Libre après n’avoir pas prolongé à l’OL, Moussa Dembélé se rapprocherait d’une arrivée en Turquie. Un accord serait proche avec Galatasaray.
À défaut de recruter pour le moment, l’OL s’est lancé dans une opération dégraissage. Forcée concernant trois dossiers en fin de contrat (Aouar, Dembélé, Boateng), voulue pour Julian Pollersbeck en attendant peut-être d’autres résiliations. Le portier allemand, tout comme Houssem Aouar, n’a pas mis longtemps à retrouver un point de chute. En sera-t-il de même pour Moussa Dembélé ?
Malgré sa dernière saison chaotique avec l’OL, l’attaquant français reste un joueur dans la force de l’âge (26 ans) et donc un profil intéressant. Ses trois petits buts lors du dernier exercice l’empêchent logiquement de pouvoir prétendre au gratin européen malgré son statut de joueur libre, néanmoins un point de chute prestigieux s’ouvrirait à lui.
Encore des détails à régler
Quand un avenir en Premier League semblait être la voie tracée, ses expériences à Fulham et du côté de l’Écosse au Celtic lui ayant fait une belle réputation, le destin de Moussa Dembélé aurait de grandes chances de s’écrire en Turquie. Galatasaray est un courtisan déclaré depuis plusieurs semaines, mais d’après le média turc TRT Spor, les négociations auraient bien avancé entre les deux parties. Il resterait encore quelques détails à régler, mais une arrivée gratuite de Moussa Dembélé sur les bords du Bosphore pourrait bien intervenir dans les prochains jours.
Quoi ! Même pas l'Arabie Saoudite ! Le nul !
Peut être qu'il est humain.
Accepter de jouer en Arabie, c'est cracher sur les morts des chantiers... et aussi être anti écologique.
Ah heu... Oui, oui, sans aucun doute !
L'Arabie Saoudite n'est pas le Qatar. Ils ont une vraie population locale, avec une classe moyenne et des pauvres, qui aspirent à du changement, contrairement aux autres monarchies du Golfe où les citoyens sont seulement une classe aisée.
Il y a d'ailleurs différentes manières de voir les choses. L'Arabie Saoudite est en train de changer à toute vitesse (les femmes jouent un rôle de plus en plus important pour accélérer ce processus), en faisant le pari de la modernité et de l'écologie (les plus gros investissements au monde dans ce domaine), tandis que la Turquie s'enfonce dans une autocratie réactionnaire sous Erdogan. Personnellement, je ne vivrais pas en Arabie Saoudite, mais je peux comprendre un footballeur célibataire qui fasse ce pari.
Au pire il y a toujours cet argument massue des idéalistes de jeunesse qui finissent par aller travailler dans la grosse multinationale qui paye cher: "mais non tu comprends pas ! j'y vais pour combattre l'ennemi de l'intérieur", je pense qu'on la tou.te.s entendu au moins une fois ! 😛
@le yogi
Haha oui ce fameux argument du "non mais moi j'ai des idéaux mais c'est en m'intégrant à un système corrompu que je parviendrais à le changer une fois dedans" en mode "c'est en entrant en Enfer que j'arriverai à renverser le Diable et à transformer tout ça en paradis"...
Dans la vie réelle, ces gens là accumulent des tonnes de frics pendant des années et, pour conserver leur semblant d'idéaux de jeunesse, donnent par ci par là à des assos et pour les plus illustres d'eux finissent par écrire des livres en mode "lanceur d'alerte" à 60 ans (voire passent sur des médias alternatifs) après avoir bien bouffé et bien accumulé du patrimoine.
Combien de jeunes ados portant des sacs à l'effigie du Che (je pense que ce dernier aurait ri jaune devant ce marketing d'ailleurs) ont fini DRH à organiser des plans de licenciement massifs j'aimerais le savoir.
Le monde appartient à ceux qui se vendent tout après tout, et dans une époque dévorée par la superficialité et le veau d'or, l'intégrité devient secondaire...
Une fois qu'on a compris ça, on a compris l'état des choses actuel.
Avec l'autre fou en Turquie ce n'est guère mieux
@Tonga: oui tu as très bien cerné le genre de personne à qui je faisais référence 😆
Bon après c'est normal si on considère que les opinions d'une jeune tête adolescente, qui ne connaît pas encore certaines réalités, peuvent être amenées à changer une fois dans le grand bain. Ou alors c'est l'esprit qui se corrompt à mesure que le pognon devient crucial quand on grandit 🤔 Mais tout de même parfois la volte-face est incroyable ! Quoique souvent enrobée des quelques rémanences d'un discours vague sur le "social". Ne dit-on pas que Chirac distribuait L'Humanité quand il était jeune ? 😆
@le yogi
J'essayais juste de sortir d'une vision manichéenne et ethnocentrique qui consiste à dire là, c'est pas bien, mais là, c'est bien.
