Thiago Mendes face à Amine Harit lors d'OM - OL
Thiago Mendes face à Amine Harit lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Mercato : Thiago Mendes quitte l’OL et rejoint Al-Rayyan

Sous contrat jusqu’en 2025 avec l’OL, Thiago Mendes quitte finalement le club lyonnais dès cet été. Le milieu de terrain brésilien s’est engagé deux ans avec le club qatari d’Al-Rayyan.

Un départ de plus cet été à l’OL. Après avoir eu toutes les difficultés du monde la saison dernière à se débarrasser de certains joueurs, le club lyonnais est plutôt sur une bonne dynamique depuis un mois. En plus des trois joueurs libres (Aouar, Boateng, Dembélé), la direction lyonnaise a vu quatre autres joueurs prendre la poudre d’escampette.

Thiago Mendes est désormais le huitième. Après 143 matchs joués sous le maillot de l’OL depuis son arrivée en 2019, le milieu de terrain file du côté du Qatar. Le Brésilien s’est en effet engagé deux ans avec le club d’Al-Rayyan, où a officié Laurent Blanc quelques mois avant son arrivée dans la capitale des Gaules.

Acheté 22 millions d'euros en 2019

Ayant prolongé la saison dernière jusqu’en 2025 et malgré 34 matchs en 2022-2023, Thiago Mendes était un des candidats à un départ, en raison notamment d’un salaire conséquent (environ 300 000 mensuels). Cette fin de collaboration était d’autant plus souhaitée avec l’arrivée de Skelly Alvero en provenance de Sochaux et le bouchon qui était en train de se créer dans l’entrejeu lyonnais.

Débarqué de Lille contre un chèque de 22 millions d’euros en 2019, Thiago Mendes n’aura pas eu le rendement espéré. S’il a réussi à inverser quelque peu la tendance lors de ses deux dernières années, il n’a jamais justifié le montant de son transfert. Néanmoins, l’OL réussit à limiter une partie de la casse, en récupérant cinq millions d’euros dans le transfert.

79 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juil 23 à 16 h 42

    Jean MImi nous l'aurait tweeté, ça fait une plus-value comptable de 5 M€ sur 2023-2024 puisque son indemnité de transfert était complètement amortie sur la durée initiale de son contrat.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 16 h 50

      Et il n'aurait pas eu tort de le dire 😉
      Bon, au suivant ! JRA/K2R/KTE, vite, qu'on puisse recruter un ailier et officialiser l'arrivée de Tapia.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 7 Juil 23 à 16 h 58

    Tolisso, caqueret, Diomande...

  3. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 7 Juil 23 à 17 h 06

    J’ai du mal à réprimer mes larmes de joie. La plus belle émotion qu’il m’aura procuré c’est pour son départ. Ciao l’artiste!

    1. Avatar
      Benos - ven 7 Juil 23 à 22 h 08

      Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers😌

  4. vav
    vav - ven 7 Juil 23 à 17 h 11

    Euh, et elle est où l’officialisation O&L?

    Ça semble imminent, mais il semblerait que ce ne soit pas tout à fait officiel pour l’instant

    1. vav
      vav - ven 7 Juil 23 à 20 h 09

      C’est maintenant officiel. Bonne continuation à lui, et sans rancunes 👍🏻

  5. JFOL
    Juni forever OL - ven 7 Juil 23 à 17 h 13

    Serait ce la dernière fois de voir un article a propos de ma 🐐 bien aimée ? 😂
    J'espère

  6. Avatar
    juninho pernambucano - ven 7 Juil 23 à 17 h 16

    Bon vent et merci de permettre à l’OL de récupérer du cash.

    J’ai juste un peu du mal à comprendre le recrutement de tapia et surtout la complémentarité avec tolisso et caqueret.

    J’espère que Blanc ne nous concocte pas un milieu tapia, caqueret, tolisso… avec cherki sur un côté.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 7 Juil 23 à 17 h 30

      Pourquoi tu ne comprends pas Tapia ? Je ne le connais pas du tout mais c'est bien le fameux 6 sentinelle d'expérience voulu par Laurent Blanc, non ? Donc il part titulaire

  7. Avatar
    Poupette38 - ven 7 Juil 23 à 17 h 16

    ça veut dire quoi Tolisso, Caqueret, Diomandé ?

    Bref, ça commence à faire, 5 salaires "économisés", même si celui de Malo ne devait pas être très élevé puisqu'il n'avait pas prolongé mais celui de Boateng qui ne sera peut-être pas remplacé (pour la DNCG j'entend) .
    A l'heure actuelle, on a 3 DC + Clinton Mata qui peut jouer à ce poste .

  8. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 17 h 17

    Oui Philippeb, 5me sur l'ebit direct. En plus, vu que nous sommes en période intercalaire de bilan, nous pourrions peut-être provisionner cette recette sur le bilan 2023.
    Bon après peu importe, l'essentiel étant le départ d'un des plus gros salaires du club, un joueur inutile pour Laurent. C'est presque la meilleure nouvelle mercato pour l'instant ! Ça peut peut-être nous permettre l'arrivée d'un joueur pari pas trop cher, un prêt OA de joueur de haut niveau à la pulisic où autre bonne surprise.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 7 Juil 23 à 17 h 27

      Non , non on ne peut pas passer ça sur 2022-2023 ! Bon j'arrête de parler compta, Tonga va encore m'appeler Ponsotb

  9. Avatar
    simonlyon6 - ven 7 Juil 23 à 17 h 56

    Puisque j'ai déjà souligné le moins bien, autant souligner cette fois-ci le mieux : merci pour cet article sans faute(s) d'orthographe & écrit dans un joli petit français idiomatique 😀

  10. Tongariro
    Tongariro - ven 7 Juil 23 à 17 h 58

    Bon certains vont me trouver trop gentil mais si on fait le point de son expérience lyonnaise, ce qui a desservi Mendes c'est surtout son prix de transfert exorbitant (même si c'était le prix de marché à l'époque je crois), son attitude nonchalante en apparence, les rumeurs (vraies ou pas, je sais pas) sur son goût de la fête et - disons le clairement - les sorties de sa femme qui a pas l'air d'avoir la lumière à tous les étages.

