Principal absent de la cérémonie des Trophées UNFP, Alexandre Lacazette n’a pas la reconnaissance qu’il mérite en France. Entre réputation, rendez-vous manqués et bilan statistique, explication de ce mal-être immérité pour l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1.
Mercredi, Didier Deschamps va donner sa liste des joueurs retenus pour le rassemblement de juin de l’équipe de France et la Ligue des Nations. Alexandre Lacazette aura-t-il les yeux rivés sur sa télévision pour savoir s’il en est ? L’attaquant de l’OL s’est fait une raison depuis longtemps, mais espère toujours.
À 32 ans, il ne représente plus l’avenir français, mais son bilan de la saison pourrait lui ouvrir grand les portes d’un retour. Mais entre Lacazette et la France, la relation est compliquée et n’est plus à une aberration près. Son absence pour les nommés au titre de meilleur joueur de la saison aux Trophées UNFP est la dernière en date. Lacazette snobé en son pays, à tort ou à raison ?
Des statistiques dignes des meilleurs
27 buts, un retour par la très grande porte dans son club formateur, Alexandre Lacazette ne pouvait rêver pareil scénario au moment d’apposer sa signature l’été dernier pour un contrat jusqu’en 2025. En l’espace de 37 et bientôt 38 journées, le capitaine lyonnais a fait taire les sceptiques et porté sur son dos une formation lyonnaise d’abord en perdition puis en net regain durant la deuxième partie de saison. Ce retour en forme n’a pas eu d’incidence sur le rendement de Lacazette, bien au contraire.
Avec 17 buts en 2023, le numéro 10 lyonnais est le joueur qui a le plus marqué durant cette première moitié d’année civile dans les 5 grands championnats. Devant Erling Haaland ou Kylian Mbappé, les deux mastodontes européens. Une ligne statistique qui suffirait à plus d’un joueur de revendiquer clairement un spot chez les Bleus pour le prochain rassemblement. C’est mal connaitre Alexandre Lacazette, devenu très (trop ?) prudent sur la question.
Revenu cet été, Lacazette aurait pu se casser les dents. Il a finalement prouvé le contraire, évoluant lui aussi au fil de la saison dans son rôle de capitaine. Bien plus leader dans la parole, il a mûri et joue aujourd’hui ce rôle de grand frère comme l’avait avoué Bradley Barcola à Olympique-et-Lyonnais. Il n’est plus ce simple tireur de penalty, réputation à laquelle il avait été réduit avant son départ vers Arsenal en 2017. Car cette saison stratosphérique 2022-2023 n’est pas la première du nom à l’OL pour l’attaquant.
Quand bien même, il a inscrit 29 buts sur penalty depuis le début de sa carrière, Lacazette est avant tout un buteur né. Il n’y a qu’à voir ses quatre dernières saisons lyonnaises en Ligue 1 (27, 21, 28, 27 en cours) pour le comprendre. Il n’a peut-être plus la même explosivité qu’au moment de son premier passage, mais il est aujourd’hui bien plus clinique. Statistiquement, Alexandre Lacazette ne devrait souffrir d’aucun complexe. Seulement la réalité est plus compliquée pour expliquer cette absence de reconnaissance.
Lacazette paie une mauvaise réputation et communication
Tout d’abord, il y a cette fameuse réputation citée un peu plus haut. Celle d’un buteur qui soignait avant tout ses statistiques avec des penaltys. Avec 10 réalisations dans l’exercice en 2016-2017 et huit en 2014-2015, les détracteurs s’en sont donnés à cœur joie. Cette période correspondait aussi à l’image d’un OL séduisant avec sa jeunesse issue de l’Académie, mais aussi peu aimé en raison d’une certaine insolence ou d’un esprit hautain.
C’est ce qui ressort chez les observateurs du championnat de France et qui colle finalement à la peau de Lacazette. On le décrit comme taiseux, plutôt renfermé et assez sûr de lui. C’est d’ailleurs ce qui lui aurait été reproché lors de la fameuse tournée estivale en Amérique du Sud avec l’équipe de France en 2013 pour ses deux premières sélections. Il avait dû alors attendre plus d’un an pour retrouver les Bleus. Des étiquettes qui collent à la peau et dont il est toujours difficile de s’en débarrasser.
La preuve avec le capitaine lyonnais que même l’aventure à Arsenal n’a pas permis de s’en défaire. On attendait de lui qu’il explose à son départ de l’OL et il est finalement tombé dans une relative indifférence malgré de bonnes statistiques ses deux premières années (27 buts, 15 passes). Entre ses années londoniennes et son retour à l’OL, jouer les seconds rôles en championnat n’a pas aidé à le remettre en lumière. Il y arrive parfaitement individuellement depusi quelques mois, mais collectivement, cela bloque surtout auprès d’un sélectionneur qui juge en grande partie sur les performances européennes. Avec les Bleus, c’est avant tout les occasions manquées pour Lacazette.
