Parmi les révélations de l’OL la saison dernière, Saël Kumbedi a vu Clinton Mata débarquer en ce début d’été. Le jeune latéral voit une concurrence saine s’installer.
Il a été l’une des très bonnes satisfactions lyonnaises la saison dernière. Cela place aussi le niveau de certains durant ce dernier exercice, mais Saël Kumbedi a surpris tout son monde. Arrivé sur la pointe des pieds fin août 2022 contre un chèque d’un million d’euros en provenance du Havre, le latéral a explosé à partir de janvier et la blessure de Malo Gusto.
À 17 ans (18 désormais), l’ancien Havrais a pris ses quartiers sur le couloir droit de la défense. Il lui reste encore à gommer certains défauts comme ces multiples cartons jaunes reçus, "un point qu’il travaille" et où Laurent Blanc ne le lâche pas même en ce début de préparation, mais Kumbedi est sûr de sa force. "Comme l’a dit Mbappé, on ne regarde pas l’âge. Si tu es bon, tu joues."
L'expérience contre la fougue
Fraichement reçu au baccalauréat, Saël Kumbedi est à présent impliqué à 100% dans le football. Il lui faudra ce maximum de concentration afin de confirmer. On dit toujours que c’est la saison la plus difficile et ce n’est pas pour rien que Laurent Blanc a voulu assurer ses arrières. Satisfait du jeune latéral, l’entraîneur de l’OL a souhaité un renfort d’expérience. L’arrivée de Clinton Mata a répondu à cette exigence.
Mis en concurrence, Saël Kumbedi n’y voit pas d’inconvénients avec un joueur dont il partage quelques racines africaines. "Pour moi, ça ne change rien, je me concentre sur moi, je ne regarde pas ce qu’il se passe à côté, assure-t-il sur OLPlay. Ça va être une concurrence saine, on va se motiver l’un et l’autre. Il est angolais, donc on a un peu échangé déjà et c’est un bon gars." L'expérience contre la fougue de la jeunesse, l'OL espère voir cette concurrence avoir un impact positif sur le terrain.
"surpris tout son monde"?
Euh... Pas ceux qui s'intéressent aux jeunes... Il était déjà international U17 et s'est fait remarquer à l'euro 2022.
Kumbedi est un talent annoncé, surtout depuis 2021 et son entrée dans le groupe pro du HAC.
Pour rappel, l'épisode du podcast scouting sur lui à l'époque. Bodmer en parlait déjà en termes très élogieux.
Débuter en ligue 2 à 16 ans c'est donné à peu de monde...
Donc, on peut éventuellement être surpris de sa précocité à être au niveau ligue 1,mais pas du talent du joueur.
Une bonne recrue de Cheyrou donc ce Kumbedi
😉
Je note que notre Kyky est devenu un modèle de pensée que les jeunes aiment citer. Ce n'est pas un jugement, je trouve juste ça intéressant pour mesurer l'impact qu'il a sur sa génération, qu'on aime ou non le personnage. Je crois que Cherki aussi regarde beaucoup ce qu'il fait.
C'est certain qu'il a une sacrée influence sur la jeune génération de joueur.
Mais ses performances et son palmarès international plaide pour cela. Ainsi qu'un certain mode de fonctionnement.
Quand je vois la misère qu'il met au PSG actuellement, je trouve cela à la fois très fort et en même temps pas très rassurant pour les clubs.
Pour le coup, si Mbappé est un génie balle au pied, il ferait mieux de se taire. Trois quarts de ses interventions publiques sont d'une indigence désespérante. On a donc un gars talentueux comme 0,001% des joueurs de foot, qui a commencé très jeune en étant ultra encadré par sa famille, qui vient nous expliquer que l'âge ne compte pas ? On a besoin de commenter ou c'est évident ? Bien sûr que l'âge ne compte pas quand on a un talent exceptionnel et qu'on est soi-même dans une situation exceptionnelle. Croyez bien que le jeune de 18 ans encadré pas personne et qui est bon sans plus a besoin de beaucoup de structure autour de lui pour ne pas exploser en plein vol.
C'est à peu près le genre de trucs délirants que Mbappé dit à chaque fois qu'il parle, on a l'impression que son conseiller en com lui fait des fiches de clichés et qu'il les relit avant les conf de presse.
Le plus grand tort de M’Bappe, ce n’est pas les c@nneries qu’il dit.
C’est la déflagration de sa progression, champion de France à 17 ans et transféré pour 180 M EUR dans la foulée: les clubs, les agents et les ados se sont mis à croire qu’un jeune de 16-17 ans devient un joueur sur le marché, résultat ils sont propulsés en L1 trop tôt. De plus les mecs signent le contrat le plus court possible et ne prolongent pas ensuite avec leur club formateur. Il y a des réussites du type Camavinga, mais aussi plein de jeunes sur qui on met des attentes qu’il ne peuvent pas assumer., ne serait-ce qu’à cause de leur faible temps de jeu. Un Cherki est propulsé en L1 à 16 ans, et ne fait pratiquement pas de match pendant 3 ans: quand on voit sa progression en 2023, on se demande quel serait son niveau s’il avait joué régulièrement en U19 ou en N2 en 2020-2022.
On peut pas reprocher ça à MBappe, mais il a tout déréglé. Et c’est vrai il ne dit que des c@nneries !
@GoNL 100% d'accord. On ne peut absolument pas comparer le cas d'un ovni comme Mbappé a celui du jeune joueur de foot lambda destiné à une carrière pro. Ce n'est pas la même dimension.