Revenu à l’OL depuis un an, Alexandre Lacazette a parfaitement réussi ce retour à la maison. Les performances individuelles de l’attaquant ont d’ailleurs suscité l’intérêt des clubs saoudiens.
"Les Saoudiens veulent tout. Ils veulent mon meilleur joueur à Lyon, mon meilleur joueur à Crystal Palace, les meilleurs joueurs et mon entraîneur à Botafogo. Ils ont pour stratégie de tout acheter… " Comme lorsqu’il s’était payé le PSG et ses ressources sans limites au moment de sa première apparition entre Rhône et Saône, John Textor n’a pas manqué de pointer du doigt la fièvre acheteuse qui touche le monde du football avec l’Arabie Saoudite. Le patron d’Eagle Football doit lui aussi faire face à ces attaques qui ont de quoi faire tourner la tête des joueurs et entraîneurs depuis quelques semaines. Ce n’est pas vraiment pour plaire à l'Américain, lui qui compte créer une petite galaxie avec sa société de multiclubs.
Malgré la saison en demi-teinte de l’OL, le club lyonnais n’a pas échappé à cette mode saoudienne comme avancé par Textor sur la chaîne YouTube Canal do TF. La question était de savoir qui était le fameux joueur ciblé par l’Arabie Saoudite pour une arrivée cet été. Comme nous l’évoquions lundi, c’est bel et bien Alexandre Lacazette qui était dans le viseur du pays du Golfe. D’après RMC, des émissaires mandatés sont venus prendre la température auprès de l’attaquant lyonnais.
Ils sont forcément repartis déçus puisque Lacazette a montré son désintérêt à l’instant T pour ce type de projet dans un pays exotique. Revenu à l’OL l’été dernier, Alexandre Lacazette a plus que réussi ce retour sur le plan individuel avec 31 buts en 39 matchs. À 32 ans, le capitaine lyonnais est bien plus dans l’optique de pourquoi pas prolonger entre Rhône et Saône et aller chercher Fleury Di Nallo comme meilleur buteur de l’histoire que de mettre les voiles vers un contrat certes bien plus lucratif.
Aucun risque.
Pas grave s'il s'en va.
De la même manière que JRA a parfaitement su remplacer Fekir en 2019 au milieu, j'ai aucun doute que Amin Sarr saura se substituer à Lacazette en attaque.
On peut d'ailleurs à ce titre saluer le travail de qualité de nos recruteurs qui, depuis plusieurs années, ont toujours su réaliser de pertinents transferts à deux chiffres pour remplacer les départs de nos pépites formés au club.
A l'exception évidente des échecs Paqueta et Guimarães, paris narcissiques d'un directeur sportif émotif.
(oh c'est bon je déconne 😉 )
Plus sérieusement, Lacaz a surement envie de continuer sa légende à l'OL mais à la direction aussi de mettre en place une équipe qui puisse lui permettre d'atteindre des objectifs collectifs.
En 2022-23 l'OL a été encore plus dépendant de Lacaz que de 2014 à 2017, ce qui est quand même inquiétant.
Totalement en phase.
C'était même au delà de la dépendance.
Heureusement qu'il n'a été que très peu absent cette saison.
Ouai c'était abusé.
Je me rappelle de sa blessure contre Lens, un match qu'on gagne (l'un des plus beaux de la saison...même si au final j'aurais préféré que Lens prenne les trois points et aille titiller Paris pour le titre avec du recul..).
Le match d'après, on joue à Auxerre.
L'équipe est perdue sans lui et on perd le match 2-1.
Même mon ami Philippeb a confié récemment que c'est ce match qui l'avait dégoûté et l'avait incité à prendre du recul sur le forum tellement ca l'avait saoulé.
Comme tu dis si lacaz se blesse, on est dans le mal à un niveau qu'on a du mal à imaginer...
On peut leur fourguer Nono par contre , ou sarr a prix d'ami
Mouai....Alexandre a été pratiquement la bouée de sauvetage de notre OL bien aimé cette saison...Maintenant il ne va pas rester dans l'eau trop longtemps en étant attaquant de 32 ans ! Est que ce sera le porte avion US Textor avec de l'armement lourd acheté qui le fera hisser hors de ce bouillon ou seulement une planche de surf hawaïenne que Textor aura louer pour quelques saisons?
Pour l'instant il faut déjà s'armer pour ne pas prendre une torpille de la DNCG ....
Bonjour
On le savait déjà mais « quelle grande classe notre Lacazette »
Alors oui ce n’est sûrement pas le meilleur AVC du monde
Quand on discute avec les supporters des autres club il revient souvent qu’il n’avait pas le niveau de la 1ere league et que c’est un bon joueur moyen.