Je travaille aux quatre coins du monde, et je dois régulièrement aller au Moyen Orient. Mis à part au Liban, en Israël, en Jordanie ou à Oman, aller dans les autre pays m'est pénible, particulièrement au Qatar, Koweit, Bharain ou aux Emirats Arabes Unis qui sont sensés être les plus "ouverts, pour des raisons assez proches de celles que vous évoquez avec Tongariro. En revanche, j'ai pu constater que l'évolution la plus intéressante de ces dernières années a lieu en Arabie Saoudite où l'on sent un vrai changement en profondeur et très rapide. Comme ils ont une grande population, contrairement à leurs voisins, c'est encourageant, car cela à une répercussion directe dans les moeurs. Ce n'est pas seulement une illusion pour les expats. Et je pense qu'elle doit être encouragée parce qu'un boycott ne ferait que le jeu des ultra conservateurs religieux qui rêvent d'un retour en arrière. Tant mieux donc si le foot ou d'autres vecteurs renforcent ce mouvement. Je travaille dans le secteur culturel, donc en avant ligne pour percevoir ces dynamiques. Mais, ce n'est que mon humble avis, et si certains sont très heureux à Dubai ou Doha, et pensent y jouer un rôle clef, je veux bien les croire. De même qu'il ne faut pas oublier Jamal Khashoggi.
@le yogi
Excellente la réf à Chirac haha 😉
@Mopi
Intéressant ton parcours, dis donc ouai tu voyages beaucoup, tu pourrais aisément prendre le poste qu'avait Cheyrou niveau gestion des décalages horaires, et en plus tu connais mieux le foot que lui !
Intéressant à plus d'un titre ce que tu dis Mopi ! Déjà parce qu'effectivement le standard du bien et du mal est souvent ancré dans des conceptions éthnocentristes où on croit savoir à la place des gens ce qui est bon pour eux (même si je trouve que le relativisme excessif est aussi une impasse), donc tu as raison de le souligner.
D'autre part je n'ai jamais été en Arabie Saoudite, donc je te fais volontiers confiance sur l'état de la société là-bas. Et je me réjouis d'un changement positif si jamais il y en a bien un. Et en effet ce que tu dis sur la démographie est vrai, il n'y a pas cette dépendance comme dans d'autres pays du golfe à une main d'œuvre importée massivement et payée à coups de lance-pierre. Pour le coup côté Indien on entend beaucoup plus d'histoires sordides en provenance des UAE (même s'il y a aussi pas mal de gens qui y vont pour des emplois de bureau, selon la classe sociale évidemment...).
Pour ce que je peux en dire, sur le plan de la liberté religieuse les Emirats ont malgré tout autorisé la construction de temples hindous (même si c'est embryonnaire) alors que professer une autre religion en Arabie Saoudite, sauf erreur de ma part, est toujours passible de peine de mort. Idem niveau liberté de la presse, ça m'a l'air un poil moins hard aux UAE (cf le classement annuel de Reporters sans frontières). Donc la comparaison est complexe, et dépend aussi des critères qu'on considère comme fondamentaux... Même si j'aurais tendance à penser que dans les 2 cas il y a beaucoup à dire (tout comme il y a énormément à dire sur les dérives nationalistes autoritaires en Inde je te rassure !).
Ayant boycotté le mondial aux Qatar, j'avoue que l'éventualité de le voir en Arabie Saoudite me poserait grandement question. Après on va pas se mentir, ya eu aucun boycott "réel" du mondial au Qatar, les indignations du début ont rarement été suivies des actes, chacun ayant sa bonne excuse (ce qui rejoint mon message plus haut 😛 ).
@Tonga
Hahaha... prendre la place de Cheyrou ?!? Bizarrement, c'est plutôt son nouveau rôle de nounou qui m'attirerait. Ça me plait de motiver des jeunes, de faire le lien entre les cultures.
@Yogi
La première fois que je suis allé à Dubai, il y a une vingtaine d'années, c'était ultra puritain. Les femmes ne pouvaient pas montrer leurs chevilles et leurs bras (et bien sûr leurs cheveux). Sharjah était l'Emirat un peu plus ouvert. Maintenant, c'est devenu une espèce de Disneyland arabe.
@Mopi
Bah sincèrement envoie un CV.
En plus tu parles le portugais comme langue natale et le Brésil c'est ton pays alors y a moyen que Textor le vire pour te donner sa place 😉
@juni du 36.
Hakan Sukur en est sûr.
https://sport.gentside.com/football/hakan-sukur-la-legende-du-football-turc-est-aujourd-hui-exile-et-devenu-chauffeur-uber_art64491.html
@ le yogi :
"Intéressant à plus d'un titre ce que tu dis Mopi !" je partage ! Merci Mopi...
"Déjà parce qu'effectivement le standard du bien et du mal est souvent ancré dans des conceptions éthnocentristes où on croit savoir à la place des gens ce qui est bon pour eux (même si je trouve que le relativisme excessif est aussi une impasse)" : D'accord sur le début, et, dans la parenthèse de la fin de ta phrase, on entre dans le complexe, et c'est intéressant : peux-tu développer ?
.....le standard du bien et du mal est souvent ancré dans des conceptions ethnocentristes où on croit savoir à la place des gens ce qui est bon pour eux .....
