Avec les blessures de Dejan Lovren et Sinaly Diomandé, Castello Lukeba se retrouve orphelin d’un partenaire en défense pour OL - Reims. Thiago Mendes devrait retrouver un poste qu’il a occupé la saison dernière.
À défaut de se rendre à Canet-en-Roussillon pour un match de la peur de la réserve ce samedi, Mamadou Sarr pourra participer aux festivités d’hommage à Jean-Michel Aulas. Le jeune défenseur lyonnais a été convié dans le groupe de l’OL par Laurent Blanc. Ce n’est pas une première pour le vainqueur de la Coupe Gambardella la saison dernière, mais l’entraîneur français n’a pas vraiment eu le choix. Après la blessure de Dejan Lovren contre Clermont, il y a deux journées, Sinaly Diomandé a rejoint son compère croate en milieu de semaine.
Victime d’une lésion musculaire à la cuisse, l’Ivoirien devrait logiquement en avoir terminé avec cette saison 2022-2023. Sans Lovren et Diomandé, Laurent Blanc va donc devoir bricoler en défense centrale pour trouver le pendant de Castello Lukeba.
Un seul changement par rapport à Monaco ?
Avec Mamadou Sarr et Jérôme Boateng dans le groupe, le coach lyonnais a deux centraux de métier à sa disposition. Mais entre la jeunesse de l’un et le manque de rythme de l’autre, ces deux solutions ne devraient pas être retenues dans le 4-2-3-1 qui a fait ses preuves contre Monaco. Si l’expérience Malo Gusto a été testée à l’entraînement, comme révélé par le Cévenol en conférence de presse, le déficit dans le jeu aérien du futur joueur de Chelsea n’en font pas une solution crédible.
Comme Peter Bosz en son temps, Laurent Blanc devrait donc miser sur Thiago Mendes pour accompagner Castello Lukeba. Même s’il a été décrié à ce poste, le Brésilien a rendu de fiers services la saison dernière et pour un match de dépannage, son expérience a de quoi séduire Laurent Blanc. Ce devrait d’ailleurs être l’unique changement dans le onze de départ par rapport à celui de Monaco pour cette dernière à la maison.
La composition probable de l’OL : Lopes - Kumbedi, Thiago Mendes, Lukeba, Tagliafico - Caqueret, Tolisso - Barcola, Cherki, Jeffinho - Lacazette
A part mendes on a personne d'autre. Donc pas la peine de critiquer ni le joueur, ni le coach.
Koko, il y a bien Henrique qui est un vrai défenseur avant tout contrairement à Mendes, bon je dis ça je dis rien 😁
@juni
Après y a pas mal de coachs réticents à mettre deux DC gauchers ensemble.
J'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi deux DC droitiers ça pose pas de problème mais deux DC gauchers ça dérange..
Les gauchers sont a minima sinistres, et au pire diaboliques.
@Moimoi
Que dire alors des gens qui votent à gauche 😉
Tonga, on est des arriérés dans le football français , pas étonnant qu'on ne gagne jamais de coupe d'Europe. Dans le monde amateur les défenseurs jouent aussi bien à droite qu'à gauche, j'ai moi même fait les deux postes quand je jouais en régional.
Ils sont sinistrement diaboliques 😄
@Moimoi
Je me disais aussi 😉
@juni
"pas étonnant qu'on ne gagne jamais de coupe d'Europe"
Bah d'ailleurs je revoyais passer un tableau comparatif des titres européens par pays, c'est flippant..
Rien que le tableau par nations en coupe de l'Uefa-ligue Europa fait peur à voir -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa#Palmar%C3%A8s_par_nation
Derrière Ukraine, Suède, Russie, Turquie, Belgique.
Sinon pour les défenses à deux gauchers, c'est clair que j'ai jamais compris ce qui posait problème...
Je vois pas en quoi c'est tactiquement handicapant...
Il y a une vieille légende qui circule dans le monde de foot, et qui prétend que les gauchers n'ont pas du tout de pied droit... Ça m'a tout l'air d'une fumisterie, mais auto-entretenue par la croyance des coaches successifs 😆
Juste avant l'ère Qatarie, le PSG de Kombouaré a évolué un certain temps avec deux DC gauchers (Armand qui avait été recentré en fin de carrière car plus le coffre pour le poste de latéral mais très fort dans le placement et au duel pour accompagner Sakho).
Sans être infaillible, cette charnière était très solide et complémentaire. C'était lors de la saison 2010-2011 de mémoire, juste avant la prise de pouvoir des gazodollars.
Je pense à tagliafico en dc mais oui ça fais deux gauchers
J'ai toujours entendu que deux gauchers dans l'axe il fallait évite. Legende ?
Si les 2 gauchers ne sont pas gauche ça peut aller je pense.
Bien vu Olyonn@is 😉
C'est clair que mieux vaut deux gauchers adroits que deux droitiers gauches 😉
Encore mieux en effet Tikitaka55
Kumbedi-Lukeba-Tagliafico-Henrique
Autant essayer des formules vu qu'il n'y a plus rien à gagner depuis un bon moment.
L'apport de Tagliafico sur le côté est quand même assez indispensable, je trouverais dommage de s'en priver. Pour moi il faut juste mettre TM et serrer les miches 😆
C'est parce que les gauchers sont moins adroits de leur mauvais pied que les droitiers. Et le dc gaucher à droite aura tendance à revenir naturellement jouer dans l'axe, ce qui a une époque été considéré dangereux. Bon maintenant relancer dans l'axe et prendre un but à cause de ça c'est une bonne chose pour le jeu paraît-il, donc effectivement pourquoi ne pas faire jouer 2 dc gauchers...
Mendes en DC 🤣🤡🐐
Bah quelle solution tu proposes ? Tu connais le proverbe: "entre deux maux il faut choisir le moindre" 😉
Mendes a d'ailleurs fait des grands matches dans l'axe pour ceux qui veulent bien s'en souvenir (West Ham aller, Porto, PSG...).
Mendes en DC la fête est déjà gâchée !