Arrivé sur le banc en octobre dernier, Laurent Blanc a vu son effectif bouleversé à l’hiver. En 28 matchs dirigés, l’entraîneur de l’OL a misé sur 28 joueurs, avec des temps de jeu disparates.
Entre l’effectif à son arrivée et celui retenu pour le dernier déplacement à Nice début juin, il y a eu quelques évolutions majeures. Entre les départs d’indésirables, arrivées de recrues et tentatives de relance, Laurent Blanc a, lui aussi, vécu les montagnes russes dans son management. Arrivé sur le banc de l’OL début octobre, l’entraîneur français avait avant tout mis l’accent sur l’urgence de points avant la trêve hivernale. Ne connaissant pas forcément son groupe et surtout les jeunes, Blanc avait choisi de s’appuyer sur des joueurs d’expérience comme Houssem Aouar ou Jérôme Boateng. Deux joueurs qui n’avaient pas disputé la moindre minute avant son arrivée.
Premières minutes pour El Arouch et Sarr
Le pari a été perdant, l’éclaircie d’Aouar ne durant que quelques matchs. Avec le mercato hivernal, la contestation populaire, l’effectif lyonnais s’est retrouvé chamboulé. Exit Karl Toko-Ekambi, Tetê ou encore Romain Faivre. Bonjour Amin Sarr, Jeffinho et Dejan Lovren. Trois joueurs supplémentaires dans la rotation qui ont porté à 28 le nombre d’éléments utilisés par Blanc durant les 28 matchs qu’il a dirigés en Ligue 1 entre la 11e et la 38e journée.
Ce turnover est le 10e du championnat, Blanc partageant l’affiche avec Abdelaziz Bouhazama (Angers), Christophe Pelissier (Auxerre), Didier Digard (Nice) et Pascal Gastien (Clermont). Trois de ces quatre coachs sont, eux aussi, arrivés en cours de saison, preuve qu’un changement de coachs entraîne certains ajustements et revue d’effectif. S’il s’est finalement appuyé sur une colonne vertébrale quasi immuable, le Gardois aura pour lui d’avoir offert leurs premières minutes en championnat à Mohamed El Arouch (une minute) et Mamadou Sarr (7 minutes). Même si cela reste bien maigre au niveau du compteur.
Classement des coachs ayant utilisé le plus de joueurs en 2022/23 :
1. Olivier Pantaloni (ACA), 36 joueurs
2. Bruno Genesio (SRFC) et Patrick Kisnorbo (ESTAC), 32 joueurs
4. Will Still (Stade de Reims), 31 joueurs
5. Igor Tudor (OM) et Régis Le Bris (FCL), 30 joueurs
7. Antoine Kombouaré (FCN), Franck Haise (RCL) et Philippe Montanier (TFC), 29 joueurs
10. Abdelaziz Bouhazama (SCO), Christophe Pelissier (AJA), Didier Digard (OGCN), Laurent Blanc (OL) et Pascal Gastien (CF), 28 joueurs
15. Lucien Favre (OGCN) et Philippe Clement (ASM), 27 joueurs
17. Alexandre Dujeux (SCO), Gérald Baticle (SCO), Paulo Fonseca (LOSC), Christophe Galtier (PSG) et Romain Pitau (MHSC), 26 joueurs
Bonjour à tous
Pourquoi avoir insisté avec BOATENG (surtout à la fin) ??
Dernier match sans enjeu : il aurait fallu faire jouer SARR (Mamadou) bon sang !! Ça ne coûte rien !!
Sans parler de EL AROUCH....
Cela permettait de voir un peu sur un match (entier) de ligue 1, s'ils étaient plutôt à l'aise.
Dommage
@Yassman.Tu peux aller donner des conseils à Lolo Blanc le has been.
Paulo Fonseco c'est comme Paulo Fonseca mais les jours où il pleut pas ?
Juste les jours où il pleut pô!
En bon coach à l'ancienne , il a voulu s'appuyer sur les anciens , très réticent à donner sa confiance aux jeunes .
Pari perdu , ceux ci ne méritaient pas de jouer , et il aurait mieux fait de donner du temps de jeu au El Arouch et autres mamadou Sarr .
Perdu pour perdu , ça aurait au moins servi à les former pour la saison prochaine .
Son obstination à ne pas faire jouer mendès en DC lui est aussi revenu en pleine figure au dernier match , ironie du sort , et il a du manger son chapeau dans l'ultime mi temps du championnat , l'anecdote est assez savoureuse .
Des erreurs de gestion de l'effectif qui ont couté cher au décompte final , car il manquait pas beaucoup pour accrocher la coupe à toto , qui aurait mis un peu de beurre dans les épinards ...
Quand on voit ce classement, et le classement de la L1... Je n'arrive pas à en tirer la moindre conclusion.
Heureusement qu'il n'y a pas eu 38 journées avec Blanc, il aurait pu faire jouer 38 joueurs...
il a voulu garder impliqué tout le monde vu la faiblesse de son banc, ménager certains (on a vu tout de même les blessures de Lacazette et de Lovren) ... tester le professionnalisme de tous et faire une vraie revue d'effectif en prévision de la saison suivante ! tout l'inverse de DD avec ses obsessions en EDF dont on a vu une des applications hier ... Lacazette ayant largement sa place en comparaison à Kolo Muani ou Dembele (magnifique loupé en fin de partie !).
Pour moi lolo prépare l'an prochain et je pense qu'il ne veut surtout que pas que les jeunes se croient arriver .
C'est vrai que rayan à fortement frainé sa progression en perdant son temps dans le groupe pro.
Je.me souviens de nabil quand il a commencé à jouer, il était prêt aucun doute la dessus.