Portées par leur succès en Coupe de France et leurs trois points d'avance, les Fenottes peuvent s'assurer le titre de D1 dès ce dimanche en battant le PSG (21h).
Dominateur tout au long de la saison ou presque sur le plan national, l'OL est à 90 minutes d'un nouveau doublé qui porterait son nombre total de trophées avec les Fenottes à 36. Pour s'ouvrir les portes de ce grand bonheur, la mission est simple, du moins sur le papier, il faut battre ce dimanche le PSG chez lui, au Parc des Princes (21 heures).
Une semaine après la victoire lyonnaise en Coupe de France (2-1) lors de la première des deux "finales" entre les deux équipes, les compteurs sont remis à zéro, ou quasiment. L'avantage psychologie est désormais du côté des leaders du championnat, qui possèdent en plus un matelas de trois points d'avance.
L'OL en position de force
Cela veut donc dire que les joueuses de Sonia Bompastor n'ont pas forcément l'obligation de l'emporter, un simple résultat nul retarderait probablement le sacre de quelques jours (dernier rendez-vous le 27 mai, avec les célébrations). Les Parisiennes elles sont dos au mur, mais un succès ce 21 mai leur offrirait la première place au jeu de la différence particulière (Paris a gagné à Décines 1 à 0 à l'aller).
Si le contexte sera différent, notamment pour l'environnement extérieur, l'entraîneure des Rhodaniennes sait qu'elle pourra s'appuyer sur quelques points ayant bien fonctionné le week-end passé. "En ayant gagné la Coupe, ça nous permet de préparer ce match de manière plus sereine, avec de la confiance, tout en capitalisant sur ce qu'on a bien fait. Il est important de bien analyser cette partie et d'en tirer les bons enseignements. On veut prendre l'ascendant. On a fait de bonnes choses, mais nous avons des axes d'amélioration et de progression. De par mon parcours, je m'attache beaucoup au contenu et j'aimerais qu'on puisse proposer plus de jeu", a-t-elle expliqué avant le choc.
Un PSG diminué offensivement
Aujourd'hui, le PSG n'apparaît pas comme le favori de cette confrontation, particulièrement car sa force offensive a grandement diminué avec les pertes de Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Malgré ces absences, le club de la capitale croit fermement en ses chances. "On a une opportunité extraordinaire. On a la possibilité en 90 minutes d'effacer nos contre-performances et transformer même un exercice difficile en une saison qui pourrait presque devenir exceptionnelle, a encouragé Gérard Prêcheur, le coach francilien. C'est génial, on ne peut pas manquer cette chance-là."
Pour l'Olympique lyonnais, c'est également la première sortie sous la direction de Michele Kang, mais le staff a veillé à ce que cela impact le moins possible le groupe. "Notre métier est de rester concentrées sur le sportif, on est focalisées sur la performance. Là, on doit jouer la finale du championnat, avec une bonne rivalité contre une équipe revancharde qui aura envie de nous battre", a rappelé Bompastor. Les tenantes du titre ont un dernier coup de collier à donner, et il serait opportun que ce soit ce dimanche.
Ça ferait tâche de perdre le match sur un but a la con ou un vol arbitral dans les arrêts de jeu et donc le titre !
Les parisiennes devront faire le jeu et attaquer, en se découvrant un peu ? possible, à nous de nous engager dans les brèches offertes et en profiter, autant que faire se peut !
Comme pour le match de CDF, marquer au plus vite, ce serait rassurant et, ne pas se relâcher pendant 95 mn.
Nous ne sommes pas à l'abri d'un balc, ou d'une arbitre pro Paris, c'est vrai mais j'espère que ce ne sera pas le cas.
Bonjour O&l.
Ce serait possible d'avoir sur le site le classement des filles et des garçons en permanence ?
Bjr Juni,
Cette demande avait déjà été exprimée, du moins pour les garçons, il y a qq années déjà sans succès...
Il est tjs bon de la renouveler, l'espoir fait vivre...
Salut Juni,
Nous avions eu droit pendant plus ou moins une saison à un classement, pour les hommes.
Il a disparu lors du dernier changement de maquette du site.
Après, tu peux garder le lien https://www.google.com/search?&q=classement+ligue+1 comme moi, le premier résultat est à la fois super détaillé et synthétique, voire carrément aller sur https://www.ligue1.fr/classement, et ça fait l'affaire. Pour les hommes, du moins.
Pour les femmes, https://www.football365.fr/competition/FEM_FRA/classement/feminines-france-football.shtml est pas mal.
Perso les calendriers, c'est bien de pouvoi les connecter à son agenda (google ou ios), me semble que la LFP le fait
Trop d'OL tue l'OL. Ce ne serait pas une mauvaise chose que de laisser de temps en temps un titre au PSG. Ca relancerait un peu l'intéret pour le championnat féminin.
... et pourquoi au PSG ? .... tartuffe ! 🙃t'en as encore beaucoup des idées comme ça ? 😂
😂👍
Laisser le titre au PSG... Quelle bonne blague ! Et puis quoi encore ?
C'est au PSG de faire les efforts pour se montrer supérieur à l'OL, mais ce qu'a compris un président comme Aulas, l'enturbanné de service est loin de lui emboiter le pas.
http://statsfootofeminin.fr/classements.php?id=720
Domicile et extérieur et + si affinité 😊
[HS] les matchs du jour- faits marquants :
- Fleury frustré d'un péno flagrant face à Bordeaux.... l'arbitrage a vraiment besoin de formation et d'un avenir professionnel 🥱
- triplé de Ouleymata Sarr .... aurait-elle l'edf en point de mire ? ... on me souffle qu'elle a enfin changé de chaussures !
- and last ... but not the least :
Dumornay a encore frappé : 2 buts face à Dijon dont 1 à la 69 ème = elle s'entraine déjà pour le WHAOU ! 🤩🤩