À cause de la tournée sud-américaine, il loupe la Coupe du Monde 2014. Il manque l’Euro 2016 après avoir joué 8 de ses 16 sélections jusqu’en octobre 2015. Et que dire de la Coupe du monde 2018 avec ce doublé contre l’Allemagne en novembre 2017, une association avec Griezmann qui fait saliver. Mais une blessure avant le rassemble de mars et ce sont les chances d’être champion du monde qui s’envole. À profil quasi identique, Deschamps a préféré Gignac en 2016 ou Wissam Ben Yedder depuis quelques années même si ce ne dernier n'a pas plus joué (16 sélections). Des joueurs dont Lacazette n’a rien à envier, mais qui ont bien meilleur presse.
C’est dans ce jeu de communication que l’attaquant a pêché le plus, n’étant pas le plus expansif. Plus bavard depuis son retour, Lacazette se limite malgré tout aux conférences du club et s’épanche peu dans la presse. Cette année, il s’est avant tout contenté des diffuseurs officiels de la Ligue 1 pour donner des interviews, So Foot étant le seul média écrit à avoir pu discuter avec lui de longues minutes. Le foot est devenu une affaire d’image et Lacazette ne rentre clairement pas dans ce moule. Tout à son honneur, mais aussi au détriment de belles choses.
Triste pour lui...
Quel joueur pourtant ! !
Autant sa non selection aux trophées est un vrai scandale, quinpour moi décrédibilise totalement cette manifestation bling bling, autant sa non selection en EDF peut s'expliquer.. les deboires de l'OL font qu'il brille dans des matches que DD ne reconnait pas en tant que match de haut niveau et il y a deja tellement de bons attaquants en EDF que les places sont tres cheres... de plus, quand on voit que DD ne sélectionne pas le ballon d'or... il n'y a qu'en France qu'on peut voir ça !
Ce n'est pas vraiment de son absence en EDF aujourd'hui qu'il s'agit. Mais plutôt de "l'oubli" persistant dont il a été victime depuis très longtemps, alors qu'il a eu d'excellentes périodes en Angleterre à Arsenal.
Le problème essentiel, assez bien décrit dans l'article, c'est que son image ne correspond pas au monde d'aujourd'hui, axé sur "le m'as tu vu" et une vraie forme d’exhibitionnisme médiatique. En d'autres temps, on aurait jugé ça vulgaire, ridicule, superficiel et souvent stupide. Mais puisque c'est la "norme" aujourd'hui...
"Ce n'est pas vraiment de son absence en EDF aujourd'hui qu'il s'agit. Mais plutôt de "l'oubli" persistant dont il a été victime depuis très longtemps, alors qu'il a eu d'excellentes périodes en Angleterre à Arsenal."
Exactement !!
Et même avant Arsenal, notamment à l'Euro 2016 où DD avait préféré ramené Gignac du Mexique alors que Lacaz' avait fini meilleur buteur et joueur de L1 un an plus tôt et qu'il avait fini 2015-16 sur les chapeaux de roue.
Tout à fais d'accord avec toi, ce sont des valeurs lyonnaises, nous on ne cherche pas la lumière mais on cherche l'excellence!
"Le foot est devenu une affaire d'image"... On a tout dit. Ou presque.
Et pourtant, l'image de Lacazette, la vraie, pas celle photoshoppé par les médias parisiens et les réseaux anti-lyonnais, elle est plutôt excellente depuis des années.
Ce n'est pas parce qu'on évite de se répandre narcissiquement dans les médias et s'afficher avec des phrases bateaux égocentriques que l'image renvoyée est mauvaise, sauf pour ceux qui font leur buzz là-dessus.
Et dans ses quelques réponses formulées à des journalistes moins "clasheurs", il est loin d'être mauvais, vantard ou ridicule. Pourtant certains, bien plus mis en valeur, culmine dans ces domaines.
Est-ce "bien communiquer" signifie aujourd'hui communiquer (même) n'importe quoi mais surtout en permanence?
Très bonne remarque !!
C'est vrai tu fais bien de le souligner, on entend jamais parlé de lui, il est pas dans des scandales. C'est quelqu'un qui se tiens régulièrement bien et à une hygiène de vie plutôt saine. Il a eu un gros passage à vide à Arsenal mais ça peut arriver à pratiquement tous les joueurs.
Seul reproche que perso je peux lui faire c'est en effet son insolence, c'est agaçant parfois, on a l'impression qu'il veut être seul à savourer ses buts, un peu à la Slatan 😂
quelle image négative? je ne vois pas. ni vagues ni mauvais comportement
retour dans son club formateur etc
non je pense qu il n a pas " d images" le problème étant sûrement la ! dans cette société où l'on donne la parole aux médiocres ou l on tend le micro a n importe qui etc...pour l équipe de France le problème est ailleurs et on le sait tous ici ! DD a un problème avec la ligue 1 first et l OL second
Espérons qu’ il marque trois but contre Nice …..
Et n’ oublions pas qu il marque deux buts contre l Allemagne, c est pas donné à tout le monde .
Pour lui ça a démarré à la coupe du monde U20, avec un sélectionneur qui avait décrété qu'il n'avait pas le niveau physique pour être titulaire, il finira tout de même meilleur buteur de la compétition en jouant 20-30 minutes par match! Celui qui était censé être meilleur que lui? Gilles Sunu...
Derrière DD l'avait trouvé trop nonchalant lors de sa 1ere sélection et n'est que peu revenu sur son idée de départ... même si parfois il change d'avis, comme sur Umtiti qu'il avait sabré, avant de lui faire une place juste après sa signature au Barça.
