent dans les articles de Monsieur David...
Keep going !!! (J'attends patiemment que notre critique attitré du franglais & des anglicismes me saute au cou maintenant)
En tout cas, pas de souci pour moi lorsque l'utilisation a un coté ironique souligné.
Oui, les anglicismes et barbarismes divers sont une des plaies de la langue française aujourd'hui. Surtout quand on peut aisément les transposer en vrai français. Mais on peut (et on doit?) aussi s'en amuser avec un usage maitrisé et assumé au second degré.
Pour le reste, j'espère que tu auras raison "sur la durée" concernant la rédaction des articles plus soignés et orthographiquement corrects.
Sûr que David n'a pas commis de faute d'orthographe ? Attendez que Dédé 74 passe par là. Et il n'a que son Certificat d' Etudes Primaires, obtenu au milieu du siècle dernier !!!!
😂😂👍 Tu m'as tué Xuo 🍻
42 ° demain à Toulouse, les saucisses vont cramer
Alors, pour pinailler à la marge : "keep going", je dirai que c'est un americanisme. Les anglais diraient plutôt : "keep on the good work"
Mais c'est vraiment pour chipoter...
Et je suis d'accord. Un article facile à lire, sans faute d'orthographe à faire saigner les yeux.
Il y a bel et bien une faute, et une seule. Allez Dede, je t'en laisse la primauté ! C'est pour le Français.
Pour l'Anglais, c'est bien " keep on " qui sont inséparables, sauf à utiliser " on " en post position. Ce qui donne " keep the good work on " ou mieux encore " keep good work on ".
Demain, on passera au Polonais....
Pas vu de termes anglais dans l'article, pas vu de faute non plus. Je l'ai pourtant relu plusieurs fois...
Aurait-il été remanié entre temps ?
Dede, à toi de jouer !
Édit : Ah ! Le terme anglais se trouve dans les commentaires...
A 8:40, la faute demeure : ligne 2 du premier paragraphe .
Je l'ai toujours pas non plus !🤔
Je passe mon tour, et laisse la place à dede 1er !....
Je donne ma langue à mon avatar...
"Supporters" passe, bien qu'en français, "supporteurs" soit à préférer.
Petit doute sur laissés, mais bon, je laisse.
Laissé, bien qu'utilisé avec l'auxiliaire être est invariable. Donc pas de marque du pluriel, comme il n'y aurait pas de marque du genre.
Lors de la dernière rencontre contre le PSG, nombreuses sont les Lyonnaises à s'être fait ( laissé ) écrabouiller sous les yeux de l'arbitre.
XUO, Ben oui, mais c'était sur la 3ème ligne.
Donc tu nous enduits d'erreurs ! 😉
Bien vu, Xuo.
Effectivement, depuis une réforme de l'orthographe en 1990, "laissé" suivi d'un verbe à l'infinitif est invariable.
Donc : "sont les supporters à s'être laissé convaincre" est la bonne orthographe...
Dede P69 et moi avons l'excuse d'avoir usé nos fonds de culotte sur les bancs de l'école bien avant cette réforme que tu me permettras, Xuo, de juger bien stupide comme bien d'autres d'ailleurs !
Simplifier (?) la langue française pour la rendre plus accessible est pour moi la dénaturer, mais c'est un vaste sujet...
Bernard Pivot sur ce point m'avait beaucoup déçu, lui le chantre de l'orthographe et qui était pour la réformer.
Cela n'a rien à voir avec la réforme de 90 ou tout autre.
J'étais en classe de 4è ( année 61/62 ) quand je m'étais attrapé avec un prof à ce sujet. Je sûr et certain que Dédé 74 l'aurait dénichée.
Salut les djeunes.
Tu as fait une faute sur son pseudo Xuo, c'est dede et non Dede 😁🍻
Bon perso je met tjrs un D majuscule par respect.
Il est peut être parti se baigner dans le lac pendant qu'il y a encore de l'eau...
Salut JUNI &Co,
Nous n'en sommes pas encore là : 😀
https://www.leparisien.fr/societe/secheresse-le-lac-d-annecy-au-plus-bas-depuis-70-ans-12-10-2018-7917768.php
@XUO
Merci pour la confiance, que tu m'accordes aimablement mais, sur ce coup, je ne me serais pas risqué, je ne suis qu'un "CEPrien" de très bas niveau, ne pas l'oublier 😛😊
Et puis, avec David, le 8/04/22, nous avons eu quelques maux, et mots, je ne me risque plus trop à lui faire des remarques, le pauvre avait été très blessé à l'époque et, comme c'est un bon garçon, j'évite de lui faire de la peine.
Qui plus est, j'évite le forum des garçons, qui déborde trop souvent à mon goût. Par contre, je lis, pas tout, mais je lis et, je constate que, avec mes seuls CEP et CAP, il y a ici, de très nombreux bac+5, 6, 7.... qui sont moins "précis" que moi, niveau "ortografe" ! cela ne m'empêche pas de les apprécier et respecter et, si, quelquefois, j'ai fais quelques remarques, à certains, c'était toujours pour plaisanter, ils le savent et ne m'en tiennent pas rigueur.
désolé pour ce petit aparté, un peu long ! juste un petit moment de défoulement.
Bon après-midi à tous, amis ou non 😇
Tu es trop modeste dede. Tu aurais trouvé la faute et l'aurais corrigée à coup sûr. Tu aurais procédé par substitution, comme tu le faisais en préparant ton Certo, et la conclusion était là, imparable.
J'ai eu la chance de dépasser ce stade, d'aborder une grammaire plus avancée, avoir pris des bains de linguistique mais ça ne change pas grand chose. Que serait le savoir sans le savoir faire ?