    Cependant, si on regarde plus en détail son parcours ici, ça n'a rien à voir avec JRA, Boateng, Gourcuff, Kader Keita, Ederson, etc

    Dans les faits, il a en effet débuté de manière très médiocre la saison 2019-20 où le manque de dynamisme collectif de l'équipe n'aidait pas et il a quand même parfois été bon (encore heureux me direz vous), notamment lors d'un match de poules de LdC vs Benfica (victoire 3-1). Mais son duo avec Tousart (utilisé tant par Sylvinho que Garcia) était un non sens.
    Ensuite Sa Majesté Juninho a recruté Guimaraes en janvier 2020 et, avec l'éclosion de Caqueret, Mendes est logiquement devenu remplaçant vu la qualité du trio BG Caqueret Aouar vs la Juve et au Final 4.

    Néanmoins, lors de la saison 2020-21, Mendes a eu un rôle important et je rappelle qu'après la venue de Paqueta (deuxième recrutement magnifique de sa Majesté Juninho en 8 mois, quel homme mais quel homme... un Dieu ce Juni ? Assurément !), Mendes a été dans le trio titulaire avec Paqueta et Aouar de octobre à décembre et c'est ce trio qui nous a permis (avec Memphis en 9 reculé) de devenir champion d'automne. Mendes était notre deuxième meilleur milieu (derrière Paqueta qui avait changé la face de l'équipe dès le match à Strasbourg, son premier match et le début de notre série incroyable) et il avait même été dans l'équipe type de mi saison de la plupart des journaux (avec Memphis et Paqueta). Il était au four et au moulin, jeu long, jeu court, récupération, anticipation, c'était très propre ce qu'il faisait.
    Il a décliné lors de la seconde partie de saison (comme Aouar) et aux côtés de Paqueta les joueurs ont varié, Caqueret et BG prenant plus de place (on avait un milieu de malade à l'époque, gloire à Dieu Juni).

    J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que l'article dise "S’il a réussi à inverser quelque peu la tendance lors de ses deux dernières années, il n’a jamais justifié le montant de son transfert." car c'est surtout en 2020-21 que Mendes a brillé.

    Vient à l'été 2021 le Batave chauve qui utilise d'abord Mendes en milieu de manière partielle (souvent remplaçant) où ce dernier est décevant et au bout de quelques mois devant le manque de bons DC (Boateng nul, Marcelo en réserve, Denayer devenu obèse, etc etc) décide d'associer Mendes à Lukeba en DC.
    A partir de là cela me semble impossible de juger Mendes car pas du tout utilisé à son bon poste.
    Et ca durera jusqu'à l'automne 2022 (le départ de Bosz) avec parfois quelques retours au milieu selon les disponibilités de chacun.

    On retiendra les bourdes de sa part et autres absences de marquage, ainsi que son faible jeu aérien (mais encore une fois on le savait, c'est Bosz le fautif) mais je note tout de même que malgré ça il a réalisé quelques matches de haut niveau à ce poste, notamment vs Porto aller et retour (en DC, alors qu'il a été mauvais en milieu vs West Ham), Nice retour 2022, PSG aller 2022.

    Alors certes en DC il nous a coûté des matches mais le fautif c'est avant tout Bosz qui a eu cette lubie après s'être gouré sur Boateng.

    Donc oui évidemment les 4 ans de Mendes à l'OL sont globalement médiocres mais sur le plan purement sportif il y a eu aussi du bon, que ce soit en milieu et en défense. Qui demeure trop faible, en effet, au regard du salaire et du prix du transfert, c'est clair.

    PS - allez pour le plaisir -> https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-ol-la-femme-de-thiago-mendes-s-affiche-en-clown-pour-critiquer-garcia-304812.html
    On s'est bien marré quand même 😉

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 02

      C'est bien de rappeler ce fameux trimestre de fin 2020 ou avec Paqueta et Aouar , l'équipe était championne d'automne avec un Mendes intersidéral qui faisait des passes laser de 60m
      Le niveau extraordinaire de Paqueta à cette période la , avait peut etre déteint sur lui et insufflé de la confiance , je ne sais pas , ça restera un mystère pour moi .

      Sa femme restera en effet un grand moment dans l'histoire de ces années la ...

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 10

        Haha oui la période où Garcia était grimé en clown et ça faisait hurler le club.
        A voir cette vidéo comique de Winamax -> https://www.youtube.com/watch?v=a-PWPAz6fpU (Sofiane, un supporter de l'OL)

      2. Junidu38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 16

        Et dire qu'elle espérait revenir au brésil et qu'il part au royaume du fric , toujours pas de plages pour madame !

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juil 23 à 18 h 27

      Garcia est le seul coach qui a su vraiment tirer le meilleur de Paquetà en l'obligeant à jouer bas, pour profiter de ses qualités de récupérateur et de relanceur. Et à ce niveau, il pouvait courir rapidement devant en phase de contre attaque, en étant démarquer. C'était plus intelligent que de l'épuiser à faire un pressing en première ligne, puis à avoir deux joueurs au marquage en permanence comme le faisait Bosz.
      Tout à fait d'accord avec toi pour Mendès. Très bonne analyse.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 29

        Pourquoi n'a t'il pas fait de même avec Guimaraes , origine de la brouille avec Juni .... ?

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 36

        @Mopi do Brasil

        Bah après sur Paqueta, il est énorme sous Bosz début 2021-22.
        Après clairement il a décliné avec les départs de Juni et BG, malgré quelques bons matchs (notamment Porto).