Après tout, il est bien chez nous, il va pouvoir aller en vacances sans se blesser et faire une préparation complète !
Quant aux Nkunku et Kolo Muani, ils ont marqué 16 et 15 buts en Bundesliga, et pour DD tous les championnats du monde sont meilleurs que la ligue 1, sauf pour les marseillais
il faut donc remplacer DD
Nabil Fekir , Alex Lacazette , Karim Benzéma ...
On pourrait faire une liste plus grande encore .
Victimes co latérales du marseillais à la tête de bois qui fait office de coach en Edf depuis trop longtemps .
Le reste , ces histoires de taiseux , d'image , de ceci de cela , c'est du vent .
Allez voir du côté de son agent, le sulfureux Jean Pierre Bernès , quels joueurs ce dernier a dans son écurie et vous comprendrez mieux certaines choses ....
Franck Haise , lui , reconnait les bons joueurs et a cité Alex le soir des trophées .
Il ne risque pas de l'oublier car ce dernier a planté un beau but contre son équipe et l'OL ainsi les a battu.
Les méthodes et les choix de DD peuvent être critiqués, c'est le jeu pour tous les sélectionneurs.
Mais son bilan à la tête de l'EDF est exceptionnel.
En tant que fan de Lacazette, ça non-convocation me désole profondément. Mais quand on connait le fonctionnement de DD, elle est logique.
C'est clair. Je ne suis pas un fan de DD, mais c'est franchement compliqué d'avoir un bilan meilleur que le sien à la tête de l'EDF. 2 titres majeurs, 2 finales... Ouf.
En réalité, cela remonte à bien plus loin, et Deshamps devait être en culotte courte à cette époque (voire en barboteuse, si si ça existait encore 🙂 !).
Comment expliquer le peu de nombre de sélections d'un Di Nallo (10 entre 1962 et 1971), encore aujourd'hui le meilleur buteur de l'OL depuis son origine, et l'un des meilleurs artificiers du championnat de France encore aujourd'hui (8ème meilleur buteur de l'histoire du Championnat de France)?
A une époque où l'EDF était totalement hors circuit des grandes compétitions internationales? Alors qu'il était un joueur moderne, explosif, technique, avec un sens du but redoutable surtout dans les grand matchs.
Bon, pour Chiesa, c'est un peu différent, c'est lui qui a souhaité ne plus être sélectionné, et il a été sanctionné pour ça.
Mais en même temps, il avait quelques raisons, vu le traitement qu'on lui prodiguait: le banc, avec un temps de jeu pas loin d'être inexistant, 12 sélections seulement en cinq ans (1969-1974) alors qu'il était d'assez loin le meilleur milieu de terrain créatif français...
Même Lacombe n'a pas eu les honneurs et le nombre de sélections qu'il méritait, et surtout il les doit à son départ de l'OL vers Saint-Étienne puis Bordeaux, son amitié avec Rocheteau, l'idole des médias de l'époque...
Bon, les trois jouaient et étaient formés (ou presque) à l'OL...
Théorie complotiste..
A l'inverse comment expliquer les 49 sélections de Sydney Govou, bon ailier de ligue 1 mais qui n'a jamais su aller au niveau supérieur? Dont le principal fait d'armes avec les bleus est d'avoir fait un super match en amical contre l'Italie?
Certains joueurs sont bien vus de leur sélectionneur, d'autres non, mais arrêtons d'y voir un syndrome lyonnais, ça ne rime à rien (Benzema, Tolisso, Umtiti récemment encore en contre-exemples).
"Théorie complotiste"... C'est pas un argument de débat ça. Comme toujours, la réponse est simple: sans complots, il n'y aurait ni comploteurs ni complotistes (cette dernière appellation étant elle un fourre-tout bien pratique pour souvent clore sans débat une simple interrogation).
Ce que suggérait mon précédent post, c'était que l'OL a rarement eu les faveurs des sélectionneurs, même quand l'équipe disposait d'excellents joueurs largement au niveau de ceux qui étaient sélectionnés, et bien avant Deschamps que je n'accable pas plus qu'un autre.
Je n'y vois pour ma part aucun complot, mais seulement la conséquence de la place qu'occupait l'OL dans le football français. Accompagnée ou précédée par un certain mépris des médias qui snobait un club n'ayant que trois coupes de France pour tout palmarès (et un titre de D2 juste après sa fondation). Pourtant, il y eu de sacrés joueurs à des postes clés, et je les ai cités.
L'exemple de Govou qui par ailleurs est loin d'avoir été un simple "ailier de Ligue 1" mais un joueur décisif avec l'OL au plus haut niveau européen, collectif et altruiste, est parfait pour illustrer mon propos, puisque Govou, comme Malouda, Abidal, Réveillère, et même un ou deux autres ont largement plus étoffé leur nombre de sélections, mais surtout grâce à la plus grande visibilité de l'OL qui dominait largement le foot français. Et il a aussi profité de la présence de Domenech à la tête de l'EDF, qui lui n'avait pas d'à priori défavorable sur les joueurs lyonnais, évidemment.
Mais sitôt cette domination éteinte, Domenech parti, la visibilité des meilleurs joueurs de l'OL s'est aussi largement atténué. Souvent, la mise en concurrence leur a été défavorable arbitrairement, même lorsqu'il n'était plus au club. Mais je reconnais volontiers qu'il n'y a pas eu depuis beaucoup de prétendants sérieux à l'EDF coté lyonnais.
