Complément idéal de Bradley Barcola et Alexandre Lacazette dans le trio qu’il forme avec eux, Rayan Cherki revit en qualité de meneur. En confiance, le Lyonnais souhaite avant tout confirmer la saison prochaine, à l’OL pour le moment.
Sur le terrain, il peut parfois faire preuve d’un certain manque de maturité. En dehors, c’est presque tout le contraire. À l’image de son "pote" Kylian Mbappé, Rayan Cherki maitrise parfaitement les codes de la nouvelle génération et de sa médiatisation. Présent pour la dernière conférence de presse de la saison ce jeudi, le meneur de jeu a été aussi fluide que sa qualité technique sur le rectangle vert.
Relâché, naturel, Cherki est loin de l’image prétentieuse qui peut lui coller à la peau par moment. Plus que derrière un micro, c’est forcément avec le ballon dans les pieds que l’international Espoir est attendu et malgré quelques trous d’air, la deuxième partie de saison de l’OL lui a permis de prendre la pleine mesure du haut niveau.
"La vérité d’aujourd’hui n’est jamais celle du lendemain"
Avec cinq buts et cinq passes toutes compétitions confondues, il peut "encore faire mieux" mais a au moins réussi à enchaîner. Le voici enfin lancé dans son aventure lyonnaise qu’on lui promet depuis des années ? Il l’espère. Interrogé sur son futur, Rayan Cherki espère avant tout pouvoir enchaîner et devenir un titulaire à part entière. Pour le moment, ce futur s’écrit toujours entre Rhône et Saône malgré l’intérêt du PSG durant l’hiver.
"J’espère pouvoir commencer une saison complète pour la première fois dans ma carrière et j’espère que ce sera encore mieux que cette deuxième partie de saison. J’ai juste envie de jouer une bonne saison complète et après, on verra même si on sait que la vérité d’aujourd’hui n’est jamais celle du lendemain."
L’incertitude plane toujours au-dessus du joyau lyonnais, mais avec tout ce qu’il se passe, ou plutôt ce qu’il ne se passe pas en coulisses, peut-on vraiment s’attendre à autre chose ? Même Cherki concède que les joueurs "ne savent pas encore la direction qu’on va prendre."
Autrement dit, il veut la garantie d'être titulaire, à l'OL ou ailleurs.
Si c'est le cas, adieu le milieu offensif d'expérience que certains espéraient...
Pour cela il faut une certaine régularité sur toute une saison xD
Je le sens beaucoup mieux mentalement dans cette conf' de presse. J'imagine l'effet Lacazette, mais Blanc aussi et son staff, c'est indéniable.
Rayan Armando Cherki !
Rayan, en conférence de presse, à propos de sa relation avec Alex :
"Avec Lacazette, on est sur la même longueur d'onde. Il a souvent entendu des mauvaises choses sur moi comme il l'a dit. Mais il a vu que c'était différent à force de se côtoyer.
C'est quelqu'un avec qui j'aime jouer, on aime être ensemble. Il a marqué énormément de buts, et joué énormément de matchs, il m'a appris énormément de choses.
Sur le dernier match, nous allons tout faire pour qu’il puisse marquer un maximum de buts. Même si je suis un peu plus jeune, je suis sans langue de bois avec lui. C'est quelque chose qu'il apprécie et c'est aussi pour ça qu'on a une relation différente".
Ce que je retiendrai de sa saison, c'est qu'il a bien progressé malgré l'ambiance générale pesante et la pression négative. Un bon point pour lui, je suis à peu près sûr qu'il n'est pas loin de montrer qu'il est devenu fiable et efficace.
"Je pense que j'ai eu ce déclic quand j'ai eu une discussion avec le coach avant la trêve, pour lui demander où on en était, ce qu'on faisait. Quand j'ai vu que lui aussi avait envie de me faire confiance et de me donner ma chance, je me suis dit que j'allais avoir les cartes à jouer et qu'il fallait que je les joue à fond".
Le déclic, c'est surtout que l'entraineur ne lui a pas lâché la grappe de toute la saison. Toujours après lui pour lui éviter de prendre le melon en lui montrant tous les jours le parcours qui lui reste à faire. C'est ça le déclic, un encadrement permanent et quelques coups de pied au cul quand il dépasse les bornes !
c'est très exactement de cela qu'il avait besoin.
Pour la saison prochaine, une bonne concurrence lui ferait du bien, histoire de ne pas commencer à se reposer sur ses relatifs succès
Venant de suivre sa conférence de presse je dois dire que ce gone est attachant et donne envie d´y croire.
Je le critique souvent pour son déficit athlétique et son irrégularité (jamais deux bonnes mi-temps) et je reste convaincu que pour +25m€ il faudra le vendre cet été mais voila tout n´est pas noir et je mets un peu d´eau dans mon vin le concernant.
Si il reste j´espererais et je le supporterais pour le voir franchir d´autres paliers l´an prochain.
Il peut être agaçant, mais franchement j'aime les joueurs qui sont capables de me donner un gros coup d'émotion sur un dribble fou!
Il reste à ce qu'il en fasse plus régulièrement !
C'est beau de parler mais il est irrégulier, impossible d'envisager l'Europe avec Cherki titulaire l'année prochaine.
on doit tous être supporter de l OL sur ce site
mais quand je lis les commentaires ça me ....casse les couilles
la majeure partie veulent "vendre" les meilleurs jeunes (surtout CHERKI)
PUTAIN C EST UN JEUNE ...il a pas l air baltringue, il progresse
MOI J AIMERAI BIEN QU IL RESTE
comme BARCOLA LUKEBA et les autres
former une vraie équipe ...qui se connait a l air de bien vivre ensemble
et ajouter un arrière droit un 6 costaud et un ailier droit
tenter de transférer KADEWERE JRA FAIVRE KTE
ozkacar CERTAINS SAVENT SI SON PRET EST REUSSI?
Florent DA SILVA peut il etre utile?
Je ressens surtout qu’il attend une offre type « Gusto » et qu’il signera dès que possible pour quitter le navire sans aucune hésitation.
19 ans, formé au club, au terme d’une énième saison ratée du club, il ne fait même pas la fausse déclaration réglementaire d’amour inconditionnel du club quand on lui demande ouvertement s’il sera lyonnais l’an prochain.
J’ai vraiment plus aucun espoir de construction à moyen terme d’une équipe.
Il a (un peu) mûri dans son jeu et (un peu) gagne en régularité. Il doit hausse la barre plus haut pour pouvoir enchaîner une saison entière, sans jamais tomber dans l’excès d’individualisme qui agace tellement et mène à des séjours mérités sur le banc.
Bref, épurer et simplifier son jeu. Pas une mince affaire, mais voilà le véritable enjeu pour Rayan.
On lui souhaite tous de réussir, ici chez lui. La saison prochaine s’annonce comme une véritable révélateur pour lui
Ce qu'il veut c'est jouer une saison pleine , et ensuite été 2024 il signe au Real sur les traces de Benzema.
Mais avant il doit prouver ici
Quand il est parti , Benzema c'était 4 titres de champion de France avec l'OL.... Et meilleur buteur du championnat....