L’OL devrait nommer Matthieu Louis-Jean (ex-OM) en tant que directeur de la cellule de recrutement du club. Il rejoindrait le Rhône au début du mois de juillet.
Le chantier de l’organigramme sportif commence enfin à l'OL. Après des semaines de déclarations et de rumeurs, le club lyonnais tiendrait sa première recrue. Il s’agirait de Matthieu Louis-Jean, ancien joueur du Havre, Nottingham Forrest et Norwich. Le dirigeant de 47 ans a fréquenté les cellules de recrutement de Liverpool, et Manchester United en tant que scout. Après un passage à Nice au côté de Gilles Grimandi, il est alors embauché par Pablo Longoria qui a beaucoup insisté pour le faire venir à Marseille. Matthieu Louis-Jean rejoindrait Lyon au terme de son contrat avec l’OM au début du mois de juillet.
Cheyrou recasé, Bodmer piste refroidie
Le nouveau directeur de la cellule de recrutement prend la place de Bruno Cheyrou. L’ancien milieu de Lille, Liverpool et Rennes devrait, selon John Textor, trouver une nouvelle place dans l’organigramme d’Eagle. Le propriétaire américain semble avoir fait marche arrière concernant la nomination d’un directeur sportif. Alors que la piste Bodmer s’est considérablement refroidie ces derniers jours, l’OL devrait rester dans un système sans homme à la tête de la direction sportive.
Une nouvelle saison sans directeur sportif ?
"Je ne sais pas si nous allons recruter un directeur sportif, a expliqué Textor dans les colonnes de l’Equipe. Nous en avons déjà un au niveau d'Eagle Football. Je veux un directeur du scouting qui prenne les bonnes décisions pour Lyon. Directeur sportif est un métier de négociation de contrats. Vincent Ponsot, qui est toujours à Lyon, est plus un homme d'affaires en charge du foot." Des déclarations qui font grincer des dents du côté des fans de l'OL après une année sans directeur sportif peu concluante.
il a raison. il faut déjà que Cheyrou s'en aille.
Ça fait un mois aujourd’hui qu’Aulas a été évincé de son poste. Toujours pas de DS (en fait il y en a pas besoin), pas de scouts, pas de président délégué.
J’attends et j’espère des noms de gens qui pourront faire monter l’OL là il doit être, mais je suis hyper surpris de la lenteur des nominations: les Américains sont connus pour leur brutalité et leur vitesse dans le changement, quitte à changer souvent de direction.
Le coup M. Kang pour l’OL féminin était super bien préparé, mais là… 🫠
Le célèbre. Mathieu Louis Jean…..
J’aurais préféré PierPolJac mais bon
https://youtu.be/rs046ZcAF8E
J'avais adoré son album Kingston Karma...à PierpolJak,
Vais-je adorer les premières recrues à MatieuLouiJan ?
Bizarre cette histoire, donc on aura pas de DS à proprement dit et on aura pas de président ? Donc qui décidera à l’OL c’est qui, qui va être là tête d’affiche de ce nouveau Lyon ?
Je suis plus que mitigé quand même y’aura t-il encore des mecs qui connaissent l’OL ? Je trouve qu’il manque pour l’instant ce gars a un poste important qui connaît l’OL. On commence a avoir beaucoup de marseillais , pour l’identité du club on fait mieux.
Concernant ce louis-jean personnellement je ne connais pas et il est assez difficile de trouver des infos sur lui genre sur des joueurs qu’il aurait vu avant tout le monde, des joueurs qu’il a recruté etc… cependant il a une très bonne réputation donc on va voir.
Si on regarde les derniers mercatos de l’OM en tout cas c’est pas folichon.
En tout cas j’espère qu’il va nous ramener des bons joueurs mais surtout des gars qui veulent vraiment venir à l’OL !
Parce qu’on a pris énormément de retard par rapport à nos concurrents.
On pourrait savoir quels recrutements retentissants ou même corrects lui sont dus?
débaucher un marseillais , il fallait le faire .
Je ne comprends pas pourquoi il ne reste pas à marseille , si Longoria le voulait tant ?
Louis Jean marseillais, c'est peut-être un peu exagéré.
En tant que recruteur ou chef recruteur, il est passé par Nice, Man U.
Et d'origine il est normand, de Rouen !
pour moi il est estampillé OM et j'aime pas . LOL
Le mercato commence officiellement dimanche et lui arriverait début juillet. Ça fait tard.
Sachant qu'en général les mercatos sont quand même préparés bien à l'avance ça voudrait dire que ce nouveau directeur du recrutement sera la pour le mercato de janvier et non pas celui de cet été si je comprends bien.
