Tandis que l’OL a encore un match de championnat à jouer samedi contre Reims, les regards sont déjà tournés vers la saison prochaine. Mardi, Sonia Bompastor a fait le point sur les différents dossiers chauds des Fenottes.
Une dernière danse pour finir cette saison en apothéose. Samedi à 17h30, les joueuses de l’OL seront à l’honneur au Parc OL. Vainqueures de la Coupe de France et de la D1 féminine à une semaine d’intervalle, les Fenottes vont disputer leur dernier match de la saison contre Reims et seront fêtées par l’ensemble du club. Une 22e journée de championnat avant de se tourner vers la Coupe du monde pour de nombreuses Lyonnaises. Sonia Bompastor ne sera elle pas vraiment encore en vacances, le mercato estival ouvrant rapidement ses portes.
L’entraîneure a du pain sur la planche avec des mouvements qui seront nombreux entre Rhône et Saône notamment dans le sens des départs. Janice Cayman et plus récemment Signe Bruun ont annoncé qu’elles ne seront plus à l’OL à la rentrée. Deux départs confirmés par Bompastor mardi sur le plateau d’OLPlay et qui ne seront pas les seuls.
Horan va prolonger l'aventure
Comme on pouvait malheureusement s’y attendre, Catarina Macario ne reportera plus le maillot lyonnais et devrait se diriger vers l’Angleterre (Chelsea). Amandine Henry va elle s’envoler vers les Etats-Unis et le FC Angel City. Doublure de Christiane Endler, Emma Holmgren a elle refusé une prolongation de contrat et va aussi s’en aller. Quand sera-t-il pour Eugénie Le Sommer et Dzsenifer Marozsan ? Elles aussi en fin de contrat dans quelques jours, les deux Lyonnaises ont reçu des propositions d’après la coach lyonnaise. "Les discussions sont toujours en cours avec Eugénie Le Sommer, le club lui a proposé quelque chose. Nous avons aussi fait une proposition à Dzenifer Marozsan, nous sommes en attente de sa réponse."
Stand-by donc, mais les supporters lyonnais peuvent avoir le sourire malgré tout. Après Vanessa Gilles, Lindsey Horan va également prolonger son séjour dans la capitale des Gaules comme l’a annoncé Sonia Bompastor. À l'instar de la Canadienne, ce devrait être une prolongation de prêt, Horan étant encore sous contrat jusqu’en 2025 avec Portland Thorns.
Garder Lindsey Horan serait excellent. Quelle joueuse ! Peut-être la meilleure de la saison.
Après Vanessa Gilles, ce serait vraiment une seconde contribution majeure à l'équipe 2023/2024.
Bonne nouvelle pour Lindsey Horan, très déçu pour et par Catarina Macario..
Sinon, des nouvelles de Delphine ??
Dans OLNS Sonia a donné quelques infos...
Premier examens pas terrible selon sa mine déconfite 😒.... et nouveaux examens aujourd'hui pour en savoir plus 🤞
Aucune nouvelle de Griedge N'bock en supposant qu'elle soit de retour pour la reprise a 100%
Sonia a aussi annoncé que la venue d'une gardienne (étrangère) serait en bonne voie... et confirme l'intégration avec le groupe pro de Maéline Mendy et Liana Joseph... d'autres jeunes fenottes sont aussi envisagées.
Elle affirme que le travail sur le mercato a commencé en janvier et elle parle de négociation pour une ou deux autres joueuses en renfort... à suivre.
Elle a évoqué des discussion avec d'autres clubs au sein de l'ECA concernant les calendriers internationaux et les blessures trop nombreuses (les croisés entre autre) ... quelques fédés seraient aussi en pleine réflexion avec les instances médicales.
Voilà pour l'essentiel
Bonjour isa,
Et, notre "peine" à nous, tu n'en parles pas ? 😊
... avantage dede ... comme on dit au tennis ! 😁😁
Je pensais que tu corrigerais aussi le "ont" devant, qui doit-être, je suppose, un "eux" 😛
... égalité ...
j'ai supprimé le "ont" .... et c'est "elles aussi" qu'il eut fallu mettre.... en fait je voulais mettre "sont" au présent avant de me raviser et oublier de corriger 😜
C'est comme ça quand on est pas encore complètement réveillés ! je suis dans ce cas aussi 😂 😊
On reprendra le match après une interruption bien méritée !
Autres précisions de Sonia, ...pour couper court à toute polémique. 😊
Michèle Kang valide les décisions et actions prises jusqu'à présent et sera très présente pour aider au développement de cette équipe féminine, qu'elle veut garder au plus haut niveau et contrer la concurrence anglaise notamment...
Concernant Janice : "elle a été une joueuse et une personne superbe à l'OL, avec un état d'esprit et un engagement irréprochable... il n'était pas question de freiner ses nouvelles ambitions "
Pour Signe et Emma : "elle sont internationales, elle ont besoin de plus de temps de jeu qu'il était difficile d'obtenir ici, nous ne les avons pas retenues"
Pour Amandine : "... elle a obtenu un contrat de 3 ans aux US " .... sous-entendu l'OL devait proposer moins vu son âge et aussi : "...sa blessure est plus longue a guérir... ces vieux terrains synthétiques sont à proscrire rapidement..."
