Face aux différentes polémiques liées au trajet des clubs, la SNCF a choisi d’organiser une réunion avec différents acteurs du monde sportif. Un échange afin de trouver des solutions pérennes dans le futur.
La polémique du "char à voile" au début de la saison avec le déplacement du PSG à Nantes en avion avait déclenché de vives contestations. Le reportage de "Complément d’enquête" sur le voyage de l’OL à Marseille en novembre dernier et notamment la venue de Jean-Michel Aulas dans un deuxième jet privé avait également eu pour effet de faire réagir. Le club lyonnais avait défendu sa position, mettant en avant certaines difficultés logistiques pour se rendre dans la cité phocéenne et surtout une offre SNCF loin de répondre au cahier des charges d’un club de football.
Ce message, la société ferroviaire semble l’avoir entendu puisqu’elle a récemment organisé une réunion comme avancé par RTL. Des clubs de football dont l’OL ont été conviés ainsi que certains représentants du rugby ou de handball. L’objectif était de "parler train" et d’échanger sur des solutions durables à l’avenir pour privilégier le train plutôt que l’avion, bien plus polluant.
Pas de voyage en train après minuit
Face aux doutes liés particulièrement à la sécurité et avancé par l’OL pour le déplacement à Marseille, la SNCF a mis en place une offre sur-mesure pour les clubs avec tout un package sécurité qui permet une surveillance, à bord, aux abords, ainsi que par vidéosurveillance et avec du personnel dédié notamment grâce à la sûreté ferroviaire. Une façon de séduire et de rassurer qui n’enlèvera pas la question des horaires.
La société est restée ferme sur le fait de ne pas faire circuler un TGV entier après minuit. Pour les matchs du vendredi ou dimanche soir, il faudra donc trouver une autre solution. Néanmoins, la SNCF aurait assuré vouloir anticiper au maximum les calendriers afin d’offrir des solutions sur-mesure. Là encore, les programmations tombant généralement un mois avant, difficile de pouvoir tout anticiper, le déplacement de l’OL à Lille un vendredi au lieu d’un dimanche il y a quelques mois ayant montré qu’il était difficile de tout prévoir à l’avance…
Si le club cherche de la souplesse, il aura du mal à en trouver dans une grosse machine bureaucratique comme peut l'être la SNCF. Sans parler des grèves.
Salut OLVictory !
... Et des retards !
En ce qui me concerne, plus que leurs retards trop fréquents à mon goût, c'est leur absences quasi systématiques d'excuses ainsi que d'explications lorsqu'on est sur le quai à attendre, ou même dans le train, après qu'il soit parti.
Hello Moimoi !
Les trains de la SNCF ne sont jamais en retard, ce sont les horaires qui sont en avance !
Salut Moimoi, les responsables sont les différents dirigeants politique qui se succèdent. En réduisant les effectifs par le biais de lois sncf stupide il n'y a rien d'étonnant de voir ce service se dégrader de plus en plus.
@OLV
Et oui OLV à cause des macronistes casseurs de services publics comme toi qui pullulent dans ce pays, la France est l'un des pays qui investit le moins dans ses infrastructures ferroviaires en Europe -> https://fr.statista.com/infographie/27794/france-comparaison-investissements-infrastructures-ferroviaires-ue-europe/
La comparaison est implacable, on a des années lumière de retard sur nos pays voisins.
Contrairement à ce que racontent tous les demeurés éditocrates sur BFM et cie qui disent que y a trop de dépenses publiques.
Donc si tu veux des trains qui fonctionnent, fais en sorte que l'Etat dépense l'argent dans de réels services publics plutôt que l'offrir à ses amis oligarques et PDG sous couvert de crédits d'impôt et autre exonérations et subventions (https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/) qui finissent bien souvent en dividendes et optimisation fiscale, plutôt qu'en investissement productif.
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" Bossuet
😉
OLV
...trêves ou grèves ?