C'est pour ça que le cas de Lacazette est mis en exergue par les supporters. Avec la saison qu'il vient d'accomplir, on ressasse aussi les années précédentes et le long oubli dont il a fait l'objet injustement.
En ce qui me concerne, qu'un complot médiatique voire footballistique vise l'OL ne m'émeut pas.
Je dirais bien que les titres n'en sont que plus savoureux, mais cela ne peut concerner que les filles, parce que niveau homme, le club est tombé dans l'anonymat depuis quelques temps déjà.
Bonjour à tous
pour moi c'est très simple, avez-vous vu beaucoup de lyonnais sélectionnés avec Deschamp ?
et puis son chouchou qui joue au Milan qu'a-t-il fait ? j'ai regardé la 1/2 finale L.C un vrai fantôme.
et Benzema encore un ancien lyonnais et ballon d'or ?
voilà, tant que ce Deschamp restera sélectionneur vous ne verrez pas Lacazette mais Giroud la cabrita a Ben Yedder .Évidemment je souhaite me tromper mais pas beaucoup d'illusion.
Pour Benzema, c'est un joueur assez clivant. Aussi bien dans l'équipe que parmi les supporters. C'est assez difficile à gérer dans ces cas là. Jacquet a fait la même chose avec Cantona.
Va demander aux joueurs du Real s'il est clivant .
Aucun rapport avec Canto .
Benzema est un joueur discret qui n'a jamais fait aucun problème avec ses coéquipiers .
C'est plutôt Grizou le chouchou de DD , et ses caprices de diva qui l'est ...
Il a attaqué frontalement Deschamps, la France et la sélection. Et il y a eu l'affaire de la sextape, et d'autres petites choses. Donc oui, il peut être bien au Real. Je ne nie pas que c'est un très bon joueur, mais en sélection nationale, c'est dur à gérer. Deschamps, il a plusieurs chouchou, c'est indéniable.
Giroud a planté face à la Juve ce week-end.
Et en EDF, il a toujours répondu présent, titulaire ou remplaçant.
Très belle émission sur Alex la semaine dernière sur OLPlay. Il était plutôt l'aise dans les interviews.
Deschamp a beau nous avoir apporté 1 coupe du monde et une finale, je n'ai jamais aimé le sélectionneur, ni ses accointances avec Legraet, son sectarisme. D'ailleurs, je ne suis plus l'équipe de France que je trouve trop formatée. Lacazette n'était peut-être pas fait pour l'équipe de France, même s'il en avait le niveau. Mais le plus important, c'est qu'il soit respecté et reconnu comme un très grand joueur chez nous. J'espère qu'avec un effectif au niveau, il pourra s'exprimer pleinement chez nous avec un trophée comme récompense. ^^
Pas fait pour l'Edf ?
Il plante deux buts contre l'Allemagne lors de sa dernière sélection .
Je ne parle pas du niveau sportif, mais plutôt au niveau humain.
"Victimes co latérales du marseillais à la tête de bois qui fait office de coach en Edf depuis trop longtemps" - on peut critiquer les choix de Deschamps, mais dire que Deschamps fait seulement "office de coach"... Le mec nous ramène une LDN, une CDM et la France est finaliste lors de suivante ; en tant que joueur il a gagné la LDC, & l'Euro et la CDM en tant que capitaine... Bref Deschamps est compétent - en tant que coach aussi.
La référence à JP Bernès : du complotisme footballistique, à mon sens 🙊
Il faut accepter que la diminution générale et tendancielle du niveau de l'OL coïncide avec le fait que moins de joueurs de l'OL soient sélectionnés (pour répondre à calone) ... À la 1ere CDM, il y a tout de même Tolisso, Umtiti, Fékir - pas trop de raisons de taxer Deschamps d'anti-Lyonisme, même s'il a souvent oublié Lacazette. Mais c'est son job, faire des choix. Et à ce que je sache, ça n'a pas desservi l'EDF...
Bref, espérons cette fois-ci qu'il soit sélectionné... Si ce n'était pas le cas, je serais le premier à en vouloir (vraiment) à DD!
ahah la blague , certains sélectionnés de l'OM a la dernière coupe du monde ( ils ont ciré le banc mais ça leur remplit leur CV pour monnayer de bons contrats ) sont chez Bernès .
Dommage qu'Alex n'ait pas le même agent que DD ...
@Juninho Pernambucano du coup c'est bien ce que je pensais... Que tu ais des doutes est une chose ; que tu en induises que DD sélectionne des joueurs parce que leur agent est Bernès en est une autre, et c'est une forme de complotisme 🙂
Quand une vérité dérange on sort le mot à la mode : complotiste !!
Je peux utiliser un autre terme si tu veux : "théorie / thèse conspirationniste"
S'ils ne sont toujours pas à ton goût je peux encore le reformuler : sans avoir le moyen de prouver ce que tu dis (à savoir que Deschamps secrètement privilégierait les joueurs dont l'agent est Bernès), tu brandis ta thèse - je cite - comme une "vérité".
