La fête promet d'être belle samedi pour le dernier rendez-vous de la saison à Décines. 47 000 tickets ont déjà été vendus.
Bien que les résultats de l'équipe masculine n'aient pas été à la hauteur des attentes, il devrait y avoir foule au Grand Stade pour assister à la double confrontation entre l'OL et Reims. Pour rappel, les joueuses de Sonia Bompastor, championnes de France 2023, recevront les Rémoises à 17h30, tandis que les hommes de Laurent Blanc joueront à 21 heures.
Ce seront les ultimes matchs à Décines avant la fin de la saison, et pour l'occasion, le club a prévu de belles festivités. Les filles tout d'abord, qui pourront présenter leurs trophées de D1 et de la Coupe de France, fêtant cela avec leurs supporteurs après la victoire en terre parisienne dimanche. Ensuite, il sera temps de rendre un bel hommage à Jean-Michel Aulas, qui a quitté ses fonctions de président directeur le 8 mai dernier. Les tribunes devraient être bien remplies pour célébrer celui qui a consacré 36 années de sa vie à l'Olympique lyonnais, même si John Textor ne sera pas présent, au contraire de Michele Kang.
Des places à 25 euros encore en vente
Ce mardi, à quatre jours de cet événement, plus de 47 000 billets ont déjà été vendus. La barre des 50 000 sera donc largement franchie. Pour rappel, le ticket acheté est valable pour assister aux deux rencontres. Des places à 25 euros sont encore disponibles sur la billetterie grand public.
Notons que pour l'occasion, les tribunes de l'enceinte décinoise ont été renommées par des quartiers iconiques de Lyon : Tête d'Or, La Duchère, Gerland, Mermoz, Fourvière, Croix-Rousse, Préfecture, Bellecour et Terreaux.
Déjà 10000 de plus que Gerland plein ...
Je suis content, j'habite a côté mais force est de constater que l'OL a perdu une partie de son âme en venant ici en quittant Lyon
J'ai entendu ce matin que l'Open parc magnifiquement organisé depuis 7 ans dans l'endroit splendide qu'est le parc de la tête d'or serait déplacé dans un avenir très proche a decines
Le cadre sera nul ... Mais faire rentrer du fric est le principal but ou objectif de nos jours
Et oui le vieux stade faisait partie du coeur de la ville , il vibrait au rythme de celle ci.
Depuis qu'il a été délocalisé dans un champs de la périphérie ( en expropriant le paysan propriétaire avec des méthodes dirons nous ... expéditives..) , il a perdu de son charme .
A l'image de l'époque où le digital , la robotisation de la société, fait des supporter de simples consommateurs, les joueurs , des ressources analysées par des data et ou les clubs sont devenus des entreprises d'entertainment mais plus des clubs de foot.
On s'inquiètait de la perte d'identité de l'institution OL avec l'arrivée des ricains , mais celle ci est perdue déjà depuis longtemps.
C'est Claude Bez et Tapie qui ont lancé le foot business en France , ça remonte au début des années 80.
D'abord Roger Rocher d'ailleurs les 3 ont malheureusement fini derrière les barreaux !!!!!
Et oui les trois étaient aussi de sacrés truands ...
Avec la palme pour nanard et ses combines....
Le modèle de Jma.... qui lui, n'est pas tombé dans les magouilles et a su rester propre , c'est tout a son honneur.
Personne n'a été viré milli militari comme vous voudriez le laisser penser, c'est un mensonge et pour ce qui est du numérique sur lequel vous crachez ça me fait doucement rigoler ! Vous n'avez pas de smartphone ? Pas de pc ? Pas de tablettes ? Vous roulez en 4l ? Démago a 2 balles. Sans intérêt.
C'est vrai tu fais bien de le rappeler Juni, ces deux là était des grands escrocs de la finance, des voleurs du peuple 🤮🤮
Encore cette fausse histoire de paysan maltraité par Monsieur Aulas !!! visiblement tu ne connais pas le dossier.