Les retards me semblent tout aussi fréquents avec les avions. De toutes façons ils ne vont pas arriver 15 minutes avant le coup d'envoi alors c'est peut-être pas si grave. Quand à l'aspect de la grosse machine bureaucratique, je vous laisse constater l'état du réseau ferré chez nos voisins européens ayant opté pour la privatisation... Bref, réjouissons-nous de ce rapprochement, qui pourrait être un signal positif après l'ignominie du char à voiles, et espérons qu'ils puissent trouver un terrain d'entente 🙂
En jet privé, je ne sais pas si il y a beaucoup de retards, mais en charter, il m'est déjà arrivé de tourner 3/4 d'heure au dessus de Francfort parce que le temps n'était pas avec nous, et sans annonce du commandant de bord...et en ayant une correspondance, bref les mecs étaient contents que j'ai réussi à rejoindre l'avion qui attendait !
Ah oui Bioman, j'avais oublié cette donnée du problème, ces messieurs ne voyagent pas sur à bord du vieux coucou Transavia avec le bas peuple 😆
Et oui je pense que beaucoup de ceux qui prennent l"avion ont leur lot d'anecdotes dans ce style... Jamais rassurant à cette altitude !
Bioman
...t'es marrant, il faut bien tourner pour prendre le temps de vider les réservoirs.
En revanche, il faut convenir que quand tu loupes une corres avec un autre avion, tu es logé dans de véritables palaces....ça m'est arrivé deux fois....jamais je n'aurais pu me payer de telles nuitées !
En Angleterre ils voudraient revenir aux transports ferroviaires publics, depuis que tout à été privatisé les prix sont devenu exorbitant et il y a deux fois moins de personnel qu'à l'époque.
Et oui comme toute privatisation de services publics majeurs, celle du rail en GB a été un vrai désastre ->
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200301-pourquoi-royaume-uni-renationalise-chemins-fer%C2%A0
https://www.latribune.fr/economie/international/royaume-uni-le-modele-de-privatisation-des-lignes-de-train-a-fait-son-temps-estime-le-gouvernement-857697.html
Même le gouvernement conservateur Tory a dû l'admettre.
Dommage que le gouvernement pseudo centriste de Macron soit plus thatchérien que les gouvernements conservateurs de GB...
Allez tiens hommage à l'une des plus grandes sal*pes que l'Univers a jamais portée en son sein -> https://www.youtube.com/watch?v=v28HCO71AxQ
Celle qui a mis à terre le prolétariat anglais et promu l'ultra libéralisme avec son pote Reagan.
La joie des supporters de Liverpool à sa mort -> https://www.youtube.com/watch?v=1M9wXFRjcoo
Savoir qu'un jour les pires des pourritures crèvent aussi (même si ça prend plus de temps) c'est toujours une source de réconfort non négligeable.
Ma fille la semaine dernière pour aller à Toulouse au départ de chateauroux le train 2h20 de retard, arrivé à Brive pour la correspondance bien sur le train était parti, 1h45 d'attente.
Elle a perdu une journée entière alors que ça demandait une matinée.
L'excuse de la sncf : Complication dans la préparation du train.
Manque de bol vu que je connais du monde qui bosse à la sncf, je me suis renseigné, en fait c'est un manque de personnel récurant depuis la dernière loi sncf. C'est encore pire qu'avant 😡
Tous ces enfoi.és veulent détruire peu à peu notre service public, lamentable
Et ceux qui le détruisent (les macronistes et autres droitards sans oublier la branche libérale de ce qui reste du PS) sont ceux qui chialent sur son mauvais fonctionnement...
"Comment détruire un service public ? Commencez par baisser son financement. Il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. C’est la technique de base pour privatiser un service public."
Noam Chomsky
Mais oui mais oui.
Maintenant qu’ils ne sont plus que 5, au lieu de 8, pour faire le travail de 2, forcement, ça prend plus de temps de faire croire qu’on est débordés.
