Sauf improbable accident, Lyon participera en septembre prochain à sa dixième année Ligue des Champions consécutive. L'ex-champion France, qui a balayé Anderlecht 5 buts à 1 hier soir, devra simplement valider son ticket pour le tirage au sort du 28 août mardi prochain à Bruxelles. Telle une tempête tropicale, Lyon s'est abattu hier soir sur une bien malheureuse équipe belge. Une formidable soirée de football comme Gerland n'en n'avait pas connu depuis des lustres, idéale à tout point de vue. L'OL a été puissant, efficace et a fait preuve d'une incroyable maîtrise collective. Insoupçonnée et insoupçonnable au coup d'envoi de ce match couperet. Surtout, Lyon a renoué avec le succès. Le vrai, l'incontestable, celui dont on ressort grandit, fort de quelques certitudes. Des vérités bonnes à dire et qui font plaisir à entendre ce matin.
Le niveau des recrues est époustouflant
Certains en doutaient et ils avaient tort. Le mercato de l'Olympique Lyonnais est une réussite. Il n'y a plus de doute possible, peu importe les sommes engagées. Hier soir, toutes les recrues offensives ont marqué et Aly Cissokho, en forme olympique, est au minimum un formidable centreur. En 4-3-3 ou en 4-4-2, chaque recrue a déjà trouvé sa place au sein du collectif lyonnais et l'OL est en train de changer de visage avec eux. Sous la houlette de Lisandro qui est sans doute plus bison que taureau , comprenez plus costaud encore que l'on imaginait , Lyon n'est déjà plus en rodage. Inespéré après seulement 3 matches de compétition.
La première vraie victoire de Claude Puel
L'entraîneur lyonnais a réussi son coup. Et quel coup ! En bouleversant son équipe de départ, Claude Puel savait qu'il serait en première ligne en cas d'échec. Il n'en a rien été. Tous ses choix ont été payant et il a été irréprochable hier soir. En relançant Pjanic, principal artisan du succès lyonnais, il a gagné un sacré pari. Celui de faire oublier Juninho l'espace d'un match et démontré que Lyon a vraiment de la réserve. Au moins en milieu de terrain. Une large palette de possibilités et de systèmes qui confirme que Claude Puel a désormais la main sur son groupe. Façonné à son image, peut-être pas si défensive.
Un match sans doute fondateur
Alors que l'OL paraissait handicapé par cette échéance qui pouvait lui pourrir son été, il a fait basculé ce match de tous les dangers en match référence . Largement renouvellé, l'effectif avait besoin de ça pour avancer et construire. Il est bien sûr trop pour dire jusqu'où ce match le portera mais Lyon sait déjà qu'il a le droit d'être ambitieux pour la saison à venir. Et tout le monde ne peut pas en dire autant.
Les commentaires sont fermés