Ce mardi, Hervé Renard a dévoilé une liste élargie de 26 joueuses pour la Coupe du monde. En attendant de savoir quel sera le groupe de 23, Amandine Henry fait son retour tandis que Vicki Becho va connaitre sa première en A.
C’était attendu et il n’y a pas eu de surprise de la part d’Hervé Renard. Ayant très vite annoncé vouloir compter sur Amandine Henry au moment de son intronisation, le sélectionneur a tenu parole. Obligé de se passer des services de la milieu lors du premier rassemblement à cause de sa blessure au genou, Renard a décidé de retenir Henry pour le stage de préparation à la Coupe du monde.
La désormais ancienne joueuse de l’OL fait partie du groupe de 26 joueuses qui vont préparer au mieux le voyage en Australie et Nouvelle-Zélande dans un peu plus d’un mois malgré son manque de compétition. Amandine Henry n’a en effet plus joué depuis sa blessure en Coupe de France à Reims début mars, mais ça n’a pas semblé peser dans le choix de Renard. Néanmoins, sa présence ne veut pas forcément dire qu’elle sera à la Coupe du monde. Avec 26 joueuses dont quatre gardiennes, il y aura forcément trois déçues.
Vicki Becho espère ne pas en être même si elle arrive de loin, très loin. Face à la cascade de blessures dans le secteur offensif, Hervé Renard a décidé de faire appel à la jeune attaquante de l’OL. L’absence de Delphine Cascarino a donc au moins servi à ouvrir les portes des Bleues à sa cadette qui va découvrir l’univers des A. A elle de profiter du stage pour taper dans l’œil de Renard et d’accompagner quatre autres Fenottes. Hormis une blessure d'ici à la Coupe du monde, Selma Bacha, Wendie Renard, Amel Majri et Eugénie Le Sommer seront bien présentes en Océanie à partir du 20 juillet.
La pré-liste :
Gardiennes
Mylène Chavas (libre, ex-Bordeaux), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin/Ita), Constance Picaud (PSG), Solène Durand (Guingamp)
Défenseures
Selma Bacha (OL), Estelle Cascarino (Manchester United/Ang), Elisa De Almeida (PSG), Sakina Karchaoui (PSG), Eve Périsset (Chelsea/Ang), Wendie Renard (OL), Maëlle Lakrar (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Manchester United/Ang)
Milieux
Kenza Dali (Aston Villa/Ang), Laurina Fazer (PSG), Grace Geyoro (PSG), Amandine Henry (OL / Angel City/E-U), Oriane Jean-François (PSG), Léa Le Garrec (Fleury), Amel Majri (OL), Sandie Toletti (Real Madrid/ESP)
Attaquantes
Vivane Asseyi (West Ham/Ang), Kadidiatou Diani (PSG), Eugénie Le Sommer (OL), Clara Mateo (Paris FC), Naomie Feller (Real Madrid), Vicki Becho (OL)
Re Salut !
J'attends vos coms les fidèles du " féminin " !
Perso, je vérifie la bagnole ,et tente de soulever la valise de " madame Dede P " pour l'approcher du coffre ! 😀😜
Donc, à vous .....
mets de l'huile et des roulettes ! 😁
Vive Hervé Renard!
🥳
A nous la coupe.🏆
Hum...
Franchement il y a des filles que je ne connais pas, le nom peut-être mais leur niveau, non.
Melvine Malard a perdu sa place, Perle Moroni toujours pas là .
Sinon aux autres postes, les lyonnaises sont sélectionnées mais avec d'autres sélections .
Je constate que EDA est là 😡 mais pas Delphine 😥
Bonjour DP69, les vacances se précisent, c'est pour ce soir ? Bonne route et bonnes vacances .
Et oui, Poupette, d'accord avec toi... EDA n'a pas sa place... trop de fautes et en plus a éliminé Delphine !... Espérons qu'elle fasse partie des 3 qui n'iront pas au bout 🤞
@Poupette
...si on peut t'éclairer t'a qu'à demander ....
Melvine n'a pas récemment suffisamment joué.
Melvine Malard paye sa mauvaise saison avec l'OL , comme Moroni d'ailleurs
Pour Perle la concurrence est rude avec Selma, Sakina (meilleur joueuse du PSG avec Geyoro à mes yeux) et Amel...
qui sont plus incisives en attaque et dans le pressing haut, selon moi...
Moroni est celle qui a le pressing le plus performant.
exact .... mais pas l'attaque la plus tranchante ni les centres les plus réguliers
Oui, si l'on veut voir une joueuse capable de tout faire. En CdM, les centres seront difficiles pour tout le monde.
Moi aussi j'aime bien la hargne défensive de Perle, souvent plus tempérée et plus régulière que Selma parfois mal placée sur le retour en défense ou trop fougueuse...
RDV début juillet pour voir les premiers résultats de cette préparation qui veut se porter sur l'offensive...
Salut à tous,
@ Dede P : merci de nous donner la parole 😜
La liste ne me surprend pas du tout, elle est logique... j'ai suivi la conférence de presse de HR : quelle rupture avec CD !