Ta prémisse (Deschamps privilégierait secrètement les joueurs de Bernès) ne t'autorise pas à conclure à une quelconque "vérité" (précisément en vertu du "secret", auquel tu n'as par définition pas accès).
Voilà maintenant si tu veux me pseudo-réfuter en me disant que je suis conformiste et utilise les mots à la mode.... Libre à toi. 😃
@simonlyon6
N'empêche que la manière avec laquelle DD a quasiment totalement délaissé Fekir après que ce dernier se soit embrouillé avec Bernès, on m'empêchera pas de trouver ça très bizarre...
@Tongariro Mais tu as bien le droit ! De même que Juninho Pernambucano peut avoir des doutes plus globalement sur la relation Bernès / Deschamps (ce qui moi me paraît plutôt gros, mais passons - parce que j'ai tout aussi peu de preuves que cela soit "faux" que n'en a JP que cela soit "vrai" 😉 )
Ce qui me gêne c'est le passage ipso facto du doute en question à la "vérité".
Deschamps a des résultats. Comme Tapie en son temps. Je pense qu'au niveau probité, c'est kif-kif.
Lors de la dernière Coupe du monde, la moitié des sélectionnés servait à que dalle. Des Thuram, des Fofana, des Guendouzi, c'est impossible de gagner un Mondial avec un tel banc.
Ce n'est que copinage et monnayage. Soit c'est les fils de son pote, soit ils ont le même agent que lui, soit ils viennent de clubs de mafieux genre Marseille ou Monaco chers à son cœur d'honnête homme.
Le peu que j'ai vu jouer Fékir avec le Betis, il a encore le niveau international. En tout cas, il est cent coudées aussi du cataclysmique Guendouzi.
Quant à Lacazette, il pourrait jouer tranquillou à la place de brêles genre Thuram, Kolo Muani (ce n'est pas le pire), Nkuku et compagnie!
Enfin, Benzema, il y a un problème psychologique incompréhensible d'une part et une saison en surrégime aussi au Real qui fausse un peu la perspective. Personnellement, je ne l'appellerais pas. C'est une question de fonctionnement du groupe. Ginola (meilleur joueur que Benzema et lui vraiment pas suspect d'être un embrouilleur) avait bien été sacrifié sur l'autel du collectif en son temps!
Justement, DD avait "cassé" Sam en se "fichant" carrément du joueur et de ses prestations en LdC et bizarrement il le sélectionne dès qu'il a signé au Barça 😡
Pour être sélectionné avec DD il faut jouer à l'étranger 😡
Pour en revenir à Alex je n'ai jamais compris qu'il ai autant été critiqué pour ses pénaltys alors que J.David en a plus que lui à son actif, idem Ben Yedder la saison dernière .
Mon pote (voisin de stade) m'a même dit qu'on avait l'impression que l'on ne voulait pas qu'Alex soit le meilleur buteur de L1 . Je cherche encore le hors jeu sur son 2e but . C'est vraiment n'importe quoi , "une erreur manifeste" ?
Avez vous jamais vu Karim protester sur la décision d'un arbitre ? jamais .
"Mon pote (voisin de stade) m'a même dit qu'on avait l'impression que l'on ne voulait pas qu'Alex soit le meilleur buteur de L1 . Je cherche encore le hors jeu sur son 2e but . C'est vraiment n'importe quoi , "une erreur manifeste" ?"
A ce compte là, il n'y a pas HJ non plus sur le but de Brest, dans les deux cas, ça se joue vraiment à un poil du c*l.
Il faut arrêter avec le mode complotiste.
Ce n'est pas l'arbitre qui lui a fait loupé sa dernière occasion.
Petits arrangements entre amis .
Le parrain de ce système à sauté ( Le Graet ) mais les autres sont toujours en place !!
@Poupette
"Justement, DD avait "cassé" Sam en se "fichant" carrément du joueur et de ses prestations en LdC et bizarrement il le sélectionne dès qu'il a signé au Barça". - J'avais oublié que Léo Dubois et Aouar jouaient au Barça...
"Pour en revenir à Alex je n'ai jamais compris qu'il ai autant été critiqué pour ses pénaltys alors que J.David en a plus que lui à son actif, idem Ben Yedder la saison dernière ." - Bien dit ça par contre 😀
"Mon pote (voisin de stade) m'a même dit qu'on avait l'impression que l'on ne voulait pas qu'Alex soit le meilleur buteur de L1 . Je cherche encore le hors jeu sur son 2e but . C'est vraiment n'importe quoi , "une erreur manifeste" ?" - aussi peu manifeste que le hors-jeu de Ito.... Les technologies sont les mêmes pour tt le monde.
Aouar appelé en EDF 1 fois sans blague ?
et pour Sam, je me rappelle encore la déclaration de DD qui avait exaspéré B. Génésio, il l'avait fait savoir dans les médias d'ailleurs .
Pour Altheos, je ne me rappelle pas du tout du but refusé de Brest
Par contre pour simonlyon6, j'espère que tu plaisantes, comparer les 2 hors jeux c'est n'importe quoi . Ito a le corps complètement devant notre défenseur et tu compares avec le but refusé d'Alex ? regardez les images arrêtées . De toute façon ça ne changera rien .
Alex sait ce qu'il vaut, et les supporteurs lyonnais lui montrent leur affection. Je pense qu'il s'en remet.