Peut être …. Mais moi perso je m’en fous c’est ce genre de personne qui me fait continuer à aimer le foot.
Merci Alex pour ton comportement, merci pour l’exemple que tu donnes aux enfants , merci pour les émotions que tu nous permet de vivre ( son match retour contre la Roma restera gravée à vie dans ma mémoire).
Tu parles du match aller contre la Roma plutôt non (le 4-2 à domicile et son but à la fin) ?
Sinon évidemment totalement d'accord avec toi.
Sur le bonhomme et même sur le joueur, bien trop sous estimé.
Les critiques qui le visent comme juste un joueur moyen sont grotesques.
Il est à plus de 20 buts par saison en L1 sur 4 saisons de suite -> 27, 21, 28, 27), est le seul joueur de L1 hors QSG à avoir été meilleur buteur ou élu meilleur joueur du championnat (il a été les deux) depuis l'arrivée du Qatar, il fait partie du top 5 des meilleurs buteurs français dans les grands championnats au XXIème siècle (derrière Benzema, Henry, Trezeguet et aux coudes à coudes avec Ben Yedder.. Mbappé étant en embuscade), etc etc
Il est excellent devant le but, malin dans sa vision du jeu, a une belle qualité de passe, peut jouer en relais reculé (un peu comme Memphis en 2020-21) et même si la tête n'est évidemment pas son point fort il marque quand même de temps en temps à ce niveau. En plus de cela, il a un vrai rôle positif pour les jeunes en tant que leader, à l'OL et même à Arsenal (Saka l'avait souligné).
D'ailleurs, en Angleterre, son passage n'est pas mauvais, meilleur joueur du club en 2018-2019 et 4 saisons de suite avec plus de 10 buts en Premier League, ce qui est pas excellent mais pas mal. Il emmène son club en finale d'Europa League en 2019 aussi.
Bref si les gens le trouvent moyen, tant pis pour eux, mais tant mieux pour nous, on peut en profiter égoïstement car passer de Dembélé titulaire à lui c'est la nuit et le jour (peu importe les stats de Dembélé, c'est pas le même foot).
Mon regret majeur sur son retour est de ne pas l'avoir vu avec Paqueta derrière, ca aurait pu être un des plus duos de l'histoire de l'OL. Quant à son premier passage, je regretterai toujours cette demi contre l'Ajax où il nous maintient en vie et il en manque pas grand chose pour pouvoir atteindre cette finale où, qui sait, l'histoire de l'OL aurait pu changer..
Ben dis donc, quand on parle foot, on est quand même vachement souvent d'accord en fait !
Et pour encore ajouter un argument, à Arsenal, il a très souvent joué sur un côté plutôt qu'en pointe, ce qui peut aussi expliquer le nombre de but plus faible.
@Altheos
Merci de ton complément argumentatif 😉
(et oui ce serait dommage que ton dégoût des hors sujet t'empêche de discuter foot aussi 😉 )
Avec Tonga, pas besoin de faire le tour du blog pour trouver 10 coms intéressants 😂
(Réf au tyran 😉)
Haha merci JFOL 😉
Tu sais en plus à quel point la réf à Manu me touche 😂
Il a le niveau pour jouer en Equipe de France !
@Jeanmasse et @Tonga
je sais pas trop à qui vous faites référence quand vous dites que "les gens" le trouvent moyen?
Sur ce forum en tout cas on est unanimes sur Lacazette.
En dehors me concernant, mes amis supportant d'autres clubs reconnaissent tous que c'est un super attaquant.
@Cac40
Oui je ne parlais pas des supporters de l'OL mais de l'avis global de supporters de différents clubs (français ou autres) qui considèrent que Lacazette est un joueur moyen car soi disant il marquerait que des buts de renard (ou penos..le fameux #penaltypourlacazette) ou qu'il aurait échoué à Arsenal (ce qui est faux). Sans parler de son boycott en Bleu. Selon moi, sa réputation est bien en deçà de son réel talent.
Comme d'hab la rhétorique de Tonga me fascine , ça fait des années qu'il nous parle de cette demi-finale honteusement perdue (par Genesio) et là il nous parle de cette demi- finale où on a failli se qualifier ( grâce à Alex)... Géométrie variable.
On est d'accord sur un point : quel regret !
A part ça, je fais le parallèle entre Lacazette et Bernard Lacombe mon idole,qui ont des qualités comparables. Lacombe était excellent en club en France mais on voyait qu'il atteignait son max en EDF, où il était bon mais un peu juste, il s'en tirait grâce à son intelligence et sa complémentaire avec Platini. Comme Alex semble avoir atteint son max en Angleterre.