Un vrai pro du foot et des sélections, sur les choix et une préparation du stage quasi minuté
Il donne beaucoup d'importance à la communication (dans tous les sens) et à toutes les capacités footballistiques des joueuses pour définir ses choix et ses plans de jeu : "toutes les attaquantes peuvent jouer axiales et aussi sur l'aile selon le besoin" .... Eugénie ? "c'est la meilleure joueuse de surface, y'a pas mieux en France" Amandine ? " elle a été suivie de près, choyée pour être bien en juillet" idem pour Diani "qui peut être un vraie grande buteuse"
Les 2 petites jeunes (Feller et Becho) "elles ont des bonnes capacités d'attaquante et peuvent apporter de la fraîcheur"
Pour les 4 ou 5 qui n'ont pas été retenues "je les ai contactées pour leur expliquer que c'est moi seul qui ai décidé c'est un choix uniquement sportif "(en référence à Hamraoui)
Voilà pour l'essentiel
Ça doit être dur pour Keira H. qu' on lui préfère une joueuse en partance et "blessée en congé maladie" elle qui tient Paris avec Sakina, Grace et Laurina toutes 3 dans la pré-liste. Malheureusement pour Perle, je ne sais ce qu' elle doit faire pour mériter plus de considération. Un temps j' ai suggéré de la glisser à droite pour sortir des Périsset-Torrent plus défensives. Qui sait, après Estelle et Le Garrec...
L'expérience du très haut niveau d'Amandine a fait la différence...
HR la "couve" depuis avril... c'est peut-être pour cela qu'elle avait besoin de repos pour se mettre en bonne forme (son genoux est fragile depuis longtemps)
J'ai un doute (indéterminé) à l'égard de Henry.
Perso j'en ai 2 des doutes ; la gardienne PPM et EDA en DC...
HR arrivera-t-il à canaliser les gestes inutiles de l'une, et les fautes pénalisantes de l'autre ?
C'est dur pour Keira, j'ai du mal à voir quelles raisons uniquement sportives ont pu la tenir écartée ? Objectivement elle a un niveau que peux ont, dans un rôle de plaque tournante par qui transitent les ballons, et un impact physique vraiment déterminant au milieu. A moins qu'on parle d'entente de groupe ? Ce que je peux comprendre à la rigueur, de la même manière que je le comprends chez les hommes quand DD préfère untel à untel.
La mauvaise prestation de Baltimore face à la Colombie où elle est incapable d' enchaîner 2 passes en 45 mns lui a été fatale. Tant mieux pour Vicky Bécho. Probable titulaire face à l' Irlande en match test sans doute. Asseyi n' ayant jamais soulevé les foules et Feller pratiquement inconnue, la double championne 2023 se doit de saisir sa chance.
Naomi Feller est une belle attaquante, rapide, technique, qui sent bien le jeu vers l'avant... toujours forte face aux grandes équipes;
Elle était à Reims puis prêtée à l'OL, elle se fait les croisés en pleine ascension ne signe pas chez nous et direction le Réal... je pense qu'elle est bien meilleure techniquement que Melvine Malard qui, elle, a régressé !
Pour Melvine c' est incompréhensible. Une saison 22-23 de tous les diables, un côté gauche où son duo avec Selma est plus performant que le duo Delphine-Ellie C. Pas de blessure sérieuse, un contre coup ?
... elle a aussi bénéficié de la présence de Catarina et de Ada qui servaient de points d'appuis et mobilisaient les défenseures....
Malard a, je pense, un problème de santé physique.
A 17h06 sympa isabielle
Mais c'est bien sur, Naomi Feller et son prêt à l'OL, elle m'avait fait bonne impression .
Vicky Bécho est une des rares jeunes, rapide vers l'avant, a savoir garder le ballon en attendant le déploiement du reste de l'attaque, et construire rapidement... cela changera des "poulettes sans tête" qui courraient dans tous les sens avec CD 😜
CD étant mes vraies initiales, je tiens à préciser que jamais je n' ai fait courir des poulettes sans tête.
Pardon kkf.... j'pouvais pas savoir, milles excuses..... 🤌
en fait je voulais mettre "avec l'autre pét*sse" ? mais j'ai choisi de rester courtois pour éviter d'être flagellé par des adorateurs (rares au demeurant) d'icelle😜
Diacre c’était à se demander si elle y pipait quelquechose au foot 🙄
@ David
... il faut choisir une photo plus souriante, elles sont heureuses nos belles blondes qui retrouvent enfin l'edf après avoir été jetées comme des kleenex usagés par l'autre ignare !
C' est vrai qu' elles tirent des tronches de défaitistes.
CD étant mes vraies initiales, je tiens à préciser que jamais je n' ai fait courir des poulettes sans tête.
Je suis content pour Becho, une joueuse solide et mobile, que je pense prometteuse. L'edFf va l'aguerrir.
Et puis c' est elle qui va tenir l' aile droite à Lyon en attendant, non pas Godot, mais Delphine.
Amel, avec ou sans bambin en Australie ? Tous ceux-celles qui ont voyagé avec un bébé savent ce que cela implique et d' autant plus qu' elle allaite.
Le coach a dit avec... c'est la FFF qui s'occupe de tout. 🧸
.... il a rajouté avec un grand sourire "ultra bright" : depuis avril il n'y en aucune qui en fait un autre de bébé... 🥵
Ces histoires de bébé, c' est sympa au début mais comme pour le port du brassard dit arc-en-ciel, le libre choix a glissé vers "l' obligation" et la mise en culpabilité de celui-celle qui dit non. Au passage, merci Wendie. Rappel, 6 islandaises maman à l' Euro 2022 et de mémoire, aucune avec son môme.
On peut pas se passer d’Amandine pour la coupe du monde. Si les blessures arrêtent de nous faire suer je crois vraiment que les bleues peuvent ramener le trophée.
Je crois dur comme fer aux capacités de Renard à transcender ses joueuses. Et si on la gagne pas on sera difficile à battre !
Eugénie en fin de match pour apporter son calme et sa finition et Amandine pour jouer haut et presser ce choix est évident, bravo Hervé 👏👏👏