Pire : où l'on s'autorise à dicter l'avenir des gens en place, voire à vouloir corriger le passé.....
Allez Dalida, chante avec moi : " Paroles, paroles, paroles ...."
@ Xuo : ce que tu dis rejoint tout à fait ce que Le Yogi a écrit, sauf qu'à la fin, sa parenthèse "le relativisme excessif est aussi une impasse" tempère ce beau discours : je partage ce bémol, mais j'aimerais bien le lire sur cette question... Ou toi, si tu le sens...
Son regard hypnotique me manquera…
Bonne idée , qu'il aille chez les turcs , a l'instar de glorieux anciens de l'OL....
Cris était parti en Turquie également 😛 Et Juni au Qatar d'ailleurs 🥲
Oui mais juni l'a regretté
J'espère, mais j'avoue que j'ai jamais trop compris ce choix par rapport à la mentalité du bonhomme. Après tout le monde fait des erreurs évidemment, et c'est déjà une force de savoir les reconnaître même si ça n'efface pas.
Licha aussi au Qatar, ça m'avait déçu mais à cette époque il en pouvait plus de comment ça s'était passé avec Aulas.
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lisandro-lopez-degoute-par-l-attitude-de-lyon/959139
Normal pour notre tête de Turc
Il aurait été notre bouc émissaire, il serait parti à Sainté
Et ben on devrait avoir un vrai troupeau là-bas ! Dubois y est toujours d'ailleurs ?
Et ce bon vieux petit vélo ? Toujours la bas ?
Non à l'Olympiakos depuis plusieurs saisons. Il y joue toujours la Coupe d'Europe, à 38 ans, ça force le respect !
Marcelo était à son aise aussi la bas
De JC Bourret :
Selon que vous serez puissant ou misérable...
Le prince d'Arabie Slimane accueilli en chef d'Etat par notre estimé lider Maximo Macron...
..on ne va pas stigmatiser une éminente personnalité fortement soupçonnée d'avoir fait couper en morceaux un journaliste opposant...
..alors que ce prince a été sauvé par les Usa parcequ'il est assis sur un immense réservoir d'or noir...qui lui permet d'acheter des milliards de materiels aux lobbies militaro-industriels...
L'éborgneur reçoit le dépeceur, quoi de plus normal !
(sans oublier que l'Arabie saoudite est responsable de la pire situation humanitaire au monde actuellement au Yémen)
Dans cette affaire de découpage d'opposant, ce que je trouve le plus hallucinant, c'est la personnalité de ce "médecin légiste" qui a pratiqué l'immonde besogne, tout en se passant de la musique dans ses écouteurs. On est sur quel niveau de timbré là ?! 🧐 Même si on dira que le bourreau [et ses complices, qui ont d'ailleurs été condamnés en Arabie Saoudite, ironie du sort, même si graciés par la suite] n'est pas toujours plus coupable que l'ordonnateur.
Bien d'accord avec toi le yogi mais bon les Saoudiens ce sont nos amis, alors même si leur monarque fait découper ses opposants, impose la pire dictature au monde en termes de restriction de la liberté d'expression, se conduit de manière moyen âgeuse et tue (et fait déplacer ou priver de soins basiques et nourritures) des millions de personnes au Yémen, faut rien dire car on leur livre des armes en masse.
Et Macron et MBS sont des bons potes, Macron est d'ailleurs le premier dirigeant occidental à l'avoir reçu après le démembrement de l'opposant.
Par contre si t'as quelque chose à dire sur le Venezuela (régime critiquable en maints aspects mais qui est un paradis en termes de pluralisme politique comparé à l'Arabie saoudite), là ne t'en prive pas, tu peux même choper un poste d'éditorialiste à BFM.
Ils sont où ceux qui faisaient de lui le meilleur attaquant au monde ?
Celle là je ne m’en remettrais jamais
Celle là en effet elle était forte de fromage
Qui a dit ça ? Si ça a vraiment été dit il faut "déterrer" cette archive d'urgence 😆
J'ai toujours dit que moussa sera ballon d'or !!!
Un ballon en mousse ?
Oui je confirme c'est Tigone qui dès l'arrivé de Moussa Dembélé avait dit que ce joueur avait la hargne de Lisandro, la technique de Benzema, l'efficacité de Lacazette et qu'il nous ferait changer de dimension comme l'avait fait Sonny en son temps.
J'espère donc que Tigone n'est pas trop triste du départ de son joueur favori !
Leo Dubois lui a chauffé le banc là bas!
sur la route de Bafé, ... ils vont être un peu déçus, mais ils sont partis libres tous les 2 ...
Si au moins ils avaient fait le job comme Gomis l'a fait il n'y aurait aucun soucis, ça ne me dérange absolument pas quelqu'un qui va au bout de son contrat bien au contraire mais eux ils ont rien branlé depuis plus de deux ans, je me répète mais pour moi ils aiment pas le métier de footballeur ils aiment que l'argent. Et puis les dirigeants ont été trop gentil avec eux, trop souple