D'ailleurs, la vraie acquisition du fonctionnement de la langue commence par un dressage : il s'agit de monter des mécanismes. Ensuite, on met des mots pour expliquer le fonctionnement, ce qui conduit à l'établissement des règles et enfin on applique.
C'est ainsi pour tout apprentissage, que ce soit pour apprendre un métier manuel ou le foot. S'il n'y pas de synergie entre pratique et savoir, on arrivera difficilement à la maîtrise de l'art recherché.
Y'a du Bac+7 sur ce forum, vraiment ?!
@ Bioman : c'est bien la preuve que le foot n'est plus ce qu'il était mon pov' monsieur !
Hello !
Je ne suis pas un spécialiste de l'orthographe, et, de plus, mes lacunes sont augmentées par mon impatience à écrire... Néanmoins les "histoires" d'orthographe attirent mon attention et j'ai un peu creusé cette "affaire" d'accord avec "laisser"... Il me semble que Janot06 a bel et bien raison lorsqu'il évoque la réforme de 90 comme explication à l'invariabilité totale du participe "laissé".
Extrait du Robert en ligne : "Les Rectifications de l'orthographe de 1990 préconisent l'invariabilité du participe passé de laisser suivi d'un infinitif dans tous les cas, par souci de simplicité et d'harmonisation avec les emplois de faire suivi de l'infinitif. La phrase Elle s'est laissé tomber est donc considérée comme correcte."
Par contre, lors des échanges de 1960 entre l'instituteur et Xuo il n'est pas certain que Xuo avait raison... En effet, avant cette réforme de 1990 il existait bien des cas où le participe "laissé" s'accordait en genre et en nombre.
Extrait du Robert en ligne : "Accord du participe passé suivi d'un infinitif : il s'accorde si le complément placé devant lui est le complément d'objet direct du verbe conjugué ; il est alors aussi sujet de l'infinitif, dont il fait l'action :
exemples : Elle s'est laissée tomber. (qui est tombé ? se = elle-même)"
A l'époque, une seule exception le participe passé "fait"... Par contre, dès bien avant 1960, le participe passé immédiatement suivi d'un infinitif est invariable si le complément placé devant lui est le complément d'objet direct de l'infinitif ; dans ce cas, le complément subit l'action : Elles se sont laissé convaincre. (on a convaincu qui ? elles)"
Merci à Xuo, Janot, les Dédé et Grokik pour ces échanges bien loin du foot mais néanmoins intéressants...
Merci à tous. C'est intéressant.
👍
Elle s'est laissée tomber...OK. C'est elle qui est tombée
Ils se sont laissé convaincre. Ce n'est pas eux qui ont convaincu.
Ceci était au programme de grammaire des classes de quatrième et troisième en corollaire de l'étude des Propositions Subordonnées Infinitives. Jusqu'ici, seules avaient fait l'objet d'une étude approfondie les Propositions Subordonnées Relatives et Conjonctives.
Merci Mimoun d'avoir pris le temps de cette réponse exhaustive et merci à XUO pour ses messages toujours pertinents.
Il parait que les cahiers de vacances pour adultes sont à la mode, mais lire les experts grammariens du site suffit déjà à nous faire travailler les méninges 😆 J'avoue avoir été pris par Dede la patrouille à plusieurs reprises pour des vilaines fautes, mais je trouve que c'est de bonne guerre et toujours fait sur un ton cordial. Un peu comme Mimoun j'écris dans la précipitation, et j'ai la mauvaise manie de détester me relire (peut-être que ça m'éviterait de dire certaines bêtises parfois !). Et évidemment des lacunes personnelles sur certaines subtilités du langage. Merci à tous (et toutes ? si jamais) pour ces précisions orthographiques 😀
Pour revenir à Momo El Arouch, j'ai regardé quelques vidéos de lui et sur le terrain c'est fou comme il me rappelle Dhorasoo. On dirait vraiment que c'est lui ! En plus, je pense qu'il est très malin, il sait très bien avec qui combiner et pourquoi il le fait ! Pas le genre d'idiot comme Dhorasoo qui savait se faire détester par tous, alors qu'il avait un talent dingue.
J'ai hâte de le voir jouer, aux manettes pour orienter le jeu vers ses potes attaquants !
@XUO, Merci mais je ne suis qu'un modeste quidam et, si tu entendais ma douce moitié, après 60 ans de vie commune, elle te dirait que ce n'est pas la modestie qui m'étouffe 😊
@Mimoun, Merci pour ces détails très intéressants, moi qui n'ait jamais rien compris à la grammaire et ses détours abracadabrantesques, (comme disait Chirac) je ne regrette pas les détours de ce sujet. 👍
@le_yogi, Tu sais bien qu'avec toi, j'ai, peut-être, été plus taquin qu'avec d'autres, te sachant "compatissant" j'en ai abusé ! si tu m'avais vu sourire, derrière mon écran, tu aurais vu un sale gosse qui s'amuse 😀
@Tous les bac ++++ ne prenez pas mes propos du mauvais coté, je suis heureux de votre réussite, comme de celle de notre fils cadet, qui fait partie d'une certaine élite, un peu grâce à nos sacrifices. Heureusement qu'il y a des "grosses têtes" ici, c'est profitable.
C'est tout pour ce soir et aujourd'hui ! bonne nuit.
Terrible Dede le niveau du lac 😱 et ce qui est doublement dramatique c'est de constater les cours d'eau qui alimente le lac complètement desséché, la biodiversité en a forcément pris un sacré coup.
Quand je vois qu'on remet la légion d'honneur à un des plus gros pollueur au monde je me dis que ça tourne pas rond du tout dans la tête de ceux qui sont au pouvoir 😡