On peut le voir sous forme de nostalgie mais aussi que notre écrin était en 2016 élu le plus beau stade de l’Euro.
En tout cas moi je prends plaisir à venir de loin et apprécie les commodités d’accès.
Car Lyon et ses bouchons c’est quelquechose ! 🙄 😉😁
Moi ce qui me fait marrer c'est de lire des gars qui se la joue vieux de la vieille avec le sempiternel "c'était mieux avant". Alors oui, c'est vrai, la vie en France était mieux avant mais un truc que je ne partage pas du tout c'est ce refrain sur Gerland qui avait une âme et qui était "mieux avant". D'abord on parle de quel Gerland ? celui qui a été profondément modifié pour France 98 ? ou celui qui a été modifié pour l'Euro 84 et ses 54 000 places ? celui d'avant encore et ses 48 000 places ? lequel ? parce que le dernier était vraiment moche avec ses semblants de virage complétement décalés et non reliables aux latérales, son acoustique souffreteuse et son style affreux. Franchement, quitte à choisir j'ai préféré celui qui avait ses vieux virages de vélodrome, donc celui d'avant 98. Sinon je préfère 1000 fois plus le Groupama, ça c'est du stade !
Gerland a été classé monument historique.🙂
Perso, je l'ai connu avec sa piste de vélo en bois, sa piste d'athlé , des chaises pliantes derrière les buts coté Nord , si ! si !, pas encore d'horloge, encore moins de loges.
Mais avec la crécelle de Jean Bouin, tribune historique des supporters .
1100 matchs vécus dans ce qui restera " L'antre de l'OL "...
DDP 69 est aussi un monum... heu !... supporter historique !🤣
Une piste en vélo en bois ???
C'est du temps des premières heures de l'OL , dans les années 50 !!
( auparavant le Lyon olympique universitaire évoluait au stade des Iris à Villeurbanne. )
J'ai retrouvé des photos historiques du stade à ses tous débuts , jusque dans les années 20 !!
https://surlatouche.fr/histoire-du-stade-gerland/
Janvier 2016 quand je suis arrivée au Grand Stade, placement intermédiaire, arrivée en haut des marches j'ai cru que j'arrivais dans un stade anglais, l'impression était énorme .
Et puis pour se garer à Gerland, à mois d'arriver je ne sais combien de temps avant le match, c'était un vrai cauchemar
53980 spectateurs pour la réception de monaco = record à battre
Salut Poupette,
J'ai eu la chance avec mon épouse de visiter le stade en décembre 2015 avant son inauguration, tout comme OLPP d'ailleurs , je crois , à la même époque.
Nous avons pu aller dans les " entrailles " : vestiaires, salles de soins, loges , salle de conf, parkings sous tribunes , etc....
Les peintures n'étaient pas terminées, il y avait encore des gravats dans certains coins.
Grandiose et impressionnant ! Surtout la vue en étant au pied de la pelouse ! 🤩
J'ai une belle série de photos " collector " personnelles .
Mais, il n'empêche que j'ai encore la nostalgie de Gerland .....😥
J'en parlerai sans doute plus tard , j'ai du boulot ....
Nous avons tous.... enfin les fans de foot... une nostalgie d'un match ou d'un stade et son ambiance qui nous colle à la peau. 🤩
L'avantage des plus anciens - ceux qui ont voyagé et suivi leur équipe à travers l'Europe, ou qui ont tout simplement profité d'une présence et d'une compétition pour aller au stade - c'est qu'ils peuvent cumuler les souvenirs de moments inoubliables. 💕
Mais il y en a toujours un, plus fort que les autres, que l'on partage volontiers avec d'autres passionné.
Perso, c'est une journée de derby milanais à San Siro (avant rénovation) avec 91922 spectateurs...
