Présent en conférence de presse lundi, Hervé Renard en a dit un peu plus sur la construction de son groupe. Les 23 joueuses retenues pour la Coupe du monde 2023 seront annoncées à l’occasion d’Irlande - France le 6 juillet.
Encore une grosse dizaine de jours à attendre. Lancées dans leur deuxième semaine de préparation, les joueuses de l’équipe de France vivent toujours avec l’angoisse de savoir si elles seront présentes en Australie ou non. En retenant 26 noms pour sa pré-liste, Hervé Renard a voulu prévenir de certains pépins physiques et va forcément devoir faire des choix. Elles seront trois à quitter le train des Bleues juste avant de décoller vers l’Océanie et l’événement mondial.
La seule Lyonnaise dans le flou
La liste définitive sera donnée le 6 juillet prochain comme l’a annoncé le sélectionneur lundi. "C'est assez simple (pour le timing de l’annonce) puisque quand on va jouer en Irlande, c'est un match de préparation, vous avez le droit à six changements et à 23 joueuses sur la feuille de match. Forcément, même si elles font les voyages, si elles sont trois en tribunes, elles auront compris, même si je leur dirai avant bien sûr, a confirmé Renard en conférence de presse. Ce sera l'échéance de cette liste des 23."
Retenue pour la première fois dans le groupe des Bleues, Vicki Becho attend forcément cette date du 6 juillet avec impatience, plus que les autres Fenottes (Renard, Le Sommer, Majri, Bacha) quasi certaines d'être du voyage. Avec aucune sélection au compteur, l’attaquante de l’OL pourrait profiter des blessures offensives pour se faire une place au soleil. Et vivre une première Coupe du monde à seulement 19 ans.
On aura besoin d'elle.
Il ferait beau voir qu' elle n'y soit pas. Préférer, au choix, Vivane Asseyi, qui n' a rien proposé face à la Colombie, n' a jamais eu une stature de titulaire en EDFF à 29 ans ?
L'avantage, avec ce coach, c'est que se sera la performance sportive qui primera. 😊
Ce groupe de 26 a volontairement été choisi pour sa cohésion et son équilibre... les quelques questionnements sportifs seront vite résolus pendant ce stage. 😜
Au moins, cela change, car lui il sait ce qu’il fait, il sait créer un groupe, il respecte chaque joueuse... qui le lui rendent bien, il sait d'où il part, où il veut aller avec tous les moyens sportifs dont il dispose... même amoindris... et surtout avec des plans de jeux cohérents.
Je pense qu'il va obtenir les performances attendues, parce que la cohésion est une force qui fait du bien au sport... nos fenottes le démontrent depuis longtemps 😜
Tu ne le vois pas plus beau qu' il n' est ? Je suis beaucoup plus sceptique et retour sur Delphine, mais c' est elle qui a tenu la boîte en étant impliquée 4 fois sur les 7 buts.
C'est un peu vrai, mais je suis optimiste, car dans le foot il y a toujours d'autres solutions... pour les gens entrainants et réfléchis 😊
On verra bien...
Mais pour revenir sur Delphine, elle a justement eu un rendement exceptionnel pendant ce stage et a pris aussi ses responsabilités en tirant elle-même (à voir s'il n'y avait pas d'effet avec le changement de staff).
Je pense pour ma part qu'il n'y a quasiment aucune chance qu'une joueuse de Lyon ou du PSG soit écartée.
Ce sont les joueuses que le coach a le plus vues et donc logiquement il a moins de doute sur leurs valeurs (une seule joueuse du PSG pourrait éventuellement être écartée à mon avis mais je ne trouve pas correct de donner un nom ici).
Il faut vraiment que le stage se soit mal passé pour VB pour qu'elle ne soit pas retenue car je pense réellement qu'elle n'était pas en ballotage au moment de constituer la pré-liste bien que ce soit sa 1ère sélection.