Sur ses sept passes décisives distribuées cette saison en Ligue 1, Bradley Barcola en a offert six à Alexandre Lacazette. La meilleure connexion du championnat en 2023.
Une ascension fulgurante pour un joueur dont le potentiel n'a pas sauté aussi fort aux yeux des observateurs que celui d'un Rayan Cherki par exemple. En 2023, Bradley Barcola a cassé une à une les barrières qui le séparaient de l'équipe première lyonnaise, au point que son absence est aujourd'hui préjudiciable à l'OL, à l'image du revers à Clermont dimanche dernier (2-1).
Avec sept buts et huit passes décisives toutes compétitions confondues sur l'année civile, ses statistiques s'ajoutent à l'impression visuelle, celle d'un attaquant progressant de match en match. Vendredi contre Monaco, c'est encore lui qui est à l'avant-dernière étape sur l'égalisation d'Alexandre Lacazette.
Un schéma récurrent
D'ailleurs, entre les deux hommes, la connexion semble plutôt bien passée, puisque face à l'ASM, Barcola a délivré sa 6e offrande cette saison en Ligue 1 à son capitaine. Admirateur de l'avant-centre dans sa jeunesse, au point d'avoir des posters de lui aux murs de sa chambre, l'ailier est désormais son principal pourvoyeur, comme le montrent les trois passes décisives pour le numéro 10 contre Montpellier (5-4).
En 2023, le footballeur de 20 ans est d'ailleurs le joueur ayant offert le plus de caviars à un même coéquipier (Lacazette) dans l'élite française. On remarque en plus que régulièrement, le même schéma se répète, avec Barcola en débordement sur le côté droit, avant un centre pour le buteur rhodanien, souvent bien placé dans la surface.
Et c'est souvent la même situation, débordement et petite passe pour un but de renard d'alex. Barcola fait ce qu'on attend de nos ailiers depuis 10 ans...
Il est très surprenant et on ne l'attendait pas. A voir s'il confirme.
Dommage que Bradley va se faire brader pour quelques millions cet été.
Il avait quand même montré des choses en u19 et avec la réserve, il ne sort pas de nulle part
La différence est toute simple : les débordements. Choses dont on s'est volontairement privés à l'ol depuis peut-être 10 ans.
Quand je dis que Laurent Blanc nous réapprend le football, j'exagère a peine...
Ah ces p... d'ailiers aux faux pieds, qui ne permuttaient jamais pour rentrer sur leur bon pied s empaler sur les défenses !
Ça fait tellement longtemps que ça me fait péter un câble!
Tout comme le fait de ne jamais mettre un mec au 2e poteau sur corner défensif....
Des spécificités lyonnaises incompréhensibles.
Lille a gagné vs Marseille.
Conséquences -> la 5ème place c'est vraiment mort pour l'OL, Lens finira sûrement deuxième et Marseille verra son été et son mercato occupés par l'incertitude des barrages de LdC.
Avec la victoire de Rennes demain, l’OL est seul au monde les équipes devant sont trop loin et celles de derrière également.
Rennes Monaco et Lille vont se battre pour la 4eme place.
J'aurais pas parier une pièce sur Lille,c'est embêtant mais on n'est pas surpris,notre équipe est trop irrégulière c'est dommage, curieux de voir se qu'il se passe cet été.
Oui et la préparation qui va avec et qui coûte cher. La saison prochaine va être un défi pour eux. Mais je dois dire que je les aurais jamais vu être aussi efficace en championnat. 15 arrivées 15 départs, un nouveau coach, au bord du licenciement après 3 matchs amicaux... Je ne sais pas comment ils ont fait pour que la mayonnaise prenne quand même ! Bravo à Tudor il faut le dire. Maintenant pour eux la saison de la confirmation arrive. Avec un barrage de ldc à jouer. Et espérons le, un OL qui ne sera pas qu'un sparring partner!