        Merci pour ta remarque finale ^^

    3. JFOL
      Juni forever OL - ven 7 Juil 23 à 18 h 35

      Tu prends des notes Tonga au fur et à mesure des saisons qui passent pour retracer avec autant de précisions le déroulement des évènements ? 🤔😂
      Bon résumé des états de service de ma 🐐 bien aimée

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 37

        @JFOL
        Hahaha disons que j'ai toujours eu une bonne mémoire et que je me rappelle particulièrement de certains moments forts de l'OL que ce soit les matches ou des parties de saison.
        Bon tu me diras vu le peu qu'on a à se mettre sous la dent ces dernières saisons, y a pas grand chose à mémoriser 😂

    4. vav
      vav - ven 7 Juil 23 à 20 h 12

      Assez d’accord. On la surpayé, son attitude la parfois desservi (chewing-gums, déclaration de son épouse) mais il a été correct. En gros, c’est une erreur de recrutement; on l’a payé le prix dun titulaire alors qu’il aurait été un parfait joueur d’appoint.

    5. Olympien First
      Olympien First - ven 7 Juil 23 à 20 h 40

      Et je dirais même plus: c'est vraiment très bien pour moi comme analyse.

      Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je pense que Mendes est un joueur d'un autre époque, avec certainement d'autres valeurs de vie, accordant comme beaucoup de Brésiliens une bien plus grande importance à la fête et au plaisir (spectaculairement quand ils en ont les moyens, mais même avec pas grand chose comme c'est le cas pour une grande majorité).

      Une conception de la vie que l'on a de moins en moins ici... Encore moins dans le monde du sport professionnel qui a des exigences de rigueur, de sobriété en tout, sauf peut-être dans l'importance accordée à "l'image" publique.

      Après, Mendes a été utilisé comme bouche-trous, remplaçant de luxe, et il est assez naturel que ça l'ait amené à être un bouc-émissaire favori dans un contexte d'échec et d'incohérence.

      Et quitte à être hors consensus, pour moi Mendes n'a pas mérité ce traitement là. Bien moins que d'autres en tout cas, même si les réseaux sociaux ont largement aggravé son image auprès des supporters. Et là, je pense qu'il aurait dû mettre un bâillon et confisqué le smartphone (et l'ordinateur) de son épouse. Sans aucune misogynie de ma part, mais là il s'agit vraiment d'un cas!

    6. Avatar
      Toutchanger - ven 7 Juil 23 à 21 h 21

      Je souscris totalement à tes propos Tonga.

      Le plus frustrant avec Thiago Mendes c'est que c'est exactement le joueur qu'il nous fallait et celui qu'il nous faut toujours.
      Quand il se décide à jouer au foot il est tout simplement monstrueux !

      Son aventure reste un échec. Dommage pour tout le monde.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 21 h 39

        @vav
        @Olympien First
        @Toutchanger

        Merci de vos retours !

        Je suis d'accord avec vos compléments d'analyse 😉

    7. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 7 Juil 23 à 22 h 45

      À propos de la baisse de Mendes après sa bonne période, je serais tenté d'ajouter la baisse de forme de Paqueta. Nous en parlions tous à l'époque, notamment quand il était entré en jeu à Monaco 24 ou 48 heures (à vérifier) après être descendu de l'avion et qu'il nous avait sauvé le match. On savait que l'équipe dépendait de lui et qu'on était en train de le cramer.

      Un gars comme Paqueta sur le terrain, ça attire l'attention, ça fait peur, et ça libère de l'espace pour les autres. Déjà, il peut casser les lignes en faisant des dribles, ce qui accélère tout de suite le jeu et donne l'occasion de jouer vite. Sans un joueur capable de faire ça, il est facile de faire tourner la balle pendant des heures sans vraiment trouver l'étincelle. Ensuite, pour un passeur comme Mendes, il est important d'avoir des coéquipier en mesure de recevoir la passe. Je suis toujours choqué de voir à quel point les joueurs de l'OL sont statiques et attendent des passes dans les pieds. C'est le genre de mouvement qui ne sert à rien et ne fait pas avancer un match.

      Tous les joueurs ne sont pas égaux dans une équipes, c'est pour ça qu'il y a des statuts dans le vestiaire d'ailleurs. Il y a certains joueurs qui sont plus importants que les autres car ils aident les autres à être bons. Avec Paqueta, tout le monde était meilleur car il faisait ce que les autres ne savaient pas faire, leur permettant ainsi de jouer sur leurs qualités. C'est sûr que si on demande à Caqueret de mener l'équipe comme Paqueta le faisait, on va se dire que Caqueret est mauvais : normal, là ne sont pas ses qualités !

      Franchement, depuis le départ des Juni boys, on n'a plus personne au milieu, ça fait peine à voir. Lacaz joue devant donc c'est pas pareil, il a le talent pour planter même entouré d'estropiées, mais ce n'est pas lui qui va aider les gars du milieu à faire le taf, et c'est normal !

      Je suis d'accord avec le commentaire de Tonga et tous les ajouts qui ont été apportés. Celui que j'ai rajouté plus haut : il faut aussi considérer l'effet en cascade que les individualités ont sur le collectif. Ça fait des années que l'OL est coutumier du fait : prendre des joueurs qui cartonnent et en faire des quidams. À mon avis, Mendes est typiquement le genre de joueur que nous avons gâché, qui aurait pu faire plus s'il avait été mieux entouré. Et ça, c'est la responsabilité de la direction sportive qui ne recrute pas selon le caractère, c'est-à-dire selon la capacité d'un joueur de marquer le jeu de son empreinte, et qui s'obsède du trading.

      L'un dans l'autre, il ne laissera pas vraiment de grand souvenir et c'est normal mais j'ai quand même du mal à me dire qu'il a été flopesque comme l'ont été des Gourcuff ou JRA.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 8 Juil 23 à 1 h 14

        Je viens juste de voir ton message Roro !!

        Bien d'accord avec ton comm' qui précise encore plus ma pensée.

        Et notamment en effet sur l'impact du collectif vis à vis des individualités, en effet je pense que Mendes a parfois été gâché par le fait que l'équipe ne tournait pas vraiment.
        Ce que tu dis sur Paqueta est juste aussi. Petit bémol sur la temporalité car Mendes commence à baisser de niveau dès le printemps 2021 alors que Paqueta ce dont tu parles (le match à la sortie de l'avion) c'est automne 2021 alors que Mendes commençait déjà à jouer DC.
        Mais en effet je te rejoins Mendes a été aussi bon à une période aussi car il n'avait qu'à faire ce en quoi il est bon car Paqueta s'occupait du reste et vampirisait les joueurs adverses.