... c'est vrai que pour développer le foot féminin c'est une belle mer..de (avis personnel 😡)
Avis partagé !
Idem
Déjà je trouve que des clubs comme Soyaux, Rodez, Le Havre et d'autres ne devraient pas être en D1 Arkema
Pourquoi on "oblige" , c'est un bien grand mot, mais pourquoi on oblige pas les clubs majeurs de L1 à investir plus en Ligue féminine , marseille (en D2 il me semble) tout comme Lille et Rennes, monaco, Lens, Nice .
Bonjour Poupette,
en son temps, la FFF avait incité les clubs de L1 et L2 à investir pour le foot féminin... je ne sais pas comment NLG (encore compétent à l'époque) avait réussi à compenser le montant des charges des joueuses de ces clubs.
Les contrats fédéraux étaient (et sont encore) une aide pour ceux qui n'ont pas la volonté de consacrer un budget conséquent.
Soyaux est toujours resté amateur à tous les niveau, par manque de moyen... le tissus industriel et l'économie locale sont minimalistes. Le sponsoring va plutôt vers le rugby (La Rochelle, Angoulême), plus abordable.
Rodez est un peu dans le même cas, par contre Le Havre est un vrai club de foot, avec une histoire, et c'est un beau centre de formation depuis longtemps... il leur manque juste un véritable entrepreneur à leur tête.
Lille monte en D1, et Marseille... bein ... c'est Marseille ! 😜
En Italie et en Espagne, les clubs masculin ont été bien aidés pour acquérir les licences des clubs amateurs.
En Angleterre le foot féminin était à une époque plus développé que celui des hommes... puis les championnats furent quasiment interdit pour favoriser le foot masculin... Depuis la levée de cette interdiction, TOUS les clubs pro ont une section féminine...
En Allemagne je ne sais pas, désolé... je vais piocher un plus tard... 😊
Bonjour isabielle, merci pour la réponse ,
Lille fait le "yo yo" D1 , D2, comme marseille qui était en D1 il y a 2 ou 3 ans .
St Etienne (notre bête noire ?) remonte cette saison .
Je suis très déçu sur le cas d Amandine Henry…. En arrêt de maladie?
Cette magnifique guerrière nous a manqué ces derniers matchs…et pour quelle raison?
Elle très pro…comme notre capitaine W Renard…
Absente des deux finales…sous prétexte d un contrat signé aux USA?
Si c est le cas …quelle déception..et quelle manque de professionnalisme et de reconnaissance pour son club
Et son Président…
Partir par la petite porte….je ne comprend pas bien.? Elle aurait dû être fêtée elle aussi.
En revanche elle restera dans ma mémoire pour son but Extraordinaire en finale l année dernière .quel talent.
Sonia a dit hier que sa blessure a été bien plus importante et longue à guérir...
Pour Amandine : "... elle a obtenu un contrat de 3 ans aux US " .... sous-entendu l'OL devait proposer moins vu son âge et aussi : "...sa blessure est plus longue a guérir... ces vieux terrains synthétiques sont à proscrire rapidement..."
Perso, autant je suis content pour Horan. Pour Gilles, je suis 50/50 car je trouve qu'elle a mis du temps à démarrer mais elle finit bien. Et j'avoue que j'aimais bien Buchanan.
Très déçu par Macario et Henry (même si j'avoue comprendre que l'opportunité de signer un contrat de 3 ans, notamment à LA est tout de même très allechante).
J'aurais été vraiment content de voir une association Ada-Macario car je pense qu'il y avait moyen de voir de belles actions ...
Pour Vanessa Gilles, il ne faut pas oublier qu'elle est arrivé blessée.
Ces 2 premiers matchs ont été des matchs de reprise... avec une équipe nouvelle, dans des systèmes de jeu jamais pratiqués ni à Bordeaux, ni avec le Canada.
C'est à partir du 3ème qu'elle a trouvé le rythme, concédé moins de corners stupides, puis elle est monté en puissance... seule boulette, en CDF contre Reims qui conduit à l'égalisation alors que les fenottes menaient avec assurance.... le mental a conduit à la victoire aux TAB, c'est formateur.
En C1 elle a été au top, comme face au PSG (les 3 matchs)
Son prolongement est une excellente chose... sauf pour Alice Sombath dont la progression va être un peu freinée.
J'avoue que Vanessa m'a fait oublier Buchanan et MBock.
Je maintiens, et le redit…très déçu par le comportement d ´Amandine Henry..
Si réel en arrêt maladie, pour ne pas se blesser? Avant de partir
C est tout simplement Honteux…..et triste pour les jeunes qui aiment..le foot
Mais en lisant ici…..personne développe réellement.
Comportement je précise si c est vrai c est à Vomir….
Alors où est la vérité ? Hein
Belle fête à L ol. Ce soir