Mais çà c'était avant... le folklore populaire à bien changé depuis ! 😊
Bonjour isabielle,
À ce propos et au sujet de San Siro , tu peux si tu le veux , voir ma trombine là bas ( et celle de mon épouse et de mon fiston) , sur le site d'OLPP qui m'a fait le grand honneur de publier q.q. unes de mes photos d'archives ...
Sur le site, rubrique " Divers" > Le musée de Dede P. Bandeau à gauche > Déplacements . ( accès avec FireFox, sinon ça beug) .
Bon d'accord, c'était il y a q.q. années, mais plus récemment dans rubrique " Stade de Décines" > Visite du musée" en compagnie de OLPP lui même ! 😜
Après, tu n'es pas obligé non plus !....😉
J’ai suivi brique à brique la rubrique de Basile sur OL TV, moi ce stade me fait rêver depuis le début.
Gerland j’y ai peu de souvenirs, mais c’est comparable à Chaban-Delmas à Bordeaux, c’est une autre époque.
Retrouver un 11 comme à l’époque dans le grand stade mettrait tout le monde d’accord je crois.
"Retrouver un 11 comme à l’époque dans le grand stade mettrait tout le monde d’accord je crois."
C'est pas faux.
Le désamour du grand stade (que j'ai aussi) et le fait de le trouver sans âme (ce que je pense aussi, comme beaucoup) vient des déceptions qu'on connaît depuis notre entrée dedans et ça accroit notre nostalgie de Gerland.
Une équipe de qualité avec des résultats à la clé dans un stade en feu et je pense qu'en effet le Grand Stade serait plus apprécié (bon après les 2H AR depuis le centre ville sont bien soûlantes quand même).
Cave,
C'est pourtant bien à Gerland que s'est écrite l'Histoire de l'OL .
Bien évidemment que c'est le passé, mais il est toujours possible ( et même souhaitable) selon moi de pouvoir en reparler de temps en temps.
Et c'est bien là bas que j'ai les plus nombreux souvenirs.
On efface pas 55 années d'un revers de main.....
Des soirées inoubliables vécues même si nous étions 25000 de moins, pas de Wifi , pas de livraison de bière à son siège , mais avec des stands extérieurs qui sentaient bon la merguez/frites , et des supporters historiques du club, avec tout un quartier qui prenait feu les soirs de matchs...
Dans mon esprit, il n'était pas question de lancer un débat , pour ou contre le Grand stade, mais d'évoquer simplement une nostalgie bien compréhensible pour les anciens .
Rien de plus....
PS: D'ailleurs je reste abonné dans le nouveau, c'est dire ! 😉😜
tu te souviens du soir ou Jean Baeza est sorti en larmes , parce qu'il avait pris un rouge et ne jouerait pas finale de la coupe de france .
C'était du temps de fleury , serge chiesa , lacombe .
Quelle belle équipe , j'était tout petit et j'étais émerveillé de voir comme ils combinaient et comme ça jouait vite entre eux , à une touche . Quand Di nallo partait au but j'étais impressionné .
Les jeunes de l'équipe actuelle , ne connaissaient même pas son nom , il a fallu que laurent Blanc leur montre le meilleur buteur de l'histoire de l'OL ( belle initiative de sa part je l'en remercie ) .
Perso, je me souviens de tout car c'était ma 2ème maison ...
Y compris des débuts de Fleury totalement inconnu , qui s'échauffait en baskets , survêt bleu clair, derrière J. Jaurès ou se trouvait l'ancien vestiaire du tennis.
Sur l'un des murs, était peinte une cage de foot avec des cases numérotées, et Fleury passait son échauffement à frapper en visant une case ....
Un peu plus jeune que lui, c'est là que j'ai commencé à faire sa connaissance, plus personnelle.
Personne ne se doutait alors qu'il deviendrait une légende du club ...
Quant à Jeannot Baeza ( Paix à son âme) j'ai eu l'occasion de le côtoyer, et de passer une ou deux soirée avec lui ....