        "Franchement, depuis le départ des Juni boys, on n'a plus personne au milieu, ça fait peine à voir. "
        "L'un dans l'autre, il ne laissera pas vraiment de grand souvenir et c'est normal mais j'ai quand même du mal à me dire qu'il a été flopesque comme l'ont été des Gourcuff ou JRA."
        Ca résume bien ce que je pense aussi 😉

  11. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 17 h 58

    Et un mal aimé de moins , un !

    Une page se tourne . Un joueur atypique , qui aura bien dépanné et eu une période stratosphérique ou il avait un niveau incroyable . Le problème c'est qu'elle n'a duré que 3 mois .

    Saura t'on un jour ce qui s'est passé réellement à l'intersaison 2020/2021 , ou Garcia aurait donné sa dem , qui fut refusée par Aulas , lui et Juni ne pouvant plus s'encadrer , au moment ou l'équipe était devant le Qsg !
    L'ambiance était tellement plombée que tous les joueurs ont perdu ensuite leur niveau , Paqueta y compris ; jusqu'à cette terrible ultime journée ou il se font chiper la place sur le podium en perdant le dernier match , Aulas pensant même jeter l'éponge le lendemain tellement le coup fut assommoir .

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 11

      @JP
      Bah en seconde partie 2020 21 Garcia a fait l'erreur de garder le même schéma tactique en 433 alors qu'on manquait d'ailiers et que Kade et KTE avaient arrêté de tourner à plein régime.
      Son entêtement nous a coûtés cher et c'est bien dommage car Paqueta et Memphis étaient en feu aussi durant la seconde partie de saison.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 30

        y a d'autres raisons plus profondes je pense , en interne , qui ont fait décliner cette équipe qui pouvait jouer le titre

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 34

        Oui possible aussi c'est vrai !

      3. Junidu38
        Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 36

        on avait le meilleur milieu en france , et un memphis devant quand même , jamais on ne doit pas finir sur le podium

      4. Avatar
        Nenae - ven 7 Juil 23 à 18 h 39

        l´interne n´a surement pas aidé...et le decès de G.Houiller....

        Il faut aussi rappeler le peu d´options en Attaque avec K2W blessé à partir de Fevrier et KTE la tete dans le sceau, cramé mentalement pour les raisons que l´on sait.
        On avait sur le banc le magnifique Slimani recruté au mercato d´hiver et Cherki 16 ans........c court pour etre champion de France. Dommage d´avoir laissé filer Dembélé au mercato d´hiver alors que nos concurrents en avait tous profité pour se renforcer.
        C´etait une saison à rallonge avec la Finale de Coupe Ligue puis le Final 8. On a flanché sur la fin.

        Au final le clou dans le cercueil pour ce titre viendra de notre meilleur joueur Paqueta et cette passe en retrait mal assurée dans ce maudit match à 6pts contre Lille à la 35eme journée. ironie de l´histoire.

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 53

        @Nenae

        "C´était une saison à rallonge avec la Finale de Coupe Ligue puis le Final 8. On a flanché sur la fin."
        La saison précédente (2019-20) tu veux dire quand tu parles de CdL et Final 8 ?

        En 2020-21 on est la seule équipe parmi les gros à ne pas disputer d'Europe.
        Ne pas finir sur le podium avec cet effectif est un scandale alors qu'on avait un match par semaine à jouer...

      6. Avatar
        Nenae - ven 7 Juil 23 à 19 h 00

        @Tongariro - non je veux bien dire la saison 20/21.
        J´inclus dans mon raisonnement la Finale de CdL fin Juillet puis on enchaine sur la Juve match retour puis le Final 8 de Lisbonne en Aout. (la fin de la saison précedente décalée)
        Cela impacte notre préparation physique et crée une usure mentale je pense visible en fin de saison chez les cadres. L´effectif en attaque etant très très court après le départ de Dembélé au mercato d´hiver, jamais compris comment on avait pu le remplacer par Slimani sorti d´Arabie S à court de forme et à court de confiance, on y perd au change.

      7. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 19 h 05

        @Nenae
        Ok oui dans ce cas là je te rejoins.
        Il n'empêche que pendant la saison 2020-21 nous étions le seul club du haut de tableau à ne pas jouer d'Europe donc certes y a eu le Final 8 en août 2020 mais au cours de la saison on était avantagés.
        Et je pense que ce qui nous a été préjudiciable ca a surtout été ce début de saison avec 7 points en 6 matches (Montpellier, Bordeaux, Lorient, OM, Dijon, Nîmes) avec un effectif chancelant car Aouar et Memphis étaient sur le départ.
        Heureusement Juni a ramené Paqueta et dès le match à Strasbourg en octobre l'OL a pu entamer une série qui nous a menés au titre de champion d'automne.
        Concernant Dembélé, il nous aurait été utile mais bon lui même a forcé son départ en décembre et faisait la gueule donc bon...

      8. Avatar
        Nenae - ven 7 Juil 23 à 19 h 10

        Pour Dembele je sais pas si il faisait le gueule, c est sur qu en jouant 9mn en 6 mois à l Atlético ça allait mieux - Maia Slimani c était pas obligé de se foutre un boulet dans une attaque dépeuplée de solutions de rechange.

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 19 h 24

        "Pour Dembele je sais pas si il faisait le gueule"
        11 septembre 2020, Bordeaux OL, 3ème journée.
        Dembélé fait une prestation insipide et est sorti à la 62ème.
        Je te cite l'Equipe -> "Et Moussa Dembélé cède sa place à Houssem Aouar... avant de filer directement aux vestiaires."
        Je me rappelle parfaitement de cette scène.
        Son attitude était honteuse.
        Il a fait la gueule durant toute la première partie de saison même quand entre octobre et décembre l'équipe fonctionnait super bien avec Mendes Aouar Paqueta derrière KTE Memphis Kadewere

        Donc refaire l'histoire en regrettant son départ ca n'a pas de sens car il était devenu insupportable à bouder et il a réclamé son départ, peu importe que l'OL avait une chance d'avoir le titre.