D’où les retards.
CQFD.
Tonga, au delà du fait que tu politises encore un article, c’est bien beau ton discours avec les crédits d’impôts et tout ça. Mais ce ne sont que des crédits, et pas des ponctions sur des recettes.
Les français en ont raz le bol des aides accordées n’importe comment et à n’importe qui.
Sauf que ça va bientôt se voir dans les urnes et certains comprendront que finalement, ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruits qui sont le plus nombreux.
Malheureusement.
@toinio
"Maintenant qu’ils ne sont plus que 5, au lieu de 8, pour faire le travail de 2, forcement, ça prend plus de temps de faire croire qu’on est débordés.
D’où les retards."
Relis ça la France est l'un des pays qui investit le moins dans son train -> https://fr.statista.com/infographie/27794/france-comparaison-investissements-infrastructures-ferroviaires-ue-europe/
"Tonga, au delà du fait que tu politises encore un article"
Bizarre que tu me fasses cette remarque alors que c'est OLV qui lance les hostilités 😉
"Les français en ont raz le bol des aides accordées n’importe comment et à n’importe qui."
Oui les Français en ont marre que leur pays ait désormais un impôt sur les sociétés moins haut que celui des Etats Unis (surement un repaire de bolchéviques) pendant qu'à l'inverse on est devenu un des pays qui offre le plus d'argent à ses grandes firmes, sans contreparties.
Grandes firmes qui d'ailleurs payent moins d'impôt que les PME et autres artisans. Pendant que hôpital, justice, école, universités, etc sont en lambeaux...
Sachant que l'argent donné est majoritairement utilisé en dividendes plutôt qu'en investissement productif et hausse de salaires réels (donc pas juste pour compenser l'inflation).
Sans parler évidemment des 100 milliards de fraude fiscale contre lesquelles le gouvernement ne fait rien pour protéger leurs amis -> https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/
Je te confirme les Français en ont marre 😉
toinio, tu devrais aller passer du temps avec eux sur les rail par tous les temps, ça te remettra peut être ta connerie en place...
Et au passage c'est OL-Victory qui politise la chose dès le premier com de cet article, Tongariro ne fait que pousser le fond du problème.
Je ne fais aucune préférence, j'aime bien les deux bloggers évidemment
"ça te remettra peut être ta connerie en place..."
"hommage à l'une des plus grandes sal*pes"
etc.
Je vois que toi et ton compère êtes toujours prompts à dégainer les insultes et la violence verbale... à l'image de l'évolution de la société actuelle...
Je suis petit fils de cheminots.
Celui qui a l’époque chargeait le charbon à la pelle.
Aujourd’hui, je suis cousin (par alliance) avec un agent SNCF.
Que vous le vouliez ou non, ces gens là sont totalement déconnecté des réalités du monde actuel.
Je n’irai pas plus loin parce que de toute façon, nous ne serons jamais d’accord sur ce sujet.
Je viens de relire les messages d’OLV.
A aucun moment il ne parle de droitards, de macronistes etc…
Je ne le vois pas dans la propagande, juste dans la réalité.
Merci toino,
J'ai dit que la SNCF était une grosse machine bureaucratique, que l'on me prouve le contraire si je me trompe.
J'ai dit que les grèves était nombreuses, que l'on me prouve l'inverse si c'est faux.
On peut trouver que c'est politique évidemment, mais il s'agissait juste de comprendre la difficulté pour un club de foot de s'adapter aux nombreuses contraintes du rail en France, grèves quotidiennes incluses. Parce que c'est la réalité.
Évidemment que c'est politique, tu nous as tendu une perche la 😂😉
Moi, je dirais " Au train où vont les choses !!!....."
Le train-train quotidien en somme 😀
Mais attention, un train peut en cacher un autre, comme disait mon ami garde-barrière !!