À ce sujet, je vous renvoie à mon post de 15h59, plus haut, à destination d'isabielle, pour y retrouver certaines photos de l'époque avec ces deux " artistes " !......
@dede P69
.... merci je les ai déjà vu ! .... moi aussi j'étais jeune !😊
Je suis souvent sur le site 🤩... et tu ne passes pas inaperçu 😁
... et Baeza était bon copain avec le 8 de notre équipe en corpo... c'est loin tout ça !
isabielle,
Alors désolé , je ne pensais pas être aussi célèbre !!!😉😜
OL club populaire !
Le stade est une réussite , il est absolument magnifique on est d'accord, mais il y manque encore une âme , celle qu'il y avait a Gerland. Il y a quelque chose de trop clean , trop froid dans cette modernité.
Si une grande équipe y joue ça viendra sûrement avec le temps ...
Il est en phase avec l'époque , et textor qui est encore plus féru de modernité , de numérique et d'informatique que Jma , ira sans doute plus loin dans le changement d'ère de l'OL .
La.nostalgie du vieux stade restera néanmoins avec ses odeurs de merguez frites , la pluie qui nous tombait dessus dans les virages et ses travées en béton ou on se gelait les fesses ....
@Dede
@JP
Merci pour vos descriptions nostalgiques de Gerland (l'odeur merguez frites 😉 ), j'ai eu l'impression d'y être retourné pendant un court moment 😉
.... P'tain y'en a quelques unes que j'ai pas digérées des ces merguez ! .... c'était le repas du soir.... pour les matchs de coupe d'Europe, alors que j'étais en déplacement pour le boulot, je rentrais à Lyon pour le match... et je repartais dans la foulé !
Moi aussi je n'aurais pas loupé l'évolution du Grand Stade, tous les mois il me semble OLTV, à l'époque, faisait un reportage pour que les abonnés suivent son évolution .
Les abonnés avaient été invité à aller le visiter alors que les sièges n'étaient pas encore posés, on y était allé
2H AR, nous, de Vienne quand tout allait bien on pouvait mettre 30mn, bon, souvent on a mis beaucoup plus (accidents, manifestations) .
Bonsoir DP69, je n'ai visité que les "entrailles" de Gerland, je n'ai pas visité le Groupama mais j'ai visité le Musée, je l'ai déjà dit mais si on aime l'OL on DOIT visiter le Musée, j'ai d'ailleurs parlé avec S. Benas, je l'ai félicité .
la nostalgie de gerland , c'est aussi celle de notre jeunesse .
il fallait se garer loin , parfois on marchait longtemps , et pendant le trajet , on était ennivré des senteurs des marchants ambulants .
On y avait nos habitudes , pour moi c'était le virage de l'horloge , j'allais toujours dans celui ci .
Pour certains matchs de gala comme une finale de coupe d'europe avec un club russe je crois , qui avait fait un show offensif , j'allais à Jean Jaures , dans les tribunes moins populaires .
A la sortie du stade , les soirs d'affluence , c'était un peu le bazar , comme au vélodrome encore actuellement .
On rejoignait sa voiture et on allumait fébrilement l'auto radio , pour écouter les résultats des autres matchs , il n'y avait pas d'internet , de portables , et toutes ces choses la ....
"il fallait se garer loin , parfois on marchait longtemps , et pendant le trajet , on était ennivré des senteurs des marchants ambulants ."
Quel bonheur!💫
Les marchands ambulants pas la marche à pied.😉😂
moi c'était un bonheur car j'y allais avec mon père et c'était les moments ou j'étais le plus avec lui .
Forcément tu ne peux pas oublier ...
A la mi temps le speaker annoncait les résultats sur les autres terrains ( à l'époque tout le monde jouait le même soir , il n'y avait pas la surenchère médiatique actuelle , les droits tv etc .... , beaucoup moins d'argent que maintenant ) .