        En revanche oui c'est clair qu'on aurait pu aller prendre quelqu'un d'autre que Slimani..

      10. Avatar
        Philippeb - ven 7 Juil 23 à 21 h 36

        C'est marrant Tonga t'as l'air d'oublier un point très important, Garcia était en conflit ouvert avec son Directeur qui voulait depuis sa nomination jouer au coach. Et pourtant il était premier a la trêve.
        Inquiétant ces trous de mémoire quand même...

      11. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 21 h 43

        @Philou

        Haha sacré Philou toujours le mot pour rire.
        Le début de saison de Garcia est chaotique avec 7 points en 6 matches.
        Puis Juni achète Paqueta (que Garcia ne voulait pas !) qui change la face de l'équipe dès son premier match à Strasbourg (en étant hargneux, excellent en défense, précis à la passe, etc etc bref LE Paqueta qu'on connaît) et l'OL enchaîne une série énorme jusqu'à décembre.
        La réalité c'est que sans Juni et ses achats de Guimaraes en janvier 2020 et Paqueta en septembre 2020, Garcia aurait été viré bien plus tôt car il faisait à peine mieux que Sylvinho quand il a repris l'équipe fin 2019.
        Juni a sauvé Garcia de la médiocrité et ce dernier l'a insulté après son départ de l'OL.
        Comment respecter un sale type de cet acabit ?

        Enfin toi tu kiffes Garcia ET Macron alors t'es un original, un prototype même du Seigneur mon Philou, comme dirait Raoul Duke.

      12. Avatar
        Philippeb - ven 7 Juil 23 à 22 h 31

        Je kiffe pas spécialement Garcia ni Macron, mais je hais le montage de toute pièce, la réécriture de l'histoire, le mensonge permanent, la facilité de l'extrémisme. Mais quand même faut la sortir " Juni a sorti Garcia de la médiocrité" alors qu'il suffit de regarder les résultats avant et après Juni pour voir que c'est la pire période connue par l'OL, seulement éclaircie par la période Garcia qui aurait peut-être encore mieux réussie si son DS ne lui avait mis des bâtons dans les roues. Et bizarrement quand son pote Bosz s'en va , ça s'arrange. Que Garcia soit un sale type et Juni un brave homme c'est très possible mais ce n'est pas notre souci. Que Paqueta ait été un des meilleurs joueurs jamais vu chez nous c'est indéniable et que son recrutement soit dû à Juni c'est vrai, mais je n'oublierai jamais que pour sa meilleure demi saison, avec Guimaraes , très bon aussi on était 11eme à la trêve, merci Bosz et bye bye l'idole, je n'oublie pas.

      13. cavegone
        cavegone - ven 7 Juil 23 à 22 h 47

        Ha ha ha Philippeb aucun de vous ne lâchera jamais le morceau.
        Comme toi les mensonges, les montages cette réécriture de l’histoire ça me gaaaaaave !
        T’en a un plus bas qui t’explique que si JMA a passé la DNCG c’est parce qu’il réussit à mettre la faute sur d’autres…Hier c’était Aulas qui avait refusé De Zerbi ou Sampaoli par radinerie et que Sylvinho n’était pas un choix de Juni.

        C’est tout ce qui me saoule en fait dans le foot, c’est déjà à la base un milieu pas forcément de gens très intéressant mais en plus ça brode ça brode pour faire du buzz.
        Mon opinion c’est que Garcia et Juninho ont d’énormes qualités mais qu’ils sont capables d’être de gros benêts parfois aussi. Et dans le cas de Juni ben de débuter ça aurait dû lui faire comprendre qu’il y a un métier à apprendre mais on a quand même l’impression qu’il aurait voulu les clés du stade et la carte bleue du groupe sans rendre de comptes 🙄

        Les mecs planent, et pour cause ils n’ont pas de vie, toutes leurs relations sont biaisées et trop peu de gens leurs disent leur 4 vérités.

      14. Tongariro
        Tongariro - ven 7 Juil 23 à 23 h 55

        @cave
        @philoub

        Hahaha je savais que mes propos susciteraient une réaction de votre part 😂😂

        Bon je suis fatigué après avoir regardé l'excellent Voyage au bout de l'enfer, le chef d'oeuvre de Cimino sur la guerre du Vietnam, alors je ne répondrai pas !

        Et on est d'accord que Garcia a mieux réussi que Bosz à Lyon, vous êtes contents les gars ?

        Bon sinon Philou j'attends toujours de venir manger chez toi sinon hein 😉

  12. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 7 Juil 23 à 18 h 12

    Thiago part. Sans-Thiago arrive.

  13. RBV
    rbv - ven 7 Juil 23 à 18 h 16

    Pardon d'être un peu con mais ... CHAMPAAAAAAAAAGNE !

  14. LeCaladois
    LeCaladois - ven 7 Juil 23 à 18 h 16

    Si elle se confirme,la sanction liée à l’encadrement salarial tombera au plus mauvais moment. En se délestant la même année des salaires de Mendes Boateng Aouar Dembele, il y avait moyen d’attirer deux bons joueurs en fin de contrat à des postes clés, en leur offfant un bon salaire.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - ven 7 Juil 23 à 18 h 35

      ce qu'il faudra m'expliquer , c'est comment ce malin de JMA a t'il réussi à passer entre les gouttes toutes ces années ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 7 Juil 23 à 18 h 49

        En faisant par exemple diversion à chaque fois histoire que tout retombe sur les autres. On ne compte plus le nombre de personne du club qu'il a défoncé par l'intermédiaire des médias 😱

      2. Avatar
        Nenae - ven 7 Juil 23 à 18 h 51

        tant que c´est deversé sur radio poubelle RMC tout va bien.