Et d'ailleurs comme disait notre cher Coluche : est ce que deux trains peuvent en cacher un autre ?
La vie du rail en somme.
Oui JD36, un train peut en cacher un autre, mais est-ce qu’un autre peut cacher un train ?
Et quoiqu’il advienne de cette discussion : ALLEZ L’OL !
Le principal est de ne pas rater le train qui sifflera trois fois 😂
@toinio
Je dis pas que le boulot de cheminot est aussi dur maintenant qu'à l'époque de ton grand père mais par contre que y a un sous investissement dans le train en France et ça c'est factuel (consulte les liens que je t'ai envoyés).
Et que dans une période où le gouvernement prétend parler de pouvoir d'achat et écologie, bah casser le service public ferroviaire c'est tout simplement abject.
Bref quoiqu'il en soit, c'est pas inintéressant de débattre avec toi (même si on a des idées divergentes) vu que tu n'es pas malsain (à l'inverse du renifleur sociopathe qui n'a pas pu s'empêcher de débarquer ici) et je te remercie pour ton témoignage perso.
😂
A ce niveau c'est du reniflage professionnel.
😂👍
Ah bah j'avoue que si les femmes harcelées par Weinstein ou Le Graet (entre autres) avaient connu le sociopathe harceleur moncon, ça les aurait fait relativiser...
Un grand maître en matière de reniflage, indéniablement.
Finalement, je comprends pourquoi tu passes tes journées (et tes nuits) sur ce site...
A force d'être agressif et d'injurier les gens, de raconter n'importe quoi et de leur faire subir ton prosélytisme de néo-stalinien, le seul moyen de t'exprimer c'est ton clavier... c'est le virtuel...
Tu illustres parfaitement le phénomène de décivilisation évoqué par Emmanuel Macron.
Amuse-toi Camarade !....avec les juni du 36 et d'ailleurs 🤮
🤪
nb: au fait, tu tiens toujours la compta du nombre de poubelles brulées ? n'hésite pas à poster la stat, c'est passionnant !
Tu t'emm.rde pas toi, tu es bien mal placé pour parler comme ça . J'ai jamais vu en 15 ans de temps sur le blog des coms aussi malsains que les tiens.
Hahaha je rentre tranquille du ciné et je vois que même dans la soirée le sociopathe n'a rien eu d'autre à faire qu'à me harceler histoire de donner un sens à sa sinistre vie 😂😂😂
Et le pire c'est que comme argument d'autorité à des fins d'analyse anthropologique il utilise.... le Tony Montana de l'Elysée 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
T'es un champion du monde, moncon, change rien on t'aime !!!!
PS - les poubelles brûlées je sais pas mais par contre je peux te citer le décompte des éborgnés, émasculés, mains arrachées et mutilés parmi les manifestants de 2023.
Bon après y a un CRS qui a pris cher aussi pendant les manifs...mais c'est son collègue CRS encore plus demeuré qui lui a balancé une grenade dessus.
D'ailleurs je sais pas si t'as vu mais y a une étude qui est sortie qui établit qu'un CRS sur 3 est au moins aussi c*n que les deux autres. Ca marche pour les députés macronistes aussi 😉
Sans surprise, ton message sur le fond comme sur la forme, est le parfait reflet de ton profil psychosocial et de tes piètres qualités humaines (...) et je te remercie de venir illustrer aussi parfaitement mon propos.
Sur le fond, tu as clairement un problème avec l'autorité et la hiérarchie, qui se traduit par tes tirades répétitives contre toute forme de pouvoir et de réussite sociale. C'est assez classique chez les narcissiques obsessionnels qui ne supportent pas la réussite des autres.
Mais s'en prendre ainsi aux CRS est plus étonnant et sans doute lié à une approche frustre et excessive de ta part, car le CRS est un supplétif de l'autorité et n'appartient pas à la classe sociale que tu abhorres.
Toi seul connaît la réponse...