Le stade grondait ou vibrait , selon les scores , avec les surprises qui créaient une clameur .
Aujourd'hui ça n'existe plus , chacun a les résultats en instantané sur son téléphone ....
A la fin du match , tout le monde attendait que les résultats finaux soient annoncés dans le stade .
Quand l'OL faisait une bonne opération , le stade chantait et les gens sortaient avec la banane
JP fend l'armure ! C'est aussi ça qui fait le charme du site, les gens qui partagent leur passion et des moments de nostalgie 🙂
Magnifique comm JP !!!
C'est vrai que Gerland ça rend nostalgique.
Et comme tu dis ces résultats du championnat annoncés en même temps et que tout le monde découvrait en même temps ça avait vraiment un coté sympa !
👍
Idem avec poupette lors de l'inauguration du 1er match en 2016, un stade comme en Angleterre, j'ai failli prendre un crise cardiaque en le découvrant
Comme olyonnais, je me garais aussi très moins du stade, c'était la grosse merde niveau accès, surtout lors des matchs de C1 en semaine, aucun regret de ce côté
Idem avec Tonga, aucune âme a decines car on a encore jamais eu une grosse équipe dans ce stade, quelques grands matchs, 2 a 3 par an max
J'ai connu Gerland (bien moins que certains ici !) et merci aux anciens de m'avoir remémoré ses odeurs de frites merguez, ses bancs en béton où on se faisait arroser avec la pluie, les Valenciennes/Lyon du dimanche après midi avec 1753 spectateurs par moins 5 degré en janvier, les places en haut dans les virages où il fallait une vue de jeune homme pour distinguer Di Nallo et Chiesa quand ils étaient à l'autre bout du terrain etc.... Mais malgré tout ça il reste comme avec sa première "deudeuche" ce rapport affectif avec un tel lieu, et la question de comment faire le deuil de ce stade qui contient tant de souvenirs heureux... S'y rajoute une charge symbolique pour certains ; le passage du témoin d'un père à son fils, l'entrée dans la vie d'adulte... Et puis la nostalgie de détails perdus : merci à JP d'avoir rappelé ces moments magiques où le speaker annonçait les résultats sur les autres terrains de France... Donc, oui, de ce point de vue et celui de la facilité d'accès pour ceux qui comme moi habitaient Lyon (même si à l'époque faire plus de 500 mètres à pied était à peine acceptable...) Gerland c'était mieux...
Mais, objectivement, ce nouveau stade, est tout de même bien mieux foutu pour voir dans de bonnes conditions un match de foot, et à permettre à un plus grand nombre d'en profiter !.. Il lui reste à écrire sa propre légende, et à remplir son armoire à trophées !
Salut Mimoun. Alors moi qui ne suit pas de Lyon je n'ai jamais pu faire le deuil de Gerland, donc je me demande bien comment peuvent faire les lyonnais ??
J’ai bien connu Gerland moi aussi qui venait de Chambery voir l’OL en D2. On était pas bien nombreux à l’époque dans le virage Nord mais j’adorais monter les « marches » et arrivé en haut, découvrir l’entre du stade qui me faisait penser à une arène romaine. Ça reste des souvenirs magnifiques mème si je me suis fait casser 2 fois ma voiture garée à des Km. Le Groupama stadium est une réussite mais je continue de penser qu’on aurait dû prévoir une capacité de 70/75000 places. Vous allez me dire qu’il n’est pas toujours plein depuis sa construction je vous répond qu’avec une équipe du niveau de celles des années 2000/2010, les 75000 places auraient trouvées preneur à chaque match à domicile. Et plus quoi de mieux d’avoir le stade le plus grand de France ( pour les clubs ) devant Marseille !.
2 fois aussi ma bagnole !
Qui dit mieux ?
Ce stade sonne déjà bien trop souvent vide. Et lorsque tout le haut est fermé, c’est déprimant.