  15. Tongariro
    Tongariro - ven 7 Juil 23 à 18 h 20

    HS - extrait d'itw de Clinton Mata -> https://twitter.com/OLPLAY_Officiel/status/1677259914866208768
    Apparemment, vu qu'il est né en 1992 il est assez vieux pour avoir connu l'OL dans sa splendeur et parle (je pense sans mentir) de l'OL en LdC avec le CF de Juni vs le Barça, Benzema, Malouda, Fred...
    En tout cas lui et Alveiro ont l'air d'avoir de bonnes mentalités !

  16. Avatar
    Auvoren - ven 7 Juil 23 à 18 h 56

    Vous auriez au moins pu mettre son message d'adieu...

    «Je n’ai pas de mots pour dire à quel point j’étais heureux dans cet endroit, à quel point je me sentais chez moi dans ce pays, et aujourd’hui je viens dire au revoir à cette maison avec le cœur lourd et le bagage plein de bons souvenirs. Merci beaucoup Lyon, tu es géant.»

    Je ne suis pas spécialement fan de Mendes, mais je lui reconnais une certaine classe avec ce message qui clôt son aventure lyonnaise. Bon vent à lui.

  17. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 19 h 02

    La raison de ces échecs est purement tactique et collective pour moi. On a peu à peu oublié les bases du football. Défense, duel, solidarité, etc... On a eu les meilleurs effectifs du championnats plusieurs fois. 2e 3e. Genesio avec la génération fekir il doit faire une c3. Bosz sa 1e année il doit faire largement mieux. On a 4 champions dans notre équipe, le 10 titulaire du Brésil, un Memphis en feu et j'en passe. L'échec est sur la direction sportive. Et on le paye maintenant. Schweinsteiger en a parlé récemment sur les échecs du football allemand en disant que ça venait de la venue de guardiola au Bayern. Très intéressant d'ailleurs. J'en parle depuis des années en parlant de guardiolite. Et nous, nous avons été atteint d'une guardiolite plus qu'aigue....
    Heureusement que Laurent Blanc est là, sinon Barcola serait encore attaquant gauche par exemple ...

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 7 Juil 23 à 23 h 07

      Avant j'aurais été en désaccord, puis on a eu Bosz. Je crois qu'on sous-estime largement, et je m'inclus dans le on, qu'il y a des manières culturelles de jouer au foot et qu'il est parfois trop coûteux de les changer. Si on regarde bien, Guardiola a gagné à Barcelone et à City, soit une équipe espagnole et une équipe à budget illimité qui peut faire venir des joueurs compatibles avec la culture foot souhaitée. Ça reste Guardiola et ça reste le Bayern donc la période n'a pas été nulle. Je me souviens néanmoins que les suiveurs de la Bundesliga le critiquait régulièrement sur ce point, chose qui ne s'est jamais produite à Barcelone ou à City.

      Il me semble que la culture foot en France, c'est Deschamps qui l'a comprise, même si ça ne plaît pas à Riolo le fasciste du beau jeu. En France, ça joue sur le physique et sur les duels. S'il veut voir de la beauté, qu'il aille voir un ballet de danse classique. Même Mbappé notre génie national n'est pas un technicien balle au pied du niveau de Ronaldo et Messi sur la période avant lui. Lacazette qui est snobé l'est probablement pour des questions de gabarit.

      C'est comme ça, il y a des identités culturelles et l'obsession de copier la grande Espagne a finalement amené plus d'échecs que de réussites. D'ailleurs, tout notre football actuel repose sur le fait qu'il fallait faire des transitions rapides pour faire mal au jeu espagnol, étant admis qu'il était impossible de les battre sur la possession. Quand on n'a pas les moyens de tout changer depuis la base, il est dangereux de tenter une révolution de la culture foot d'un club, il faut plutôt chercher dans sa propre culture les forces nécessaires pour gagner.

  18. Avatar
    paolo - ven 7 Juil 23 à 19 h 50

    il me semble que son départ laisse une place pour un autre joueur extra communautaire.....

  19. Tongariro
    Tongariro - ven 7 Juil 23 à 20 h 16

    HS - je viens de me rendre compte que outre Mata qui est Angolais, tant Lukeba qu'Alvero ont la double nationalité franco angolaise.
    On a donc 3 Angolais dans l'effectif, ce qui est peu commun !

    1. cavegone
      cavegone - ven 7 Juil 23 à 20 h 38

      Ha merde, mois qui croyais qu'on recrutais enfin Anglais. Et bien non, nous c'est Angolais 🙄
      Ils parlent le Jacques Santini au moins ?

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - sam 8 Juil 23 à 10 h 16

        https://dai.ly/x2wy0re

        Jacques Santini

  20. LeCaladois
    LeCaladois - ven 7 Juil 23 à 20 h 37

    Pas sûr qu'il en reste 3 à la fin du mercato. S'ils pouvaient convaincre Lukeba de prolonger, leurs transferts seraient déjà amortis.

  21. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 22

    Oui Roro tu as raison. L'aspect culturel compte pour beaucoup. Mais malgré tout, et l'histoire du football est là pour le prouver, le football qui gagne est le football structuré, dur défensivement, tactiquement parfait, et avec quelques créateurs et un 9 efficace. Pourquoi la France est la meilleure sélection depuis que Deschamps est là ? Parce qu'il a des joueurs géniaux ? Non, parce qu'il est efficace et structuré. Comme les italiens, les allemands etc... Il y a quelques exceptions qui font office d'ovni, l'ajax de rinus michels, l'ajax 95, l'Espagne / barca 2010, mais sorti de ça, c'est rigueur engagement effort et efficacité. Encore cette année en coupe du monde. Guardiola a gagné cette année ? Avec pour la 1e fois un 9 de 1,95m, et des dc au poste de dc. même un dc en 6... Et la fin du jeu de possession à outrance, remplacé dans les gros matchs par du jeu de contre à 2 attaquants. Et oui...
    Les pays qui joue pour le beau jeu, ils gagnent rien. Sauf ovni une fois tous les 50 ans. Voire jamais pour les Pays-Bas !
    Et Bosz, quand il est arrivé, qu'est-ce a dit ? "si on pratique un beau jeu on atteindra nos objectifs". Il a voulu virer Lopes pour prendre un gardien qui a un bon jeu au pied. Et on a tous applaudis des 2 mains. Guardiolite !!