C'est tout le mérite de Benzema qui a su dépasser ce stade en grandissant après le départ de Ronaldo. Un niveau en dessus sans doute et la chance ( et le mérite) d'être dans le plus grand club du monde.
La gestion du match aller par Genesio est scandaleuse, j'y peux rien.
24 tirs dont 16 cadrés pour l'Ajax je sais pas si tu te rends compte.
Pourtant l'Ajax avait pas le meilleur coach du monde, tu me contrediras pas 😉
Double pivot Gonalons Tousart, Tolisso en 10, Fekir seul en 9, un scandale tactique.
La manière dont Genesio a utilisé les joueurs tactiquement c'était honteux.
OK Lacazette était pas dispo pour être titulaire mais t'avais Ferri, Darder, Ghezzal sur le banc, donc ca pouvait être fait différement.
Plutôt que de mettre un 4231 avec Gonalons Tousart - Cornet (ailier droit) Tolisso (en 10) Valbuena (ailier gauche) - Fekir (en 9), c'était évident qu'un 4231 (s'il voulait faire ce schéma, pourquoi pas) avec Gonalons (ou Tousart) Tolisso - Valbuena Fekir (en 10, le poste qu'il occupera d'ailleurs à partir de l'été 2017) Ghezzal (ailier droit, comme fin 2015-16 où il brillait) - Cornet (en 9, son poste de formation) était plus judicieux. La compo m'avait rendu fou et malheureusement j'avais raison (ce qui est peu surprenant 😉 ).
Fekir était totalement perdu seul en pointe, Tolisso en 10 effacé et le double pivot a pas empêche qu'on se prenne 16 tirs cadrés.
De l'amateurisme de Genesio ce soir là.
Si on avait pas pris ce 4-1 à l'aller, on aurait pas du s'en remettre à un miracle au retour et espérer que Cornet foute sa reprise dedans en toute fin de match.
Ajax OL 2017 et OL CSKA 2018 sont les deux matches qui ont enterré la crédibilité de Genesio à mes yeux, car sa bouillie tactique nous prive de deux possibilités européennes coup sur coup.
(pour le reste, rien à ajouter à ton comm, intéressante ta comparaison avec Lacombe !)
J'ai également perdu Pep sur la demi finale aller contre l'ajax!!!
Ton argumentation détaillée du match ne laisse aucun doute sur les limites de notre Pep Genesio, @Tonga
😂
Rien à redire, entièrement d'accord.
J’espère que la comparaison avec Lacombe ne le mènera pas à devoir être vendu pour renflouer les caisses...
Comment ? Lacombe, un vendu ? Je n'ai pas besoin de l'écrire, tu t'en charges . Heureusement que Dede passion n'est pas là, tu te ferais tirer les oreilles. 😂
Pensées à Dede qui doit avoir les pieds dans l'eau en Corse d'ailleurs !
XUO 😆
j'ai soigneusement évité de parler des fameuses casseroles de Lacombe et du foot féminin pour ne vexer personne, mais évidemment, je réagissais à Phil et sa comparaison entre Lacazette et Lacombe et leurs performances sportives, en faisant un parallèle périlleux à ces dernières et au fait que Lacombe avait dû plier bagages pour le Forez pour renflouer les caisses du club à l'époque, en gros Lacombe s'étant "sacrifié", lui le gone, en partant chez les Verts .Ca serait dommage que Lacazette en fasse de même ( mais ca ne sera pas chez les Verts pour le coup)
Tonga je suis impressionné par ta connaissance des matchs et même par ton analyse tactique, je suis incapable d'en faire le dixième, en tout cas, pasde tête... Ce que je conteste c'est ta vision extrêmiste ( je sais, je te flatte) qui te fait ranger les gens en bons et en mauvais, après tu présentes les faits sous l'angle qui t'arrange puis tu en tires des conclusions radicales : honteux, à vomir...etc
Suivant ce que tu veux prouver tu nous raconteras que le passeur est formidable et le buteur nul ou l'inverse, alors que moi je me dis que sans la passe le buteur aurait été bien embêté, et que sans les qualités du buteur le passeur n'aurait pas été decisif.