J'espère que la paire Cheyrou/Ponsot ont bien bossé en amont et qu'ils ont pas été trop perturbé par le contexte car avec tout les retour de prêts et le chantier à venir pour refaire une équipe on va être dans la mouise autrement.
C'est en effet bien trop tardif .
Il va débouler alors que l'équipe va déjà commencer la prépa .
Quel chantier !
SI on garde Cheyrou, c'est pas bien
Si on prend un chef recruteur qui n'est pas en poste, c'est louche, il doit être nul, pourquoi il n'est pas en poste ?
Si on prend un chef recruteur qui est en poste, c'est pas bien, il faut attendre le 1er juillet.
Jamais rien qui va, on dirait
Qui a dit que rien n'allait ? Je suis même d'ailleurs plutôt confiant pour l'avenir personnellement.
Je dis juste que le mercato de cet été sera déterminant pour la suite et qu'à 4 jours de son début c'est encore très flou sur qui va faire quoi.
Même si on lit cet article d'ailleurs on ne trouve quasi que du conditionnel. Officiellement rien n'est donc acté et sans être alarmant on risque de prendre du retard.
Ca fait quelques jours que je suis à nouveau présent et c'est frappant, il n'y a rien qui va ! Il suffit de lire les coms plus haut
Je suis d'accord avec OLV ; mon argument préféré étant "ça fait un mois qu'Aulas est évincé, toujours pas de DS, toujours pas de recrutement chez les dirigeants".
Je savais pas que le site était, entre autres hypercompétents, remplis de DRH en puissance.
M. Textor, merci de claquer plus vite et d'accélérer je vous prie. Si on a pas l'équipe-type le 15 juin, dehors !
Cette semaine c'est même passé à "ça fait un mois qu'Aulas est évincé, on n'aura jamais de DS
Voilà qui va encore améliorer les relations entre nos deux clubs... 😆
Un homme de l'ombre, une fois sa signature actée on ne reparlera plus de lui, et c'est une bonne chose, ce genre de métier impose la discrétion
Bonjour OLVictory,
La discrétion, on aurait besoin de s'en inspirer, d'en apprendre le sens, à l'OL.
Sinon, je me répète, nais je n'aime pas les noms en prénom. Et je ne vous dis pas quand c'est carrément un nom en prénom composé.
Bonjour Moimoi,
On lui demande d'estimer le potentiel des recrues, de donner des objectifs clairs à sa petite équipe, de venir avec une liste précise de joueurs qui intéressent l'OL et de savoir se servir intelligemment des datas de joueurs.
Mais on va sûrement entendre des commentaires qui se plaignent que le type ne fait pas d'interviews et donc qu'il joue à des jeux vidéos toute la journée, ce fainéant nanti ! 😆
Je ne connais pas du tout, il est bien ou pas ? , déjà c'est au conditionnel alors pourquoi on en parle ?
A Marseille, ils ont quasiment acté son départ et des journalistes disent que c'est fait pour sa signature à Lyon
Il faut bien vivre, ma bonne dame.
Puis là, la rumeur est quand même insistante dans le temps, ce qui augmente sa réalité.
Salut Moimoi,
Je t’ai mis 2-3 adresses à Montréal sur un autre fil, mais je ne sais plus lequel 🤡. Enjoy
Salut GoNL,
Merci, je vais essayer de retrouver ça.
On n'arrête plus Moimoi le globe-trotter ces temps-ci ! Les Maldives, l'Egypte, maintenant le Canada ^^
Faut bien rentabiliser le passeport !
Il n'y aura pas de DS, donc QUI va décider de la stratégie sportive à long terme ?????
On parle de long terme, on peut donc attendre un peu si c'est nécessaire
salut il y a déjà un directeur sportif au niveau de eagle sport et si j'ai bien suivi lui gère les stratégie sportives, et en suite pour le moment le président c'est textor, plus tard une fois les choses bien misent en place, il pourra sûrement nommer un homme à lui...
après déjà révolutionner la cellule de recrutement et être en adéquation avec son époque déjà ça risque de faire bizarre...
après pour le moment ce ne sont que des mots sur des papiers, donc à voir dans le temps....
Bonjour
Je comprends l’impatience de beaucoup après l’espoir qu’a suscité le départ de Aulas.
Tout ce que je vais dire n’est que pure supputation mais ça se tient.
Quand Textor débarque Aulas il a un plan en tête avec des noms soufflés par un entourage proche qui connaît très bien le club et son historique de la dernière décennie ( donc qui connaissent les vraies causes de la descente en du club à contrario des Duluc et compagnie qui ne suivent pas le club autant que nous et qui donc ne peuvent pas avoir un avis affûté sur la problématique)
Dans ce plan il est prévu de vider également Laurent Blanc et de prendre un DS mais tout ça coûte de l’argent et ( 1ere erreur de Textor) il pense que ARÈS financera mais ces derniers ferment les cordons de l bourse.
Donc notre John se retrouve embêté et obligé d’improviser, il décide donc de traiter en priorité le pan du club le plus sinistre ( la cellule de recrutement) et de laisser le reste pour plus tard (DS et entraîneur)
Sa stratégie est donc peut être de continuer à donner des bases solides aux club ( Aulas a donné le centre de formation et le stade) et d’ensuite pouvoir attirer des pilotes pour la formule 1
Ce n’est que mon avis et ce n’est que pure spéculation 😉
La thèse est intéressante. C'est l'impression que ça donne en tout cas.
Article de E. Jay :
Avant le passage devant la DNCG, l'olympique lyonnais s'active en coulisses dans une période de grand flou.
Y-a-t-il encore un pilote (sportif) dans l’avion, OL? Cette question alimente bon nombre de discussions à Lyon où le club, depuis l’éviction de son emblématique président, Jean Michel Aulas, le 5 mai – rendue publique le 8 mai au matin - est entré dans une forme "de voyage en terre inconnue", avec John Textor qui cumule désormais les pouvoirs de propriétaires et ceux de président par intérim.
Peu présent à Lyon – sauf dans la semaine de la révolution de palais du 5 au 12 mai – l’homme d’affaires américain travaille à distance tout en étant resté silencieux jusqu’à la fin du championnat: il a répondu ainsi à la demande de Laurent Blanc, lors de son repas du 10 mai entre les deux hommes de ne pas déséquilibrer le "sportif" par des annonces. Ce silence va se prolonger quelques jours encore comme expliqué par RMC Sport: l’entourage de John Textor expliquant que "cela allait bouger dans les 10 jours."
Mais ce silence extérieur se signifie pas que rien ne se fait dans les bureaux où John Textor travaille avec... Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot, que ce soit en "distanciel" ou en "présentiel", comme ce fut le cas, samedi à Nice, en marge du dernier match de l’OL en Ligue 1 2022-23. Il est question du futur poste de Bruno Cheyrou, notamment, qui n’est pas contre l’idée de "monter au sein d’Eagle Football", la structure créée par John Textor, autour de l’OL, Molenbeek et Botafogo. Les contours de sa mission seront affinés d’ici la fin de la semaine. Car le nouveau boss de l’OL souhaite garder auprès de lui, Bruno Cheyrou qu’il prend soin de ménager dans leurs échanges à l’abri des vagues de commentaires négatifs et fort de son entente avec Laurent Blanc.
Cheyrou et Ponsot ont avancé des pistes, validées par Blanc
Bruno Cheyrou devrait donc prendre de la hauteur et la cellule de recrutement actuelle – une dizaine de personnes, dont de l’analyse vidéo et data – devrait être conduite, comme RMC Sport vous le disait lundi, par Mathieu Louis-Jean. Le futur-ex dirigeant sportif de l’OM sera chargée de la consolider. De quelle enveloppe va-t-il disposer, alors que les nouveaux actionnaires doivent en parallèle sortir le carnet de chèque pour lancer l’OPA (offre publique d’achat) sur les actions cotées à la bourse de Lyon et pour la plupart détenue par des acteurs économiques importants de Lyon? La réponse sera scrutée: elle dessinera les contours du mercato estival 2023.
Mais les nouveaux conducteurs du projet sportif professionnel masculin ne partiront pas d’une feuille blanche: les actuels pilotes –Bruno Cheyrou pour le choix des hommes, Vincent Ponsot pour la gestion administrative et financière des dossiers - ont en effet bien avancé sur des pistes depuis cet hiver. Des arrivées se murmurent: certes les dossiers sont un peu freinés (Hamari Traoré, le défenseur central en fin de contrat à Rennes? Al Musrati, le milieu défensif de Braga? L’arrière droit du FC Bruges, Clinton Mata?) mais ils seraient bien engagés car surtout... validés sportivement par Laurent Blanc. Dans la continuité, le nouveau locataire du bureau du recrutement pourrait les finaliser d’autant que John Textor en connait les contours au fil des réunions avec Cheyrou et Ponsot. Laurent Blanc a du aussi lui en parler lors de leurs échanges le 10 mai dernier.
Mais le plus urgent, ce sont les prêts, un travail de longue haleine mené par Bruno Cheyrou tout au long de la saison, afin de juger et jauger les potentialités de retour … ou de vente! Ils sont en effet 12 à revenir "juridiquement parlant" après une pige (obligée pour certains) loin de Lyon. Presqu’aucun ne devrait porter le nouveau maillot de l’OL la saison prochaine. Avec une priorité, que le retour de prêt de Rennes – sans option d’achat – de Karl Toko Ekambi soit réglé avant la reprise de l’entraînement, le 6 juillet. Des pistes sont en bonne voie pour assurer la fin de l’histoire de l’attaquant, devenu définitivement indésirable en janvier.
Faivre attire de nombreux clubs
Le premier joueur qui pourrait ramener de l’argent dans les caisses de l’OL se nomme Cenk Özkaçar: l’option d’achat fixée à 5 millions d’euros devrait être levée par Valence qui accueille le défenseur central turc depuis août 2022. Le défenseur central, Abdoulaye N'diaye, qui a marqué des points à Bastia pourrait aussi ramener de l’argent. Il est en contrat avec l’OL jusqu’en 2025.
Romain Faivre, dont le prêt à Lorient l’a fait revivre – 4 buts et 2 passes décisives sur les six derniers matches – attire l’œil de quelques clubs qui se renseignent. Si Laurent Blanc l’apprécie et pourrait lui faire une place en 23-24, l’aspect économique pourrait primer : il offrirait une (belle) entrée d’argent avant le 30 juin, date de la fin de l’exercice comptable de l’OL et l’étape qui la devance : le passage devant la DNCG le 22 juin. L’objectif des patrons actuels et futurs, est de régler une bonne moitié des cas d’ici la reprise, avec des difficultés pour les joueurs (Jeff Reine Adelaïde, Youssouf Koné …) qui n’ont pas convaincu dans les clubs où ils sont passés. Il faudra aussi résister à des offres "qu’il est difficile de refuser" concernant les joueurs "bankable", Castello Lukeba, Bradley Barcola, Rayan Cherki.
Tout cela dessine un baptême du feu corsé pour John Textor et son futur nouvel homme fort du recrutement professionnel, avec en ligne de mire, pour une équipe qui vient de terminer deux fois de suite (8e en 2022 et 7e en 2023), loin du podium, l’ambitieux objectif, fixé par le nouveau propriétaire : la Ligue des Champions en fin de la prochaine saison. Une échéance que les (exigeants) supporters lyonnais ont forcément bien noté.
Merci pour l'article OLVictory, qui semble crédible.
Au moins, c'est complet, et mesuré. Tiens, ça bouge en coulisse ? On n'avait aucune nouvelle, on les pensait amorphes...
Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un DS dans l'immédiat ? Je pense que non. Le DS est un poste clé et il doit pouvoir choisir son entraîneur en fonction de la stratégie décidée. Là, si un DS arrive, il va se coltiner lolo qui reste quand même un monsieur du foot français. Faisons confiance à lolo pour le mercato et la ditection sportive de la saison prochaine.
Ce qui est plus embêtant, c'est le manque de DG. Qui prend les décisions à l'OL en ce moment ? Qui coordonne le mercato, qui negocie, qui va valider un recrutement ou une vente ? Textor ne peut pas tout faire et, surtout, n'a pas les compétences requises.
Et que devient Sonny maintenant ?
Il va aller Loin de Lyon.
Finalement il a bien fait de garder ses autres boulots.
Il est pas salarié de mémoire, c'est à la "pige", donc au final, on peut faire appel à lui quand le besoin s'en fait sentir, pas besoin qu'il "parte".
Pierpoljak j'avais bu un coup de rhum blanc avec lui à un concert au festival de Zik à Tesseau.
C'est un type extrement simple et tjrs en communion avec le public. Malgré que les grands médias le boude depuis des années (comme beaucoup d'autres) il fait tjs des bons albums, ainsi que des tournées avec des salles bien pleine.
Un bon gars cet artiste, et il pratique des prix très raisonnable. Avec évidemment des super musicos 🤩
Salut Juni du 36
Ça va pépère ??
Je l’avais vu au paléo festival en 98 je crois et j’avais détesté le bonhomme pour ma part.
J’y étais fan de ses musiques mais sur scène je l’avais trouve hyper hautain et arrogant
Après ce sont peut être juste des impressions de jeune homme plein d’idéaux 😉
Forcément, quand on te demande de jouer avec des massues, des os de tyrannosaure et des tambours en peaux de mammouths, ça enlève de la spontanéité !
Salut Jeanmass. Ça va tranquille et toi bien ou quoi ?
Pierpoljak il est tout le contraire mais le problème c'est qu'il n'aime pas trop les gros festivals, si ça le gonfle il peut vite se transformer en horrible artiste. C'est un mec qui aime bien les scènes plus raisonnable ou il peut communier plus facilement avec le public. Bon vu la période en plus ou tu l'a vu c'était les excès à tout, argent, drogue, alcool meuf à la pelle, il pouvait devenir parfois infréquentable, comme tellement d'artistes d'ailleurs qui en passent par la, ou même qui restent toute leur carrière des gros cons. 🤣
@ceux qui parlent de Pierpoljak^^.
Pareil j'ai vu Pierpoljak récemment (3 ou 4 ans qd même...),il était cool,c'était dans un tout petit village de 2000 habitants, à Frangy en Haute Savoie,j'aimais bien ses premiers albums^^que j'écoutais sur K7 lol.
De ce que j'ai compris de Textor : y'a Ponsot qui s'occupe de l'administratif, il va y avoir un (Louis-Jean) pour identifier les recrues, et Blanc va valider les recrues et entraîner.
Ça me paraît suffisant, non? Pas besoin d'ajouter un mec en plus? Sauf pour prendre la parole en cas de crise, comme savait le faire Aulas... rôle du DG qui arrivera bien à un moment donné?
Laisser blanc donc décider c’est ça le programme ? Franchement j’ose espérer que non…
Ce mercato sera ultra important pour la suite, la ligue 1 a 18 sera beaucoup plus relevé y’a quasiment que des équipes contre qui on a eu énormément de mal depuis 2 ans.
En tout cas c'est le plus gros chantier qu'il y ait eu a l'OL en intersaison, aussi loin que mes souvenirs aillent.
Aïe aïe d'ailleurs en cas d'erreurs décisionnelles .
Il ne faudra pas se tromper sur les hommes , aussi bien dans le staff que sur le terrain.
Le mercato de la saison 2017/2018 a été bien mouvementé aussi, départ de quelques bons joueurs et arrivée d'un bon troupeau de bêtes à cornes
Oui mais là c'est une révolution bien plus élargie , qui part du sommet .
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Albert Einstein & John Textor 🙏😁
Il faut laisser le hasard décider.
Merci pour l'article OLVictory 👍
😉
On ne peut pas laisser une seule personne pour détecter et sélectionner les joueurs et pour décider de les engager, ça serait très maladroit comme démarche, il y a trop d'enjeu
A paris c'est pourtant bien ce qu'il se passe avec Luis Campos ?
Eux, ils recrutent sur le bottin.
C’est quasi officiel avec arrivée dans les jours à venir. Choix définitif pour le recrutement (avec l’accord de Textor)
Aucune piste de Cheyrou ne sera poursuivie pour le mercato
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mathieu-louis-jean-om-va-devenir-le-nouveau-responsable-du-recrutement-a-l-ol/1401386
Ok tout s'explique beaucoup mieux , les choses s'éclaircissent nettement .
Voila pourquoi ils ont été le chercher :
"Louis-Jean, lui, a également été poussé par Dougie Freedman, le DS de Crystal Palace et principal conseiller sportif de John Textor. "
Et donc Cheyrou , que la presse ce matin disait être un "chouchou" de textor , à la surprise générale , et qu'il aurait un role élargi au sein d'Eagle , est en fait poussé dehors et mis au placard dans un job étonnant de " player advocacy " .
Ses pistes sont abandonnée , et le nouveau patron du recrutement va tout reprendre à zéro .
Le timing est encore bon , car il est déjà nommé avant l'ouverture du mercato , c'est quand même bien joué .
Bien sur tous les grands clubs travaillent déjà un moment sur leur pistes , mais pas trop de retard pour l'OL .
Oui le timing est pas trop mal s’il arrive dans les jours à venir.
J’espère qd même que Blanc aura son mot à dire pour la sélection des profils recherchés
Le contraire serait étonnant
Mais il va falloir sûrement vendre avant d’acheter
Après Aulas, nono est dégagé Manu militari
A qui le tour
Ponsot ?
"Le patron de la cellule de l'OM va démissionner pour rejoindre Lyon, où il sera le nouvel homme fort du secteur sportif. Il remplacera donc Bruno Cheyrou, avec des prérogatives élargies."
"Louis-Jean a bénéficié de cette décision stratégique et a donc été préféré à Reda Hammache, le directeur sportif du Red Star et ex-bras droit de Luis Campos à Lille, que Textor apprécie beaucoup."
Avec des prérogatives élargies.
En fait Mlj devient une sorte de Luis Campos de l'OL.
Le ds ce sera lui .