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 7 Juil 23 à 23 h 31

      J'essaye d'apprendre à me méfier des idéalistes et à accorder davantage de crédit aux ambitions mesurées des réalistes. Le foot-spectacle est en train de nous faire perdre le sens des réalités et on s'imagine qu'on peut avoir 90 minutes aussi palpitantes que les 5 de moments forts compilées à la fin du match. Ça cache tout le travail de l'ombre dont tu parles, l'organisation en tête. Quand on a des profils de joueurs différents, adaptés à leur poste, ça fait déjà beaucoup. Depuis plus de 10 ans, on veut former des défenseurs qui savent attaquer et on a une baisse du niveau des défenseurs. On veut des pieds inversés et on perd de la qualité chez les ailiers, etc.

      Guardiolite, une expression que je vais garder.

  22. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 29

    Et je ne parlerai pas de Genesio... Alors là... Mon dieu... Condamnés d'avance à des 3 3 contre Angers... Mais je reste persuadé que l'objectif du club n'était pas de gagner, mais de faire du spectacle. D'ailleurs c'est la tendance actuelle. Gagner n'intéresse pas, il faut bien jouer. Il n'y a qu'à voir comme Deschamps se fait cracher dessus alors que c'est l'un des meilleurs sélectionneurs de l'histoire du football. Probablement l'un des 3 meilleurs joueurs + entraîneurs de l'histoire. Et à la fin de sa carrière il sera peut-être le plus grand de tous les temps ! Déjà qu'à un kolo muani près en 2022, il était déjà le plus grand.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 7 Juil 23 à 23 h 38

      Puisque tu en reparles, cette finale était hallucinante. Après coup, il est facile de dire que la composition était ratée au coup d'envoi. Mais avant le match, qui aurait parié sur le fait que Griezman ET Giroud, peut-être les deux meilleurs joueurs de l'équipe sur tout le reste de la compétition, seraient à ce point mauvais ? Qui aurait misé sur le fait que Kolo Muani fasse une finale venue de nulle part ? (D'ailleurs, il n'est pas si impressionnant que ça en EDF depuis la finale.)

      Plus je ressasse cette finale, plus je me dis que ça s'est vraiment joué au milieu. Perdre Kanté-Pogba et récupérer Rabiot-Tchouaméni est rédhibitoire. Avec les premiers plutôt que les seconds, Griezman et Giroud auraient peut-être été à leur niveau sur la finale, qui sait...

      P.S. : Mbappé était évidemment le meilleur français, je ne l'ai pas dit car c'était une évidence, hein. Je n'affirme pas que Giroud a fait une meilleure CDM que Mbappé, je ne suis pas fou à ce point !

  23. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 42

    On est plus que d'accord 😄
    D'ailleurs pour pousser la philosophie à fonds, on peut dire que guardiola s'est remis à gagner la ligue des champions quand il a soigné sa Guardiolite 😂.
    Je vois que tu aimes réfléchir football. Je vais te poster après quelques éléments de réflexion. A chacun de tirer sa conclusion propre.
    pour moi, tant qu'à l'ol (et ailleurs) on ne sortira pas du "je paye pas mon billet pour voir des 1-0" ou le fameux "au moins avec genesio y avait du spectacle" , on sera au mieux 2-3e si on a plein de joueurs de classes mondiales dans notre effectif, sinon 6-12e selon qu'on a le 10 du Brésil ou pas...

  24. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 45

    Bastian Schweinsteiger pense que Pep Guardiola a été néfaste pour le foot allemand

    "C'est une situation très délicate pour l'équipe nationale allemande et le football allemand en général. Je pense qu'il y a eu beaucoup de changements. Vous savez, lorsque Pep Guardiola est arrivé au Bayern Munich, tout le monde pensait que nous devions jouer ce type de football, avec des passes courtes. Nous étions en train de perdre nos valeurs.

    Je pense que la plupart des autres pays considéraient l'Allemagne comme un combattant, capable de courir jusqu'à la fin, etc... . Ces atouts, au cours des sept ou huit dernières années, nous les avons oublié. Nous étions plus concentrés sur le fait de bien jouer le ballon entre nous, et c'est l'une des raisons."

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 8 Juil 23 à 0 h 03

      C'est sûr que l'Allemagne de 2023 évoque davantage le bourgeois de centre-ville qui se dit qu'il vaut mieux aller acheter sa viande à la bioocop pour ne pas tuer d'animaux qu'à l'Allemand rugueux dans l'imaginaire de la forêt noire germanique ! C'est possible ce qu'il dit, je ne sais pas, je ne suis pas du tout le football allemand, je vois un match de leur équipe nationale de temps en temps, sans plus. Ce n'est pas spécialement un pays qui m'intéresse. Si effectivement on demande aux joueurs de jouer d'une manière qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils n'ont pas été formés pour ça, ça pourrait expliquer la baisse de performance.

  25. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 49

    Classement des meilleurs 9 du monde 2023 selon espn :
    Haaland
    Benzema
    Kane
    Osimhen
    Lewandowski
    Gabriel jesus
    Kolo muani
    Isak
    Vlahovic
    Jonathan david

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - sam 8 Juil 23 à 10 h 19

      Il manque Lacazette.