Exactement, il est au-dessus de ça. Comme Chiesa en son temps!
(D'ailleurs, à un moment donné, Chiesa était le seul Français de niveau international, avec Trésor.)
Autant DD sélectionne qui il veut et vu ses résultats, on peut dire qu'il ne se trompe presque jamais
Par contre, cette absence lors des cérémonies est honteuse et dégueulasse
Rien a rajouter a la majorité des coms ci dessus
"......cette absence lors des cérémonies est honteuse et dégueulasse
Rien a rajouter a la majorité des coms ci dessus."
------------------------------
Si, une chose à rajouter : REVELATRICE
Aussi 🤣
Alex il l'aurait mise au fond l'occasion de Randal Kolo Muani .
Pourquoi ?
Parce que primo il a plus de métier , secondo il a plus de sang froid .
Qu'on ne parle ni de DD ni de complotisme.
Il y a depuis belle lurette un dédain affiché clairement par les médias à l'égard de Lyon qui a eu le tort de venir se mêler aux grands de l'hexagone.
Je me répète : en 1966, l'Equipe ne s'intéressait qu' à Strasbourg qui disputait la finale de la Coupe de France contre Lyon.
Plus près de nous, vous l'avez sans doute oublié : qui a le plus morflé parmi les sélectionnés au Mondial 2010? Toulalan !!! Il fallait oser ! Evra, Ribéry....Ils ont fait tourner les médias mais côté sanction : que dalle, wallou !
"Plus près de nous, vous l'avez sans doute oublié : qui a le plus morflé parmi les sélectionnés au Mondial 2010? Toulalan !!! Il fallait oser ! Evra, Ribéry....Ils ont fait tourner les médias mais côté sanction : que dalle, wallou "
Bah en même temps c'est le seul qui savait lire et écrire...D'ailleurs mais que devient-il le Jérém. ?! Le genre anti-blingbling qui doit se raréfier de nos jours...
Toujours cette rengaine contre DD et Giroud.
Heureusement que DD ne sélectionne pas qu’en fonction de ce que NOUS voyons sur le terrain. Il a peut-être appris des erreurs du passé et des compos faites de joueurs brillants techniquement mais qui n’apportaient rien au vestiaire (voire qui le pourrissaient).
Je pense que DD base ses choix de sélection autant sur l’état d’esprit que sur la qualité technique. Grâce à ça on a des équipes certes moins flamboyantes sur le terrain mais qui sont solidaires et combatives. Les résultats lui donnent raison
Article àlac qui saura faire réagir les supporters qui aiment s'ériger en victimes!
Quand je lis "Lacazette paie une mauvaise réputation et communication", c'est une phrase sans aucun fondement ni argument.
Au contraire je pense que Lacazette a une bonne image en France et est un joueur apprécié du milieu du foot comme du grand public. Autour de moi c'est le cas même avec mes amis qui supportent d'autres équipes.
En tant que supporter on peut trouver dommage le fait que Lacazette n'ait pas fait partie de l'aventure bleue, surtout en 2016, mais malgré le niveau qu'il avait à ce moment, il n'était pas non plus indiscutable. D'autres attaquants marchaient très bien à l'époque comme Gignac qui a été sélectionné et il n'y a aucun scandale à cela. Ce sont des profils différents : Lacazette rend une tête à Gignac!
La victoire de la coupe du monde en 2018 met de toute façon tout le monde d'accord : les choix de DD ont été les bons!
Quant aux trophées UNFP, rappelons qu'ils se jouent sur une saison entière et pas sur 2023...
La phrase "Avec 17 buts en 2023, le numéro 10 lyonnais est le joueur qui a le plus marqué durant cette première moitié d’année civile dans les 5 grands championnats." est juste une statistique de mauvaise foi à la JMA.
Pourquoi David et pas Lacaz dans les nominés? J'explique :
Leurs stats sont assez proches avec un léger avantage pour Lacazette, certes.
Cependant, la nomination de David permet de récompenser une très belle saison lilloise, qui a fait du jeu et va terminer 4e malgré un effectif assez court.
Lacazette paye la mauvaise saison lyonnaise qui va terminer 7e et aura peiné toute la saison dans le jeu.
Les trophées sont individuels mais prennent aussi en compte la dynamique et le jeu produit par les équipes où évoluent les joueurs!
@Cac 40
Absolument pas d'accord avec toi sur la fin de ton comm.
Le trophée est individuel et récompense les perfomances individuelles ; or Lacazette a été individuellement bien meilleur que David cette saison. Tant sur le plan des stats (buts et passes) que sur l'influence dans le jeu de son équipe. Peu importe que Lille joue mieux que Lyon (ce qui est vrai), ce qui compte est l'influence de chaque joueur dans le jeu de son équipe et Lacaz a été bien plus influent que David à cet égard. Lacazette fait donc une meilleure saison que David en tant que buteur (alors qu'il joue dans une équipe qui produit moins de jeu) tout en ayant eu un rôle bien plus prépondérant que le Lillois dans la création de son équipe (alors qu'à Lille c'est surtout Cabella et les Gomes qui sont cardinaux).
Y a absolument rien qui objectivement permet de mettre David plutôt que Lacaz dans ces trophées. Idem pour Openda d'ailleurs. Puisque ces joueurs sont aisément comparables, ils jouent au même poste. Lacaz a été meilleur que les deux à la finition, dans le jeu de création et c'est d'autant plus louable qu'il jouait dans un collectif moins rodé.
PS - Par ailleurs, tu moques la stat sur ses buts en 2023, mais même en 2022 il est extrêmement régulier depuis son retour. Voir le détail ici -> https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/leistungsdaten/spieler/93720
@Tonga
J'entends tout à fait ton point de vue, mais ne le partage pas!
Finalement, la question semble être, pourquoi Lacazette n'est pas dans les nominés, alors qu'individuellement il fait une meilleure saison que David?
Sur ce point d'ailleurs, je te rejoins.
Sur la réponse, je reste persuadé que la piètre saison lyonnaise est un gros bémol pour voir certains de ses joueurs nominés dans les meilleurs de ligue 1, et n'adhère pas à cet argument qui consiste à dire que Lacaz n'est pas nominé car il aurait une mauvaise communication/réputation.
Mais libre à toi de le croire, pas de soucis!
"Sur la réponse, je reste persuadé que la piètre saison lyonnaise est un gros bémol pour voir certains de ses joueurs nominés dans les meilleurs de ligue 1, et n'adhère pas à cet argument qui consiste à dire que Lacaz n'est pas nominé car il aurait une mauvaise communication/réputation."
Ah non mais là dessus je suis totalement d'accord !!
Je suis certain que Lacaz n'a pas été nominé à cause du classement de l'OL (et pas pour sa réputation), comprends moi bien.
Par contre, ce que je dis c'est que je trouve cette raison (prendre en compte le classement de l'OL pour ne pas le nominer) totalement lunaire !
Dans ce cas là si un joueur finit meilleur buteur en jouant chez le 15ème de L1, il ne sera pas nominé car jouant chez un club médiocre au sein d'un collectif moisi.
Pour moi au contraire ça le rend d'autant plus méritant.
Bien plus que des Mbappé ou Messi (même si le jeu collectif de Paris est pourri, c'est quand même le gros club de L1).
La victoire de 2018, c'était un peu tiré par les cheveux. La Croatie aurait dû gagner la finale. A la limite, la France aurait plus mérité le titre en 2006 avec Domenech 🙂
Quant à la dernière édition, la victoire de l'Argentine ne souffre aucune contestation. Même si l'arbitrage n'a jamais trop pénalisé l'équipe de Messi, bien au contraire.
Je ne me remets pas de 2006 et voue depuis comme de la haine envers les italiens. Ce n'est pas très rationnel, et j'ai beau avoir de plus en plus la sensibilité d'un robot, là, cela fait exception.
J'ignorais qu'il fallait être un clown pour avoir la reconnaissance de ses pairs.
"....Les trophées sont individuels mais prennent aussi en compte la dynamique et le jeu produit par les équipes où évoluent les joueurs! "
----------------------------------------------
Argumentation plus que subjective puisqu'elle échappe à l'esprit du trophée. Pourquoi ne pas aussi y voir la volonté de Dieu ? Ben oui, c'est le destin !
Et l'absence de grizzou !
l'UNFP est une bouffonerie
XUO, pour répondre, et éviter tout malentendu, je précise que j'aime beaucoup Alex, et à mon avis, si les nominés avaient inclus 2 joueurs de plus, il y aurait été!
(Devant lui je vois aussi Alexis Sanchez qui fait une saison exceptionnelle et sous-côtée! Marseille ne serait pas 3e sans lui)
L'esprit du trophée ne peut se détacher complètement de l'impression collective et des résultats dégagés par une équipe, c'est mon point de vue. Une preuve : malgré parfois d'excellents gardiens dans des équipes du bas de tableau, qui enchaînent les arrêts en se faisant canarder à chaque match, on ne les voit jamais dans les nominés!
Quant à la volonté de Dieu, pourquoi pas! Sa main est bien venue sur le terrain, un été en 86...
Et l'homme créa les dieux...
@Cac 40
A nouveau absolument pas d'accord avec toi, voir comm plus haut.
Dans ce cas là n'importe quel joueur dans une équipe rodée mérite mieux qu'un super talent dans un collectif défaillant ?
On prend Sotoca plutôt que Lacazette aussi ?
Le trophée est individuel (on peut certes contester la logique des trophées individuels dans un sport collectif) et seule la performance individuelle compte (et quand je dis ça, j'inclus l'apport individuel au collectif, ce qui fait que je ne prône pas l'attitude de diva). A la limite on peut user le critère du résultat collectif final pour le donner à un plutôt qu'un autre (Mbappé plutôt que Lacaz, malgré des stat similaires... et encore je trouve bien plus admirable de faire ce que AL fait à Lyon que ce que KM fait à Paris) mais à condition que y ait un vrai écart (par exemple titre vs 7ème place). Mais mettre David devant Lacaz car y a une 4ème place vs 7ème place, je trouve pas ça logique, sachant que AL a été bien meilleur que JD offensivement (et en plus pour le coup Lacaz a souffert du "penalty pour Lacazette" mais y en a bien plus pour David).
Enfin bref je vois pas comment on peut mettre David ou Openda plutôt que AL dans ces nominations.
Toujours cette rengaine contre DD et Giroud.
Heureusement que DD ne sélectionne pas qu’en fonction de ce que NOUS voyons sur le terrain. Il a peut-être appris des erreurs du passé et des compos faites de joueurs brillants techniquement mais qui n’apportaient rien au vestiaire (voire qui le pourrissaient).
Je pense que DD base ses choix de sélection autant sur l’état d’esprit que sur la qualité technique. Grâce à ça on a des équipes certes moins flamboyantes sur le terrain mais qui sont solidaires et combatives. Les résultats lui donnent raison
"Les résultats lui donnent raison"
Globalement oui, c'est indéniable.
Mais je peux pas m'empêcher de penser que sa vision rigoriste du foot (son soi disant pragmatisme est en fait très dogmatique, il me fait penser à Macron là dessus) nous coûtent les finales de 2016 et 2022. Alors qu'en 2016 pourtant CR7 sort blessé ce qui était un sacré cadeau.
La finale 2016 reste une anomalie footbalistique... On a quand même été bien meilleurs!
Mais ça fait sûrement partie des éléments qui ont été déterminants dans l'orientation défensive de l'équipe prise par la suite, qui nous a permis de gagner 2018...
Finalement quand DD a essayé, avec l'équipe de France, d'améliorer le jeu (je pense à l'euro 2021), les résultats n'ont pas suivi, et c'est aussi pour ça qu'il revient ensuite vers cette solidité défensive.
Par ailleurs, il faut se rappeler de DD à Monaco en 2004, pour avoir en tête qu'il a fait du beau jeu (finale LDC avec un super jeu collectif) et n'est pas que un entraîneur défensif.
"La finale 2016 reste une anomalie footbalistique... On a quand même été bien meilleurs!"
On a été au dessus mais j'ai trouvé DD ultra frileux alors que clairement on aurait été en position de prendre le taureau par les cornes. Le but en contre du Portugal était finalement une sacrée leçon pour DD.
"Finalement quand DD a essayé, avec l'équipe de France, d'améliorer le jeu (je pense à l'euro 2021), les résultats n'ont pas suivi, et c'est aussi pour ça qu'il revient ensuite vers cette solidité défensive."
C'est vrai !
"Par ailleurs, il faut se rappeler de DD à Monaco en 2004, pour avoir en tête qu'il a fait du beau jeu (finale LDC avec un super jeu collectif) et n'est pas que un entraîneur défensif."
D'accord aussi.
HS, avec Sidney Govou, qui s'inquiète pour l'avenir du club :
"Deux choses m’inquiètent dans la gestion du futur. Qui gouverne aujourd’hui ? De l’extérieur, j’ai l’impression d’un club sans pilote. On ne sait même plus si on parle de semaines, de mois… C’est fou.
Il y a des joueurs, un coach, mais aucune organisation. Or, c’est maintenant que se joue l’avenir. Peut-être que je me trompe et que ça travaille dans l’ombre. Mais s’il y avait des choses de faites, on aurait au moins des fuites.
Un mercato dans un club, c’est de l’anticipation. Pour savoir ce que tu vas faire après, il faut travailler aujourd’hui. J’ai cru comprendre que Textor allait organiser le club avec un directeur sportif, pas forcément avec un président comme on a toujours connu.
La deuxième chose qui m’inquiète, c’est la réserve. Je trouve grave de la voir descendre en National 3. On voit ça dans pas mal de clubs, mais je constate qu’ils ne sortent pas plus de jeunes après avoir délaissé leur réserve" (dans Le Progrès).
C'est sûr si le modèle économique est basé sur l'Académie, la descente de la réserve en N3, n'incite pas à rêver grand.
Et concernant l'organigramme, il va falloir que ça se décante très vite, pour savoir qui fait quoi...En virant JMA, on a l'impression, de l'extérieur, que l'OL navigue à vue...
Également, il faudra vite rassurer les supporteurs - évidemment l'entraîneur avant tout - concernant le mercato estival : quel sera le budget ?
Sans forcément préciser le détail dans la presse (on va éviter d'indiquer tout l'argent mis à disposition, nous ne sommes pas des pigeons), mais au moins nous dire à quel poste on va recruter, histoire qu'on garde espoir pour la prochaine saison...
Pour le mercato, il y aura du budget, si belles ventes, et transferts entre frères d'armes Belges, Brésiliens, voire Anglais et l'OL ... Histoire que Textor ne perde pas trop d'argent...
En tout cas, si DD s'en va et que c'est ZZ qui le remplace, pas de bol, ce sera encore un marseillais !
Je ne sais pas si les réputations ont la peau dure mais Deschamps a la dent dure lui, surtout depuis qu'ils s'est racheté des chicots à 50K euros 🤣
Aux yeux de Deschamps, le maillot de l'OL, c'est comme une cape d'invisibilité pour Harry Poter.
"Pourquoi Didier Deschamps doit redonner une chance à Alexandre Lacazette" : https://www.sofoot.com/articles/pourquoi-didier-deschamps-doit-redonner-une-chance-a-alexandre-lacazette.
Deschamps a plus qu'une dent contre Lyon, au point qu'il a scarifié le gazon du Groupama, devenu un des plus mauvais de la L1. Pourquoi croyez-vous qu'il s'est refaire un dentier ?