Honteux pour Genesio me paraît idiot quand on connaît un peu l'homme disont qu'il n'a pas réussi son match ou plus simplement que l'adversaire a été plus fort ce jour là
"Honteux pour Genesio me paraît idiot quand on connaît un peu l'homme disont qu'il n'a pas réussi son match ou plus simplement que l'adversaire a été plus fort ce jour là"
Relis moi, j'ai jamais dit que Genesio était honteux (j'ai rien contre lui humainement, ça me saoulait quand il me faisait le calimero, mais je le mets pas au niveau d'un Garcia évidemment). Par contre oui sa gestion tactique du match à l'Ajax est scandaleuse. Sincèrement ce match m'a rendu fou, je sais pas si on se rend compte, on était favoris (à l'époque, c'était vu comme tel) d'une demi de C3 !!! Avec finale en vue contre Manchester... Et on va se faire trouer par l'Ajax à se prendre 16 tirs cadrés avec une équipe totalement incohérente.
Un scandale. C'était l'occasion du siècle pour l'OL car United en plus était moyen cette saison. La finale à Stockholm avec Lacaz Tolisso Fekir Lopes etc j'aurais voulu la voir ! Ca aurait été magnifique pour cette génération.
Voilà pourquoi ca m'a gonflé l'acharnement de certains sur Bosz, de la part de ceux qui ont toujours excusé Genesio malgré des tas de matches phares totalement ratés.
Que je m'exprime parfois avec radicalité, je le nie pas (et d'ailleurs c'est ça qui vous fait réagir, mais tant mieux ca fait marcher le site et j'attends toujours un pourboire de Razik 😉 ) mais dans le fond bah excuse de penser que ce que je dis est pas dénué de sens, oui.
"Tonga je suis impressionné par ta connaissance des matchs et même par ton analyse tactique, je suis incapable d'en faire le dixième, en tout cas, pas de tête..."
De la part d'un ami cher comme toi, ça me fait évidemment chaud au coeur Philou cette reconnaissance de mes aptitudes considérables et je n'hésiterai évidemment pas à me servir de cette éloge comme argument d'autorité dans de futures joutes verbales 😉
Le foot est définitivement entrain de mourir…
Franchement juste pour savoir y’en a beaucoup ici qui préfèrent le foot actuel à celui d’avant ?
Je trouve que c’est à l’image de d’absolument tout, tout part en vrille.
Comment un Etat n’ayant absolument aucune histoire avec le football va réussir à se créer un championnat limite déjà plus compétitif que la ligue 1 en 3 mois.
Ah nan mais clairement y a plus rien qui a de sens, la mondialisation néolibérale a foutu le chaos dans toutes les échelles de l'existence en dénaturant totalement la valeur des choses et forcément le foot symbolise puissance 1000 tout ce bordel.
Donc bon autant avoir un peu de second degré.
Comme dirait Brassens,
"Je vais apprendre demain à me tenir sur les mains
J'irai pas très vite bien sûr mais je n'userai plus de chaussures.
Je verrai le monde de bas en haut c'est peut-être plus rigolo.
Je n'y perdrai rien par surcroît:
Il est pas drôle à l'endroit."
https://www.youtube.com/watch?v=qQiFWDvHjcs
C'est quoi le foot d'avant ? Il faudrait savoir parce que chaque époque a eu ses bons côtés et ses travers.
Je me rappelle d'une légende de Gerland qui avait trempé dans des affaires de recel un peu minables, car il n'avait plus d'argent une fois qu'il avait raccroché les crampons.
L'Europe est en train de perdre son hégémonie, mais ça ne dérange que les européens, pas les Africains, ni les Asiatiques, ni les Américains…
Un peu bizarre la dernière formule. 😉
J'avais cru comprendre que notre "ami américain", John T., ne voyait pas d'un bon œil le vampirisme saoudien contre les meilleurs éléments de tous ses clubs.
C'est souvent une histoire de point de vue, le "c'était mieux avant".
Ne jamais oublié qu'à une époque surmédiatisée, c'est surtout que tout ou presque devient visible, mais cela existait déjà avant en réalité.
Bien sur, rien que sur les transmissions à la télé, je me souviens quand j'étais mômes que les femmes gueulaient sans arrêt car le samedi soir il y avait un match en prime sur une des 3 chaines. Puis après ça a continué avec les matchs de coupe de France et de coupe de la ligue ou il y en avait jusqu'à 5 ou 6 le samedi et le dimanche. Ensuite la ligue des champions en prime chaque mercredi sur tf1. C'était devenu la pagaille aussi, trop de football. Bon le seul avantage était la gratuité.
Il dit mon meilleur joueur a Palace... Il n'est pas propriétaire majoritaire a Palace..
Incroyable.
Les saoudiens ont signé Fofana.
Ce dernier quitte Lens pour un peu moins de 30m€.
Il privilégie lui aussi le fric a un aboutissement sportif en LdC avec les lensois.
Ce monde du football devient vraiment a gerber