  26. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 51

    Classement des meilleurs 9 du monde 2013 selon espn :
    Zlatan
    Van persie
    Falcao
    Lewandowski
    Luis Suárez
    Cavani
    Benzema
    Higuain
    Fernando Torres
    Aguero

  27. Avatar
    interol - ven 7 Juil 23 à 23 h 52

    Classement des meilleurs 9 du monde 2003 selon espn :
    Henry
    Shevchenko
    Van Nistelrooy
    Raul
    Ronaldo
    Larsson
    Makaay
    Inzaghi
    Zlatan
    Yan Koller

  28. Avatar
    interol - sam 8 Juil 23 à 0 h 02

    On voit bien une chute énorme du niveau des 9 ! En ce moment on n'arrive même plus à faire un top de 9 de classe mondiale ! Obligé de bricoler avec des Gabriel jesus et des kolo muani ! Alors on peut discuter des absences de Mbappé, Lacazette, ce qu'on veut, mais c'est la réalité.
    Alors que... Quelles sont les équipes qui ont gagnées des titres cette année ? Celles qui possédaient les vraies 9 de cette liste...
    Je suis persuadé d'une chose : si Giroud avait fait carrière dans les années 90, ça serait une légende du foot mondial.
    Inversement, si Luca Toni était jouait aujourd'hui, il serait au mieux Olivier Giroud... Aujourd'hui on préfère regarder des Gabriel jesus parce que plus glamour et de temps en temps ils font un flipflap... Marquer des buts du genou à la limite du hors jeu ? "je paye pas mon billet pour voir ça"

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 8 Juil 23 à 0 h 08

      L'archétype de ça dans les listes est Cavani. Il a joué en France, c'est pour ça que je prends lui. Cavani était vraiment un 9 fait pour jouer 9, il était là pour mettre les buts de raccrocs les moins sexy au monde et faire gagner des matchs ! Kolo Muani dans la liste de 2023, on est d'accord, c'est aberrant.

      D'ailleurs, à propos du "je paye pas mon billet pour voir ça", c'est l'argument qu'on sort pour défendre Cherki : il serait le genre de joueur qui motiverait à payer sa place au stade. Alors qu'il m'apparaît surtout comme le genre de joueur qui ne joue pas pour gagner le match sur le terrain mais pour le gagner dans les compilations de dribles sur YouTube.

  29. Avatar
    interol - sam 8 Juil 23 à 0 h 19

    La finale de 2022... Traumatisme. Je l'ai regardé qu'une fois, à l'aéroport, et d'ailleurs le pilote a retardé le départ du vol pour laisser voir les tirs au but sur les téléphones. La folie dans l'avion 😄
    Bref je l'ai toujours en travers, car un match comme ça, ça ne se perd pas. Je ne la reregarderai probablement jamais. On a loupé le plus beau match de l'histoire de la coupe du monde. Mbappé pouvait se mettre en positon de battre Pelé. Deschamps être un dieu vivant du football. Je ne veux pas revoir ça, trop gros bad bit.
    Mais ce dont je me souviens, et on est d'accord, c'est un massacre absolu au milieu à l'heure de jeu. Rouge vif. Et oui, les duels, l'engagement tout ça... Et tu as raison on paye nos absences. Car en face, ce n'est pas le Brésil 58. Mbappé, l'ovni, qui nous remet dedans. Génie du football. Et kolo muani rate l'immanquable. J'ai tout entendu sur cette action. Mais à ce niveau, c'est immanquable. Il a tout le temps, à 10m plein axe, le rebond parfait, sur son bon pied pas d'opposition. Il l'a joue trop facile.un coup du pied tout nul, pas tueur. il n'a même pas tiré que Dibu Martinez est déjà en train de partir, sûr de ce que kolo muani va faire. Un énorme raté. Sur lequel Deschamps doit s'interroger. Car pour la 1e fois, il a choisi de mettre un 9 dont la qualité première n'est pas de mettre des buts. Ça s'est payé ici. Un buteur, tous les jours il met ce but. On gagne. Ben yedder ? But. C'est un détail, mais un détail terrible. Terrible car c'est l'action de la coupe du monde, alors que tout ce qu'il avait monté avait fonctionné, dans un contexte comme tu l'as dit, particulièrement difficile compte tenu des blessures et meformes de beaucoup de cadres... C'est le football...

  30. Avatar
    interol - sam 8 Juil 23 à 0 h 19

    Doublon

  31. Avatar
    Interol - sam 8 Juil 23 à 0 h 31

    "C'est sûr que l'Allemagne de 2023 évoque davantage le bourgeois de centre-ville qui se dit qu'il vaut mieux aller acheter sa viande à la bioocop pour ne pas tuer d'animaux qu'à l'Allemand rugueux dans l'imaginaire de la forêt noire germanique ! "
    Oui ! 😄😄😄
    Mais c'est partout un peu comme ça...

    " Si effectivement on demande aux joueurs de jouer d'une manière qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils n'ont pas été formés pour ça, ça pourrait expliquer la baisse de performance."

    Ah mais il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour comprendre. A l'ol on n'est passé de Garcia à Peter Bosz. Sans pression ! Un entraîneur qui joue secure et vertical (demi finale de ldc ? Ah bon ?), à un apôtre du beau jeu avec des méthodes propres à lui seul. On s'est dit qu'avec quelques matchs amicaux contre ville franche et bourg perronas la transition serait faite. Pas de problème, allez houssem gegen pressing 5 segunden!! N'importe quoi....

  32. Avatar
    Interol - sam 8 Juil 23 à 0 h 41

    "D'ailleurs, à propos du "je paye pas mon billet pour voir ça", c'est l'argument qu'on sort pour défendre Cherki : il serait le genre de joueur qui motiverait à payer sa place au stade. Alors qu'il m'apparaît surtout comme le genre de joueur qui ne joue pas pour gagner le match sur le terrain mais pour le gagner dans les compilations de dribles sur YouTube."

    Non je ne suis pas d'accord la dessus. Les dribbleurs et les solistes ont toujours fait partie du football. Certains sont légendaires. Rivaldo, Djorkaeff, Best, Okocha et j'en oublie... Cherki doit progresser sur plusieurs domaines, mais il faut qu'il conserve son style de jeu. Décisif qui plus est.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 8 Juil 23 à 11 h 08

      Même le soliste joue avec l'orchestre. Le problème de Cherki n'est pas de savoir dribbler, c'est de ne pas savoir jouer avec les autres. Je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord car je suis d'accord.

  33. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - sam 8 Juil 23 à 10 h 22

    On compte sur un mec de 19 ans pour mener le jeux à Lyon. Bravo.👏

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut